Comment faire une cheminée pour un foyer: règles de construction d'un canal de fumée et comparaison des conceptions
Le bon fonctionnement du foyer dépend non seulement de l'installation du foyer, mais également de la conception et de l'installation compétentes de la cheminée.Tout est important : des calculs de la section des tuyaux aux nuances de l'isolation thermique. Seule une cheminée de haute qualité conviendra le mieux à son objectif.
Vous souhaitez construire un conduit de cheminée, mais vous ne savez pas quel tuyau choisir et comment l’installer ? Nous vous aiderons à résoudre ce problème - dans l'article, nous avons examiné en détail comment fabriquer une cheminée pour un foyer, en prêtant attention aux avantages et aux inconvénients des tuyaux fabriqués à partir de divers matériaux.
Ils prévoyaient également des exigences importantes pour l'aménagement des cheminées et l'élaboration d'un projet. Le matériel de l'article a été complété par des instructions détaillées pour l'installation d'une cheminée, en lui fournissant des photos étape par étape.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de conception de la cheminée
Le but de la cheminée du foyer, ainsi que la fonction principale des cheminées des poêles ou des chaudières, est d'évacuer les produits de combustion du combustible dans l'atmosphère. Les gaz ainsi que la suie s'écoulent du four dans la cheminée sous l'influence du tirage.
La formation correcte d'une cheminée consiste à choisir et à construire une structure dans laquelle un minimum de suie reste sur les parois du tuyau et le tirage empêche l'écoulement des gaz dans la pièce.
Les cheminées faites de différents matériaux ont leurs propres caractéristiques et peuvent différer par leur conception. Par exemple, une cheminée traditionnelle en brique se compose des éléments suivants.
Lors du choix d'un matériau, il faut prendre en compte la température des gaz : dans le four elle est plus élevée, à la sortie elle est plus basse, mais même au point le plus haut elle peut atteindre +100°C. La création du tirage est basée sur la différence de température : l'air chaud est remplacé par de l'air froid.
Les indicateurs tels que la hauteur et le diamètre interne de la cheminée sont également importants - ils sont calculés lors de l'élaboration du projet.
Quels que soient vos efforts, il est impossible de construire une cheminée qui n’ait pas besoin d’être nettoyée. Même dans une cheminée en céramique correctement assemblée, la suie s'accumule avec le temps, ce qui rend difficile l'évacuation des gaz. C'est pourquoi nettoyage de cheminée doit être fait régulièrement. Cela se fait généralement pendant la période où le foyer est inactif.
De plus, il est nécessaire de surveiller l'intégrité des connexions et de la surface interne : des fissures, nids-de-poule ou saillies qui peuvent apparaître avec le temps empêchent la circulation normale de l'air chaud.
Normes et règles d'installation d'une cheminée
Regardons des extraits de SNIP 2.01.01-82, ce qui peut être utile lors de la construction indépendante d'une cheminée pour un foyer.
La cheminée et le conduit de ventilation ont des objectifs différents, vous ne pouvez donc pas les combiner ni utiliser l'un à la place de l'autre. Un seul appareil de chauffage à combustion ouverte peut être raccordé à une cheminée (il en va de même pour le poêle).
Si deux foyers sont situés au même étage, ils peuvent alors être raccordés à un conduit d'évacuation des fumées, mais celui-ci doit être équipé d'une découpe réalisée en forme de paroi transversale à une hauteur de 75 cm ou plus.
Pour les cheminées en béton et en brique, les dimensions minimales de la section du canal sont indiquées. Par exemple, si la puissance ne dépasse pas 3,5 kW, la plus petite section est de 14 cm x 14 cm (pour une section ronde - diamètre 16 cm), si la puissance est supérieure à 5,2 kW - de 14 cm x 27 cm (pour une section ronde - diamètre à partir de 22 cm).
Les caractéristiques du tirage dépendent de la hauteur de la cheminée. La taille minimale autorisée est de 5 m de la grille jusqu'au point extrême de la section extérieure du tuyau. Si la hauteur est insuffisante et que la section du canal est mal choisie, vous risquez de rencontrer le problème de poussée inverse.
L'épaisseur des murs des structures en briques n'est pas inférieure à 12 cm, l'épaisseur des conduits d'évacuation des fumées en béton est de 6 cm. Les bases des cheminées doivent être équipées de fenêtres avec portes pour le nettoyage. Pour faciliter les travaux de nettoyage lors de la construction d'un tuyau en brique, il ne doit y avoir aucune concession ni renfoncement à l'intérieur qui provoquent l'accumulation de suie.
S'il est nécessaire de retirer le tuyau (par exemple en contournant la poutre), des sections inclinées (jusqu'à 30 degrés) et horizontales (jusqu'à 1 m de longueur) du même diamètre que le canal principal sont possibles.
Le sol, les murs et le plafond à la jonction de la cheminée doivent être protégés avec des matériaux ignifuges - tôles, carton amiante, plâtre.
Lorsqu'une cheminée en brique ou en béton traverse le plafond, l'espace doit laisser au moins 13 cm (il en va de même pour les tuyaux isolés thermiquement) ; pour les structures en céramique, la norme augmente jusqu'à 25 cm.
Les professionnels insistent pour installer une cheminée non pas dans le mur extérieur de la maison, mais dans le mur porteur interne, expliquant cela en raison des hivers russes rigoureux. Lors de son installation dans un mur extérieur (en dernier recours), vous devez soigneusement protéger la structure du gel en épaississant la maçonnerie ou en installant une isolation thermique en matériaux ignifuges.
Types de cheminées pour cheminées
L'analyse des différents types de conduits d'évacuation des fumées permet de savoir quelle cheminée est la mieux adaptée à un foyer domestique. Les structures peuvent différer à la fois par leur conception et par leurs matériaux de fabrication, le deuxième facteur étant déterminant.
Par conséquent, lors du choix d'un projet, vous devez partir du matériau, mais le choix du matériau de construction dépend des exigences réglementaires et des souhaits des propriétaires.
Option #1 – céramique
Si les fonds le permettent, c’est la première option à envisager. Les fabricants, utilisant des schémas populaires pour la construction de cheminées, ont pensé à fabriquer toutes sortes de pièces afin que vous puissiez acheter un kit prêt à l'emploi pour la construction.
Bien entendu, le nombre de pièces peut varier en fonction de la forme et de la taille de la structure.
Quelles sont les autres caractéristiques positives des cheminées en céramique :
- surface parfaitement lisse des parois intérieures;
- chauffage rapide et refroidissement lent ;
- résistance à des températures allant jusqu'à +900-1000 °C ;
- compacité par rapport à d'autres conceptions;
- durée de vie jusqu'à 50 ans.
Les inconvénients incluent un poids important, en raison duquel il est nécessaire d'aménager un site d'installation ou une fondation spéciale.
En outre, beaucoup sont déconcertés par le coût élevé des blocs et des services pour leur installation. En effet, lors de l'installation des pièces, il faut être prudent, utiliser de la colle spéciale et, en dernière étape, utiliser une finition en matériaux résistants à la chaleur.
Lors du choix, mieux vaut privilégier les marques réputées : Hart, Tona, Ecoosmose, Schiedel, Effe2.
Option n°2 – brique
La brique est un matériau traditionnel, voire ancien. Au fil des siècles, de nombreuses technologies ont été inventées pour construire différents types de poêles et de cheminées, et il est aujourd'hui possible d'utiliser les meilleures d'entre elles.
Le mortier de maçonnerie est également important, dont le but principal est d'assurer une connexion étanche à l'air entre les briques. Le mortier de ciment ordinaire ne convient pas.Il est nécessaire de mélanger une solution de sable, de ciment et de chaux (5:2:1), qui résiste à des températures élevées et ne se fissure pas ou ne s'effrite pas prématurément.
Lors de la maçonnerie, vous devez vous assurer que le mortier des joints ne dépasse pas vers l'intérieur. La douceur du tuyau est l'une des principales conditions d'un fonctionnement à long terme et sans problème. En savoir plus sur les cheminées en brique ci-dessous.
Option n°3 – acier
Si la température des gaz dans le conduit d'évacuation des fumées ne dépasse pas + 400 °C, des cheminées en acier peuvent être utilisées. Les tuyaux modernes en acier anticorrosion résistant à la chaleur sont plus légers que leurs homologues en céramique et conviennent à presque toutes les modifications de cheminées et de poêles. Il n'est pas nécessaire de construire des plates-formes ou des fondations supplémentaires pour les tuyaux métalliques.
L'installation et la connexion de pièces en acier sont plus faciles que la construction de maçonnerie ou l'installation de céramiques fragiles. Ils peuvent être insérés à l’intérieur d’anciennes cheminées en brique, produisant ainsi un revêtement.
Classiquement, les cheminées en acier sont divisées en 2 catégories :
- type simple "chaud", sans isolation thermique ;
- tuyaux sandwich, composé de trois couches - l'isolation thermique est insérée entre deux couches de métal.
Il existe des exigences particulières pour les matériaux d'isolation thermique. Il ne doit pas émettre de produits dangereux pour la vie humaine lors du chauffage, avoir une conductivité thermique minimale et ne pas brûler. Sur les marchés de la construction, vous pouvez acheter des ensembles prêts à l'emploi de pièces sandwich et assembler une cheminée sandwich de vos propres mains. Ou vous pouvez passer une commande pour un projet privé.
Le coût de la cheminée ne peut pas être qualifié de budgétaire, mais il se justifie.
Option n°4 – verre
Une belle cheminée en verre n’est pas seulement attrayante en apparence. Il est fabriqué en verre trempé durable, inerte aux influences chimiques typiques des produits de combustion.
De plus, des parois parfaitement lisses empêchent la suie de se déposer en grande quantité, ce qui oblige à nettoyer la cheminée beaucoup moins fréquemment.
Les inconvénients du verre sont des exigences supplémentaires en matière d'isolation et d'isolation, une technologie d'assemblage spéciale (difficulté à créer des connexions étanches à l'air) et la possibilité de condensation.
Si l'on compare les cheminées coûteuses en verre et en céramique, ces dernières l'emporteront tant en termes de caractéristiques techniques que de performances globales.
Après avoir examiné un examen des tuyaux fabriqués à partir de divers matériaux, vous n'arrivez toujours pas à décider lequel vous convient le mieux ? Alors nous vous conseillons de regarder notre autre article, dans lequel nous avons fourni critères de sélection importants tuyau de cheminée, qui doit être guidé dans des conditions spécifiques.
Construction d'un canal de fumée en céramique
L'option la plus fiable et la plus sûre pour installer une cheminée dans une maison en bois est une construction en blocs de céramique. Son côté extérieur ne chauffe pratiquement pas, ce qui signifie qu'il n'y aura aucun problème de passage à travers les plafonds.
Considérons la séquence d'assemblage d'un canal de fumée à partir de composants de la marque allemande Schiedel Rondo Plus :
Réservons tout de suite que le principal est construit à partir de modules en céramique, c'est-à-dire un tuyau séparé pour lequel une fondation séparée est aménagée.
Tous les trous technologiques sont découpés le long du chantier. La coupe se fait avec une meuleuse ordinaire avec une lame diamantée.
Pour réaliser des trous géométriquement précis, le kit de cheminée en céramique comprend un gabarit. Plus loin:
La cheminée en céramique est assemblée de manière standard : les modules sont constitués les uns après les autres. Cependant, il convient de prêter attention aux spécificités des passages à travers le plancher du grenier et à travers le toit.
Dans notre exemple, la cheminée et la colonne montante de ventilation sont situées l'une à côté de l'autre, c'est pourquoi nous avons dû légèrement couper les chevrons :
Nous avons également un autre article sur notre site Web contenant des instructions étape par étape sur construction d'une cheminée en céramique, sa fixation et la décoration de la partie extérieure.
Construction d'une cheminée en brique
Quel que soit le matériau utilisé, lors de la construction d'une cheminée, il est nécessaire de respecter les règles et réglementations. Si vous calculez mal le diamètre ou la hauteur du tuyau, sélectionnez une brique qui ne répond pas aux normes, ou oubliez l'isolation thermique en zone froide, le résultat peut être décevant.
Recommandations pour la rédaction d'un projet
Il existe deux options pour construire une cheminée en brique :
- à section rectangulaire – en utilisant uniquement des briques ;
- à section ronde – avec revêtement extérieur avec briques de cheminée et tuyau intérieur en céramique (amiante-ciment, acier).
La première option est courante, mais pas souhaitable. La conception avec coins internes est inférieure à la forme cylindrique en termes de qualité de désenfumage. Dans une cheminée rectangulaire, la suie s'accumule plus rapidement et est plus difficile à nettoyer, donc si possible, il est préférable de choisir une conception combinée
L'amiante-ciment moderne n'est pas plus nocif que l'ardoise ou l'asphalte, vous ne devriez donc pas avoir peur d'utiliser des tuyaux. Cependant, il existe une nuance qui se manifeste en cas d'isolation insuffisante : l'absorption rapide des condensats. Il est clair qu'un tuyau dont la structure est endommagée ne durera pas longtemps, c'est pourquoi la céramique devient de plus en plus populaire.
Pour calculer avec précision le diamètre intérieur d'une cheminée en brique ou en céramique pour un foyer, il est préférable de consulter des spécialistes : la hauteur du tuyau, sa direction, le nombre de tours, le matériau de fabrication, le volume et la température des gaz d'échappement, le type de le carburant, le taux de combustion du carburant, etc. sont pris en compte.
Il existe cependant plusieurs règles générales à ne pas négliger. Supposons que pour les cheminées cylindriques, la proportion standard par rapport au foyer soit de 1:10.
On pense également que la section transversale de la cheminée doit dépasser le diamètre du ventilateur. Lors du calcul de la hauteur, il est nécessaire de se concentrer sur la hauteur du bâtiment (y compris le toit), le type de toit et l'emplacement des bâtiments voisins.
Si une section horizontale est prévue dans la conception, sa longueur ne doit pas dépasser 1 M. Cette exigence s'explique par le mouvement naturel des gaz chauffés verticalement, ce qui signifie que la majeure partie de la suie se déposera précisément sur les parois de la section horizontale. - le plus difficile à nettoyer.
Nuances structurelles de la construction
L’un des aspects distinctifs de la maçonnerie est la création de motifs couche par couche. Dans le même temps, la composition de l'adhésif pour relier le tuyau en céramique et le mortier est sélectionnée pour créer une structure en brique scellée.
Il est important que pendant le processus de chauffage, les joints ne se déforment pas et ne modifient pas la forme du tuyau. La surface intérieure doit être aussi lisse que possible, sans saillies ni encoches.
En plus des adaptateurs réducteurs, d'autres pièces façonnées sont utilisées - trous d'inspection avec portes, tés, éléments d'angle.
Pour préparer de vieilles cheminées qui n’ont pas été utilisées depuis longtemps, le nettoyage seul ne suffit pas. Pour un fonctionnement efficace, un manchon est nécessaire - un insert d'un tuyau métallique de section ronde.Les murs de briques de la cheminée et l'acier ne doivent pas se toucher, un espace doit être laissé entre eux.
Une étape obligatoire est l’isolation thermique. Il permet, d'une part, d'augmenter la vitesse d'échauffement de la canalisation, et d'autre part, de réduire ou d'éliminer la formation de condensats. De plus, le matériau isolant de la cheminée agit comme une barrière contre le chauffage des matériaux inflammables situés à proximité de la cheminée (bien que, selon les règles, cela ne devrait pas être le cas).
Une attention particulière doit être portée à la conception du passage à travers le plafond et le toit, dont la construction implique du bois.
Il est également nécessaire de finir la partie extérieure du tuyau s'étendant sur le toit. Pour se protéger des débris et des précipitations, des « maisons », girouettes stylisées, déflecteurs.
Instructions pas à pas pour poser une cheminée
Le projet préparé est un guide d'action : il contient un schéma de maçonnerie, un devis et une liste des activités de construction. La pose d'une cheminée en brique est la dernière partie de la construction d'un foyer.
Étape 1 – préparation du matériel et des outils. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de sable, de ciment, de chaux (ou d'argile spéciale) et d'un récipient ; pour les constructions en maçonnerie - jointoiement, truelle, marteau, niveau.
Étape 2 – préparation de la solution. Les artisans connaissent généralement des secrets particuliers pour rendre la solution plus élastique et non fissurée. Par exemple, ajoutez-y un peu de citron vert. La consistance de la masse doit ressembler à de la crème sure, être épaisse mais facile à séparer.
Étape 3 – la maçonnerie.La commande toute faite facilite le travail - chaque rangée doit être posée selon les schémas. Si un tuyau en céramique ou en acier passe à l'intérieur du corps en brique, cela doit également être pris en compte lors du choix de la disposition et de la taille des sections.
Étape 4 - des peluches. Cet élément - l'expansion du tuyau - est installé lors du passage au plafond. La brique est décalée d'un quart vers le bord extérieur.
Étape 5 – aménager une partie dans les combles. Pour les pièces non chauffées, une isolation thermique est requise. Le passage à travers le toit est équipé d'une autre extension - une loutre. Il protège le grenier des précipitations.
Étape 6 – conception du tuyau extérieur et de la tête. Si nécessaire, installez pare-étincelles, un déflecteur (pour régler la traction), au-dessus se trouve un auvent de crête ou un capuchon (parapluie). Vous pouvez acheter des têtes toutes faites sur le marché de la construction.
Quelques conseils d’experts en poêles et cheminées :
Dans toute la maçonnerie, deux points sont importants : que le tube soit strictement vertical et que sa surface intérieure soit parfaitement lisse. Le manchon garantit la douceur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos sont utiles pour ceux qui souhaitent construire eux-mêmes une cheminée et éviter de commettre des erreurs lors de la conception et de l'installation d'une cheminée.
Encore plus d'informations sur les cheminées sandwich :
Disposition d'un tuyau en brique sur le toit :
Assemblage de tube céramique modulaire :
Construire une cheminée pour un foyer est une activité passionnante, mais elle n'apportera des avantages pratiques que si les normes et règles d'installation sont respectées..
Si vous avez du mal à choisir un matériau ou une conception de tuyau, nous vous recommandons de vous tourner vers des fabricants de poêles expérimentés qui connaissent de nombreux secrets de construction de cheminées de haute qualité.
Vous avez décidé de construire vous-même une cheminée pour votre foyer, mais en train d'étudier les informations, vous avez encore des points flous ? Demandez conseil à nos experts et aux autres visiteurs du site - nous essaierons de clarifier des questions complexes.
Ou peut-être avez-vous une expérience pratique dans l'installation de cheminées et souhaitez-vous signaler certaines inexactitudes ou lacunes dans le matériel présenté ? Ou souhaitez-vous compléter le matériel avec des conseils utiles d'un professionnel ? Veuillez nous écrire à ce sujet dans le bloc commentaires.
Magnifique vidéo d'installation d'une cheminée en céramique, mais FAUX. Ils pourraient au moins simplement télécharger une vidéo de formation, où au moins le montage correct est montré. C'est le genre de bâtisseurs que nous avons : des perdants de l'école d'hier avec un sens aigu de l'argent facile. Et donc dans LITTÉRAILEMENT tout !
Un jour, j'ai regardé une vidéo dans laquelle un ouvrier du bâtiment parlait de la beauté et des avantages des conduites d'alimentation en eau en cuivre, sans évoquer un problème tel que la condensation, puis, sans hésitation, il a commencé à pousser le câble électrique VVG directement À TRAVERS et SOUS ces tuyaux. et pas dans le tuyau, pas dans une goulotte, mais de manière ouverte (le câblage ouvert en soi n'est pas du tout criminel et peut même être beau, mais il doit être fait CORRECTEMENT !) et ceci dans une maison en bois. Pour fêter ça, sans oublier de lui rappeler son sang-froid et le nombre de clients en file d'attente, il a posté sans l'ombre d'un doute cette absurdité sur Internet. Un mot d'avertissement aux futurs propriétaires.
Je ne conseillerais à personne de construire une cheminée par lui-même à moins d’avoir une expérience en construction et une compréhension du fonctionnement d’un foyer. Votre vie dépend de la cheminée et son installation doit être abordée de manière responsable.Idéalement, vous devez trouver des fabricants de poêles expérimentés qui feront tout pour vous afin que des problèmes ne surviennent pas plus tard. Il vaut mieux ne pas lésiner sur de telles choses et inviter un très bon maître.
Eh bien, à propos de la vie, c'est une exagération, mais le fonctionnement normal d'un foyer sans une cheminée correctement réalisée est impossible. Et tout le monde ne peut pas le faire seul.
La difficulté d’installer une cheminée de foyer a été grandement exagérée. Surtout s’il s’agit d’une prise de courant verticale standard, sans câbles complexes ni câbles coaxiaux. Il ne reste plus qu'à calculer correctement la section transversale puis à suivre simplement les instructions standards.
Le retrait d’une cheminée de poêle est beaucoup plus difficile, surtout si la configuration est modifiée. Alors, oui, des calculs minutieux sont tout simplement nécessaires, et ici, vous ne pouvez pas vous passer d'un fabricant de poêles expérimenté.
J'ai récemment regardé une vidéo sur les conséquences de l'assemblage d'une cheminée par des « fabricants de poêles expérimentés ». Effrayant. Dans notre petite maison, il y a une règle en matière de béton armé : si vous voulez bien le faire, FAITES-LE VOUS-MÊME.
Bonjour, dites-moi s'il vous plaît à quel point il est réaliste d'insérer une capsule dans une cheminée existante. La maison est vieille, nous avons construit une cheminée, tout allait bien, périodiquement j'appelle le poêle pour nettoyer la cheminée. Hier un voisin s'est plaint de la présence de fumée dans son appartement. Malgré le fait qu'il n'y avait pas de fumée dans mon appartement, la maison est sur 3 étages, j'habite au 2ème étage. Autrefois, elle était construite judicieusement : chaque habitant possédait sa propre cheminée. Je comprends que la maison est vieille, peut-être que des fissures se sont formées dans le puits, comment cela pourrait-il être éliminé afin de profiter des soirées d'hiver au coin du feu. Je serais reconnaissant pour votre réponse.