Puits d'égout : classification complète et exemples d'aménagement
L'un des principaux éléments d'un système de drainage moderne est un puits d'égout. Nous rencontrons souvent les écoutilles de ces structures, même si nous ne faisons que nous promener dans les rues de la ville.Mais le système d'égouts autonome qu'un propriétaire privé installe sur sa propriété utilise également des puits.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec la classification des puits pour réseaux d'égouts présentée par nos soins. Ils ont été divisés en types en fonction de leur objectif fonctionnel et du matériau utilisé dans leur fabrication. L'article vous aidera à comprendre les variétés et à choisir l'option appropriée.
Les informations détaillées que nous proposons sur les types et les caractéristiques opérationnelles des puits, qui constituent un élément essentiel du système d'égouts, sont complétées par des schémas, des vidéos et des photos pour la perception visuelle.
Le contenu de l'article :
Pourquoi les puits d’égout sont-ils nécessaires ?
Les eaux usées sont l'un des attributs essentiels de la vie civilisée. Et peu importe qu'il s'agisse de la vie d'une grande ville industrielle ou d'une famille séparée vivant dans un chalet. Grâce à cette communication, les déchets sont évacués, dont l'élimination en son absence serait un gros problème.
Les systèmes d'égouts, comme toute autre structure, nécessitent un entretien. Leur état doit être surveillé : maintenir les fonctions opérationnelles en effectuant périodiquement des réparations de routine.
Si le système est obstrué, une intervention d'urgence peut être nécessaire. Pour garantir tous ces processus, nous avons besoin puits d'égout.
S'il vous semble que les trappes, par lesquelles nous déterminons la présence d'un puits dans la rue, sont situées de manière chaotique, alors ce n'est pas le cas. Il existe le SNiP « Égouts. Réseaux et structures externes », qui définit les normes concernant le nombre et l'emplacement des puits, leurs types, la technologie de construction, ainsi que les exigences relatives à l'entretien des réseaux d'égouts.
Classification des puits pour l'assainissement
Les structures liées, selon la terminologie technique, aux puits d'égout sont divisées en plusieurs types.
La division est effectuée en fonction des fonctionnalités de classification que nous utiliserons. Par exemple, vous pouvez diviser les puits par matériau de fabrication, par objectif ou par méthode de construction.
On distingue les caractéristiques de classification suivantes et les types correspondants de puits d'égout modernes. Le premier est produit par le fluide transporté par le réseau d’égouts.
Les réseaux de drainage sur lesquels sont installés les puits d'égout sont conçus pour déplacer des eaux usées de composition et de degré d'agressivité différents, à savoir :
- Ménage. Il s’agit notamment des eaux dont la composition a changé suite à leur mélange avec des déchets et des ordures. Selon les contaminants qu'ils contiennent, ils sont divisés en contaminants domestiques et fécaux.
- Industriel. Il s'agit notamment des eaux dont la composition mécanique et chimique a été modifiée à la suite d'une contamination par des déchets industriels.
- Atmosphérique. Il s'agit notamment de l'eau formée à la suite de la fonte active des précipitations hivernales, des eaux de crue et de pluie.
En plus des types d'eaux usées répertoriés, le système d'assainissement reçoit les flux collectés par le système de drainage, dont la tâche est de drainer le territoire ou d'évacuer les eaux souterraines des structures souterraines des bâtiments.
Les puits des réseaux d'égouts sont divisés selon le matériau de fabrication en :
- Brique. La brique était autrefois un matériau couramment utilisé pour la construction de puits, mais au fil du temps, les structures en brique sont de moins en moins nombreuses.
- Béton. Les structures en béton sont aujourd'hui l'option matérielle traditionnelle pour un puits d'égout.
- Plastique. Il est évident que les compositions à base de polymère sont le matériau du futur, elles remplaceront un jour la brique et le béton.
Les structures de puits prêtes à l’emploi en plastique ou en composite sont attrayantes car elles sont légères et faciles à installer. Ils se réjouissent de leur résistance aux influences chimiques lors d'un contact prolongé avec des environnements agressifs. Ils tolèrent bien les fluctuations brusques et douces de température et ne permettent ni n'absorbent l'eau du tout.
Les systèmes d'égouts sont divisés en systèmes flottants et d'exportation. Les premiers déplacent les eaux usées vers des usines de traitement, des installations ou des champs de rejet. Ces derniers collectent uniquement les eaux usées pour les pomper et les éliminer ultérieurement. Les puits inclus dans les deux types de systèmes remplissent des fonctions à la fois identiques et différentes.
Selon leurs responsabilités fonctionnelles, ils sont répartis en :
- Cumulatif. Ils sont utilisés pour accumuler les eaux usées en vue d’une extraction et d’une élimination ultérieures. Naturellement, ils sont construits dans des réseaux d'égouts.
- Collectionneur. Conçu pour collecter les eaux usées de plusieurs branchements d'égout et les diriger vers un réservoir de stockage, une station d'épuration ou des champs de rejet. Ils sont installés dans des réseaux ramifiés flottants et exportés.
- Filtration. Ils permettent d’évacuer naturellement la fraction liquide des eaux usées. Ils jouent le rôle d'installations de traitement compactes qui transportent des fluides non polluants dans le sol ou dans les plans d'eau. Ils accompagnent exclusivement les assainissements de type flottable.
- Observations. Ils sont construits sur des sections collectrices d'une longueur supérieure à 50 m, ainsi qu'à tous les tournants et carrefours des autoroutes. Nécessaire pour surveiller le fonctionnement du système d'égout, pour les activités périodiques de nettoyage et de réparation. Ils sont installés dans les deux types d'égouts.
- Variable. Ils sont situés dans des zones présentant de brusques changements d'altitude. Les raisons de la construction incluent la garantie d'un rejet enterré dans le réservoir et la nécessité de ralentir les débits sur les sections du pipeline présentant une forte pente. Ils peuvent être présents dans les égouts d’échappement et flottants.
La classification des regards est beaucoup plus complexe. Nous en parlerons un peu ci-dessous, mais nous allons maintenant examiner plus en détail différents types de puits.
Type de stockage et de filtre
Un puits de stockage est un grand puits d’égout dans lequel s’écoulent toutes les eaux usées d’une maison privée.La taille requise de cette structure est déterminée par le nombre de personnes vivant dans la maison et le volume d'eau qu'elles utilisent.
Généralement, un puits de stockage est placé dans la partie la plus basse du site. Cela garantit l'angle d'inclinaison requis, permettant aux drains de se déplacer spontanément sous l'influence de la gravité le long de canalisation d'égout.
Cette structure est souvent constituée d'anneaux en béton armé plâtrés. Dans le même but, vous pouvez utiliser un récipient en plastique fabriqué en usine.
Le puits en plastique est pratique à la fois en installation et en fonctionnement. Bien sûr, lors de son installation, vous devez également avoir certaines connaissances et compétences, mais son installation est néanmoins plus simple que de travailler avec son homologue concret. Une structure en béton ne doit pas présenter de lacunes ni de fissures, sinon des déchets liquides pourraient s'infiltrer par des joints non scellés, répandant une odeur désagréable.
Un autre point de réception et de recyclage partiel des eaux usées est bien filtrer. Les effluents s'y déversent également par gravité, mais ils ne s'attardent pas dans un réservoir scellé jusqu'à leur élimination, mais se déplacent vers le sol sous-jacent, subissant en cours de route une sorte de filtration.
Les puits de filtration sont construits sans fond au sens habituel du terme. À sa base se trouve un filtre naturel multicouche et à plusieurs étages composé de sable et de gravier de différentes fractions.
Pour la fabrication de structures filtrantes, des anneaux de maçonnerie ou de béton sont également le plus souvent utilisés, mais leur diamètre est généralement plus petit. La conception de ce puits est différente en ce sens qu'il n'a pas de fond. La structure elle-même est remplie soit de sable grossier, soit de pierre concassée.
Fonctions et caractéristiques des puits d'inspection
Afin de surveiller l'état du système d'égout et d'éliminer rapidement les problèmes qui y surviennent, il est nécessaire puits d'inspection des égouts. C’est pourquoi ils sont placés dans des endroits où une défaillance du système est la plus probable.
Ils doivent être présents aux endroits suivants :
- où la pente du pipeline ou son diamètre change, ce qui détermine la vitesse de déplacement des eaux usées et la largeur du débit ;
- où le flux change de direction ;
- où les branches latérales sont connectées au pipeline principal ;
- où il est nécessaire de surveiller, malgré le fait qu'il n'y a pas de conditions préalables particulières aux pannes.
Les structures d’inspection sont généralement placées en ligne droite, en maintenant une distance de 15 mètres entre les puits. Si nous parlons d'une maison privée, le premier puits d'inspection doit être situé à une distance d'au moins 3 m, mais d'au plus 12 mètres de la maison.
La fonction principale de ces puits n'est pas d'éliminer le blocage apparu, mais de l'empêcher. Lorsque les égouts sont bouchés, un reflux peut se produire.Pour éviter que cela ne se produise, les experts recommandent d'installer un clapet anti-retour dans la première structure d'inspection, qui fermera le tuyau de sortie en cas de colmatage.
Les puits d'inspection sont également divisés en plusieurs sous-types.
Changer le sens du flux :
- Nodal. Ils sont installés au-dessus du nœud, c'est-à-dire à l'endroit où les branches latérales sont connectées au pipeline principal. Dans ce cas, le plateau de structure ne peut pas avoir plus d'un tuyau entrant et trois tuyaux sortants.
- Rotatif. De telles structures sont situées au-dessus de l'endroit où tourne le pipeline. Il existe une règle selon laquelle l'angle de rotation ne doit pas être inférieur à 90 degrés.
Le virage doit être effectué avec un arrondi doux, dont le rayon peut être compris entre un et cinq diamètres du tuyau entrant.
Structures à flux direct dans les endroits où il n'y a pas de changement de direction d'écoulement et de dérivations :
- Essais. Ces puits sont installés aux endroits où les eaux traitées sont rejetées dans le réseau d'égouts. Avec leur aide, la qualité du nettoyage effectué est contrôlée.
- Rincer. Ils sont placés en début de réseau pour le laver.
- Linéaire. Utilisé pour l'inspection préventive périodique des réseaux et pour leur nettoyage.
Parfois, avec l'aide d'une seule structure, non pas un, mais plusieurs problèmes peuvent être résolus à la fois. Malgré l'abondance de fonctions assignées à ces structures, tous les puits d'inspection sont conçus à peu près de la même manière.
Ils ont couvercle de trou d'homme, le col d'entrée, le puits de puits, sa chambre de travail et son fond - les canalisations sortantes et entrantes sont spécialement connectées ici pour faciliter la procédure de diagnostic.
Le matériau utilisé pour fabriquer les regards est généralement du béton armé, mais récemment, les conteneurs en plastique sont devenus de plus en plus demandés. L'installation de telles structures est réalisée dans le sol. Ils deviennent les éléments de connexion du pipeline d'égout.
Si cette structure d'inspection est réalisée dans les datchas, certains artisans adaptent à ces fins des tuyaux d'égout de grand diamètre. En règle générale, une telle conception s'acquitte bien des tâches pour lesquelles elle a été construite.
Pour entretenir les systèmes de drainage et d'égouts pluviaux, des puits d'inspection sont également installés, dont vous pouvez lire les types et les caractéristiques d'installation dans un autre article populaire notre site.
Caractéristiques des variétés différentielles
La fonction principale des puits d'égout de type différentiel est de modifier la hauteur et de réguler la vitesse d'écoulement. Ces structures peuvent avoir une conception assez diversifiée.
Des puits de chute d'égout y sont installés :
- où la profondeur du pipeline entrant diminue ;
- où il existe un risque de changement brusque de la vitesse d'écoulement ;
- là où se trouve une autoroute traversant des structures souterraines ;
- où ce puits est le dernier sur le trajet des eaux usées avant de les rejeter dans le réservoir ; Une telle structure peut avoir un exutoire inondé.
Compte tenu des différentes tâches assignées à ces structures, la structure interne de ces puits d'égout peut avoir différentes solutions de conception.
En fonction du type de différences, les structures sont divisées en :
- tubulaire, qui doit avoir un tuyau vertical à sa base ;
- cascade - structures de type arbre à plusieurs étages pour réduire la vitesse d'écoulement ;
- avec un profil pratique, ayant une sortie d'eau en aval ;
- équipé d'une tranchée d'eau et d'un mur de drainage ;
- les canalisations à haut débit sont de courtes sections de canalisation installées avec une pente importante.
Le dernier des puits répertoriés peut également être utilisé dans les égouts autonomes, dans les cas où les volumes de drainage ne sont pas suffisamment importants pour assurer le nettoyage des canalisations d'égout.
Il existe un autre type de puits différentiels, qui sont installés dans les sections du réseau d'égouts dans lesquelles des substances inflammables ou explosives peuvent pénétrer ou se former.
Ces puits sont équipés de joints hydrauliques. La spécificité de telles structures est que le niveau du débit évolue ici en sens inverse : au lieu de diminuer, il monte.
Cet effet est créé à l'aide d'une chambre spéciale dans laquelle se produit une accumulation préliminaire des eaux usées. En cas d'urgence, la vanne d'eau empêchera le feu de se propager.
De quoi sont faits ces puits ?
La majorité de nos concitoyens sont convaincus que tout puits d'égout en béton. Et ils ont presque raison.
Généralement, des anneaux en béton armé sont utilisés pour construire des puits situés sur les conduites du réseau d’égouts central de la ville.Ce n'est qu'occasionnellement que des cubes ou des dalles du même béton sont utilisés aux mêmes fins.
Les producteurs de matières premières modernes maîtrisent activement la production de produits polymères, supérieurs à tous égards à leurs homologues en béton armé. Petit à petit, mais pas aussi vite que nous le souhaiterions, ils conquièrent le marché russe. Mais si les structures en polymères sont limitées dans leur utilisation, les structures en béton conserveront leur position de leader pendant un certain temps.
Puits viabilisés en béton armé
Lorsque les normes et règles qui régissent encore aujourd'hui la création de réseaux d'égouts ont été créées, personne n'avait entendu parler des polymères à haute résistance.
Jusqu'à présent, le nettoyage des égouts pouvait être effectué manuellement. Un ouvrier descend dans le puits pour pousser le fil vers le blocage, tandis que ses assistants en haut font tourner l'autre extrémité.
Les puits pour tous les types d'assainissement varient en profondeur et en dimensions. Selon ces caractéristiques, ils sont divisés en types entretenus et inspectés. Les premiers nécessitent une immersion au sein du personnel d’exploitation. Les performances et l'état technique de ce dernier peuvent être surveillés depuis la surface.
Les tailles standard des puits desservis ont été calculées de manière à ce qu'une personne puisse non seulement y entrer, mais aussi y travailler. La taille de la structure de 700 mm est le minimum.La série de tailles standards se poursuit avec 1000, 1250, 1500 et 2000 mm. Ces normes ont été préservées à notre époque.
Compte tenu de ces dimensions standards, des dalles rondes sont également produites, qui servent de base ou de plancher supérieur avec un trou pour une trappe d'un diamètre de 700 mm. Ainsi, les composants d'un puits standard en béton armé sont :
- base ou fond en forme de cercle ou de rectangle ;
- anneaux composant l'arbre;
- plafond supérieur avec un trou rond pour une trappe ;
- couvercle de regard en polymère ou en fonte.
La forme ronde s'explique par le fait qu'une structure avec cette géométrie particulière offre la meilleure résistance au sol environnant.
Le fabricant ne sait pas à l’avance où et comment ils seront utilisés. éléments en béton armépar conséquent, ils sont fabriqués sous une forme standardisée et uniforme et sont fournis uniquement avec des pièces intégrées - des charnières, qui sont censées être utilisées pendant le processus d'installation.
Pour insérer un pipeline dans le puits, vous devez percer un trou dans l'anneau inférieur en béton armé et monter un plateau de la forme souhaitée sur la plaque inférieure. Cette conception constitue la base des puits d'inspection et même des puits différentiels, dans lesquels le dispositif peut être quelque peu modernisé en tenant compte des caractéristiques de conception d'un modèle particulier.
La hauteur du puits dépend du nombre d'anneaux standards et supplémentaires utilisés lors de sa construction. Pour que l'anneau suivant soit installé aussi étroitement que possible au précédent, il est nécessaire de retirer les boucles de montage en excès. Toutes les fissures de la structure doivent être colmatées avec du ciment.
De telles mesures étant encore incapables d'assurer un niveau d'étanchéité normal, les eaux usées d'un puits en béton armé polluent le sol, tandis que les eaux souterraines, au contraire, pénètrent dans le puits et contribuent à son débordement.
Produits polymères pour inspection
Les regards fabriqués à partir de polymères avancés ont donné aux concepteurs d’égouts un tout nouveau niveau de liberté.
La révolution technique est arrivée à point nommé, grâce à laquelle des complexes mobiles sont apparus. Avec leur aide, les conduites d'égout peuvent être entretenues sans la participation des personnes descendant dans les puits.
Cela signifie que les dimensions des puits ne peuvent pas être adaptées aux paramètres d'un homme adulte. Vous pouvez remplacer une structure volumineuse par un appareil compact jusqu'à 300 mm de diamètre. Un autre avantage des produits polymères est leur faible poids. La taille d'un tel puits peut être ajustée avec précision aux besoins d'un réseau d'égouts spécifique.
Moderne puits de polymère peuvent être classés selon différents critères.Les puits de puits peuvent différer par le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Ils peuvent être lisses, ondulés et combinés.
À leur tour, les arbres lisses et ondulés peuvent être à simple ou double paroi. De plus, la conception du puits lui-même peut être télescopique, c'est-à-dire rétractable.
Initialement, les modèles en polymère étaient constitués de deux parties : un col et un plateau. La partie plateau était équipée d'un tracé de pipeline correspondant à la destination du puits. Actuellement, des modèles sans plateau sont également disponibles pour les structures à flux direct.
Un énorme avantage des produits polymères est l'imperméabilisation complète de leur tige. Cela confère à ces structures un avantage inconditionnel qui, au fil du temps, leur donnera la priorité sur le marché des produits de construction.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Ce matériel vidéo présente clairement les avantages des modèles fabriqués à partir de polymères modernes par rapport aux produits en béton armé.
Les puits modernes en plastique sont non seulement plus attrayants que leurs homologues en béton armé, mais ils pèsent moins et sont mieux imperméabilisés. L’avenir leur appartient définitivement.
Sans réseau d’égouts, il est impossible d’imaginer la vie d’une société civilisée. Et sans puits de différents types, aucun système d'égouts ne peut effectuer son travail. Vous avez maintenant une idée de ce à quoi ressemblent ces structures, comment elles sont conçues et de quels matériaux elles sont fabriquées.
Avez-vous des questions en lisant le matériel que nous proposons? Avez-vous des informations utiles que vous souhaitez partager avec les visiteurs du site et avec nous ? Veuillez écrire dans le bloc ci-dessous.
Les matériaux modernes facilitent et accélèrent l'installation de puits d'égout. Qu'il s'agisse d'un assainissement privé ou à l'échelle de la ville. Je crois que les polymères sont l'avenir, même si la plupart des puits existants sont en béton. Par exemple, dans le système d'égouts de la ville, tout est pensé dans les moindres détails, les puits sont situés là où ils devraient être selon SNiP, sinon le système d'égouts ne pourra pas fonctionner normalement.
Quel béton est-il préférable d'utiliser pour construire une entreprise dans des puits d'égouts pluviaux ?