Pente du tuyau de drainage : calculs, normes et caractéristiques d'installation du drainage sur une pente

Un drainage impeccablement conçu et bien calculé collectera et drainera les eaux souterraines du site.Il protégera les fondations d'une destruction prématurée et assurera une croissance normale des plantes cultivées. Afin d'assurer un écoulement spontané de l'eau collectée par le système, il est nécessaire d'assurer la pente du tuyau d'évacuation. Et son appareil nécessite des informations précises, non ?

Vous apprendrez tout sur l'angle sous lequel les tuyaux de drainage sont posés et comment bien organiser un système de drainage dans notre article. En suivant les recommandations techniques que nous vous proposons, vous pourrez concevoir et calculer avec précision votre réseau d’assainissement. La base des données fournies est la réglementation en matière de construction.

Pour aider les artisans indépendants, la technologie de construction d'un système de drainage des eaux est décrite en détail et les spécificités du calcul et de l'installation de ses composants sont minutieusement analysées. Des photos et des vidéos sont jointes pour la perception visuelle des informations.

Caractéristiques de conception du drainage

Il existe trois types de systèmes de drainage, chacun ayant ses propres caractéristiques de conception : horizontal, vertical, combiné.

Les éléments fonctionnels du drainage horizontal peuvent être :

  • drains tubulaires;
  • drains de galerie;
  • plateaux et tranchées.

Un système de tuyaux de drainage associé à un revêtement filtrant (multicouche) est un drain tubulaire.

Dans ce cas, le revêtement du filtre multicouche est réalisé pour empêcher les saletés emportées par les eaux de pénétrer dans le système. Selon les normes, le circuit d'évacuation est toujours équipé puits d'inspection.

Systèmes de drainage des chantiers de construction
Pour organiser le système de drainage d'un chantier (chantier), différents schémas peuvent être utilisés. Le choix spécifique dépend des conditions géologiques de la région, de l'intensité des précipitations et d'autres facteurs.

Contrairement aux drains tubulaires, les drains en galerie sont constitués de tuyaux de plus grande section. Il y a des trous sur les parois des tuyaux pour collecter les déchets.

Le processus d'installation des drains de galerie implique également un remplissage avec une filtration supplémentaire avec des géotextiles.

Drain tubulaire en coupe
Drain tubulaire en coupe. C'est sur ce principe que les drains tubulaires et en galerie sont installés dans les projets de construction de maisons modernes. Le respect des normes et la précision des calculs garantissent une haute efficacité des systèmes de drainage

Un système de drainage avec des plateaux et des tranchées est généralement réalisé dans des conditions où le niveau de la nappe phréatique peut atteindre 1,3 à 1,5 M. Sur les sols stables, les tranchées sont réalisées avec des pentes, sur les sols instables, les tranchées sont renforcées par des structures en béton armé.

Un système de drainage vertical est constitué d'un ensemble de puits (puits) reliés par un collecteur. Les eaux usées sont évacuées par la conduite collectrice à l'aide d'une station de pompage. De plus, le drainage des eaux usées par drainage vertical peut être effectué par rejet dans les couches inférieures du sol.

Le système de drainage combiné combine des schémas horizontaux et verticaux.Il est caractérisé par les spécialistes comme un système de drainage complexe et est généralement installé dans les zones où un drainage du sol très efficace est requis.

Schémas superficiels et profonds

Sur la base des paramètres calculés de profondeur de drainage, les schémas de drainage en surface et en profondeur sont distingués. Le but du projet de surface est de collecter et de drainer les produits des précipitations atmosphériques, ainsi que les eaux souterraines voisines.

L'aménagement en profondeur a pour objectif d'abaisser le niveau de la nappe phréatique, de la collecter et de la drainer au-delà des limites du site où se situe le chantier.

Drainage superficiel
Un exemple de système de drainage de surface. Le drainage de surface est répandu dans la construction de logements privés. Un système de collecte et d'évacuation des produits des précipitations atmosphériques est nécessaire pour chaque cas de construction de bâtiments résidentiels.

Le schéma des entrées d’eau pour les systèmes d’égouts pluviaux prend en charge une conception ponctuelle ou linéaire. Dans le premier cas, les eaux usées sont évacuées des sources locales (caniveaux, fosses trottoirs, collectes d'entrée).

Le schéma linéaire assure l’évacuation de l’eau dans toute l’installation. En règle générale, une solution combinée avec la mise en œuvre des deux schémas est utilisée sur les chantiers de construction résidentielle.

Un drainage profond est nécessaire dans presque tous les cas de construction de logements privés et d'aménagement paysager de terrains commerciaux. Il s'agit d'une protection efficace des éléments des structures du bâtiment situés en dessous du niveau zéro (fondations, sous-sols, systèmes racinaires des plantes).

Il est permis d'exclure la construction d'un drainage profond aux altitudes où le niveau de la nappe phréatique ne dépasse pas 1,5 m, où un drainage efficace du sol est observé.

Drainage profond
Fragment du schéma de pose de drains profonds. En règle générale, ces projets prévoient la mise en place de puits de drainage - au moins un tous les 30 mètres de la ligne principale. Sur les sections droites, des intervalles d'installation de 50 mètres sont autorisés

La conception d'un système de drainage profond nécessite des calculs de haute précision. Même une erreur mineure dans les calculs peut entraîner une faible efficacité du système.

La pratique consistant à installer de tels systèmes indique souvent une erreur courante : un calcul inexact de la profondeur des drains. Le résultat est un drainage inégal de l'eau du territoire de l'installation ou, pire encore, une inondation des terres fertiles et des sous-sols.

Il existe d'autres articles sur notre site Web dans lesquels nous avons examiné en détail la construction de diverses options de drainage. Nous vous recommandons de vous familiariser avec eux :

Calculs et normes pour la construction de drainage

Les valeurs calculées qui seront nécessaires pour la construction d'un système de drainage sont généralement :

  • taille du diamètre du pipeline ;
  • niveau de pose du pipeline ;
  • valeurs de pente des tuyaux ;
  • densité du filtre géotextile.

Et plus de détails sur chaque point.

Valeur n° 1 : diamètre de conception des pipelines

Le diamètre requis des canalisations est calculé en mettant l'accent sur les paramètres de conception d'intensité de drainage.

Pour la construction de logements privés, les tuyaux d'un diamètre de 100 mm sont généralement optimaux. Leur capacité standard est d’environ 7 l/s, ce qui est parfaitement conforme aux normes de conception dans la plupart des cas.

Pendant ce temps, augmenter le diamètre du drain vous permet de couvrir une plus grande zone de travail et d'augmenter l'efficacité du système.

Valeur n°2 – profondeur du système

Le niveau de pose des canalisations de drainage, selon les normes en vigueur, est déterminé en tenant compte de deux critères :

  1. Niveau de congélation du sol.
  2. Profondeur des fondations.

Le degré de gel du sol est directement lié aux propriétés climatiques de la région. Par conséquent, pour chaque territoire, ce paramètre peut différer.

Mais dans tous les cas, le calcul de la profondeur de pose des tuyaux de drainage est effectué à partir du point final du gel du sol avec l'ajout d'au moins 300 à 500 mm de profondeur supplémentaire à cette valeur.

Gel du sol
L'un des paramètres de conception importants du drainage profond consiste à déterminer le degré de gel du sol dans la zone où se trouve l'objet. Sur la base des données calculées de gel du sol, calculez la profondeur de drainage

Le même algorithme est utilisé pour calculer le drainage des fondations, mais à partir du point final de la fondation.

Valeur n°3 – pente des tuyaux de drainage

Les normes SNiP indiquent clairement à quelle pente les tuyaux du système de drainage doivent être installés. Selon ces normes, les valeurs minimales de la pente du drain doivent être prises en compte en tenant compte du débit minimum admissible des eaux usées.

Dans le même temps, il est en outre stipulé que pour les tuyaux d'un diamètre de 150 mm, la pente minimale admissible doit être d'au moins 8 mm par mètre de longueur et pour les tuyaux d'un diamètre de 200 mm - d'au moins 7 mm par mètre. de longueur. Dans certaines sections de réseaux, il est permis de réduire ces paramètres à respectivement 7 mm et 5 mm.

La pente maximale autorisée des tuyaux de drainage par mètre de longueur est de 150 mm. Une pente supérieure à cette valeur n'est autorisée que sur les dérivations d'appareils sanitaires d'une longueur de dérivation allant jusqu'à 1,5 m.

Dans les sections de drainage non conçues où sont utilisés des tuyaux d'un diamètre de 40 à 50 mm, une pente allant jusqu'à 30 mm par mètre de longueur est acceptable. Et pour les tuyaux d'un diamètre de 85 à 100 mm et dans les mêmes conditions, le niveau de la pente ne doit pas dépasser 20 mm par mètre de longueur.

Pente du tuyau de drainage
La pente des canalisations qui composent le système de drainage est également l'un des principaux paramètres de conception. Le respect des normes de pente est une garantie de créer un système de drainage qui fonctionnera de manière productive - collecter et drainer l'eau du site

Si des plateaux sont utilisés comme éléments de drainage, le niveau de la pente est pris en tenant compte du débit d'eaux usées qui assure l'effet d'auto-épuration du liquide. Le remplissage acceptable des plateaux ne dépasse pas 80 % avec une largeur de plateau d'au moins 20 mm.

La largeur des plateaux est calculée sur la base des résultats des calculs hydrauliques et dépend des caractéristiques de conception des éléments. Toutefois, si la hauteur du plateau est supérieure à 50 mm, la largeur ne peut être inférieure à 70 mm.

Valeur n°4 – densité géotextile requise

Lorsque la conception du système de drainage implique l'utilisation de tuyaux ondulés perforés comme drainage, il est recommandé d'utiliser une coque filtrante géotextile (géotextile) avec le revêtement de ces tuyaux.

Le tissu géotextile agit comme un élément filtrant et empêche le colmatage du pipeline par de petites particules de sol. Pour obtenir l'effet de filtration maximal, il est nécessaire de calculer la densité du filtre géotextile. La valeur calculée optimale pour les systèmes de drainage domestique est considérée comme une densité de 100-150 g/m2.

Caractéristiques de l'installation du drainage sur une pente

Les systèmes de drainage assurent le drainage grâce à la pente des drains. Il semblerait que si le site est situé sur une pente, l'eau devrait être évacuée du site naturellement et il n'est tout simplement pas nécessaire d'installer un système de drainage.

Cependant, dans de tels cas, la situation est complètement différente et le drainage d'un terrain en pente devient tout aussi important que pour un terrain avec une pente inférieure à 8 %.

Drainage pour une maison en pente
La construction de bâtiments résidentiels privés sur des pentes abruptes est une pratique courante. L'eau ne s'attarde pas sur les pentes, mais ce fait ne peut être considéré comme une raison pour refuser de construire un système de drainage

Bien entendu, le drainage des zones en pente a ses propres caractéristiques. Souvent, le sol des pentes raides a une structure hétérogène. Différents niveaux d'eau souterraine peuvent être observés à différents horizons.

Par conséquent, il est souvent nécessaire d'utiliser des types de drainage combinés pour assurer le degré de drainage requis de l'ensemble du territoire du site.

Parallèlement, lors de la construction de systèmes de drainage sur des pentes supérieures à 8 %, les normes autorisent l'absence de puits d'inspection de drainage.

Schéma et ordre du système

L'organisation du drainage dans une zone avec une pente supérieure à 8 % commence par des études géologiques. Sur la base des résultats de l'enquête, les aquifères et les niveaux des eaux souterraines sont déterminés. Sur la base des informations reçues, un projet de drainage du site en pente est en cours d'élaboration et des travaux de construction sont en cours.

En fin de compte, le problème de l'élimination de la possibilité d'érosion des sols par un drainage naturel chaotique dû à la raideur de la pente doit être résolu.

Dans une version simple, cela se fait à peu près comme ceci :

  1. Le premier drain de surface horizontal est créé à l’élévation supérieure du site.
  2. Un deuxième drain de surface horizontal est créé à l’élévation inférieure du site.
  3. Les deux drains sont reliés par des tranchées perpendiculaires.
  4. Du drain horizontal du niveau inférieur, un branchement est réalisé vers puits de drainage.

Si le paysage du site a une forme complexe en escalier et que le projet de l'installation prévoit la construction de murs de soutènement, d'escaliers, de plates-formes de transition, pour chacun des éléments du projet, il est nécessaire de construire des systèmes de drainage ponctuels qui se transforment en un système de systèmes de drainage linéaires.

En règle générale, les grandes zones situées sur les pentes ne sont pas équipées de drains à surface unique, mais de systèmes de collecte et de drainage d'eau à chevrons à part entière.

Un drain ramifié est installé sur l'horizon supérieur et est combiné à un circuit de drainage collecteur entourant le chantier de construction. Depuis le circuit, les eaux usées sont transportées vers un site de collecte extérieur au site ou vers égout pluvial.

Drainage d'un terrain en pente
Schéma de disposition du drainage pour une installation construite sur une pente. Généralement, les drains combinés sont construits sur des pentes, car la zone située sur la pente est traditionnellement caractérisée par un terrain complexe.

Cette solution de conception est appelée drainage annulaire. Grâce à la construction d'un contour de protection situé autour du périmètre de l'installation, il est possible de maîtriser le niveau de la nappe phréatique. À son tour, le « chevron » assure la collecte de l'eau de la surface du site et son drainage efficace.

L'installation des drains annulaires est réalisée à une certaine distance du chantier de construction. Ce facteur permet de construire un système de drainage annulaire directement au stade de l'exploitation des ouvrages d'art.

Il est à noter que l'efficacité de l'abaissement du niveau de la nappe phréatique dans la partie interne du contour dépend directement des paramètres suivants :

  • niveau de profondeur du tuyau ;
  • niveau de profondeur des galeries ;
  • niveau de profondeur du puits (le cas échéant).

L'efficacité de la protection est également influencée par les dimensions du circuit.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Plusieurs conseils pratiques sur la pose de tuyaux de drainage vous aideront à gérer de manière autonome l'installation de drainage dans une zone suburbaine.

Protéger les zones (territoires) de la sursaturation en humidité est une tâche urgente qui doit être résolue dans presque tous les cas de construction. Les développements existants des systèmes de drainage permettent de résoudre de tels problèmes.

L'essentiel est de calculer et de choisir une option de dispositif de drainage qui serait idéale dans chaque cas spécifique.

Vous envisagez d'aménager vous-même le drainage du terrain, mais vous rencontrez des difficultés dès la conception ? Posez vos questions dans le bloc commentaires - nous essaierons de vous aider.

Ou vous avez construit avec succès un système de drainage et souhaitez partager votre expérience avec d'autres propriétaires privés ? Écrivez vos recommandations, ajoutez des photos sous notre article - de nombreux utilisateurs trouveront votre expérience utile.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    Bon après-midi. J'aimerais que les informations soient complétées par une description plus détaillée des tuyaux utilisés pour le drainage. Le choix est désormais immense : plastique, amiante-ciment, céramique... Et il est assez difficile pour le commun des mortels de choisir, d'autant plus que chaque fabricant fait la publicité de ses propres produits. Par conséquent, il est conseillé de se familiariser avec au moins une brève description du matériau et des recommandations pour son utilisation.

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour, Andreï.

      L'amiante-ciment et la céramique ont des caractéristiques quasiment identiques. Rarement utilisé pour plusieurs raisons :

      1. Difficulté d'installation. En raison du poids important, le déchargement sur place est problématique. Le matériau est assez fragile. Nécessite une préparation minutieuse de la base et du remblayage.
      2. La durée de vie est de 20 à 30 ans.
      3. Le coût du matériau lui-même, en particulier de la céramique, est nettement plus élevé que celui de ses analogues.

      Les tuyaux en PVC, si la technologie du système de drainage est respectée, ne présentent aucun inconvénient. Ils occupent des positions de leader dans les ventes pour les raisons suivantes :

      1. Facile à installer. Contrairement aux deux options précédentes, ils sont flexibles et légers. Ils sont livrés en bobines de 40 à 50 mètres, ce qui facilite leur livraison et leur pose dans une tranchée.
      2. Différentes forces. Ceux à double couche sont naturellement plus résistants que ceux à simple couche. La classe de rigidité est indiquée par les lettres SN ; plus le chiffre qui suit est élevé, plus le tuyau est rigide. La valeur maximale est SN16.
      3. Le plastique n'est pas sujet à la décomposition et à la destruction. Durée de vie d'au moins 50 ans.
      4. Faible coût des tuyaux.

      Concernant la candidature :

      — ceux à deux couches sont utilisés en cas de grande profondeur ;
      — le diamètre du tuyau est la surface d'absorption. Plus la zone est marécageuse, plus le diamètre requis est grand.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité