Convecteurs pour chauffage à eau : types, comment choisir + examen des modèles et marques populaires
Des convecteurs à eau fonctionnels et pratiques sont utilisés si vous devez créer un système de chauffage efficace et économique dans n'importe quelle pièce. Un tel équipement est fiable et peut fonctionner pendant des décennies sans le moindre problème. Cependant, pour en ressentir les bénéfices, il faut connaître les règles de choix des appareils. Êtes-vous d'accord?
Vous apprendrez tout sur le choix des convecteurs à eau pour la construction ou la modernisation de systèmes de chauffage grâce à l'article que nous vous avons présenté. Nous avons décrit en détail les spécificités du type de chauffage par convecteur et répertorié les types d'équipements existants. Ils ont fourni des critères sur la base desquels vous pouvez faire un choix éclairé.
Le contenu de l'article :
Comment chauffent les convecteurs ?
Tous les appareils de chauffage de l'eau sont traditionnellement conçus pour chauffer toutes sortes de pièces par convection - il s'agit d'un phénomène physique dans lequel l'air chauffé monte vers le haut et des masses froides prennent sa place.
Ce processus se produit continuellement jusqu'à ce que la température s'égalise dans toutes les couches d'un volume fermé. Pour garantir une efficacité maximale, les convecteurs ont une conception spéciale.
Ils sont constitués des éléments suivants :
- un tuyau à travers lequel s'écoule le liquide de refroidissement (c'est ainsi qu'on appelle l'eau chaude) ;
- échangeur de chaleur, qui est constitué de plaques métalliques (ailettes) placées sur un tuyau.
Toutes les pièces principales sont recouvertes d'un boîtier ; des fentes spéciales (grille) permettent à l'air de circuler librement. Cette partie de l'appareil est conçue sans angles vifs ni pièces saillantes pour éviter les blessures.
Classification des convecteurs à eau
Les convecteurs à eau modernes pour le chauffage sont divisés en types indiquant les caractéristiques techniques. De plus, il n'est pas difficile d'en comprendre toutes les caractéristiques, puisqu'elles ne diffèrent que par deux paramètres : le type de convection et la méthode d'installation.
Pour les appareils de chauffage à eau, la convection peut être :
- forcé;
- naturel.
Tous les équipements à convection naturelle ont une puissance inférieure, un coût inférieur et conviennent au chauffage d’une variété de petites pièces avec des plafonds bas.
De plus, il est souvent utilisé comme système de chauffage d'appoint pour les grands locaux, comme les magasins, ou avec une surface vitrée importante. Pour résoudre ces problèmes, des convecteurs sont installés à proximité des portes et des fenêtres.
La présence d'une convention forcée signifie que l'appareil de chauffage est équipé d'un ventilateur qui accélère le processus de circulation de l'air et, par conséquent, la vitesse de son chauffage, ce qui assure un chauffage rapide même des grands locaux commerciaux et industriels.
Les produits de ce type sont également utilisés avec succès pour chauffer des restaurants, des bureaux, des piscines et divers logements aux configurations complexes.Ils créent un système de chauffage efficace dans les cas où cela est difficile à réaliser avec d'autres types d'équipements, par exemple lors de l'installation de radiateurs traditionnels.
De plus, les convecteurs sont divisés selon la méthode d'installation. Dans ce cas, on distingue les types suivants :
- muraux, récemment, une variété d'entre eux sont souvent utilisés - luminaires montés au plafond;
- sol;
- intégré au sol, l'équipement est parfois monté à la place de plinthes.
Dans tous les cas, les produits peuvent être utilisés dans le cadre de systèmes de chauffage centralisés et autonomes, et le liquide de refroidissement est exclusivement liquide. Et tous les appareils modernes peuvent également être utilisés dans le réseau principal ou auxiliaire.
Types d'équipements existants
En plus de la fonction de chauffage complet de la pièce, des convecteurs supplémentaires sont souvent installés à proximité d'endroits où un microclimat confortable est particulièrement important, par exemple près d'un berceau.
Des équipements supplémentaires doivent être allumés lorsque les principaux appareils de chauffage ne peuvent pas assurer le chauffage de l'air en temps opportun. Cette situation peut survenir en raison de fortes gelées ou d'un travail de mauvaise qualité des services publics.
Caractéristiques des modèles muraux
Les convecteurs muraux sont les plus populaires. Il y a plusieurs raisons à cela : leur coût est abordable et facile à installer. Et un tel équipement peut être placé n'importe où.
Cette opportunité est offerte par le faible poids, qui vous permet de monter des équipements même sur des cloisons légères, et par un large assortiment de modèles.Le plus souvent, un tel produit est conçu pour chauffer par convection naturelle.
Pour un fonctionnement plus efficace, les appareils sont souvent équipés de boîtiers dotés de canaux d'air dirigés dans la bonne direction, ce qui augmente considérablement la productivité et la vitesse de chauffage.
Description des convecteurs au sol
Les unités au sol sont utilisées pour chauffer des objets là où l'installation de modèles muraux n'est pas possible, par exemple lorsque le vitrage commence au niveau du sol ou lorsque de grandes surfaces doivent être chauffées dans des bâtiments industriels.
Souvent des produits appartenant à la classe convecteurs d'eau au sol, sont équipés de ventilateurs, ce qui augmente la productivité et la vitesse de chauffage, mais rend le fonctionnement quelque peu bruyant.
Produits de chauffage encastrables
Ainsi appelé modèles à encastrer au sol s'intégrera dans n'importe quel intérieur. Ils ne prennent pas de place utile et peuvent chauffer une pièce de n'importe quelle taille.
Mais l'installation d'un tel équipement est la plus coûteuse, pour la raison : cette procédure nécessite une niche dans laquelle le convecteur est installé. Pour le fixer, vous devez d'abord réaliser une chape ou installer un faux-plancher fiable.
Si le modèle n'est pas équipé de ventilateur, une isolation thermique doit être utilisée. Cela éliminera la perte de chaleur qui servira à chauffer le sol. Si nous négligeons cette exigence, l'efficacité de l'appareil deviendra d'un ordre de grandeur inférieur.
Il existe une autre caractéristique importante : une quantité suffisante de poussière s'accumule dans le boîtier de tels appareils, et rapidement, qui doit être éliminée, mais ce n'est pas difficile à faire.
Les avantages supplémentaires des équipements intégrés sont la durée de vie la plus longue parmi tous les types et une variété de tailles standard. Des qualités décoratives élevées sont considérées comme un avantage important. Bien que l'appareil lui-même soit situé dans une niche, la grille de protection est clairement visible sur le fond du sol, elle reçoit donc toutes sortes de couleurs et de nuances.
Néanmoins, il convient de rappeler qu'il est plus pratique d'installer de tels dispositifs lors de la rénovation ou de la construction d'un bâtiment. Étant donné que le démontage spécial des sols pour la pose de tuyaux et l'installation de produits encastrés dans le sol sera un plaisir coûteux.
Avantages des convecteurs par rapport aux radiateurs
Bien que les résidents de la CEI utilisent pour la plupart, par habitude, les piles en fonte ou plus moderne radiateurs bimétalliques, mais cette tendance est en train de changer. Les convecteurs présentent une liste d'avantages importants, ce qui en fait une solution plus pratique dans un certain nombre de situations.
Leurs principaux avantages sont :
- Économique — pour chauffer des pièces identiques, de tels appareils ne dépensent qu'un quart de l'énergie thermique dont ont besoin les radiateurs.
- Haute efficacité — dans de nombreux cas, les produits sont capables de fournir un chauffage complet de toutes sortes de pièces à une température du liquide de refroidissement (eau) de 50°C. Selon les normes, les radiateurs conventionnels à la température d'eau spécifiée peuvent bien chauffer la pièce lorsqu'il ne fait que 5 °C dehors, et à -5 °C, il faudra chauffer le liquide de refroidissement à 78 °C.
- Chauffage rapide des pièces - grâce à la convention, le chauffage de n'importe quelle pièce se produit un ordre de grandeur plus rapide que lors du chauffage avec des batteries.Parce qu'ils émettent simplement de la chaleur. De plus, la vitesse de propagation de la chaleur est facilitée par l'échauffement rapide de l'échangeur thermique (tuyaux, ailettes). Par exemple, une telle procédure avec ces appareils se produit beaucoup plus rapidement qu'avec les produits en fonte familiers à tous.
De plus, tous les convecteurs sont faciles à entretenir, légers, compacts et sont réputés pour leur haute sécurité incendie. Faites-vous une idée des avantages convecteur contre radiateur soufflant Notre article recommandé vous aidera.
Leur seule source de danger possible pourrait être le ventilateur. Mais il n'est pas installé sur tous les modèles, et il est également basse tension. Un tel équipement devient rarement une source de problèmes. La surface de son boîtier est toujours froide, ce qui évitera les brûlures.
Le produit n’est pas sans défauts, mais la liste d’entre eux est assez courte. Ainsi, la convention crée des courants d’air qui contribuent à une plus grande empoussièrement des locaux.
Et les masses d’air en mouvement peuvent créer un léger courant d’air. Ce phénomène n'est pas critique, mais indésirable pour les personnes souffrant de divers types de rhumes. Ces inconvénients sont compensés par un avantage important : les convecteurs n'assèchent jamais l'air.
Le plus gros inconvénient est le chauffage inégal des pièces avec de très hauts plafonds. La raison réside dans le fait que sous l'influence de la convention, l'air chaud s'accumule sous les plafonds, et ne peut descendre que lorsqu'il est refroidi, ce qui ne contribue pas à créer une température confortable.
La même situation se produira si la pièce chauffée a des plafonds de hauteur modérée, mais en même temps le chauffage est utilisé. ventilation forcée.
Comment faire le bon choix ?
Pour obtenir le résultat attendu, un acheteur potentiel doit savoir s'il est possible d'installer des convecteurs dans la pièce sélectionnée. Il est nécessaire de déterminer si une ventilation forcée sera utilisée pour créer le microclimat souhaité et si la hauteur du plafond est acceptable.
Vous devez également vous assurer qu’il est technologiquement possible de fournir l’équipement nécessaire. Par exemple, dans de nombreux cas, il n'est pas pratique de placer des appareils intégrés dans des locaux résidentiels en raison de la complexité de l'installation.
Le calcul de la puissance est une procédure obligatoire
Si les convecteurs peuvent être installés à l’intérieur, la puissance doit être calculée. Cette procédure ne peut être ignorée, sinon il sera impossible de créer le microclimat souhaité. Autrement dit, il ne chauffera pas une maison, un bureau ou tout autre objet. Un autre extrême est souvent rencontré : la chaleur, qui ne plaira pas non plus à l'acheteur.
Pour effectuer le calcul vous-même, la formule suivante convient : pour 10 mètres carrés de n'importe quelle pièce, il doit y avoir au moins un kilowatt de puissance thermique. Mais vous devez comprendre que tout n'est pas si simple - cette formule vous permettra uniquement de déterminer la valeur moyenne.
Les convecteurs à eau doivent être sélectionnés avec une marge de vingt pour cent. Mieux encore, invitez un spécialiste qui effectuera un examen précis calcul prenant en compte les déperditions thermiques bâtiments, locaux. C'est-à-dire que toutes les caractéristiques de l'objet à chauffer seront prises en compte.Cela inclut la surface vitrée, la hauteur du plafond, etc.
Le spécialiste pourra également indiquer l'emplacement exact des appareils et suggérer où il est préférable d'installer des équipements supplémentaires.
Le matériau de fabrication est toujours important
Lors du choix, vous devez faire attention au matériau de fabrication - cela affecte l'efficacité, le coût, la durabilité et même les qualités décoratives. D’ailleurs, ce dernier point est devenu aujourd’hui l’un des plus importants.
Par exemple, les appareils peuvent être :
- acier;
- aluminium;
- bimétallique - dans ce cas, deux types de métaux sont utilisés pour la fabrication.
Le cuivre est également souvent utilisé. Les dispositifs bimétalliques et en aluminium sont aujourd'hui considérés comme les plus efficaces. Mais les appareils en acier présentent également un avantage significatif : leur coût est le plus abordable.
Il convient de prêter attention aux éléments décoratifs de l'équipement, ils peuvent être différents : métal, bois. Et pour la peinture, des peintures en poudre de différentes couleurs sont utilisées, ce qui rend l'offre encore plus diversifiée.
À quoi d'autre faire attention
Chaque système de chauffage (centralisé, autonome) dispose pression de serviceDe plus, il existe une autre caractéristique - la pression d'essai, les convecteurs doivent donc être achetés en tenant compte de ces valeurs.
Une attention particulière doit être portée à la pression d'essai, car elle est d'un ordre de grandeur supérieur à la pression de service. Le point important est que ces caractéristiques varient considérablement selon les systèmes.
Par exemple, les anciens systèmes Khrouchtchev sont testés sous une pression de 5 à 7 atmosphères.Ce paramètre dans les nouveaux systèmes de construction, lors des tests de performances, peut atteindre une température impressionnante de 12 à 15 atmosphères. En conséquence, les capacités des convecteurs doivent répondre aux valeurs spécifiées.
Si cela n'est pas prévu, les dommages à l'équipement ne peuvent être évités. En conséquence, vous devrez dépenser de l'argent pour en acheter un nouveau, réparer une pièce chauffée et, dans le pire des cas, compenser les dommages causés aux voisins.
Température de fonctionnement et dimensions
Vous devez également faire attention à la température maximale liquide de refroidissement, à laquelle le convecteur peut résister. Par exemple, si une chaudière autonome est capable de chauffer de l'eau à 95 °C, il n'est pas nécessaire d'acheter des produits qui ne peuvent fonctionner qu'à 70 °C.
Une caractéristique importante est la taille des appareils, et leur sélection correcte vous permettra de chauffer la pièce plus efficacement, d'éviter la buée sur les verres et d'autres problèmes. Pour plus de commodité, l'industrie produit des convecteurs de différentes profondeurs, longueurs et hauteurs.
L'équipement peut également être vertical ou horizontal, ce qui permet de le placer presque n'importe où, mais l'acheteur doit décider de la taille.
Les vannes d'arrêt augmenteront l'efficacité et créeront le microclimat le plus confortable, thermostats. Cet équipement permet d'éteindre une partie de l'appareil à haute température dans une pièce chauffée. De plus, cela se produit en mode automatique ou manuel. Mais il y a aussi un inconvénient : toutes sortes d'équipements supplémentaires peuvent augmenter considérablement le coût du produit lui-même.
Comment ne pas se perdre dans les spécifications techniques ?
Bien que tous les fabricants incluent avec leurs appareils des passeports indiquant leur nom et leur puissance, les gens font souvent des erreurs dans leur choix. La raison réside dans le fait qu'une gamme entière de produits, composée de plusieurs dizaines de produits, peut être vendue presque sous la même abréviation.
La famille de convecteurs populaires KSK-20 en est une confirmation claire, où plus de 40 unités sont produites sous le même nom, ne différant que par la taille.
De plus, il existe des produits de même taille, dans lesquels les plaques (nervures) destinées à l'échange thermique sont placées à une plus grande distance les unes des autres, ce qui réduit considérablement la productivité. Et de telles subtilités déroutent parfois les acheteurs potentiels, qui peuvent faire le mauvais choix parmi la variété des produits.
[the_ad_placement id =”desktop-vstavka-v-tekste-7″]Vous devez également vous rappeler que les appareils de même puissance et de même taille peuvent être en flux continu ou en fin de ligne. Les convecteurs appartenant à la première option peuvent fonctionner dans n'importe quel système de chauffage (autonome, centralisé), et les produits classés dans le deuxième groupe sont intégrés uniquement dans des systèmes autonomes.
Tout ce qui précède indique que l’acheteur aura besoin de quelques connaissances théoriques pour faire le bon choix.
Examen des modèles populaires
Le marché propose un nombre impressionnant de modèles de tous types de convecteurs de différents fabricants. De plus, les entreprises nationales opèrent activement dans ce domaine. Par exemple, dans le créneau des équipements de chauffage bon marché, ce sont des leaders traditionnels.
Ainsi, si l'acheteur a besoin d'appareils muraux fiables et abordables, il devrait alors acheter les produits KSK-20, éprouvés par le temps et par un grand nombre d'utilisateurs, produits par la célèbre usine de Togliatti. Il fabrique des appareils de chauffage populaires et peu coûteux depuis des décennies.
Ces convecteurs peuvent couvrir les besoins de toutes les catégories d’utilisateurs, car ils se déclinent en différentes capacités, tailles et configurations. Par exemple, la longueur des appareils est comprise entre 60 et 160 cm et le poids commence à partir de 8 kg insignifiants, ce qui vous permet de placer les appareils sur n'importe quel mur ou cloison sans risque de dommage.
La puissance d'un tel équipement de chauffage varie de 0,4 à 2 kW, ce qui vous permet de chauffer à la fois un petit salon et un grand local industriel ou commercial. Pour la fabrication, un acier de haute qualité est utilisé, ce qui garantit à l'appareil une durée de vie d'au moins 25 ans.
De tels convecteurs peuvent être utilisés dans n'importe quel système de chauffage, car ils peuvent résister à des températures d'exposition allant jusqu'à 150 °C et à des pressions de fonctionnement allant jusqu'à 10 atmosphères. La peinture en poudre de haute qualité qui recouvre tous les produits protège l'appareil des dommages mineurs et lui donne un aspect moderne et agréable.
Le seul inconvénient mineur du KSK-20 est l'absence de supports dans le kit qui permettent de le fixer à un mur ou à une autre surface verticale. Certains acheteurs font attention à la pauvreté de la palette de couleurs - les équipements de chauffage, le plus souvent, ne peuvent être achetés que dans des couleurs traditionnelles blanches ou grises, ils ne s'intègrent donc pas toujours parfaitement à l'intérieur.
Si vous avez besoin d'un appareil plus bel, vous devriez vous tourner vers la gamme de produits d'un autre fabricant national - Techno. Ainsi, dans son usine de Moscou, différentes couleurs sont utilisées pour la décoration et les produits sont décorés de divers éléments structurels. Par exemple, le modèle Vita Bench KBZ est très demandé par les acheteurs.
Sa principale caractéristique est l'exécution. L'unité au sol est un banc et les éléments en bois peuvent même être fabriqués à partir d'essences de bois populaires et précieuses, ce qui en fait une décoration.
En même temps, Vita Bench est un convecteur durable et efficace, que le constructeur équipe d'une vanne thermostatique. Mais l'inconvénient du modèle présenté est le prix - il est nettement plus élevé que le KSK-20, dont la puissance est similaire.
Ces dernières années, un autre fabricant russe de convecteurs s'est fait connaître : Varmann. Raison : ses produits se distinguent par leur fonctionnalité, leur praticité et leurs hautes qualités décoratives.
Ainsi, sa gamme d'appareils Qterm HK intégrés est équipée de canaux d'air et de ventilateurs tangentiels qui permettent d'aspirer l'air uniquement du côté souhaité. Cette fonction augmente considérablement l'efficacité et l'économie.
La vitesse du ventilateur est régulée par un microprocesseur et, si nécessaire, le convecteur peut être connecté à un système de maison intelligente ou à l'aide d'un panneau de commande. La raison en est simple : la puissance thermique dépend des performances du ventilateur.
Les matériaux de haute qualité utilisés dans la fabrication permettent de résister à une pression impressionnante pendant la période de test de pression, atteignant jusqu'à 16 atmosphères, et de fonctionner de manière stable avec un liquide de refroidissement chauffé à 90 °C.
Vous familiarisera avec les directives pour le choix d'un radiateur de type convecteur prochain articleconsacré à cette question intéressante.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans ce document, un spécialiste partage des informations sur la façon de calculer la puissance des appareils de chauffage :
Cette vidéo montre clairement comment installer des convecteurs encastrables et ce qu'il faut prendre en compte :
Les convecteurs constituent une alternative rentable et pratique aux radiateurs conventionnels et, non moins important, abordable. Mais l'acheteur doit comprendre que la possibilité de créer un microclimat confortable dans une maison, un bureau ou un lieu de travail dépend de son choix, qui peut être fait avec des connaissances théoriques sur les appareils de chauffage.
Si vous ne voulez pas perdre de temps à vous les procurer, alors vous pouvez vous tourner vers des spécialistes, cela vous évitera des dépenses financières inutiles.
Nous serons heureux de lire votre histoire sur le choix d'un convecteur à eau. Partagez les critères sur la base desquels vous avez personnellement effectué l'achat. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.
Bonjour! J'envisage d'installer un convecteur d'eau mural dans une maison privée. Je suis attiré par son efficacité et sa durabilité. Nous avons de hauts plafonds. 3,5 M. Un convecteur à eau ordinaire peut-il faire l'affaire ? Lequel vaut-il mieux choisir dans notre cas ? Quelle est la meilleure façon d'organiser le chauffage pour une telle pièce avec de hauts plafonds ? Je serais très reconnaissant pour votre réponse détaillée.
Les plafonds de notre maison font un peu plus de 3 mètres, mais je ne pense pas que la différence soit si grande. Ainsi, avant l'hiver, nous avons acheté 4 convecteurs muraux à eau et le résultat a dépassé nos attentes. Par rapport aux hivers précédents, la température dans la maison était supérieure de plusieurs degrés à la normale.