Remplacement d'une chaudière à gaz dans une maison privée : normes et règles pour mener à bien la procédure de remplacement d'un équipement à gaz

Vous êtes confronté à une situation où votre ancien équipement de chauffage au gaz est usé ou n'est plus assez performant ? Il semble que résoudre ce problème soit simple : il suffit de payer de l'argent et dans quelques jours, la nouvelle chaudière prendra en charge les fonctions de chauffage de la maison, n'est-ce pas ? Mais en réalité, tout est différent, puisque le remplacement d'une chaudière à gaz dans une maison privée est une procédure qui demande beaucoup de main d'œuvre et nécessite un enregistrement approprié. Et cela prendra plus d'une journée, car vous devrez vous rendre plusieurs fois au service de gaz.

Que faut-il savoir et comment bien organiser le remplacement d'une chaudière ? Nous examinerons toutes ces questions en détail dans notre article. Parlons des règles et réglementations régissant le raccordement des équipements à gaz et de la responsabilité du propriétaire en cas de violation. Examinons la procédure étape par étape pour remplacer une chaudière. Nous compléterons le matériel présenté avec des photos visuelles et des vidéos thématiques.

Quels documents réglementent le remplacement des chaudières ?

Équipement de chauffage au gaz, s'il est mal installé, opération ou la maintenance est une source de danger.Par conséquent, son remplacement ne consiste pas seulement à acheter et à installer l'unité requise, mais à toute une procédure réglementée par un certain nombre de documents.

Toutes les informations nécessaires sur le remplacement des chaudières à gaz sont disponibles gratuitement. Mais parfois, il n'est pas facile de les trouver, car le thème des équipements à gaz est réglementé par des dizaines de documents nationaux spécialisés. Il s'agit notamment des lois, des SNiP basés sur celles-ci, des réglementations gouvernementales, etc.

Mais parmi eux, il existe un certain nombre de documents qui sont plus importants que tous les autres pour le consommateur. Étant donné que les informations qu'ils contiennent vous aideront à comprendre les nuances du remplacement des enjeux et à protéger vos intérêts contre d'éventuelles actions incorrectes des représentants du gaz de ville.

Chaufferie avec chaudière à gaz
Le remplacement d'une chaudière à gaz est une procédure soigneusement réglementée qui nécessite certaines connaissances. En conséquence, de nombreuses exigences et règles doivent être strictement respectées.

Les documents les plus demandés comprennent :

  • SNIP 2.04.08-87, qui est appelé « Approvisionnement en gaz » ;
  • SNIP 42-41-2002 appelés « Systèmes de distribution de gaz ».
  • État Fédération Russe du 29 décembre 2004 n° 190-FZ (Code d'urbanisme de la Fédération de Russie) ;
  • RF PP du 30 décembre 2013 n°1314 (Résolution du gouvernement de la Fédération de Russie « sur les modifications des règles de raccordement... aux réseaux de distribution de gaz » );
  • RF GD du 16 novembre 2016 n°1203 (Résolution du gouvernement de la Fédération de Russie « Sur l'approbation des règles de raccordement... aux réseaux de distribution de gaz »);
  • SNIP II-35-76, qui décrit la procédure de raccordement des chaudières ;
  • Code des infractions administratives de la Fédération de Russie du 30 décembre 2001 N 195-FZ (Code des lois sur les infractions administratives).

N'oubliez pas que, si nécessaire, vous devez utiliser leurs dernières versions, qui contiennent les articles actuels avec les dernières modifications et ajouts.

Étapes d'enregistrement du remplacement de la chaudière

La procédure de remplacement d'une chaudière qui diffère de l'ancienne par ses caractéristiques techniques et son volume de consommation de gaz par heure comprend plusieurs étapes, qui ne peuvent être effectuées qu'après avoir obtenu une autorisation spéciale du service du gaz.

Et ce point ne peut être ignoré, surtout si la différence de puissance des chaudières est importante (le chiffre exact est à préciser auprès de votre compagnie de gaz de ville). De plus, dans la plupart des cas, des justificatifs seront exigés.

Séquence de remplacement :

  1. Déposer une demande de fourniture de conditions techniques ;
  2. Familiarisation avec les conditions techniques ;
  3. Conception;
  4. Approbation du projet (coordination);
  5. Démontage de l'ancienne chaudière ;
  6. Installation d'une nouvelle chaudière;
  7. Tester la chaudière et le système de chauffage ;
  8. Déposer une demande de raccordement de la chaudière.

Rappelons que la procédure précisée pour le remplacement des chaudières est fixée par la loi et un certain nombre de règlements. Par conséquent, si le propriétaire du bâtiment décide de « simplifier » la procédure, de la modifier ou d'effectuer des travaux en contournant la loi, alors, dans le meilleur des cas, l'autorité responsable n'autorisera pas le remplacement ou l'annulera.

Spécialiste du service gaz
La procédure de remplacement des chaudières est devenue plus simple - la législation nationale est régulièrement mise à jour, simplifiant les exigences de remplacement d'une chaudière à gaz dans une maison privée

Dans le pire des cas, en cas de raccordement et d'utilisation non autorisés du gaz, si de telles actions n'entraînent pas de conséquences graves et ne contiennent pas d'infractions pénales, une responsabilité administrative sera engagée et vous devrez payer une amende dont le montant est de 10 à 15 000 roubles pour les particuliers. Ceci est indiqué dans Code des infractions administratives de la Fédération de Russie Article 7.19. article 1 tel que modifié par 03.11.2015 N 307-FZ.

Il faut également savoir que le service gazier a le droit, et unilatéralement, de résilier les contrats de fourniture de carburant « bleu » et d'arrêter sa fourniture. Mais cette option de développement est extrêmement rare et seulement après une notification écrite motivée.

Nous examinerons ensuite le processus étape par étape d'enregistrement du remplacement des équipements de chauffage au gaz.

Étape #1 - soumission d'une demande de fourniture de spécifications techniques

Le remplacement de toute chaudière à gaz commence par un voyage chez Gorgaz (raygaz). Où vous devrez rédiger une demande demandant la fourniture de conditions techniques et la délivrance d'une autorisation pour réaliser la conception, si nécessaire.

Les volumes prévus doivent également être précisés dans le document spécifié. consommation de gaz. Si cela n’est pas fait, la candidature ne sera pas acceptée. Les numéros nécessaires figurent toujours dans les passeports des chaudières de chauffage.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander l'aide de spécialistes. Le service du gaz de ville peut également effectuer les calculs nécessaires, mais pour cela vous devrez introduire une demande distincte, et avant de postuler pour obtenir les conditions techniques.

Procédure de remplacement de la chaudière
Les documents réglementant la procédure de remplacement des chaudières n'interdisent pas aux propriétaires de démonter les anciens équipements et d'en installer de nouveaux. Mais il n'est pas nécessaire de se précipiter pour économiser sur le service, puisque l'entrepreneur doit avoir des compétences dans la gestion des réseaux électriques, de gaz, des systèmes de chauffage, et également être capable de gérer la chaudière elle-même.

Étant donné que seuls les propriétaires d'immeubles ont le droit de remplacer les chaudières, vous devez avoir avec vous un passeport pour confirmer votre identité. Ainsi qu'un document indiquant que le demandeur est propriétaire du bien. Dans certains cas, vous devrez confirmer le droit de posséder un terrain.Par exemple, si une nouvelle chaudière doit être placée dans une chaufferie qui n'a pas encore été construite. Dans ce cas, vous devrez fournir un plan situationnel du lotissement.

Les conditions techniques, ainsi que l'autorisation nécessaire pour réaliser la conception (si nécessaire), ne seront pas fournies au demandeur immédiatement, mais après que les calculs correspondants auront été effectués par les spécialistes de Gorgaz. Ce qui prendra du temps.

Les gaziers indiqueront la date exacte de délivrance du document lors de l'acceptation de la demande. De plus, les réalités sont telles que les délais ne dépendent d'aucune norme juridique, mais uniquement de la charge de travail des spécialistes. Bien que les travailleurs du gaz ne disposent pas de plus de 10 jours pour remplir les documents nécessaires.

Spécialiste du raccordement d'équipements à gaz
Sachez que lors du remplacement, certains travaux techniques (raccordement des chaudières à l'alimentation en gaz, travaux de test) ne peuvent être effectués que par des spécialistes agréés.

Si le demandeur ne dispose pas d'informations sur l'organisation gazière à contacter, la demande peut être soumise aux autorités locales. Les personnes responsables sont tenues de transférer le document reçu au gaz de ville requis (ray gas). Ils disposent de 5 jours pour ces actions.

La loi vous permet également de déposer une demande sous la forme d'un document électronique.

Étape #2 - familiarisation avec les conditions techniques

Le document spécifié (Conditions techniques) est un ensemble de règles et réglementations qui doivent être respectées lors de la conception et du raccordement des équipements. Il précise également la procédure à suivre pour remplacer une chaudière à gaz usagée dans toute habitation privée.

Les conditions techniques sont déterminées et établies sur la base de la version en vigueur des règles de raccordement aux réseaux de distribution de gaz RF PP du 30 décembre 2013 n°1314.

Étape #3 - rédaction de la documentation du projet

Cet élément est facultatif dans la plupart des cas. Cela indique État Fédération Russe du 29 décembre 2004 n° 190-FZ, où il est dit que la conception lors du remplacement des chaudières peut être omise.

Mais il existe des exceptions, donc la documentation spécifiée devra être complétée si :

  • plus d'une famille vit dans une maison privée ;
  • une maison privée a plus de 3 étages.

De plus, le propriétaire du bâtiment a le droit de réaliser la conception de sa propre initiative.

Chaufferie avec chaudière gaz au sol
La tâche du propriétaire d'une maison dans laquelle des équipements à gaz sont en cours de remplacement est d'obtenir les autorisations nécessaires. Pourquoi devriez-vous contacter votre compagnie de gaz locale ?

Si le propriétaire du bâtiment appartient à l'une des catégories énumérées, alors, conformément aux exigences, il est nécessaire d'élaborer puis de soumettre au gaz de ville un certain nombre de projets.

Il s'agit notamment d'un schéma d'installation des équipements (chaudière, cheminées, etc.), d'un schéma de pose d'un gazoduc, d'un schéma de pose d'un gazoduc jusqu'au bâtiment et d'un schéma de communication.

De plus, vous devrez joindre les documents suivants aux documents répertoriés (si l'unité n'est pas achetée auprès de Gorgaz) :

  • certificat de conformité de la chaudière et, si disponible, également du brûleur ;
  • passeport ou instructions pour la chaudière et, si disponible, pour le brûleur ;
  • rapport d'inspection, appelé boucle de masse.

Vous aurez également besoin d'un contrat d'entretien des équipements à gaz avec un organisme agréé. Et pour une durée d'au moins 1 an.

Étape #4 - approbation (coordination) du projet

Une fois prête, toute la documentation du projet est soumise à Gorgaz pour vérification. Qui peut être réalisé de 7 jours à 4 mois. Autrement dit, tout dépend de la charge de travail des spécialistes responsables de la procédure.

Si toute la documentation fournie aux travailleurs du gaz répond aux exigences, alors tout se terminera par la délivrance d'un document écrit certifié au demandeur, qui lui permet de procéder directement au remplacement de la chaudière. A partir de ce moment, la procédure d'enregistrement du remplacement d'une chaudière à gaz usagée peut être considérée comme terminée.

Chaufferie
Une autre tâche importante pour le propriétaire du bâtiment consiste à préparer les lieux pour l'installation de la chaudière. Qui doit respecter les conditions techniques du gaz de ville

Si les spécialistes identifient des incohérences, le permis requis sera refusé. Le point positif est que les travailleurs du gaz ne peuvent pas simplement interdire de changer d'équipement. Autrement dit, ils sont tenus de fournir un document écrit contenant une liste des lacunes et des options pour les éliminer.

Étape #5 – démontage de l'ancienne chaudière

Il faut savoir que le propriétaire de l’immeuble peut démonter lui-même l’ancienne chaudière. Mais cette opportunité ne devrait être utilisée que s'il est nécessaire d'économiser sur le coût du service.

Le démontage ne doit être effectué qu'après avoir débranché la chaudière du gazoduc ou de l'alimentation en eau. De plus, l'ancienne unité doit être déconnectée du système de chauffage. Pourquoi l'eau est-elle d'abord évacuée, à la fois de l'équipement à gaz lui-même et des tuyaux, radiateurs et autres éléments du système ?

Étape #6 - installation d'une nouvelle chaudière

Il existe une opinion selon laquelle l'installation ne peut être effectuée que par des spécialistes des sociétés de gaz de ville ou d'autres organisations ayant reçu une licence spéciale. Mais en fait, il n'est pas interdit d'installer indépendamment des équipements à gaz et d'autres procédures connexes. Mais le raccordement de la chaudière installée est effectué uniquement par un spécialiste disposant de la licence appropriée.

Et pourtant une opportunité auto-installation de la chaudière ne doit être utilisé que dans les cas où les connaissances et compétences appropriées sont disponibles.

Représentants du service de gaz
Il ne faut pas oublier que la violation des règles lors du remplacement d'une chaudière à gaz peut conduire Gorgaz à cesser de fournir du gaz.

La plupart des propriétaires étant prudents et faisant appel aux services de spécialistes, leur rôle se résume à choisir la pièce où sera installée la nouvelle chaudière à gaz.

Mais cette procédure s'applique également aux responsables, car elle comporte de nombreuses exigences :

  • Pour installer la chaudière, il faut attribuer un local dont la superficie est d'au moins 4 m² avec présence ventilation d'alimentation et d'extraction;
  • hauteur sous plafond - à partir de 2,5 m;
  • Il doit en outre y avoir des fenêtres de la surface appropriée - 0,3 m² pour 10 m³ de volume ;
  • Il doit y avoir une porte d'entrée d'une largeur de 80 cm.

En conséquence, lors du remplacement d'une chaudière à gaz dans une maison privée, dans la plupart des cas, elle ne peut pas être installée dans les couloirs, les salles de bains, les toilettes - cela n'est pas interdit, mais les locaux répertoriés respectent extrêmement rarement les règles ci-dessus.

Et l'endroit le plus pratique pour l'installation est généralement la cuisine, mais cela s'applique aux cas avec des unités murales. Si vous envisagez d'utiliser des unités au sol aux dimensions impressionnantes, vous devez généralement les réserver pour l'installation. pièce séparée (chaufferie).

Les exigences et normes spécifiées sont définies dans la version actuelle SNIP II-35-76.

Étape n°7 – tester la chaudière et le système de chauffage

La première mise en service de toute chaudière installée doit être effectuée par les spécialistes qui l'ont installée.A cet effet, une inspection externe et interne est réalisée dans un premier temps afin d'identifier les dysfonctionnements, défauts, fuites de liquide de refroidissement et autres problèmes. Et seulement après cela, vous pourrez vérifier les performances.

Caractéristiques du remplacement des chaudières
Lors du remplacement d'un raccordement de chauffage, n'oubliez pas que la chose la plus importante dans cette procédure n'est pas un avantage matériel ou une accélération du processus, mais le respect des mesures de sécurité.

Si les caractéristiques de la chaudière répondent aux exigences, les spécialistes qui ont réalisé l'installation doivent l'indiquer dans le rapport approprié. Lequel est fourni, et à coup sûr, à Gorgaz.

À ce stade, le remplacement de la chaudière, dont la puissance diffère des mêmes caractéristiques de l'ancienne unité, est considéré comme terminé. Si des défauts sont identifiés lors des tests, le début de l'exploitation sera retardé jusqu'à ce qu'ils soient éliminés.

Sur la base des résultats des tests, l'entrepreneur est tenu de fournir au client les Acte.

Étape #8 - notification du remplacement de la chaudière

Une fois le remplacement de la chaudière de chauffage terminé, le propriétaire du bâtiment doit à nouveau contacter Gorgaz pour une notification écrite des travaux effectués. Cette procédure doit être complétée dans un délai de 5 jours à compter de la date d'installation de l'équipement.

Placement de la chaudière
Un point important lors du remplacement des chaudières à gaz est leur placement correct. Puisque la sécurité de fonctionnement en dépend

La notification doit être accompagnée des certificats de raccordement et d'inspection de la ventilation et de la cheminée, ainsi que d'un contrat d'entretien des équipements pour une durée d'un an ou plus.

Caractéristiques du remplacement d'une chaudière de même puissance

Si la consommation horaire de gaz de la nouvelle chaudière est similaire à la consommation de gaz de l'ancienne, cela simplifie grandement la tâche.Puisque tout ce que le propriétaire doit faire est de notifier à Gorgaz le remplacement effectué.

Et il faut y joindre :

  1. Certificat de raccordement chaudière.
  2. Rapport d'inspection de la ventilation et de la cheminée.
  3. Contrat d'au moins un an d'entretien des équipements à gaz.

Après examen de la demande, l'autorisation est donnée. Après quoi l'équipement est remplacé, testé et son fonctionnement commence. Permet ainsi d'agir RF PP n° 1203, article 61(1).

Que faire en cas d'urgence ?

Vous ne savez toujours pas si vous devez changer votre chaudière à gaz et quel est le meilleur moment pour le faire afin d'y parvenir dans les plus brefs délais ? Mais vous avez de nouveau rencontré une panne et craignez de vous retrouver dans le froid de l'hiver sans équipement de chauffage ?

Pour résoudre au plus vite la situation du remplacement de la chaudière en hiver, vous devez contacter Gorgaz. Dont les spécialistes livreront et installeront une chaudière à la hauteur de la puissance de l'ancienne et établiront sans délai les rapports nécessaires. Cette approche minimisera les conséquences négatives et évitera les pénalités.

Obtenir des conseils auprès du service gaz
Il ne faut pas oublier que les exigences individuelles des services gaziers régionaux peuvent différer. Par conséquent, cela ne fait jamais de mal d'obtenir les conseils nécessaires auprès des employés des organisations spécifiées.

Quant au coût total d'un tel développement d'événements, il s'avérera assez élevé - un tel achat d'une chaudière n'est pas toujours rentable.

Par conséquent, si le temps presse, il vaut mieux choisir une chaudière avec la même consommation de gaz par heure de fonctionnement avec une unité usagée. Et après l'installation, informez-en Gorgaz, comme indiqué au paragraphe « Caractéristiques du remplacement d'une chaudière de même puissance ».

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La première vidéo vous aidera à comprendre les aspects techniques du remplacement d'une chaudière à gaz.

Cette vidéo est l'occasion d'approfondir vos connaissances sur le remplacement d'une chaudière à gaz :

Lors du remplacement d'une chaudière à gaz, la première chose à faire est de demander conseil à votre service gaz local (gorgaz, raygaz). Cela vous aidera à éviter toute erreur désagréable, tout malentendu ou tout chevauchement pouvant entraîner des retards, des coûts supplémentaires et d’autres conséquences négatives..

Vous avez des questions sur la marche à suivre pour réaliser la procédure de remplacement des équipements de chauffage au gaz ? N'hésitez pas à demander conseil à nos experts et à d'autres utilisateurs - posez des questions dans la section commentaires.

Vous avez récemment remplacé une chaudière à gaz et avez personnellement parcouru toutes les étapes de documentation ? Parlez de votre expérience aux visiteurs de notre site Web - partagez des conseils utiles dans cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    TOUS LES DOCUMENTS CI-DESSUS SONT REQUIS POUR LA PREMIÈRE GAZÉIFICATION DES LOCAUX.
    ET POUR LE REMPLACEMENT, SEULS LES ÉLÉMENTS SUIVANTS SONT REQUIS : REMPLACEMENT, TRANSFERT D'ÉQUIPEMENT, ACTE DE VÉRIFICATION DE LA CHEMINÉE ET DES CANAUX D'ÉVACUATION, DÉMARRAGE INITIAL DU GAZ DANS UN NOUVEL APPAREIL

    LE RESTE N'EST PAS NÉCESSAIRE

  2. Sergueï

    Depuis 2017, toutes les procédures ont été simplifiées, et les projets, l'approbation des cahiers des charges, la déconnexion et le raccordement ne font que soutirer de l'argent aux clients et faire peur.

  3. Nathalie

    Bon après-midi. J'avais une vieille chaudière, je l'ai remplacée par une nouvelle chaudière deux pièces, la superficie de la pièce n'a rien changé, seulement la chaudière. J'ai un rapport de maison, j'ai signé un contrat de maintenance (via Mosoblgaz). Et comment savoir si ma chaudière est désormais décorée ?

  4. Stépan

    Quelqu'un me dit si j'ai une superficie de 200 m2 et une chaudière de 40 kilowatts et que je paie au compteur, y a-t-il une amende pour le fait que la chaudière est plus puissante que nécessaire ?

  5. Bonjour. Gazprom Gas Distribution, avec qui il existe un contrat d'entretien de chaudière, me demande de l'argent pour l'enregistrement de la chaudière. Est-ce légal ? Si oui, sur la base de quel document juridique, de quelle loi ?

  6. espoir

    Dites-moi, lors du remplacement d'une ancienne chaudière par une nouvelle similaire, sont-ils tenus de payer Gorgaz pour l'installation ?

  7. passant

    Remplacement, installation... Les chaudières sont reliées par des soudeurs qui savent bien cuisiner et sont disponibles. Et je soupçonne que cela est vrai partout. Un gars au hasard l'a installé pour moi et au cours de la conversation, il s'est avéré qu'il travaillait dans le service de gaz d'urgence. J'ai branché la chaudière, installé une dérivation avec la pompe, l'ai inondée, j'ai fait tourner le système en cercle et j'ai coupé le tuyau de gaz au moment de la séparation en disant : « Un oncle de Gorgaz viendra visser cet écrou à la chaudière pour 1 800 roubles. » Et le coût total des formalités administratives pour une nouvelle chaudière sera d'environ 5 000 roubles. Pas mal pour les parasites Gorgaz. Après tout, tout est prêt, ils n’ont pas levé le petit doigt, ils reçoivent juste de l’argent pour faire vibrer l’air à l’intérieur des bureaux du service du gaz de la ville. J'ai donné 15 000 au soudeur seul pour le travail. Mais même s’il transpirait et s’arrachait les mains, pour quoi prend-il ? En conséquence, la chaudière, tous les détails et la décoration coûteront 80 000 roubles.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité