Puits d'inspection pour le drainage: types, caractéristiques de conception et d'installation
Un niveau élevé des eaux souterraines est une situation hydrogéologique qui affecte négativement l'état technique des ouvrages souterrains.Lorsque l’eau entre en contact avec des structures en béton ou en brique, elle les détruit progressivement mais de manière extrêmement persistante.
Un système de drainage est conçu pour abaisser le niveau de la nappe phréatique et drainer l’eau. L'une de ses parties fonctionnelles est le puits d'inspection pour le drainage, nécessaire à l'inspection et au nettoyage des communications souterraines.
Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez décider du type de puits optimal, préparer le matériel nécessaire et lire les instructions d'installation. Nous avons étudié toutes ces questions en détail et les réponses y sont présentées dans cet article.
Le contenu de l'article :
- Types de puits d'inspection de drainage
- Types de puits d'inspection de drainage
- Quel matériau choisir ?
- Comment installer un puits de drainage d'inspection
- Aménagement de la fosse et ses dimensions
- Construction de la base d'un puits de drainage
- Pose ou réalisation du fond
- Réalisation d'un bac de réception pour canalisations
- Installation du premier anneau de la chambre de travail
- Installation du chevauchement et du cou
- Imperméabilisation de la chambre de travail
- Travaux de finition : remplissage et pose de la trappe
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types de puits d'inspection de drainage
Un puits d'inspection de drainage est une structure hydraulique souterraine conçue pour surveiller l'état et nettoyer périodiquement le système.
La forme du puits en plan peut être rectangulaire ou ronde. Ils sont utilisés pour les systèmes de drainage sous pression et sans pression, mais avec quelques différences.
Généralement, disposition des circuits de drainage effectué selon un schéma sans pression. Il s'agit d'un réseau de collecteurs de drainage interconnectés à travers lesquels les eaux souterraines inondées et infiltrées collectées par les drains se déplacent par gravité.La force de gravité stimule le mouvement des flux vers les sites de collecte et d'élimination.
Le système sous pression est caractérisé par le mouvement forcé des eaux usées, dont le transport s'effectue grâce au fonctionnement d'équipements de pompage.
Un système sous pression est installé là où leur déplacement spontané vers des réservoirs de stockage pour évacuation et élimination ou vers des installations de traitement pour transformation est impossible. Par exemple, s’il n’est pas possible d’installer le réservoir de stockage en dessous du niveau des drains.
Les deux types de systèmes d'égouts sont construits conformément au SNiP 2.0403-85 « Égouts. Réseaux et structures externes.
Structures pour réseaux gravitaires
Lors de l'installation d'un système sans pression, calculez pente du tuyau de drainage. Je pose le principal en ligne droite et relie les branches avec des puits.
Il est nécessaire de prévoir des puits de drainage d'inspection dans les zones :
- tuyauterie de drainage direct pour l'inspection et l'entretien ;
- raccordement et branchement du pipeline de drainage;
- changements dans le diamètre du pipeline de drainage;
- changements dans la pente de la canalisation de drainage ;
- changements de direction d’écoulement (puits rotatif).
Pour les sections droites de la canalisation de drainage, une longueur maximale a été fixée à laquelle l'installation d'un puits d'inspection est obligatoire.
Cette valeur dépend du diamètre du pipeline :
- 35 m — Ø 150 mm ou moins ;
- 50 m — de Ø 200 à 450 mm ;
- 75 m — Ø 500 à 600 mm ;
- 100 m — Ø 700 à 900 mm ;
- 150 m — de Ø 1000 à 1400 mm ;
- 200 m — de Ø 1500 à 2000 mm ;
- 250-300 m - au-delà de Ø2000 mm.
Cette dépendance de la longueur du pipeline sur le diamètre est indiquée dans la documentation réglementaire réglementant les règles de construction de tous types de réseaux d'égouts. Il est basé sur de nombreuses années de pratique en matière de construction, de contrôle et de maintenance.
