Pistolet thermique diesel à chauffage direct et indirect : dispositif, principe de fonctionnement + revue des fabricants
Avec l'arrivée du froid, le problème du chauffage doit être résolu non seulement dans les maisons et les appartements, mais également dans divers locaux industriels, chantiers de construction, garages, entrepôts, hangars et autres installations non résidentielles.
Et l'une des options d'appareils de chauffage qui attire les consommateurs par son prix abordable et sa portabilité est un pistolet thermique diesel. Examinons donc plus en détail le principe de fonctionnement de cet appareil, son champ d'application et les principaux critères de choix.
Le contenu de l'article :
Différences de conception entre les pistolets diesel
L’objectif principal des pistolets thermiques est de chauffer rapidement et économiquement de grandes surfaces. Ils fonctionnent au diesel dont la combustion libère de la chaleur, qui est distribuée dans tout l'objet par un flux d'air dirigé.
Selon le principe de conception, tous les pistolets diesel peuvent être divisés en appareils de chauffage direct et indirect.
Générateurs de chaleur à chauffage direct
Les principaux éléments de conception d'un pistolet diesel sont : un moteur électrique avec ventilateur, une pompe avec filtres de nettoyage, une chambre de combustion, un générateur d'étincelles (bougie de préchauffage ou système haute tension), un injecteur et un réservoir de carburant.
Pour que l'appareil fonctionne de manière autonome, il est équipé d'une minuterie, d'un contrôleur de niveau de flamme, d'un thermostat et d'autres éléments électroniques qui peuvent être intégrés immédiatement ou installés moyennant des frais supplémentaires.
L'unité de chauffage direct fonctionne comme ceci :
- Lorsque l'appareil est allumé, le carburant est pompé du réservoir vers le filtre à carburant à l'aide d'une pompe.
- Le carburant s’écoule ensuite vers l’injecteur qui l’injecte dans la chambre de combustion.
- Le système d'allumage fournit une étincelle qui enflamme le diesel.
- Un treillis de protection installé dans le « canon » du pistolet retient le feu, l'empêchant de quitter la chambre de combustion.
- Le ventilateur entraîne l'air froid dans la chambre, où il est chauffé par le combustible en combustion et expulsé à l'extérieur sous forme de flux chaud.
Les pistolets à chauffage direct ont un haut niveau d'efficacité - presque 100 %, la température de l'air de sortie peut atteindre 400 °C.
De tels générateurs de chaleur peuvent avoir une puissance de 10 à 220 kW (selon le modèle), qui est entièrement utilisée pour le chauffage.
Mais comme une odeur désagréable, de la suie et d'autres produits de combustion du carburant diesel pénètrent dans l'air avec la chaleur, le champ d'application d'un appareil sans cheminée est limité aux locaux industriels peu fréquentés, aux zones ouvertes et à divers entrepôts.
Ils sont également largement utilisés dans le bâtiment, par exemple pour sécher les façades et les chapes en béton lors de travaux d'enduit ou de parement.
Appareils à chauffage indirect
La conception des pistolets à chauffage indirect prévoit la présence d'une chambre de combustion fermée et d'une cheminée, à l'aide desquelles les gaz d'échappement contenant du carburant sont évacués à l'extérieur de la pièce chauffée.
Bien que la puissance maximale de ces appareils atteigne un maximum de 85 kW, il existe également des unités modulaires complexes dotées de plusieurs « canons » de canons pouvant « atteindre » jusqu'à 220 kW.
Bien que l'efficacité de ces unités soit beaucoup plus faible (environ 60 %), elles conviennent non seulement à tous les cas où des appareils à flux direct peuvent être utilisés, mais sont également largement utilisées pour chauffer les élevages, les serres, les bâtiments non résidentiels, les expositions. pavillons, installations industrielles et autres locaux avec présence prolongée de personnes ou d'animaux.
Avantages et inconvénients des équipements diesel
Bien que le marché moderne propose un choix assez large d'appareils de chauffage, les pistolets diesel ne perdent pas en popularité auprès des consommateurs.
En effet, malgré le coût d'un produit similaire gaz Et électrique les unités sont nettement inférieures, le fonctionnement des appareils diesel est beaucoup moins cher en raison du prix abordable du diesel.
Les avantages d'un générateur de chaleur diesel comprennent :
- Taux d'efficacité élevé - même en tenant compte de la ventilation et ventilation d'alimentation L'appareil réchauffe rapidement l'air et le distribue dans toute la pièce.
- Facile à utiliser – pour démarrer le système, il suffit de pointer le « canon » du pistolet vers le centre de la pièce ou de l’élément de construction et d’appuyer sur le bouton d’alimentation.
- Sécurité – les appareils modernes sont équipés de divers capteurs et thermostats, grâce auxquels l'appareil lui-même ne surchauffe pas. L'extinction accidentelle des flammes est également exclue et lorsque l'air est chauffé à une température donnée, le pistolet cesse temporairement de fonctionner.
- Faible coût du carburant – même les appareils exigeants en termes de qualité du carburant diesel seront beaucoup plus rentables à exploiter que les appareils électriques ou à gaz.
- Facilité de transport – le générateur de chaleur est suffisamment compact et léger (un simple appareil d'une puissance de 10-22 kW pèse environ 11-13 kg), ce ne sera donc pas un problème de l'amener sur le chantier ou de le déplacer d'une pièce à l'autre .
- Économique – une petite quantité est nécessaire pour chauffer la pièce carburant, et l'appareil peut fonctionner longtemps sans faire le plein. Par exemple, une unité de chauffage direct de 22 kW avec un volume de réservoir de 20 litres consomme en moyenne environ 2,5 litres par heure de fonctionnement.
- Longue durée de vie fournissent des matériaux résistants à l'usure, des composants remplaçables standard et la simplicité de la conception elle-même.
Bien sûr, cela n’était pas sans inconvénients. En plus des vapeurs de diesel nocives pour la santé, le problème peut être résolu à l'aide d'une cheminée ou d'un système de ventilation qui fonctionne bien. Les inconvénients de l'appareil incluent la nécessité de se connecter au réseau électrique, le bruit lorsque le ventilateur est en marche. en marche et en surveillant le niveau de carburant.
De plus, le coût du pistolet lui-même et de sa réparation sera plus élevé que celui d'appareils similaires alimentés au gaz ou à l'électricité.
Bases du choix des générateurs de chaleur diesel
Comme les autres appareils de chauffage, la vitesse de chauffage et la taille de la zone qu'un pistolet thermique peut couvrir dépendent de sa puissance.Mais en plus de cette caractéristique importante, il existe d'autres nuances dont la connaissance vous aidera à faire le meilleur choix lors de l'achat d'un appareil.
Détermination de la puissance requise de l'appareil
Non seulement la consommation de carburant, mais aussi la vitesse de chauffage dépendent de la puissance du pistolet thermique. Et bien que toutes les caractéristiques techniques soient indiquées dans la documentation d'accompagnement de l'unité, avant d'acheter, il convient d'estimer le volume et la présence d'isolation thermique dans la pièce qu'il est prévu de chauffer à l'aide d'un générateur de chaleur diesel.
Vous pouvez connaître la puissance thermique de l'appareil à l'aide de l'algorithme suivant :
- Calculez le volume de la pièce en m3 en multipliant les valeurs de sa largeur, longueur et hauteur en mètres.
- Déterminez la différence entre la température extérieure et la température intérieure requise.
- Multipliez le volume par la différence de température et le coefficient de perte de chaleur.
- Et la dernière étape consiste à convertir la valeur de kcal/heure en kW habituel. Pour ce faire, vous devez diviser le nombre obtenu par 860.
La valeur du coefficient dépendra des matériaux à partir desquels le bâtiment est construit et du niveau de son isolation thermique :
- les structures « froides » en bois ou en métal auront un indicateur de 3 à 4 ;
- bâtiments avec une isolation minimale, une maçonnerie en brique unique et une structure de toit primitive - de 2 à 2,9 ;
- bâtiments à isolation thermique moyenne avec double maçonnerie, toiture standard et petite surface vitrée - de 1 à 1,9 ;
- pièces avec fenêtres à double vitrage, maçonnerie double, murs et toit isolés - 0,6-0,9.
Vérifions le fonctionnement de l'algorithme en pratique.Par exemple, il faut chauffer un hangar métallique à +18 °C, d'une superficie de 150 mètres carrés et d'une hauteur de 4 mètres. La température extérieure moyenne en hiver est de 10 degrés en dessous de zéro.
Calculs :
(150 m2 * 4 m) * 28 °C * 4 = 67 200 kcal/heure : 860 = 78,14 kW
Autrement dit, lors du choix d'un modèle de pistolet thermique, vous devez vous concentrer sur les appareils d'une puissance de 80 kW et plus.
Mais l'indicateur de consommation de carburant, bien qu'il semble être un paramètre important, est en réalité très conditionnel. Après tout, quelles que soient ses capacités techniques, l'appareil nécessitera autant de combustible que nécessaire pour chauffer un bâtiment particulier, en fonction de la température que vous aurez réglée, du volume de la pièce et de la qualité de l'isolation thermique.
Autres nuances importantes
Une fois que vous avez décidé des paramètres les plus importants (puissance et mode de chauffage), vous devez faire attention aux autres caractéristiques.
Par exemple, une nuance telle que la forme semble à première vue uniquement une « question de goût », d’autant plus que presque toutes les armes ont l’apparence d’un cylindre allongé. Mais parmi les appareils de grande puissance, il est préférable de choisir des unités rectangulaires - elles ont une plus grande zone de distribution du flux d'air chauffé.
Autres caractéristiques techniques :
- Isolation thermique du corps – la température de surface de l'appareil lui-même pendant le fonctionnement ne doit pas dépasser 40 degrés.
- Mobilité – c'est pratique lorsque l'appareil est équipé d'un empattement, mais les pistolets légers d'une puissance allant jusqu'à 22 kW peuvent simplement être montés sur une base stable. Dans ce cas, vous devez faire attention au poids du kit, au matériau et à la solidité de la palette.
- Caractère bruyant – plus le ventilateur de l’appareil est puissant, plus « l’accompagnement musical » sera fort pendant son fonctionnement.
- Possibilité de réglage de la température – l'appareil doit être équipé d'une poignée ou d'un bouton avec lequel vous pouvez programmer indépendamment les paramètres du thermostat.
- Fonctionnement sur batterie – si l’objet n’est pas connecté au réseau électrique, vous pouvez sélectionner un pistolet alimenté par un périphérique de stockage. La consommation électrique de l'appareil est faible (le ventilateur nécessite principalement de l'énergie), variant entre 100 et 500 Wh, de sorte que même une batterie de voiture suffit pour un fonctionnement ininterrompu pendant plusieurs heures sur le terrain.
Aussi, lors de l'achat, il convient de se renseigner sur la présence d'un système de protection contre la surchauffe (certains fabricants le proposent en tant qu'appareil séparé). Pour un fonctionnement en toute sécurité, il est souhaitable que le pistolet soit équipé d'un contrôle automatique du niveau de chauffage et d'un arrêt en cas de manque de carburant.
Le type et les paramètres du carburant recommandé sont une autre nuance importante qui doit être clarifiée avec le vendeur de l'équipement. Pour la plupart des pistolets diesel, il est recommandé d'utiliser du kérosène clarifié (aviation) ou du carburant automobile « d'hiver » conforme à GOST 305-82.
S'il n'est pas possible d'acheter un pistolet thermique, vous pouvez le fabriquer vous-même. Lisez ce dont vous aurez besoin pour cela Plus loin.
Règles de démarrage et de fonctionnement en toute sécurité
En règle générale, les appareils sont fournis partiellement démontés. Autrement dit, vous devrez fixer le « canon » du pistolet sur un chariot à roues et installer une poignée (ou des arches métalliques). Si nous parlons d'un pistolet à chauffage direct, il ne reste plus qu'à remplir le réservoir de carburant, connecter l'appareil à l'alimentation électrique, régler la température de chauffage et appuyer sur l'interrupteur d'alimentation.
Pour démarrer l'équipement, assurez-vous que les règles de sécurité suivantes sont respectées :
- Le pistolet est installé sur une surface horizontale stable et plane constituée de matériaux incombustibles, comme le béton. Si le sol est en bois, vous pouvez placer de la tôle sous le meuble.
- La distance entre la buse à partir de laquelle le flux d'air chaud s'écoulera jusqu'à l'objet le plus proche est d'au moins 2 mètres (il est conseillé de maintenir une distance de 80 à 100 cm à droite et à gauche).
- Avant la première mise en service ou après un stockage de longue durée, il est recommandé d'ouvrir le boîtier et de tourner manuellement la turbine du ventilateur pour s'assurer qu'elle tourne librement.
- L'appareil «signalera» la nécessité de faire le plein par une combustion intermittente ou un dégagement de fumée blanche. Pour ajouter du carburant, assurez-vous de débrancher le pistolet de l'alimentation électrique.
- Éteignez toujours le pistolet avec l'interrupteur à bascule et attendez que le ventilateur s'arrête complètement. Pour les appareils de chauffage indirect, ce processus peut prendre 2 à 5 minutes, mais il est nécessaire de refroidir la chambre de combustion. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez débrancher l'appareil du réseau.
Pour démarrer un pistolet diesel à chauffage indirect, vous devez d'abord installer une cheminée - un tuyau rond en matériau incombustible d'une longueur maximale de 3 mètres. Si vous avez besoin d'une sortie sur une longue distance, il est pratique d'utiliser à cet effet une ondulation flexible en aluminium, mais elle devra être changée plusieurs fois pendant la saison de chauffage.
Pour le retirer dans une ventilation à proximité, vous pouvez trouver un morceau de tuyau en acier qui durera beaucoup plus longtemps.
Quant à l'entretien, pour un fonctionnement sans problème des générateurs de chaleur diesel, vous devrez périodiquement laver les filtres à air et nettoyer la chambre de combustion de la suie/poussière. Il est également important de garder les parois internes de l'unité propres au niveau de l'injecteur et du moteur.
Examen des fabricants de pistolets thermiques
Le marché des chauffages industriels propose une large gamme de pistolets à chauffage direct et indirect fonctionnant au diesel. Mais pour acheter un générateur de chaleur fiable et ne pas avoir par la suite de problèmes d'entretien et de remplacement des pièces usées, vous devez vous concentrer non seulement sur le prix et les paramètres techniques, mais également sur les marques éprouvées.
Par exemple, Master Climate Solutions est l’un des leaders reconnus sur le marché des équipements climatiques. Grâce à un vaste réseau de production et de revendeurs, vous pouvez trouver des pistolets thermiques diesel à chauffage indirect et direct de Master dans presque toutes les villes et grandes quincailleries.
Les unités thermiques Master fonctionnent au diesel, au diesel ou au kérosène purifié et se distinguent par un assemblage de haute qualité et des dimensions compactes.
La puissance varie de 10 kW pour les pistolets simples à chauffage direct à 220 kW pour les installations thermiques à buses multiples.
Les pistolets diesel Ballu de la marque italienne Biemmedue ont également fait leurs preuves (même si dans la gamme des fabricants, on peut souvent voir la Chine traditionnelle). Leurs unités sont bien protégées du froid et, grâce au préchauffage du combustible, peuvent être utilisées même à des températures allant jusqu'à -30 °C.
Les concepteurs ont accordé une attention particulière au système de protection : le corps de l'appareil est en acier inoxydable et ne chauffe pratiquement pas, même avec les installations les plus puissantes.
Les unités sud-coréennes de Tiger King et Kerona sont également populaires. Leurs pistolets diesel sont équipés d'un "bourrage" électronique de haute qualité - des thermostats qui garantissent une protection contre la surchauffe et une consommation de carburant économique, un affichage informatif, un capteur photoélectronique qui contrôle le fonctionnement de l'allumage et d'autres ajouts agréables.
Les appareils de chauffage d'autres marques étrangères - Elitech, Firman, Kroll, Oklima, Daewoo, HYUNDAI, Patriot - ont également reçu de bonnes critiques de la part des consommateurs.
Si vous préférez les produits fabriqués dans le pays, faites attention aux pistolets diesel ProfTeplo, Interskol et Zubr.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour avoir une idée précise de la structure de l'appareil lui-même, de ses capacités opérationnelles et des règles de sélection, nous vous proposons de visionner les vidéos suivantes.
La vidéo donne un aperçu détaillé du pistolet à chauffage indirect Master BV 77 E avec les caractéristiques techniques et les mesures de la température de l'air en sortie de l'appareil :
Des conseils et une formule pour calculer la puissance requise d'un pistolet thermique pour chauffer différents types de locaux sont présentés dans la vidéo :
La vidéo explique en détail le fonctionnement des pistolets thermiques diesel, leurs variétés sont présentées de manière accessible et les caractéristiques d'application pour différentes pièces sont indiquées :
Grâce à leur puissance et leur efficacité élevées, les pistolets thermiques diesel occupent une position de leader parmi les générateurs de chaleur industriels. Et bien que l'appareil ne soit pas bon marché, son prix sera payant pendant son fonctionnement.
Par conséquent, si vous avez besoin d'organiser un chauffage rapide et économique, un pistolet diesel est un bon choix. Cependant, vous pouvez toujours consulter des spécialistes qui vous conseilleront à la fois sur la méthode de chauffage et sur le modèle de chauffage optimal.
Si vous avez des questions en lisant les informations ou si vous avez des recommandations pour nos lecteurs, veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez également partager votre expérience de l'utilisation des pistolets diesel.
C'est bien qu'il y ait des critiques ici. Nous en aurons peut-être bientôt besoin. Il y a un tel « bébé » dans notre entrepôt.Servi honnêtement pendant plusieurs années. Fabricant Daewoo. Super marque. Chauffe rapidement, économique. Récemment, le ventilateur a cessé de fonctionner lorsqu'il était allumé. Tout va bien avec le thermostat. Nous avons essayé de l'ajuster - aucun résultat. Qui a eu ça ? Qu'est ce que ça pourrait être?
Bonne affaire. Ils en mettent 2 dans l'entrepôt, et en hiver ils chauffent normalement toute la pièce, les marchandises ne se détériorent pas à cause de l'humidité et du froid. En même temps, nous laissons les fenêtres aérer, nous n'avons pas peur du feu, un gardien vérifie toutes les deux heures et tout est en ordre. En termes d'argent, ça marche bien, moins cher que si les radiateurs électriques fonctionnaient, que dire de notre propre générateur.
Concernant le pistolet Ballu BHDP-20. Chine datée du 08.2019. La carrosserie n'est PAS en acier inoxydable, mais uniquement peinte et galvanisée. Chambre de combustion avec rivets. Il n'y a pas de préchauffage du carburant.
Il n’existe aucune fonction déclarée et annoncée de REFROIDISSEMENT de la chambre de combustion après avoir éteint le pistolet. J'ai démonté le pistolet en détail et je n'ai trouvé aucun élément structurel ou électronique pour mettre en œuvre la fonction REFROIDISSEMENT très utile après l'arrêt.
Sinon, il s’agit d’une arme RÉGULIÈRE avec des pièces provenant de Chine et fabriquée en Chine. Je ne recommande pas de payer trop cher pour la marque BALLU !