Bactéries pour fosses septiques « Docteur Robik » : conseils d'achat et mode d'emploi
Tout propriétaire d'une maison privée dotée d'un système d'égouts autonome est confronté à la question de l'élimination civilisée des déchets.D'accord, afin d'économiser le budget, j'aimerais réduire le nombre d'appels pour les équipements d'épuration sans compromettre les caractéristiques opérationnelles de la station d'épuration.
Pour réduire les coûts d'entretien, vous pouvez utiliser des bactéries pour fosses septiques « Docteur Robik » - ce sont des bioactivateurs qui accélèrent le traitement des déchets. Nous vous expliquerons comment fonctionnent les produits, quels types de nettoyants existent et vous fournirons également des conseils sur le choix et l'utilisation des produits.
Le contenu de l'article :
- Comment nettoyer une fosse septique ?
- Contexte historique de la production
- Principe général du traitement biologique
- Quels problèmes le docteur Robik résout-il ?
- Conseils pour l'achat de bioactivateurs
- Instructions pour l'utilisation des bactéries
- Comment prolonger l’effet d’un traitement biologique ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment nettoyer une fosse septique ?
Quel que soit le type de fosse septique utilisée, elle nécessite des soins, ce qui augmentera considérablement la durée de vie de la station d'épuration locale.
En plus de cela, il existe un certain nombre d’autres problèmes. L'un d'eux est une odeur désagréable qui se dégage périodiquement du récipient.
La situation la plus difficile concerne les installations septiques. Les puisards sont plus faciles à entretenir à cet égard.
Mais pour les deux c'est pareil méthodes de nettoyage:
- Pompage des déchets à l'aide d'équipements d'égouts.
- Pompage à l'aide de pompes individuelles.
- Traitement biologique des eaux usées à l'aide de bactéries avec rejet ultérieur dans le sol ou sur le terrain.
- Traitement chimique utilisant des additifs absorbants spécialisés.
L'épuration de la composante liquide des eaux usées à l'aide de micro-organismes est un cas rare où prendre soin de l'écosystème apporte des avantages. Les bactéries peuvent être utilisées dans les réservoirs et fosses septiques de tout type.
Dans le cas des stations de traitement autonomes de haute technologie telles que Tank, ces additifs peuvent prolonger la durée de vie, car ils réduisent considérablement la charge sur les filtres.
Lors de l'utilisation de bioactivateurs, le besoin de pompage à l'aide d'un équipement d'évacuation des eaux usées est considérablement réduit.
Le marché offre une large gamme produits de traitement biologique. L'une des marques populaires est "Docteur Robic" Les produits sont fabriqués par un grand fabricant américain qui possède un bureau de représentation en Russie.
Il est capable de nettoyer les fosses septiques de complexité variable tout en éliminant l'odeur désagréable des eaux usées. Certaines colonies de micro-organismes empêchent la formation de blocages dans les canalisations.
Contexte historique de la production
La Roebic Corporation mène des recherches en laboratoire depuis 1959. Initialement, l'entreprise se consacrait à la sélection et à la culture de colonies de micro-organismes afin de fournir des produits respectueux de l'environnement au marché de consommation intérieur des États-Unis. Les développements étaient basés sur des types connus de bactéries de pourriture et de décomposition.
En sélectionnant et en se développant dans un environnement alcalin, les bactéries sont devenues résistantes à diverses compositions d'eaux usées.Grâce à son succès dans le domaine de l'élevage, Roebic est devenu l'un des principaux fournisseurs de produits brevetés et d'accessoires de plomberie aux États-Unis.
Par la suite, la société est entrée sur la scène internationale et a commencé à fournir des produits aux marchés étrangers. ROEBIC Corporation a développé et breveté des gammes de cultures bactériennes qui digèrent activement les résidus de graisses, d'huiles, de protéines, d'amidon et de cellulose.
La principale gamme de produits de la société comprend les cinq agents biologiquement actifs les plus populaires. La gamme complète de produits comprend plus de 35 articles. Ils sont utilisés non seulement dans les ménages privés, mais aussi dans des industries hautement spécialisées.
Tous les produits sont respectueux de l'environnement. Il est certifié par les organisations environnementales internationales. La qualité des produits est contrôlée par l'entreprise et est constamment améliorée grâce aux activités scientifiques.
Principe général du traitement biologique
La vie des bactéries est directement liée au traitement des déchets : plus il y a de nourriture, plus elles se multiplient rapidement et forment des colonies. Multipliés à la quantité requise, ils sont capables de traiter quotidiennement jusqu'à plusieurs kilogrammes de résidus solides insolubles contenus dans les eaux usées ménagères.
Les bactéries et les champignons occupent une niche particulière dans la structure de l'écosystème. Ils soutiennent le cycle des substances dans la nature. Les plantes synthétisent des substances organiques à partir de substances inorganiques. Par exemple, l'oxygène est obtenu à partir du dioxyde de carbone et les éléments chimiques sont convertis en éléments organiques.
À leur tour, les substances organiques résultantes sont consommées par les animaux supérieurs et transformées en composés plus complexes. Les bactéries transforment les résidus organiques et les décomposent en éléments simples. Fermant ainsi le cycle des substances.
Si la nourriture pour les bactéries et autres décomposeurs vient à manquer, leur nombre diminue rapidement. Les bactéries mourantes cèdent la place aux plantes, qui à leur tour reçoivent un milieu nutritif pour exister.
Ainsi, les boues du fond du puisard ou du réservoir où les bactéries ont été utilisées constituent un excellent engrais.
L’eau traitée dans une fosse septique est exempte d’odeur d’eaux usées et peut être utilisée pour arroser les plantes du jardin. Cependant, il convient de noter que les bactéries doivent être résistantes aux produits chimiques ménagers.
Les drains contiennent une grande quantité non seulement de substances organiques, mais également de résidus de détergents utilisés dans n'importe quelle famille. Les bactéries pour fosses septiques "Docteur Robik" sont sélectionnées en tenant compte de la teneur accrue en alcalis des eaux usées.
Cela signifie qu'ils sont capables de survivre et de traiter non seulement la matière organique, mais également divers additifs moussants.Cela fait du fabricant un leader dans la production de produits de nettoyage bactériens.
Quels problèmes le docteur Robik résout-il ?
Examen des produits fabriqués par l'entreprise. Parmi eux se trouvent les produits les plus populaires disponibles à la vente sur le marché russe.
"Docteur Robik 109" - le produit le plus populaire fabriqué par la société. Il est conçu pour les installations septiques simples et puisards. Un sachet contient 5 % de bactéries et 95 % d'engrais. Une fois par mois, vous devez verser un sachet de produit dans la fosse septique.
"Docteur Robik 509" – utilisé pour les complexes obstrue les canalisations d'égout. En règle générale, ils sont causés par des résidus de fibres textiles, de cheveux, de papier et d'autres matières organiques.
De plus, le bioactivateur, une fois dans la fosse, est capable de détruire les anciens dépôts fossilisés de boues au fond de la fosse septique. Il contient des micro-organismes anaérobies, sa durée de vie est donc beaucoup plus longue et est d'un an.Utilisé dans les systèmes complexes et les usines de traitement autonomes Fosses septiques de type « citerne ».
"Docteur Robik 409" – utilisé pour un système d’égouts fermé, où les composants liquides et les plus gros composants des eaux usées sont fusionnés. Un tel récipient est pompé au fur et à mesure qu'il est rempli. Il n’y a aucune possibilité que l’eau s’écoule dans le sol. Pour la sortie en dehors du site sont utilisés pompes à eaux usées ou des camions d'égouts.
La composition de ces microbes participe à la transformation des déchets en compost inerte. Convient aux puisards ou digesteurs - fosses septiques privées d'oxygène.
"Docteur Robik 309" – une préparation biologique contenant des bactéries aérobies. Des anaérobies peuvent éventuellement être présents.Utilisé pour purifier l'eau avec un accès limité à l'oxygène et une abondance de liquide. Convient pour fosse septique, puits de débordement en béton, plastique et autres matériaux.
"Docteur Robik 809" – non utilisé pour les fosses septiques. Son but est de nettoyer les canalisations d'égout. Le nettoyage est dû au fait que le produit contient des micro-organismes anaérobies.
Ils se reproduisent dans les égouts savonneux. Capable de traiter des réactifs synthétiques sans menace environnementale pour l’écosystème.
Conseils pour l'achat de bioactivateurs
Il est nécessaire de sélectionner un bioactivateur adapté en fonction du type de fosse septique et de la fréquence de son utilisation.
Cela n'a aucun sens d'acheter le « Docteur Robik 509 » si le système d'égouts est installé dans la maison de campagne et n'est utilisé que pendant la saison chaude. Dans ce cas, optez pour un bioactivateur plus économique, par exemple le Docteur Robik 109.
Il faut absolument faire attention à la qualité de l'emballage. Cela vous évitera d'acheter un produit de mauvaise qualité. Les produits populaires sont souvent contrefaits. Il est conseillé d'acheter des produits biologiques dans des magasins spécialisés de confiance et respectant les règles de conservation des micro-organismes.
Vous ne pouvez pas acheter de médicaments vendus par des vendeurs à l'extérieur pendant la saison froide. De plus, vous ne devriez pas acheter de médicaments exposés au soleil pendant la saison chaude. Les fluctuations de température tuent les bactéries et réduisent leur nombre. Ce qui conduit inévitablement à un manque d’efficacité dans le nettoyage de la fosse septique.
Des revues détaillées et des comparaisons de produits de nettoyage pour fosses septiques et puisards sont données dans les articles :
- Antiseptique pour toilettes à la campagne : revue des produits chimiques et bioactivateurs
- Quel produit est le meilleur pour les puisards : un examen des bactéries vivantes, des antiseptiques et de la chimie
Instructions pour l'utilisation des bactéries
Tout médicament biologiquement actif doit être utilisé correctement. Si vous ne vous y conformez pas, vous risquez de ne pas obtenir l’effet escompté.
Si toutes les actions et préparations sont effectuées correctement, l'odeur désagréable diminuera en quelques heures. L'effet de l'utilisation du médicament peut être évalué après une semaine.
Séquence de préparation du produit
Les préparations à base de bactéries sont réalisées sous forme de liquides et de mélanges de poudres. L’utilisation d’un produit liquide n’est pas difficile et ne nécessite pas de préparation particulière, contrairement aux mélanges. Versez simplement la quantité requise de liquide dans l'évier ou les toilettes et rincez à l'eau tiède.
Les produits en poudre doivent être manipulés différemment. Si vous ouvrez l'emballage, vous pourrez sentir l'odeur du son de pain. Cette substance nourrit les bactéries et contient une variété de nutriments.
Pendant que les bactéries sont en animation suspendue (le sommeil est le sommeil), elles n’ont pas besoin de nourriture. Mais dès que cette substance pénètre dans l’eau, ils se réveillent et commencent à se nourrir. Pendant cette période, leur reproduction active a lieu.
Avant d’introduire des cultures bactériennes dans une fosse septique ou un réservoir, il faut la vider.Malgré leur résistance aux alcalis, les bactéries sont sensibles au chlore et à d’autres désinfectants agressifs. Ces produits comprennent du chlore et des produits de nettoyage contenant du chlore.
Si les eaux usées contenant ces substances ne sont pas pompées, l’introduction de bactéries échouera et entraînera la mort des micro-organismes. Le réservoir vide doit être rempli d'eau tiède.
Une fois le sac descellé et la fosse septique préparée, le contenu doit être versé dans un seau d'eau tiède. Le volume du seau ne doit pas dépasser dix litres. La densité des bactéries doit être suffisante pour une sortie rapide de l'état de dormance et une utilisation ultérieure de fertilisants.
La température optimale pour la reproduction des bactéries est comprise entre +5°C et +10°C. À des températures plus élevées, certains types de micro-organismes sensibles aux fluctuations de température peuvent mourir.
Une fois les micro-organismes placés dans un environnement aqueux, le récipient doit être placé dans un endroit sombre. Ceci est nécessaire pour préserver les micro-organismes sensibles à la lumière.
Ils sont élevés pour vivre dans des conditions où il n’y a pas de lumière du jour et sa présence peut affecter négativement leur vie. De plus, il est nécessaire de respecter le régime de température. Ne pas conserver le récipient dans une pièce dont la température se situe en dehors de la plage de +5°C à +20°C. Le conteneur doit reposer pendant au moins 6 heures.
Pendant ce temps, la libération de petites bulles de gaz devrait commencer. Cela indique que les micro-organismes ont été stockés dans de bonnes conditions.Dans ce cas, ils peuvent être placés dans un conteneur ou une fosse septique.
Après quelques heures, le nombre de micro-organismes commencera à se multiplier activement. L'odeur désagréable des eaux usées provenant des égouts sera sensiblement réduite. Dans le même temps, le processus de nettoyage des parois et du fond du récipient des dépôts de graisse et autres résidus organiques commencera.
La vidéo montre le processus d'introduction de micro-organismes dans la fosse de drainage :
Caractéristiques et méthodes de stockage
Pour maintenir l’effet nettoyant au bon niveau, il est nécessaire d’ajouter périodiquement des bactéries aux réservoirs de stockage et aux fosses septiques. Pour les mélanges de poudres, il est nécessaire de maintenir la plage de température de +5°C à +25°C et l'intégrité de l'emballage. Il n'est pas recommandé de conserver le produit plus de 3 ans à compter de la date de fabrication.
Les produits liquides contenus dans des bidons en plastique doivent en outre être stockés dans un endroit sombre, en évitant l'exposition au soleil. Les micro-organismes contenus dans le bidon étant anaérobies, le couvercle doit être bien fermé.
Cela réduira la quantité d'oxygène et augmentera la durée de conservation. Tout comme pour les mélanges en vrac, vous devez maintenir une plage de température comprise entre +5°C et +25°C.
Comment prolonger l’effet d’un traitement biologique ?
Comme tous les autres micro-organismes, les bactéries du Docteur Robik nécessitent des conditions particulières pour maintenir leur activité vitale et se reproduire.
Le respect d'un certain nombre de règles améliorera l'efficacité et la durée de vie des micro-organismes :
- Le niveau d’eau dans la fosse septique ou le conteneur doit être au moins égal au tiers du volume de la fosse. Sinon, il n’y aura pas l’espace nécessaire au développement.
- Le régime de température doit être respecté. Cela signifie que les eaux usées ne doivent pas geler.Dans le cas de puisards peu profonds, cela est inévitable et, par conséquent, en hiver, le travail des micro-organismes n'aura aucun effet.
- Ne pas vidanger l'eau dont la température dépasse +60°C. Cela entraînera la mort des micro-organismes.
La fosse septique doit être constamment utilisée. Dans le cas contraire, les bactéries n’auront pas assez de nourriture, ce qui entraînera une réduction de la colonie et une extinction lors de périodes d’inactivité prolongées. - Ne jetez pas les médicaments restants dans la fosse septique, car les micro-organismes ne sont pas résistants aux antibiotiques et autres agents.
- L'utilisation fréquente d'eau de Javel et d'autres produits contenant du chlore doit être évitée.
En suivant ces recommandations, vous pouvez augmenter considérablement la durée de vie des micro-organismes et économiser sur le pompage des eaux usées avec une machine d'égout.
L'eau purifiée enrichie en minéraux peut être utilisée pour arroser les plantes d'une parcelle personnelle, car la quantité d'impuretés nocives ne dépasse pas les normes sanitaires et épidémiologiques. S'il y a un puisard sur le site, les boues de son fond conviendront comme engrais organique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Recommandations pratiques pour l'utilisation de bactéries pour nettoyer les fosses septiques, une méthode efficace pour préparer le personnel en activité au lancement :
Les bactéries sont un bon moyen de prolonger la durée de vie de votre fosse septique et sont également un excellent moyen de se débarrasser des odeurs désagréables. Leur utilisation réduit la fréquence de nettoyage complet du réservoir de stockage des égouts.
Avez-vous de l'expérience dans l'exploitation et l'entretien d'une fosse septique? Dites-nous, quel produit biologique utilisez-vous pour décomposer les déchets ? Vous pouvez poser des questions et laisser des commentaires sur l'article dans le formulaire ci-dessous.
Ces bactéries ne fonctionnent pas pour moi. J'ai versé un paquet, puis un autre et encore un autre - ils n'ont pas fonctionné. J'ai regardé la date de production sur l'emballage - tout semblait aller bien, pas expiré. Alors une pensée m'est venue à l'esprit : peut-être que ces bactéries sont mortes, ou peut-être qu'elles m'ont vendu une sorte de contrefaçon. Merci de me faire savoir si quelqu'un a rencontré une situation similaire. Ou peut-être que j'ai fait quelque chose de mal, je ne sais pas. Mais j'ai versé selon les instructions, il n'y a pas d'astuces là-bas.
C'est peut-être la qualité de ces bactéries. De tous les produits biologiques testés, le « Bogatyr russe » a donné les meilleurs résultats. L'odeur a disparu dès le deuxième jour, nous pompons beaucoup moins souvent, car... Après l'action des bactéries, il reste peu de sédiments. Je le conseille à tout le monde, le médicament est productif.
Utilisez d’abord les bactéries étiquetées « début » ou « pour la première utilisation ». Eh bien, n’oubliez pas que l’eau de Javel et autres produits chimiques ménagers tuent les bactéries.
Bonjour. Est-ce que vous versez des produits chimiques dans la fosse ? Les bactéries sont tuées par les eaux usées des machines à laver, les nettoyants pour toilettes, le savon, etc.
tu l'as dissous ou tu l'as versé directement ?
J'ai un puisard loin du portail. Vous ne pouvez pas demander à un camion d’égout de le pomper. C'est ici que des personnes bien informées m'ont parlé des bactéries qui traitent les eaux usées. Maintenant, j'ai reçu des informations utiles. Au printemps, je commencerai à aborder la question de manière globale. Et je peux dire à l'auteur du commentaire précédent que les bactéries sont utilisées avec l'eau. Vous devez remplir un seau d’eau avec les bactéries. Et ils ne fonctionnent pas en hiver.
J'ai acheté la poudre – un voisin l'a recommandée.J'ai été ravi! Je l'ai essayé chez ma mère : j'ai versé la poudre dans les toilettes et je l'ai rincée à l'eau. Au bout de 2 heures, l'odeur a disparu, tout comme les toilettes extérieures. Le produit est excellent, j'ai été très satisfait, pour l'assainissement dans les appartements il faut sélectionner...
Bonjour chers experts, j'ai un problème avec les limaces lusitaniennes. Auparavant, je jetais mes déchets de tourbe dans une fosse à compost et je ne connaissais aucun chagrin. Mais maintenant que ces mollusques ont peuplé la zone, je les combats et je n’en peux plus. Il faut jeter les déchets dans le puisard des toilettes de la rue. Il y a déjà de la tourbe avec des bactéries (photo). Leur composition : micro-organismes thermophiles, enzymes, nutriments. Le Robik 109 fonctionnera-t-il dans un tel environnement et la tourbe gênera-t-elle le nettoyage de cette fosse ?
Merci d'avance pour votre attention. Tatiana Léonidovna.
J'ai acheté 609 et j'ai tout fait selon les instructions. Combien de temps faut-il pour pomper la fosse ?