La taille des puits d'inspection (chambre de travail en plan) dépend également du plus grand diamètre D du tuyau de drainage.
Valeurs pour les puits rectangulaires :
- jusqu'à Ø 600 mm — 1 000 mm pour la longueur et la largeur ;
- Ø 700 mm ou plus, - D+400 mm pour la longueur et D+500 mm pour la largeur.
La plupart des puits d'inspection ont une chambre de travail de forme ronde.
Dépendance du diamètre du puits Ø sur le diamètre du tuyau D :
- Ø 1000 mm — jusqu'à D 600 mm;
- Ø 1250 mm — D 700 mm ;
- Ø 1500 mm — de D 800 mm à 1 000 mm ;
- Ø 2000 mm — P 1200 mm.
Les dimensions du puits rotatif peuvent être augmentées pour assurer un rayon de braquage minimum des plateaux.
Il existe plusieurs réserves concernant la taille du puits de visite liées à la profondeur du fond de l'ouvrage :
- si la profondeur du puits d'inspection est de 1,2 m ou moins, pour les canalisations ne dépassant pas 150 mm, un puits d'un diamètre de 700 mm est autorisé ;
- pour les puits d'une profondeur de 3 m ou plus, la taille minimale de la chambre de travail est d'au moins 1 500 mm.
Peu profond puits d'inspection, dont l'entretien et l'inspection peuvent être effectués depuis la surface sont appelés inspection. Les structures de puits qui nécessitent que l'artiste soit immergé à une profondeur supérieure à 1 m sont classées comme utilisables.
La hauteur de la chambre de travail du regard est mesurée du bas (plaque de base) jusqu'au bord supérieur du col.Cela dépend de la profondeur du système de drainage et de sa destination : drainage des eaux souterraines des fondations ou drainage d'un terrain privé.
Le col du puits permet l'accès des personnes et des équipements à l'intérieur de la chambre de travail ; le diamètre le plus approprié est de 700 mm. Pour descendre dans la chambre de travail, le puits de visite est équipé de consoles ou d'une échelle.
Lors de l'installation de plateaux pour tuyaux de drainage, la hauteur de l'étagère à plateaux est déterminée par le plus grand diamètre du tuyau. Les lignes supérieures des étagères des plateaux doivent affleurer le haut du tuyau.
Puits d'inspection pour réseaux sous pression
Les conduites sous pression ne nécessitent pas de pentes. En plus des fonctions standards, les puits d'inspection des réseaux sous pression constituent des lieux rationnels d'installation, de réglage et de maintenance des équipements.
Ils sont installés dans les emplacements d'installation :
- équipement d'arrêt;
- stations de pompage;
- aux carrefours avec les autoroutes.
La taille de la chambre de travail dépend de l'équipement à monter. La profondeur de pose doit être de 0,5 m plus profonde que la pénétration de la température nulle. Si cela n’est pas possible, le puits du puits doit être isolé à la profondeur spécifiée.
La distance entre les parois de la chambre de travail et le pipeline doit être d'au moins :
- 0,3 m pour tuyaux Ø 400 mm et moins ;
- 0,5 m pour tuyaux de Ø 500 à 600 mm ;
- 0,7 m pour tuyaux Ø 700 mm et plus.
La hauteur de la chambre de travail doit être d'au moins 1,5 M. Pour abaisser le puits, il est équipé de supports en fer ou d'une échelle.
Types de puits d'inspection de drainage
Les puits d'inspection destinés aux systèmes de drainage sans pression sont répartis dans les types suivants :
- linéaire;
- rotatif;
- nœud avec un ou deux nœuds de connexion.
Des conceptions standard de puits d'inspection préfabriqués en béton armé sont élaborées conformément à la série 3.003.1-1/87 « Puits préfabriqués moulés en béton armé pour canalisations souterraines ».
Puits linéaires Ils sont installés sur des sections droites du pipeline et disposent de deux tuyaux : d'alimentation et d'évacuation.
Puits rotatifs caractérisé par l'angle de rotation admissible du pipeline, qui dépend du diamètre du tuyau et de la taille de la chambre de travail.
Puits nodaux Ils sont construits de telle manière que les canalisations connectées forment un angle aigu avec la canalisation principale dans la direction du mouvement du liquide.
Quel matériau choisir ?
Les regards peuvent être industriels ou artisanaux. En règle générale, la conception du puits est convenue avec l'organisme exploitant.
L'industrie propose diverses options pour les puits de drainage d'inspection prêts à l'emploi en : béton, polymères ou composites. Les puits faits maison peuvent en outre être constitués de briques ou de moellons. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.
La grande majorité des puits de drainage sont en béton armé anneaux en béton.
L'utilisation du béton a ses avantages :
- excellente résistance à la flottabilité de l’eau ;
- capacité à supporter de lourdes charges;
- possibilité de production manuelle sur le chantier ;
- bas prix.
Le béton armé a une densité environ 2,5 fois supérieure à celle de l'eau. Il a une masse importante et un coefficient de frottement élevé avec le sol environnant, qui compense bien la force de poussée de l'eau.
Cependant, une grande masse de béton a ses inconvénients :
- la nécessité d'utiliser des équipements de levage ;
- la difficulté de faire des trous pour l'entrée et la sortie des tuyaux de drainage ;
- la nécessité d'aménager des voies d'accès pour la durée des travaux d'installation ;
- incapacité à obtenir une étanchéité complète.
Composite et puits d'inspection en polymère prêt à l'usine, peut être utilisé sur des canalisations jusqu'à 400 mm.
L'urbanisme moderne utilise de plus en plus de puits de drainage en polymère.
Il ya un certain nombre de raisons à cela:
- facilité d'installation;
- large choix de raccords;
- vitesse de construction élevée;
- étanchéité;
- poids léger.
Le transport des puits polymères ou composites s'effectue par transport de marchandises conventionnel. Trois personnes suffisent pour assembler et installer le puits.
Cependant, de tels puits présentent également des inconvénients :
- prix élevé;
- manque de stabilité;
- La fabrication selon des données de conception individuelles est très coûteuse.
Lors de l'achat d'un puits en plastique, vous devez faire attention aux charges qu'il peut supporter, surtout si le puits est installé à l'intérieur de la chaussée.
Les puits en brique présentent des avantages et des inconvénients similaires à ceux des puits en béton. Un avantage supplémentaire d'un puits en brique est la facilité d'atteindre les dimensions spécifiées. Cependant, la construction d’un tel puits nécessite plus de temps.
Comment installer un puits de drainage d'inspection
Au moment où commencent les travaux de construction d’un puits de drainage, le pipeline doit être posé, mais pas remblayé.
Avancement général des travaux de construction :
- creuser une fosse;
- dispositif de fondation;
- installation ou réalisation du fond ;
- fabriquer ou installer un bac ;
- monter la chambre de travail du puits ;
- monter le haut de la chambre de travail et le col ;
- imperméabilisation de la chambre de travail ;
- remblayage et installation de trappes.
Considérons la possibilité de construire un puits d'inspection prêt à l'emploi. Avec une construction indépendante, les étapes de construction sont similaires.
Aménagement de la fosse et ses dimensions
Avant de commencer à aménager une fosse, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'eau souterraine au fond du puits. S'il y a de l'eau, il est alors nécessaire de construire une fosse de drainage temporaire ou d'effectuer un pompage périodique.
La fosse est creusée selon les dimensions du puits prévu pour la construction. Le fond de la fosse doit être plus grand que la base de la future structure. Moins le sol est dense et moins il contient de particules d'argile, moins sa capacité à « retenir » la forme de l'excavation.
Habituellement, lors de l'aménagement d'une fosse dans des sols sableux meubles et facilement émiettés, le travail requis pour enlever la décharge est beaucoup plus important que lors de l'aménagement d'une fosse dans des loams sableux et des loams. Si le déversement de stériles gêne le développement de la fosse, les parois de l'excavation devront être renforcées.
La profondeur de la fosse est de 35 à 40 cm supérieure au repère inférieur du tuyau de drainage. Les marques de tuyaux sont vérifiées avec un niveau.
Construction de la base d'un puits de drainage
Une fois la fosse creusée, du gravier grossier ou de la pierre concassée d'une fraction de 10 à 20 mm est versé sur le fond. Une épaisseur de couche préparatoire de 20 cm est suffisante.
Du sable est versé sur les roches grossières en une couche de 10 à 15 cm, puis il est abondamment humidifié et soigneusement compacté.Un bon niveau de densité de base peut être considéré comme un compactage dans lequel le pied d'une personne ne s'enfonce pas dans le sable (les chaussures ne laissent pas d'empreintes).
Pose ou réalisation du fond
La construction du fond est une étape critique dans toute la construction du regard, puisque c'est le fond qui supporte tout le poids de la structure et détermine sa verticalité.
Deux options s'offrent à vous : le réaliser manuellement sur place ou l'installer tout fait.
Première option. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'eau pendant au moins 2 jours, sinon la majeure partie du liant sera éliminée du béton. L'épaisseur du fond doit être d'au moins 10 à 15 cm.
Pour renforcer le fond, des tiges d'un diamètre de 6 mm sont utilisées. Un treillis avec une taille de cellule d'environ 10 cm est réalisé à partir de renfort.
Tout d'abord, la moitié du volume de béton est coulée. Une fois la partie inférieure prise, un treillis est posé et du béton est coulé jusqu'à l'épaisseur requise de la base du puits. Les extrémités du renfort le long du périmètre du fond doivent être recouvertes de béton. Cette conception convient aux puits jusqu'à 10 m de profondeur.
Deuxième option. Le fond fini est une dalle en béton armé, montée sur un support préparé et compacté. La qualité de l'installation est vérifiée à l'aide d'un niveau de bâtiment.
Une fois toutes les opérations terminées, le fond du puits doit se trouver 5 à 10 cm en dessous du point inférieur du tuyau de sortie.
Réalisation d'un bac de réception pour canalisations
Une couche de mortier de ciment est posée sur le fond monté et un lit est formé pour les tuyaux de drainage. Les notes sont vérifiées à l'aide d'un niveau.
En règle générale, le fond du puits en plastique fini comporte déjà les plateaux nécessaires.
Installation du premier anneau de la chambre de travail
Les tuyaux de drainage doivent être préalablement posés sur des plateaux de réception. Des trous correspondants sont découpés au bas du premier anneau de béton opposé aux plateaux de réception.
La pose des pièces façonnées d'un puits en béton, le scellement des joints et des trous sont réalisés avec du mortier de ciment grade 100.
La chambre de travail du puits en plastique est entièrement montée. S'il existe un risque d'inondation de la fosse, le puits est mis sous pression jusqu'à ce qu'il soit rempli de terre.
Installation du chevauchement et du cou
Le sommet d’un puits viabilisé en béton armé est une dalle de plancher. L'ouverture standard d'accès au puits d'un ouvrage de stockage ou de collecteur doit avoir un diamètre de 700 mm.
L'ouverture des puits de visite est acceptée à partir de 600 mm ou plus : elle doit permettre l'entrée libre des dispositifs de nettoyage du réseau si nécessaire.
Après avoir installé le haut de la chambre de travail, un équipement fonctionnel de drainage sous pression est installé.
Ensuite, le col du puits est en cours de construction. Le nombre et la taille des anneaux sont choisis en tenant compte de la hauteur souhaitée.
Le col de certains puits en plastique est un court tuyau en forme de cône qui peut être facilement coupé à la taille requise.
Le col est recouvert d'un anneau de support sous la trappe.
Pour un puits en plastique, le dessus et le col sont des pièces profilées installées sur le joint.
Dans le cas d'une autoproduction, le dessus de la chambre de travail est réalisé de manière à résister au poids du sol, des piétons et des véhicules, si la structure est installée sous la chaussée. Il est fabriqué en béton armé selon la technologie de fabrication du fond.
Imperméabilisation de la chambre de travail
Si des eaux souterraines ou de crue peuvent entrer en contact avec le puits d'inspection, imperméabiliser les murs à 500 mm au-dessus de son niveau pendant la période de plus grandes précipitations.
Pour bien imperméabilisant un enduit imperméabilisant à base de mastic bitumineux est utilisé, appliqué :
- au fond et dans la chambre de travail du puits ;
- sur les joints de ciment, les points d'entrée des tuyaux de drainage.
De plus, à l’extérieur du puits, les tuyaux sont scellés avec un verrou en argile.
Au lieu du mastic bitumineux, vous pouvez utiliser des composés imperméabilisants spécialisés. L'imperméabilisation est appliquée sur la surface intérieure du puits. Des additifs sont ajoutés au mortier de maçonnerie pour augmenter les propriétés imperméabilisantes du mortier.
Travaux de finition : remplissage et pose de la trappe
Monté sur le col du puits trappe d'égout.
Le niveau d'installation de la trappe dépend du type de revêtement :
- sur la chaussée – au ras de la chaussée ;
- dans la zone verte – 50-70 mm au-dessus du niveau du sol ;
- dans une partie non aménagée – 200 mm au-dessus du niveau du sol.
Le remblai autour du puits est réalisé avec un mélange gravier-sable.Une couche d'environ 20 cm est coulée à la fois, après quoi le sol est compacté. Pour faciliter le compactage, il peut être renversé avec de l'eau.
Une pénétration partielle de la couche sol-végétative dans le remblai est extrêmement indésirable, car elle contient de la matière organique. Au fil du temps, la matière organique se décomposera et diminuera de volume, et le sol autour du puits s'affaissera.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation d'un puits en plastique :
Comparatif des puits en plastique :
Les puits d'inspection installés sur les drains font partie du système hydraulique. Lorsqu'ils sont correctement conçus et exécutés, ils nécessitent un entretien unique tous les 5 ans. De plus, la durée de vie se mesure en décennies.
Avez-vous de l'expérience dans l'installation de puits de drainage d'inspection? Ou vous avez encore des questions sur le sujet ? S'il vous plaît partagez votre opinion et laissez des commentaires. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Dans notre production, lors de la reconstruction du système de drainage, tous les puits d'inspection en béton ont été remplacés par des puits en polymère. J'ai lu que pour les utiliser, il fallait établir un plan individuel - un projet, et refaire tout le système de drainage dans son intégralité, et non partiellement, comme nous l'avons fait. En général, ma question est la suivante : quels problèmes pourraient survenir avec un tel remplacement ? Et est-il possible de les éliminer d’une manière ou d’une autre sans retravailler le système ?
Il est impossible de le dire avec certitude, car d’une manière générale, la situation dans son ensemble n’est pas claire.Un projet de remplacement des puits d'inspection, notamment dans une entreprise, devait être convenu avec quelqu'un.
Eh bien, il est impossible qu'ils aient simplement remplacé les puits d'inspection en béton par des puits en plastique, sans tenir compte du fonctionnement actuel du système de drainage dans son ensemble.
Si le remplacement a été effectué en tenant compte de la conception du système actuel, aucune difficulté ne devrait survenir. Si le remplacement a été effectué sans tenir compte des caractéristiques de conception et des caractéristiques actuelles, les problèmes suivants sont alors possibles :
- les blocages ;
— déformation sous fortes charges ;
— violation de l'étanchéité.
Je vous conseille de ne rien réparer s'il y a des problèmes, car ils doivent être résolus par les spécialistes impliqués dans l'installation des puits d'inspection.
S'il vous plaît dites-moi pourquoi le fond des puits d'inspection est fait ? Est-ce quelque chose de réglementé ? Est-il possible de réaliser un puits d'inspection pour drainage mural sans fond en coulant simplement de la pierre concassée ?