Fabricants de tuyaux en polypropylène sur le marché russe - comment choisir le meilleur
En règle générale, l'assortiment d'un supermarché de construction se limite aux produits de deux ou trois principaux fabricants de tuyaux en polypropylène, différant par leur prix, leur couleur et leur statut. Il est difficile de choisir faute d’informations. Il faut soit utiliser les avis d'amis et de connaissances, soit faire confiance au maître qui s'est engagé à faire le chauffage.
Le contenu de l'article :
Comment choisir les produits d'un fabricant de tuyaux en polypropylène pour le chauffage et la plomberie
Vous ne pouvez faire confiance qu'en partie à l'opinion d'artisans ou d'amis qui ont installé des systèmes d'alimentation en eau en polypropylène. Les critères de sélection peuvent varier considérablement. Les experts et les représentants des organisations professionnelles se réfèrent généralement aux évaluations des fabricants de tuyaux en polypropylène.
Les ouvriers ou artisans impliqués dans l'assemblage ou le brasage des ébauches de tuyaux ne s'intéressent qu'aux nuances technologiques, à la qualité de la découpe et du brasage du polypropylène. Ils ne s’intéressent pas au prix, aux caractéristiques de performance ou à la durabilité des pipelines.
Par conséquent, vous devez d'abord déterminer les critères de base, puis les utiliser pour déterminer les meilleurs fabricants de tuyaux en polypropylène.
La liste des critères comprendra :
- caractéristiques de performance;
- prix acceptable;
- complexité installation;
- qualité, durabilité du matériau.
Tous les tuyaux en polypropylène ne sont pas identiques : chaque fabricant produit plusieurs types d'ébauches de tuyaux pour différentes conditions de fonctionnement. Par conséquent, lorsque l’on compare les produits des entreprises, il est nécessaire de choisir des matériaux présentant les mêmes caractéristiques.
Produits en polypropylène monocouche
Le plus souvent, pour la plomberie domestique, on achète de simples tuyaux en polypropylène sans renfort avec un indice SDR de 6-7 (c'est le rapport diamètre/épaisseur de paroi). PN10, PN 20, conçu pour une pression d'eau de 10 bars ou 20 bars.
Dans ce cas, les ébauches de tuyaux sont formées de deux polymères courants :
- PPR ou copolymère aléatoire. Utilisé par la grande majorité des fabricants. Les entreprises allemandes ou italiennes les plus « avancées » peuvent utiliser un copolymère statistique de modification plus profonde, y compris un copolymère stabilisé ou soumis à une cristallisation directionnelle de la masse fondue.
- PPB ou copolymère bloc. Il est quelque peu inférieur au polypropylène PPR en termes de température maximale de l'eau et de résistance de la matrice plastique. D'autre part, les tuyaux en polypropylène PPB sont considérés comme la solution optimale lorsqu'il s'agit d'installer des systèmes d'alimentation en eau externes.
Le copolymère bloc a une plus grande plasticité et tolère facilement la congélation avec de l'eau à des températures allant jusqu'à 20 ℃. Les tuyaux à base d'autres matrices en polypropylène, tout en possédant une résistance encore plus grande, se fissurent souvent lorsqu'ils sont gelés.
De nombreux fabricants d'ébauches de tuyaux en polypropylène utilisent les qualités de polypropylène PPH et PPS. Le premier est appelé homopolypropylène. Utilisé pour les tuyaux en polypropylène sans pression avec SDR=10-12, les conduits de ventilation ou les gouttières.
Certains fabricants proposent des conduites d’eau basse pression en PPH. Par exemple, pour l'évacuation de l'eau, des eaux usées.Les PPS sont proposés par les fabricants dans une gamme limitée, car ils sont principalement utilisés pour les canalisations présentant des caractéristiques particulières.
Tubes renforcés multicouches
Un tuyau ordinaire en polypropylène PPR ou PPV peut résister longtemps à un chauffage jusqu'à une température ne dépassant pas 70°C. ℃ à des pressions allant jusqu'à 3-4 bars. C'est suffisant pour l'approvisionnement en eau chaude. Mais les tuyaux ordinaires en polypropylène ne conviennent pas aux systèmes de chauffage.
Environ 40 % du volume des ébauches de tuyaux produites par les principaux fabricants sont des tuyaux renforcés. Ils sont plus chers que les polypropylènes classiques, contiennent une couche de renforcement et ne sont pratiquement pas sujets à la déformation thermique.
Le composant de renforcement est une sous-couche collée de feuille d'aluminium ou une matrice composite de 70 % de polypropylène PPR plus 30 % de charge - fibre de verre ou fibre de basalte.
De tels tuyaux sont moins faciles à souder et nécessitent une préparation particulière avant d'être connectés au raccord. Les grands fabricants de pièces multicouches développent des formulations spéciales pour la masse de polypropylène qui améliorent la fluidité et la soudabilité du matériau.
De petites entreprises peu connues fabriquent des ébauches de tuyaux sans ajuster les matières premières achetées. En règle générale, les qualités régulières et renforcées utilisent le même polypropylène sous forme de granulés.
Quelles technologies de fabrication les fabricants russes utilisent-ils ?
Sur le marché des raccords en polypropylène, raccords, les billettes de tuyaux sont représentées par deux types d'entreprises. Les premiers comprennent des fabricants à part entière qui ont acheté des équipements et des matières premières et sont engagés dans la production de produits sous leur propre marque.
La deuxième catégorie comprend les entreprises qui ne disposent pas d'installations de production.Ces fabricants achètent un tuyau monocouche prêt à l'emploi, le coupent en flans de 2 à 6 m de long, l'étiquetent et le vendent comme un produit de leur propre fabrication.
Équipement utilisé
La première catégorie de fabricants russes tente de contrôler le marché et de lutter pour la qualité. L'équipement pour la production de tuyaux en polypropylène est acheté soit en Chine, soit dans l'Union européenne.
Vous pouvez distinguer les tuyaux en polypropylène fabriqués à l'aide d'équipements européens ou chinois par des certificats de conformité ou de qualité. Surtout lorsqu’il s’agit de coentreprises ou d’utilisation commerciale d’une marque connue. Ceci est souvent exigé par les équipementiers européens, soucieux de protéger la réputation de leurs produits.
Les fournisseurs chinois d'équipements pour la production de tuyaux en polypropylène n'en ont généralement pas besoin - leurs intérêts se limitent aux ventes avec le lancement ultérieur des lignes de production.
Matières premières
Le matériau standard pour la fabrication de tuyaux en polypropylène est le granulé de qualité PPR100. Il est généralement acheté au Danemark, en République tchèque, en Allemagne ou en France. La Turquie et l'Italie produisent leur propre version de granulés.
En plus du polypropylène lui-même, pour la production d'ébauches de tuyaux, vous avez besoin de :
- des stabilisants qui améliorent la résistance du polymère aux températures et aux rayons ultraviolets du soleil ;
- des additifs qui augmentent la fluidité de la fonte ;
- charges, fibre de verre, papier d'aluminium et fibre de basalte ;
- colorants.
Les matières premières peuvent être achetées auprès du fabricant direct de granulés de polypropylène, mais uniquement en cas de grandes quantités. La plupart des fabricants de tuyaux russes se concentrent sur les matières premières chinoises et la production nationale. Les granulés sont achetés au Kazakhstan, en Croatie, au Danemark et en République tchèque.
Le plus souvent, les matières premières sont achetées auprès d'entreprises manufacturières renommées - « Neftekhimiya », « Poliom », « Polimerklab », « TOTAL PETROCHEMICALS », « ADOPEN PLASTIK INSAAT SANAYI A.S ».
Les meilleurs tuyaux en polypropylène sont produits à partir de matières premières provenant des principales industries chimiques du monde. Par conséquent, dans le passeport produit ou le certificat environnemental, vous devez rechercher des informations sur les matières premières utilisées, et notamment sur le fabricant du PPR granulaire.
La plupart des grandes entreprises manufacturières achètent du polypropylène vierge PP-R, PPRCT auprès de Tisza Chemical Group, Public Limited Company, Lyondell Basell Slovnaft, SABIC Innovative.
Quel fabricant de tuyaux en polypropylène choisir
La première chose à faire est d'étudier le certificat de qualité, le certificat d'hygiène du produit délivré dans le pays de vente et d'examiner des échantillons, au moins de manière sélective. Souvent, une inspection révèle des défauts sur lesquels les documents du fabricant passent sous silence.
Entreprises russes
Parmi les plus célèbres, il y en a deux : « Proaqua » et « Plastic ». Cette dernière produit des ébauches de tuyaux en plastique sous la marque générale « RVK ».
La société Proaqua se distingue par un programme marketing bien pensé et essaie par tous les moyens de maintenir l'image d'un fabricant russe travaillant selon les normes de qualité occidentales. Les tuyaux en polypropylène sont fabriqués à partir de matières premières et d'équipements européens. Le contrôle qualité et les tests des produits sont effectués sur les stands de Sciteq et Binder.
Parmi les défauts, seule la recette obsolète de préparation du fondant est notée. Sinon, la qualité des ébauches de tuyaux monocouches est stable. Parfois, des plaintes surviennent concernant la fiabilité des tuyaux avec une sous-couche en aluminium, mais les résultats des enquêtes sur les incidents ont montré la faute des installateurs et non des matières premières.
Les tuyaux en polypropylène de la marque RVK connaissent une demande stable. De plus, le fabricant « Plastic » consacre beaucoup moins d'efforts et d'argent à la politique marketing. Des matières premières et des technologies européennes sont utilisées pour produire des ébauches de tuyaux. La qualité est toujours élevée.
Parmi les lacunes figure le manque d'informations détaillées sur les inspections des produits, les tests et les recherches effectuées par le fabricant, qui sont librement accessibles aux acheteurs. En général, il y a encore moins de plaintes concernant la qualité des tuyaux que nos concurrents les plus proches.
Fabricants italiens et turcs
Le leader du marché intérieur de la CEI est la société russo-italienne VALTEC. L'entreprise vend pour l'essentiel sous la marque italienne, mais il y a aussi de la production. De plus, un acheteur sophistiqué préfère les tuyaux en polypropylène produits en Europe. Ainsi, lors du choix d'un produit, il accorde une attention particulière aux documents et aux certificats, puis seulement à l'étiquetage et aux passeports.
La qualité des ébauches de tuyaux fabriquées en Italie est excellente, de sorte que le matériau est soudé uniformément et maintient bien la température et la pression. Le seul point négatif est le prix élevé. Les tuyaux italiens Valtek PPR peuvent être de qualité inférieure aux marques allemandes haut de gamme, mais ils sont moins chers, de sorte que la demande de raccords et d'ébauches en polypropylène en provenance d'Italie sera toujours élevée.
Lors de l'achat d'ébauches de tuyaux et d'outils d'assemblage de la marque Valtek, vous pouvez bénéficier d'une remise importante, ainsi que d'une garantie pour les systèmes de plomberie ou de chauffage en plastique.
Parmi les fabricants turcs produisant des accessoires, des ébauches, des raccords et des tuyaux, les deux plus populaires sont :
- Entreprise relativement jeune "TEVO". Ouvert en 2008, le marché propose une petite sélection d'offres.Utilise des équipements modernes, des matières premières provenant de l'usine Borealis. Les avantages sont un prix bas avec une bonne qualité du matériau, les inconvénients sont une violation de la géométrie de la section d'écoulement et une petite gamme de produits.
- Concerne "KAR GROUP", marque NOVAPLAST. L'un des fabricants les plus puissants et les plus anciens de tuyaux en polypropylène haut de gamme. Polypropylène de haute résistance et de qualité, certifié pour le transport de gaz et d'eau potable. Les produits sont exportés vers l'Union européenne, notamment en Italie et en Allemagne.
De plus, des raccords et raccords du fabricant turc « PILSA » apparaissent périodiquement sur le marché. La composition du polypropylène est axée sur la qualité maximale des soudures, afin que les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage soient fiables. Son prix est bas, mais il existe des cas de violation de la géométrie de la section d'écoulement.
Entreprises manufacturières tchèques et roumaines
Les produits de Roumanie sont représentés par l'usine SupraTherm. Les tuyaux et raccords PPR pour les systèmes d'approvisionnement en eau sont pour la plupart de qualité moyenne, mais ils sont certifiés et reconnus par les services de réglementation de l'Union européenne comme parmi les plus sûrs.
L'entreprise est intéressante pour les autres - la plupart des modèles de vannes d'arrêt et de dérivation, de vannes à bille et de raccords sont très fiables et ont une longue durée de vie. De nombreux artisans recommandent d'acheter des raccords roumains, en tenant compte du fait que de nombreux produits utilisent des composants et des composants fabriqués en Italie.
Les entreprises tchèques produisant des matériaux pour canalisations en polypropylène sont légèrement inférieures à leurs concurrents allemands. L'une des marques de la meilleure qualité, WAVIN EKOPLASTIK, est classée dans la classe premium. La qualité des tuyaux est élevée, le prix est supérieur à la moyenne.Il est logique de l'utiliser pour les circuits complexes d'approvisionnement en eau et de chauffage à plusieurs niveaux de bâtiments résidentiels à plusieurs étages.
Pour un usage domestique, il sera plus rentable d'utiliser des produits de la société tchèque « FV-PLAST ». L'entreprise produit des tuyaux et des raccords en polypropylène depuis plus de deux décennies, l'expérience en matière d'optimisation de la production est donc énorme.
On peut penser que les produits FV-PLAST sont dépassés en termes de composition en polypropylène et de gamme de produits. Cependant, la demande pour les fameux tuyaux en polypropylène renforcé d'aluminium des séries Stabi ou Faser ne fait que croître, même en concurrence avec les produits renforcés de fibres de basalte.
Entreprises manufacturières allemandes
Les tuyaux en polypropylène produits dans les usines allemandes sont considérés comme de la meilleure qualité. En pratique, il s’avère que ce n’est pas tout à fait vrai. La qualité des produits des fabricants allemands est aussi élevée que possible, mais si vous calculez le rapport qualité-prix, les matériaux allemands ne seront pas en première place.
En outre, des entreprises manufacturières telles qu'Aquatherm, WefaTherm et Banninger investissent des fonds considérables dans des projets publicitaires pour l'installation ou le remplacement de vieilles canalisations par leurs produits dans les bâtiments les plus célèbres et socialement importants des grandes villes. En plus du remplacement par des tuyaux en polypropylène, une garantie de 50 ans et une assurance d'un montant de plusieurs dizaines de millions d'euros sont délivrées.
Pour le commun des mortels, les pipes allemandes ne valent pas mieux que les italiennes ou les tchèques. Tous les éléments de la technologie d'assemblage sont identiques. Mais si un défaut est découvert (et cela arrive chez tous les fabricants), il sera difficile d'obtenir un remplacement ou une indemnisation auprès d'une grande entreprise.Si l'assemblage du système d'alimentation en eau ou de chauffage a été effectué avec les outils de « quelqu'un d'autre », sans certification par un représentant de l'entreprise, vous pouvez alors oublier la garantie.
Il est très important d'avoir des informations sur les fabricants de tuyaux en polypropylène avant d'acheter le matériau. Cela vous permettra d'optimiser les coûts et d'obtenir la qualité nécessaire sans payer trop cher pour la popularité de la marque.
Partagez, quelles entreprises manufacturières préférez-vous lors du choix des matériaux pour les communications domestiques ? Dans quelle mesure ce choix était-il justifié ? Enregistrez l'article dans vos favoris afin de pouvoir y revenir à tout moment.
Je pense que les marques les plus souvent contrefaites sont celles que vous devriez acheter. Mais seulement avec un expert ou un maître, afin de ne pas acheter vous-même un faux.