Isolation du plafond d'une maison privée : types de matériaux utilisés + comment choisir le bon

Une isolation efficace des plafonds assure une isolation de haute qualité de l'espace intérieur d'une maison privée et empêche les fuites de chaleur précieuse des locaux d'habitation.Sa présence a un effet bénéfique sur l’ambiance générale des pièces, permet d’économiser du carburant et peut réduire considérablement les factures de services publics.

Vous apprendrez tout sur les raisons de réaliser une isolation thermique, les matériaux et les méthodes de leur installation grâce à l'article que nous avons présenté. Nous vous expliquerons comment choisir l'isolation idéale pour vous, ce qu'il faut prendre en compte lors de l'installation du système. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez facilement acheter l'option adaptée à votre logement.

Raisons de l'isolation du plafond

De nombreux propriétaires de propriétés privées ne comprennent pas pourquoi ils ont besoin d'isoler le plafond de leur maison si, pendant le processus de construction, les combles ont été équipés conformément aux règles et exigences de la conservation de la chaleur moderne.

Parmi les plus courantes figurent deux raisons importantes :

  • lutter contre la condensation ;
  • réduction des coûts énergétiques.

Même avec un échange d'air bien organisé dans l'espace entre le plafond et le toit en hiver, des flux humides et chauds entrent en contact avec la surface plus froide du plafond, entraînant ainsi la formation inévitable de condensation.

Il gâche le design décoratif de la pièce, favorise l’apparition de moisissures et rend l’air ambiant plus humide et moisi.

Le maître isole le plafond
Pour réaliser des travaux d'isolation, il n'est pas nécessaire de faire appel à des artisans embauchés.Après avoir soigneusement étudié les caractéristiques des matériaux économes en chaleur et la technologie de leur processus d'installation, le propriétaire de la maison peut facilement faire face à la tâche.

Quant à la réduction des coûts énergétiques, à cet effet, lors de la création d'un système de chauffage autonome dans une maison privée, il est impératif de calculer les déperditions thermiques potentielles. Ce faisant, il est possible de découvrir qu'environ 15 % de toute la chaleur précieuse générée par les équipements de chauffage s'échappe par le plafond vers la rue.

Les pertes peuvent être couvertes en augmentant la capacité de la chaufferie existante ou en installant des appareils de chauffage supplémentaires, ce qui coûte toujours très cher. Seule une isolation installée au plafond d'une maison privée aidera à résoudre immédiatement le problème de la condensation et des pertes de chaleur sans coûts financiers énormes.

Vous pouvez utiliser à la fois des isolants naturels traditionnels et des isolants artificiels plus avancés, largement représentés sur le marché de la construction moderne.

Examen des isolants thermiques populaires

Pour isolation des structures de plafond 5 groupes de matériaux conviennent :

  • en gros – sciure/copeaux secs, argile expansée, vermiculite, perlite ;
  • poreux-fibreux – basalte (pierre), laine minérale et laine de verre ;
  • dalle – des feuilles denses en mousse de polyéthylène et de polystyrène ;
  • autonivelant/pulvérisable – mousse polyuréthane, penoizol ;
  • cellulose – la laine écologique.

Les trois premières options sont installées selon des méthodes standards, tandis que les quatrième et cinquième nécessitent un équipement professionnel et des compétences spécifiques. C’est pourquoi l’isolation par pulvérisation/autonivellement est beaucoup plus coûteuse que l’isolation d’une maison avec d’autres matériaux.

Groupe #1 – matériaux en vrac

L'isolation en vrac est une matière première secondaire et est un produit de la transformation de la cellulose, du verre, des minéraux et des matériaux post-industriels.

La composition de certaines marques d'isolants thermiques est enrichie d'éléments supplémentaires : billes de polystyrène, fragments de perlite et de vermiculite. Cela améliore les performances individuelles des matériaux et les rend plus efficaces.

Éclats de mousse sur la paume
Il est préférable de ne pas utiliser de copeaux de mousse pour isoler les plafonds. Il est hautement inflammable et dégage une fumée forte et âcre qui a un effet négatif sur le système respiratoire humain. De plus, les petits rongeurs se sentent à l’aise dans cet environnement

Le principal avantage des éléments en vrac est l'absence de coutures contribuant aux fuites de chaleur, ainsi que la capacité de combler même les plus petits vides et fissures. Principal inconvénient isolation du plafond matériaux en vrac - une tendance au retrait, caractéristique de tous les matériaux isolants de cette catégorie.

Ils combattent le retrait en desserrant simplement la couche d'isolation thermique lâche. De tels systèmes nécessitent un entretien régulier. Pour ce faire, utilisez un râteau ordinaire dont l'impact permet également de sécher les couches sous-jacentes.

Sciure sèche

Les déchets de bois tels que la sciure et les copeaux constituent un type d’isolation de plafond très ancien. Un poids minimum, un respect total de l'environnement et un faible coût permettent au matériau de conserver sa popularité à ce jour. Pour améliorer les qualités de travail, la sciure de bois est mélangée dans une certaine proportion avec de l'argile ou d'autres éléments.

Sciure de bois et copeaux sur la paume
Utiliser de la sciure et des copeaux pour l’isolation sans aucun additif n’est pas efficace. À eux seuls, ces matériaux sont hautement inflammables, ont tendance à absorber l’humidité et à pourrir lorsqu’ils se trouvent dans un espace fermé.

Le résultat est un isolant peu coûteux et ignifuge qui protège de manière fiable la maison contre les fuites de chaleur. Il ne pourrit pas lors de l'utilisation et ne se décompose pas avec le temps. Non seulement un professionnel de la construction et de l'installation peut travailler avec, mais également un artisan ordinaire.

L'inconvénient de cette option est la possibilité d'entretenir un feu. De plus, la sciure de bois ne convient que pour l'isolation thermique du plafond des toitures froides. Pour isolation des combles vous devez choisir un matériau différent qui ne craint pas l'humidité.

Qu'est-ce qui est intéressant dans l'argile expansée ?

L'argile expansée est un matériau de construction léger à structure poreuse. Il est obtenu en brûlant du schiste ou de l'argile. Il est produit sous forme de granulés de différentes fractions avec des pores dont la taille varie de 3 à 45 millimètres. Il appartient à la catégorie des matériaux respectueux de l'environnement et n'émet pas de substances agressives dans l'atmosphère.

Isolation thermique extérieure avec de l'argile expansée
L'argile expansée est un matériau isolant naturel. Il est recommandé de l'utiliser non seulement dans les bâtiments résidentiels ordinaires, mais également dans les bâtiments où sont mis en œuvre des projets technologiques « éco-maison » et « serre ».

Parmi les principaux avantages technologiques du matériau figurent les suivants :

  1. Propriétés d'isolation thermique élevées. Les pertes de chaleur dans les bâtiments résidentiels sont réduites de 80 %.
  2. Poids relativement léger. L'argile expansée pèse 10 fois moins que le béton et n'exerce pas de charge importante sur les sols intérieurs et les fondations. Un bâtiment ainsi isolé ne ressent pas de fatigue supplémentaire même après une longue période.
  3. Installation simplifiée. Les travaux ne nécessitent pas d’équipement spécifique coûteux. Les maîtres ne doivent pas nécessairement avoir de compétences professionnelles. Le propriétaire du bien peut réaliser les mesures d’isolation de manière autonome, sans recourir à aucune aide extérieure.
  4. Période d'exploitation prolongée. À condition que les règles et principes d'installation soient strictement respectés, l'isolation en argile expansée peut durer 100 ans ou plus.
  5. Fonctionnalités supplémentaires associées. Excellente capacité d'isolation acoustique, assurant une convection naturelle, une absorption de l'humidité sans perte de propriétés physiques.

Grâce à ces caractéristiques spécifiques, le matériau est très apprécié et est le plus souvent utilisé dans la construction privée.

Isolation en vrac d'argile expansée
L'argile expansée ne craint pas les changements de température et présente une bonne résistance au gel. En raison de son inertie chimique, il ne réagit pas avec la plupart des matériaux de construction, des composés de liaison, des solutions acides, des alcalis et des alcools actifs.

Pour isoler les plafonds des plafonds interplanchers, une fraction de 10 à 20 mm est utilisée, pour les toits, un matériau de 20 à 40 mm est utilisé.

En fonction de sa structure et de sa forme, l'argile expansée est divisée en trois classes distinctes :

  1. Gravier – grains poreux de type rond dont la taille varie de 5 à 40 mm.
  2. Sable – résidus broyés de fractions plus grosses avec une taille de texture ne dépassant pas 5 mm.
  3. Pierre concassée – des particules angulaires de petite taille et de forme arbitraire.

La qualité du matériau est déterminée par sa densité apparente et varie de 250 à 800 unités. La plus grande fraction d'argile expansée est extrêmement rare en vente libre. Habituellement, il est produit uniquement sur commande individuelle et à des fins spécifiques.

Aperçu des caractéristiques de la vermiculite

La vermiculite est un élément naturel de la classe des silicates du groupe hydromica. Sous l'influence de températures élevées, il gonfle, augmente plusieurs fois et modifie radicalement la structure cristalline.

Dans la production industrielle, il est produit en trois formats :

  • petit – jusqu'à 0,5 mm ;
  • moyenne – 0,6-5 mm ;
  • grand – 5-10 mm.

Démontre une bonne densité apparente et une faible conductivité thermique. Grâce à ces qualités spécifiques, il est largement utilisé comme matériau d’isolation domestique pratique.

Vermiculite isolante en vrac
La vermiculite ne brûle pas et n'émet pas d'odeurs toxiques agressives pouvant nuire au système respiratoire humain. Agit également comme une barrière coupe-feu et protège les structures des bâtiments résidentiels du feu.

La vermiculite est très durable, ne génère pas de poussière, ne s'effrite pas en fractions plus petites lors de la pose et ne rétrécit pas lors d'une utilisation à long terme. Il est chimiquement inerte et ne réagit pas avec les composés chimiques agressifs et les composés utilisés dans la construction privée.

Il est célèbre pour sa capacité absorbante, absorbe facilement de grands volumes d’eau et libère rapidement de l’humidité dans l’atmosphère, sans perdre ses qualités physiques d’origine.

Propriétés de base de la perlite

La perlite est l'un des nouveaux isolants thermiques progressifs de type vrac. Fabriqué à partir de roche dure naturelle semblable à du verre d'origine volcanique. Lorsqu'il est chauffé à une certaine température, il augmente plusieurs fois.

Fragments d'isolant en perlite
L'isolation du plafond d'une maison privée à l'aide de perlite ne nécessite pas de renforcer la résistance de la structure porteuse. Le matériau pèse peu et n'exerce aucune charge même sur les vieilles poutres en bois

La perlite n'a pas peur des changements brusques de température, des fortes gelées et de la chaleur agressive. Le matériau ne brûle pas, n'émet pas de substances nocives ni d'allergènes domestiques, sert longtemps et assure non seulement la conservation de la chaleur dans la pièce, mais également une isolation phonique de haute qualité contre les bruits externes et internes.

Groupe n°2 – isolant en fibres poreuses

Le matériau fibreux poreux fait référence à une isolation inorganique artificielle.Le groupe comprend la laine de laitier, la laine de roche et la laine de verre. Ces matériaux sont activement utilisés non seulement dans la disposition du plafond, mais également dans la construction. isolation du sol et les murs de bâtiments de différentes hauteurs.

La production de tous types suit le même principe. La matière première d'origine fond à haute température. Ensuite, les fibres sont extraites du mélange feu-liquide à l'aide de diverses méthodes technologiques. Ils s'entrelacent les uns avec les autres dans un certain ordre pour obtenir un seul matériau de revêtement.

Rouleaux de fibres isolantes en film
Lorsqu'il est vendu, le matériau fibreux est emballé dans du polyéthylène thermorétractable pour le protéger de l'humidité extérieure. De plus, il est traité avec un composé hydrophobe pour le protéger de l'eau lors de l'installation sur la structure du plafond.

A l'aide d'un liant résine phénol-formaldéhyde, les fibres sont combinées et placées dans une chambre de polymérisation. Un dernier traitement thermique donne au matériau sa forme définitive.

L’isolation en fibres poreuses pour plafonds est disponible sous deux formes :

  • rouleaux/tapis de densité moyenne ;
  • panneaux pressés avec d'excellentes caractéristiques de résistance.

La première option est excellente pour l'isolation thermique des plafonds, sols et autres structures qui ne subissent pas de charges opérationnelles importantes. Le second peut être placé dans des endroits soumis à de fortes pressions mécaniques.

Le principal inconvénient des isolants de ce type est le rejet dans l'air de substances nocives pour le corps humain. C’est pourquoi les matériaux ne sont pas recommandés pour l’isolation intérieure.

Laine de verre pour l'isolation

La laine de verre pèse peu et est peu coûteuse. Le plus souvent utilisé pour isoler les structures de plafond des combles. Démontre une faible conductivité thermique et supporte bien les charges vibratoires.

Le maître pose l'isolant en laine de verre
La pose de laine de verre ne doit se faire qu'en portant un respirateur et des gants de protection. Les petits fragments de fibres sont irritants pour la peau, les muqueuses et le système respiratoire des humains

Dans des conditions domestiques, la laine de verre ne brûle pas. La fonte commence dans les cas critiques, lorsque la température atteint 250 degrés. Lorsqu'il est compressé, son volume diminue de 5 à 6 fois. Sa résistance structurelle est faible. Il est fixé à la surface avec une colle spéciale.

Laine de pierre (basalte)

La laine de roche est fabriquée à partir de roches gabbro-basaltiques. Il a une faible conductivité thermique et présente une bonne résistance aux vibrations et aux contraintes mécaniques. Ne brûle pas et n'absorbe presque pas l'eau.

Laine de roche sur support film en rouleau
La laine de roche est fabriquée avec un support spécial en feuille ou en fibre de verre. Pour donner à la structure du matériau une résistance supplémentaire, les fabricants cousent le matériau avec du fil ou des fibres de verre.

La laine de basalte résiste facilement à des températures de 600 à 700 °C. Avec une ventilation bien organisée, il sèche rapidement, ne pourrit pas et ne s'effrite pas avec le temps. Le basalte et la laine de verre ont un nom général : minéral. Ce même concept, selon GOST 31913-2011, inclut également la variété de scories.

Examinons les principales raisons de la popularité de la laine minérale auprès de la population. Le fait est qu’il présente une conductivité thermique minimale quelles que soient les conditions climatiques environnantes. Ne nécessite pas d'isolation supplémentaire lors de l'installation.

Il laisse bien passer la vapeur et ne retient pas l'humidité. Maintient une circulation d'air normale et permet de créer le microclimat le plus agréable dans la pièce.

Le maître pose l'isolation en rouleau
La durée de vie de la laine minérale est de 25 à 50 ans. Les petits rongeurs ne poussent pas dans ce matériau et les spores de moisissures et de champignons ne se multiplient pas.Le risque de condensation est ici minime même en l'absence de dispositifs de ventilation supplémentaires

La laine minérale classique ne rétrécit presque pas et ne se déforme pas pendant toute la durée de fonctionnement.

La pierre de laitier n'est pas utilisée dans les bâtiments résidentiels en raison de la libération de toxines volatiles, nous n'avons donc pas fourni ses caractéristiques techniques.

Groupe #3 - dalles pour l'isolation du plafond

Les plaques pour l'isolation des plafonds sont fabriquées à partir de composés polymères modernes.

Les produits finis ne laissent pratiquement pas passer l'humidité, ont une bonne résistance et conservent normalement leur forme pendant toute la période d'exploitation. Ils pèsent peu et se montent facilement sur tout type de structure de plafond.

Le maître isole le plafond avec des dalles
En raison de sa faible résistance mécanique, la mousse plastique a cruellement besoin d’une protection supplémentaire. Il doit être protégé des dommages mécaniques et des attaques de petits rongeurs. Ce n'est qu'en étant protégé de manière fiable des influences extérieures agressives qu'il assurera une bonne isolation thermique dans la pièce

Les panneaux de mousse sont les plus populaires sur le marché. mousse de polystyrène extrudé et mousse de polyéthylène. Ils n'émettent pas d'odeurs nocives, sont durables et conservent leurs caractéristiques physiques pendant de nombreuses années.

Groupe n°4 – isolants thermiques autonivelants/pulvérisés

La mousse de polyuréthane et le penoizol sont parmi les isolants thermiques les plus progressistes. Ils retiennent efficacement un maximum de chaleur dans la pièce et économisent les ressources énergétiques. Ils sont posés à l'aide d'installations de soufflage automatiques équipées de tuyaux ondulés et de buses spéciales.

Maître nivelle le plafond
Avant d'appliquer des isolants autonivelants/pulvérisés, la surface du plafond doit être soigneusement nettoyée de la saleté, de la poussière et des restes de vieux badigeon.Tous les vides et fissures existants doivent être remplis de mastic, et les irrégularités et les différences de hauteur doivent être soigneusement nivelées

Contrairement aux matériaux en rouleaux, les matériaux pulvérisés ne s'agglutinent pas et ne perdent pas leur forme d'origine. En raison de leur consistance liquide d'origine, ils ne nécessitent pas d'ajustement à des tailles et dimensions spécifiques.

Convient pour une installation sur tout type de structure de plafond, du béton solide à l'adobe léger et au bois. Assure une grande durabilité du revêtement et crée une isolation phonique impeccable.

Groupe #5 - isolation avec ecowool

Ecowool est un isolant moderne, léger et sûr pour les structures de plafond. Se compose de petites fibres de cellulose.

Monté de deux manières :

  • sec;
  • mouillé.

Lors de la pose à sec, le matériau s'effrite simplement entre les poutres du plancher et est soigneusement compacté. La pré-pose du film n'est pas nécessaire, car la laine écologique est un absorbant naturel.

Isolation extérieure du plafond avec ecowool
L'utilisation d'une machine de moulage par soufflage garantit que la laine écologique pénètre dans les moindres fissures de la structure du plafond. En conséquence, une couche dense et intégrale est créée avec des particules d'air à l'intérieur, garantissant le niveau maximum de rétention de chaleur dans la pièce.

L'application humide nécessite un équipement spécial. Il mélange les fibres de cellulose avec une colle spéciale et les applique sous pression sur la surface des sols. Le monolithe obtenu ne supporte pas la combustion et les spores de moisissures et les bactéries ne s'y multiplient pas.

Quel devrait être le matériau idéal ?

Pour isoler les plafonds des ménages privés, le marché de la construction propose une variété de matériaux. Ils sont soumis à certaines exigences qui doivent être respectées.

Caractéristiques importantes d'un isolant thermique

Parmi les principaux figurent les postes suivants :

  • conductivité thermique extrêmement faible;
  • haute résistance à l'humidité;
  • inflammabilité minimale ou son absence totale ;
  • sécurité environnementale;
  • bonne résistance à la compression ;
  • flexibilité et capacité à restaurer la forme;
  • résistance aux dommages mécaniques.

Les isolants artificiels et naturels présentant de tels indicateurs conviennent aux sols et plafonds en bois et en béton armé.

Plafond isolé effondré dans une maison
L'isolation ne doit pas être lourde. Ceci est particulièrement important pour les bâtiments anciens qui n'ont pas subi de réparations ou de reconstructions majeures depuis longtemps. Les matériaux lourds posés sur des poutres faibles peuvent entraîner des dommages à l'intégrité et même l'effondrement de la structure du plafond.

Type d'isolation proposé

Le choix d'un type spécifique de matériau dépend de nombreux paramètres supplémentaires et du budget alloué aux travaux d'isolation dans le ménage. Et aussi sur le type d'isolation et celui choisi schémas d'isolation phonique. Parlons ensuite de ce dernier plus en détail.

Les mesures d'isolation supplémentaire du plafond dans un ménage privé comprennent deux types de travaux :

  • externe;
  • interne.

Les deux options sont tout aussi efficaces et chaque propriétaire peut choisir la méthode de protection énergétique domestique la plus pratique. La différence réside dans les matériaux utilisés et les caractéristiques technologiques de l'installation. Pour les parquets, notamment dans les maisons anciennes, il faut choisir des matériaux légers et incombustibles.

Une telle isolation ne créera pas de charge supplémentaire sur les structures porteuses et sera pleinement conforme aux règles de sécurité incendie en vigueur, qui ne doivent en aucun cas être négligées.

Incendie dans un immeuble résidentiel
Les polymères inflammables sont catégoriquement inapplicables dans les bâtiments en bois.Ils ne peuvent être utilisés ni pour l’isolation extérieure ni pour l’isolation intérieure. Grâce à des matériaux inflammables, le feu peut facilement se propager du premier étage au deuxième étage ou sous le toit.

Pour les plafonds bas ou standards, il est plus raisonnable de faire isolation extérieure - par le grenier ou le grenier) Tous les isolants légers conviennent pour cela. Isolation interne « manger » l'espace utilisable de la pièce et abaisser le plafond d'au moins 15 à 20 centimètres.

La laine de verre et ses dérivés ne sont pas souhaitables pour l'isolation intérieure. Dans certaines conditions, ces matériaux libèrent dans l’air des substances nocives pour l’homme.

Une telle isolation ne peut être utilisée que sous la condition d'une isolation obligatoire de l'espace de vie à l'aide d'un film plastique ou de cloisons sèches.

Il vous familiarisera avec les règles de choix de l'isolation thermique et la technologie d'isolation des sols par solives. prochain article, dont nous recommandons fortement la lecture.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le résultat des travaux d'isolation thermique à l'étage supérieur d'une maison privée :

Comment bien isoler un plafond dans une maison privée et éviter des erreurs fatales :

Comment organiser l'isolation thermique et phonique de votre maison + conseils pour le choix des matériaux :

Lorsque vous choisissez comment isoler le plafond d'une maison privée, vous devez étudier attentivement les caractéristiques physiques des matériaux disponibles sur le marché et comparer ces données avec le budget disponible.

La pose de matériaux en vrac, en rouleaux et en carreaux coûtera moins cher que la création d'un isolant autonivelant/pulvérisé, mais fournira un effet de qualité tout aussi élevée. Les pertes de chaleur seront réduites d'au moins 15 % et le microclimat de la maison deviendra plus agréable, confortable et douillet.

Racontez-nous comment vous avez choisi le matériau d'isolation thermique pour aménager le plafond de votre maison de campagne ou de votre maison de campagne. Quelle option avez-vous préféré et pourquoi ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et partager des informations utiles sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Pour isoler les plafonds, j'ai personnellement utilisé de la laine minérale Knauf Insulation. Selon les critiques et l'opinion du vendeur du magasin, le matériau est l'un des meilleurs car il est respectueux de l'environnement, ignifuge, réduit considérablement les pertes de chaleur et n'interfère pas avec l'élimination naturelle de la vapeur et la circulation de l'air. Il y a environ trois ans, lors d'une rénovation majeure, j'ai isolé à la fois la maison et le système de chevrons lors de la conversion du revêtement de sol. L'effet est plaisant.

  2. J'ai finalement décidé d'utiliser de la laine de verre pour isoler le plafond. Il pèse peu et sa conductivité thermique est assez faible. Par exemple, sur la base de l'expérience et des recommandations des constructeurs, j'ai mis du plastique mousse dessus et posé une barrière contre l'eau. Il y a un effet, d'en haut je vois comment l'air chaud est retenu de la laine de verre, et le plafond semble respirer, mais en même temps l'isolation est sèche. D'un point de vue sécurité, la laine de verre ne brûle pas, mais fond seulement à haute température.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité