Remplacement d'un compteur de gaz : calendrier, procédure et règles de remplacement d'un débitmètre de gaz
Avez-vous remarqué que des tâches comme le remplacement d'un compteur de gaz sont souvent prises à la légère ? Les conseillers publient des algorithmes d'auto-remplacement et trouvent des options douteuses pour économiser sur les appareils et le matériel.
Parallèlement, les règles de remplacement ont une base législative et sont dictées par la durée de vie de l'équipement. Une personne autorisée à travailler doit avoir des qualifications confirmées : même le changement de la batterie doit être effectué par un employé du service gaz.
Après avoir mené une recherche approfondie, nous avons découvert les exigences de la procédure, trouvé des lois réglementant la procédure, la fréquence et les raisons obligeant les propriétaires d'équipements à gaz à remplacer le compteur. Nous avons également découvert quels documents doivent être fournis au prestataire pour remplacer le compteur de gaz.
Le contenu de l'article :
- Exigences de la législation russe
- Pourquoi est-il important de surveiller l’état du compteur ?
- Procédure de remplacement du matériel
- Règles de scellement du compteur
- Contrôle qualité des installations
- Choisir le bon modèle
- Remplacement de la batterie de l'appareil
- Réparation ou remplacement ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Exigences de la législation russe
Document principal - résolution n° 824, approuvé par le gouvernement russe le 19 septembre 2013.
Il a apporté des modifications aux règles de fourniture des services publics et a principalement affecté les exigences de remplacement des compteurs de gaz.
Raisons de remplacement spécifiées par la loi
Selon la loi, il est nécessaire de remplacer un compteur de gaz existant si :
- expiration de la durée de vie spécifiée dans la fiche technique du produit ;
- résultats de vérification négatifs.
Les résultats négatifs incluent des dommages mécaniques visibles, des dépassements d'erreurs enregistrés, des sceaux brisés et un manque d'indicateurs lisibles.
L'initiateur du contrôle peut être le propriétaire qui a constaté un dysfonctionnement de l'appareil, ou un employé du service gaz effectuant un audit programmé ou extraordinaire.
Interprète et fréquence
Les questions importantes soulevées également par la résolution sont les suivantes : au bout de combien d'années le compteur de gaz doit-il être remplacé et qui doit effectuer le remplacement ? La fréquence doit être déterminée par le passeport du débitmètre. La plupart des modèles durée de vie ça fait 20 ans. Mais il y a aussi des exceptions.
Par exemple, un produit de la marque Betar ne peut fonctionner correctement que pendant 12 ans. Une vérification avec les informations du fabricant est donc obligatoire.
Le démontage de l'ancien appareil, ainsi que l'installation d'un appareil nouvellement acheté, peuvent être effectués par un employé du service de gaz desservant la zone de résidence. Les représentants d’une entreprise privée agréée peuvent également s’impliquer. L'auto-remplacement est interdit.
Qui doit payer pour le remplacement ?
Selon l'arrêté du ministère de l'Industrie N° 1815 du 2 juillet 2015, le paiement du remplacement du compteur est à la charge du propriétaire des lieux. Selon le type de bien, les payeurs peuvent être des personnes morales, des entrepreneurs individuels ou des personnes physiques.
Il s'agit donc des propriétaires de mètres carrés d'immeubles à appartements, des propriétaires de ménages privés et des titulaires de droits sur l'immobilier commercial.
L'exception concerne les logements municipaux, où la résidence est temporaire pour les citoyens. Dans ce cas, le propriétaire est la collectivité locale. Tous les frais sont donc à la charge de la commune. La seule chose que les habitants doivent faire si un dysfonctionnement du débitmètre est détecté est de déposer une plainte auprès du service de l'habitat et des services communaux.
Le service gratuit peut être utilisé par les anciens combattants (anciens combattants et militaires de l'arrière), les familles nombreuses et les retraités inactifs. Au niveau local, des listes élargies peuvent fonctionner et des avantages supplémentaires peuvent être fournis. Vous pouvez vérifier ces informations auprès de votre compagnie de gaz municipale ou du gouvernement local.
Pourquoi est-il important de surveiller l’état du compteur ?
Si le propriétaire de l'appareil découvre rapidement son dysfonctionnement ou la violation de l'intégrité du sceau et en informe le fournisseur de gaz le même jour, alors pendant la période de remplacement, le paiement sera effectué conformément aux normes. Le délai de remplacement s'étend de la date de notification jusqu'au lendemain de la date de plombage du compteur neuf/réparé.
La situation est complètement différente lorsqu'un employé du service du gaz découvre un problème.Dans ce cas, l'utilisation de normes s'appliquera à la période allant du moment du dernier contrôle jusqu'à la pose d'un nouveau joint.
Et, même si la durée du délai ne peut excéder 6 mois, l'augmentation des redevances est très importante - comme on le sait, les normes sont trop élevées par rapport au volume de consommation réelle.
Procédure de remplacement du matériel
La première étape de l'algorithme de remplacement du compteur consiste à conclure un accord avec l'entreprise qui fournit du gaz à la zone de résidence. L'objet de l'accord est un ensemble de mesures pour remplacer l'appareil. Motif - une demande soumise par le propriétaire des lieux.
Les sociétés gazières privées opèrent dans les grandes villes. Ils disposent des licences appropriées et leurs employés sont certifiés et autorisés à travailler avec des équipements à gaz. Lorsque vous les contactez pour changer un débitmètre, vous devez demander des justificatifs.
Première visite chez un spécialiste
Lors de la première visite après la conclusion du contrat, le technicien doit confirmer ou infirmer la nécessité d'acheter et d'installer un nouvel appareil. Il arrive souvent que, pour restaurer la fonctionnalité, il suffit d'installer une nouvelle batterie ou d'effectuer des réparations peu coûteuses.
Si l'appareil est vraiment obsolète ou cassé, un spécialiste doit alors inspecter le site d'installation, évaluer les conditions techniques et donner des recommandations détaillées sur le choix du modèle approprié. Sur la base de ces recommandations, le propriétaire des lieux achète un appareil de comptage et prépare la deuxième visite des employés du service gaz.
Deuxième visite - installation
Pour la deuxième visite du spécialiste, il est nécessaire de préparer les documents relatifs à l'appareil nouvellement acheté, ainsi que de faire de la place pour l'installation. Le compteur devant être installé dans un endroit visible et dans une zone de libre accès, il convient de retirer tous les objets gênants.
Cette exigence est précisée dans SP 42-101-2003 – un ensemble de règles pour la conception des systèmes de distribution de gaz. Il est nécessaire de le suivre après l'installation, pendant le fonctionnement : le compteur doit être situé là où il convient de l'installer et de l'entretenir.
Une fois l'installation terminée, les travailleurs du gaz sont tenus de remplir un certificat d'achèvement des travaux et de délivrer un document confirmant le lancement de l'appareil. Ces documents doivent être conservés avec la fiche technique de l'appareil.
L'algorithme de procédure pour les personnes vivant dans un appartement n'est pas différent de la procédure de remplacement d'un compteur de gaz dans une maison privée. Le seul ajout pour les propriétaires de ménages privés est un projet de gazéification.
Le coût de remplacement final comprend le prix d'un nouvel appareil et les frais d'installation. Une augmentation de la valeur moyenne peut être affectée par :
- la nécessité d'augmenter la longueur du gazoduc à l'aide de tuyaux supplémentaires ;
- travaux de soudure;
- acheter des pièces et des consommables.
Un remplacement plus coûteux sera effectué en changeant la position du compteur. Par exemple, lorsque vous déplacez l'appareil vers la vue.
Règles de scellement du compteur
Selon décret gouvernemental N° 549 de 2008, seules les entreprises fournisseurs ont le droit d'installer des joints.Cependant, ce ne sont pas les services de répartition d'urgence qui installent eux-mêmes les appareils qui en sont responsables, mais les employés autorisés des services abonnés. Par conséquent, pour le scellement, vous devrez rédiger une autre demande.
Il doit indiquer :
- Nom complet, détails du passeport du propriétaire de la propriété ;
- marque et numéro de série de l'appareil ;
- relevés du débitmètre au moment de l'installation ;
- date de la prochaine vérification.
La demande doit être accompagnée d'un passeport technique du nouvel appareil, d'un certificat d'installation et d'un document de mise en service de l'équipement.
Si l'installation a été réalisée par un représentant d'une entreprise tierce agréée, il est alors nécessaire de présenter des documents confirmant les qualifications et le droit du représentant de cette entreprise à travailler.
Contrôle qualité des installations
Les travaux doivent être réalisés en tenant compte des règles de sécurité :
- La distance entre le compteur et l'équipement à gaz ne peut être inférieure à un mètre.
- À l'extérieur de la maison, l'appareil peut être installé sous un auvent résistant à l'humidité ou à l'intérieur d'une armoire métallique.
- La hauteur de placement standard est de 160 cm. Tout écart doit être confirmé par la fiche technique du produit.
- Il ne doit y avoir aucun appareil de chauffage dans un rayon de 2 mètres.
- L'appareil doit être visible et facile d'accès.
- La distance entre le compteur et le mur doit être supérieure à 5 cm, afin d'assurer une ventilation naturelle et de ralentir la formation de corrosion sur les pièces métalliques.
- Une fois l'installation terminée, un contrôle d'étanchéité est requis. Auparavant, cela se faisait en appliquant une solution savonneuse.Désormais, les représentants des sociétés gazières privilégient de plus en plus les capteurs électroniques.
Savoir bien faire les choses installer un compteur de gaz dans un appartement ou une maison, il est facile de contrôler les actions des spécialistes. De plus, un propriétaire averti sera en mesure de formuler correctement les questions émergentes et de recevoir des conseils complets.
Après l'installation, vous devez surveiller le fonctionnement ultérieur de l'appareil : tout en conservant le même volume de consommation, le nouvel appareil doit enregistrer à peu près la même consommation que l'ancien. Si les lectures varient considérablement, c'est une raison pour recontacter les travailleurs du gaz.
Choisir le bon modèle
Le choix des spécialistes se fait en fonction de la taille de la pièce, de l'emplacement des équipements à gaz et du nombre d'appareils connectés au compteur. Les artisans prennent en compte le diamètre du filetage et le débit du débitmètre.
Il est conseillé à l'utilisateur de prêter attention à l'équilibre entre prix et durée de vie, ainsi qu'à la date de fabrication. Une date de production trop ancienne réduira considérablement le délai jusqu'à la prochaine vérification, puisque ce délai est déterminé par elle, et non par la date d'achat ou d'installation.
Il ne serait pas superflu de clarifier les caractéristiques de conception, car cela affecte la fréquence des vérifications. Ainsi, les modèles rotatifs compacts doivent être inspectés tous les cinq ans.Les membranes sont soumises à un contrôle professionnel tous les 10 ans. Appareils à turbine fréquemment utilisés dans le secteur industriel - une fois tous les 8 ans.
Le modèle choisi par le propriétaire de manière indépendante sera dans tous les cas vérifié pour garantir qu'il répond à toutes les exigences. Par conséquent, avant d'acheter, vous devriez consulter des spécialistes du gaz.
Les subtilités du choix des compteurs de gaz sont décrites plus en détail dans ce materiel.
Remplacement de la batterie de l'appareil
La nécessité de changer la batterie est généralement indiquée par un écran vide. Dans certains cas, certains chiffres deviennent difficiles à distinguer ou « disparaissent ». Parfois, les utilisateurs remarquent un scintillement de l’écran, ce qui peut également être le signe d’une batterie défectueuse.
Dans ce cas, vous devrez également faire appel au service gaz, car il est interdit d'ouvrir l'appareil vous-même. De plus, la plupart des batteries sont scellées.
Réparation ou remplacement ?
Dans certaines situations, le remplacement de l'équipement peut s'avérer plus rentable que vérification et travaux de réparation. En cas de panne de l'appareil, vous devrez payer les travaux de démontage, d'examen et, s'il est impossible de rétablir le bon fonctionnement, un nouveau débitmètre et son installation.
De plus, pendant tout le temps consacré à ces manipulations, les redevances gaz seront calculées sur la base des normes régionales.
Par conséquent, de nombreux utilisateurs qui soupçonnent une panne majeure de l'appareil préfèrent installer immédiatement un nouveau compteur.L'ancien est soit mis au rebut, soit, après une réparation réussie, stocké comme pièce de rechange jusqu'à la fin de sa durée de vie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le compteur est remplacé en cas de panne et à la fin de sa durée de vie. L'initiateur peut être le propriétaire lui-même ou un représentant du service gazier. Lors du choix d'un appareil, vous devez écouter l'avis d'un professionnel, car lui seul peut prendre en compte tous les détails techniques.
L'installation doit également être confiée à des spécialistes. Voici à peu près comment se déroule leur visite d’installation :
Une fois les travaux terminés, l'employé du service gaz doit établir deux procès-verbaux : de remplacement et de mise en service de l'appareil. Après cela, il ne reste plus qu'à mettre un sceau et surveiller l'état du nouveau débitmètre.
Avez-vous quelque chose à partager avec d’autres propriétaires de débitmètres ? Écrivez en utilisant le formulaire ci-dessous. Il est également possible de joindre des photos, des scans de passeports techniques, de rédiger des commentaires et de poser des questions. L'échange d'avis est l'occasion d'obtenir des conseils utiles, rejoignez-nous.
Veuillez me dire si les ouvriers doivent être payés en supplément si, lors du remplacement d'un compteur de gaz lors de l'installation, l'ouvrier serre l'écrou en le serrant et qu'il se fissure. Le lendemain, nous avons été obligés d'acheter un nouveau jeu d'adaptateurs pour compteurs de gaz et de payer les travaux de remplacement, alors que le montant pour le remplacement du compteur avait déjà été payé.
Je suis retraité à 1,5 km de la gare, 40 minutes en train, 1,5 km du bureau, et ainsi de suite deux fois.
Pour remplacer un compteur de gaz périmé, l'abonné doit recevoir un règlement de ses actes et une liste des documents nécessaires. Les travailleurs du gaz viennent une fois par an et sont censés entretenir l'ensemble du système de gaz interne. T.Autrement dit, ils disposent déjà de TOUTES les dernières informations techniques sur le gaz pour l'abonné. Pourquoi l'abonné doit-il se munir d'un passeport civil et rédiger personnellement une demande de remplacement ? Le passeport et la demande sont un non-sens total et une exagération évidente. Quelle différence cela fait-il pour les travailleurs du gaz qui paient leur travail si j'achète le compteur, apporte une copie de son passeport et paie les frais de remplacement. Ma première visite s'est terminée par un voyage pour récupérer mon passeport. Par exemple, nous ne savons pas à qui nous parlons. La deuxième consiste à obtenir l'autorisation de remplacer le compteur, à payer pour la réinstallation. La troisième consiste à recevoir un formulaire de demande de scellement et à rentrer chez soi pour obtenir le SNILS et le NIF et à remplir le formulaire de demande en conséquence. Quatrièmement - soumission réussie de la demande, une copie du passeport du nouveau compteur et un rendez-vous pour le scellement. Je ne dis même pas qu'il faut attendre SÉPARÉMENT la visite des installateurs et la visite du scellant. Lorsqu'il a été demandé aux gaziers d'optimiser cette opération courante en remettant, ou mieux encore, en remettant avec récépissé et notification de la nécessité de remplacer le compteur, à l'abonné une liste de l'enchaînement de ses actions et une liste des papiers NÉCESSAIRES, J'ai entendu dire que c'est une procédure agréée, que ce n'est pas un marché et que le propriétaire du compteur c'est moi, et donc mes problèmes... Pour remplacer un compteur de gaz, l'abonné ou son représentant (petit-fils, frère, parrain, entremetteur, voisin) ne doit effectuer qu'UNE SEULE visite au service du gaz. Remettez les papiers préparés à l’avance et payez le montant requis. Les travailleurs du gaz doivent venir UNE fois, tout installer et sceller immédiatement. Il est clair qu’il existe des réglementations technologiques pour le travail et qu’il existe un flux de documentation au sein des structures de Gazprom.Mais POURQUOI dois-je étudier tout cela et marcher avec mes pieds tout au long du convoyeur ? Est-ce centré sur le client ? Imaginez l’épreuve d’un client à cinquante kilomètres des bureaux de Gazprom. ... Décrit tout cela sur leur site Web. Pas de réponse, pas de bonjour.