Poser un tuyau de drainage de vos propres mains: instructions étape par étape + analyse des nuances
Le drainage protégera la partie souterraine de la maison d'une destruction inévitable, protégera les racines des plantes de la pourriture et éliminera les flaques d'eau stagnantes.De nombreux avantages sont quelque peu compensés par le prix, dont l'ampleur est justifiée par un travail important. Cependant, ils peuvent être entièrement ou partiellement réalisés de vos propres mains, n'est-ce pas ?
Nous vous expliquerons comment installer un tuyau de drainage de vos propres mains et quels composants du système doivent encore être installés. Pour ceux qui souhaitent réaliser leur propre drainage, nous proposons des informations fiables sur les principes et les règles de sa construction. Les informations qui vous sont présentées sont basées sur les exigences réglementaires.
L'article décrit en détail les types de systèmes de drainage. La technologie d'organisation est décrite, des recommandations sont données sur le choix des canalisations et des matériaux associés pour assurer le drainage des eaux souterraines. Pour aider les visiteurs intéressés, une sélection de photos et de guides vidéo sont incluses.
Le contenu de l'article :
Conditions préalables à l'organisation du drainage
Le drainage est un système coûteux, même si vous n'avez pas à payer pour les services de spécialistes et que le propriétaire du site est prêt à effectuer lui-même tous les travaux. Par conséquent, vous devez déterminer la quantité nécessaire.
La nécessité d'un système ne peut pas être déterminée à l'œil nu, car les eaux souterraines peuvent se trouver près de la surface, ce qui ne devient un véritable problème qu'en cas d'inondations ou de fortes pluies.
De nombreuses zones sont situées dans les basses terres.Un sol gorgé d’eau provoque la pourriture des racines, ce qui crée de nombreuses difficultés lors de l’entretien de votre jardin. Les plantes sont souvent affectées par des maladies fongiques et sont « mangées » par les moisissures. Certaines cultures ne s’enracinent pas dans un sol humide et pourrissent sur la vigne.
Les sols argileux denses n'absorbent pas bien l'eau. Cela conduit à de fréquentes inondations des parties souterraines des bâtiments. En raison du degré élevé de minéralisation, les eaux de crue et atmosphériques affectent négativement les bâtiments : elles détruisent les matériaux de construction et provoquent la corrosion.
Même une imperméabilisation de haute qualité n'est pas capable à 100 % d'empêcher l'inondation des sous-sols et l'érosion des fondations et des plinthes. En conséquence, les bâtiments durent beaucoup moins qu’ils ne le pourraient.
Vous pouvez déterminer si un drainage est nécessaire sur un site en fonction de plusieurs signes :
- Terrain. Les zones situées en plaine et sur des pentes abruptes nécessitent un système de drainage. Autrement, les sols fertiles pourraient être emportés ou inondés lors des pluies et des inondations.
- Flaques d'eau. Un terrain plat est pratique pour la construction, mais des flaques d'eau peuvent y apparaître et y rester longtemps. C'est un signe clair que l'eau est mal absorbée par le sol. Un système de drainage doit être installé sur tout le site.
- Pourriture du système racinaire des plantes. Si un excès de liquide reste dans les jardins, les parterres de fleurs et les pelouses, les plantes deviennent humides et tombent malades.
- Plantes qui aiment l'humidité. Si une ou plusieurs espèces de plantes qui aiment l'humidité poussent sur le site, cela indique clairement un engorgement du sol.
- Inondations des sous-sols et des caves. Un « symptôme » évident de la nécessité d’un drainage est l’inondation des fondations et des structures souterraines des bâtiments.
- Etudes et observations hydrogéologiques. Si les experts ont déterminé que le site présente un niveau d'eau souterraine élevé, ou si des conclusions similaires peuvent être tirées lors des travaux d'excavation, il convient de veiller au drainage du sol.
Correct pose de tuyaux de drainage sur place - le seul moyen de se débarrasser de l'excès d'eau à moindre coût et efficacement.
Si vous contactez une entreprise spécialisée, le système coûtera beaucoup plus cher. Il est préférable de comprendre les caractéristiques du système de drainage et de tout faire vous-même.
Pour construire un système de drainage de vos propres mains, vous aurez besoin d'une ondulation perforée ou d'un tuyau en plastique rigide avec des trous en forme de fente ou ronds, que vous pourrez percer ou couper de vos propres mains. Vous aurez besoin de remblai de gravier et de géotextiles.
Le principe du système de drainage
Le drainage du sol sur un site peut être fermé, immergé dans le sol ou ouvert, qui est un réseau de rainures ouvertes.
Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant :
Dans le premier cas, le système est conçu pour drainer les eaux souterraines si elles inondent la zone. Dans le second cas, le drainage assure une diminution de l’humidité du sol pendant la saison des crues et des pluies.
Les deux types de systèmes peuvent être conçus et installés en interne.
Selon qu'il est nécessaire de collecter l'humidité de l'ensemble du site ou uniquement de zones individuelles, en plus du drainage, des systèmes d'égouts pluviaux avec prises d'eau linéaires et ponctuelles sont installés.
Les systèmes du premier type nécessitent une conception soignée ; lors de leur disposition, il est nécessaire de respecter strictement la technologie d'installation et angle de pente des tuyaux de drainage.
Les options linéaires deviennent nécessaires si vous devez drainer les zones autour des bâtiments, des chemins, des entrées, améliorer les environs ou éliminer l'excès d'humidité du jardin.
Ces drains sont des fossés peu profonds dans lesquels l'eau s'écoule puis se déplace vers des réservoirs de réception spéciaux, des égouts pluviaux ou vers un point de rejet hors site.
Les collecteurs d'eau ponctuels doivent également être calculés et conçus avec précision à l'avance. Ils servent à collecter l’eau localement, mais sont reliés à un système linéaire similaire de fossés ou de canalisations.
Par les canaux de drainage indiqués, l'eau collectée est évacuée de la même manière dans le puits collecteur et plus loin dans bien d'absorption, fossé de drainage ou étang. Par conséquent, les travaux d'installation de systèmes avec prises d'eau ponctuelles ne sont pas très différents des systèmes avec options linéaires.
Les systèmes ouverts sont très simples à mettre en œuvre et peu coûteux, mais ils gâchent le paysage avec un aspect inesthétique. Un autre inconvénient est que les parois des fossés doivent être constamment ajustées, car ils s'effritent sous l'influence de l'humidité, et le système cesse de remplir ses fonctions (l'eau stagne au fond des tranchées et ne se déplace pas vers le point de rejet).
Pour résoudre le problème de l'effritement des parois des fossés, vous pouvez utiliser la méthode de remplissage par pierre concassée : un matériau grossier est placé au fond et un matériau fin est placé sur le dessus, après quoi toute la zone de drainage est recouverte de gazon.
Cette option permet de ne pas couper ni renforcer les parois des tranchées, mais elle convient aux zones à humidité relativement faible, car La capacité du fossé est fortement réduite.
L'utilisation de plateaux en polymère et en béton dans la construction de drainages ouverts facilite et accélère grandement le travail.Afin d'améliorer le paysage et de protéger les systèmes contre le colmatage, ces systèmes ouverts sont recouverts de grilles en fonte.
Pour agencement système de drainage autour de la maison des tuyaux perforés spéciaux sont utilisés - des drains posés jusqu'à la profondeur de la fondation. Ils sont placés dans des fossés préformés et recouverts de matériaux aux excellentes propriétés filtrantes, de gravier, de petites pierres concassées ou de GPS.
Pour surveiller le fonctionnement du système et effectuer un nettoyage périodique, installez puits d'inspection. Ils sont situés à chaque tournant et tous les 20-25 m du tracé linéaire de la canalisation de drainage.
Déterminer ce qui est juste poser un tuyau de drainagePour protéger les plantes de l'excès d'humidité, vous pouvez utiliser des valeurs moyennes. En règle générale, la profondeur optimale est de 0,6 à 1,5 m.
De plus, pour les parterres de fleurs, les pelouses, les massifs, elle ne dépasse pas 0,9 m, et pour protéger les rhizomes des arbres, il faut creuser les tranchées les plus profondes, surtout si le site est situé sur des sols tourbeux.
Types et paramètres de choix des tuyaux de drainage
Parmi tous les matériaux utilisés pour fabriquer des tuyaux, les polymères sont les plus populaires. Leurs avantages indéniables sont la durabilité, la résistance aux produits chimiques et les parois internes lisses sur lesquelles la saleté n'adhère pas. Les eaux pluviales et souterraines s'écoulent dans le pipeline et se déplacent librement vers les réservoirs par gravité.
Un système de drainage assemblé à partir de matériaux modernes peut durer jusqu'à un demi-siècle.L'essentiel est de l'installer correctement, d'effectuer les contrôles techniques à temps et de ne pas ignorer la nécessité de réparations.
Un autre avantage des polymères est leur coût relativement faible, car le drainage fini est peu coûteux, pratique et durable.
Une excellente solution est un tuyau recouvert de géotextile. Le matériau extérieur filtre l'eau et retient la saleté. Grâce à cela, les canalisations ne s'envasent pas.
Les tuyaux d'égout conventionnels constituent une alternative aux tuyaux de drainage fabriqués en usine. Vous pouvez facilement fabriquer vous-même des éléments de drainage. Pour ce faire, percez simplement des trous dans les produits et enveloppez-les de tissu géotextile sur le dessus.
Si un système de drainage local est requis, vous pouvez vous contenter de tuyaux d'un diamètre de 100 à 200 mm, et si vous devez éliminer l'humidité d'une grande surface ou s'il y a trop d'eau, il est préférable de choisir des produits d'un diamètre de 300 à 400 mm. Le meilleur choix est un tuyau de drainage spécial avec une coque filtrante.
Technologie de pose de pipelines
Lors de l'aménagement du drainage, la topographie du site est d'une importance fondamentale. Le système doit être construit de manière à ce qu'il n'y ait aucun problème d'écoulement du liquide dans les fossés.S'il n'y a aucun résultat de recherche géodésique, vous devez établir vous-même un schéma en y marquant les endroits où s'écoulent les eaux de pluie.
Lors de la création d'un diagramme, vous devez être prudent, car des erreurs entraîneront un drainage inefficace. Sur la base du dessin final, ils expliquent comment poser et incliner le tuyau de drainage et où installer les puisards. Après avoir vérifié les données, ils marquent la zone et commencent les travaux.
Le pipeline est conduit à puits de drainage. S'il est long et situé sur une zone plane, des puits d'inspection sont installés tous les 50 m de section. Ils sont également nécessaires aux endroits où le pipeline tourne et se courbe, où la pente change.
Vous pouvez également construire un puits de drainage de vos propres mains. Il se compose d'un fond, d'un fût avec un col et d'une trappe. Les dimensions du puits doivent être suffisamment grandes pour qu'une personne puisse y descendre et le nettoyer du limon. S'il n'est pas possible d'équiper un grand puits, celui-ci doit être équipé de manière à pouvoir laver les murs avec un tuyau et éliminer la saleté.
Le béton, le plastique et la brique peuvent être utilisés comme matériaux pour fabriquer des puits.
Les structures les plus solides et les plus durables sont constituées d’anneaux de puits en béton armé. Ils ont un grand diamètre et sont faciles à entretenir. L'inconvénient est qu'il est difficile à installer en raison de sa masse importante. En règle générale, il est nécessaire d'attirer des assistants ou d'utiliser un équipement spécial.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Lors de l'élaboration d'un projet et lors de la construction du drainage, certaines difficultés peuvent survenir. Pour éviter qu'ils ne deviennent un obstacle à un drainage de qualité des eaux du chantier, consultez les supports vidéo utiles.
Vidéo n°1. Caractéristiques de la disposition du système de drainage sur le site :
Vidéo n°2. Comment organiser le drainage dans une datcha avec des moyens improvisés :
Vidéo n°3. Caractéristiques de l'aménagement du drainage dans le jardin :
Vidéo n°4. Conception d'un puits de drainage en polymères :
Vidéo n°5. Comment poser correctement les tuyaux de drainage :
Poser un tuyau de drainage de vos propres mains demandera du temps et des efforts, mais les coûts ne concerneront que les matériaux. Ne lésinez pas sur eux : achetez des canalisations et des puits de bonne qualité.
Un système de drainage efficace protégera les cultures, les maisons et les dépendances de l’humidité et durera de nombreuses années. L'essentiel est de ne pas oublier d'inspecter et de nettoyer les puits et les drains en temps opportun.
Vous souhaitez parler de la construction d'un système de drainage sur votre chantier et partager des photos étape par étape ? Avez-vous des informations utiles non couvertes dans l’article ? Veuillez écrire des commentaires, exprimer votre opinion et publier des photos dans le bloc ci-dessous.
Le tuyau de drainage a été fabriqué et posé par mon mari autour de notre site il y a avant-dernier printemps, juste avant la crue traditionnelle. Lorsque je lui ai montré ce matériel, j'ai entendu dire qu'il avait fait une partie du travail de manière incorrecte et que l'eau de crue s'était donc évacuée plutôt lentement. Peut-être qu’il corrigera ce printemps les lacunes apparues.
Article très utile. En fait, il est moins coûteux d'organiser le drainage du site à l'avance et d'avoir ainsi moins de problèmes de sol « ambulant » et d'inondations inattendues.
Quel diamètre vaut-il mieux prendre pour une datcha ?