Gril à gaz à faire soi-même : instructions étape par étape pour en construire un fait maison
Les connaisseurs du barbecue classique sont convaincus que pour des réunions amusantes en plein air, il vaut la peine de construire un gril à gaz de vos propres mains, sans payer trop cher pour le produit fini. Ce design simple vous permettra de cuisiner vos grillades préférées à tout moment de l'année, et vous pourrez l'installer aussi bien dans le gazebo que sur la terrasse ou le balcon.
Aujourd'hui, acheter un gril à gaz pour un barbecue n'est pas un problème, mais si vous souhaitez obtenir une conception vraiment fiable et économiser sur l'achat d'un produit fini, vous pouvez construire vous-même un gril à gaz. Voyons ce que cela nécessite.
Le contenu de l'article :
Types de grils à gaz
Selon le but d'utilisation du gril, sa taille peut varier. Ainsi, pour préparer des plats à partir de petits ou gros morceaux de viande, différents modèles seront utilisés, chacun avec ses propres caractéristiques de fabrication.
Griller sur une vieille cuisinière à gaz. Pour préparer des brochettes, des saucisses et des petits steaks en cuisine, il suffit de construire l'option la plus simple. Le radiateur est une cuisinière à gaz domestique sur laquelle est installée une vieille casserole dont le fond est coupé. Une grille ou un grillage en acier inoxydable est fixé sur le dessus de la poêle.
Grill mobile avec brûleur séparé. Cette option est idéale pour préparer de grandes portions de steaks ou des saucisses maison. Puisqu'il est peu probable qu'une portion « royale » de barbecue puisse être préparée dans la cuisine, vous devrez construire une structure mobile ayant la possibilité de se connecter à une bouteille de gaz.
Grand gril à gaz, Fait main, souvent fabriqué à partir d'un ancien récepteur, et implique l'installation d'un couvercle, d'un régulateur de température et d'une grille massive.
Il n'est pas difficile de construire un grill à partir d'une vieille cuisinière à gaz, mais dans ce cas, tous les « rassemblements en plein air » se limiteront à un barbecue dans la cuisine. L'option idéale consiste à fabriquer un gril mobile avec un brûleur à gaz séparé, qui peut être installé dans n'importe quel coin de la cour.
Dans l'article, nous examinerons les deux méthodes, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les caractéristiques de construction de deux modèles de grils à gaz différents et de choisir vous-même l'option appropriée.
Composants de conception requis
Quelle que soit la structure de la structure, la version gaz classique comporte des composants inchangés, parmi lesquels :
Cadre. L'acier inoxydable de qualité alimentaire est utilisé comme récipient pour le gril. Lors de la construction d'une structure de vos propres mains, ils installent souvent un cadre à partir d'une vieille bouteille de gaz, d'une bouteille de bière fûts ou une grande casserole.
Radiateurs. Souvent, des brûleurs d'une cuisinière à gaz conventionnelle ou des buses faites maison sont installés. La condition principale est que les radiateurs soient isolés des gouttes de graisse.
Treillis. La structure doit être constituée de petites tiges en acier inoxydable et fixées sur les côtés du gril.
Brochette avec mécanisme rotatif. Tant sur les côtés du récipient que sur son couvercle, il est nécessaire de marquer des découpes triangulaires pour faire tourner les brochettes.
Collecte de graisse. Pour éviter que les brûleurs ne soient complètement remplis de graisse, il est nécessaire d'installer un bac au préalable.
Couvercle. La présence d'un élément aussi simple distingue un gril d'un barbecue, puisque seul le couvercle assure la température la plus élevée possible à l'intérieur du récipient et répartit la chaleur uniformément.
Ensemble d'outils requis
Si, pour construire la structure la plus simple possible, vous pouvez vous limiter aux seuls outils de travail des métaux - un marteau, une lime métallique et une perceuse, alors lors de la fabrication d'un appareil autonome de haute qualité, vous devrez vous armer des éléments suivants :
- instrument de mesure. Les outils spécialisés comprennent un pied à coulisse, une règle et un niveau ;
- machine à souder et électrodes. Pour relier deux éléments en inox il suffira utiliser le soudage. En l'absence d'un tel équipement, la carrosserie devra être soudée en fer ordinaire ;
- équipement de coupe de métal. Dans ce cas, tous les travaux de découpe des métaux sont effectués à l'aide d'un broyeur ou coupeur de plasma.
Si vous avez déjà travaillé avec du matériel professionnel, vous pourrez alors rapidement comprendre le principe de construction d'un grill autonome. La condition principale est le respect des règles de proportionnalité, dont dépendra le bon fonctionnement du barbecue à gaz.
Travaux préparatoires avant l'installation
Le processus de cuisson de la viande sur un gril implique une interaction avec une flamme nue, il est donc important de sécuriser à l'avance l'emplacement de la structure.
Si le gril à gaz est installé à l'extérieur, vous devrez alors lui préparer une base stable avec de bonnes caractéristiques de protection contre l'incendie.
Si la conception du barbecue est basée sur une ancienne cuisinière à gaz, son installation sera réalisée à l'intérieur. Le sol et les murs devront être finis avec des dalles de ignifugé matériaux pour lesquels les feuilles d'étain ou les carreaux de céramique sont idéaux.
Pour une telle conception, il est préférable d'attribuer une pièce séparée avec bonne aération, et essayez de l'installer à l'écart des objets présentant un niveau élevé d'inflammabilité.
Griller d'une vieille cuisinière à gaz
Si vous possédez dans votre datcha une vieille cuisinière à gaz qui remplit toujours ses fonctions, il ne vous faudra que quelques heures pour assembler un barbecue fait maison.
Tout d'abord, vous devrez effectuer des calculs du poêle et des composants du futur gril, sur la base desquels vous pourrez établir un dessin ou un schéma détaillé. Après avoir préparé l'équipement et acquis tous les matériaux nécessaires, vous devriez commencer à fabriquer la structure.
Un petit trou est percé au fond du poêle pour recueillir les graisses et les liquides.Lors de la cuisson de la viande, une énorme quantité de graisse est libérée sur le gril, ce qui peut empêcher les brûleurs de brûler. Un tuyau est connecté au trou et un tube flexible est fixé. Cette installation vous permettra de maintenir la propreté non seulement à l'intérieur de la friteuse, mais aussi en dessous.
Ensuite, vous devrez assembler un cadre qui servira de base à la chambre de friture. La structure est soudée à partir de plusieurs angles en acier. Le cadre supérieur doit avoir des dimensions correspondant aux dimensions du poêle et du côté du poêle. La hauteur appropriée des pieds est de 70 cm, tandis qu'à une hauteur de 10 cm du sol, des ferrures sont soudées aux pieds, à partir desquels est formé le cadre de la bouteille de gaz.
Après avoir assemblé le cadre, vous devez commencer à fabriquer les côtés et le bas du gril. La hauteur des côtés ne doit pas dépasser 20 cm.Tout d'abord, les côtés sont soudés les uns aux autres, après quoi le fond est soudé entre eux.
Pour assurer un flux de chaleur suffisant, des trous d'un diamètre de 10 mm sont percés dans le fond et la distance entre eux doit être de 7 cm. Les trous doivent être situés de manière à ce qu'il n'y ait pas de brûleur en dessous. Une grille en acier inoxydable est installée au-dessus du fond.
Un couvercle de gril rectangulaire est découpé dans une tôle d'acier et une poignée avec un revêtement en bois doit être soudée au centre. Le couvercle lui-même doit avoir des fentes pour la poignée de la grille. Si vous envisagez d'utiliser le gril à gaz comme barbecue fait maison, vous devrez faire des coupes triangulaires pour les brochettes le long des bords des côtés et du couvercle.
L'étape suivante consiste à assembler la structure finie et à connecter le gril à bouteille de gaz. Vous devrez installer le cadre sur une surface plane et le fixer en position statique.Si nécessaire, des rainures permanentes peuvent être soudées pour plus de stabilité.
Ensuite, la cuisinière à gaz est installée sur la base et fixée aux coins à l'aide vis autotaraudeuses. Une rôtissoire est montée au-dessus du poêle, qui peut être fixée dans des rainures ou simplement soudée au cadre. Immédiatement après l'installation, il est important de vérifier la stabilité de la chambre de friture. Une bouteille de gaz doit être insérée dans une bande spéciale pour le récepteur, qui sera ensuite connecté au poêle.
Si le gril à gaz fonctionne correctement, vous pouvez alors commencer des procédures cosmétiques pour nettoyer et peindre la structure finie. Toutes les pièces en acier doivent être nettoyées du tartre et de la rouille, après quoi le produit est recouvert d'une peinture ignifuge.
Fabriquer un gril à gaz à partir d'un récepteur
Un gril à bouteille de gaz est une option idéale pour les amateurs de barbecue classique lorsque vous devez cuisiner de la viande pour une grande entreprise. Ce grand modèle est idéal pour les barbecues en plein air, sans avoir à vous soucier de la préparation du bois de chauffage ou du charbon de bois. La construction d'un grill à partir d'un récepteur s'effectue en plusieurs étapes.
Comme corps de grill, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient en acier inoxydable de qualité alimentaire d'un diamètre d'au moins 40 à 50 cm. Il peut s'agir d'une poêle en émail, d'une vieille bière. tonnelet ou le boîtier d'un ancien récepteur. Dans ce cas, un réservoir de propane sera utilisé.
Lors de la préparation du réservoir de gaz, les vannes et la vanne de la boîte d'essieu sont retirées, après quoi la bouteille doit être remplie aux deux tiers d'eau, et bouillir. Ensuite, un secteur de 1/3 de la surface latérale est découpé, qui sera ensuite recouvert d'un couvercle spécial. Pour retirer la peinture du récipient, vous devrez la brûler et, après chauffage, retirer le revêtement restant à l'aide de papier de verre.
Pour récupérer les graisses, il est recommandé d'installer un bac spécial en forme de fond amovible, ou de percer plusieurs trous dans le fond du récipient et de fixer le bac au cadre. Des buses sont installées au fond du récipient - des tubes métalliques de 1 à 3 cm d'épaisseur, avec des trous percés de 3 à 4 mm.
C'est par ces trous que va passer le mélange gaz-air. Il est préférable de rendre les buses amovibles afin qu'elles puissent être nettoyées ultérieurement.
L'installation des buses s'effectue comme suit : dans la paroi du cylindre soudé Un morceau de tuyau (raccord) de 3-4 cm reliant les buses et le mélangeur. Le diamètre du tuyau doit être choisi de manière à ce que la buse s'y adapte étroitement de 2 à 3 cm et soit en même temps solidement fixée.
Un mélangeur de gaz et d'air est connecté à la partie extérieure du connecteur, qui est un tube du même diamètre que la buse et d'une longueur de 5 à 8 cm. Un trou est pratiqué dans la paroi du mélangeur dans lequel la buse de gaz est inséré.
La grille est installée à une distance de 5 à 10 cm sous le bord du conteneur. Il est recommandé d'utiliser une grille en acier inoxydable avec un diamètre de tige de 3 à 5 mm. Si vous ne voulez pas passer du temps à fabriquer le grillage, vous pouvez le découper dans la grille d'origine du gril.La structure doit reposer fermement sur des supports et, si nécessaire, être facilement retirée.
La partie découpée du corps du cylindre servira de couvercle, qui devra être fixé à l'aide de charnières. Vous pouvez y installer un thermomètre, permettant moniteur température à l'intérieur de la friteuse et régler la pression du gaz. La dernière étape – soudage poignées sur le couvercle pour une utilisation confortable maximale du gril.
Étant donné que le récepteur lui-même est assez lourd, il est préférable d'installer le gril fini sur une base métallique soudée à partir d'un tube carré en acier, avec un emplacement séparé pour une bouteille de gaz. Pour faciliter le déplacement de la structure dans la zone, deux des quatre pieds peuvent être équipés de roues provenant d'une brouette par exemple.
Une fois tous les travaux de construction du gril à gaz terminés, la surface extérieure du corps est peinte avec une peinture noire résistante à la chaleur.
Nous construisons une broche automatique
L'installation d'une broche automatisée contribuera à augmenter la fonctionnalité d'une conception aussi simple, vous permettant d'élargir le menu d'un barbecue classique. Pour ce faire, le design devra être légèrement modifié : à la place d'une grille, installez un support à brochette. D'un côté il y a un simple tube dans lequel tourne l'extrémité pointue de la brochette, et de l'autre il y a une découpe triangulaire pour la fixer.
Un moteur provenant d'un magnétophone conventionnel est fixé à l'extérieur du boîtier avec l'alimentation électrique. Après l'installation, une sangle du moteur est placée sur la brochette et la broche tourne à la vitesse que vous avez définie.Dans ce cas, le régulateur de vitesse est le diamètre de la poulie.
Raccordement du brûleur à la bouteille de gaz
Lors du raccordement d'un gril fait maison à un récepteur, vous devrez acheter et installer un réducteur de gaz réglable, qui permet, si nécessaire, de réguler la pression du gaz dans la buse.
Pour utiliser en toute sécurité le système avec un cylindre, vous devez exécuter l'algorithme suivant :
- fermez les robinets du gril, ouvrez le robinet de la bouteille et réglez la pression du gaz à l'aide du détendeur ;
- allumez une allumette, tournez le robinet du gril et allumez le gaz au-dessus des buses à travers un trou spécial ;
- Une fois le processus de cuisson terminé, vous devez ouvrir le gaz sur la bouteille et, après extinction complète, tourner le robinet du gril dans le sens opposé.
Souvent, un gril d'une vieille cuisinière à gaz est connecté au gaz principal, dans ce cas, il suffit de visser le robinet sur le tuyau et de le connecter au gril à l'aide d'un tuyau de gaz spécial. Pour obtenir une sécurité maximale lors du fonctionnement du gril, il est important de sceller tous les joints et filetages.
Quelles difficultés peuvent survenir ?
La tâche principale lors de la création d'un gril à gaz est de deviner la proportionnalité de tous les détails. Découper un secteur trop petit dans le corps ne permettra pas la fixation taille réelle gril, ce qui signifie qu'il sera impossible de préparer la portion requise. Si vous installez une buse trop puissante, la viande commencera simplement à brûler pendant la friture.
L'intérieur du boîtier doit être en acier inoxydable de qualité alimentaire ou recouvert d'un composé spécial à base de téflon résistant à la chaleur.
Sauf nécessité absolue, vous ne devez pas peindre la surface intérieure du boîtier, car choisir un revêtement inapproprié ou de mauvaise qualité peut entraîner un empoisonnement. Toutes les parties chauffées d'un gril fait maison ne doivent émettre ni fumée ni odeur - pendant le processus de friture, la viande absorbe toutes les vapeurs toxiques.
Par conséquent, avant de commencer à préparer le premier lot de barbecue, il est nécessaire d'effectuer un essai du barbecue. Pendant ce temps, toute la peinture et la saleté restantes brûleront et votre gril à gaz sera prêt à être utilisé ultérieurement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Fabriquer un gril à gaz de vos propres mains ne nécessite aucune connaissance particulière, car pour ce faire, il vous suffit de comprendre le principe de fonctionnement de la structure. Si vous disposez de tous les outils et matériaux nécessaires, vous pouvez construire de vos propres mains un barbecue à gaz avec une connexion à une bouteille de gaz, économisant ainsi une somme rondelette sur l'achat d'un gril d'usine.
Avec un tel gril à gaz multifonctionnel, vous pouvez organiser des réunions entre amis tout en préparant un barbecue dans votre datcha :
Si vous pouvez compléter notre matériel ou partager votre propre expérience de création d'un gril à gaz, veuillez écrire vos commentaires et poser des questions dans le bloc ci-dessous.
J'ai aimé le design du récepteur. C’est vraiment un vrai grill à part entière, et ce n’est pas si difficile à réaliser. Les grils à gaz dans les magasins sont très chers.