Installer le drainage autour de la maison : concevoir et installer un système de drainage à faire soi-même

Le système de drainage est conçu pour protéger les structures souterraines des effets des eaux souterraines.Il est nécessaire dans les zones aux conditions hydrogéologiques difficiles, qui comprennent la plupart de nos terrains.

L'installation rapide d'un drainage autour de la maison prolongera la durée de vie des fondations et éliminera les réparations éternelles. Après tout, il est moins coûteux d’empêcher la destruction des fondations d’un bâtiment que de les restaurer sans fin, n’est-ce pas ?

Vous apprendrez à bien organiser le drainage autour d'une maison privée à partir de cet article. Une description détaillée des types et des principes de fonctionnement du système de séchage vous aidera à décider de l'option optimale de l'appareil. Grâce aux informations fournies, vous pouvez construire vous-même un réseau de drainage souterrain fonctionnel.

Les propriétaires fonciers qui souhaitent construire indépendamment un système de drainage de type fermé trouveront une description détaillée de la technologie et une description étape par étape de la séquence de travaux. La partie texte est complétée par des confirmations photo et des instructions vidéo.

Raisons d'organiser un système de drainage

Un système spécial de tuyaux ou de canaux de drainage est disposé de manière à ce que le plus d'humidité possible pénètre à l'intérieur et se déplace à une distance sûre de la maison ou des autres bâtiments. Le problème de l'influence de l'humidité sur les fondations est généralement typique des sols argileux : limon sableux, limoneux, argileux.

Dans les zones à prédominance de roches argileuses dans la section, l'eau est absorbée lentement ou ne sort pas du tout. A cause de l’eau stagnante, les fondations de la maison sont détruites.La protection imperméabilisante existante de la fondation peut être insuffisante, il peut y avoir des joints faiblement scellés et des zones non traitées avec du mastic.

Installation de drainage autour de la maison
Un système de drainage autour du périmètre de la maison est installé pour protéger les fondations et les sous-sols des eaux souterraines. Le drainage est généralement complété par un collecteur d'eaux pluviales conçu pour collecter et évacuer les précipitations.

En conséquence, de la moisissure apparaît sur le monolithe de béton et de la corrosion se produit sur les armatures, ce qui à l'avenir devient souvent la cause de la destruction de la fondation.

Sur les sols sableux et bien perméables, l'humidité disparaît plus rapidement, ce genre de problème se produit donc moins fréquemment. Mais néanmoins, le propriétaire de la maison ne devrait pas se détendre et se fier au « peut-être » dans cette affaire.

Une humidité excessive dans une structure peut être causée non seulement par les caractéristiques du sol, mais également par d’autres caractéristiques du site. Par exemple, un niveau élevé d'eau souterraine, qui empêche l'humidité de s'infiltrer des couches sus-jacentes.

Profondeur de drainage autour de la maison
Le système de drainage construit autour de la maison est posé jusqu'à la profondeur des fondations afin que les eaux souterraines soient complètement évacuées de la structure souterraine.

Si le bas du mur est recouvert de taches humides pendant une longue période après la pluie, cela indique que vous devez réfléchir à la nécessité de structures de drainage. Murs mouillés au sous-sol, présence de moisissure indiquent que le problème de drainage dans le secteur aurait dû être réglé hier.

Le résultat du manque de drainage autour de la maison
L'absence d'un système de drainage là où il était nécessaire entraînerait non seulement la destruction des fondations, mais également des murs. Les structures des bâtiments deviendront progressivement humides et s'affaiblissent en raison de l'aspiration capillaire naturelle.

Même une très bonne imperméabilisation des fondations se détériore avec le temps.C’est une autre raison d’assurer un bon drainage autour de votre maison. Moins l'impact des eaux souterraines sur les parties structurelles de la structure est faible, moins des travaux à grande échelle seront nécessaires pour restaurer la couche d'étanchéité appliquée sur la fondation.

Si la collecte et l'évacuation des eaux souterraines et des eaux de crue n'étaient pas prévues au stade de la construction, après la construction, vous pouvez vous occuper du drainage autour de la maison et de son installation de vos propres mains.

Types typiques de drainage

Il existe plusieurs systèmes de drainage de base qui peuvent être utilisés pour collecter et éliminer l’humidité inutile de votre maison et de votre site. Avec une conception et une installation appropriées, chacun d'eux démontre une efficacité assez élevée, mais le coût en temps, en efforts et en argent dépend de la complexité de la conception.

Il existe trois options pour organiser le système de drainage :

  • ouvrir;
  • remblayage ;
  • fermé.

Systèmes de drainage ouverts Il s'agit de fossés d'environ 50 à 70 cm de profondeur et d'environ un demi-mètre de largeur. Faire creuser ces fossés autour de la maison ne pose pas de problème, mais le paysage en souffrira sensiblement. Et sauter tout le temps dans les recoins qui entourent la maison n’est pas très pratique.

Système de drainage ouvert
Le drainage ouvert est disposé comme des fossés - un système de canaux avec des parois perméables à travers lesquelles les eaux souterraines pénètrent dans le canal et sont évacuées vers le site de déchargement.

Le drainage ouvert est généralement recouvert de grilles décoratives soignées. Ils protègent la structure des gros débris et des blocages provoqués par ceux-ci. Et de telles rainures avec des grilles semblent plus esthétiques.

Systèmes de drainage de remblai Ce sont à peu près les mêmes fossés, sauf qu'ils ne sont pas recouverts de grilles de protection, mais remplis d'un matériau perméable à l'humidité, par exemple du gros gravier, de la brique cassée ou de la pierre concassée. L'installation de ce type de drainage n'est pas si difficile et les coûts seront tout à fait raisonnables.

Système de drainage de remblai
Les systèmes de drainage de remblai sont très simples à mettre en œuvre : ils consistent en un fossé rempli de matériau filtrant grossier, comme du gravier.

Avant de commencer les travaux, vous devez marquer et couper soigneusement le gazon sur le chantier d'excavation. Les fossés ne sont pas comblés jusqu'au sommet, de sorte qu'il reste peu d'espace.

Le gazon réservé à cet effet est posé sur le remblai afin de minimiser les dommages au paysage du site. Il est recommandé de poser une couche de géotextile au fond du fossé pour prolonger la durée de vie de l'ouvrage.

Cette version du système de drainage présente quelques inconvénients : elle est plus difficile à nettoyer qu'un système ouvert. Bien sûr, il est peu probable que des débris pénètrent dans un tel drainage, mais le problème de l'envasement du contenu des fossés demeure.

Si l’efficacité d’élimination de l’humidité diminue sensiblement, vous devrez peut-être retirer à nouveau le gazon, remplacer complètement le remplissage, puis remettre le système dans son état antérieur.

Drainage fermé Le plus difficile à installer, mais en même temps il est fiable et a une longue durée de vie. Une couche de gravier ou de matériaux similaires est placée dans les fossés de drainage et des tuyaux à surface perforée sont installés sur le dessus.

On utilise généralement des structures en plastique ; elles sont moins chères, pèsent moins et il est plus facile de perforer leurs surfaces que leurs homologues en métal.

Égout pluvial
Le drainage est souvent complété par un système pluvial, nécessaire pour évacuer les fortes pluies. Il se compose généralement d'un ensemble de tuyaux et de plateaux à travers lesquels l'eau se déplace vers le puits collecteur.

Les systèmes de drainage fermés sont plus commodément installés le long du trottoir des sentiers entourant la maison. Ici, l'ensemble du système sera masqué en toute sécurité et n'affectera en rien l'apparence du site. Il existe aussi une chose telle que drainage mural.

Il est aménagé lors de la construction d'une maison dans les cas où la construction d'un sous-sol ou d'un rez-de-chaussée est prévue. Les tuyaux de drainage sont posés directement dans la fosse sous les fondations près des murs, puis le tout est recouvert de matériau filtrant et de terre.

Schéma de drainage fermé
Pour construire un système de drainage fermé, vous aurez besoin d'un tuyau en plastique perforé, de pierre concassée et d'une couche de géotextile. Vous pouvez utiliser un tuyau d’égout ordinaire percé de trous

Un autre élément important du système est évacuation des eaux de pluie. Il s'agit de plateaux ouverts conçus pour collecter et transporter l'eau collectée sur le toit et les zones aveugles de la maison en cas de pluie. Le drainage pluvial peut également être ouvert ou fermé et est généralement installé sous les descentes pluviales reliées aux gouttières et aux entonnoirs.

Les caractéristiques de l'organisation du drainage d'une parcelle de jardin sont décrites en détail dans Cet article.

Conception d'un système de drainage des eaux souterraines

Bien entendu, le système de drainage ne se compose pas que de simples tuyaux et plateaux. Pour surveiller l'état du système, des puits d'inspection sont nécessaires et un puits de drainage doit être installé dans lequel cet excès d'humidité sera évacué.Pour cette raison, les fossés dans lesquels sont posés les tuyaux présentent une légère pente vers ce puits.

Schéma de drainage autour de la maison
Avant de commencer les travaux d'installation d'un système de drainage, vous devez établir un projet afin de calculer la quantité de matériaux nécessaire et d'éviter les erreurs (+)

Il est logique de considérer la procédure d'installation d'un système de drainage fermé, car c'est la plus complexe à mettre en œuvre. L'option d'ouverture et de remblayage peut être organisée selon les mêmes principes.

Des tuyaux d'un système fermé sont posés autour du périmètre du bâtiment à une distance de 0,7 à 1,0 m de celui-ci. Par analogie, des rainures sont formées pour les schémas de drainage ouverts et de remblayage.

A chaque coin où la tranchée est tournée, il faut installer puits d'inspection. Il est nécessaire de déterminer à l'avance l'emplacement du puits collecteur dans lequel l'eau détournée sera déversée.

S'il est prévu de collecter de l'eau à l'extérieur du site, alors installer un puits de drainage. Un autre tuyau en est posé, qui mène généralement à un fossé en bordure de route. Vous pouvez également le détourner vers un réservoir local, s'il y en a un à proximité immédiate de la maison.

Puits d'inspection
Les tuyaux du puits d'inspection sont posés de manière à ce qu'il y ait un espace entre eux. Cela vous permettra d’inspecter et d’entretenir facilement le système.

La profondeur de la tranchée pour un drainage fermé dépend de la taille de la fondation. Les tuyaux doivent être posés 50 cm plus profondément que les dalles de fondation. Dans ce cas, la pente des communications devrait être de 0,7 à 1 %.

Ne posez pas les tuyaux sur une pente raide, car cela pourrait provoquer des blocages. Une petite pente n'est pas non plus recommandée, car cela affecterait négativement le processus d'élimination de l'humidité.

Pente du tuyau de drainage
La tranchée du système de drainage fermé est creusée un demi-mètre plus profondément que les dalles de fondation, tout en maintenant une pente de 1%

La largeur de la tranchée doit être supérieure de 20 cm au diamètre du tuyau d'évacuation : 10 cm de dégagement de chaque côté. L'emplacement du système de drainage doit être schématisé sur papier, indiquant tous ses éléments. Cela vous permettra de calculer la durée des communications, ainsi que le nombre d'éléments supplémentaires nécessaires à la bonne installation du système.

Caractéristiques de la version fermée

Après avoir compris comment bien drainer autour de la maison et élaboré un projet, vous devez vous préparer aux travaux ultérieurs. Vous devez vous approvisionner en matériel, ainsi que les outils nécessaires.

Pendant les travaux, vous pourriez avoir besoin de :

  • ficelle pour marquer et marquer la position des communications;
  • niveau du bâtiment et fil à plomb pour contrôler la pente des tuyaux ;
  • baïonnette et pelle;
  • outil de compactage du sol;
  • un seau et/ou une brouette pour transporter la terre inutile ;
  • ruban à mesurer pour prendre des mesures;
  • scie à métaux pour le métal, etc.

Un certain nombre de tuyaux de drainage seront également nécessaires. Il s'agit de modèles spéciaux comportant des perforations, généralement en plastique. Vous pouvez utiliser des plastiques à la place tuyaux pour l'assainissement externe, après avoir préalablement fait des trous sur leur surface avec une perceuse ordinaire.

De plus, vous devez préparer : des géotextiles, du sable, de la pierre concassée ou autre matériau similaire, des puits d'inspection selon le nombre de tours, etc.

Installation de drainage autour de la maison
Lors de l'installation d'un système de drainage autour de la maison, des géotextiles sont utilisés - un matériau filtrant non tissé, ainsi que de la pierre concassée de grandes fractions

Les géotextiles sont nécessaires pour protéger le remplissage entourant le tuyau de drainage de la pénétration de fines particules d'argile et de l'envasement. Il n’est pas nécessaire de lésiner sur ce matériel. Cela devrait suffire à recouvrir complètement les murs et le fond de la tranchée creusée, ainsi qu'à recouvrir le tuyau remblayé d'un chevauchement important.

Il est recommandé de commencer par marquer le sol puis de commencer les travaux d'excavation. Ils commencent généralement à creuser à partir du point le plus élevé du système, approfondissant progressivement la tranchée.

Lors du calcul pente du tuyau de drainage Vous pouvez vous concentrer sur la norme de 1%. Si la longueur de la tranchée est de 20 m, la différence de hauteur entre ses points de départ et d'arrivée doit être de 20 cm. Les mesures nécessaires sont effectuées à l'aide d'un ruban à mesurer ordinaire.

Une fois la tranchée prête, son fond doit être soigneusement compacté. Ensuite, une couche de 10 cm de sable est versée sur le fond, qui est également soigneusement compacté. Après cela, il est recommandé de recouvrir toute la tranchée d'une couche de géotextile afin que le fond et les parois de la structure soient recouverts et que les bords du matériau remontent à la surface et reposent librement sur le sol.

Options du système de drainage
La construction d'un système de drainage fermé utilise des tuyaux de drainage perforés, des géotextiles et des matériaux de remblai : sable, gravier, pierre concassée (+)

Désormais, au fond, caché par le géotextile, il faut verser une couche de gravier d'environ 20 cm. Tout matériau filtrant sera acceptable : pierre concassée, argile expansée, fragments de brique, etc. L'essentiel est que sa fraction soit supérieure à la taille des trous dans les tuyaux de drainage, sinon les blocages ne peuvent être évités.

Après la pose, le gravier doit être nivelé et la pente des communications doit être vérifiée ; elle doit correspondre aux calculs et mesures préalablement effectués.

Si tout est en ordre, des tuyaux de drainage sont posés sur le gravier et reliés aux puits d'inspection et de drainage. Ensuite, le système est recouvert d'une autre couche de gravier (pierre concassée, argile expansée, etc.). La hauteur de cette couche doit également être de 20 cm. Les bords du géotextile restant libres sont enroulés sur la couche de remblai.

Puits d'inspection
Aux endroits où tourne le tuyau de drainage, des puits d'inspection sont installés, nécessaires pour surveiller l'état du système. Ils sont recouverts de couvercles sur le dessus

Le chevauchement des couches de matériau non tissé doit être d'environ 30 cm. Parfois, il est recommandé de sécuriser la position du matériau géotextile à l'aide de ficelle ou d'attaches en plastique.

Vous pouvez maintenant remplir le reste de la tranchée avec du sable (une couche de 10 cm est nécessaire) et de la terre. Le sable doit à nouveau être compacté, en particulier dans l'espace situé sur les côtés du tuyau de drainage. Du gazon préalablement coupé est posé dessus ou des chemins sont installés.

Vous pouvez créer votre propre version de la décoration de l'endroit où sont posés les tuyaux de drainage. Il doit y avoir un accès aux couvercles des puits d'inspection, ainsi qu'au point d'évacuation de l'humidité détournée.

Les puits d'inspection sont des conteneurs verticaux en plastique fermés par des couvercles. Ils sont utilisés pour vérifier périodiquement l'état du système.

Un puits de drainage est un récipient plus large ; il peut être de configuration ronde ou carrée. Le plus souvent, un vieux tonneau en plastique est utilisé pour l'agencer.

Vous pouvez également utiliser des anneaux en béton d'un diamètre approprié ou réaliser des murs en béton monolithique. Dans ce dernier cas, il est impératif de renforcer la structure. Le dessus du puits de drainage doit être recouvert d’un couvercle solide.

Étapes de construction du drainage autour de la maison

La construction d'un système de drainage, calculé au stade du drainage et posé lors de la construction d'une maison, comprend un certain nombre d'étapes standards se succédant :

But de la zone aveugle et son agencement

Un drainage supplémentaire aidera également à protéger les murs et les fondations de l’humidité inutile. zone aveugle autour de la maison. C'est le nom donné à une couche de matériau imperméable posée le long des murs avec une pente vers l'extérieur. Les précipitations tombant sur la zone aveugle s'éloignent immédiatement de la maison, de sorte que le contact des murs et des fondations avec l'humidité sera minime.

Zone aveugle autour de la maison
La zone aveugle autour de la maison est réalisée à l'aide de matériaux imperméables, posés à un angle obtus par rapport à la surface du mur extérieur.

Pour réaliser une zone aveugle, vous pouvez utiliser les matériaux suivants :

  • argile;
  • pierre;
  • dalles de pavage;
  • asphalte;
  • béton;
  • Membranes PVP.

L'installation d'une zone aveugle en argile et en pierre, ainsi que de dalles de pavage, peut demander beaucoup de travail, mais cette finition est tout simplement superbe. L'asphaltage et le bétonnage coûteront beaucoup moins cher, mais cela semble très modeste, voire utilitaire.

Les membranes PVP sont installées en profondeur dans le sol ; tout revêtement pratique peut être posé dessus : gazon, carrelage, pelouse, etc.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La procédure pour faire le drainage domestique de vos propres mains est clairement présentée dans cette vidéo :

Des conseils intéressants sur les travaux de drainage peuvent être trouvés ici :

Option pour réaliser une zone aveugle autour de la maison :

Évidemment, pour protéger la maison de l'humidité, un certain nombre de mesures doivent être prises et le système de drainage doit être efficacement combiné avec une zone aveugle, un collecteur d'eaux pluviales, etc. À l'avenir, tous les efforts seront récompensés, puisque les fondations de la maison, ses murs et le sous-sol n'auront pas besoin de réparations avant longtemps.

Avez-vous une expérience personnelle en matière de drainage autour de votre maison ? Vous souhaitez partager des recommandations pratiques ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires - le formulaire de discussion se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité