Pourquoi la hotte souffle-t-elle dans la direction opposée dans un appartement : les principales raisons et moyens d'éliminer le tirage inversé
Si la hotte d'un appartement souffle dans l'appartement, cela affecte immédiatement le confort et souvent la sécurité de la vie. Et il faut faire quelque chose à ce sujet. Êtes-vous d'accord? Après tout, personne ne veut respirer de l’air vicié, souffrir de maladies respiratoires ou être constamment sous la menace d’une explosion de gaz.
De plus, dans certains cas, il n'est pas difficile de résoudre le problème, même par vous-même. Et nous expliquerons comment procéder correctement dans notre article - nous analyserons les principales raisons pour lesquelles le refoulement se produit dans un appartement et nous fournirons également des recommandations pour éliminer le problème.
Le contenu de l'article :
Pourquoi le système de ventilation tombe-t-il en panne ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un tirage inversé se produit, mais elles reposent toujours sur le même processus physique, à la suite duquel une pression plus élevée apparaît dans les conduits de ventilation que dans les locaux. Cela empêche l’humidité, les odeurs et les substances nocives de quitter le bâtiment.
De plus, sous l'influence d'une pression accrue, l'air contaminé et la vapeur sont expulsés des canaux du système de ventilation vers toutes les ouvertures à proximité. Par exemple, dans les fissures et les crevasses des canaux.
Et le pire, c'est que l'air provenant de la zone de haute pression pénètre principalement dans la maison, car c'est le moyen le plus simple.
Lorsque le système fonctionne dans la direction opposée et qu'il n'y a pas d'extraction d'odeurs ou d'humidité de la pièce, les résidents doivent alors réfléchir à ce qu'il faut faire pour résoudre le problème.
Et vous pouvez obtenir le résultat souhaité en effectuant un certain nombre de procédures, notamment :
- Inspection visuelle du système de ventilation ;
- Vérifier la bonne installation des éléments structurels du système de ventilation ;
- Vérification de la documentation de conception.
A chaque étape, les interprètes recherchent les causes et les lieux d'apparition des zones anticycloniques conduisant à un refoulement.
Étant donné que le problème du refoulement affecte directement le confort et la qualité du microclimat dans l'habitation, il est nécessaire d'en savoir plus sur les raisons de son apparition.
Raison n°1 – corps étrangers dans le conduit de ventilation
Tout changement dans la conception de la ventilation peut entraîner une diminution de l'efficacité de l'échange d'air. Et cela arrive souvent. Mais ce qui simplifie la tâche d’identification d’un défaut, c’est que cela peut être fait rapidement et sans aucun frais.Puisqu’il suffit d’effectuer une inspection visuelle, que vous pouvez faire vous-même si vous le souhaitez.
Mais il ne faut pas abuser de cette opportunité. Car en même temps, il faut quand même avoir certaines compétences, et surtout, connaître et respecter les précautions de sécurité.
Lors d’une inspection visuelle, faites attention à :
- état de la chaîne conduits d'air et autres éléments structurels ;
- intégrité de la structure des conduits d'air et d'autres parties du système.
Dans le premier cas, la présence ou l'absence de corps étrangers dans les conduits d'air est détectée. Ce qui affecte considérablement les performances du système de ventilation.
La raison en est que lorsque des corps étrangers pénètrent dans les canaux, l'échange d'air est perturbé, ce qui entraîne un tirage inversé.
Et le pire, c'est que presque tous les objets tiers peuvent créer des problèmes, notamment les feuilles, les branches d'arbres, la suie, les sacs en plastique, les bouts de papier et tout autre débris.
Pour vous débarrasser des débris et autres objets qui ne doivent pas se trouver dans le conduit de ventilation, vous devez effectuer nettoyage.
Pour réduire le risque que des corps étrangers et de l'humidité pénètrent dans les conduits d'air, vous devez installer déflecteurs. Ils protègent également du vent, qui peut entraîner un courant d’air inversé.
Raison n°2 – dommages mécaniques et usure
Si l'inspection de l'état des canaux internes ne donne aucun résultat, vous devez alors vous assurer de leur intégrité.
Pourquoi est-il nécessaire d'inspecter l'absence des éléments du système :
- dommages mécaniques ;
- Signes d'usure;
- traces de vieillissement du matériau à partir duquel sont fabriqués les éléments de conception de ventilation.
Un refoulement peut se produire en raison de dommages mécaniques tels que l'apparition non autorisée de trous supplémentaires dans les parois des conduits d'air. Un exemple consiste à découper un siège pour accueillir un ventilateur.
Un dysfonctionnement tel qu'une ventilation inversée dans un appartement peut survenir du fait que des éléments individuels, en raison de l'usure, détériorent les performances du système de ventilation. Par exemple, si le ventilateur prévu dans la conception se bloque, une zone à haute pression peut apparaître à l'étage supérieur, que l'air évacué ne traversera naturellement pas.
Les défauts répertoriés sont éliminés en scellant les fissures, les trous, en remplaçant les éléments structurels défaillants ou en les nettoyant, ce qui est vrai pour Ventilateurs, déflecteurs et autres équipements.
Raison n°3 – conditions climatiques difficiles
Des conditions climatiques souvent difficiles entraînent un blocage partiel ou complet des conduits d'air. Par exemple, brouillard, fortes gelées ou vents, précipitations.
La raison en est qu'à des températures négatives, des dépôts de glace peuvent se produire sur les surfaces internes des canaux, et ce, de manière importante. En conséquence, le processus naturel d’échange d’air peut être perturbé pendant longtemps.
En cas de vent fort, de brouillard ou de précipitations, un courant d'air inversé peut se produire pendant une courte période. Mais néanmoins, cela entraîne toujours une diminution du niveau de confort et de sécurité dans le logement.
Le seul moyen efficace d’éliminer le problème des dépôts de glace dans les conduits de ventilation est le nettoyage.
Raison n°4 – erreurs d'installation
Il arrive souvent qu'une installation de mauvaise qualité ou incorrecte affecte considérablement les paramètres du système de ventilation. Par exemple, un conduit d'air installé dans un mauvais angle ou des joints qui fuient peuvent provoquer l'apparition d'une zone de haute pression et, par conséquent, un refoulement.
Des déflecteurs, têtes, ventilateurs, etc. mal installés réduiront l’efficacité du système. grilles, soupape.
Les problèmes sont éliminés grâce à une installation de haute qualité des éléments structurels.
Raison n°5 – ignorer la documentation du projet
Il arrive presque toujours que certains spécialistes conçoivent, tandis que d’autres réalisent l’installation, alors que de nombreuses normes n’ont qu’un caractère consultatif.Du coup, cela se produit souvent comme dans la célèbre fable du cygne, de l'écrevisse et du brochet.
Par conséquent, un déflecteur installé d’un mauvais type ou un conduit de ventilation de mauvaise taille entraînera des zones de haute pression.
Les problèmes peuvent être créés par :
- les têtes ne sont pas de la bonne longueur ;
- des conduits d'air dont la section diffère de celle de conception ;
- ventilateurs dont les performances dépassent la conception, etc.
De plus, les raisons énumérées sont faciles à identifier, mais il existe de nombreuses options que seuls les spécialistes peuvent traiter.
Par exemple, cela pourrait se produire si :
- le volume du conduit de ventilation ou sa conception interne ne répond pas aux exigences ;
- les dimensions transversales des canaux, des tuyaux, des hottes et des extrémités ne permettent pas l'évacuation du volume d'air requis ;
- il y a plus de consommateurs que prévu ;
- température inappropriée dans les conduits d'air, etc.
Le rapprochement avec la documentation de conception est le moyen le plus difficile d'identifier les causes du backdraft. Mais dans ce cas, il est nécessaire de disposer d’un apport important de connaissances et de compétences, puisqu’il est souvent nécessaire de procéder à des procédures de contrôle et de vérification.
La fonctionnalité du système est restaurée en remplaçant les éléments structurels qui ne correspondent pas à la conception.
Et lorsque cela n’est pas possible, des méthodes telles que :
- le revêtement, qui est le placement de tuyaux à paroi mince à l'intérieur de la gaine de ventilation qui peuvent modifier les caractéristiques du système dans son ensemble ;
- augmenter la longueur du tuyau de ventilation.
La dernière méthode pour éliminer le backdraft est l’une des plus efficaces et dans la plupart des situations.
Ainsi, une extension de seulement 1 mètre peut éliminer la possibilité d’une inversion de poussée récurrente dans un certain nombre de situations. De plus, dans de nombreux cas, il ne sera pas nécessaire d’éliminer les lacunes à l’origine du problème.
Pourquoi le backdraft se produit-il encore ?
La partie précédente de l'article énumérait les causes traditionnelles des problèmes du système de ventilation. Ils apparaissent et continueront d’apparaître tant que les gens utiliseront des conduits d’air. En conséquence, des technologies efficaces ont été développées depuis longtemps pour permettre de restaurer rapidement et à moindre coût la fonctionnalité de tout système de ventilation.
Mais au cours des dernières décennies, notre pays a commencé à utiliser activement des technologies qui nécessitent une approche intégrée et la participation de tous les habitants. Et des problèmes surviennent régulièrement à ce sujet.
Par conséquent, les résidents de nombreuses maisons sont incapables de faire face à un certain nombre de raisons conduisant au tirage inversé :
- installation massive de fenêtres modernes scellées ;
- l'émergence d'une zone anticyclonique au-dessus des étages supérieurs en raison de charges importantes sur le système ;
- incohérence des actions et analphabétisme des habitants.
Étant donné que les systèmes de ventilation d'un nombre important de bâtiments à plusieurs étages sont inefficaces pour les raisons ci-dessus, vous devez vous familiariser plus en détail avec chacun d'eux.
Remplacement des vieilles fenêtres par des fenêtres en métal-plastique
Avant de commencer à restaurer la fonctionnalité de la ventilation, vous devez comprendre que dans la plupart des maisons modernes, elle repose sur les principes de l'échange d'air naturel.
Cela signifie qu'il doit y avoir ce que l'on appelle un flux d'air par fente. De plus, la majeure partie devrait entrer dans la maison par les fenêtres, mais les modèles modernes en métal-plastique sont scellés. C'est-à-dire qu'ils n'ont pas de fissures et qu'il n'y a pas d'afflux.
Dans le même temps, personne n'a annulé la hotte et elle élimine l'air à la capacité requise. Mais jusqu'à ce que la pression dans la pièce descende en dessous du même paramètre dans le conduit d'air, ce qui entraînera un tirage inversé.
Et le pire, c'est qu'il ne sera pas possible de rétablir un échange d'air normal, et aucune des méthodes énumérées dans la première partie de l'article ne fonctionnera tant que les fenêtres seront fermées. Mais dans de nombreux cas, pour rétablir un échange d'air normal, il suffit de garder les fenêtres légèrement ouvertes. Autrement dit, rien d’autre ne devra être fait.
Mais comme la ventilation n'est pas toujours possible, il vaut mieux utiliser :
- alimentation des vannes au mur (mur);
- soupapes de fenêtre pour organiser la micro-ventilation par fente.
Il convient de noter que dans de nombreux cas, l'efficacité du système de ventilation peut être restaurée si les vannes d'alimentation sont installées par une grande partie des utilisateurs. Et il peut être difficile d’en convaincre les gens.
Si les solutions énumérées ci-dessus sont inacceptables, vous pouvez alors percer un trou au niveau de la porte d'entrée de l'entrée et le second, d'un diamètre de 1 cm, au-dessus de la porte d'entrée de la maison. Et cette méthode suffit souvent à éliminer définitivement le backdraft. Le fait est que les cages d’escalier sont généralement les hottes les plus puissantes des maisons. Mais l'option décrite ne convient que lorsqu'il est interdit de fumer dans les entrées. Mais si ce n’est pas le cas, vous devriez alors chercher une autre solution.
Hauteur insuffisante du conduit de ventilation aux étages supérieurs
La ventilation naturelle est efficace lorsque les particules d’air peuvent se déplacer verticalement sur au moins 2 mètres. Et les propriétaires de l'avant-dernier étage et des étages inférieurs ont de la chance. Puisqu'il y a suffisamment de réserve de distance dans leurs systèmes de ventilation.
Mais au-dessus de chaque étage supérieur se trouve un conduit de ventilation horizontal ou un plancher technique chaleureux. De ce fait, dans le premier cas, le flux d’air est ralenti par le plafond du conduit et une zone haute pression est immédiatement créée. Par conséquent, une partie de l’air revient et pénètre dans les hottes de ventilation des étages supérieurs, car c’est le moyen le plus simple.
La situation est aggravée par l'utilisation de plus en plus active de hottes et de ventilateurs.De plus, un mélange de vapeurs et d’odeurs provenant de tous les étages pénètre dans le logement.
Cette situation peut être résolue en augmentant la hauteur des conduits de ventilation horizontaux (2 à 3 fois) et en y installant des dispositifs appelés « coupe ».
Mais la possibilité d'utiliser les méthodes énumérées ci-dessus n'est pas toujours disponible. Par conséquent, pour résoudre le problème, il est parfois nécessaire de créer un canal individuel qui coupe le puits au-dessus des boîtes communes.
Mais cette procédure s'appelle un réaménagement, et le conduit d'air auquel vous devez vous connecter est la propriété commune. De ce fait, il faut obtenir l’accord de tous les voisins (ce qui n’est pas toujours évident) et passer par la procédure d’agrément auprès de l’inspection du logement.
Dans le cas de sols techniques chauds, l'air pollué de l'appartement situé au dernier étage ralentit simplement. Pourtant, la traction confère au système de l’efficacité. Mais s'il y a des interstices, des fissures ou des portes ouvertes depuis l'étage technique, celui-ci se renverse et l'air pollué se dirige vers les appartements des étages supérieurs.
Dans ce cas, ils créent leur propre canal individuel, qui doit être allongé et légèrement incliné vers l'arbre commun. Mais, encore une fois, tout ce qui précède ne peut être fait qu'après avoir obtenu l'autorisation des voisins et terminé la procédure d'approbation.
Réticence des habitants de l'entrée à agir ensemble
Mais il ne faut pas oublier que la ventilation est un système commun à toute l’entrée.Et si l'un des résidents a installé une hotte aspirante trop puissante et que vous souffrez du fait que le système de ventilation ne peut pas faire face et que non seulement l'air évacué revient, mais que des odeurs étrangères commencent également à pénétrer dans l'appartement, alors vous il faut agir ensemble. Premièrement, en cas de tirage inversé, vous devriez discuter de ce problème avec les autres résidents de l’entrée. Puisque dans de nombreux cas, ce problème est commun à tous les utilisateurs.
Après quoi, il convient de contacter collectivement la société de gestion pour lui demander de résoudre le problème de manière globale. Dans ce cas, la méthode décrite pour lutter contre le backdraft est la plus efficace.
Mais malheureusement, dans de nombreux cas, il y a un problème d’organisation. Car dans les situations critiques, de nombreux habitants préfèrent résoudre les problèmes de manière plus simple et plus rapide (à leur avis). Par exemple, installer des systèmes de climatisation et de récupération. Et sans même se rendre compte qu’il est impossible de remplacer la ventilation naturelle par quoi que ce soit, surtout pour les maisons où il y a du gaz.
Et si de l'air froid et moisi désagréable sort de la ventilation et que les voisins ne veulent pas le combattre, vous pouvez faire appel à gorgaz pour vous aider. Par exemple, épuiser leurs spécialistes avec des demandes de violations mesures de sécuritési une odeur de gaz se fait clairement sentir dans la pièce. Mais cela arrive assez souvent - le tirage inversé ne permet pas d'aérer la pièce, tant à partir du vecteur énergétique lui-même qu'à partir des produits de sa combustion (par exemple, le monoxyde de carbone).
Soit dit en passant, si un tirage inversé apparaît même parfois dans la maison, alors au moins certaines fenêtres devraient être remplacées par celles qui sont détruites lorsque explosion de gaz - anti-explosif. Cela réduira la probabilité d'une issue grave.
Mais le problème du refoulement concerne non seulement les résidents des immeubles de grande hauteur, mais également le secteur privé. Nous avons discuté des causes courantes de son apparition et de leur élimination dans prochain article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La première vidéo parle du problème de ventilation dû aux fenêtres scellées :
La vidéo suivante vous aide à comprendre comment résoudre vous-même le problème du backdraft :
Le refoulement dans le système de ventilation est un phénomène désagréable et très courant. Et les habitants de milliers d’immeubles russes en souffrent. Néanmoins, il est possible de normaliser l'échange d'air, même si dans la plupart des cas cela nécessitera l'intérêt de tous ou au moins de la majorité des résidents de l'entrée.
Connaissez-vous le problème du backdraft et souhaitez-vous nous dire comment vous avez réussi à vous en débarrasser ? Ou souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des informations utiles ? Écrivez vos commentaires, partagez votre expérience, participez à la discussion - le bloc de commentaires se trouve sous cette publication.