Pompe fécale pour puisard : conseils de choix + revue des meilleures marques
Un puisard est le réservoir de stockage d'égout le plus simple qui nécessite une vidange périodique.Afin de vider le récipient des sédiments, on fait généralement appel à des aspirateurs.
Cependant, une pompe fécale pour puisard aidera également dans cette tâche, en aidant à vider le réservoir de stockage par elle-même. Admettons-le : nous ne savons pas tous quelle unité choisir pour cette procédure.
Nous disposons d'informations fiables qui répondent à un large éventail de questions qui se posent aux propriétaires de réseaux d'égouts autonomes. L'utilisation des informations que nous fournissons facilitera et accélérera grandement la sélection d'un appareil technique.
L'article, porté à la connaissance des visiteurs du site, décrit en détail les caractéristiques de conception et le principe de fonctionnement des pompes fécales. Les différences entre les unités, en fonction des conditions d'exploitation à venir, sont indiquées. Pour aider l'acheteur, des évaluations de modèles populaires, des photos et des critiques vidéo sont fournies.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de la conception des pompes fécales
L'objectif principal de l'équipement est de pomper un liquide visqueux et sale avec une concentration élevée d'inclusions fibreuses et solides. Les mécanismes peuvent facilement gérer le traitement des liquides, dont la taille linéaire des inclusions peut atteindre 50 mm.
Les pompes à boue sont indispensables :
- à nettoyer les puisards et les puits d'égout des dépôts de limon ;
- lors du transport des eaux usées avec possibilité de leur évacuation sur des distances réglementées par les normes sanitaires ;
- lors de la vidange des fossés pluviaux et des sous-sols des maisons.
Le besoin d'un tel équipement peut également survenir lors de l'organisation pompage forcé des eaux usées. Ils sont installés lorsqu'il est nécessaire de compenser un petit angle d'inclinaison du pipeline afin d'éviter le colmatage du système.
Les principaux éléments structurels de l'unité sont :
- moteur – un dispositif qui convertit l'énergie générée par les sources en travail mécanique, qui entraîne la pompe ;
- pompe à eau – une pièce mobile qui pompe le liquide dans un réservoir spécial ;
- canal d'entrée – garantit que le liquide pénètre dans la pompe ;
- la vanne de sortie – évacue les eaux usées dans un réservoir à déchets.
- hachoir – un élément rotatif conçu pour broyer les grosses inclusions.
Une différence caractéristique entre les dispositifs fécaux et les autres types de pompes est leur fiabilité accrue et leur plus grand diamètre de canal.
Le hachoir est un élément fonctionnel obligatoire de la plupart des modèles. Il est constitué de couteaux rotatifs installés à l'entrée de l'unité.En broyant les branches, les débris et même les petites pierres en petites fractions, les éléments rotatifs évitent le colmatage et la défaillance de l'unité.
Les pompes à boue étant conçues pour fonctionner dans des environnements agressifs, le corps du produit est toujours constitué de matériaux robustes. Le plus souvent, l'acier, l'acier inoxydable ou la fonte sont utilisés pour le créer.
Différences entre les unités selon les conditions d'exploitation
Selon le type de conception et la possibilité de positionner l'unité par rapport au système d'assainissement, les pompes à lisier sont des types suivants : submersibles, semi-submersibles et de surface.
En ce qui concerne la capacité de pomper les déchets, les trois versions d'unités fabriquées ne présentent pratiquement aucune différence. Mais néanmoins, chaque type a ses propres caractéristiques.
Modèles submersibles
Tout modèle de pompe submersible est un monobloc qui est enterré directement dans le contenu d'un puisard ou d'un puisard. L'unité est abaissée et installée au fond du réservoir.
Ce type de pompe est réputé pour ses hautes performances à un prix abordable.Pour cette raison, ils sont très demandés tant pour un usage domestique qu'à l'échelle industrielle.
Une particularité des modèles submersibles est un boîtier solide et étanche qui protège les « intérieurs » de la pénétration des environnements agressifs caractéristiques des systèmes de collecte des eaux usées et des réservoirs de sédimentation. Pour garantir que les appareils puissent fonctionner sans interruption dans cette configuration, les fabricants les équipent de pompes puissantes.
Les structures submersibles comprennent un flotteur. Il est relié à un capteur qui réagit au degré de remplissage du réservoir. Si le niveau des eaux usées est trop bas, l'appareil s'éteint automatiquement.
Les pompes équipées de flotteurs peuvent rester longtemps dans les puits. Ils videront les réservoirs en temps opportun, assurant ainsi le fonctionnement continu du système. L'essentiel est que la température du liquide à pomper soit inférieure à +40°C.
Cela est dû à la conception des unités submersibles, lorsque le moteur de l’appareil est refroidi par le même liquide qui doit être pompé.
Les pompes submersibles, même celles équipées de broyeurs, nécessitent un nettoyage régulier des particules mécaniques. Pour ce faire, ils sont remontés en surface tous les trois mois afin d'effectuer une prévention.
Il est possible de réparer de vos propres mains certaines pannes des équipements de pompage ; pour plus de détails, voir Cet article.
Pour faciliter l'utilisation, certains fabricants équipent les modèles submersibles de câbles ou de téléskis. Ils facilitent le retrait de l'unité en surface après la fin des travaux, pour l'entretien ou en cas de panne.
Le pompage d'un puisard avec une pompe submersible s'effectue dans l'ordre suivant :
Unités semi-submersibles
Les modèles semi-submersibles sont considérés comme universels car ils combinent les avantages des analogues submersibles et externes. Dans les modèles semi-submersibles, seule la pompe est enfouie dans les eaux usées et le moteur de l’appareil reste en surface à l’extérieur du puisard.
Du fait que le moteur de l'unité est situé en dehors du milieu liquide, il est beaucoup plus facile d'effectuer des travaux d'inspection préventive et de réparation.
Pour les pompes fécales à usage domestique, les tuyaux fournis peuvent avoir un petit diamètre. Cela peut limiter considérablement le débit de l'unité. De plus, la plupart des modèles ne sont pas équipés de mécanismes de coupe.
Cela limite considérablement leur champ d'application. À cet égard, les modèles semi-submersibles sont souvent choisis uniquement à titre temporaire.
Par rapport aux modèles submersibles, les pompes semi-submersibles sont beaucoup moins chères. Cela s'explique par le fait que les mécanismes des appareils et les matériaux utilisés pour fabriquer les boîtiers sont légèrement moins résistants aux effets néfastes d'un environnement agressif.
Modèles de surface terrestre
Les pompes externes n'ont pas un débit très élevé. De plus, ils ont des limites concernant la taille des inclusions. Le diamètre des fractions doit être inférieur à 5 mm. La longueur maximale autorisée du tuyau connecté dans les modèles standard ne dépasse pas 7 m.
Les modèles de surface sont choisis dans les situations où la mobilité est nécessaire.
Lorsque vous envisagez d'utiliser une pompe enterrée de manière permanente, vous devez veiller à protéger l'unité des facteurs externes défavorables. Pour ce faire, il peut être placé dans un caisson ou une fosse construite à proximité du puisard.
S'il y a une dépendance à côté de la zone de travail ou si un espace dans la buanderie a été aménagé, l'unité peut y être placée en toute sécurité.
Critères de sélection des pompes à eaux usées
Toutes les unités de pompage sont divisées en ménages et industriels. Les unités domestiques, par rapport à leurs homologues industriels, ont des caractéristiques de puissance et de performance inférieures. Et leur coût est bien moins cher.
Choisir une unité adaptée à disposition d'un puisard Dans les conditions de votre site, vous devez vous concentrer sur les critères suivants :
- Puissance de l'appareil – détermine la vitesse de pompage du liquide du réservoir.
- Degré de pression maximum – indique la hauteur à laquelle l'unité est capable de soulever le liquide pompé.
- Paramètres d'environnement — température et agressivité chimique.
- Matériel fabrication de boîtiers.
- Fonctionnalité supplémentaire - présence d'un hachoir.
Pour calculer correctement la puissance requise de l'unité, prenez comme base le volume du puisard. Plus le volume pompé est important, plus la puissance doit être élevée.
Pour déterminer le degré de pression requis, concentrez-vous sur la hauteur des parois de la fosse. S'ils dépassent une hauteur de trois mètres, il est préférable d'acheter un modèle domestique avec le degré de pression maximum.
Les marquages sur le corps vous aideront à comprendre les capacités de l'équipement :
- Code numérique sans aucune lettre, cela indique que le modèle est destiné au pompage d'eaux usées dont la taille de fraction ne dépasse pas 5 mm.
- Lettre "F" indique que l'unité est capable de transporter des liquides dont la taille des inclusions atteint 35 mm.
- Lettre "N" indique la capacité de l’appareil à fonctionner dans un environnement agressif.
Si vous envisagez d'utiliser la pompe uniquement pour vider les toilettes, vous pouvez choisir un modèle dont la température de pompage maximale autorisée est de 40°C. Si les évacuations du même lave-vaisselle ou lave-linge sont connectées au système, vous aurez besoin d'une unité conçue pour soulever les évacuations chaudes.
Les plus chers sont les modèles en acier. Ils sont réputés pour leurs grandes ressources de travail. La fourchette de prix moyenne est occupée par les produits en fonte. Il est durable à l’usage. Mais leur poids assez important impose de sévères restrictions quant à la portée de leur application.
Les modèles économiques sont en plastique. Le matériau utilisé pour fabriquer le mécanisme interne dépend du type d'unité et de sa destination.
Pour pomper les puisards à chambre unique, des unités équipées de couteaux rotatifs sont utilisées. Si le système de nettoyage se compose de plusieurs puits, alors après le premier décanteur, seul du limon provenant de grosses inclusions est présent dans le liquide. Il ne sert à rien de payer trop cher pour un modèle plus cher afin de broyer les boues.
En plus d'effectuer des tâches immédiates, la pompe fécale peut être chargée d'un travail ponctuel, pour lequel il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel spécialisé.
Informations supplémentaires sur le choix des pompes fécales :
- Types de pompes fécales : comment choisir une bonne unité pour vos besoins
- Comment choisir une pompe fécale pour une résidence d'été : un aperçu des types
- Pompe fécale avec broyeur : types, appareil, comment choisir (+ revue des meilleures marques)
Revue des principaux fabricants
Les principaux fabricants spécialisés dans la production d'équipements de pompage améliorent constamment leurs produits dans le but d'améliorer les performances des unités. Chaque marque peut révéler ses caractéristiques de conception uniques.
Produits de la marque italienne Pedrollo
Pédrollo – le meilleur fabricant italien, dont les produits sont représentés dans plus de 160 pays à travers le monde. Les équipements produits sous cette marque répondent aux normes de qualité internationales UNI EN ISO 9001.
Une particularité des produits Pedrollo est que les modèles externes et submersibles sont équipés de turbines qui servent en même temps de broyeurs. Cette solution est pratique car elle élimine le besoin d’acheter du matériel supplémentaire.
La deuxième caractéristique des unités de cette marque est la conception de la roue à deux canaux. Cette solution permet de minimiser le risque d'encrassement du mécanisme par des inclusions fibreuses, ce qui arrive souvent avec les modèles conventionnels lorsque des éléments en rotation s'emmêlent.
Équipement de pompage Grundfos
Les produits de l'entreprise danoise, dont la traduction littérale signifie « source » comme synonyme de pureté, sont très appréciés des clients et se distinguent par l'utilisation de technologies avancées de traitement de l'eau.
Le système de régulation de la roue, en plus du relais thermique installé, augmente la durée de vie de l'unité et augmente sa sécurité pendant le fonctionnement. Les équipements de cette marque sont capables d'entretenir les systèmes d'égouts fécaux, dont les augmentations de température à court terme atteignent environ +35°C.
Le modèle a trouvé de nombreux fans "Segment Grundfos", qui résiste bien aux canalisations stagnantes contenant de grandes quantités de déchets. Le prix du produit est de 50 000 roubles.
Unités professionnelles Calpeda
L'entreprise italienne est un autre fabricant plus important sur la scène mondiale. Il propose une large gamme de modèles et une vaste gamme de produits.
La série de pompes fécales de cette marque est représentée par quatre lignes : "GMG" - avec des broyeurs, "GMV" — avec une roue vortex, "GMC" - avec une roue monocanal, "GMN" - avec multicanal.
Gilex est un produit national
Le leader sur le marché national des équipements professionnels est la marque Gilex. La production de l'entreprise s'appuie sur l'expérience de holdings mondiaux utilisant des technologies innovantes.
Les pompes d'un fabricant national peuvent être utilisées pour pomper et transporter de l'eau contaminée, qui contient une teneur élevée en inclusions de limon et de sable. La taille maximale des fractions est de 35 mm.
Le modèle domestique mérite une attention particulière "Fekalnik 150/6", dont le prix est en moyenne de 3 000 roubles. L'unité n'est pas destinée à des fins professionnelles, mais peut facilement gérer le pompage des eaux usées dans une maison privée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Avant de choisir un modèle de pompe fécale, ce serait une bonne idée de voir son fonctionnement et d'écouter les recommandations des experts.
Un exemple clair du fonctionnement d'un appareil avec un hachoir :
Modèles populaires de pompes fécales :
En choisissant judicieusement une pompe d'égout, vous pouvez éliminer les contaminants du puisard avec un minimum d'effort. Sans économiser sur l’achat d’un appareil de haute qualité, vous pouvez être sûr qu’il vous servira pendant de nombreuses années.
Vous recherchez une pompe à eaux usées efficace ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de telles installations ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article et partager vos impressions sur le fonctionnement des unités de pompage.
Il y a quelques années, nous avons acheté une pompe submersible avec un broyeur ; je ne dirais pas que c'était bon marché, mais c'est déjà rentabilisé, car appeler un camion d'égout quelques fois par mois n'est pas très bon marché. Oui, et c'est un peu problématique pour nous, puisqu'il nous faut un long tuyau pour l'amener à la fosse. Seul point négatif : notre modèle doit être retiré pendant la saison froide, mais si nécessaire, on le replonge, il ne se passera rien de grave en une heure ou une heure et demie.
Sergey, dis-moi quel modèle a ta pompe ?
Où va tout cela ? Pas aux voisins ? C'est clair avec la voiture... dedans, mais où aller ?
Il revient en arrière... D'où vient-il))))))))
Édik ! Vous avez agrémenté ma journée avec votre commentaire ! ))))