Types de pompes fécales : comment choisir l'équipement adapté à vos besoins
Tôt ou tard, les résidents de maisons privées devront acheter des unités pour pomper les eaux usées et autres liquides très polluants, et de tels équipements seront très utiles à la datcha.
Dans cet article, nous examinerons différents types de pompes fécales, qui ont leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Vous devez en être conscient et en tenir compte lors du choix du modèle approprié. En suivant nos conseils, vous pourrez choisir un appareil de qualité adapté à vos besoins.
Le contenu de l'article :
Types de pompes fécales
Une pompe fécale est un équipement de capacité accrue, conçu pour pomper des liquides visqueux contenant de grosses particules en suspension. Ce type d'équipement se décline en plusieurs types, selon la conception, le principe de fonctionnement et la méthode d'installation. Le champ d'application de tous les types d'unités diffère également.
Champ d'application des unités de pompage des eaux usées
Le champ d'application des pompes fécales est assez large. En agriculture, ils sont largement utilisés pour pomper le fumier dans les élevages. De tels équipements sont également nécessaires pour réguler le niveau d'eau dans les égouts pluviaux, pompage des locaux inondés, sous-sols, grands conteneurs et réservoirs.
Dans la construction privée, des pompes sont nécessaires pour installer un système d'égouts. Pour le mouvement normal des eaux usées fécales à travers le pipeline, il est nécessaire de maintenir une pente d'au moins 3 %. Ce n'est pas toujours possible.
Vous pouvez réaliser un réservoir de stockage supplémentaire et le raccorder à la fosse septique principale en utilisant un équipement de pompage prévu à cet effet. Cela élargit considérablement les possibilités lors de la planification des salles de bains dans la maison.
Et si le système d'égouts de votre site comporte un puisard ordinaire, vous serez souvent confronté à la nécessité de le nettoyer. Appeler un camion d'égout, et régulièrement, coûtera un joli centime, et en achetant une simple pompe d'égout pour un puisard, vous pouvez pomper vous-même les matières fécales.
Mais il n’est pas nécessaire d’associer la pompe fécale uniquement aux déchets. À l'aide d'un tel équipement, vous pouvez pomper l'eau directement d'un réservoir naturel, d'une rivière ou d'un lac, par exemple. Les algues et les débris ne peuvent pas l'endommager.
Les heureux propriétaires d'un étang artificiel à proximité de chez eux comprennent que pour garder l'étang propre, il doit être périodiquement nettoyé, et donc vidé. Personne ne peut garantir la pureté idéale de l'eau du bassin d'ici la fin de la saison, c'est pourquoi une pompe conventionnelle n'est pas toujours appropriée dans cette situation.
Afin de ne pas endommager l'équipement, une pompe fécale plus fiable et plus durable est utilisée.
Caractéristiques de l'utilisation de l'équipement de pompage
Pour faire face aux conditions extrêmes auxquelles les pompes à eaux usées doivent faire face, elles doivent être fabriquées à partir de matériaux durables capables de résister aux environnements difficiles.
Le corps de différents types de pompes fécales peut être constitué des matériaux durables suivants :
- acier inoxydable;
- bronze;
- fonte;
- acier;
- thermoplastique.
Un autre détail important est la température. Le fait est que tous les types de pompes pour eaux fécales ne sont pas capables de supporter des liquides chauds (au-dessus de 40 degrés).
Cela est dû au fait que sur certains modèles, le liquide pompé assure également le refroidissement du moteur. Bien entendu, si l’eau est trop chaude, elle cesse de remplir cette fonction et l’appareil surchauffera bientôt.
De plus, le contenu du puisard ne peut pas être qualifié d'homogène. On y trouve souvent des inclusions fibreuses organiques, des articles d'hygiène, du papier, etc.
Afin de pomper facilement de tels liquides, les pompes fécales sont équipées d'un dispositif supplémentaire - un broyeur.
Une pompe d'égout sans broyeur est appelée pompe de drainage.Il est similaire aux matières fécales en principe, mais ne peut pas fonctionner avec un liquide dans lequel de grosses particules sont en suspension. Nous vous conseillons de vous familiariser avec les critères choisir une pompe de drainage.
Si les particules sont inférieures à 30 mm, en théorie, une unité d'égout sans broyeur peut faire face à cette tâche. Généralement, dans des conditions domestiques, ils sont installés pour pomper l’eau des baignoires et des piscines.
Afin de ne pas craindre à chaque fois que quelque chose pénètre dans la pompe et la brise, il est préférable et plus pratique de prendre immédiatement modèle avec hachoir - pour garantie.
En règle générale, les pompes à eaux usées domestiques achetées pour pomper les puisards ne nécessitent pas une résistance accrue à la température de l'équipement. Si l'appareil pompe l'eau d'une baignoire, d'un évier ou participe à certains processus technologiques associés à des températures élevées, cette caractéristique de l'équipement devra être prise en compte.
Variétés par conception et marquage
Selon la conception du mécanisme, on distingue les types suivants de pompes fécales domestiques et industrielles :
- Eaux usées;
- vortex libre de masses de déchets ;
- drainage-dynamique;
- boue fécale;
- monobloc fécal.
Les pompes à eaux usées portent la marque SM. Il s'agit d'un type d'équipement horizontal avec un arbre monté en porte-à-faux. En règle générale, une roue fermée est utilisée. L'eau sale traverse le corps en fonte et se déplace dans la direction souhaitée sous l'influence de la force centrifuge.
Le type de pompes fécales à vortex libre (SMS) se distingue par un type à roue ouverte. Le matériau du boîtier et le type de fixation de l'arbre sont les mêmes que pour le SM. Si nécessaire, l'équipement peut être retiré sans démonter la canalisation ni retirer le moteur électrique.
Les pompes fécales dynamiques pour eaux usées peuvent être de deux types : horizontales et verticales (SD et SDV, respectivement). Le corps est généralement en fonte grise. Ce type d'équipement est équipé d'une roue centrifuge fermée.
Ce sont les unités marquées SD qui sont le plus souvent utilisées par les services publics pour pompage des eaux usées.
Les pompes à boues fécales (FGP et FGS - respectivement submersibles et fixes) sont équipées d'une roue centrifuge ouverte. Ils peuvent résister à des températures allant jusqu'à 55 degrés et disposent de larges ouvertures pour le libre passage des corps étrangers.
Dans l'industrie agricole, les pompes fécales monoblocs à moteur asynchrone (CMF) sont utilisées dans les élevages et les élevages de volailles. Ce type d'équipement dispose d'un moteur électrique intégré. Le moteur est complètement étanche et n’a aucun contact avec le fumier.
Principales variétés selon le mode d'installation
Pour choisir le type d'équipement qui vous convient, il n'est pas nécessaire d'entrer dans les subtilités du fonctionnement du moteur électrique et de calculer la force requise de la turbine sur le contenu de la fosse septique ou du puisard.Au niveau du ménage, il suffit de sélectionner le type souhaité en fonction du mode d'installation.
Il existe des pompes pour eaux usées submersibles, semi-submersibles et de surface. Parmi ces types, le système d'égouts pour toilettes se distingue.
Type #1 - pompe submersible pour puisard
Le type de pompes fécales submersibles est idéal pour pomper un puisard dans une maison de campagne ou une maison de campagne. L'unité est montée au fond du réservoir ; elle est complètement immergée dans l'eau, d'où son nom. Il s'agit d'un type d'équipement facile à utiliser, assez efficace et peu coûteux pour pomper les matières fécales.
Étant donné que ce type implique le refroidissement du moteur directement avec la masse pompée, il ne convient pas aux liquides dont la température est supérieure à 40 degrés.
Dans ce cas, la pompe ne peut pas fonctionner à sec pendant une longue période. Pour éviter une telle situation, l'unité est équipée d'un disjoncteur spécial. Il fonctionne selon le principe du flotteur. Lorsque le niveau de liquide approche d'un niveau critique, un arrêt d'urgence de l'alimentation est déclenché.
Le principal inconvénient des pompes fécales submersibles est la complexité de l'installation. Puisque le fond de la fosse septique au moment de l’installation de l’unité est recouvert de déchets sales, il ne sera pas possible d’installer l’équipement sans se salir les mains.
Le processus d'installation est le suivant :
- Un tuyau est installé au fond de la fosse, sur lequel l'unité sera ensuite fixée.
- Des guides spéciaux sont fixés au tuyau, l'unité se déplacera le long d'eux jusqu'au site d'installation.
- L'équipement est connecté à un câble solide ou à une chaîne en acier.
- La tension du câble est relâchée et l'équipement est immergé dans le liquide le long des guides.
- Lorsque l'unité atteint le fond, elle est posée sur un tuyau prémonté. La fixation s'effectue sous l'influence de la gravité.
Après une installation correcte, si nécessaire, le retrait de la pompe de la fosse pour des réparations ou pour d'autres raisons peut être facilement effectué à l'aide d'un câble fixe. C'est le type submersible qui est équipé des broyeurs, car il est techniquement difficile de l'installer sur d'autres modèles.
Recommandations pour choisir la meilleure pompe fécale pour un puisard nous examiné ici.
Type #2 - dispositif semi-submersible pour pomper les eaux usées
Un type moins courant de pompes fécales pour pomper les eaux usées dans les ménages privés est semi-submersible. Ce type consiste à immerger le tuyau d'aspiration dans un liquide, tandis que le moteur de l'unité est situé sur une plate-forme spéciale au-dessus de l'eau.
La partie moteur de l'unité est toujours au-dessus de la surface de l'eau grâce à la base de la plateforme statique. Cela facilite grandement l’entretien, la réparation et la maintenance des équipements.
Le système automatique de mise en marche de l'appareil démarre l'injection lorsque le liquide atteint un certain niveau. De même, lorsque la hauteur des eaux usées diminue, le système s’éteint.
Ce type d'équipement n'est pas équipé de broyeurs, donc les eaux très contaminées avec de grosses inclusions supérieures à 15 mm sont contre-indiquées pour un tel appareil.
Les pompes semi-submersibles ne sont pas nécessairement en fonte ou en acier inoxydable, car elles ne sont pas en contact avec des fluides agressifs aussi étroitement que les pompes submersibles. Les logements fabriqués à partir de matériaux moins chers permettent aux fabricants d'économiser des sommes importantes. Bien entendu, cela se reflète dans le prix du produit fini.
Vue n°3 – surface ou vue externe des pompes
La vue de surface des pompes fécales est une unité située à proximité du réservoir ou de la fosse pompé, et seul le tuyau d'aspiration entre en contact avec les eaux usées.
Cette conception présente un certain nombre d'avantages importants, qui sont devenus la raison de la grande popularité de ce type d'équipement :
- mobilité;
- compacité;
- faible coût;
- facilité d'installation et d'utilisation;
- accès dégagé au mécanisme pour la maintenance.
Les pompes de surface sont fabriquées à partir de matériaux plus simples, car leur contact avec des liquides sales est de courte durée. Déplacer, connecter, installer et réparer des équipements de ce type est simple et ne nécessite aucune technique particulière.
Les inconvénients des unités extérieures comprennent :
- batterie faible;
- débit relativement faible ;
- limitation de la température de l'air;
- boîtier qui fuit.
Il existe une distance entre le mécanisme de refoulement de la pompe et le liquide pompé, parfois assez grande. La puissance relativement faible de l'équipement est due aux caractéristiques de conception et au principe de fonctionnement de ce type d'unités. Il est conseillé d'éviter les liquides présentant des inclusions supérieures à 5 mm.
Étant donné qu'à des températures inférieures à zéro, l'eau peut geler directement dans la canalisation ou le corps de la pompe de surface, son utilisation par temps froid n'est pas autorisée. Si un tel besoin s'en fait sentir, l'équipement est placé à l'intérieur ou un caisson spécial est aménagé.
Type #4 - système d'égouts forcés pour la plomberie
Le système d'égout forcé fonctionne sur le même principe que les autres pompes fécales, mais il n'est pas installé dans la fosse septique, mais directement derrière les toilettes.
Cet équipement est une centrifugeuse pompe avec broyeur. Il est utilisé lorsqu'un système de canalisation d'égout gravitaire est impossible ou difficile à mettre en œuvre.
Le broyeur transforme les déchets en une masse homogène et la pompe les dirige dans la bonne direction. Pour créer la pression requise, des tuyaux d'égout d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm sont utilisés. Un clapet anti-retour et un filtre à charbon protègent la pièce des éventuelles odeurs désagréables.
Il existe différents types d'unités d'assainissement pour différents appareils de plomberie. L'alimentation est fournie à partir d'une prise ordinaire de 220 V.
Comment choisir une unité adaptée à vos besoins ?
Lorsque vous vous êtes familiarisé avec les types de pompes fécales existants, vous êtes confronté à la question : que rechercher lors du choix ? Si vous prenez en compte plusieurs paramètres de base, faites attention au fabricant et au coût de l'équipement, vous pouvez choisir une unité adaptée à tout besoin - pour pomper l'eau d'une piscine, d'un sous-sol, etc. Heureusement, il existe un large choix sur le marché.
Si vous avez besoin d'une pompe pour pomper l'eau d'un étang ou d'un autre plan d'eau, rendez-vous sur Suivez ce lien et consultez le classement des meilleurs modèles et des conseils pour choisir.
La principale caractéristique qui détermine la qualité de fonctionnement d'une pompe fécale est la productivité. Il affiche la quantité d'eaux usées que l'équipement peut pomper par unité de temps. Pour sélectionner la valeur requise pour l'entretien d'une maison privée, vous devez calculer la rapidité avec laquelle les déchets s'accumulent dans la fosse et quelle quantité devra être pompée à la fois.
En règle générale, cet indicateur se mesure en m3/heure et varie de 5 à 48 mètres cubes par heure pour les modèles industriels. Les modèles les moins performants sont adaptés à un usage domestique. En moyenne, 10 à 12 mètres cubes par heure seront la meilleure option pour la maison.
Si vous avez besoin d'une pompe pour votre jardin, nous vous recommandons de vous familiariser avec les plus types et fabricants appropriés équipement pour pomper les matières fécales.
Un autre paramètre d'une grande importance lors du choix est la taille des particules autorisées. Encore une fois, vous devez d'abord analyser le matériau avec lequel l'équipement devra travailler. Si vous ne trouvez pas le modèle dont vous avez besoin, examinez les options avec une déchiqueteuse. Ils conviennent le plus souvent à un puisard.
Si l'équipement est submersible, tenez compte de la profondeur d'immersion autorisée.Comparez-la avec la profondeur de votre fosse septique et faites un choix en fonction de ces valeurs. Faites attention à la puissance du moteur électrique. Des modèles à partir de 0,25 kW (pour les pompes de drainage) et jusqu'à 4 kW (pour les unités industrielles) sont présentés.
Il convient également de mesurer en mètres la distance entre le site d'installation et le point de transport des matières fécales. L'indicateur est pris en compte à la fois horizontalement et verticalement, car avec une pente, la pompe devra faire plus de travail que dans des conditions normales.
Des fonctionnalités supplémentaires sous forme de télécommande ou de système marche/arrêt automatique du moteur électrique sont sélectionnées à la demande du client. Bien entendu, toutes ces « astuces » augmentent le coût de l’appareil.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les informations sur le fonctionnement des différentes pompes fécales, présentées dans les clips vidéo, vous aideront à faire votre choix.
Vous pouvez voir comment fonctionne le broyeur d'une unité de pompage submersible dans cette vidéo :
Et cette vidéo explique comment pomper un trou de drainage à l'aide d'un appareil submersible :
Comme vous pouvez le constater, choisir un équipement tel qu'une pompe à eaux usées nécessaire pour une maison de campagne n'est pas une tâche si simple. La variété des espèces et sous-espèces peut dérouter n’importe qui. Après vous être familiarisé avec chacun d'eux et découvert ses caractéristiques, vous pouvez choisir le modèle approprié pour un usage domestique.
Dans le processus de choix du modèle de pompe fécale approprié, avez-vous des questions supplémentaires ? Demandez-les ci-dessous dans notre article - nos experts et propriétaires d'équipements similaires tenteront de clarifier la situation.
Ou peut-être utilisez-vous une pompe fécale dans votre maison de campagne et souhaitez-vous partager votre expérience avec les débutants ? Écrivez votre avis sur l'appareil, parlez-nous des avantages et des inconvénients de votre modèle.
Nous avons besoin d’une pompe fécale à un prix raisonnable. Donner le prix comme pour certains Grundfos pour télécharger de la merde, c'est trop pour moi. De plus, j'avais l'habitude d'acheter une pompe chez eux, mais soit à cause de la baisse du taux de change du rouble, soit l'entreprise a été promue et a commencé à facturer un prix plus élevé pour la marque, mais maintenant je ne peux plus me permettre une telle pompe.
Il est souhaitable que la pompe soit équipée d'une roue métallique à pales, elles organisent nettement mieux le flux des boues fécales, qui présentent souvent des inclusions fibreuses. C'est du moins ce que le plombier m'a expliqué.
Existe-t-il des pompes chinoises ou domestiques normales qui peuvent fonctionner pendant au moins 5 ans sans problème ?
Bonjour! Actuellement, le marché propose de nombreuses pompes fécales allant de 7 à 10 000 à 50 à 70 000 roubles. Bien entendu, les appareils chinois sont traditionnellement les moins chers. Il est très difficile de choisir parmi toute la diversité des fabricants. Mon voisin possède un Yantai depuis maintenant 2 ans et il fonctionne sans interruption. Acheté sur le site officiel du fabricant en Russie.
Ne prenez pas cela comme une publicité, mais je pense personnellement qu’Unipump est la meilleure pompe bon marché. J'ai 2 pompes de cette entreprise : une fécale V1300DF et une mini-pompe augmentant la pression. Les deux fonctionnent très bien depuis plus de 3 ans maintenant. La marque Unipump est danoise, mais les pompes sont produites en Chine.Le coût d'une pompe fécale est d'environ 13 000 à 15 000 roubles. À propos, le Grundfos tant vanté est également produit en Chine, et oui, lorsque vous achetez du matériel de cette marque, vous payez largement trop cher pour le nom bien connu sur l'autocollant.
Les pompes avec broyeur nécessitent-elles nécessairement une fixation (montage) dans la fosse septique ? Existe-t-il des modèles flottants avec hachoir ?