Bilan de la fosse septique "Voskhod": caractéristiques, gamme de modèles, règles d'installation
Peu de gens sont désormais satisfaits des puisards. La nécessité d’un nettoyage professionnel fréquent n’est pas leur seul inconvénient.Les technologies obsolètes ont été remplacées par des conceptions modulaires universelles qui permettent d'organiser un système d'égouts autonome sur le site.
La solution la plus économique au problème de l'élimination des déchets ménagers est la fosse septique Voskhod. Le modèle présente les avantages suivants : installation simple, faible entretien et longue durée de vie.
Dans ce document, nous vous dirons tout sur la structure et le principe de fonctionnement d'une fosse septique, exposerons ses avantages et ses inconvénients, et vous dévoilerons également les secrets de l'installation d'une fosse septique sur le site.
Le contenu de l'article :
Dispositif et principe de fonctionnement
La fosse septique est un élément clé du complexe de traitement local. La fonction principale de l'unité est l'accumulation et l'épuration des eaux usées circulant dans le réseau d'égouts de la maison. Le niveau d’élimination des contaminants et de filtration des liquides dépend du type de structure.
La fosse septique Voskhod est un conteneur de stockage étanche doté de parois solides et épaisses, renforcées par des nervures de renforcement. La forme cylindrique du réservoir offre une bonne résistance à la pression du sol et une fixation fiable.
En plus du grand réservoir, le kit purificateur comprend :
- cou – l'élément est conçu pour pomper les sédiments ;
- couvercle – ferme le col, protège la fosse septique des corps étrangers, feuilles, pluie et neige qui y pénètrent ;
- filtre – situé à l’intérieur du réservoir de stockage, effectue un nettoyage biologique et mécanique.
Le filtre est constitué de nombreuses fibres polymères tissées ensemble. Le nettoyant n'est pas sujet à la corrosion, à l'oxydation et à la déformation. Les composants du filtre retiennent les déchets de différentes fractions. Au fil du temps, la matière organique subit un processus de décomposition et se décompose en petites particules.
Le système de nettoyage Voskhod est une version classique du puisard. L'appareil utilise le principe de séparation des eaux usées sous l'influence de la gravité et de la décomposition ultérieure des substances organiques par des bactéries anaérobies - sans la participation d'oxygène.
Classiquement, l'ensemble du processus de nettoyage peut être divisé en les étapes suivantes :
- Les eaux usées de la maison pénètrent dans la fosse septique par tuyau d'égout.
- Sous l'influence de la gravité, la décomposition primaire des déchets en particules lourdes et légères se produit. Les boues sous forme de sédiments coulent au fond du réservoir de stockage et la suspension et les composants gras flottent à la surface.
- Le liquide contenant des déchets en fractions fines s'infiltre à travers un biofiltre et est évacué pour un traitement supplémentaire du sol (puits de drainage, champ de filtration ou infiltrateur).
Si le complexe dispose de deux réservoirs, l'eau semi-purifiée est évacuée par des tuyaux vers le réservoir suivant. Le processus de nettoyage est ensuite répété.
Avantages et inconvénients du modèle Voskhod
Les propriétaires de chalets d'été, de maisons et de chalets qui utilisent le système Voskhod constatent un nombre impressionnant d'aspects positifs et plusieurs aspects négatifs.
Les avantages d’un système de purification d’eau comprennent :
- autonomie de travail – la fosse septique est indépendante du réseau électrique ;
- haute fiabilité et durabilité – le réservoir est conçu très simplement, il n'y a pratiquement rien à casser dans l'appareil ;
- facilité d'installation – l'installation peut être effectuée par vous-même ;
- politique de prix abordable sur le modèle Voskhod.
Les avis négatifs des utilisateurs sont généralement associés à un mauvais choix de volume de nettoyant ou à une violation des règles de fonctionnement.
Au lieu d'un puits d'absorption, un infiltrateur est utilisé pour le drainage naturel des eaux usées traitées dans le sol ou un champ de filtration est construit à partir de tranchées posées. tuyaux de drainage. Ils remplissent des fonctions similaires à celles d'un puits d'absorption, mais la profondeur de leur fond conditionnel est nettement plus élevée.
Le choix du type d’ouvrage à traiter est lié au niveau de la nappe phréatique du site.Il faut tenir compte du fait qu'entre le GWL (niveau de la nappe phréatique) et le fond conditionnel du puits, de l'infiltrateur ou du champ de filtration, il doit y avoir une épaisseur de sol d'au moins 1 m d'épaisseur.
Inconvénients supplémentaires de l'utilisation d'une fosse septique :
- pendant le fonctionnement, certains utilisateurs ont constaté l'apparition d'une odeur désagréable ;
- Il est conseillé d'isoler le complexe de nettoyage pour la période hivernale.
Comme la plupart des systèmes d'égouts autonomes, Voskhod nécessite un nettoyage rapide - élimination des sédiments solides. Le camion d'égout est appelé tous les deux à trois ans - le calendrier est individuel et dépend des conditions d'exploitation.
Caractéristiques des différentes modifications
En fonction du nombre d'habitants, de la disponibilité des équipements et appareils de plomberie, et donc du volume des eaux usées, un modèle de fosse septique est retenu. Il existe deux modifications sur le marché : « Voskhod-1 », « Voskhod-2 ».
"Voskhod-1" - une installation à chambre unique conçue pour desservir une maison compacte habitée par quatre personnes au maximum. Le volume du réservoir est de 1 400 litres, le rejet maximal autorisé des eaux usées ne doit pas dépasser 700 litres par jour.
"Voskhod-2" — modèle à deux chambres pour 2000 l. Le volume du réservoir est suffisant pour une famille de quatre à cinq personnes. La masse du dispositif de stockage est de 80 kg, le réservoir est conçu pour un débit de liquide compris entre 800 litres par jour. Le modèle comprend des tuyaux de trop-plein reliant les deux conteneurs. Le mouvement des eaux usées s'effectue par gravité - la sortie est située en dessous de l'entrée.
Le modèle à trois chambres « Voskhod-3 » d'une capacité de 3 000 litres est moins demandé.L'installation d'une fosse septique est compliquée en raison de ses dimensions et de son poids importants. Il est conseillé d'utiliser un réservoir de grand volume pour desservir une maison où vivent plus de six personnes.
Technologie pour installer une fosse septique sur place
Les fosses septiques Voskhod sont installées selon le même principe que les modèles similaires avec traitement du sol. Classiquement, l'ensemble du processus technologique comprend les étapes suivantes : choix d'un emplacement, préparation d'une fosse, installation d'un réservoir, organisation du traitement des sols et fourniture des canalisations.
Sélection d'un emplacement : exigences selon SNiP
Lors de la détermination de l'emplacement du bassin de décantation Voskhod, vous devez être guidé par les normes décrites dans SNiP : 2.04. 03-85, 2.04.01-85 et 2.04.04-84.
Exigences principales :
- La distance minimale autorisée jusqu'à un réservoir qui coule à proximité est de 10 m, jusqu'à un réservoir debout – 30 m. La distance jusqu'à un réservoir avec de l'eau potable est de 50 m.
- La distance entre le réservoir de stockage des eaux usées et les arbres, les gazoducs ou les routes est d'au moins 5 m et jusqu'à la limite de la parcelle personnelle de 4 M. Les arbustes peuvent être plantés à moins de 1 m du réservoir.
- La distance entre l'épurateur et les fondations de la dépendance doit être d'au moins 1 m, ce qui élimine le risque d'emportement de la structure lors de la dépressurisation du puisard.
- Il est nécessaire de reculer de 5 m de la pièce à vivre jusqu'à la fosse septique. Cet écart est dû à la sécurité sanitaire, ainsi qu'à l'apparition possible d'une odeur désagréable provenant de la station d'épuration.
Dans le même temps, cela ne vaut pas la peine de déplacer le puisard trop loin de la maison.Si la canalisation dépasse 15 m, des puits d'inspection supplémentaires devront être installés.
Lors de la pose d'une fosse septique, vous devez prendre en compte les caractéristiques du terrain :
- Le système d'élimination doit être installé sur une colline - cela réduira le risque d'inondation de la fosse septique avec de l'eau de fonte ou de pluie. Dans ce cas, le niveau du réservoir doit être inférieur à celui de la salle de bain au premier étage de la maison.
- Si un puits ou un puits d'eau potable sur un site est situé sur une pente, alors la fosse septique est installée plus bas dans le sens de la pente.
Il est nécessaire de prévoir au préalable le libre accès du camion d'égout à la fosse septique.
La longueur standard du tuyau de pompage est de 15 m. Si la fosse septique est située en profondeur du chantier, vous pouvez recourir aux services d'un aspirateur à boues équipé d'un tuyau de 40 m.
Installation d'une station d'épuration
Liste des outils et matériels nécessaires :
- pelle à baïonnette – préparation de la fosse et des tranchées ;
- sable et pierre concassée – formation d'un coussin de sable ;
- dalle en béton – si la fosse septique est installée dans un sol limoneux ou argileux ;
- polyéthylène – disposition d'une couche étanche à l'humidité.
L'ensemble du processus technologique est divisé en plusieurs étapes.
Étape 1. Déterminer l'emplacement optimal pour l'installation d'un décanteur et allouer une zone pour organiser le traitement tertiaire des sols. Marquez la zone.
Étape 2. Creusez une fosse pour le réservoir et des tranchées pour la pose des conduites d'égout.
Étape 3. A ce stade, il est nécessaire de préparer un site pour l'aménagement du drainage du liquide semi-purifié de la fosse septique. Les dimensions de la fosse dépendent du type de système de post-traitement (puits de drainage, champ de filtration).
Étape 4. Remplissez la fosse du réservoir de stockage avec du sable - l'épaisseur de la couche est d'environ 20 à 30 cm. Compactez le coussin de sable.
Étape 5. Compactez la tranchée du pipeline avec une couche de sable et installez des tuyaux d'égout. Il est important d'endurer légère penteafin que les tuyaux ne se bouchent pas pendant le fonctionnement.
Étape 6. Pour éviter la déformation des tuyaux, il est conseillé de les remplir de pierre concassée. Cette mesure est pertinente si une charge est attendue dans la zone au-dessus de la canalisation PVC. Par exemple, aménagement d'un parking, d'une aire de jeux ou d'un patio.
Étape 7 Inspectez la fosse septique, abaissez-la dans la fosse et vérifiez la planéité de l'emplacement - toute distorsion doit être exclue.
Étape 8 Connectez les tuyaux d'entrée et de sortie, remplissez le réservoir à moitié avec de l'eau et commencez le remblayage. Le travail s'effectue par étapes, chaque couche est soigneusement compactée. Pour le remblayage, vous pouvez utiliser de la terre ou un mélange sec de terre extraite d'une fosse, d'une rivière ou d'une carrière de sable et de ciment.
Organisation du traitement des eaux usées souterraines
Une particularité de la fosse septique de la marque Voskhod est la nécessité d'une filtration supplémentaire des liquides résiduaires.
Modalités de mise en œuvre de l’épuration des sols :
- puits de drainage;
- filtrer les fossés ;
- champ de filtre.
Bien drainer. Cette option convient aux parcelles de jardin au sol bien drainé (sable, gravier, pierre concassée). Un tuyau de sortie est posé à partir du purificateur principal, à travers lequel le liquide s'écoule dans un puits avec des composants filtrants.
La structure est érigée en béton armé monolithique, en brique ou en pierre. Si nécessaire, un drainage latéral supplémentaire est installé au fond du puits (environ 1 m), des trous sont répartis dont la superficie totale est égale à 10-12% de la superficie totale des murs. Le tuyau de sortie de la fosse septique est raccordé à l'installation à une distance d'un demi-mètre du filtre de fond. La profondeur du puits dépend du volume d'eaux usées qui y pénètrent pour être traitées.
Caractéristiques du puits de drainage :
- le fond conditionnel de la structure doit s'élever d'au moins 1 m au-dessus du niveau le plus élevé de la nappe phréatique ;
- si, lors du creusement d'une tranchée à une profondeur de 2,5 m, on ne trouve pas de dépôts de sable, de gravier ou de sols similaires ayant des propriétés de filtration élevées, une autre méthode de traitement tertiaire du sol doit être privilégiée ;
- l'efficacité du nettoyage complexe associé au traitement du sol est de 98 à 100 %.
Un moyen coûteux, mais rapide et pratique, de mettre en place un système de traitement du sol consiste à installation d'infiltrateurs:
S'il existe un réservoir ou un ravin à proximité d'une zone suburbaine dans lequel du liquide purifié peut être déversé, arrangez-vous. fossés filtrants.
Leur profondeur dépend du niveau d'installation de la canalisation sortant de la fosse septique. A la surface de la terre, la largeur du fossé est de 80 à 100 cm et en dessous de 50 cm. La longueur du fossé est choisie à raison de : 1 m de tranchée pour 60 litres d'eaux usées par jour. La tranchée est remplie de matériau filtrant : sable, pierre concassée, gravier.
Caractéristiques de conception et de fonctionnement du système de traitement des sols :
- les « tuyaux perforés » sont placés avec une pente dans le sens du drainage de 2 à 3 mm par mètre linéaire ;
- l'eau purifiée s'écoule à travers un tuyau de drainage vers le ravin ou le réservoir le plus proche ;
- la taille des trous dans le pipeline est de 4 à 7 mm, le pas de perforation est de 10 à 20 cm ;
- efficacité de nettoyage – jusqu'à 98 %.
Champ de filtration souterrain. Un réseau de tranchées drainantes équipées d'un lit de sable et de graviers. Contrairement aux fossés filtrants, les canalisations de terrain perforées - les drains sont posés sur un seul niveau. En s'infiltrant par les trous, l'eau de la fosse septique subit une purification supplémentaire, puis le liquide purifié pénètre dans l'environnement.
La nécessité d'isoler la fosse septique et la canalisation
Les normes et exigences pour l'installation d'une fosse septique en plastique « Voskhod » impliquent un fonctionnement de l'installation toute l'année sans l'utilisation de moyens d'isolation supplémentaires.
Le réservoir est immergé suffisamment profondément pour éviter le givrage de l'eau. Le réseau de canalisations d'égout est placé en pente, ce qui évite la stagnation de l'eau et l'apparition d'embâcles. De plus, l’afflux d’eaux usées et le processus de fermentation dans le décanteur contribuent au dégagement de chaleur.
Cependant, même si la technologie d'installation est respectée, il existe un risque d'accident.
Raisons possibles:
- L'utilisation saisonnière des égouts avec des périodes de « stagnation » peut provoquer le gel du liquide dans le réservoir. Le problème est particulièrement pertinent pour les fosses septiques « campagnardes ».
- La profondeur de gel du sol est une valeur moyenne. Rien ne garantit que l’hiver à venir ne sera pas très rigoureux.
- La déformation locale du sol due au soulèvement dû au gel peut affecter la pente du pipeline dans une section distincte. Cela peut entraîner une stagnation de l’eau et une formation de glace.
Il vaut mieux jouer la sécurité et isoler la fosse septique au stade de son installation. Les isolants thermiques appropriés comprennent : la laine minérale, l'argile expansée, la mousse de polystyrène et la mousse de polystyrène extrudé.
Un matériau de meilleure qualité est la mousse de polystyrène. Son absorption minimale d'humidité et sa haute résistance l'ont rendu populaire pour l'isolation des fosses septiques.
L'isolation thermique des tuyaux d'alimentation est réalisée avec de la laine minérale ou tout autre isolant pour tuyaux. Une méthode alternative consiste à utiliser des câbles chauffants.
Règles d'exploitation et d'entretien d'une fosse septique
Pour assurer un fonctionnement efficace, prolonger la durée de vie et réduire le coût de nettoyage d'une fosse septique, il est important de suivre les règles de son fonctionnement :
- Les éléments suivants ne doivent pas être jetés dans les égouts transportant des déchets : les résidus de ciment, les déchets de construction, les sacs en plastique, les médicaments (notamment les antibiotiques) et l'huile de moteur.
- Il est conseillé d'utiliser des produits ménagers biodégradables pour la lessive et la vaisselle. Un tel produit est marqué « BR ».
- Pour éviter le colmatage des canalisations et les problèmes de pompage des boues, utilisez du papier toilette soluble dans l’eau.
Pour améliorer le degré d'épuration, des produits biologiques peuvent être ajoutés à la fosse septique de Voskhod. Les produits concentrés contiennent des colonies de bactéries qui accélèrent la décomposition de la matière organique.
Avantages importants de l'utilisation d'additifs : élimination des odeurs désagréables et réduction des déchets solides. Médicaments populaires : « Vodogray », « Mikrozim », « Biosept », "Docteur Robik" Et "Sanex".
Le nettoyage rapide de la fosse septique prolonge la durée de vie des systèmes de traitement des eaux souterraines. Avec une utilisation stable du complexe de nettoyage, un remplacement complet des composants du filtre (gravier et pierre concassée) est effectué tous les 10 ans.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation étape par étape d'une fosse septique dans des conditions de nappe phréatique élevée :
La fosse septique Voskhod est une solution abordable et pratique pour organiser un système d'égout autonome. L'appareil se distingue par sa simplicité et son faible entretien. Après avoir étudié les normes de pose d'un puisard et avoir compris les exigences technologiques de son installation, vous pourrez installer vous-même la fosse septique, sans l'intervention de spécialistes.
Vous avez encore des questions sur le sujet de l'article ? Ou avez-vous déjà une expérience dans l'utilisation d'une fosse septique Voskhod et pouvez-vous partager vos impressions ? Veuillez indiquer aux visiteurs de notre site Web quel modèle de fosse septique vous avez choisi ? Laissez vos commentaires, posez des questions, partagez votre expérience dans le bloc ci-dessous.
Quelle est la solidité et la fiabilité de cette fosse septique ? Les nervures de renforcement sont bien sûr une bonne chose, mais peuvent-elles résister pleinement à la pression du sol ? Il est déroutant qu’il n’y ait pratiquement aucun avis sur cette fosse septique émanant d’internautes.
Bonjour, Pierre.L'épaisseur de la paroi extérieure est de 15 mm, en combinaison avec des nervures de renforcement, elle est largement suffisante pour résister à la pression du sol.
Comprenez bien, il n'est rentable pour aucun fabricant de fabriquer des produits de mauvaise qualité et de recevoir par la suite un grand nombre de plaintes. S'il est installé correctement, il n'y aura aucun problème concernant le maintien de l'intégrité du conteneur.
Le petit nombre d'avis sur cette fosse septique est dû à son impopularité. La raison est principalement due à un mauvais traitement des eaux usées. Le secteur privé préfère les fosses septiques avec un nettoyage en profondeur, soit environ 98 %, qui permet de rejeter immédiatement les eaux usées traitées dans le fossé. Comme vous l'avez remarqué, l'épuration des eaux usées avec la fosse septique Voskhod se situe entre 60 et 70 % et nécessite l'aménagement supplémentaire d'un puits de drainage, d'un champ de filtration ou d'un fossé.