Vérification de la ventilation à l'école : normes et procédures pour vérifier l'efficacité de l'échange d'air

De nombreux parents entendent leurs enfants se plaindre de la congestion en classe et des maux de tête pendant les cours.La raison de la léthargie et du manque d'intérêt des écoliers pour le sujet peut être non seulement la difficulté de présenter le matériel, mais aussi le manque d'oxygène. Assurer un échange d'air efficace est important pour maintenir l'immunité des enfants, ainsi que pour une activité cérébrale élevée. Le confort psychologique de l’enfant pendant l’entraînement en dépend.

Un contrôle rapide de la ventilation dans une école aidera à déterminer le bon fonctionnement du système et la conformité de l'air de la pièce aux normes établies par la loi. Et qui doit le réaliser et à quelle fréquence - c'est exactement ce dont nous parlerons dans notre article.

L'influence de l'échange d'air sur les performances d'apprentissage

Il a été scientifiquement prouvé qu'avec suffisamment d'air frais, les élèves tombent moins malades, se comportent plus activement en classe et mémorisent mieux les nouveaux contenus. Et avec un manque d'oxygène, ils ressentent de la somnolence, de la dépression et de l'irritabilité.

Étant donné que les enfants passent jusqu'à 80 % de leur temps en classe en semaine, il est important de créer des conditions confortables à l'école en assurant un échange d'air efficace.

C'est étouffant dans la classe
La perception des informations dans une leçon ne dépend pas seulement de la complexité du sujet et de la forme de présentation du matériel. Le manque d'oxygène réduit l'activité mentale globale, ce qui affecte les performances scolaires des enfants

La législation établit la fréquence d'inspection du système de ventilation de l'école, mais une inspection annuelle n'est pas en mesure de contrôler l'efficacité de l'échange d'air dans des conditions changeantes, par exemple lorsque la température de l'air à l'extérieur de la fenêtre change après le début du chauffage. saison.

L'apport d'oxygène peut être réduit en raison des facteurs suivants :

  • ancien bâtiment scolaire équipé d'un système de ventilation inefficace ;
  • fenêtres en plastique sans bouches d'aération, qui assurent l'étanchéité et ne laissent pas passer l'air de la rue ;
  • système de ventilation obsolète ou son absence totale.

Lorsqu'on attribue la léthargie d'un enfant à la météo ou à la période de l'année, il ne faut pas oublier la quantité suffisante d'oxygène qui doit être fournie au corps. Si le système de ventilation ne remplit pas ses fonctions, il est important d'aérer la pièce pendant les pauses ou de se poser la question de la possibilité d'équiper les fenêtres. vannes d'alimentation.

Les principales tâches de ventilation dans une école

Pour assurer un échange d'air efficace, les produits de décomposition doivent être remplacés dynamiquement par des portions d'air frais sans réduire la température dans la pièce. Les fenêtres ouvertes en hiver ne peuvent pas faire face à une telle tâche. Les enfants chauds qui entrent dans des salles de classe ventilées attraperont froid.

L'école doit offrir du confort pendant l'apprentissage et être sûre. L’air évacué pénètre souvent par un couloir ou une porte. Ce type d'admission est considéré comme ponctuel, puisque la quantité d'air sortant correspond au volume d'air entrant.

Léthargie et irritabilité des étudiants
La quantité de dioxyde de carbone au niveau de 0,1% réduit les performances. Lorsque sa concentration augmente jusqu'à 0,2%, on note une fatigue chronique, une somnolence et des maux de tête.

Conformément aux exigences des réglementations sanitaires, l'échange d'air dans les salles de classe ordinaires est autorisé par ventilation naturelle. Des exigences plus élevées sont imposées aux salles de classe, aux ateliers et aux gymnases de physique et de chimie.

Normes d'échange d'air dans les salles de classe

Lors de la vérification du système de ventilation d'une école, l'efficacité de l'échange d'air, régulée SNIP 41-01-2003SNIP II-65-73.

Les principaux critères selon lesquels l'efficacité de la ventilation est évaluée comprennent :

  1. Qualité de l'air — un volume suffisant de masses d'air purifiées à faible teneur en dioxyde de carbone permettra aux enseignants et aux élèves de se concentrer sur le processus d'apprentissage.
  2. Taux de change d'air — puisque les étudiants bougent peu pendant l'entraînement, le remplacement rapide des produits de désintégration par de l'air pur leur permettra de se sentir bien.
  3. Niveau de bruit — la ventilation doit non seulement assurer un échange d'air efficace, mais également ne pas créer beaucoup de bruit pendant le fonctionnement.

Une caractéristique des écoles et autres établissements d’enseignement est la présence de salles de classe ayant des objectifs différents. Les salles de classe, les salles de chimie, les gymnases, les salles d'enseignement et les établissements de restauration ont des normes d'échange d'air individuelles.

En plus des objectifs différents, au cours du processus éducatif, les locaux diffèrent par leur occupation. Par conséquent, afin de respecter les normes recommandées, des efforts sont nécessaires pour assurer une surveillance constante de l'état technique du système.

Flux d'air à travers les fenêtres
Contrairement aux locaux d'habitation privés, il ne sera pas possible d'apporter de l'air frais par les fenêtres des écoles, car la majeure partie de l'année scolaire se déroule par temps froid. Par conséquent, le rôle principal dans la création d’un échange d’air est attribué à la ventilation.

Pour vérifier le système de ventilation et déterminer son efficacité, les indicateurs suivants des Règles Sanitaires sont pris comme base :

  • normes d'échange d'air pour les salles de classe, les laboratoires - au moins 16 mètres cubes par heure air chauffé (par étudiant), pour les gymnases - 80 mètres cubes par heure et par personne ;
  • régime de température dans les salles de classe, la température doit être comprise entre - 18 et 22 ° C ;
  • concentration de dioxyde de carbone ne doit pas dépasser 800 à 1 000 ppm ;
  • limite de niveau de bruitgénéré par la ventilation ne doit pas dépasser 110 dB.

Dans les laboratoires, l'air est pollué non seulement par l'activité humaine, mais également par des substances nocives formées à la suite de réactions chimiques. Par conséquent, les laboratoires doivent être équipés de systèmes à air pulsé et l'air de ceux-ci doit être évacué par une armoire de ventilation spéciale.

La salle de bain doit également être dotée d'un volume supplémentaire d'air pulsé qui, conformément aux exigences sanitaires, doit être :

  • 25 mètres cubes par heure pour chaque urinoir ;
  • 50 mètres cubes par heure pour chaque toilette.

L'alimentation en air s'effectue sous le plafond dans les pièces de hauteur standard et dans les gymnases - à une hauteur d'au moins 2 mètres du sol. Le respect des règles permettra d'éviter les courants d'air.

Caractéristiques des tests de ventilation

La détermination de l'efficacité du système de ventilation est effectuée par des organismes accrédités utilisant des équipements de haute technologie. Une fois l'inspection terminée, des calculs sont effectués, sur la base desquels un avis d'expert est émis.

Lors de l'enquête, les résultats obtenus sont comparés aux exigences réglementaires. De plus, non seulement l'efficacité du renouvellement d'air est évaluée, mais également sa fréquence.

Un spécialiste vérifiant la ventilation dans une école
La précision de mesure la plus élevée est fournie par des instruments spécialisés. Pour réaliser l'enquête, une convention peut être conclue avec un organisme accrédité
Vérification des documents
La vérification de la documentation confirmant l'efficacité des systèmes de ventilation est vérifiée par Rospotrebnadzor. En cas de violations, l'administration de l'établissement d'enseignement en assume la responsabilité

Si des écarts sont identifiés au cours du processus de vérification, les professionnels fournissent des recommandations pour déboguer le système. Rostechnadzor vérifie la documentation. Si des lacunes sont découvertes, l'administration de l'établissement d'enseignement s'exposera à des sanctions.

La fréquence et le calendrier des contrôles, ainsi que les normes, sont fixés par des normes sanitaires :

  • l'utilisation du système de ventilation est autorisée après la mise en service et la réception des passeports techniques ;
  • SanPin réglemente la fréquence des inspections au moins une fois par an ou à la livraison de l'installation, et dans les écoles, le système de ventilation est vérifié avant le début de l'année scolaire ;
  • les réseaux d'échanges naturels et généraux sont contrôlés au moins une fois tous les 3 ans.

Les normes ci-dessus sont pertinentes pour une ventilation qui fonctionne correctement.

Lorsque les travaux de mise en service n'ont pas été effectués ou ont été effectués de manière incorrecte, les systèmes de ventilation fonctionnent souvent avec une efficacité réduite.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une école est un objet assez complexe, ses caractéristiques sont importantes à prendre en compte lors de l'aménagement de la ventilation. Cinq conseils utiles proposés par des professionnels dans la vidéo contribueront à assurer un échange d'air efficace et une atmosphère saine dans les salles de classe :

 

Lorsque l'échange d'air est correctement organisé, il n'y aura aucun problème avec les contrôles de ventilation à l'école. Cependant, tous les établissements d’enseignement n’ont pas la possibilité de moderniser le système.De nombreuses structures datent de plusieurs décennies et la mise à jour des équipements nécessite des fonds considérables.

Si vous avez une expérience positive en résolvant un problème, partagez-la dans les commentaires. Également ci-dessous, sous cette publication, vous pouvez poser des questions à nos experts et autres visiteurs du site sur le sujet de l'article, demander des conseils ou exprimer votre opinion.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité