Raccordement d'un lustre à un interrupteur double : schémas + règles d'installation
Le lustre complète non seulement le design général de la pièce, mais sert également de source de lumière dans l'obscurité.Cependant, le niveau d’éclairage maximum possible n’est pas très souvent utilisé, n’est-ce pas ? La plupart du temps, il est nécessaire d'utiliser le mode économie, lorsque seule une partie des lampes fonctionne.
Pour cela, connectez le lustre à un double interrupteur, qui permet de régler l'intensité de l'éclairage de la pièce. Vous souhaitez installer vous-même l’appareil de commutation, mais vous ne savez pas comment le faire correctement ?
Nous vous aiderons à comprendre toutes les nuances de ce processus - l'article fournit des schémas pour connecter l'appareil à un interrupteur à deux clés et aborde les principales erreurs commises par les débutants. Une connexion correcte des fils permettra le contrôle, fournissant un éclairage confortable.
L'article contient des photographies, des schémas et des recommandations au format vidéo sur la façon de connecter correctement un lustre par vous-même. Après avoir étudié les règles de base et les schémas d'installation, vous pouvez commencer à travailler.
Le contenu de l'article :
- La sécurité d'abord
- Application de doubles interrupteurs
- Conception d'appareil avec deux clés
- Vérification de la bonne connexion des fils
- Décoder les marquages des fils électriques
- Options de connexion
- Comment connecter correctement un lustre ?
- Utiliser un fil de terre
- Connecter une lampe halogène
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La sécurité d'abord
Les travaux sur le câblage électrique doivent être effectués dans le respect des précautions de sécurité et en suivant une séquence d'actions claire.
Tout d'abord, les règles concernent la mise hors tension du câblage pendant le processus de montage et dénudage de fils, installation du mécanisme de commande de l'interrupteur, connexion des conducteurs aux bornes et autres actions.
Cependant, pour déterminer le fil requis, vous aurez toujours besoin d'une alimentation électrique, vous devez donc être aussi prudent que possible dans votre travail et effectuer toutes les actions uniquement avec des outils spéciaux avec une isolation de haute qualité des poignées.
L'installation d'un interrupteur double s'effectue uniquement dans l'espace entre les conducteurs de phase.
Lors de l'inspection du circuit terminé, il est permis d'allumer et d'éteindre les appareils d'éclairage uniquement après l'isolation complète des conducteurs exposés et leur fixation définitive.
Application de doubles interrupteurs
Connecter le lustre au circuit électrique avec un double interrupteur permet à la fois d'allumer un groupe de lampes une à une et d'allumer le dispositif d'éclairage à pleine puissance.
Dans ce cas, un appareil biphasé peut fonctionner en interagissant uniquement avec deux groupes dont le nombre de lampes n'est pas limité.
De tels appareils de contrôle peuvent être utilisés dans une maison privée, où la première ligne alimente l'éclairage extérieur et la seconde - le couloir, également dans les appartements, distribuant l'énergie entre deux salles de bains.
Un interrupteur à deux touches est une paire d'interrupteurs à une touche équipés dans un seul boîtier, le schéma de connexion est donc presque identique.
Pour reproduire le plan d'installation, vous devez au préalable vous familiariser avec les caractéristiques de conception du produit et des éléments connectés au réseau électrique.
Conception d'appareil avec deux clés
Modifications et types d'interrupteurs d'éclairage assez. Cependant, les accessoires électriques à deux touches ont gagné en popularité relativement récemment, lorsque l'éclairage a commencé à être reproduit à l'aide de lustres à plusieurs lampes.
Ainsi, le besoin s'est fait sentir de répartir la lumière grâce à un zonage avec des spots.
N°1 - modèle de bornier auto-serrant
Le corps de l'appareil a des paramètres standard. Selon la modification, il peut être suspendu ou encastré ; il peut être facilement monté sur la partie externe ou interne du mur.
Le deuxième type est équipé de pinces réglables. À l'aide de vis, le corps de l'appareil est fixé dans la position souhaitée.
Pour fixer les fils, les raccords modernes utilisent des pinces à plaque ou une bande de serrage avec des vis.
Le modèle sans vis s'est répandu et est tout simplement indispensable à l'auto-installation pour les débutants. Le schéma de connexion et la répartition des broches sont dans la plupart des cas indiqués au dos du boîtier.Les valeurs d'étiquetage conventionnelles sont également utilisées.
Le symbole principal est la lettre latine L, qui signifie contact pour le fil de phase. A proximité, il y a une paire de flèches pointant vers le bas. Ils sont interprétés comme indiquant la direction des deux phases sortantes. Les chiffres indiqués à la place des flèches ont la même signification.
Les doubles contacts de la première clé de commutation sont situés du côté gauche et du second du côté droit.
En fonction de la méthode de connexion, chacune des touches peut fournir une tension dans différentes directions, par exemple allumer plusieurs ampoules ou éclairer une pièce située à proximité.
Chacun des conducteurs a son propre objectif, la meilleure option est donc d'utiliser un câble avec des âmes de couleurs différentes. Cela simplifiera et accélérera considérablement le processus d'installation électrique.
N°2 - connecter un modèle sans vis
Le processus de connexion des contacts auto-serrants est beaucoup plus simple que celui des contacts à vis. Tout d’abord, coupez l’alimentation électrique. Ensuite, tous les conducteurs du futur contact doivent être dénudés de 1 cm de matériau isolant.
Chaque contact permet la fixation d'une paire de noyaux. Le fil dénudé est inséré jusqu'au bout dans le trou correspondant du mécanisme.
Après avoir allumé l'électricité, vous devez calculer la phase d'alimentation. Un tournevis indicateur est utilisé à cet effet. Après vérification, l'alimentation en courant doit être coupée.
En suivant le schéma indiqué au dos de la partie active de l'interrupteur, il est nécessaire de connecter un à un les fils multicolores en les répartissant entre les touches.
Examinons un plan d'action détaillé à l'aide d'un exemple spécifique.
Dans notre exemple, la phase rouge d'alimentation est connectée au fil rouge qui va au contact commun de l'interrupteur à deux positions. La sortie produit déjà deux fils - bordeaux et jaune.
Le fil bordeaux est dirigé vers la boîte de jonction. Là, il est connecté à un contact de couleur identique et va au premier groupe d'ampoules de lustre.
D'après le schéma, le contact de phase jaune allant au distributeur doit être connecté à un fil de couleur similaire allant au deuxième groupe de lampes.
Le zéro, représenté en bleu sur le schéma et provenant également du tableau électrique de l'appartement, va directement au boîtier de distribution, puis au bornier, où est connecté le zéro de chaque groupe de lampes lustre.
Semblable à la veine zéro, il en existe une jaune-vert, qui est responsable du sol.
Lors de l'installation et du raccordement d'un interrupteur double, son mécanisme de commande est caché dans un boîtier de prise, fixé dans la position souhaitée par une fixation à vis. Ensuite, des clés et un revêtement décoratif sont placés sur l'appareil.
N°3 - installation de contacts à vis
Dans ce cas, il n’y a pas d’instructions schématiques. Visuellement, il faut identifier les deux contacts inférieurs, qui représentent très probablement les phases sortantes, et le contact supérieur, la phase d'alimentation.
Vous pouvez vérifier l'exactitude des actions en allumant et éteignant méthodiquement les contacts : lorsque les touches sont allumées, le circuit est fermé, en position d'arrêt, le circuit est ouvert.
Le mécanisme de ce type d'interrupteur est équipé de trois contacts à vis par lesquels les noyaux sont connectés et de deux vis qui activent les languettes d'espacement.
Pour les contacts à vis, il est nécessaire de dénuder les noyaux sur 0,5 cm. Les noyaux sont fixés à l'aide d'une plaque entraînée par des vis.
Vérification de la bonne connexion des fils
La première priorité est de vérifier si le commutateur a été correctement connecté. Sur l'une des lignes, l'indicateur de tension en position ouverte doit indiquer la présence d'un potentiel de phase.
A l'endroit où il est prévu d'installer le lustre, deux fils doivent sortir, à savoir les fils neutre et phase provenant de l'interrupteur.
Le nombre de conducteurs dans l'appareil lui-même sera plus important, surtout lorsqu'une lampe multipiste est connectée. Il est également possible d'avoir un conducteur de terre si la maison utilise un câblage électrique avec un système de mise à la terre TN-C-S.
Pour attribuer correctement la fonction de chaque câble, il est nécessaire de vérifier s'ils sont sous tension. Il existe plusieurs appareils spéciaux pour cela : indicateur, voltmètre, multimètre numérique, etc.
Il n'est pas difficile de travailler avec l'indicateur de tension : il suffit de toucher sa pointe sur la zone du câblage qui a été débarrassée de l'isolation.
Un seul câble n'éclaire pas l'appareil - zéro, le reste, au contact d'un tournevis, le fera briller - phase. La commutation alternative de deux touches du commutateur aidera à reconnaître que le fil appartient à la touche souhaitée.
Une méthode de détermination similaire est utilisée lors de la mesure avec un multimètre numérique. Il faut le régler en mode « Volts » et régler la balance à plus de 220 V. En alternance, il faut toucher les paires de fils avec les sondes.
La paire de phases n'entraînera pas de modifications sur le cadran de l'appareil. En connectant une éventuelle phase et zéro avec des sondes, vous pouvez voir sur l'indicateur le chiffre 220 V. Si le câblage a la même couleur, il est préférable de le marquer avec des marqueurs.
Décoder les marquages des fils électriques
Pour faciliter l'identification et éviter toute confusion, l'isolation du noyau les couleurs des câbles varient. Selon les normes, le fil de terre est jaune avec une bande verte.
Un tel conducteur se retrouve dans les bâtiments neufs, où un haut niveau de protection contre les chocs électriques est assuré.
Le marquage du conducteur neutre est réalisé par une gaine isolante de couleur bleue ou bleu clair, dans laquelle est enfermée l'âme. Toutes autres variations de teintes autres que celles indiquées peuvent être utilisées pour la phase.
Options de connexion
La connexion d'un lustre et d'autres appareils d'éclairage se fait par sertissage, soudure ou à l'aide d'adaptateurs de bornes.
La première option consiste à connecter les âmes conductrices en les sertissant avec un manchon de fixation. L'ensemble de la procédure est effectué avec un outil spécial - une pince à presser. Cette méthode est conforme à tous les documents réglementaires.
La deuxième méthode est considérée comme l’une des plus fiables, mais difficile à reproduire. Il n'est pratiquement pas utilisé en raison de l'inconvénient du travail en hauteur.
Vous ne pouvez pas tordre les fils d'aluminium et de cuivre ensemble - une paire galvanique se forme qui, même avec une légère augmentation du niveau d'humidité dans l'appartement, peut reproduire une réaction électrochimique sous forme d'oxydation.
Ce processus rompt les contacts et la jonction commence à chauffer. C'est pour cette raison que des incendies se produisent.
Il est jugé pertinent d'utiliser borniers. À l'heure actuelle, la gamme de modèles de cet élément de connexion est assez large - de la version classique à vis à la modification à ressort.
Comment connecter correctement un lustre ?
Si vous faites attention au lustre à cinq bras, il comporte un nombre assez important de fils, de sorte que les artisans inexpérimentés évitent de tels dispositifs d'éclairage.
Cependant, il n'y a rien de compliqué dans le processus de connexion des fils provenant du distributeur à une telle lampe.
Tout d'abord, vous devez vous occuper du câblage au plafond, qui, dans une situation standard, comporte trois fils :
- L1 — phase de la première clé de commutation ;
- L2 — phase de la deuxième clé ;
- N - zéro.
Si les fils sont de la même couleur, alors à l'aide d'un indicateur de tension, l'identité de chacun est déterminée, c'est-à-dire les phases L1 et L2. En conséquence, le noyau restant sera nul.
Ensuite, vous pouvez passer au processus de formation de nœuds de contact. Prenons l'exemple d'un lustre à cinq bras, qui comporte 10 fils : des conducteurs de phase marron - il y en a 5, et le même nombre de fils zéro bleus.
Cette lampe présente un avantage indéniable : la combinaison des ampoules peut être réalisée à votre discrétion. Selon le schéma décrit ci-dessous, le premier groupe comprend deux ampoules, le second les trois autres.
A partir de ce schéma, le raccordement d'un dispositif d'éclairage à cinq bras s'effectue en plusieurs étapes. Initialement, une paire de fils marron est assemblée en une seule unité.
Il est conseillé que les lampes d'une même série soient connectées en parallèle. Nous appelons cette torsion L1.
L'étape suivante consiste à tordre les trois fils marrons inutilisés de la même manière. Ce sera la série L2. Ensuite, les deux nœuds résultants sont insérés dans un réseau à deux fils pinces à bornes WAGO.
À l'étape suivante, les fils bleus sont torsadés et connectés à une borne à trois fils.
L'ordre de connexion n'a pas d'importance. La combinaison peut être 3+2 ou 2+3. Ce sera le nœud neutre - N.
De ce fait, la sortie produit 3 nœuds de connexion : la phase des premier et deuxième groupes de lampes - L1 et L2, le nœud neutre commun - N. Compte tenu du marquage des fils, ils doivent être connectés aux lignes correspondantes sur le plafond.
Au stade final, il est nécessaire de poser tout le câblage dans le bloc du bol du lustre et de l'installer. La fixation s'effectue de l'une des manières suivantes : accrochée à un crochet ou vissée avec des vis. Ensuite, les bouchons décoratifs de la lampe sont serrés.
Utiliser un fil de terre
Lors de l'organisation des communications électriques dans les nouvelles maisons selon les normes généralement acceptées, il y aura certainement un fil de terre dans le câblage.
Dans de telles pièces, lors de l'installation d'un lustre, vous pouvez constater que 4 fils sortent du plafond : deux phases de l'interrupteur, zéro et masse.
La plupart des modèles de lustres comportant deux groupes de lampes et de pièces métalliques comprennent un bornier à travers lequel s'effectue la connexion à la terre.
Lors de l'installation du dispositif d'éclairage, vous devez y prêter attention et connecter le fil.
Connecter une lampe halogène
Lustres avec lampes halogènes ne fonctionnent pas toujours à partir d'un réseau de tension alternative de 220 V - il peut s'agir de produits conçus pour une tension alternative de 6, 12 ou 24 V. Par conséquent, dans le second cas, un transformateur abaisseur sera nécessaire.
Parfois, le fabricant de chaque modèle d'appareil d'éclairage fonctionnant avec des lampes halogènes intègre des transformateurs spéciaux pour réduire le courant.
Dans ce cas, le circuit est déjà assemblé et il ne reste plus qu'à l'installer.2 câbles restent inutilisés, qui sont connectés au câblage du plafond, et la connexion est établie arbitrairement.
Les lustres, qui comprennent une télécommande, peuvent être de diverses modifications : avec des lampes halogènes, LED ou à incandescence.
Il existe également des modèles de type combiné. Ce dispositif est compliqué par la présence d'une centrale radio. Essentiellement, ce contrôleur est un appareil sans fil contrôlé via une télécommande ou un interrupteur à clé standard.
Le raccordement d'un tel dispositif d'éclairage s'effectue de la même manière que le modèle précédent, cependant, un autre fil sera ajouté ici, le plus fin de tous.
Il s'agit d'une antenne à travers laquelle sont reproduites les actions communicantes de la télécommande et du contrôleur. Il reste inchangé à l'intérieur du verre du lustre.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'ensemble du processus de préparation du lustre pour la connexion et de connexion directe du double interrupteur à l'alimentation électrique est décrit dans la vidéo :
Les artisans inexpérimentés commettent assez souvent des erreurs lors du processus d'installation électrique ; découvrez lesquelles et comment les éviter dans la vidéo :
Si vous reproduisez correctement toutes les étapes de l'installation et suivez le schéma, vous pouvez vous protéger des conséquences désagréables lors de l'utilisation directe du dispositif d'éclairage. De plus, vous pourrez créer une ambiance lumineuse unique dans la pièce, en l'adaptant à vos besoins.
Partagez avec les lecteurs votre expérience de connexion d'un lustre à un double interrupteur. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
S'il est possible de choisir un interrupteur, alors c'est mieux avec un rétroéclairage. Tout dans notre appartement est avec eux. Mais le style de chacun est différent. Ils ont été modifiés progressivement, il existe de nombreux appareils de mauvaise qualité sur le marché. Vous devez tenir chacun dans votre main et appuyer sur les touches. Si l'argent ne vous dérange pas, vous pouvez utiliser du ruban électrique ordinaire au lieu de bornes lors de la connexion. C'est vrai, cela a pris beaucoup de temps à mon mari et cela n'a pas fonctionné du premier coup.
J'essaie de connecter un lustre et un certain problème est survenu. Il y a un lustre avec 7 lampes et un double interrupteur. Il devrait y avoir 2 lampes sur le premier interrupteur et 5 sur le second. Séparément, tout fonctionne bien, mais si vous l'allumez ensemble, alors 5 lampes sont allumées, et pas toutes les 7. Qu'est-ce qui ne va pas ? S'agit-il d'un dysfonctionnement du lustre ou de l'interrupteur, ou l'électricien (moi) n'est-il pas assez direct ?
L'article Andrey décrit en détail la connexion d'un lustre via un interrupteur à deux touches. Il y a un schéma. Si c'est difficile pour vous, regardez le croquis que j'ai joint au message. Mes hypothèses sur la façon dont vous avez mélangé les trois fils ne vous aideront pas.