Revue de la gamme de produits Sanex pour puisards : avis et mode d'emploi
L'installation d'un système d'égout autonome dans un chalet d'été diffère des systèmes centralisés en ce qu'elle nécessite un entretien constant sur toute sa longueur - des points de chasse au puisard. Le dernier point nécessite une attention particulière et doit être laissé de côté de temps en temps.
Pour faciliter le processus de nettoyage et de désinfection, Sanex est utilisé pour les puisards - une préparation biologique efficace. Ce matériel discutera du principe d'action du médicament, de ses variétés et de ses méthodes d'utilisation.
Le contenu de l'article :
Comment résoudre le problème du recyclage des déchets à la datcha ?
Afin de choisir le bon type de système d’égouts et d’assurer un traitement rapide et efficace des eaux usées, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment :
- nombre de résidents;
- résidence permanente ou temporaire;
- volume total des eaux usées ;
- nature des eaux usées, etc.
Idéalement, l'installation d'un système d'égouts et le choix d'une fosse septique se font dès la conception, mais cela n'est possible que lors de la construction d'une nouvelle maison.
Le plus souvent, les communications doivent être refaites à partir des anciennes - en raison d'une augmentation du nombre de résidents permanents ou d'une augmentation prévue du niveau de confort.
Cela ne se limite pas au remplacement des canalisations ou aux réparations en interne ; cela nécessite souvent l’installation d’un nouveau conteneur pour la collecte et le traitement des déchets.
Il existe quatre options pour résoudre le problème :
- station d'épuration locale (WTP) - une station automatique qui purifie 95 à 98 % des eaux usées avec recyclage ultérieur du liquide à des fins économiques ;
- à trois chambres ou fosse septique à deux chambres, ayant plusieurs étapes de nettoyage (en usine ou auto-construit) ;
- une fosse septique de stockage à chambre unique, à partir de laquelle les eaux usées sont pompées et partiellement transformées en matière première pour le compost.
- un puits d'absorption avec fond filtrant, qui assure une épuration supplémentaire des eaux usées traitées dans une fosse septique lors de leur passage à travers un remblai filtrant au sol ;
- cloaque – un contenant hermétique qui nécessite un nettoyage régulier.
En fait, les deux dernières options sont des variantes du puisard de campagne traditionnel, à la différence que la possibilité de filtration crée une purification naturelle de la plupart des eaux usées, de sorte que l'élimination des déchets doit être organisée beaucoup moins fréquemment.
Chaque type de station d'épuration a ses propres caractéristiques. Par exemple, pour un fonctionnement ininterrompu du VOC, la disponibilité de l'électricité est nécessaire. L'aménagement d'une fosse septique nécessite un espace suffisant pour creuser une grande fosse pour 2-3 compartiments ou organiser un volumétrique champ de filtration.
Pour traiter les déchets dans les puisards, des produits biologiques spéciaux sont nécessaires - nous en parlerons plus en détail.
Le principe d'action des médicaments biologiques
Les produits de fosse de drainage constituent un support viable, conditionnés en petites portions (pour faciliter leur utilisation) et disponibles sous forme liquide, en poudre ou solide. Il s’agit d’un complexe de micro-organismes, de bactéries et d’enzymes qui vivent de déchets organiques en décomposition.
Avant de commencer à utiliser bactéries pour fosses septiques, vous devez vous familiariser avec les informations suivantes :
- Pour que l'agent biologique « fonctionne », des conditions particulières doivent être créées, par exemple assurer une température favorable (d'environ +4 °C à +40 °C) ;
- les bactéries sont capables de recycler presque entièrement les eaux usées, mais seulement si les instructions sont strictement respectées (dosage, moment de l'installation, etc.) ;
- la masse traitée avec des micro-organismes devient sûre et peut dans certains cas être réutilisée ;
- l'utilisation correcte d'agents biologiques peut éliminer presque complètement les odeurs désagréables ;
- les bactéries ne supportent pas les produits chimiques agressifs contenus dans les produits de nettoyage désinfectants : chlore, phénols, alcalis, aldéhydes.
Regardons comment se déroule le processus de transformation des prunes du début à la fin. Les micro-organismes qui sont à l'état « dormant » entrent dans un environnement favorable (liquide et chaud), deviennent actifs et commencent à se multiplier.
Les colonies de bactéries vivent en traitant la matière organique qui pénètre dans la fosse par les canalisations d'égout, moins souvent directement.
Grâce aux bioactivateurs, le contenu des toilettes, le papier, les débris alimentaires et la graisse se décomposent rapidement. Dans le même temps, le plastique ou le béton, à partir desquels sont le plus souvent fabriqués les puisards modernes, restent intacts.
Grâce à l'activité vitale des micro-organismes, tous les déchets sont transformés en eau, boues et dioxyde de carbone. Une quantité relativement faible de sédiments solides peut se former, qui est ensuite éliminée manuellement.
Les déchets restants sont un liquide non clarifié, mais sans odeur âcre. Dans une fosse septique, l'eau est purifiée dans la deuxième chambre et va dans le sol pour un traitement ultérieur. Dans un réservoir de stockage primitif - pompé avec une pompe type fécal. La substance semblable à une boue est utilisée comme compost.
Types de produits environnementaux de la marque Sanex
Les produits biologiques Sanex ont fait leurs preuves ces dernières années et comptent un large public d'utilisateurs réguliers. Il s'agit d'un produit américain fabriqué en Pologne.
Le représentant officiel de la marque en Russie est K&K CJSC, le bureau est situé à Moscou. Dans d'autres pays, le médicament peut porter un nom différent.
Le marché propose une gamme de bioactivateurs à des fins diverses :
- Sanex – un produit pour toilettes et puisards de campagne ;
- EcoDrain – un médicament préventif contre les blocages et pour éliminer les dépôts dans les canalisations d'égouts ;
- ÉcoSeptique – un produit pour le nettoyage des déchets dans les fosses septiques de type mixte ;
- ÉcoCompost – accélérateur pour une maturation rapide du compost ;
- EcoPrud – un produit pour maintenir la pureté de l’eau des bassins et aquariums.
Comme vous pouvez le constater, tous les produits sont créés pour être utilisés en zone suburbaine. Les médicaments qui aident efficacement à recycler les eaux usées comprennent Santex, EcoSliv, EcoSeptic. Ils ont un principe de fonctionnement similaire, mais diffèrent par le schéma d'application.
EcoSeptic est conçu pour accélérer le processus de décomposition des déchets biologiques dans tout type de fosse septique de type mixte, c'est-à-dire qu'elle peut contenir à la fois des bactéries anaérobies et aérobies.
L'une des conséquences positives de la modification de l'environnement biologique est l'élimination totale ou partielle de l'odeur désagréable caractéristique des ouvrages d'assainissement primitifs.
Les bactéries ne sont capables de se multiplier et de sécréter les enzymes nécessaires à la « digestion » des eaux usées qu'à des températures supérieures à zéro (les paramètres exacts sont généralement indiqués sur l'emballage). Par conséquent, pour augmenter l'efficacité, vous devez prendre soin de l'isolation thermique de la fosse septique ou l'installer en dessous de la zone de gel saisonnier du sol. Les mêmes exigences s'appliquent au puisard, dont nous parlerons plus en détail.
Nettoyant Sanex pour puisards
Si votre datcha ne dispose pas de station d'épuration automatique et que le seul réservoir d'eaux usées est un puisard ordinaire, nous vous recommandons d'utiliser régulièrement le bioactivateur Sanex.
Avantages et inconvénients du médicament
Si vous avez déjà utilisé des produits pour accélérer le processus de décomposition des biodéchets, le principe de fonctionnement de Sanex vous semblera familier.
Les souches bactériennes et les enzymes qui composent la poudre ou la substance liquide agissent de la même manière : elles traitent rapidement la cellulose, l'amidon, les graisses, les fibres végétales, c'est-à-dire tous les produits d'origine organique.
Le principal avantage est une augmentation du confort, qui consiste en un entretien simplifié du puisard. Au lieu d’appeler régulièrement des aspirateurs, une procédure simple pour ajouter la substance sera nécessaire.
Si le processus de traitement est lancé et établi, le résultat sera évident assez rapidement - en quelques semaines. Le premier signe est la disparition d’un « arôme » spécifique.
La liste des principaux avantages du bioactivateur, relevés par les estivants réguliers, est la suivante :
- accélérer le processus de traitement des eaux usées et des eaux usées ;
- la possibilité de réutiliser les produits de décomposition (boues activées et liquide ayant subi une étape de clarification supplémentaire) ;
- maintenir un microclimat écologiquement équilibré sur le site de la datcha ;
- le rapport optimal entre un nettoyage efficace et des coûts minimes pour son organisation ;
- absence de composants chimiques dans la composition de la substance utilisée.
Lors de l’utilisation de Sanex, il n’y aura aucun risque de contamination des environs, y compris des sols destinés au jardinage. Les eaux usées pénétrant dans le sol après traitement biologique sont absolument sans danger.
Le fabricant garantit que le volume de sédiments solides qui s'accumule au fil du temps au fond du réservoir ne dérangera pas les résidents de la maison pendant une longue période, puisqu'il n'occupe qu'environ 3 % du volume total des eaux usées.
Cela signifie que les services d'un aspirateur seront toujours nécessaires, mais pas tous les 1 à 2 mois, comme d'habitude, mais une fois tous les 5 à 7 ans.
Si vous décidez de nettoyer les canalisations d'un puisard déjà presque plein, il vous faudra au moins 3 à 4 mois. Il est préférable de démarrer le processus de traitement biologique lorsque le récipient est au moins à moitié plein.
Les inconvénients d'utilisation sont généralement considérés comme la rigueur des micro-organismes dont la reproduction nécessite un environnement favorable : une plage de température particulière, une quantité de liquide suffisante et, pour certaines espèces, un accès à l'oxygène. Il faut parfois changer complètement la gamme habituelle de produits d’entretien utilisés dans la maison.
Le principal inconvénient est un traitement inadéquat des eaux usées, mais cela est impossible même avec un traitement multi-niveaux des COV.
Mode d'emploi détaillé
Le bioactivateur peut être acheté dans un magasin spécialisé ou sur le site Internet d'une société intermédiaire. Il est vendu en petits paquets faciles à utiliser pesant 100 g. et 400 gr.Pour les calculs et le dosage, vous prenez généralement une cuillère à dessert dont le volume est de 10 grammes.
Tout produit de ce type est fourni avec des instructions détaillées qui indiquent quand, comment et dans quelles proportions le produit doit être ajouté au réservoir de stockage.
Il existe une dose initiale. Il s'agit d'une certaine quantité de produit nécessaire pour démarrer le processus de recyclage des déchets. Cela dépend du type de puisard et de son volume.
Selon les conditions du fabricant, tous les réservoirs peuvent être divisés en trois catégories :
- toilettes de campagne de type standard situées à l'extérieur du bâtiment résidentiel ;
- puisards sans drainage;
- fosses de drainage avec fond filtrant (drainage).
Ainsi, afin d'activer le processus de biotraitement des déchets dans des toilettes de campagne dotées d'une fosse de 2-3 m³, vous devrez utiliser une garniture de départ de 50 grammes, soit 5 cuillères à dessert. Pour un puisard sans drainage d'un volume allant jusqu'à 6 m³, il faudra 120 g, pour une fosse de drainage avec filtration d'un volume de 12 m³ - 160 g.
La dose initiale est supérieure à celle des suppléments mensuels, car le « travail » des bactéries au premier stade est beaucoup plus important et certaines d'entre elles peuvent mourir. Par la suite, la dose habituelle est réduite. Les chiffres exacts sont indiqués dans la notice sous forme de tableau :
Mélangez ensuite soigneusement le contenu, laissez agir environ une demi-heure et versez directement dans le puisard des égouts.Si vous avez des toilettes installées chez vous, vous pouvez les utiliser pour les remplir.
Le processus de recyclage démarrera plus rapidement si, pour la première fois après le début du remplissage, vous limitez la quantité de déchets ménagers liés au lavage ou au nettoyage des locaux. Le principe de base d’un nettoyage de haute qualité est la suivante : plus de matières organiques et moins de produits chimiques.
Critiques d'utilisateurs
De nombreux résidents d'été ne font pas confiance aux campagnes publicitaires et tirent des conclusions sur l'efficacité d'un médicament particulier sur la base des avis de personnes ayant déjà utilisé Sanex. Les recommandations peuvent également être subjectives, il est donc préférable de se concentrer sur des faits réels, par exemple l'expérience d'un voisin du pays utilisant un bioactivateur.
Vous pouvez voir de vos propres yeux le résultat du traitement biologique et décider si les produits de cette marque conviennent à votre puisard.
Sanex fait partie de ces produits qui sont depuis longtemps populaires parmi les résidents d'été, il n'est donc pas difficile de trouver une fosse respectueuse de l'environnement. Faites attention à la présence d'odeurs et demandez à quelle fréquence les sédiments sont éliminés.
Si vous êtes satisfait des réponses et de l’exemple visuel, essayez de mener l’expérience dans votre région. Dans environ 90 % des cas, les débutants sont entièrement satisfaits du résultat.
Coût et calcul par an
Le médicament peut désormais être acheté en paquets de 100 grammes.ou 400 gr., les produits les plus courants sont de fabrication polonaise. Pour janvier 2017, les paquets sont de 100 g. coûte de 230 à 300 roubles, 400 g. – de 630 à 810 roubles.
Faites attention aux petites quantités en gros, pratiques à l'achat et à l'utilisation. En règle générale, le vendeur réduit le prix d'un ensemble de 4, 6, 10, 20 paquets, vous pouvez donc en plus acheter quelques pièces supplémentaires. Par exemple, si le prix d'un paquet est de 630 roubles, alors 20 vous coûteront 530 roubles chacun. un morceau.
Vous pouvez calculer la quantité de bioactivateur pour un puisard spécifique à l'aide du tableau. Par exemple, si vous disposez de toilettes extérieures ordinaires, un grand sac de 400 grammes durera l'année suivante (12 à 14 mois), et vous aurez ensuite besoin de quantités encore plus petites à l'avenir.
Recommandations et conseils utiles pour les résidents d'été
Même le strict respect des instructions ne donne pas toujours un résultat à 100 %, vous devez parfois faire face à des nuances qui ne sont pas décrites dans l'application. Des collègues résidents d'été plus expérimentés vous aideront à résoudre des problèmes mineurs.
Voici quelques conseils:
- Ne vous inquiétez pas des changements dans le niveau de liquide dans le puisard - il peut diminuer en raison de l'action du bioactivateur ou augmenter en raison d'une diminution de la perméabilité de la couche de drainage. Le niveau de la nappe phréatique a également une certaine influence.
- Si la quantité d'eaux usées traitées semble importante, utilisez une pompe de drainage ou une pompe fécale pour la pomper.
- En hiver, les transformations biologiques peuvent être suspendues en raison de fortes gelées : isoler la fosse ou attendre le dégel.
- Il est préférable de cacher les médicaments sans danger pour la santé hors de portée des enfants et des animaux - ils ne sont pas destinés à une administration orale.
- Ne soyez pas surpris si votre fosse « scellée » commence soudainement à laisser couler du liquide dans le sol : au fil du temps, les bactéries nettoient également la couche de déchets inférieure et plus dense.
- Pour ramollir les vieux sédiments durs, ajoutez plus de liquide.
Comme vous pouvez le constater, entretenir une fosse septique avec un traitement biologique complémentaire n’est pas difficile.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À l'aide des vidéos suivantes, vous pourrez approfondir vos connaissances sur les produits destinés aux toilettes de campagne.
Expérience dans l'utilisation pratique de produits biologiques :
Utilisation d'un produit à base d'oxydants nitrates :
Si votre chalet d'été dispose d'un puisard qui nécessite un nettoyage, veillez à utiliser le bioactivateur Sanex. Cela vous évitera non seulement une communication régulière avec les égoutiers, mais améliorera également la situation environnementale de votre datcha, ce qui est très important à la fois pour un séjour confortable et une bonne récolte.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Peut-être avez-vous de l'expérience dans l'utilisation du bioactivateur Sanex et pouvez-vous partager vos impressions ou expliquer les nuances de l'utilisation du médicament à nos lecteurs.
Nous connaissons bien Sanex, nous l'utilisons depuis longtemps dans un puisard dans des toilettes extérieures. Au début, c'était une fosse banale, et en été tout allait bien, mais au printemps, il est devenu évident que les bactéries ne supportaient pas le gel et mourraient. J'ai donc acheté une fosse septique et je l'ai isolée. Cela a résolu le problème. Une fois tous les trois ans, nous pompions des boues solides, et même cela ne suffisait pas pour notre tranquillité d'esprit.Maintenant, j'installe les égouts dans la maison, y compris la cuisine, et je réfléchis à la question de savoir quoi faire de la quantité de produits chimiques ménagers qui seront jetés dans les égouts. Faut-il réaliser une fosse septique séparée pour le système d'égouts « hors toilettes », ou faut-il simplement aménager un fossé dans la forêt derrière la datcha ?
Bonjour. Les bactéries, comme vous l'avez noté à juste titre, mourront à cause des produits chimiques ménagers. Par conséquent, la possibilité de rejeter les eaux usées vers un autre endroit est conseillée si elle est disponible et que vous n’allez pas recourir au pompage.
En général, la datcha n'est pas pour vivre toute l'année ou y habitez-vous ? Il n'aurait tout simplement pas le temps de se remplir aussi vite... Mais en tout cas, je vous déconseille catégoriquement d'emprunter le fossé dans la forêt. Surtout en SNT. S’ils sont découverts ou calomniés, ils se verront privés d’amendes.
Un problème similaire au vôtre, Sergueï, est facilement résolu dans une Europe à un étage. Il y a une fosse pour les toilettes, une autre pour les eaux usées. En conséquence, les médicaments sont différents. Notre expert a tout à fait raison : évacuez les eaux usées vers un autre endroit et utilisez SANEX ou un autre médicament à base de bactéries pour le contenu des toilettes.
Pour un résident d'été novice - un trésor d'informations. J'ai eu une expérience avec EcoPrud lorsque j'ai été confronté au problème de pollution constante du bassin. Je peux dire avec certitude que le produit est efficace. Cela m’a énormément aidé. Le reste, je n’ai pas testé, car je n’arrive toujours pas à m’attaquer au système d’égouts de ma datcha. J'espère que cela résoudra le problème, sinon appeler constamment un aspirateur est une véritable corvée.
Bonjour. Dites-moi, est-il possible de laver les toilettes avec Domestos ou Toilet Duck après avoir utilisé Sanex ?
Bonjour. Il est strictement déconseillé de combiner les produits biologiques avec des produits de nettoyage chimiques.
J'utilise SANEX depuis plus de 10 ans. C'était agréable de tomber sur une critique aussi objective. J'aimerais que vous mentionniez qu'en plus du Sunex polonais dont vous parlez, le Sunex ukrainien d'origine canadienne est récemment apparu sur le marché, ce qui est censé être réel. Je l’ai essayé aussi, mais ce « remake » ne m’a pas marqué. La conclusion s’impose : il est bon de connaître le Sanex polonais s’il a déjà été contrefait !