Installation d'une pompe de circulation : types, objectif et caractéristiques de son installation
Idéalement, le système de chauffage devrait garantir un chauffage uniforme de la pièce.Cependant, il arrive que, par exemple, dans la cuisine les radiateurs soient pratiquement froids, dans le salon il y a un véritable sauna.
Dans le même temps, la chaudière fioul fonctionne à sa capacité maximale. Heureusement, l'installation d'une pompe de circulation a un effet positif sur l'efficacité du système de carburant.
Nous parlerons ensuite des subtilités du choix des pompes, comprendrons leurs types et leurs caractéristiques de conception, et soulignerons également les avantages et les inconvénients de l'équipement.
Le contenu de l'article :
Quand une pompe de circulation est-elle nécessaire ?
Lorsque des problèmes surviennent avec la répartition uniforme de la chaleur dans la maison, l'une des deux options suivantes est utilisée pour les résoudre : remplacer les tuyaux ou installer des équipements supplémentaires. De nouveaux tuyaux d'un diamètre plus grand que les précédents permettent d'équilibrer la répartition de la chaleur.
Cette option est efficace et pratique. Cependant, le remplacement des canalisations prend non seulement du temps, mais est également coûteux.
La deuxième solution consiste à ajouter une pompe de circulation au système de chauffage. Il permet d'équilibrer la température dans les pièces du bâtiment. Il évite également la formation de bulles d’air qui gênent l’écoulement de l’eau. Et le coût d'une pompe de circulation est plusieurs fois inférieur au coût des canalisations, de leur livraison et de leur installation.
L'appareil est également facile à installer.Par conséquent, les propriétaires de maisons privées sont enclins à installer une pompe de circulation.
La planification du chauffage domestique comprend non seulement calcul de la puissance de la chaudière, sélection des emplacements des radiateurs, mais aussi analyse du mouvement du liquide de refroidissement. Bien entendu, un grand espace de vie est l’opportunité d’une vie confortable pour plusieurs personnes. Mais la vitesse de circulation du liquide de refroidissement diminue. Par conséquent, une pompe est installée pour accélérer la circulation de l’eau.
Objectif de l'équipement de circulation
Dans un système de chauffage fermé, la chaudière chauffe l'eau. Cependant liquide de refroidissement circule dans les tuyaux de la batterie à faible vitesse et retourne donc à la chaudière à basse température. L'appareil de chauffage fonctionne à sa capacité maximale, ce qui réduit sa durée de vie.
Le but de la pompe de circulation est de vaincre la résistance hydraulique et d'assurer l'écoulement de l'eau dans des circuits étendus et structurellement complexes. L'inclusion d'une pompe dans le circuit contribuera à créer un chauffage uniforme et une température acceptable dans les locaux d'habitation, permettant à la chaudière de fonctionner à puissance moyenne.
Aussi, dans le cas de l'utilisation d'une pompe, il n'est pas nécessaire d'aménager des pentes de canalisation vers la chaudière et il devient possible de réduire considérablement le diamètre des canalisations utilisées dans l'assemblage. La différence entre la température de l’eau qui entre et sort de la chaudière n’est que de quelques degrés.
Conception et types de pompes
Les pompes de circulation ne sont pas de conception particulièrement complexe. Ils sont donc faciles à réparer.
Les principaux éléments de l'équipement sont le boîtier, la roue et le moteur électrique. Les pales tournent, ce qui entraîne une force centrifuge. En conséquence, des zones avec différents niveaux de pression se forment.
Les pompes circulaires sont divisées en :
- "mouillé";
- "sec".
Le type de rotor fait la différence. L'étanchéité du boîtier est assurée par une coupelle métallique spéciale située entre le stator et le rotor.
Placer le rotor dans un environnement réfrigérant garantit une diminution constante de sa température et une lubrification des éléments structurels. De plus, les bruits de la pompe sont pratiquement inaudibles, puisqu'ils sont absorbés par l'eau. Pour cette raison, ce type est utilisé dans les maisons privées.
Cependant, le rendement des pompes « humides » est de 50 %. Ceci s'explique par l'incapacité d'assurer l'étanchéité du rotor de grand diamètre. Par conséquent, l'équipement n'est pas utilisé lorsqu'une productivité accrue est requise, par exemple avec un pipeline étendu.
Quant au rotor « sec », sa partie active n'entre pas en contact avec l'eau. L'impact de ce dernier est bloqué par des anneaux de protection. Cette conception est de plus petite taille. Et la puissance est 1,5 fois supérieure - 80 %.
Il existe les types d'appareils suivants à rotor « sec » :
- Centrifuge, dans laquelle le moteur est bridé.Le boîtier est fixé à la dalle de fondation à l'aide d'une fixation spéciale.
- Grands appareils centrifuges avec raccord d'accouplement et moteur. Si leurs points d’entrée et de sortie d’eau sont situés sur le même axe, alors ils sont dits à débit direct.
Pour sélectionner la pompe de circulation optimale, vous devez analyser de nombreux paramètres. Les plus importants sont le domaine d'utilisation, les performances, le coût et le bruit.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les dix meilleures pompes de circulation pour le chauffage. Plus de détails - allez sur lien.
Règles de choix des équipements de circulation
Le type de pompe de circulation « humide » a un niveau sonore plus faible. La situation inverse se produit avec un rotor « sec ». Dans ce cas, le bruit est généré non seulement par le fonctionnement de la pompe elle-même, mais également par le ventilateur, chargé de réduire la température du moteur électrique.
Les appareils « secs » sont installés dans les locaux industriels, tandis que les appareils « humides » sont pertinents pour les locaux résidentiels. Après tout, un niveau sonore supérieur à 70 dB aura un impact négatif sur l'état psychologique des personnes vivant dans la maison.
Dans l'aménagement des maisons privées, la priorité est la version « humide » de la pompe de circulation. Ses pales sont constamment dans le milieu pompé, les pièces seront lubrifiées à l'eau et dureront 5 ans ou plus.
Lors du raccordement de l'appareil à un circuit de chauffage ouvert, vous devez faire très attention à la qualité du liquide de refroidissement, vous ne devez pas le reconstituer avec de l'eau contenant des inclusions minérales et organiques.
Un autre critère est l'indicateur de pression.Ainsi, si pour un fonctionnement optimal d'un système en boucle fermée, il se situe à moins de 10 m, alors un rotor « humide » convient. Assez de puissance de 25-30 m3 à une heure.
Lorsque le système de chauffage nécessite plus de pression, la meilleure option est une pompe à rotor « sec ». Dans sa conception, le rotor est séparé de la canalisation de chauffage par un joint d'étanchéité. Ce type consommera moins d’électricité que son homologue « humide » avec la même efficacité de fonctionnement.
La formule suivante vous aidera à connaître la puissance de pompe requise :
Q=0,86*P/dt
Où:
Q – puissance de la pompe, m3/heure;
P – puissance thermique du système de chauffage, kilowatt ;
dt est la différence entre la température de l'eau avant d'entrer dans l'appareil de chauffage et après en sortir.
Donnons un exemple précis. Que la superficie d'un immeuble résidentiel soit de 200 m2. Faisons comme si système de chauffage à deux tuyaux. Pour maintenir une température optimale en hiver, une puissance thermique de 20 kilowatts est suffisante.
La température par défaut est de 20 degrés Celsius. Cet indicateur est suffisant pour des calculs approximatifs à la maison.
En conséquence, nous obtenons 0,86 m3/heure. On peut arrondir à 0,9. Il vaut mieux se protéger de l'erreur. Et avec le temps, la pompe de circulation s'use, la puissance sera donc moindre.
Un autre paramètre de l'équipement est la pression. Chaque système hydraulique a une résistance au débit d’eau. Cette caractéristique nécessite l'utilisation d'un dispositif pour assurer la circulation du liquide de refroidissement dans le système.
Pour obtenir la valeur exacte de l'indicateur de résistance hydraulique, les calculs sont effectués à l'aide de la formule suivante :
H=N*K
Où:
N – nombre d'étages du bâtiment (le sous-sol est considéré comme un étage) ;
K – coûts hydrauliques moyens par étage d'une maison.
K fluctue entre 0,7 et 1,1 mètre de colonne d'eau pour les systèmes de chauffage à deux tuyaux. Et pour le faisceau collecteur, sa valeur est comprise entre 1,16 et 1,85.
Par exemple, une maison à deux étages avec sous-sol comporte trois niveaux. Si les calculs sont effectués par un non-professionnel, la valeur maximale des plages ci-dessus peut être prise en compte. Pour un système à deux tuyaux, cela représente 1,1 mètre. Autrement dit, nous calculons K comme 3 * 1,1 et obtenons 3,3 m de colonne d'eau.
Dans une maison à trois étages, la hauteur totale du système de chauffage est de 8 mètres. Cependant, selon la formule, nous n’avons reçu que 3,3 mètres de colonne d’eau. Cette valeur sera suffisante, puisque la pompe n'est pas chargée de faire monter l'eau, mais seulement de réduire les effets négatifs de la résistance du système.
Détails d'installation de base
Tout d'abord, vous devez déterminer la zone d'installation de la pompe dans le réseau de chauffage. Il est important que ce soit à cet endroit qu'il soit pratique d'effectuer des réparations ou de remplacer l'appareil si un tel besoin s'en fait sentir.
Auparavant, les pompes « humides » étaient montées sur un tuyau de retour à travers lequel circulait de l'eau sensiblement refroidie. Cette approche, selon des experts en chauffage réputés, augmente la durée de vie des joints, des roulements et des rotors.
Cependant, les éléments structurels des pompes modernes sont constitués de matériaux qui ne craignent pas l'exposition à l'eau chaude. Ainsi, l'appareil peut être installé aussi bien sur une canalisation transportant de l'eau refroidie vers la chaudière, que sur une canalisation transportant de l'eau déjà chauffée.
Pour normaliser la pression, la pompe doit être installée sur la section de la canalisation alimentant la chaudière en eau. Une telle zone est située à proximité du point d'entrée de l'eau dans le vase d'expansion. De ce fait, il sera possible d'obtenir une température élevée dans cette section du système de chauffage.
Il existe des règles simples qui vous permettront d'installer correctement les équipements de circulation :
- placé en dessous et au dessus du tuyau près de la pompe Vannes à bille. Ces derniers permettent de suspendre l'alimentation en eau, de réparer ou de remplacer l'appareil ;
- un filtre est installé devant la pompe, qui empêche la saleté et autres irritants mécaniques de pénétrer dans l'appareil ;
- Une vanne d'air est montée au-dessus du by-pass. Il évite la formation de bourrages d'air ;
- Il y a une flèche sur le corps de la pompe. Il indique comment, par rapport au sens d'écoulement de l'eau, la pompe doit être placée ;
- La « pompe humide » est installée en position horizontale. Si le moteur électrique n'est pas complètement dans l'eau, l'appareil tombera en panne plus rapidement ;
- les bornes de l'appareil pointent vers le haut ;
- toutes les connexions sont protégées avec du mastic et des joints ;
- utiliser prises avec mise à la terre pour la sécurité.
Suivre ces recommandations simples vous permettra d'installer la pompe de circulation dans le système aussi correctement que possible. A l'avenir, ses travaux apporteront un confort exceptionnel à son propriétaire.
Il est important de se rappeler une caractéristique des équipements à commande manuelle : pour évacuer l'air, vous devez ouvrir la vanne d'air pendant 5 minutes avant chaque démarrage de la pompe.
Tant que le système de carburant n'est pas rempli d'eau et que l'air n'a pas été libéré, il est interdit d'allumer la pompe. Sinon, l'appareil pourrait griller. Mais la pompe à commande automatique libère de l'air sans intervention humaine.
La séquence d'installation de la pompe de circulation dans le système de chauffage est la suivante :
- Si le système de chauffage est déjà utilisé, l'eau doit être vidangée plusieurs fois. De cette façon, ils se débarrassent des irritants mécaniques.
- Installation de contournement. Des robinets spéciaux sont installés en dessous et au-dessus de la pompe, qui retiennent l'eau en cas de panne de la pompe et permettent de remplacer l'appareil.
- Montez le filtre.
- Installez une ligne de pipeline de dérivation.
- Installez des vannes d'arrêt pour empêcher la libre circulation de l'eau dans le système.
- Installez un vase d'expansion (pertinent pour un système de type ouvert).
- Installez la pompe conformément aux instructions et aux règles d'installation. Ils sont montés horizontalement, car en position verticale, ils perdront un tiers de leurs performances et tomberont rapidement en panne.
- Les joints sont traités avec un mastic, ce qui aura un effet positif sur l'efficacité de fonctionnement et la durée de vie de la pompe.
- Remplissez le système de carburant avec de l'eau.
Le nombre optimal de pompes de circulation est déterminé par la longueur du pipeline. Par exemple, si la longueur totale des tuyaux peut atteindre 80 m, un seul appareil de puissance moyenne suffit.
Cependant, il est préférable d'en installer un pour un travail constant et d'installer le second « en réserve ». Cela permettra, en cas de panne du dispositif de travail principal, de démarrer immédiatement la circulation du liquide de refroidissement dans le système.
Si la canalisation du système de chauffage est étendue sur une distance supérieure à 80 m, 3 à 4 dispositifs de circulation ou plus seront nécessaires.
Vous pouvez également commander une installation professionnelle. Le coût des services spécialisés est déterminé par la prévalence du modèle d'appareil, la complexité des conduites de dérivation et le nombre de circuits de canalisation.
Vous pouvez lire des instructions détaillées sur l'installation d'une pompe de circulation dans le système de chauffage Ici.
Avantages et inconvénients des pompes
De nombreux consommateurs se concentrent exclusivement sur les points forts de la pompe de circulation. Il ne fait aucun doute que cet équipement apporte de grands avantages au propriétaire.
Ses principaux avantages sont les suivants :
- Modestie – l'appareil n'a pas d'exigences particulières pour le système de chauffage. Différents types d'appareils assurent la formation d'un circuit de chauffage de la longueur requise.
- Vitesse optimale du liquide de refroidissement. L'équipement crée des différences de pression et assure un meilleur mouvement du débit d'eau.
- Performance – activation rapide du système de chauffage. Les batteries sont remplies d'eau tiède en quelques minutes.
- Commodité. Les pompes sont faciles à installer, à entretenir et à remplacer.
- Haute efficacité. Pour assurer une température confortable, un minimum d’électricité suffit.
Les pompes de circulation n'augmentent pas seulement l'efficacité du système de chauffage. Ils sont également faciles à installer et à entretenir. De plus, l'équipement, s'il est installé correctement, durera de nombreuses années.
Mais malheureusement, cela présente également plusieurs inconvénients. Les principaux inconvénients des systèmes de chauffage avec pompes sont les suivants :
- Augmentation des coûts énergétiques. Plus l’appareil est puissant, plus la facture est élevée.
- Dépendance de l'appareil à l'électricité.
- Dépenses supplémentaires. Il est impossible d'installer la pompe sans acheter les pièces qui l'accompagnent.
- Frais d'installation. Si le système de chauffage fonctionne déjà, vous ne pouvez pas vous passer d'un spécialiste qui raccordera la pompe conformément aux exigences techniques.
Pour réduire votre dépendance à l'énergie électrique, vous pouvez acheter un générateur diesel spécialement conçu pour un groupe de pompes spécifique.
Ou installez l'appareil avec une pente afin que le système fonctionne sur la base de la circulation naturelle pendant une courte période.
Les avantages de la pompe de circulation semblent plus importants que ses inconvénients. Grâce à l'utilisation de l'appareil, l'efficacité du système de carburant augmente considérablement. La plupart des inconvénients de l'unité concernent des coûts supplémentaires ponctuels ou réguliers.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À propos des règles de conception et d'installation de la pompe dans la vidéo :
Les caractéristiques de l'installation d'équipements de circulation dans un système de chauffage sont démontrées dans la vidéo :
Après vous être familiarisé avec le principe de fonctionnement des équipements de circulation et les principales différences entre le type humide et sec, vous pouvez choisir l'option la plus adaptée à votre système de chauffage. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer la pompe vous-même. Pour ce faire, vous devez suivre les règles et recommandations utiles pour l'installation des équipements de circulation.
Avez-vous une expérience personnelle dans l’installation d’équipements similaires ? Merci de le partager avec nos lecteurs. Parlez-nous des nuances d'installation que vous connaissez. Laissez vos commentaires, posez des questions, partagez votre expérience dans la section commentaires.