Système de désenfumage : conception et installation de désenfumage

Les lieux très fréquentés doivent être équipés d'alarmes incendie.Mais comme le monoxyde de carbone est invisible et se propage à grande vitesse, en plus du système d'alarme, un système de désenfumage (SDS) est nécessaire - un ensemble de conduits d'air et d'équipements pour l'évacuation forcée des fumées de la pièce.

Voyons quels éléments sont inclus dans la FDS, quelles sont les caractéristiques de la conception d'un système pour les maisons privées et les locaux publics. De plus, nous exposerons les normes de calcul, les règles d'installation et d'entretien du complexe de désenfumage.

Types de systèmes de désenfumage

Un système d'évacuation des fumées d'une pièce est installé s'il existe un risque élevé d'incendie lorsqu'un espace confiné est rempli d'émissions volatiles toxiques.

Son installation est rationnelle s'il est impossible d'évacuer les produits de combustion par simple ventilation ou même si la fenêtre est ouverte, le mouvement de la masse d'air contaminée vers les fenêtres sera trop lent.

Sur la base de la méthode d'évacuation de l'air chargé de fumée des locaux, les systèmes peuvent être divisés en deux types :

  1. Statique.
  2. Dynamique.

Leur fonctionnalité repose sur des processus fondamentalement différents.

FDS statique dès qu'un incendie est détecté, il coupe la ventilation et l'alimentation en oxygène de l'extérieur et bloque la fumée dans une pièce, empêchant ainsi sa propagation.

Dans quelles pièces un système de désenfumage est-il installé ?
S'il existe une possibilité que la pièce se remplisse de gaz toxiques lors d'un incendie, il ne faut pas lésiner sur l'installation d'un système de désenfumage (+)

Dans le même temps, la température dans la pièce atteint des niveaux critiques de 1 000°C. Si des personnes du bâtiment sont évacuées par cette pièce, cela est dangereux et peut entraîner des empoisonnements, des brûlures et des difficultés d'évacuation.

FDS dynamique travailler différemment.La circulation de l'air est augmentée grâce au fonctionnement de ventilateurs puissants et le monoxyde de carbone est éliminé, ce qui empêche l'accumulation de fumée.

Le niveau de fumée diminue, mais la concentration de monoxyde de carbone persiste. La température de l'air continue également d'augmenter. L'objectif principal d'un système de contrôle dynamique est de gagner du temps pour l'évacuation. Elle excelle dans cet objectif.

Si nous parlons du critère de prix, alors les SDU statiques sont moins chers que les dynamiques. C'est un de ces cas où il vaut mieux ne pas lésiner sur la sécurité. Lors de l’utilisation de systèmes dynamiques, il y a plus de chances d’éviter l’empoisonnement par des toxines volatiles. Il est à noter que les réglementations en matière de sécurité incendie autorisent l'installation des deux types de systèmes.

Système de désenfumage
Même la ventilation la plus simple augmente considérablement les chances de survie en cas d'incendie. C’est précisément en raison du manque de SDS dans les immeubles anciens qu’il est nécessaire de les moderniser. Il en va de même pour les bâtiments anciens adaptés aux besoins de stockage et de production.

Composants de base et supplémentaires du SDS

Les principaux éléments d'un système dynamique sont de puissants ventilateurs qui pompent l'air. Ils éliminent non seulement le monoxyde de carbone des locaux, mais également les fines matières en suspension telles que les cendres, la suie et la suie.

Cet équipement est capable de fonctionner avec de l'air dont la température ne dépasse pas 600°C. Cette marge de sécurité est suffisante pour garantir l’évacuation en toute sécurité des personnes du bâtiment.

Les ventilateurs pompent des masses d'air à travers des puits de fumée. Il s'agit d'un vaste réseau de canaux installés selon le projet. Différentes sections du SDS ont un débit différent - cela dépend de la complexité du système.

Gaines d'évacuation des fumées
Les tuyaux destinés à l'évacuation de l'air dans les petites pièces ont un périmètre plus petit et ne sont pas reliés au flux général du puits de fumée

Ces éléments sont constitués de matériaux incombustibles. Les puits de fumée les plus populaires sont en acier noir laminé à froid.

Un autre élément du SDS concerne les vannes coupe-feu. Leur tâche est d'éloigner les flammes de la ventilation et d'éviter qu'elles ne se propagent dans tout le bâtiment. Les modèles à entraînement électrique ou électromagnétique sont principalement utilisés.

L'air frais passe conduits d'air. Ce sont des tuyaux auxquels sont connectés des ventilateurs pour pressuriser les masses d'air. Les canaux sont reliés aux lieux d'évacuation des personnes, notamment aux cages d'ascenseur.

Le composant principal de tout SDS est l’unité de contrôle. Le panneau est connecté à une alarme incendie, ou moins souvent - directement aux capteurs.

Unité de contrôle SDU
Dès qu'un signal d'incendie est donné, l'unité de contrôle met en marche le système de contrôle, qui commence à éliminer la fumée du bâtiment. Dans le même temps, l'automatisation ouvre toutes les trappes et régule le fonctionnement des ventilateurs

Un autre élément du système est l'automatisation, qui ouvre les fenêtres et les portes en cas d'incendie. Ces éléments ne sont pas inclus dans la composition obligatoire des systèmes. Ils sont utilisés dans des endroits où il y a une grande surface vitrée, ce qui rend impossible l'installation de puits de fumée.

Utilisation du SDS dans les résidences privées

Selon les normes, l'installation de SDS n'est pas requise dans les immeubles d'habitation. On pense qu'il suffit d'ouvrir les fenêtres pour éliminer les produits de combustion. Les seules exceptions concernent les bâtiments appartenant à des particuliers et utilisés à des fins commerciales. Par exemple : hôtel, pension, clinique privée ou école.

Étant donné que le nombre d'habitants d'une maison de campagne est généralement faible, le fonctionnement d'un système standard d'évacuation des fumées des locaux lors d'un incendie permet aux personnes de quitter la maison dans des conditions presque sûres.

Pour signaler un incendie, il suffit d'installer une alarme incendie. C'est largement suffisant pour une maison privée.

Système d'ouverture de fenêtre
Si vous souhaitez protéger votre séjour dans une maison privée, vous pouvez utiliser un autre type d'appareil de ventilation qui élimine les fumées. Il s'agit d'un complexe électronique qui contrôle l'ouverture des portes et des fenêtres lors de la réception des signaux des capteurs (+)

Vous devez faire attention à la sensibilité des capteurs installés. S'ils ont un seuil de réponse faible, l'efficacité de l'ensemble du système diminuera fortement.

Normes de sécurité incendie pour l'installation

Pour les endroits très fréquentés, les exigences sont différentes. Dans les immeubles à plusieurs étages, la vie des personnes dépend de ce système. Lorsque les masses quitteront leurs appartements, les résidents seront obligés de se déplacer lentement, car la capacité des ascenseurs est limitée et descendre les escaliers prend du temps.

Il est obligatoire d'installer SDS dans les locaux suivants :

  • immeubles résidentiels à plusieurs étages;
  • centres commerciaux, d'affaires, sportifs et culturels;
  • locaux de production;
  • infrastructures et écoles.

Ces exigences s’appliquent également aux installations commerciales de jeux de hasard et de divertissement. De plus, il existe d'autres objets auxquels ces exigences s'appliquent.

Conception de SDU dans un bâtiment

Avant de calculer et de concevoir la FDS, vous devez étudier les facteurs à prendre en compte :

  1. Caractéristiques du bâtiment — nombre d'étages, superficie et plan d'évacuation clair en cas d'incendie.
  2. Caractéristiques du vitrage - nombre, emplacement et superficie des fenêtres.
  3. Caractéristiques de perméabilité à la fumée des matériaux à partir duquel sont réalisés le bâtiment, l'isolation thermique et la façade.

Le développement d'un projet de construction SDS ne peut être réalisé que par des entreprises ayant reçu une licence du ministère des Situations d'urgence de la Fédération de Russie. Le projet élaboré doit également être convenu avec le ministère des Situations d'urgence avant l'installation.

Principaux emplacements du SDU

Dans les bâtiments d'une hauteur supérieure à 28 m à des fins diverses, de l'administratif au domestique, un système d'évacuation des fumées et des produits de combustion est requis. La hauteur du bâtiment est déterminée sans tenir compte des locaux techniques du sous-sol et des combles.

Le SDU doit traverser des couloirs de plus de 15 m de long, où il n'y a pas de sources naturelles d'air frais, où il n'y a pas d'ouvertures de fenêtres, de balcons et de loggias.

Rez-de-chaussée
Dans les pièces et les couloirs du rez-de-chaussée, s'ils sont utilisés non seulement pour desservir les communications du bâtiment, mais également comme parkings souterrains, entrepôts et locaux industriels. Les voies d'évacuation du sous-sol nécessitent également un FDS

En plus des couloirs communs, il doit y avoir un moyen d'évacuer les produits de combustion de chaque atelier, local de production ou administratif dans lequel des personnes séjournent longtemps.

Si les pièces ou les couloirs disposent d'un système d'ouverture automatique des fenêtres lorsqu'une alarme incendie se déclenche, il n'est pas nécessaire d'y installer des systèmes de contrôle.

Où peut-on éviter d'installer un système de désenfumage ?

Dans les locaux équipés de systèmes d'extinction d'incendie autonomes de type poudre, mousse ou eau. Il s'agit de systèmes qui détectent la source d'un incendie et l'éteignent automatiquement. Il convient de noter que les parkings constituent une exception.

Si un système de contrôle est installé dans chaque pièce, le couloir commun ne peut pas être équipé d'un système d'évacuation des produits de combustion. Cette règle ne s'applique que si chaque pièce a une superficie inférieure à 50 mètres carrés. m.Dans le cas contraire, l'installation d'un désenfumage dans le couloir sera obligatoire.

Comment calculer le volume de ventilation requis

Il existe des recommandations de conception claires données par le ministère russe des Situations d'urgence. Le document fournit des formules pour calculer les paramètres de ventilation requis. Le texte des recommandations contient également des tableaux sur les propriétés des matériaux utilisés dans la construction du bâtiment.

Voici des exemples de formules et de données tabulaires pour la conception et les calculs.

Données de calcul
Lors de la détermination de la perméabilité à l'air d'une façade de bâtiment, une formule est utilisée. Cependant, il vaut la peine de procéder à des ajustements en fonction de la direction du vent et des fluctuations de la température ambiante (+)
Données pour les calculs
Une caractéristique importante du système est sa résistance aux températures de fumées chaudes. De plus, le débit et la résistance à la pression sont pris en compte (+)

La puissance du SDU doit être suffisante pour desservir les locaux. Indice vitesse de circulation de l'air ne doit pas dépasser 1 m/s. Cette limitation est dictée par des considérations de sécurité : le flux d'air augmente la source d'incendie.

Le paramètre peut être ajusté en diminuant ou en augmentant la section transversale de la vanne. Les vannes sont installées à raison d'une par 600 à 800 m². m.

Circulation de l'air dans les pièces individuelles
Pour chaque point nécessitant l'installation d'un SDS, il doit y avoir au moins une ouverture d'alimentation par laquelle entre l'air frais. Les paramètres des ouvertures pour la circulation de l'air sont déterminés par la superficie des locaux

Le mouvement de l'air est effectué par des ventilateurs externes. Étant donné que ces systèmes utilisent une circulation d'air forcée, lors de la conception, il est permis d'effectuer plus de deux tours de conduits d'air.

Technologie d'installation SDU

En plus du risque d'empoisonnement, la fumée provoque une perte d'orientation et une panique lors de l'évacuation. Il existe des endroits spécialement désignés où le système de désenfumage doit être installé.

Tout d’abord, ceux-ci incluent :

  • escaliers et paliers;
  • foyer;
  • couloirs, passages et galeries ;
  • entrées.

En plus de sa fonction d'évacuation, le SDS permet aux pompiers de pénétrer rapidement dans le bâtiment. Cela leur permet de trouver la source de l’incendie, de la localiser et de l’éliminer. Ceci est avant tout bénéfique pour le propriétaire du bâtiment, car cela permet de minimiser les dommages possibles dus au feu.

Les travaux d'installation commencent par la pose tuyaux de cheminée et aération. Cette étape consiste à attacher des modules individuels. Tout d'abord, des pinces spéciales sont installées au plafond, auxquelles chaque module est fixé.

Installation de tuyaux de cheminée
Les modules sont connectés en série. Lorsqu'ils sont connectés, l'étanchéité est réalisée. Ces tuyaux doivent être installés en stricte conformité avec la conception

Des succursales sont installées si nécessaire. En règle générale, ce sont des éléments comportant un ou deux canaux. Une telle branche doit être installée dans chaque zone où, selon la réglementation, doit avoir lieu une circulation des masses d'air.

Les ouvertures des canaux sont fermées par une grille spéciale. Les cheminées transportent les produits de combustion vers des puits de fumée plus grands.

Chaque puits de fumée mène à un ventilateur d'extraction installé directement sur le toit du bâtiment. Les ventilateurs sont montés directement à la sortie des puits de fumée. Ils sont installés dans le strict respect des recommandations du fabricant.

Au-dessus du ventilateur se trouve une petite section de puits qui mène à une trappe sur le toit. Les trappes doivent être installées conformément aux recommandations du fabricant.

Trappes pour ventilateurs horizontaux
Il existe des modèles de ventilateurs situés verticalement sur le toit d'un bâtiment. Ces modèles ne nécessitent pas de trappes de protection. Ils utilisent moins d’automatisation, mais ils ne sont pas esthétiques

Les tuyaux d'alimentation en air sont installés parallèlement aux cheminées.Ils peuvent être installés à côté des cheminées. Il faut faire attention au fait que les bouches d’aération ne doivent pas être situées les unes à côté des autres. Si cette règle n'est pas respectée, l'efficacité du système diminuera fortement.

Le câblage passe par la cheminée. Ce doit être triphasé câble d'alimentation avec une tension de 380 V et un tressage ininflammable. L'électronique nécessaire à l'ouverture automatique des trappes et des vannes du système y est connectée.

Le câble ne doit pas entrer en contact ou être à proximité immédiate des parties chauffantes de la cheminée. Le plus souvent, le câble est fixé au-dessus d'une branche d'alimentation en air parallèle.

Cela protège contre les courts-circuits qui se produisent lorsque le fil fond. Une installation de câblage incorrecte entraîne la défaillance de l'ensemble du système de désenfumage.

La dernière étape des travaux d'installation consiste à connecter un système d'alarme ou de capteur. Dans les bâtiments de grandes surfaces, un zonage est effectué. Des unités de contrôle distinctes sont responsables de chaque section. Il existe des systèmes où la ventilation et le désenfumage doivent être démarrés manuellement.

Entretien du système de ventilation

Après installation de système de ventilation et les puits d'évacuation des fumées sont vérifiés pour leur bon fonctionnement. Cela se fait avant et pendant la soumission des travaux aux autorités de régulation. La vérification consiste en des tests séquentiels de chaque élément du système pour vérifier son opérabilité.

Après la mise en service du bâtiment, les autorités de contrôle vérifieront son état de fonctionnement lors d'inspections programmées. En cas de panne du système, le propriétaire recevra l'ordre de corriger le problème. Il est recommandé d'effectuer des travaux préventifs, qui seront réalisés par l'organisme qui installe l'équipement.

Si un système de contrôle défectueux entraîne des morts massives lors de l'évacuation, le propriétaire du bâtiment sera tenu pénalement responsable pour violation des normes de sécurité incendie.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Normes d'installation et règles de contrôle de la ventilation :

Il est important de surveiller les performances du VSD, car s'il est mal utilisé, des débris et des corps étrangers peuvent pénétrer dans les tuyaux de ventilation. Cela peut être le résultat d'une installation de mauvaise qualité, lorsqu'une partie des débris de construction reste dans la ventilation.

Si des débris s’accumulent, l’alimentation en air peut être partiellement ou complètement bloquée. Des inspections préventives doivent être effectuées régulièrement - cela protégera contre les pertes de vie en cas d'incendie.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez des questions sur les systèmes de désenfumage ? Veuillez laisser des commentaires sur la publication - le formulaire de commentaires se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Dmitri

    Voici une question. Est-il judicieux d’installer un système de désenfumage dans une salle de sport ? Merci d'avance.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité