Remplacement d'un système d'égout dans un appartement de vos propres mains: instructions détaillées pour remplacer une colonne montante et des tuyaux
Dans les immeubles d’habitation plus anciens, le problème numéro un est souvent un mauvais drainage.D'accord, c'est désagréable lorsque l'odeur âcre des eaux usées se répand dans toute votre maison, que des blocages se forment constamment ou que vos voisins sont inondés à cause de fuites de vieux tuyaux d'égout. Le remplacement du système d'égouts dans l'appartement peut corriger la situation.
Si vous faites appel à des spécialistes, la mise à jour du système d'égouts peut coûter très cher. Mais vous pouvez résoudre ce problème vous-même. Et nous vous expliquerons comment procéder dans notre article - nous expliquerons comment choisir les tuyaux appropriés, et nous fournirons également des instructions détaillées avec des images visuelles pour remplacer la colonne montante et les tuyaux dans l'appartement.
Le contenu de l'article :
Types de tuyaux et conseils pour choisir
Avant de commencer le démontage de l'ancien réseau d'égouts, vous devez recenser tous les points de prise d'eau existants dans votre maison et faire un schéma nouvel égout. Ils prennent en compte non seulement la plomberie, mais également les appareils auxquels les canalisations d'égout sont raccordées.
Sur la base du schéma, le nombre requis de tuyaux et d'éléments supplémentaires est calculé : raccords, adaptateurs, coudes, etc. Pour éviter les problèmes de montage des composants lors de l'installation du système, il est préférable d'acheter tous les matériaux auprès d'un seul fabricant.
Caractéristiques des tuyaux d'égout en céramique
Ces produits de tuyauterie sont fabriqués à partir de haute qualité argile réfractaire. À l'intérieur, ils sont recouverts d'une couche de vernis à l'argile qui empêche l'humidité d'être absorbée par le matériau.
Les tuyaux sont produits avec un diamètre de 10 à 60 cm et une longueur de 100 à 150 cm. Les dimensions hors tout et les propriétés permettent leur utilisation dans les systèmes d'égouts.
Les principaux avantages des tuyaux en céramique sont la résistance à la corrosion et aux environnements agressifs.
Parmi les inconvénients, il faut noter la possibilité de dommages dus à un fort impact. De plus, les produits sont courts (maximum 150 cm), pendant le processus d'installation, ils devront être connectés les uns aux autres plus souvent, ce qui coûtera plus cher et nécessitera plus d'efforts.
Caractéristiques des tuyaux en acier et en fonte
Des tuyaux en acier ou en fonte sont également utilisés pour la pose des égouts. Acier les produits tubulaires peuvent transporter des substances à haute température. Ils sont durables et peu coûteux. Cependant, ils ne conviennent pas à une installation dans des appartements car ils sont sujets à la corrosion.
Contrairement à l'acier tuyaux en fonte plus résistant aux processus de corrosion. La fonte peut être utilisée dans le système d'égout à la fois en externe et en interne. La conception sera durable et durera longtemps.
Cependant, s'il est nécessaire de remplacer ces tuyaux d'égout dans un appartement, l'utilisation d'équipements d'installation supplémentaires sera nécessaire.Les inconvénients des produits tubulaires incluent un coût élevé et un poids élevé.
Propriétés de base des tuyaux en polymère
La meilleure option pour les systèmes d’égouts internes sont les tuyaux en polypropylène stabilisé. Ils sont disponibles en couleur grise et sont fabriqués à l'aide du extrusion à chaud.
Principaux avantages:
- Les parois intérieures sont complètement lisses – les déchets glissent facilement dans le tuyau sans former de dépôts en surface.
- Un poids léger – il est facile de travailler avec des tuyaux, même seul. Le circuit d’évacuation fini n’est certainement pas capable de traverser le revêtement de sol.
- Résistance à la corrosion – les polymères ne rouillent pas, vous n’avez donc pas à craindre que le tuyau ne coule avec le temps et ne fuie.
- Peut transporter des déchets dans des conditions de température élevée – le matériau commence à fondre à une température de +175 °C.
- Installation rapide et entretien facile – il n’est pas nécessaire de peindre les tuyaux, ils sont simplement nettoyés de la poussière. Si une section du tuyau tombe en panne, elle peut être facilement remplacée sans démonter l'ensemble du système d'égout.
Il existe également des tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC). Ils résistent aux rayons ultraviolets et ont une bonne résistance.
Les tuyaux en PVC peuvent être utilisés dans le système d'égouts, mais lorsqu'ils sont chauffés, le matériau libère des substances nocives. Par conséquent, ils sont plus souvent utilisés pour organiser système d'égouts externe. De plus, ces tuyaux ont une faible résistance aux environnements agressifs et leur résistance à l'usure de surface est pire que celle des options en polypropylène.
Les tuyaux en polymère sont connectés les uns aux autres à l'aide de la méthode du manchon - l'extrémité étroite d'un tuyau est placée dans le manchon (partie élargie) de l'autre. Pour sceller un raccord de tuyau, utilisez matériau d'étanchéité.
Nous avons discuté de plus de recommandations et de caractéristiques concernant le choix des tuyaux pour l'assainissement interne dans prochain article.
Instructions de remplacement étape par étape
Les outils dont vous aurez besoin sont une perceuse ou un marteau perforateur, un pistolet de montage, un burin, un marteau, une clé à molette, une meuleuse d'angle, un niveau et un crayon. L'ensemble des dispositifs nécessaires dépend du type de raccordement et du matériau des canalisations d'égout : céramique, métal ou polymères.
Étape #1 - démantèlement de l'ancien réseau d'égouts
Les propriétaires de logements situés aux étages supérieurs peuvent immédiatement commencer les travaux de remplacement du système d'égouts. Le reste des résidents des immeubles à plusieurs étages, avant de remplacer l'ancien système d'égouts dans leur appartement, doit avertir leurs voisins du dessus afin qu'ils ne vidangent pas encore l'eau.
Avant de commencer les travaux de démontage, vous devez couper l'eau et débrancher tous les appareils de plomberie afin de ne pas les endommager lors des travaux de réparation. Les anciens tuyaux adjacents à la colonne montante doivent être coupés dans un endroit pratique et retirés du système de canalisations. Après cela, ils commencent à démonter la colonne montante. Tout cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les canalisations qui vont aux voisins.
Algorithme de démontage :
- Sous un léger angle bulgare faire deux coupes horizontales : la première à une distance de 10 cm du plafond, la seconde à 80 cm du té.Vous ne devez pas couper immédiatement le tuyau jusqu'au bout, car vous pourriez coincer le disque du broyeur.
- Le ciseau est appliqué sur la coupe supérieure - vous devez le frapper avec un marteau. Réalisez la même manipulation avec l'incision inférieure. L'ancien tuyau en fonte situé entre les coupes doit se fendre et ses morceaux peuvent alors être facilement retirés.
- La partie du tuyau dépassant du plafond est recouverte d'un film.
- Démontez la partie inférieure de la colonne montante avec le té et les raccords. Vous pouvez desserrer la fixation du tee-shirt aigre avec un pied-de-biche. Le ciment aux points de connexion des tés est retiré à l'aide d'un marteau perforateur.
- Retirez l'ancien té du système. Si le té ne peut pas être retiré, alors le raccord est coupé avec une meuleuse, à 3 cm de la douille.
- Les canalisations restantes sont en cours de préparation pour l'installation d'une nouvelle colonne montante. Les contaminants doivent être éliminés et les extrémités des tuyaux doivent être poncées.
La qualité et la rapidité d'installation d'un nouveau réseau d'égouts dépendent du démontage correct de l'ancien réseau d'égouts.
Étape #2 - assemblage et installation de la colonne montante
La colonne montante d'égout dans les immeubles de grande hauteur est une structure complexe. Pour le remplacer dans un appartement, vous aurez besoin de tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 110 cm, d'un té avec coudes du même matériau, de colliers ou d'un support spécial pour la contremarche.
Pour organiser la transition entre les restes d'un tuyau en fonte et les tuyaux en plastique, vous devez acheter des manchettes en caoutchouc, ainsi qu'un tuyau de compensation.
Vous aurez également besoin de savon liquide pendant le processus d'installation.Il est appliqué sur les bords des canalisations, facilitant ainsi leur entrée dans les éléments de raccordement. Vous aurez également besoin d'un niveau vertical.
Tout d’abord, installez le té en bas. Pour ce faire, il est inséré dans le manchon du tuyau avec un brassard en caoutchouc et le joint résultant est scellé avec un enroulement ou un mastic. L'écart entre le tuyau vertical et le té doit être minime - pas plus de 10 mm.
Vous devez également fixer un collier en caoutchouc à l'extrémité du tuyau qui dépasse du plafond. Ensuite, un adaptateur spécial est connecté par le haut.
Essayez le tuyau montant et coupez la longueur requise. Effectuez un test de montage de tous les éléments avec les compensateurs déjà en place.
Ensuite, les fixations sont marquées et les pinces supérieure et inférieure sont installées. S'il y a un petit espace entre le mur et la future contremarche (jusqu'à 7 cm), les pinces sont fixées avec des chevilles. Dans un autre cas, des coins métalliques ou une planche prétraitée avec un antiseptique sont d'abord fixés au mur.
Des joints en caoutchouc sont insérés dans la structure et la colonne montante est montée dans le té inférieur. Connectez ensuite la partie supérieure et serrez les colliers. Dans les appartements avec une hauteur de plafond standard, trois pinces sont généralement utilisées pour la fixation.
Étape #3 – tuyauterie interne
Mais l'intérieur acheminement des tuyaux réalisée selon un schéma préconçu, à partir de la contremarche. Ensuite, la plomberie est installée et raccordée.
La fixation des tuyaux doit être combinée : rigide et flottante à certains endroits. Sinon, les tensions internes ne peuvent être évitées.
Nuances de l'œuvre :
- afin d'éviter les fuites du système, les prises doivent être montées dans le sens du mouvement des drains ;
- pente du réseau d'égouts fait vers la contremarche;
- la forme ou les dimensions des pièces façonnées ne peuvent pas être modifiées ;
- le raccordement de la colonne montante et du tuyau de sortie ne peut pas être réalisé à angle droit.
Une fois les travaux d'installation terminés et toute la plomberie installée, le système doit être testé. Pour ce faire, vidangez l'eau de tous les appareils, examinez le débit de sortie et vérifiez l'absence de fuites.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les instructions visuelles pour l'installation des tuyaux d'égout sont données ci-dessous :
Presque tout le monde peut changer lui-même le système d'égouts de son appartement. Surtout si le système est constitué de tuyaux en polypropylène. Aucune soudure n’est nécessaire pour les connecter. Les tuyaux sont insérés dans une douille avec des joints en caoutchouc et une étanchéité parfaite est obtenue à l'aide d'un mastic. L'installation d'un tel système d'égout sera peu coûteuse et durera plus longtemps que la fonte.
Vous avez récemment changé le réseau d'égouts de votre appartement et souhaitez partager votre expérience avec d'autres utilisateurs ? Dites-nous quelles difficultés vous avez rencontrées lors du remplacement de la colonne montante - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Si vous avez des questions sur le sujet de notre publication, n'hésitez pas à demander conseil à nos experts - nous et les autres visiteurs du site essaierons de vous aider.