Installation d'assainissement dans une maison de campagne : schémas d'agencement + notice d'installation
L’époque où une maison privée ne disposait pas des commodités de base est révolue depuis longtemps.Un chalet d'été et un chalet doivent ravir leurs propriétaires par leur confort. Un système d'égouts bien pensé dans une maison de campagne est une tâche qui, avec la bonne approche, peut être accomplie par n'importe qui, même par un maître novice.
Avant de commencer à développer un projet, il est nécessaire de se familiariser avec les options possibles pour organiser un système autonome, sélectionner le type d'installation de traitement et étudier les subtilités de l'installation des réseaux d'égouts internes et externes. Les réponses à toutes les questions ci-dessus sont décrites en détail dans l'article.
Le contenu de l'article :
Principes généraux de conception
Idéalement, le système de drainage devrait être aménagé dès la conception du bâtiment. Mais l'aménagement d'une salle de bain capable d'offrir un niveau de confort urbain peut être entièrement organisé dans un bâtiment ancien.
C'est formidable s'il est possible de connecter les communications à un village centralisé ou à une autoroute urbaine. A défaut, il faudra résoudre le problème en créant un réseau d’égouts autonome.
Un système d'égouts autonome comprend deux parties interdépendantes du système :
- Système intérieur. Ses éléments constitutifs sont les arrivées d’eau et les canalisations. S'il s'agit d'une maison à deux ou trois étages, le système comprend une colonne montante verticale avec des tuyaux posés horizontalement qui y sont reliés par des raccords qui sont connectés aux appareils de plomberie.
- Système extérieur. Il est représenté par un pipeline posé horizontalement selon une certaine pente. Il reçoit les eaux usées des canalisations intra-maison et les détourne vers une installation de traitement autonome ou vers une conduite centralisée.
Lors de l'installation des égouts dans une maison en construction, l'installation des salles de bains et des cuisines doit être conçue dans une partie du bâtiment, en les plaçant plus près du mur où les égouts débouchent sur la rue.
Il existe deux manières d’éliminer les eaux usées du système : par gravité et par pression. La première option est plus facile à mettre en œuvre. Mais dans ce cas, il faut calculer correctement l'angle de création du plan incliné des canalisations.
S'il est prévu de placer plusieurs salles de bains dans la maison, après avoir installé un système d'égouts complexe, pour assurer un fonctionnement ininterrompu, il sera nécessaire d'utiliser un puissant pompe à eaux usées. L'installation de cette unité sera également pertinente si le chantier ne présente aucune pente.
Points clés à considérer lors de la planification de l’assainissement extérieur :
- Paysage du site. Pour assurer un écoulement sans entrave des déchets liquides, le puisard ou la fosse septique doit être situé au point le plus bas du chantier.
- Type de sol et niveau de la nappe phréatique. Le choix du type d'ouvrage de traitement et la profondeur de la canalisation externe dépendent de ce paramètre.
- Superficie et localisation du site. Il est nécessaire de prévoir un accès pour effectuer les réparations et un accès pour les équipements d'évacuation des eaux usées.
Lors de la conception de l'assainissement interne, il convient de prendre en compte le fait que les tuyaux horizontaux allant des appareils à la colonne montante doivent fonctionner en pente.
En moyenne, la longueur de la canalisation depuis le drain jusqu'à la colonne montante est d'environ 3 m. Selon les normes, l'appareil de plomberie le plus éloigné peut être à 5 m de la colonne montante. La distance du point de raccordement des toilettes à la colonne montante est 1 m.
Vous pouvez gérer la construction d'égouts internes de vos propres mains :
Options pour la conception des installations de traitement
Lors de l'installation d'un système d'égout autonome, lorsqu'il n'est pas possible de se connecter à une canalisation centralisée, l'un des trois types de structures peut être utilisé :
- cloaque - l'option la plus économique et la plus simple à exécuter. Cela peut être réalisé en créant une fosse dont le fond et les parois sont revêtus d'anneaux de béton, de pierre ou de briques de construction. Le seul « inconvénient » de la conception est la nécessité de pomper régulièrement le contenu à l'aide d'un équipement d'évacuation des eaux usées.
- Fosse septique - une structure plus efficace avec laquelle vous pouvez non seulement collecter, mais purifier les eaux usées mécaniquement et biologiquement, les rendant ainsi adaptées à des fins techniques.
- Gare autonome - la meilleure option, offrant le plus haut degré d'épuration par une méthode biologique, grâce à laquelle l'eau peut être réutilisée pour des besoins techniques.Grâce à l’apport d’air forcé, les bactéries aérobies vivant à l’intérieur du réservoir décomposent rapidement et efficacement la matière organique.
Un puisard conventionnel ne répond pas aux exigences environnementales, car il crée un risque de pénétration d'eaux usées dans le sol. Par conséquent, cette option est choisie uniquement pour les petites maisons de campagne destinées à la vie saisonnière.
Pour les habitations à l'année, il est préférable d'installer une fosse septique multi-chambres ou une station d'épuration biologique locale.
Peut récupérer une fosse septique, ou construisez-le vous-même. Il existe en versions à une, deux et trois chambres.
Initialement, la purification du liquide à l'intérieur des parois se produit par séparation et sédimentation. Ensuite, la destruction des impuretés solides qui y sont présentes est réalisée grâce à l'activité de bactéries aérobies.
La tâche du propriétaire est d’éliminer le limon qui s’est déposé sur les parois du puits au fur et à mesure de son accumulation.
L'option la plus simple consiste à acheter un produit fini en polymère robuste.Vous pouvez réaliser vous-même une fosse septique en coulant un coffrage en béton ou en érigeant une maçonnerie en brique ou en pierre.
Vous voulez vous faciliter la tâche ? Utilisez 3-4 anneaux en béton, dont le coût n'est pas élevé sur le marché.
Le volume de la fosse septique est calculé sur la base du fait que 200 litres d'eaux usées par foyer et par jour. La capacité de la station d'épuration ne doit pas être inférieure au volume total des eaux usées sur trois jours.
Point important! L'utilisation d'un puits de filtration n'est possible que si le niveau de la nappe phréatique sur la zone est faible.
Sur les sols argileux et en cas de niveaux d'eau souterraines élevés, il est préférable de placer un biofiltre ou d'installer une cassette filtrante hors sol.
Principales étapes de l'installation de l'assainissement interne
Afin de calculer correctement la quantité de matériaux requise et d'éviter les erreurs d'installation, vous devez commander un projet.
Êtes-vous sûr de pouvoir effectuer les calculs vous-même, en tenant compte des exigences des codes du bâtiment, tout en souhaitant économiser sur les dépenses ? Limitez-vous ensuite à dresser un schéma du système d'assainissement.
Vous pouvez concevoir le système dans un programme informatique ou en effectuant manuellement tous les calculs et dessins.
Sélection des matériaux requis
Lors de l'aménagement des systèmes d'égouts externes et internes, des tuyaux en polychlorure de vinyle ou en polypropylène sont le plus souvent utilisés.
Diamètre des déchets tuyaux d'égouts internes doit être plus grand que la taille des tuyaux d’évacuation installés.
La section des tuyaux utilisés pour construire la colonne montante, à condition que les toilettes y soient raccordées, doit être de 100 mm. La taille du tuyau du ventilateur est similaire au diamètre de la colonne montante. Le raccordement à la colonne montante se fait avec des tuyaux D 50 mm.
Il est pratique d'utiliser une ondulation pour installer des communications externes. Il assure la fiabilité du système lors des mouvements saisonniers de la terre, mais du fait de la présence de nervures de rigidification, l'ondulation n'est pas sujette à la déformation.
En plus des tuyaux pour l'installation des eaux usées, vous aurez également besoin de :
- coudes de diverses configurations pour former des coins;
- raccords triples et quadruples pour ramifier le système ;
- accouplements de transition pour joindre des éléments de différents diamètres;
- trappes d'inspection pour pouvoir nettoyer le système dans différentes zones ;
- jeux de joints en caoutchouc.
Pour couper des tuyaux sur mesure et créer des chanfreins à leurs extrémités, vous aurez besoin d'une scie à inciser en plastique et d'un couteau bien aiguisé. Pour traiter les joints, préparez le mastic à l'avance.
Installation de contremarches verticales
L'installation de l'assainissement interne commence par l'installation de colonnes montantes verticales. Ils sont posés de la base au toit en passant par les plafonds inter-étages. Les tuyaux sous-marins sont reliés à la colonne montante installée par des tés obliques.
La colonne montante avec les tuyaux horizontaux qui y sont connectés est abaissée jusqu'au niveau du socle ou du sous-sol. Là, des tuyaux externes y sont connectés, menant au bâtiment par un trou dans la fondation.
Pour minimiser les dommages causés au tuyau sous l'influence de la pression des parois du bâtiment, un manchon en métal ou en béton est installé à l'endroit où il est posé.
Il doit traverser la base du bâtiment en dépassant de 15 cm des deux côtés. Le diamètre du manchon doit dépasser la taille du tuyau d'égout extérieur.
L'isolant est également placé dans la cavité du liner, comblant les vides formés après la pose du tuyau de sortie.Cela réduira le risque de gel et empêchera le desserrage du tuyau à l'intérieur du manchon.
Au stade final, après avoir connecté les tuyaux étage par étage pour créer une couche antibruit et imperméabilisante, les contremarches sont recouvertes d'un écran en plaques de plâtre résistantes à l'humidité et enveloppées de morceaux de matériaux laminés.
Installation et raccordement de plomberie
Première chose connecter les toilettes, après quoi - tous les autres appareils. Pour éliminer la possibilité que des déchets liquides pénètrent dans les égouts des appareils de plomberie, il est préférable de les raccorder au-dessus de la pointe des toilettes. Plusieurs appareils de plomberie sont autorisés par prise.
Lors de la pose d'une canalisation, s'il devient nécessaire de tourner le tuyau de 90° pour réduire la pression dans le système et éviter les blocages, le raccordement doit être rendu aussi lisse que possible. A cet effet, 3 coudes sont installés chacun avec un angle de 30°, ou 2 coudes avec un angle de 45°.
S'il n'est pas possible de créer des « coins mous », après un virage serré, il est recommandé de placer un té équipé d'un couvercle. Grâce à lui, vous pouvez éliminer d'éventuels blocages.
Les tuyaux de plus petit diamètre sont connectés à des éléments plus grands à l'aide d'adaptateurs.
Chaque appareil de plomberie est relié à la canalisation d'égout par un siphon en forme de U dont le but principal est de former un joint hydraulique.Il agira comme une barrière empêchant la propagation des odeurs nauséabondes des égouts dans la pièce.
Installation de ventilation des égouts
Les masses d'eau, brusquement évacuées du même réservoir de toilettes, forment derrière elles une zone d'espace raréfié lorsqu'elles se déplacent dans le tuyau.
Si vous n'assurez pas l'entrée forcée de l'air dans le système, l'eau des siphons commence à « sortir » après les écoulements. En conséquence, des odeurs désagréables apparaissent. Le problème ne peut être résolu qu’en construisant une ventilation.
Pour dispositif de ventilation Vous pouvez également monter une vanne d'aération au sommet de la colonne montante. Il donnera accès aux flux d'air, empêchant ainsi le vide d'air dans le tuyau.
Pose d'assainissement externe
L'aménagement de l'assainissement extérieur est également divisé en deux étapes principales : la construction d'un ouvrage de traitement et la pose d'une canalisation. Lors de l'exécution de chacun d'eux, il y a un certain nombre de points à considérer.
Exemple photo de la construction d'un système d'égouts
Afin d'avoir une idée précise du processus de construction de la partie extérieure d'un réseau d'égouts autonome, nous vous invitons à vous familiariser avec les étapes de travaux représentées sur la photo :
Les travaux préparatoires ont été menés avec succès, nous procédons désormais au montage proprement dit du système, à l'installation et au raccordement de la station de traitement, ainsi qu'à l'aménagement du site :
Construction d'une structure de traitement
La première étape consiste à creuser une fosse pour installer une fosse septique. La distance minimale entre un immeuble d'habitation et la structure de traitement est de 5 m, la distance maximale est de 20 m et l'option la plus optimale est de 10 m.
Après avoir décidé de l'emplacement de la fosse septique, ils creusent une fosse de 2,5 à 3 m de profondeur dont les dimensions dépendent des dimensions de la structure.
La taille de la fosse septique dépend du nombre de ménages vivant dans le chalet et de la fréquence à laquelle ils utilisent la plomberie. Ainsi, lors de la construction d'une fosse septique en anneaux de béton pour une entreprise de 4 personnes, il suffit amplement d'installer une structure de trois anneaux mesurant 1 * 1,5 m.
Si l'assainissement est réalisé dans une maison de campagne où la famille se réunit de temps en temps, 2 anneaux D 1000 mm suffiront.
Le fond de la fosse est nivelé et tapissé d'un « coussin » de sable, lui donnant une épaisseur de 150 à 200 mm.
Après 4 à 5 jours, lorsque le béton acquiert la résistance souhaitée, les parois de la fosse septique sont érigées, en installant des anneaux de béton les uns sur les autres ou en posant des briques en rangées. Lors de l'installation d'un conteneur fini, il est important d'assurer sa fixation fiable en le fixant au sol en béton à l'aide de câbles.
Point important! Il doit y avoir une distance de 100 à 150 mm entre les bords de la fosse et les parois du réservoir. Après la construction de la structure, les vides devront être remplis d'argile mélangée à des briques cassées.
Un tuyau de ventilation est retiré de la fosse septique. Selon les normes, son extrémité supérieure doit s'élever au-dessus du sol à une hauteur de 80 à 100 cm.Pour se protéger des précipitations et des petits débris pénétrant dans la ventilation, l'extrémité supérieure de la sortie verticale est équipée d'un « champignon ».
Une couverture en béton équipée d'un trou pour une trappe est placée au-dessus de la fosse septique.
Technologie installation d'un puits filtrant pas très différent de la conception d'une fosse septique. Afin que les déchets traités soient naturellement absorbés dans le sol, les parois du puits peuvent être constituées d'anneaux de béton perforés ou être construites en maçonnerie.
Pour créer un « coussin » de drainage, le fond est recouvert d'une couche d'un mètre de gravier ou de pierre concassée.
Pose d'un pipeline vers une fosse septique
Un fossé est creusé jusqu'à l'emplacement de l'ouvrage de traitement pour la pose de la canalisation d'alimentation. Cela peut être fait manuellement ou en louant du matériel spécial.
Les travaux de pose de la canalisation externe sont effectués dans l'ordre suivant :
- Creuse une tranchée. Sa profondeur doit être inférieure au niveau de congélation du sol. Lors de la détermination de la largeur du fossé, il est important de considérer que le tuyau de sortie devra être en outre isolé.
- Mise en place d'un « oreiller ». Le fond de la tranchée est compacté et tapissé d'une couche de sable, formant une pente de 2 à 3 % vers la station d'épuration. Ainsi, pour un tuyau de 10 mètres de long, la pente entre les points haut et bas sera de 20 à 30 cm.
- Pose de canalisations, en posant les cloches. Lorsqu'ils sont assemblés en une seule structure, les éléments sont reliés à l'aide d'une colle spéciale.Pour une plus grande fiabilité, la composition est appliquée aux extrémités des deux éléments joints.
- Installation de trappes de visite au point de raccordement à la maison et aux tournants du pipeline.
- Les éléments d'assainissement sont joints. Le tuyau est conduit à un trou pratiqué dans la paroi de la fosse septique. La zone de joint de l'extérieur est recouverte de mortier de ciment.
Si dans votre région le niveau de gel du sol atteint environ 2 mètres et qu'il ne semble pas approprié d'approfondir la canalisation externe à un tel niveau, celle-ci doit être soigneusement isolée.
Une excellente solution dans ce cas serait l'option lorsqu'un tuyau en plastique est placé à l'intérieur d'un tuyau en fonte et que l'isolation agit comme une couche entre eux. Certains propriétaires utilisent à cet effet cordon électrique chauffant.
Pour protéger le système d'égouts intérieur des eaux usées de la rue, ainsi que des rongeurs entrant dans la maison par les tuyaux, il est recommandé de placer un clapet anti-retour à la sortie du pipeline de la maison.
Lors de la pose d'un pipeline externe, les virages complexes et les angles droits doivent être évités. Il est préférable d'équiper les canalisations aux points tournants trappes d'inspection.
Lorsque toutes les canalisations sont posées et raccordées pour vérifier le bon fonctionnement du système et l’étanchéité de la structure, il ne reste plus qu’à effectuer le premier lâcher d’eau.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des vidéos utiles vous aideront à faire face rapidement à l'installation d'une fosse septique, d'une canalisation et d'appareils de plomberie.
Conception du système en interne :
Comment poser correctement un pipeline :
Option pour aménager une fosse septique :
En complétant la conception avec compétence, vous assurerez le fonctionnement ininterrompu du système autonome et créerez du confort dans votre maison de campagne. Et en effectuant correctement l'installation, vous vous protégerez des tracas supplémentaires liés à l'entretien du système et aux travaux de réparation.
Avez-vous une expérience personnelle dans la conception et l'installation de systèmes d'assainissement dans une maison de campagne ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Au XXIe siècle, il est presque impossible de surprendre quelqu'un avec des communications sur votre site. Le rythme rapide auquel la technologie évolue laisse présager un avenir mouvementé. Nous sommes une génération qui sait ce que c’est que d’aller au seul puits ou à la seule pompe à eau de tout le village. Désormais, si les mains poussent au bon endroit, vous pouvez amener le flux d’eau directement dans la maison.
L'angle d'inclinaison des conduites d'égout horizontales est très important. C'est pourquoi les SNiP existent. Beaucoup de gens négligent ce paramètre, faisant un biais à l'œil nu, et en paient ensuite le prix. Si l'angle est réduit, l'eau s'écoulera lentement et, avec le temps, le processus d'engorgement des tuyaux commencera, en particulier dans les virages. Si la pente est agrandie, l'eau s'écoulera rapidement et tous les débris resteront dans le tuyau.
Selon SNiP, je dois faire en sorte que le tuyau d'égout ait une pente de 0,02. Mais le fait est que la pente naturelle du site dépasse cette valeur. Que faire dans ce cas ? Ou le calcul est-il relatif à l'horizontale, et non à la pente du site ?
Bonjour.Le passage des canalisations d'égouts n'est pas calculé le long de l'horizon, mais selon un angle par rapport à celui-ci, calculé selon les normes. Si l'angle est trop grand, cela peut obstruer le système d'égout.
Dans ce cas, la pente maximale des canalisations ne doit pas dépasser 0,15 (à l'exception des dérivations d'appareils jusqu'à 1,5 m de long).