Puits en plastique pour le drainage : dispositif, types, classification, instructions d'installation
La technologie de construction d'un système de drainage implique l'installation de puits dont les objectifs diffèrent.Ils sont nécessaires pour surveiller le fonctionnement du pipeline souterrain, son entretien régulier et son nettoyage périodique. Auparavant, ils étaient assemblés à partir d'anneaux en béton, mais on utilise désormais des produits en matériaux polymères.
Les puits de drainage en plastique légers et durables facilitent grandement le processus de construction du système. Les produits polymères résistent aux influences mécaniques, chimiques et biologiques. Les fabricants de produits ont pensé à tous les détails pour garantir la simplicité et la rapidité d’installation.
Nous vous expliquerons comment choisir judicieusement les structures polymères pour un système de drainage et comment les installer. L'article présenté pour examen contient des instructions détaillées étape par étape. En suivant nos conseils, vous pourrez installer rapidement un drainage efficace dans votre banlieue.
Le contenu de l'article :
Classification des puits du système de drainage
Pour débarrasser la zone de la pluie et de l'eau de fonte, il ne suffit pas d'installer des tuyaux et des bacs de drainage sur le site. Il en va de même pour l'humidité du sol : les tuyaux de drainage seuls ne suffiront pas, car... Le liquide qu’il collecte doit être évacué quelque part. À cette fin, un système de canalisations souterraines est créé, dont font partie intégrante des puits en plastique.
Il existe plusieurs types de structures de ce type, chacune ayant son propre objectif.Ils ont différentes tailles et nombres d'entrées et peuvent être avec ou sans fond scellé. Et toute cette variété d’appareils est désormais en plastique.
Types de structures par fonctionnalité
Les systèmes de drainage utilisent six types de puits en plastique ayant des objectifs fonctionnels différents :
- Collectionneur. Dans les zones périurbaines, un puits collecteur est installé pour recevoir les déchets de tous types de réseaux d'égouts. S'il est nécessaire de stimuler le mouvement des eaux usées, il est équipé d'une pompe. S'il est prévu de décharger le système dans la couche sous-jacente, ils sont construits sans fond, à l'instar des systèmes de filtration.
- Observations. Organiser un audit du système et un nettoyage périodique. Ils sont situés aux tournants, formant des nœuds ou se connectant aux autoroutes centrales.
- Gouttes. Ils sont installés à la jonction de canalisations posées à différentes profondeurs. Ils sont également utilisés lorsqu'il est nécessaire de réduire la vitesse de l'écoulement gravitaire ou lors de la traversée d'ouvrages souterrains. Ils ne sont pratiquement pas utilisés dans les systèmes de drainage.
En fonction du type d'accès à la maintenance du système, les puits sont divisés en puits entretenus et inspection. Le premier type donne accès aux sections du réseau circulant dans le puits pour la maintenance, le second permet d'effectuer des réparations et autres opérations depuis la surface du sol.
La fonctionnalité des puits est différente, mais ils sont structurellement similaires. D’une manière générale, il s’agit d’un réservoir souterrain orienté verticalement et doté de deux ou plusieurs sorties et entrées. Souvent, un puits combine un certain nombre de fonctions importantes. Mais dans la plupart des cas, chacun d'eux est monté pour un rôle.
Les structures de puits d’inspection sont conçues pour l’inspection et la maintenance de l’ensemble du système. D'un côté puits d'inspection Ils permettent de surveiller l'état et la capacité des canalisations, de contrôler le niveau de leur colmatage, et d'autre part, c'est à partir d'eux que les canalisations sont nettoyées.
Le type de puits d'inspection rotatif est utilisé lorsqu'il est nécessaire de tourner le débit d'eau de 90º. Les linéaires sont installés sur des sections droites en moyenne tous les 50 mètres, mais l'intervalle de distance autorisé entre eux est de 40 à 150 m.
Si le système est censé être rincé manuellement avec descente dans le puits, il doit alors avoir un diamètre d'un mètre ou plus. Dans d'autres cas, une structure d'un diamètre de 35 à 50 cm suffit, exactement assez pour que vous puissiez facilement abaisser un tuyau à l'intérieur pour rincer ou pomper.
Les options de stockage ou de collecte sont de grands conteneurs dans lesquels les eaux usées sont accumulées pour le déplacement ultérieur des déchets de drainage vers les points de rejet. Il peut s'agir d'un plan d'eau à proximité avec de l'eau stagnante ou courante, ou d'un collecteur d'eaux pluviales.
Bien, conçu sur le principe d'un filtre, permet à l'eau de s'écouler dans les aquifères souterrains sous-jacents, la détournant des fondations des bâtiments.
Cependant, il est permis de l'installer uniquement sur des sols sableux, des dépôts de graviers ou de galets avec du sable de remplissage. Ceux. sur des sols présentant de bonnes qualités de filtration égales à la capacité d'absorption de l'eau.
L'ensemble du système de canalisations et de puits est construit de telle manière que la dernière structure de la chaîne se situe au point le plus bas du territoire drainé. C'est dans le réservoir de stockage, le filtre ou le puits collecteur que doivent s'écouler toutes les eaux du chantier.
Dans ce cas, il est souhaitable que l’eau se déplace par gravité. Si l'installation d'un système gravitaire est impossible en raison des conditions techniques, le puits collecteur est équipé d'une pompe pour stimuler le mouvement de l'eau.
Les puits différentiels diffèrent par leur structure interne comme suit :
- chambres avec un extincteur à eau à l'intérieur ;
- collecteurs avec système de siphon;
- des puits hauts avec un tuyau d'entrée en haut et un tuyau de sortie en bas ;
- structures constituées d'une paire de sections indépendantes reliées par un canal de trop-plein en angle.
Dans certains cas, l'énergie du flux est éteinte au fond, tandis que dans d'autres, cela se produit grâce à des défenses spéciales. Le choix d'une option spécifique dépend du niveau de différence entre les conduites d'égout, ainsi que de la topographie du site et des caractéristiques des couches de sol qui s'y trouvent.
Polymères utilisés dans la production
Pendant la production puits en plastique Pour le drainage, des polymères de différentes structures et différentes technologies sont utilisés. Les produits les moins chers sont fabriqués sur des machines de formage rotatives.Ce sont ceux que l’on trouve le plus souvent dans les magasins nationaux.
Les puits sont produits à partir des polymères suivants :
- PVC (PVC) – polychlorure de vinyle.
- PP (PP) – polypropylène.
- PE (PE) – polyéthylène ordinaire et haute densité.
Le plus souvent, l'un d'eux est utilisé avec une sorte de charge, mais diverses combinaisons sont également courantes. Divers composants peuvent être ajoutés au plastique obtenu : des colorants au sable.
Les produits en chlorure de polyvinyle sont les plus résistants aux produits chimiques agressifs qui pénètrent à l'intérieur avec les eaux usées.
Ils sont même utilisés dans la construction de réseaux d'égouts dans des entreprises industrielles. Les étuis en polypropylène se caractérisent par une résistance à l'usure et une ductilité élevées, mais deviennent assez fragiles lorsque la température baisse considérablement.
Les puits de drainage en polyéthylène résistent au gel. Ils peuvent geler, mais après décongélation, cet élément de communication technique retrouve rapidement sa forme sans perdre son étanchéité. C'est la meilleure option pour déplacer les sols.
Avantages des produits en plastique
Parmi les avantages des puits en plastique pour le drainage figurent :
- Un poids léger, qui permet de se passer de grue lors du chargement/déchargement et de l'installation.
- Matériau du boîtier résistant aux environnements agressifs, aux dommages mécaniques et aux basses températures.
- La durée de vie est de 50 à 70 ans sans réparations majeures.
- Disponibilité de toutes les entrées et sorties nécessaires fabriquées en usine dans le boîtier.
- Volumes minimaux de travaux d'excavation en raison des parois minces et du diamètre réduit de la structure du puits.
- Installation extrêmement simple : le produit en plastique peut être facilement découpé à la taille requise.
- La solidité de la structure, qui peut résister à des dizaines de tonnes de charge venant du dessus et au soulèvement du sol en hiver par les côtés.
La légèreté des éléments en plastique du corps du puits permet d'effectuer tous les travaux d'installation par un couple de personnes. Mais c'est dans cette légèreté que réside le principal inconvénient des puits en plastique : lors des inondations et des soulèvements, ils peuvent simplement être évincés du sol.
Un autre inconvénient relatif est le prix élevé d'un puits de drainage en plastique. Cependant, il convient ici de prendre en compte non seulement le coût du produit lui-même, mais également les coûts de son installation. Dans le cas d'une structure en plastique, vous n'aurez pas besoin de commander de matériel de levage spécial, quelques installateurs et cordes suffiront pour descendre les éléments assemblés dans la fosse.
Compte tenu de la longue durée de vie de plusieurs décennies sans grosses réparations, le prix ne semble plus si élevé. Le coût initial d’un puits en plastique est amorti avec intérêts.
De plus, il est beaucoup plus facile d'y connecter des tuyaux qu'à un analogue en béton ou en brique. Aucune compétence spécialisée n'est requise pour son installation, il n'est pas nécessaire d'inviter des spécialistes hautement qualifiés.
Construction d'un puits en plastique
Structurellement, la structure du puits en plastique comprend :
- col conique;
- une chambre de travail circulaire (arbre) ;
- bac et fond de collecte de sable.
Au lieu d'un fond étanche, un coussin de drainage en gravier peut être installé, car les fuites d'eau de drainage pendant la période de réparation du système ne présentent aucun danger pour les sols sous-jacents et l'environnement.
D'en haut, toute la structure est fermée par une trappe ou un couvercle ordinaire. Ils sont en plastique, en fonte ou en sable polymère. Dans ce cas, le col du conteneur du puits peut être manquant, auquel cas la trappe est placée directement sur le puits.
La tige est ondulée, ce qui augmente ses caractéristiques de résistance. Lorsqu'il est comprimé par le sol, il ne s'effondrera pas et restera intact et scellé.
Le fond et le plateau avec les tuyaux constituent la partie kinet du puits, où est disposée la distribution des tuyaux. De plus, tous les déchets et limons qui pénètrent à l'intérieur avec les drains s'y déposent. Souvent, ils sont livrés avec une forme spéciale pour couler une base de support en béton (« ancre »).
Lors de l'installation d'une structure de puits scellée pour le système de drainage, il est permis de ne pas utiliser de bac. Au lieu de cela, vous pouvez installer un simple fond plat. Cette conception est moins chère, mais cette option est plus susceptible de se boucher avec de gros débris. Vous devrez examiner plus souvent le puits du puits à des fins d'inspection et, au moindre encombrement, le nettoyer immédiatement.
Une échelle suspendue peut être construite à l'intérieur du puits ou des marches peuvent être réalisées sous forme d'inserts dans le corps. Les pipelines sont connectés à des trous spéciaux découpés en usine. De plus, un tel insert peut être réalisé à presque n'importe quel point du corps.
La classification des puits en plastique, leurs caractéristiques de conception et leur champ d'application sont décrits en détail Dans cet article.
Quel est le meilleur : préfabriqué ou monolithique ?
Un puits de drainage préfabriqué est assemblé à partir de diverses pièces en plastique, comme un jeu de construction. Le produit monolithique est déjà prêt à être installé, il suffit de le descendre dans le trou creusé à cet effet.
Les options monolithiques sont moins chères et plus solides que leurs homologues préfabriquées. Cependant, ils sont produits dans une gamme plutôt étroite de tailles standards. Ils sont installés uniquement à la profondeur spécifiée dans les instructions.
Les éléments individuels d'une structure préfabriquée sont plus faciles à transporter et à charger dans une voiture qu'un gros produit monobloc. Mais en termes de résistance à la compression, même assemblés, ils sont inférieurs à un puits initialement solide. Un corps solide, par définition, est capable de résister à d'importantes charges hydrodynamiques et mécaniques.
L'assemblage de pièces en plastique d'un puits pour le drainage implique la nécessité de sceller leurs joints. Et chacun de ces joints est un trou et une fuite potentiels.
De plus, pour serrer les éléments, vous aurez besoin de boulons et d'écrous. Ils devraient se réunir. S'ils ne sont pas disponibles, vous ne devez acheter que des fixations galvanisées, moins sensibles à la corrosion.
Technologie d'installation d'un puits de drainage en plastique
Si une structure préfabriquée est choisie, elle doit d'abord être assemblée.Vous pouvez le faire dans une fosse, mais vous devrez alors la creuser plus grande.
La profondeur du trou sous le puits de drainage en plastique est creusée de manière à ce que les tuyaux y pénètrent en dessous du point de congélation du sol et au-dessus de l'aquifère supérieur. Il convient de rappeler que sous la structure, vous devrez toujours couler un coussin de pierre concassée de 10 à 15 cm et poser une dalle d'ancrage en béton d'épaisseur similaire.
Si un puits en plastique est utilisé pour évacuer l'humidité dans le sol, la couche de pierre concassée en dessous doit mesurer au moins 30 à 40 cm. Dans ce cas, vous devrez creuser un trou plus grand.
La largeur de la fosse est de 30 à 50 cm plus grande que le diamètre extérieur du réservoir monté. C’est largement suffisant pour abaisser le produit en plastique à l’intérieur et vous n’aurez pas à creuser de terre supplémentaire.
La hauteur de la structure du puits est choisie de manière à ce qu'elle ne puisse pas s'élever à plus de 20 cm au-dessus du sol.La seule exception est l'option de drainage avec une grille sur le dessus au lieu d'un couvercle.
Les trappes de tous les autres types de puits du système de drainage doivent être situées entre 10 et 20 cm au-dessus du niveau du gazon. Sinon, pendant la pluie, des ruisseaux d'eau commenceront à y couler, emportant avec eux des feuilles et d'autres débris.
Si les eaux souterraines remontent régulièrement à la surface au printemps, une fondation en béton sous un puits en plastique doit être réalisée. Ils sont reliés entre eux par un câble en nylon, qui ne pourrira certainement pas dans le sol. Un ancrage en béton n'est pas nécessaire uniquement dans les zones aux sols rocheux denses.
Pour percer des trous supplémentaires, vous aurez besoin d'un cutter de la taille appropriée. Après avoir fait un trou, un joint en caoutchouc y est inséré, à l'intérieur duquel est placé l'accouplement adaptateur. Ce dernier doit s'insérer étroitement dans le joint en caoutchouc, sans espace.
Pour ce faire, ils doivent avoir la même taille. À des fins d'étanchéité, les joints sont recouverts de graisse silicone, ce qui facilite l'enfoncement du raccord et forme en même temps une connexion étanche à l'air.
Ensuite, des tuyaux perforés sont connectés au puits installé dans la fosse. tuyaux de drainage et les conduites d'égout étanches nécessaires à l'évacuation des eaux collectées par le drainage.
Pour assurer la libre circulation de l'eau collectée par le drainage, ils posé avec une pente. Ainsi, sous l’influence de son propre poids, l’eau s’écoulera spontanément vers le réservoir de stockage, le collecteur ou le puits filtrant.
Et puis il ne reste plus qu'à reboucher le trou avec de la terre ou un mélange sable-ciment. Cela se fait uniformément et couche par couche, afin de ne pas presser brusquement le corps en plastique et de ne pas le détruire. La trappe est placée dessus, l'installation est terminée.
Isolation d'une structure de puits
Les puits d'abreuvement et d'égout doivent être recouverts d'un matériau d'isolation thermique. Ils sont utilisés toute l’année et l’eau qu’ils contiennent ne doit pas geler.
Mais avec des dessins système de drainage du chantier la situation est quelque peu différente. Ils ne sont pas utilisés en hiver. Les puits en plastique n'ont pas peur des gelées au printemps et en automne. Il n'est absolument pas nécessaire de les isoler.
Cependant, si l'on souhaite réaliser une isolation thermique, l'option idéale ici est les feuilles de mousse. Ce matériau ne craint pas l'humidité et le froid.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Technologie d'insertion dans un corps de canalisation en plastique à l'aide d'un raccord :
Vidéo n°2. Examen des puits de drainage de différents fabricants :
Vidéo n°3. Installation étape par étape d'une structure de puits en plastique :
Un puits en plastique, destiné à être utilisé dans un système de drainage, est un produit pratique, durable et facile à installer. Vous n'avez pas besoin d'utiliser du matériel de construction pour l'installer.
La variété des tailles préfabriquées et standards des structures monoblocs permet d'installer des systèmes de drainage de toute complexité. Il vous suffit de choisir le bon modèle en fonction de l'objectif fonctionnel.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Ici, vous pouvez poser une question ou parler de votre propre expérience dans l'installation de puits en plastique. Partagez des faits et des photographies intéressants liés au sujet de l'article.
Je choisis une version monobloc de puits en plastique. Sur mon site il y a des sols argileux solides. Les couches se trouvent en couche épaisse près de la surface ; à certains endroits, le limon est exposé à une profondeur de 0,5 m.Lors du gel, ces roches « tremblent » et peuvent endommager les joints. Des puits sont nécessaires sur le site pour l'inspection et comme réservoirs de stockage pour éliminer l'eau lors de fortes pluies et de fonte des neiges. Sans drainage, il était difficile de se promener dans la zone, même avec des bottes en caoutchouc.
J'ai l'intention de faire du drainage et j'installerai très probablement des puits préfabriqués en plastique. Je n’ai pas pu en trouver un monolithique de la bonne taille pour moi. Quelle est la meilleure graisse silicone à utiliser pour sceller les joints ? Est-ce que je veux dire d’une marque spécifique ou est-ce important ?
Bonjour. Dans votre cas, cela dépend aussi de la taille du puits, ainsi que des types de géométrie des joints. Parmi les options éprouvées, je peux recommander le soudage des polymères - c'est la meilleure option, meilleure que n'importe quel mastic.
De cette façon, vous pouvez obtenir une étanchéité totale du puits, même dans les endroits les plus inaccessibles. Des joints d'usine peuvent être utilisés pour connecter les tuyaux à l'intérieur du puits. Quelle taille de puits envisagez-vous ? Je sais que les versions en plastique sont disponibles en différentes tailles. Ou aurez-vous une géométrie non standard ?