Comment assembler et installer une cheminée sandwich de vos propres mains : instructions d'installation

Les cheminées sandwich présentent de nombreux avantages : légèreté de construction, sécurité, aspect esthétique.Pourquoi ne pas essayer d'assembler une cheminée sandwich de vos propres mains ? Comme le montre la pratique, c'est vraiment très simple. Et tout le monde peut construire une telle cheminée comme un jeu de construction.

Ce travail nécessitera une connaissance de la structure de la cheminée et de son installation - nous avons discuté de ce matériau en détail dans notre article. Nous avons sélectionné des photos et des schémas décrivant les principaux éléments du système de cheminée et fourni des instructions étape par étape pour l'assemblage et l'installation.

Nous avons également complété le matériel avec des conseils utiles pour améliorer le tirage et une vidéo démontrant le processus d'installation d'une cheminée dans une maison de campagne.

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une cheminée sandwich

Inconvénients des cheminées assemblées à partir de tuyaux sandwich :

  • défaillance de l'étanchéité après un certain nombre de cycles de chauffage et de refroidissement ;
  • par rapport à une structure en brique, une cheminée sandwich a un coût plus élevé ;
  • La durée de vie est d'environ 15 ans, tandis que les cheminées traditionnelles en briques réfractaires durent 10 ans de plus.

Cette courte durée de vie est principalement due à l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité dans la production.

Choisir des produits d'une marque de confiance est la première chose que vous pouvez faire pour un fonctionnement long et réussi de votre cheminée.

Les avantages des cheminées sandwich sont les suivants :

  • Murs isolés. Grâce à l'isolation thermique, même une cheminée placée à l'extérieur ne perd pas de tirage. Les parois multicouches empêchent le refroidissement rapide des produits de combustion, qui sont rapidement évacués par la cheminée, ce qui empêche la formation active de condensation et de suie.
  • Installation facile. Après avoir étudié les principes de construction d'une cheminée, même un débutant peut les assembler.
  • Variété d'options. Pour assembler la structure, des modules droits et d'angle sont réalisés. La cheminée peut être montée vers le haut ou dans le mur ; elle peut contourner le système de chevrons et divers éléments architecturaux.
  • Dépose minimale de suie. Grâce à la surface lisse des tuyaux, les cendres et la suie sont rejetées plus rapidement dans l'atmosphère et s'accumulent plus lentement.

De plus, le système sandwich est relativement léger, ce qui signifie qu'il est plus facile de créer un support et ne nécessite pas la construction d'une fondation spéciale, comme pour une cheminée en brique. Il peut être fixé aux plafonds et aux murs, ou installé directement sur les équipements de chauffage.

Par rapport aux cheminées à paroi simple, les cheminées sandwich ne forment pratiquement pas de condensation et sont ignifuges.

Diagramme de connexion
Même la structure la plus complexe peut être assemblée à partir d'éléments de cheminée sandwich standards

Matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués

Pour différents appareils de chauffage et types de combustible, un type d'acier différent est sélectionné. Il doit être fortement allié et inoxydable, adapté à la fabrication de cheminées chimiquement résistantes et ignifuges.

Dispositif de tuyau sandwich
Dans la construction d'une cheminée, l'une des principales caractéristiques est la qualité de l'acier comme critère de service à long terme et de résistance aux négativités externes.

Lorsque diverses substances brûlent, des substances chimiquement actives peuvent s'accumuler dans la cheminée : acide sulfurique, soufre, acide chlorhydrique. De plus, la température lors de la combustion de différents carburants peut varier considérablement.

Lors du chauffage au bois ou au gaz, la température ne dépasse pas 450 °C ; lors de la combustion du charbon, elle peut atteindre 700 °C. Les métaux réagissent différemment à ces indicateurs. C'est pourquoi choisir un système de désenfumage, faites attention à la caractéristique principale - la qualité et les propriétés de l'acier.

Option n°1 – acier inoxydable avec additifs d’alliage

Les principales nuances d'alliages d'acier utilisées pour la fabrication de cheminées sandwich :

  • Acier inoxydable stabilisé au titane (AISI 321). Utilisé pour les équipements de chauffage au bois. Non résistant à la corrosion dans les environnements soufrés. La température de fonctionnement autorisée est de 600 à 800°C.
  • Acier inoxydable stabilisé au molybdène (AISI 316). L'installation d'une cheminée sandwich réalisée dans cette qualité d'acier est réalisée pour les installations de chauffage fonctionnant au bois, au gaz ou au diesel. Le métal est résistant aux acides et présente une résistance accrue à la corrosion et aux environnements agressifs de divers types.
  • Acier résistant à la chaleur (AISI 304). L'inclusion de chrome et de nickel rend l'acier insensible aux températures élevées et aux environnements acides. Utilisé pour la production de cheminées avec des gaz d'échappement à haute température - environ 1000 °C. À des températures de 600 à 800 °C, il est sujet à une perte de viscosité et de ductilité, ce qui conduit à une fragilisation.
  • Nuances AISI 409 et 430 largement utilisées peu résistant aux températures élevées et aux acides.La plupart des produits chinois et certains produits nationaux sont fabriqués à partir de ces qualités d'acier.

Il est impossible de vérifier visuellement la qualité de l'acier. Lors de l'achat, vous pouvez vérifier les marquages ​​sur le produit lui-même ou essayer de déterminer approximativement la qualité à l'aide d'un aimant.

Un matériau de mauvaise qualité attirera un aimant, ce qui n'est pas le cas du métal avec des additifs d'alliage ajoutés.

Eléments pour montage de cheminée
Lors du choix des tuyaux pour une cheminée, intéressez-vous à leurs principales caractéristiques. Si vous avez des doutes sur l'honnêteté du vendeur, emportez un aimant avec vous - il sera attiré par les produits en acier contenant des proportions insuffisantes d'additifs d'alliage.

Option n°2 – métal ferreux pour tuyaux de cheminée

Le métal ferreux lui-même s'use rapidement - il s'oxyde et brûle. Par conséquent, un émail spécial est utilisé pour le protéger. Cela augmente la résistance aux environnements acides.

L'émail peut servir longtemps à des températures ne dépassant pas 400 °C et peut résister à des augmentations à court terme jusqu'à 750 °C.

Pipe émaillée
La variété des nuances des pipes émaillées les rend très populaires

Les tuyaux émaillés sont utilisés pour éliminer les produits de combustion des colonnes de chauffage, des poêles, des chaudières et des cheminées. Contrairement à ceux en acier, ils peuvent être peints de différentes couleurs. Cela vous permet de sélectionner les bonnes nuances pour l'intérieur ou la façade de la maison.

Option #3 – cheminées sandwich combinées

Pour réduire les coûts de production, les entreprises tentent d’utiliser des matériaux moins chers. Si le tuyau intérieur est en acier inoxydable coûteux et que le tuyau extérieur est en métal galvanisé ou émaillé, cela a peu d'effet sur la durée de vie du produit.

C'est pire si c'est l'inverse : ils utilisent de l'acier inoxydable à l'extérieur et cachent des matériaux bon marché et de mauvaise qualité à l'intérieur. Avec une utilisation intensive, un tel tuyau peut durer un an et tomber en panne, ce qui entraînera de nouveaux coûts de matériaux et d'installation.

Tuyau sandwich
Avant d'acheter, il est conseillé de demander les documents d'accompagnement du produit afin de vous assurer de la qualité de la pipe que vous achetez. Il est important que l'élément interne soit en acier inoxydable de haute qualité

Entre les deux tuyaux d'une cheminée sandwich se trouve une couche de matériau isolant qui retient la chaleur à l'intérieur et maintient ainsi un bon tirage. Comme isolant, on utilise de la laine de basalte ou de céramique - des matériaux fibreux avec la classe de résistance au feu la plus élevée.

La laine de basalte peut résister à des températures allant jusqu'à 600 °C, la laine céramique jusqu'à 1 000 °C. Les deux matériaux ont de bonnes propriétés d'isolation thermique. Une couche d'isolant de 25 à 50 mm est utilisée. Pour une cheminée montée à l’extérieur, plus elle est grande, mieux c’est.

L'influence du type de combustible sur le fonctionnement de la cheminée

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui vous aidera à déterminer comment choisir la bonne cheminée pour différents types d'équipements de chauffage afin qu'elle fonctionne plus longtemps.

Tableau
Le manuel d'utilisation de chaque appareil de cheminée indique la température admissible

Préparer un sandwich cheminée pour équipement à gaz, vous pouvez vous en sortir avec une option de conception moins chère. Mais pour un poêle russe ou de sauna, mieux vaut ne pas économiser d'argent et choisir un système dont la qualité ne fait aucun doute.

Éléments structurels et leurs caractéristiques

La variété des produits nous permet de réaliser des tâches complexes dans la construction de cheminées sandwich.

Les fabricants de cheminées ont développé plus d'une vingtaine d'éléments différents pour faciliter l'installation
Les fabricants de cheminées ont développé plus d'une vingtaine d'éléments différents pour faciliter l'installation

Les principaux éléments de conception du conduit de cheminée sont :

  • Sections de tuyaux droites. Sections d'un diamètre de 80 à 600 mm, jusqu'à 1 m de long. La conception de cheminée idéale est droite, mais en pratique, cela est difficile à réaliser.
  • Genoux et tees. Ils sont utilisés s'il est nécessaire de faire passer la cheminée à travers le mur, vers l'extérieur du bâtiment, ou de contourner les éléments structurels de la maison - poutres, chevrons. Parfois, pour les virages (surtout droits, 90°), des tés avec révision sont utilisés - ils permettent de nettoyer la cheminée dans les endroits difficiles d'accès. Ils sont installés et renforcés avec des supports afin qu'ils ne supportent pas le poids de la structure située au-dessus.
  • Tuyau de traversée. Il isole le tuyau des cloisons inter-étages et sert de fixation à la cheminée.
  • Coupe de toiture. Il s'agit d'un cône métallique fixé au toit selon un certain angle. Aide à faire passer le tuyau à travers le toit sans compromettre son étanchéité et en augmentant la sécurité incendie. Au lieu de cela, un joint en silicone spécial peut être utilisé, qui offre une meilleure protection contre les fuites.

En plus des éléments ci-dessus, il existe également de nombreux dispositifs permettant d'installer une cheminée constituée de tuyaux sandwich, ainsi que son fonctionnement ultérieur.

Méthodes de sécurisation de la cheminée
La cheminée est sécurisée avec des supports tous les deux mètres. Les attaches pour fixer les pinces au mur sont sélectionnées en fonction du matériau à partir duquel elles sont fabriquées

Comment choisir le diamètre de cheminée souhaité ?

Le diamètre du tuyau de cheminée est choisi en fonction des données de puissance de la chaudière.

Pour les installations de chauffage de faible puissance inférieure à 3,5 kW, des tuyaux d'un diamètre de 8 cm sont utilisés, pour les chaudières d'une valeur ne dépassant pas 5,2 kW, des tuyaux d'un diamètre de 9,5 cm sont utilisés et de plus de 5,2 kW - 11 cm Le rétrécissement de la cheminée n'est pas autorisé, mais un élargissement, au contraire, peut être effectué.

Un autre indicateur qui affecte le diamètre de la cheminée est l'épaisseur de la couche isolante. Cela peut être de 25 à 100 mm. Plus il est grand, mieux il présente ses propriétés, mais son coût augmente également. L'épaisseur du métal lui-même utilisé pour produire des tuyaux peut aller jusqu'à un millimètre.

S'il est nécessaire de construire, de remplacer ou de moderniser une section de la cheminée, le consommateur peut se retrouver dans une situation difficile. Les éléments de différentes marques ne sont pas en mesure de fournir un joint étanche.

Lors de l'achat de pièces manquantes, il est préférable de trouver (commander) des composants de la même marque que le reste de la structure.

Installation d'un système sandwich pour le désenfumage

Avant d'installer la structure, vous devez lire attentivement la documentation technique et les règles de sécurité.

Il est impératif de prendre toutes les mesures pour éviter les incendies lors du fonctionnement de la cheminée.

Caractéristiques de la disposition de la cheminée
Avant d'acheter, il est nécessaire de calculer tous les matériaux en tenant compte de la disposition spécifique de la maison

Étape #1 - assemblage des éléments de conduit de cheminée

L'installation de la structure commence toujours de bas en haut. Les cheminées sandwich ne doivent pas être raccordées directement à un appareil de chauffage.

Séquence de connexion
Un élément de cheminée sandwich n'est jamais connecté à l'appareil de chauffage - un tuyau ou un adaptateur à simple paroi est installé en premier

Tout d'abord, installez un adaptateur spécial ou un tuyau en acier à simple paroi d'un demi-mètre de long.

S'il est prévu de faire passer le tuyau directement dans le mur, installez alors une sortie horizontale avec une légère pente de 2°.

Adaptateur pour montage et installation de cheminée sandwich
L'adaptateur est conçu pour connecter différentes sections du système de cheminée - tuyaux à paroi simple et sandwich

La section du tuyau non isolé peut être courte ou longue si un plus grand transfert de chaleur est attendu. Les murs et structures situés à proximité doivent être protégés par un écran ou un habillage.

Ils l'installent « par fumée », c'est-à-dire qu'ils le placent sur le tuyau de l'appareil de chauffage et protègent en outre le joint avec un scellant résistant à la chaleur.

Assemblage correct de la cheminée
L'assemblage « par condensation » empêche les gouttes d'humidité de pénétrer dans le système d'isolation, ce qui réduit considérablement ses propriétés isolantes.

L'élément sandwich de cheminée peut être connecté à l'appareil de chauffage via un adaptateur - un tuyau à double circuit dont la partie inférieure est installée « pour la fumée » et la partie supérieure « pour les condensats ».

Tous les tuyaux suivants seront installés « sur le condensat », ce qui empêchera son infiltration et protégera contre les dommages à la couche d'isolation thermique.

Tous les joints sont sécurisés avec des raccords. Près de chaque carrefour installer une pince, conçu pour monter le système au mur.

Pour empêcher le mouvement latéral de la structure, des supports muraux sont utilisés tous les deux mètres et des supports sont utilisés pour les tés. Le système est fixé au mur à l'aide de consoles ou de plates-formes de support tous les cinq mètres.

Étape n°2 – passer les plafonds et les murs

Même le fait que les cheminées sandwich aient une couche isolante ne signifie pas que leur surface ne peut pas chauffer assez fortement. Il est donc interdit de les placer sans isolation supplémentaire à proximité de matériaux inflammables (bois, plastique…).

Les joints des tuyaux sandwich pour cheminées lors de leur installation et de leur fonctionnement ne doivent pas coïncider avec le passage dans le plafond ou le mur.

Passage au plafond
L'espace libre entre le plafond et le tuyau est rempli de laine de basalte ininflammable et ininflammable

Le diamètre du trou dans le mur ou le plafond est coupé 250 mm plus grand que le diamètre du tuyau extérieur.

Faites-le rond ou rectangulaire. Un matériau résistant à la chaleur est placé dans l'espace libre, qui est caché par des plaques décoratives.

Nœud de passage
L'unité de passage est résistante à la chaleur, elle empêche la déformation de la cheminée lorsque la structure du bâtiment bouge - retrait, déformation par l'humidité et la température

Pour traverser le plafond et surtout les matériaux inflammables, une unité de passage spéciale est également utilisée. Un entrefer est laissé entre le contour extérieur et la surface intérieure de l'ensemble.

Lors du passage à travers un plafond ou un mur constitué d'un matériau légèrement inflammable, vous pouvez utiliser une plate-forme de déchargement au lieu d'une unité de passage. Il fera office de support supplémentaire.

Étape n°3 : faire passer le système à travers le toit

Lors du retrait tuyau de cheminée à travers le toit, son étanchéité est rompue. Pour renforcer le tuyau, l'isoler des éléments inflammables de la toiture et éliminer tout risque de fuite dans la toiture, des dispositifs spéciaux sont utilisés : toitures coniques, joints en silicone.

Ces pièces ont des angles de pente standardisés, elles sont sélectionnées en tenant compte des paramètres de la toiture.

Joint en silicone
Mastic silicone - Master Flush simplifie grandement le travail et contribue à créer une protection fiable contre les fuites

Lors de la pose du tuyau, il est calculé de manière à ce que la distance aux matériaux inflammables soit d'au moins 37 cm.Pour se protéger contre les infiltrations d'eau sous le toit, un tablier est installé sur le toit. Ses bords passent sous la toiture.

Étape n°4 – placer la structure au-dessus du toit

La hauteur du conduit de cheminée dépend de la distance entre la base du conduit et le faîte, mais pas moins d'un demi-mètre au-dessus du faîte, 1,2 m au-dessus de la surface d'un toit plat ou 2 m avec un toit combiné. Si la tête de la crête est située à un mètre et demi à trois mètres, elle doit alors être placée au-dessus ou en face de la crête.

Si la distance est de 3 m ou plus, il est alors permis de placer la tête pas plus bas que la ligne formée si vous tracez une ligne horizontale à partir de la crête et mesurez un angle de 10°.

Placement au-dessus du toit
Si la tête du tuyau est montée plus bas que nécessaire, un refoulement peut se produire dans le système.

S'il y a un bâtiment à proximité, le haut du conduit de cheminée doit s'élever au-dessus de son toit d'un mètre et demi ou plus.

Un tuyau de cette taille doit être renforcé avec des haubans.

Règles de montage et d'installation d'une cheminée sandwich
Lors de la planification de la conception de la cheminée, tenez compte du type de toit et de l'emplacement des bâtiments voisins. Le tuyau ne doit pas pénétrer dans la zone de support, ce qui affecterait négativement la formation de tirage.

Si un matériau inflammable a été utilisé pour recouvrir le toit, la cheminée placer un pare-étincelles. La conception de la cheminée est complétée par une tête en forme de cône. Parfois, il est protégé champignon ou déflecteur, Autres appareils.

Que faire pour améliorer la traction ?

Le principe de fonctionnement de la cheminée est basé sur la création d'un tirage - l'effet de ventilation qui se produit en raison de la différence de température au milieu et à l'extérieur du conduit.

La densité de l'air chaud dans le système de cheminée est inférieure à celle de l'air froid à l'extérieur, ce qui entraîne une différence de pression.En raison de cette différence, l'air froid pénètre dans le poêle et l'air chaud monte par la cheminée et sort.

Raisons d'une mauvaise élimination des produits de combustion

Un moyen simple de déterminer la présence ou l'absence de courant d'air est d'évaluer visuellement la présence de fumée dans la pièce ou d'identifier le problème par la couleur du feu.

Les nuances orange indiquent un tirage insuffisant, des flammes blanches et un bourdonnement dans la cheminée indiquent un tirage excessif. Parfois, l’envie peut changer de direction pendant une courte période.

Causes de détérioration de la traction
Les causes courantes d'un tirage inversé ou médiocre sont une obstruction élevée et une cheminée basse.

Sans tenir compte d'une cheminée qui n'est pas ramonée à temps et qui est bouchée, les raisons pour lesquelles cela se produit poussée inverse, ce qui suit:

  • calcul incorrect du rapport entre la puissance de la chaudière et les paramètres des canalisations ;
  • conditions météorologiques défavorables - brouillard, pluie, chaleur, vent fort ;
  • un grand nombre de sections et de virages étroits dans la conception de la cheminée ;
  • emplacement élevé du faîte par rapport à la tête de la cheminée ou aux immeubles de grande hauteur à proximité ;

Également en cas de formation d'un tirage normal, d'un manque d'air soufflé et d'un ventilation dans la maison.

Comment prévenir les problèmes de traction ?

Voici quelques recommandations pour assembler une cheminée sandwich afin que l'appareil de chauffage ne devienne pas une source de suie et de suie dans la maison :

  • la hauteur de la structure doit être égale ou supérieure à cinq mètres ;
  • il est préférable de construire une cheminée droite - sans coudes ni virages ;
  • les virages (pas plus de trois) sont effectués à un angle de 45° ;
  • Une section presque horizontale de la cheminée peut s'étendre à partir de la chaudière (avec une pente de 2°), mais pas plus d'un mètre.

Si, lors du fonctionnement de la cheminée, des problèmes de désenfumage sont découverts, ils ont recours à l'installation de dispositifs spéciaux qui augmentent le tirage.

Il pourrait être:

  • Déflecteur. Il fonctionne sur le principe de réduire la pression lorsque l’air contourne les obstacles. Il fonctionne efficacement par temps venteux, mais par temps calme il peut au contraire gêner l'évacuation des fumées.
  • Stabilisateur. Il s'agit d'un élément supplémentaire qui a la forme d'un parapluie et qui est placé au-dessus du tuyau. Par le bas, l'air pénètre par la zone ouverte, augmentant ainsi la traction.
  • Turbine rotative. Il fonctionne grâce à la force du vent : en tournant dans un sens, il crée un vide d'air au-dessus du canal. Ce n’est pas efficace par temps calme.

Tous ces appareils ne sont pas une panacée, surtout si la cheminée n'est pas conçue correctement au départ.

Déflecteur
Le déflecteur peut gêner l'évacuation des produits de combustion par temps calme

Fonctionnement des systèmes sandwich de cheminée

Après avoir installé la cheminée, vous devez effectuer un essai de feu pour vérifier l'étanchéité des joints et vous assurer que les structures et matériaux adjacents ne s'échauffent pas.

Lors de la première utilisation du système, une légère fumée et une odeur spécifique peuvent apparaître en raison du chauffage des résidus d'huile, du mastic et de la poussière à la surface des tuyaux.

Un fonctionnement correct nécessite du temps élimination de la suie. Lors du nettoyage, n'utilisez aucun détergent. Un examen des meilleurs produits et méthodes de nettoyage est présenté dans notre autre article.

Il est préférable qu'il soit réalisé par une organisation disposant d'une licence spéciale donnant le droit d'effectuer ce type de travail.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Plus d'informations sur la façon d'assembler correctement une cheminée fiable à partir de tuyaux sandwich modulaires peuvent être visionnées dans la vidéo :

L'installation indépendante d'une cheminée à partir de tuyaux sandwich nécessitera que l'utilisateur étudie certaines nuances et subtilités. Mais en faisant le travail correctement, vous pouvez avoir confiance en la sécurité de votre famille et de vous-même.

Avez-vous de l'expérience dans l'assemblage d'une cheminée à partir d'un travail en sandwich ? Avez-vous installé vous-même une telle cheminée ? Partagez votre expérience avec des artisans débutants - écrivez dans le bloc commentaires les difficultés que vous avez rencontrées lors de l'installation, depuis combien de temps vous l'utilisez et comment vous entretenez votre cheminée.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité