Installer un compteur de gaz dans un appartement : instructions d'installation étape par étape

Si tout récemment, les compteurs de gaz n'étaient trouvés que dans de rares appartements, l'installation d'un compteur de gaz est désormais devenue une procédure fréquemment pratiquée.Cela est dû à la fois à la gazéification massive des appartements et des ménages privés, et à l'augmentation des tarifs pour ce type de ressource naturelle, car c'est le contrôleur qui permet de conserver des enregistrements précis du combustible bleu consommé et de l'utiliser de manière économique.

En raison de la pertinence d'un tel équipement, nous vous suggérons dans cet article de vous familiariser avec les caractéristiques des compteurs domestiques, les subtilités des règles de sélection et d'installation, y compris le processus d'obtention des permis et les instructions étape par étape pour l'installation d'un compteur de gaz. .

Construction d'un compteur de gaz domestique

Il existe de nombreux modèles de compteurs de gaz qui diffèrent par leurs dimensions, leur principe de fonctionnement, leur conception, leur fonction et d'autres critères.

Dans la vie de tous les jours, les appareils à membrane, également appelés appareils à membrane ou à chambre, sont le plus souvent utilisés. Ce type de compteur a été inventé en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle et est utilisé avec succès depuis.

Appareil de mesure à membrane
Conception schématique d'un compteur de gaz à membrane. Les principaux mécanismes internes sont constitués de polymères modernes très résistants au flux de gaz

De tels dispositifs se caractérisent par un faible coût, une résistance et une durabilité suffisantes.Les inconvénients incluent un faible débit, mais toujours suffisant pour des usages domestiques, et une taille plutôt grande.

De tels compteurs de gaz naturel se composent de plusieurs compartiments séparés les uns des autres par des portes à ouverture alternée. De plus, chaque élément est relié à un mécanisme spécial en forme de croix.

Principe de fonctionnement d'un compteur à membrane
À partir d'un tuyau spécial, le gaz pénètre dans l'appareil où, sous l'influence de la force de déplacement, il se déplace d'un compartiment à l'autre. Le processus se produit de manière cyclique, se répétant constamment

En bref, le processus de fonctionnement peut être schématiquement représenté comme suit :

  • Dans un premier temps, le gaz pénètre dans le premier compartiment : son débordement provoque une déformation du diaphragme.
  • Ce dernier met en mouvement les portes de l’appareil, qui commencent à s’ouvrir légèrement à leur tour, permettant à un certain volume de gaz de pénétrer dans la chambre suivante. Immédiatement après la libération du compartiment précédent, l'ouvrant se ferme hermétiquement.
  • Le mouvement des vannes, permettant le passage de la prochaine portion de carburant gazeux, donne une impulsion mécanique qui met en mouvement le mécanisme transversal lui-même.
  • Sous son influence, un dispositif spécial « étoile » commence à tourner, ce qui permet de calculer la quantité de flux de gaz qui a traversé le système.

Les lectures d'un tel compteur sont assez précises.

Comment choisir un comptoir adapté ?

À quoi devez-vous faire attention si vous décidez d'installer un appareil dans votre maison ou votre appartement ? Le principal critère de choix d'un appareil est sa capacité à y faire passer une certaine quantité de gaz par heure. Cette valeur peut être déterminée indépendamment en étudiant les paramètres techniques de tous les appareils à combustible bleu situés dans l'appartement.

En moyenne, un poêle standard à quatre brûleurs consomme 1,56 mètre cube de gaz en une heure, tandis qu'un chauffe-eau à gaz en consomme 2,5 mètres cubes. Si les deux logements sont situés dans l’appartement, vous devez additionner ces numéros.

Un technicien installe un compteur de gaz
Lors du choix d'un modèle de compteur de gaz, vous devez faire attention au fait que le gaz peut être fourni à l'appareil aussi bien à droite qu'à gauche.

Il convient de prêter attention aux marquages ​​​​sur les gazomètres : cela vous aidera à comprendre pour quels paramètres l'appareil est conçu.

Les lettres et chiffres imprimés sur le modèle indiquent :

  • G1.6 indique que l'appareil laisse passer 1,6 à 2,5 mètres cubes de gaz par heure ;
  • G2.5 – de 2,5 à 4 mètres cubes ;
  • G4 – de 4 à 6 mètres cubes.

Il existe également des options de contrôleurs plus puissantes (G10 ou G16), dont les caractéristiques sont calculées selon le même principe.

Lors du choix d'un appareil, vous devez également prendre en compte les facteurs suivants :

  • nombre de personnes vivant dans la maison ;
  • la température ambiante à laquelle le compteur fonctionnera - si l'appareil est prévu pour être utilisé à l'extérieur, il est conseillé d'acheter des appareils dotés de compensateurs de température pouvant être utilisés même par temps froid ;
  • diamètre du filetage prévu aux sorties du gazomètre ;
  • distance entre les centres des sorties du contrôleur.

Les conduites de gaz sont disponibles en tailles 1/2 pouce, 3/4 pouce et 1 pouce. La première option est acceptée dans les appartements, mais peut également être utilisée dans les maisons privées, où d'autres éléments sont également utilisés.

L'achat d'un compteur de gaz doit être convenu avec les spécialistes qui installeront l'appareil. Pour ce faire, vous devez contacter l'entreprise sélectionnée pour consultation, après avoir déterminé au préalable la puissance approximative et dessiné un plan d'étage.

Nous avons fourni des recommandations détaillées pour choisir le meilleur compteur de gaz dans le prochain article.

Compteur de gaz vertical
Les appareils de mesure du gaz domestique peuvent être installés sur un gazoduc en position verticale et horizontale

Lors de l'achat, vous devez faire attention au délai de fabrication exact du compteur acheté, car le délai de vérification de l'appareil n'est pas déterminé par le jour de l'achat ou de l'installation, mais par la date de sortie.

Caractéristiques de l'installation d'un compteur de gaz

Les contrôleurs de gaz appartenant à la catégorie des appareils à haut risque, ils ne doivent être installés que par des spécialistes ayant obtenu la certification appropriée.

Étape #1 – choisir un prestataire

Dans le décret gouvernemental RF n°410 du 14/05/13 un cercle d'organismes a été déterminé qui sont autorisés à effectuer des travaux avec des équipements à gaz (installation, réparation, remplacement). Il s’agit notamment des entreprises qui transportent les combustibles fossiles jusqu’au point d’interconnexion du réseau.

Avant de contacter un organisme spécialisé, essayez de vous renseigner sur les informations suivantes :

  • L’entreprise d’installation est-elle autorisée à réaliser des travaux liés aux réseaux de gaz ?
  • Quelle expérience l’organisation a-t-elle dans ce domaine ? Depuis combien de temps fait-elle ce genre de travail ?
  • Quelles garanties s’appliquent à l’installation d’équipements à gaz ?

Lors du choix d’un entrepreneur, il ne faut pas se concentrer uniquement sur le faible coût des travaux. Il faut se méfier des bas prix des services : cela peut indiquer une qualification insuffisante des employés ou l'utilisation de matériaux bon marché et de mauvaise qualité.

Étape #2 - dépôt d'une demande d'installation d'un compteur de gaz

Les informations sur le service de gaz peuvent être facilement trouvées en utilisant le reçu de paiement du gaz, au dos duquel se trouve généralement le numéro de téléphone de l'organisme concerné. En appelant le numéro indiqué, vous pourrez consulter un spécialiste, connaître auprès de lui l'adresse du service de fourniture de gaz, ainsi que l'horaire de travail.

Après cela, vous devez vous rendre dans l'entreprise sélectionnée pour soumettre une demande d'installation d'un compteur de gaz dans un appartement ou une maison.

Dans ce cas, vous devez emporter avec vous les documents suivants :

  • Passeport russe ;
  • un certificat de propriété d'un logement ou un contrat de location ;
  • un reçu de gaz payé, certifiant l'absence de dettes.

Les employés du service pouvant vous demander de joindre des copies de documents à votre demande, il est préférable de les faire à l'avance.

Étape #3 - installation d'un compteur de gaz et paiement des travaux

Les employés de l'entreprise vous expliqueront en détail comment installer un compteur de gaz domestique dans une maison ou un appartement et, après réception de la demande, ils fixeront une heure pour la visite du technicien. Il déterminera les capacités techniques d'installation des équipements et effectuera toutes les mesures nécessaires.

Compteur de gaz avec emballage
Vous pouvez acheter vous-même un compteur de gaz dans un magasin spécialisé, mais vous devez vous assurer que le modèle sélectionné, selon ses caractéristiques techniques, est adapté à une utilisation dans un appartement spécifique.

Selon les conclusions de l’expert et les mesures qu’il aura effectuées, un devis sera établi et du matériel sera acheté, dont un compteur de gaz adapté au local concerné.

Après cela, le client doit se rendre à nouveau au service de gaz pour convenir du moment des travaux ultérieurs et effectuer le paiement total ou partiel.

Étape n°4 : choisir un emplacement pour l'appareil

Le lieu d'installation est généralement discuté avec le maître, qui peut proposer sa propre option de placement. Mais il ne doit pas insister là-dessus si le choix du propriétaire ne viole pas les dispositions clés des règles d'installation d'un compteur de gaz domestique dans un appartement, qui sont réglementées par SNIP 42-01-2002 Et SP 42-101-2003.

Selon le dernier document, leur mise en place s'effectue en fonction des conditions de confort d'exploitation (installation, maintenance, réparation). Le contrôleur de comptage de gaz est généralement installé dans la pièce où se trouve la cuisinière à gaz, la chaudière à gaz ou tout autre équipement.

Emplacement du compteur de gaz
Le plus souvent, un compteur de gaz est installé dans la cuisine. Dans ce cas, il faut choisir un endroit bien aéré, éloigné des sources de chaleur et d’humidité.

Le compteur peut également être monté dans un espace adjacent à un espace gazéifié, même s'il y a une ouverture entre eux, alors que la présence d'une niche est inacceptable. L'appareil peut également être installé à l'extérieur du bâtiment, mais dans ce cas il est conseillé de le cacher sous un auvent ou dans un boîtier spécial pour le protéger des influences extérieures.

Le compteur doit être situé à une distance maximale de 0,8 à 1 mètre de l'unité qui consomme du carburant bleu (distributeur, poêle, chaudière). Il existe également une hauteur standardisée pour placer le gazomètre - 1,6 m.

L'appareil à gaz doit être séparé du mur de 3 à 5 cm pour garantir une protection anticorrosion et acoustique. Le robinet d'arrêt est placé sur le côté du poêle à une distance ne dépassant pas deux mètres. Si le routage supérieur est prévu, cette partie doit être en descente.

Le compteur de gaz doit être visible, il est conseillé de ne pas le recouvrir d'objets intérieurs.

Options d'installation du comptoir
Ce schéma montre trois options pour placer un compteur de gaz, qui peuvent être utilisées pour réfléchir à l'emplacement de l'appareil dans l'appartement.

Le compteur ne doit pas être placé directement au-dessus d’un évier ou dans d’autres endroits très humides. La section de tuyau allant et venant du gazoduc ne doit pas avoir de pente vers le compteur de gaz.

De plus, le local dans lequel sera situé le compteur de gaz doit avoir un bon fonctionnement naturel ou forcé ventilation.

Étape #5 - installation de l'appareil

Au jour et à l’heure convenus, les réparateurs de l’entreprise se déplacent chez vous et doivent effectuer toutes les manipulations.

Une grande variété d'éléments sont utilisés pour l'installation. Tout d'abord, il s'agit d'un compteur de gaz mécanique ou électronique (vous pouvez utiliser différents modèles, dont plusieurs étrangers). Avant l'installation, vous devez inspecter soigneusement l'apparence de l'appareil pour détecter tout défaut ou dommage.

Il existe d'autres composants. Ensuite, nous en discuterons plus en détail.

Vanne d'arrêt thermique (TZ)

Une particularité de cet élément est sa capacité à couper automatiquement le flux de gaz vers les appareils électroménagers en cas d'augmentation de la température. La pièce est constituée d'un corps à l'intérieur duquel se trouve un élément de verrouillage à ressort, maintenu ouvert par un insert fusible.

Dès que la température de la vanne atteint 90°-98° C, l'insert fond, provoquant l'effondrement de l'élément, bloquant le flux de gaz.

Vanne d'arrêt thermique
Malgré la simplicité du dispositif, la vanne d'arrêt thermique joue un rôle important car elle assure la sécurité du système de gaz en cas d'incendie.

Vanne à gaz pour arrêt mécanique

Une pièce familière est utilisée pour fermer mécaniquement l’accès au gaz.Les robinets de gaz domestiques, généralement en laiton, sont conçus pour être utilisés sur des gazoducs à basse pression (jusqu'à 5 bars).

La gamme des fabricants comprend de nombreux modèles, caractérisés par des méthodes de contrôle (« poignée », « papillon »), des tailles et des options de connexion (écrou-raccord, écrou-écrou). Par conséquent, même s’il est nécessaire d’effectuer un remplacement, choisir le bon robinet ne sera pas difficile. L'essentiel dans le processus de remplacement de ce composant est de ne pas ignorer les règles de sécurité.

Connexion isolante (IC)

Un dispositif conçu pour la section diélectrique d'un pipeline. De la même manière, le système est divisé en sections de connexion entre lesquelles la circulation du courant électrique est empêchée.

Des connexions isolantes peuvent être utilisées pour les gazoducs aériens et souterrains. Leur utilisation contribue à réduire le risque de défaillance des équipements de mesure due à des décharges électriques résultant de diverses raisons.

Tuyau de gaz (raccord à soufflet)

La partie flexible permet de raccorder les appareils à gaz (distributeurs, cuisinières) au gazoduc. De plus, ces tâches sont souvent effectuées par les utilisateurs eux-mêmes, sans l'intervention d'un représentant du service gaz. Si vous souhaitez remplacer le tuyau vous-même, nous vous recommandons de vous familiariser avec règles effectuer des travaux d'installation.

Tuyaux à soufflet pour le raccordement du compteur
Les compteurs de gaz peuvent être installés à l'aide de raccords à soufflet ou de tuyaux en caoutchouc. Dans le second cas, vous devez veiller soigneusement à ce que ces éléments ne tombent pas dans la zone de chauffage lorsque la cuisinière à gaz fonctionne.

En pratique, diverses options peuvent être utilisées pour installer le compteur tuyaux et revêtements : des éléments en caoutchouc conventionnels aux pièces ondulées en acier inoxydable à très haute résistance.

Les spécialistes de l'installation doivent s'assurer que les filetages des écrous borgnes et des raccords du compteur correspondent. Lors de l'exécution des travaux, vous devez faire attention au sens des flèches marquées sur le corps des pièces.

La bague d'étanchéité du raccord ne peut être utilisée qu'une seule fois et doit être utilisée avec de la paronite. PON-2.0 (GOST 491-ЗС) ou caoutchouc résistant à l'huile et à l'essence 1-2 mm (GOST 7338-65).

Comment se déroule la mise en service ?

Après l'installation, les spécialistes du service de gaz doivent vérifier le fonctionnement du compteur.

Compteur monté
La figure montre clairement le schéma d'installation d'un modèle domestique de compteur de gaz VK-G utilisant un tuyau flexible Corrugated Flex

Les facteurs suivants sont pris en compte :

  • la présence d'interférences lors du passage du carburant à travers les mécanismes de l'appareil ;
  • contre-performance ;
  • aucune fuite de gaz.

De plus, la consommation de carburant est mesurée.

A l'issue des activités de contrôle, un rapport sur les travaux effectués est établi, qui indique les données suivantes :

  • lieu et date d'installation;
  • numéro de série du gazomètre ;
  • Nom complet et coordonnées des employés qui ont réalisé l'installation ;
  • performances de l'appareil au moment de l'installation ;
  • heure de la vérification programmée du contrôleur de gaz ;
  • bon fonctionnement du mécanisme en étoile du compteur.

Le document est établi en deux exemplaires : l'un est délivré au propriétaire de l'appartement, l'autre est transmis au service gaz. Le client signe également un certificat de réception des travaux exécutés (également en deux exemplaires). Le spécialiste est tenu de remplir le certificat de mise en service de l'appareil et le contrat d'entretien du compteur de gaz (ces documents doivent être établis en trois exemplaires).

Lors de la mise en marche d'un appareil nouvellement installé, il est important d'expulser l'air du système à l'aide de gaz. Pour ce faire, vous devez ouvrir séquentiellement le gaz à l'entrée puis à la sortie, ce qui évitera d'endommager le mécanisme du gazomètre dû à la charge de choc lors de la première utilisation.

Sceller et vérifier le compteur

La dernière étape de l'installation du compteur consiste à appliquer un sceau et une marque sur l'appareil monté. Pour ce faire, le propriétaire doit acheter un sceau et appeler à nouveau un employé de Gorgaz, qui est obligé de visiter la maison dans les 5 jours à compter de la date de la demande.

Le spécialiste doit s'assurer que la disposition du compteur de gaz est correcte, après quoi, sur la base de la demande d'installation du compteur et des documents relatifs à l'achèvement des travaux d'installation, l'appareil doit être scellé. Sans une telle opération, l'appareil est considéré comme illégal et ses lectures ne sont pas acceptées pour le paiement des approvisionnements en combustible naturel.

Sceller le compteur
Un cachet de vérification est également apposé sur le sceau du compteur de gaz, grâce auquel vous pourrez connaître la date du diagnostic initial de l'appareil

Après avoir effectué toutes les démarches, le propriétaire de l'espace d'habitation doit se rendre au HOA (HOA), où est transféré l'un des exemplaires de l'acte de mise en service. Sur cette base, un accord est conclu avec la société de gestion pour payer le gaz en fonction des relevés des compteurs. Désormais, une fois par mois, l'abonné est tenu de déclarer les relevés de compteurs à l'IRC, d'où un récépissé sera envoyé avec les chiffres de la consommation réelle des ressources naturelles.

Selon la législation russe, un appareil de comptage de gaz doit subir une vérification initiale avant la mise en service ou à la fin des travaux de réparation, pour laquelle une inscription correspondante est faite dans le passeport technique de l'appareil.

La date du prochain événement similaire est inscrite dans le même document. Dans ce cas, le propriétaire du bien s'engage à faire en sorte que chèques à temps.

Exigences d'installation et de fonctionnement

Lors de l'installation et de l'exploitation d'équipements à gaz, les points suivants doivent être pris en compte :

  • La température du carburant entrant, ainsi que la température de l'air dans la pièce, doivent être comprises entre -20 et +60. ÔAVEC.
  • Le modèle doit résister à une augmentation à court terme du débit de carburant de 1/5, ainsi qu'à une augmentation de pression à court terme de 1/10.
  • L'emplacement d'installation du compteur doit être conforme à la documentation de conception approuvée par le service du gaz.
  • Dans un immeuble à appartements, les travaux de soudage au gaz ne doivent être effectués qu'après que le gaz a été complètement coupé dans toute l'entrée.
  • Lors de travaux d'installation sur des conduites d'alimentation en gaz, il est nécessaire de fermer d'abord le dispositif d'arrêt et de le protéger contre toute ouverture accidentelle.
  • Avant de déconnecter les pièces en acier, ainsi que d'installer le compteur, il est nécessaire de combler les points de déconnexion avec un câble isolé flexible d'une section de 16 mm.2, qui protégera le circuit de la tension électrostatique.
  • Lors de l'installation de l'équipement, vous devez utiliser uniquement des appareils certifiés et des matériaux de haute qualité.

Et encore une fois la règle principale : les travaux ne peuvent être effectués que par des spécialistes certifiés du service de gaz. Toutes les opérations d'installation d'équipements à gaz doivent être réalisées dans le respect de règles d'exploitation strictes.

Coût des services d'installation

Le régulateur de débit de gaz étant considéré comme la propriété du propriétaire de l'appartement, celui-ci est tenu de l'acheter à ses frais, ainsi que de rembourser les frais de son installation.

Paiements du gaz au compteur
L'expérience des consommateurs montre que l'installation d'un compteur de gaz peut réduire les paiements mensuels de gaz de 30 à 50 %. Il est particulièrement avantageux d'utiliser l'appareil si plus de 4 à 5 personnes vivent dans l'appartement

Le coût d'installation peut varier, puisque cette valeur est influencée par un certain nombre de facteurs, à savoir :

  • la présence d'appareils électroménagers et d'appareils nécessitant du carburant bleu pour fonctionner. Ceux-ci comprennent un chauffe-eau à gaz, un chauffe-eau, une cuisinière à gaz, une chaudière ;
  • effectuer des travaux de soudage ou leur absence ;
  • la longueur des canalisations sur lesquelles le compteur est monté ;
  • paiement des matériaux et équipements (tuyaux, raccords).

À l'heure actuelle, connecter l'appareil dans une pièce où il n'y a qu'une cuisinière à gaz coûte en moyenne 3 000 à 5 000 roubles, mais si l'appartement est équipé d'un chauffe-eau à gaz ou d'un autre équipement, le prix double environ.

Comme le montre la pratique, les fonds dépensés pour l'achat de l'appareil et son installation sont amortis en un an. Mais il est quand même préférable de faire un premier calcul, surtout si 1 à 2 personnes vivent dans l'appartement et que les seuls appareils électroménagers sont une plaque de cuisson.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Nous présentons à votre attention une vidéo qui détaille la procédure d'installation d'un compteur de gaz avec l'aide de spécialistes du service gaz.

Un compteur de gaz correctement sélectionné et correctement installé apportera de grands avantages aux propriétaires d'appartements. Il montrera la consommation exacte d'une ressource naturelle, ce qui aidera à surveiller sa consommation.

Une attitude raisonnable envers l'utilisation du gaz, à son tour, vous permettra d'éviter des dépenses inutiles et de réduire considérablement le coût du carburant bleu.

Avez-vous des questions que nous n'avons pas abordées dans ce document ? Demandez-les dans le bloc de commentaires - nos experts essaieront de clarifier tous les points.

Si vous souhaitez partager votre expérience personnelle dans l'obtention des documents nécessaires et l'installation du compteur, y compris la conception ultérieure de l'appareil et sa mise en service, veuillez nous en parler dans notre article. Ajoutez une photo de votre compteur, indiquez à quelle vitesse dans votre cas l'investissement dans l'installation de l'appareil a été rentabilisé et si vous êtes satisfait du résultat.

Commentaires des visiteurs
  1. Svetlana

    Pourquoi dans notre village les employés du service chargé de l'installation des compteurs de gaz insistent-ils pour les installer dans la rue ? Mais en même temps, ils ne peuvent pas avancer le moindre argument pour étayer leurs revendications. Existe-t-il une documentation réglementaire réglementant l'installation de tels compteurs, y compris l'endroit où doivent être situés les instruments de mesure ?

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Ils ont le droit d'insister si dans votre contrat, que vous avez déjà signé, vous vous y engagez. Et ils insistent simplement parce qu'il sera plus facile pour les employés de Mezhregiongaz de relever les compteurs lorsqu'ils se trouvent dans la rue.

      L'installation de compteurs de gaz est réglementée par le SP 42-101-2003. Plus précisément, nous nous intéressons au paragraphe 6.45, qui répertorie les endroits où le compteur peut être installé :

      «– dans une pièce gazéifiée ;
      – dans un local non résidentiel d'un immeuble d'habitation gazéifié doté d'une ventilation naturelle ;
      – dans un bâtiment de production et une chaufferie attenants au local gazéifié et reliés à celui-ci par une ouverture ouverte ;
      – en GRP, ShRP, GRPB ;
      - à l'extérieur du bâtiment.
      »

      Ils peuvent également vous obliger si votre logement ne dispose pas de conditions conformes aux actes législatifs autorisant l'installation d'un tel dispositif. Vous pouvez donc insister pour installer l'appareil à l'intérieur.

      • @, profitez du fait qu'ils sont un monopole, un chauffe-eau à gaz et une cuisinière pour cuisiner, vous devez installer un compteur pour chacun, 2 mètres valent 5000 roubles et l'installation de chacun à partir de 12000 roubles + paiement des frais de représentation ! J'ai encore l'audace de dire que c'est rentable pour moi quand je payais 200 roubles par mois, et maintenant je paierai 40 000 à la fois pour l'installation et si ça casse, les réparations sont à mes frais, et je dois aussi laisser
        des inspecteurs en bâtiment, tous les six mois - pendant une pandémie, portant des chaussures sales, sans masques ni gants.

  2. Andreï

    Nous avons un appartement de l'ère Khrouchtchev avec une cuisinière à gaz qui ne peut pas être remplacée par une cuisinière électrique. C'est du moins ce que disent les travailleurs du gaz. Le coût des services étant en constante augmentation, nous avons dû installer un compteur. Après quelques mois, nous avons commencé à ressentir les économies. En général, la chose est non seulement pratique, mais aussi nécessaire. Seule la question de l'installation d'une cuisinière électrique n'a pas disparu. Peut-être que quelqu'un a des informations plus précises ?

    • Dmitri

      Je me demande comment les gaziers ont expliqué l'impossibilité de remplacer une cuisinière à gaz par une électrique ? Je sais que les ingénieurs électriciens peuvent refuser en raison de l'impossibilité technique d'augmenter la puissance du réseau électrique. De plus, le réaménagement doit être approuvé par l'administration. Les travailleurs du gaz n’ont aucune influence directe sur tout cela. Je pense donc que vous avez été trompé.

      En revanche, le remplacement pose de nombreux problèmes. L'installation d'un compteur de gaz est peut-être la meilleure solution.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour.Nous en sommes propriétaires et ne comprenons pas très bien pourquoi vous demandez la permission aux travailleurs du gaz... Si la puissance de charge dans tout l'immeuble le permet, écrivez une demande au centre de distribution de gaz, éteignez la cuisinière à gaz et installez un électrique. Mais la première chose à faire est de rendre visite à la société de gestion Gorelektroset et de coordonner la réorganisation. Sinon, coupez le gaz et le nouveau câblage ne vous le permettra pas.

  3. Youri

    Quelles sont les normes et exigences pour l'installation d'un compteur de gaz sur deux appareils ? J'ai une cuisinière à gaz 4 feux et un chauffe-eau instantané. Les travailleurs locaux du gaz insistent pour qu'il y en ait un grand ou deux petits pour chaque appareil. Ils refusent d'installer un petit compteur de caractéristique G4.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Le fait est que l'installation de deux compteurs de gaz dans un appartement ou une maison ne contredit pas la législation en vigueur. Cela peut être facilement mis en œuvre si :

      — le compteur de gaz doit être inscrit au registre national des instruments de mesure ;
      — le compteur de gaz est en état de marche.

      De plus, conformément aux « Règles pour la fourniture de gaz pour répondre aux besoins domestiques des citoyens » (approuvées par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 21 juillet 2008 n° 549), n'oubliez pas de vous soumettre à une vérification à temps. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas d'exigences particulières, mais pour l'installation d'un compteur, vous devrez payer environ 4 000 roubles. (le service lui-même n'inclut pas les consommables). Dans votre cas, le montant est multiplié par deux.

      Quant aux compteurs G4, il en existe de nombreuses variétés, quel est le modèle spécifique ? Est-ce sur le registre ? Vérifiez-le! Si oui, ils n'ont pas le droit de refuser l'installation.

      Photos jointes :
      • Espoir

        Bonjour, les gaziers ont refusé de changer le compteur de gaz car nos canalisations sont protégées dans un coffret. Le compteur lui-même est accessible, la fenêtre est découpée.Leurs actions sont-elles légales ? Quelles règles et réglementations s'appliquent dans ce cas concernant l'élimination des gazoducs ?

    • Vladimir

      Bonjour Yuri. Maintenant, je suis surpris. SP 62.13330.2011 clause 7.10. "Chaque installation où sont installés des équipements utilisant du gaz doit être équipée d'une unité de comptage de gaz unifiée conformément aux documents juridiques réglementaires de la Fédération de Russie.«.

      G4 doit permettre le raccordement d'un poêle 4 feux et d'un chauffe-eau. Tu ne peux pas rentrer dans 4 cubes ? Faites un calcul, fournissez-le à la compagnie gazière et, si la consommation maximale de gaz le permet, exigez une justification écrite du refus de raccordement.

  4. Bonjour, nous vivons dans la région de Samara du district de Kuibyshev, pour l'installation d'un compteur, ma mère a été facturée 9 000 - est-ce normal ? Société SVGK.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Ne prenez pas cela comme du sarcasme, mais c'est un prix normal, hélas. Je juge de Tula, où au 23 juin 2018, selon les données officielles de JSC Gazprom Gazoraspredeleniye Tula, le service d'installation d'un compteur dans un appartement ou une maison (sans réinstallation du gazoduc, coût des matériaux et équipements) coûte 4 123 roubles. Ajoutez ici le coût d'un compteur de gaz domestique ordinaire d'au moins 2 000 roubles, le montant dépassera alors déjà 6 000 roubles. Et cela n'inclut pas les consommables.

      Le prix est donc de 9 000 roubles. ne semble pas exorbitant compte tenu du coût du service d'installation lui-même. Qu'est-ce qui est écrit sur votre reçu ? Était-ce votre compteur ou les gaziers l'ont apporté ?

    • Eugénie

      Cela dépend de nombreux facteurs et vous devriez consulter la liste de prix détaillée figurant sur le reçu. Mais d'ailleurs, SVGK a reçu l'avertissement suivant (il y a certes 2 ans, mais il est peut-être toujours d'actualité maintenant) :

      «Chers abonnés ! En raison du nombre croissant de demandes/plaintes liées aux violations des droits des consommateurs, aux fausses déclarations lors de l'installation des compteurs de gaz (GMU) et à la vente d'alarmes à gaz à un prix gonflé, nous demandons que lors de la fourniture de tels « services » sur au nom du fournisseur de gaz, de la part de personnes se faisant passer pour des « travailleurs du gaz », des employés d'une « compagnie gazière », etc., il est obligatoire de vérifier les informations d'identification des personnes mentionnées ci-dessus.

      Sois prudent! Rappelons que nous ne faisons pas de porte à porte et n'imposons pas, sous peine d'amendes, « au rabais pour les retraités », l'installation de compteurs ou autres appareils ! Nous n'avons rien à voir avec ces personnes, leurs appareils et leurs « services ». Attention : selon la loi fédérale n° 261-FZ « sur les économies d'énergie », les propriétaires d'appartements qui disposent uniquement de cuisinières à gaz ne sont pas tenus d'installer des compteurs de gaz.

      SVGK LLC n'est pas responsable des conséquences des actions d'organismes/particuliers tiers, telles que le bris du sceau du compteur, une installation de mauvaise qualité du compteur, l'installation techniquement injustifiée d'une alarme gaz, etc.

      Si vous avez des questions/doutes lors de la communication avec les employés de la compagnie gazière, nous vous recommandons de contacter SVGK LLC ou le site d'entretien et de réparation du service gaz de votre lieu de résidence. Numéro de téléphone à contact unique 8-(846)-340-61-61 ou 8-800-707-65-55.»

      Question pour vous : avez-vous reçu des reçus pour les travaux effectués ? Êtes-vous sûr que des employés de SVGK sont venus vous voir et ont vérifié votre pièce d'identité ? Est-ce la première fois que le compteur est installé ?

  5. Si la hauteur d'installation du compteur prévue par le projet est de 1,6 m, est-il possible de modifier cette hauteur ?

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour.Vous pouvez modifier la hauteur, l'emplacement d'installation et le compteur lui-même, si vos actions ne sont pas non autorisées ou inacceptables. Soumettez une demande au GRO, apportez les modifications appropriées au projet, attendez que des spécialistes le transfèrent, puis installation, scellement, contrat et c'est tout.

      Il existe des normes recommandées, et une hauteur de 1,6 m correspond exactement à cela. Mais en règle générale, cet argument n’est pas irréfutable. SP 42-101-2003 Dispositions générales pour la conception et la construction de systèmes de distribution de gaz - voici le document.

      Mais SP 402.1325800.2018 Bâtiments résidentiels. Règles de conception des systèmes de consommation de gaz : «La hauteur d'installation de l'équipement mural doit être pratique pour l'utilisation et la réparation«.

      • Il y a

        vous citez la clause 5.12 du cp.402.1325800.2018 qui parle de l'équipement UTILISANT DU GAZ - "la hauteur d'installation de l'équipement mural doit être pratique pour l'utilisation et la réparation" et cela ne s'applique pas aux compteurs.

        Voici un point qui parle de la hauteur d'installation du compteur :

        5.14 Chaque installation où est installé un équipement utilisant du gaz doit être équipée d'une unité de comptage de gaz conformément à la législation en vigueur de la Fédération de Russie. L'installation des compteurs de gaz doit être effectuée conformément à l'annexe B.

        Appendice B
        Placement des compteurs de gaz et installation de vannes d'arrêt
        B.3 L'installation des compteurs est assurée en fonction des conditions de facilité d'installation, d'entretien et de réparation. La hauteur d'installation des compteurs doit être comprise entre 1,1 et 1,6 m à partir du niveau du sol de la pièce ou du sol.

        Je pense que c'est vrai. commentaire...

  6. Farhad

    Bonjour, existe-t-il un dessin d'installation comme un exemple d'installation ? J'aimerais pouvoir sélectionner les matériaux à l'avance et comprendre quel équipement doit être présent.

  7. Ou vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des spécialistes non pas de GorGaz, mais d'un bureau privé qui installe des compteurs de gaz. Mais après avoir installé l'appareil, vous devrez toujours appeler un représentant de l'entreprise avec laquelle contrat signé pour l'approvisionnement en gaz et la maintenance des équipements qui le consomment. Ils doivent sceller le débitmètre.

  8. Valéry

    Mon compteur est situé dans un local adjacent à celui dans lequel se trouve l'équipement gaz. Installé dans une boîte décorative, les gaziers m'ont dit de retirer la boîte. Je comprends que c'est pour la ventilation des compteurs. Est-il possible de quitter le box, mais d'ajouter des trous d'aération dans le box ?

  9. Nathalie

    Je vais vérifier le compteur de gaz, les ouvriers de Raygas m'obligent à signer un accord de remplacement (réparation) et à payer l'entretien. travaux (démontage et installation), mais ce n'est pas 100 roubles (1100). Je m'appuie sur la résolution gouvernementale 824 du 19 septembre 2013. Ont-ils le droit de m’exiger un paiement dans ce cas ?

  10. Est-il possible de s'écarter de la hauteur normalisée du compteur (modèle Grand 4). L'article indique un chiffre de 1,6 m. Je souhaite l'élever à une hauteur de 2,3 à 2,5 m afin qu'il soit caché au-dessus des armoires supérieures de la cuisine. Ce n'est pas difficile d'y aller une fois par mois. L'appartement est petit - un studio et chaque cm compte. La photo montre le résultat obtenu par les ouvriers du gaz sans mon consentement. J'ai dessiné comment j'aimerais leur faire le refaire. Peut-être ?

    Photos jointes :
  11. Alexeï

    Bonjour. Si l'appartement dispose d'un compteur de gaz...Vous pouvez le refuser, le démonter et effectuer le paiement selon la norme. Dans quels documents est-ce indiqué afin que vous puissiez légalement influencer le démontage du compteur ? Merci.

  12. Il y a

    vous citez la clause 5.12 du cp.402.1325800.2018 qui parle de l'équipement UTILISANT DU GAZ - "la hauteur d'installation de l'équipement mural doit être pratique pour l'utilisation et la réparation" et cela ne s'applique pas aux compteurs.

    Voici un point qui parle de la hauteur d'installation du compteur :

    5.14 Chaque installation où est installé un équipement utilisant du gaz doit être équipée d'une unité de comptage de gaz conformément à la législation en vigueur de la Fédération de Russie. L'installation des compteurs de gaz doit être effectuée conformément à l'annexe B.

    Appendice B
    Placement des compteurs de gaz et installation de vannes d'arrêt
    B.3 L'installation des compteurs est assurée en fonction des conditions de facilité d'installation, d'entretien et de réparation. La hauteur d'installation des compteurs doit être comprise entre 1,1 et 1,6 m à partir du niveau du sol de la pièce ou du sol.

    Je pense que c'est vrai. commentaire...

  13. Jouma

    Bonjour,
    Hier encore, un contremaître d'une compagnie gazière a installé un compteur de gaz à gauche dans mon terrain, alors que ma conduite passe à droite, et en réponse à mes protestations, il a dit : « C'est bon, tout va bien, l'essentiel est que vous avoir de l’essence. Voir les photos ci-jointes, où les conduites de gaz avant et après le compteur sont soudées les unes aux autres. Est-ce une violation de l'installation ou non ? Que dois-je faire? Et cela n’a pas l’air esthétique. Malheureusement, les commentaires avec photos ne sont pas envoyés.

  14. Jouma

    Bonjour,
    Hier encore, un contremaître d'une compagnie gazière a installé dans la cour un compteur de gaz avec une direction à gauche alors que la direction vient du côté droit. Et là où les tuyaux se croisent, ils sont soudés les uns aux autres. (je ne peux pas joindre de photo). Est-ce une violation de l'installation ou non ? Que dois-je faire? Et cela n’a pas l’air esthétique. Alors de la part des contrôleurs il n'y aura aucun doute sur le fait que le gaz peut contourner le compteur, à travers cet endroit soudé ? Veuillez répondre si quelqu'un connaît les règles d'installation ou a rencontré une situation similaire.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité