Réparer un sèche-serviettes électrique : tour d'horizon des pannes courantes et des méthodes pour les réparer
Électrique sèche-serviettes -C'est un appareil électroménager pratique et pratique.Il offre un microclimat confortable dans la salle de bain, prévient l'apparition de champignons et permet de sécher rapidement les serviettes. Cela dure très longtemps. Mais parfois, des circonstances de force majeure surviennent, que vous pouvez combattre de vos propres mains.
Nous vous expliquerons comment identifier une panne puis réparer le système électrique. sèche-serviettesqui a cessé d'exercer ses fonctions. Ici, vous découvrirez non seulement les règles de restauration des performances, mais également une option simple pour améliorer le fonctionnement de l'appareil.
En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez réparer en toute autonomie un sèche-serviettes branché sur secteur pour restaurer pleinement ses fonctions.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi mon sèche-serviettes électrique ne fonctionne-t-il pas ?
- Dépannage des problèmes du système électrique
- Travaux de remplacement de l'élément chauffant
- Modernisation d'un modèle chinois bon marché
- Dépressurisation du système et perte de fluide de travail
- Règles d'installation et de fonctionnement des équipements
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi l'électrique ne fonctionne-t-il pas ? un sèche-serviettes ?
Cause de panne ou de mauvais fonctionnement sèche-serviettes devient souvent une chaîne de nœuds reliant l’appareil au réseau électrique.
La recherche d'un problème commence par l'examen du point de vente. Le bouchon est retiré et les ouvertures d'entrée sont soigneusement inspectées.
S'il n'y a aucun dommage visuel, le nœud est examiné à l'aide d'un tournevis indicateur. S'il n'y a pas de courant, la prise est remplacée par une prise qui fonctionne, mais lorsqu'il y a du courant, ils procèdent à la vérification du thermostat.Ils le font pivoter soigneusement et écoutent le son. Un léger clic se fait entendre, indiquant que les contacts sont déclenchés et signifie que l'appareil fonctionne correctement.
Ensuite, le défaut est recherché dans la ligne électrique. Lorsque la charge sur le réseau augmente, celui-ci devient chaud et l'appareil s'éteint automatiquement. Dans une telle situation, l'équipement est reconnecté à l'alimentation électrique et étroitement surveillé.
Le retrait répété de la fiche du disjoncteur indique clairement qu'il existe un court-circuit dans le système de connexion qui doit être détecté et éliminé.
Le diagnostic du système en cas de court-circuit est effectué à l'aide multimètre. Il est configuré pour fixer le niveau de résistance DC.
Cordon de connexion sèche-serviettes au secteur, retirez-le de la prise, puis mesurez la résistance élément chauffant et des fils. Indicateurs élément chauffant devrait tendre vers zéro et être légèrement inférieur à 1 Ohm. La résistance du fil doit s'approcher de l'infini, puisque le circuit reliant les conducteurs neutre et de phase est ouvert.
Si l'écran de l'appareil affiche d'autres chiffres, le revêtement endommagé doit être remplacé. Cela demande un minimum de temps et d'efforts, à condition qu'il soit monté ouvertement.
Si une méthode de pose cachée est utilisée, pour éliminer le problème, il est nécessaire de retirer pendant un certain temps les fragments de la décoration murale extérieure, d'effectuer les travaux de réparation nécessaires, puis de restituer ensuite les éléments décoratifs.
Détection de dommages dans le circuit électrique
Selon les règles de sécurité d'exploitation sèche-serviettes, l'installation d'une prise directement dans la salle de bain n'est effectuée que si elle est connectée au système via des dispositifs de sécurité. Sur un réseau conforme à toutes les réglementations PUE, mettre disjoncteur, appareil RCD et le câblage menant à la prise.
Pour localiser la zone de défaut, vérifiez d'abord la position de tous les disjoncteurs :
- Disjoncteur principal désactivé à la mise sous tension RCD indique un court-circuit dans le système.
- Disjoncteur principal activé lorsqu'il est éteint RCD signale une diminution du niveau de résistance d'isolement de Élément chauffant appareil.
- Si, lorsqu'il est déconnecté de la prise sèche-serviettes les deux machines déconnectées s'allument facilement et ne s'éteignent pas, les problèmes doivent être recherchés dans l'appareil lui-même. Lorsque l'un d'eux éteint le système de protection immédiatement après la mise en marche, le problème réside dans le liner.
- Si une fois branché sèche-serviettes Les machines s'allument, mais l'une d'entre elles est en panne, la faute vient du sèche-serviettes.
Une unité qui ne fonctionne pas avec deux disjoncteurs activés indique clairement qu'elle est peut-être en train de griller partiellement ou qu'elle est déjà complètement grillée. élément chauffant et il doit être remplacé.
Dysfonctionnements internes de l'appareil électrique
Électrique sèche-serviettes sont divisés en deux types. Certains sont appelés solides et utilisent du graphite comme substance chauffante. Les seconds - liquides - fonctionnent avec de l'huile minérale spéciale, de l'eau ou de l'antigel.
Lorsqu'il est solide ou liquide sèche-serviettes cesse de fonctionner, indiquez tout d’abord la zone du dysfonctionnement. Si le câblage et le réseau d'alimentation externe ont été vérifiés et sont en parfait état, il est fort probable que le problème réside dans l'équipement lui-même.
Une recherche détaillée commence par déterminer s'il chauffe sèche-serviettes plus faible ou ne chauffe pas du tout. Pour ce faire, allumez l'appareil en mode standard et, après 5 à 7 minutes, vérifiez le niveau de chauffage dans la zone principale. élément chauffant.
Lorsqu'à cet endroit, l'unité devient simplement chaude, mais pas enflammée, ils essaient d'augmenter la température en ajustant en outre le thermostat.
Quand sèche-serviettes se réchauffe autant que possible uniquement dans la zone élément chauffant, et qu'il reste alors à peine chaud voire froid, il est possible qu'il soit simplement bouché et nécessite un nettoyage de haute qualité. Ils le font de leurs propres mains à la maison.
L'appareil est déconnecté du réseau, retiré du mur et retourné afin que le liquide chauffant ne s'échappe pas. À l'aide d'une clé, dévissez la vanne principale et nettoyez le trou d'entrée avec du fil.
Ensuite, l'unité est assemblée, vérifiée pour les fuites, remise à sa place habituelle et connectée à l'alimentation électrique. Le fonctionnement normal de l'appareil en mode standard signifie que la réparation a réussi.
Si élément chauffant ne chauffe pas du tout, la source du problème est recherchée dans la partie électrique de l'appareil.
Dépannage système électrique
Quand on sait déjà avec certitude que le problème ne fonctionne pas sèche-serviettes ne réside pas dans le réseau électrique, mais dans l'appareil lui-même, vous devez trouver de toute urgence l'emplacement du dysfonctionnement. Les appareils fonctionnant sur la base d'un câble chauffant, dans la plupart des cas, ne peuvent pas être réparés ou nécessitent le remplacement complet de l'élément principal.
Presque toutes éléments chauffants neufs les unités peuvent être réparées sans problème et après entretien, elles fonctionnent normalement en mode standard.
Diagnostiquer élément chauffant, vous devez accéder aux contacts qui le connectent au système source de courant. Pour ce faire, retirez d'abord le boîtier recouvrant la partie contact. Ce processus est effectué différemment dans chaque modèle et est généralement décrit dans le manuel d'utilisation fourni avec le produit. sèche-serviettes.
Fils de connexion élément chauffant avec un système commun, soudés ou liés avec des contacts spéciaux. Ils sont soigneusement déconnectés. Puis en utilisant multimètre ils appelent séparément, d'abord le fil, puis lui-même élément chauffant.
L'échelle de mesure est réglée sur « Ω » et la valeur maximale est indiquée. La mesure est effectuée entre trois fils passants et l'indicateur est enregistré. Il doit être le plus haut possible. Les données tendant vers 0 indiquent la présence d'un court-circuit dans le système.
Si entre la prise et élément chauffant Il existe une sorte d'équipement de contrôle : avant la mesure, il est éteint et testé séparément. Ignorer cet élément entraîne la réception de données incorrectes.
L'examen de l'élément chauffant commence par la vérification du circuit entre les contacts de puissance. Ensuite, la présence et le niveau de résistance entre les contacts de puissance et le boîtier sont déterminés. S'il n'y a pas de circuit entre les contacts d'alimentation, alors soit le élément chauffant, ou un thermostat.
Faible valeur de résistance entre les contacts de puissance et le boîtier élément chauffant indique son dommage ou sa panne. Dans une telle situation, l'élément est retiré et remplacé par un nouveau.
Travaux de remplacement élément chauffant
Configuration de la plupart des modèles électriques sèche-serviettes consiste à remplacer un élément chauffant défectueux par un neuf. La procédure n'est pas trop compliquée et peut être effectuée à la maison de vos propres mains à l'aide d'un tournevis, d'une pince et d'un jeu de clés.
Avant de commencer les travaux de réparation, vous devez savoir quel type élément chauffant utilisé dans le modèle sèche-serviettes. Les plus courants sont « humides » éléments chauffants, dans lequel l'élément chauffant est en contact avec le liquide caloporteur.
Avant de réparer de telles unités, elles sont retirées du mur, retournées, la vanne d'admission est dévissée et le fluide de travail (eau, huile, solution distillée) est vidangé. Dévissez ensuite les raccords filetés retenant l'élément au corps et remplacez celui défectueux élément chauffant pour s'assurer de son bon fonctionnement, remplir le liquide caloporteur, fermer les orifices de sortie et vérifier l'étanchéité de l'installation.
Dans les versions « sèches », où l'élément chauffant et le liquide de refroidissement sont séparés l'un de l'autre, un défaut élément chauffant Il suffit de le dévisser du corps et d'en mettre un nouveau à sa place.
À la fin des travaux multimètre ils appelent élément chauffant entièrement et seulement si des résultats positifs sont obtenus dans tous les domaines, l'équipement est réinstallé sur le mur et l'équipement est connecté au système d'alimentation électrique.
Modernisation d'un modèle chinois bon marché
Regardons un exemple d'amélioration d'un modèle de séchage électrique économique installé par un développeur soucieux de son budget. Selon le bricoleur qui a mis en œuvre cette option, la plupart des appareils électroménagers de la nouvelle maison sont tombés en panne. Nous analyserons non seulement l'idée, mais aussi les erreurs qu'il a commises, afin de ne pas marcher sur les « râteaux » déjà testés par le propriétaire.
La cause des pannes courantes a été trouvée. Lorsque vous suspendez des objets mouillés sur l'appareil, qui est en fait destiné au séchage, le produit chinois bon marché brûle tout simplement en raison d'une température excessive et de la fonte du câblage. Pour éliminer ces situations négatives, il a été décidé d'installer un thermostat.
Dépressurisation du système et perte de fluide de travail
La cause du dysfonctionnement de l'unité est une violation de l'intégrité du réservoir de liquide de refroidissement et, par conséquent, une fuite du fluide de travail. Les coupables de ce problème sont généralement des bagues d'étanchéité usées lors d'une utilisation intensive ou simplement périmées.
Le moyen le plus simple de détecter les dommages est. Une flaque de liquide huileux jaune ou foncé se forme sur le sol de la salle de bain, juste en dessous. sèche-serviettes et indique clairement la présence d'un dysfonctionnement.
Pour réparer une panne sèche-serviettes déconnecté du système source de courant, retirer du mur, dévisser la vanne à l'entrée, vidanger le fluide de travail et le démonter soigneusement au point de dépressurisation à l'aide d'une clé à molette ou d'un outil spécial prévu par la conception du modèle.
Le joint torique endommagé est retiré et un nouveau joint est installé à sa place, livré avec appareil.
Si tous les joints toriques de la marque ont déjà été utilisés, le produit est acheté dans un magasin spécialisé. Pour sèche-serviettes Des éléments d'espacement bon marché en caoutchouc plein et semi-solide conviennent.
Ils restent opérationnels à des températures de -40 à +80°C, et certains types plus modernes ne perdent pas leurs caractéristiques physiques même à des températures de -20 à +90°C.
Le seul inconvénient des joints en caoutchouc est leur fragilité. Lors de leur utilisation, ils perdent rapidement leur structure élastique, se délaminent ou se fissurent. Les installer dans sèche-serviettes, Il ne faut pas oublier qu'ils devront être changés assez souvent.
Les produits d'étanchéité et de joints en paronite sont plus pratiques et peuvent facilement résister à des pressions de système allant jusqu'à 64 bars. Contrairement aux options en caoutchouc, ils peuvent facilement résister à des charges thermiques élevées (jusqu'à +200°C), résistent aux changements brusques de température et ne craignent pas les fortes pressions typiques des systèmes de chauffage.
Cependant, la paronite contient de l’amiante chrysolite, considérée comme nocive pour la santé humaine. Il contient certains types de cancérigènes pouvant provoquer des formations malignes et bénignes. Dans les pays de la zone euro, l'amiante est interdite, les professionnels déconseillent donc son utilisation paronite joints pour appareils électroménagers.
Les joints en silicone sont non toxiques et fonctionnent bien, mais leur prix est assez élevé.De plus, dans les systèmes hermétiquement fermés à des températures supérieures à +150°C, le matériau se ramollit, devient poreux, perd sa dureté et perd sa résistance d'origine.
Détails de contenant du fluor les polymères sont plus chers, mais possèdent des propriétés physiques, antifriction et électriques inégalées. Le fluoroplastique démontre une innocuité totale pour l'homme et s'éteint instantanément en cas de combustion spontanée.
Les joints et joints fabriqués à partir de ce matériau évolutif ne vieillissent pratiquement pas, résistent à des charges record, fonctionnent efficacement dans des conditions agressives et résistent à des températures de fonctionnement jusqu'à +150°C et à une pression jusqu'à 160 bars.
Après avoir remplacé le joint, le fluide de travail vidangé est versé dans l'unité. Si son volume n'est pas suffisant, la quantité requise est ajoutée à partir d'un récipient de rechange. Si vous le souhaitez, la composition thermoconductrice est complètement remplacée par une nouvelle. Pour éviter que le système ne se brise, veillez à laisser un « coussin » d'air de 3 à 5 centimètres.
A la fin de la prestation, l'ensemble est remonté, la vanne d'arrivée est resserrée, vérifiée pour les fuites, accrochée à sa place habituelle et connectée au réseau électrique. Sèche-serviettes chauffantfonctionner normalement signifie que la réparation a réussi.
P.Règles d'installation et de fonctionnement des équipements
Pour garantir que l'équipement fonctionne efficacement et ne tombe pas en panne, lorsque installation d'un sèche-serviettes électrique et le fonctionnement de l'appareil, vous devez suivre quelques règles simples :
- L'appareil ne doit pas être placé à proximité d'un endroit où l'eau coule.Pour éviter les problèmes, suspendez l'appareil électroménager le plus loin possible de la baignoire ou de la cabine de douche.
- Lors de la connexion d'un appareil au système source de courant vous devez utiliser une doublure capable de résister à des charges de courant intenses.
- Pour un fonctionnement correct et sûr sèche-serviettes Des dispositifs à courant résiduel doivent être installés. Disjoncteur différentiel, disjoncteur et RCD protégera l'équipement contre l'épuisement professionnel et assurera un fonctionnement normal même en cas de surtensions non autorisées.
- La présence d'un contact de mise à la terre est la position la plus importante lors de l'installation électrique. sèche-serviettes. En cas de rupture d'isolation, cela évitera un choc électrique à l'utilisateur.
La prise de connexion ne doit pas être encastrée, mais externe et doit résiste à l'humidité. Si possible, il est préférable de le placer à l'extérieur de la salle de bain en le perçant à un endroit approprié du mur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo montre clairement le processus de remplacement du fil de phase d'un sèche-linge électrique :
Dépannage et réparations ultérieures sèche-serviettes peut être fait à la maison. Cela nécessite multimètre, tournevis, clé à molette et pince.
Lors de l'exécution des travaux, vous devez respecter les règles élémentaires de sécurité et suivre les conseils contenus dans la notice fournie avec le matériel. Si vous avez des doutes sur vos capacités, vous devez contacter le centre de service de garantie de l’entreprise ou appeler un spécialiste qualifié à votre domicile. Il détectera rapidement la zone problématique et résoudra tout problème pouvant survenir.
Vous pouvez rédiger un article sur la façon dont vous avez réparé une sécheuse électrique de vos propres mains et joindre une photo dans le bloc situé sous le texte de l'article.Veuillez commenter les informations que nous fournissons, poser des questions et fournir des informations utiles sur le sujet.
Notre sèche-serviettes est équipé d'un dispositif marche/arrêt et de maintien de la température programmable automatiquement. C’est une telle embuscade que je ne la recommande à personne. Il s'allume tout seul lorsqu'il n'est pas nécessaire et est toujours réinitialisé aux paramètres d'usine en cas de panne de courant. Il est impossible d'éteindre la garantie pendant les vacances. Le sèche-serviettes doit être connecté à une machine séparée. Il est préférable d'avoir un régulateur de température mécanique.
Rita, tu te trouves exactement dans une situation où le meilleur est l'ennemi du bien. Tout le monde souffre alors avec ces jouets programmables)
Notre situation avec le sèche-serviettes électronique vient d'être décrite ; il ne fonctionnait plus. Lorsque le technicien est arrivé et a diagnostiqué la ligne électrique, il s'est avéré que l'arrêt était dû à une surchauffe et à un court-circuit dans le système. J'ai réalisé qu'il n'est pas possible d'identifier le problème sans équipement spécial et qu'il ne peut pas être éliminé par moi-même sans connaissances particulières.
Bonjour! J'ai un sèche-serviettes avec une unité de commande de marque TERMO modèle KTX-3. Lorsqu'il est allumé, « E7 » s'affiche sur l'écran et l'élément chauffant ne chauffe pas, vous ne pouvez pas sélectionner le programme souhaité, vous ne pouvez pas sélectionner la température... on a l'impression qu'il y a une sorte d'erreur. Peut-être que quelqu'un sait quelle en est la raison ?
c'était la même chose, j'ai changé l'élément chauffant (élément chauffant), l'erreur a disparu, ça a commencé à fonctionner normalement
Le sèche-serviettes ne fonctionne pas
Pas un article, mais un non-sens absolu ! Un ensemble de recommandations d'une personne qui n'a aucune idée non seulement du sujet de l'article mais aussi des lois physiques élémentaires.Cependant, après la phrase « Le bouchon est retiré et les trous d'entrée sont soigneusement inspectés », il n'était pas nécessaire de poursuivre la lecture. Je l'ai lu pour rire. Il faut encore chercher d'autres détritus analphabètes ! Auteur, si la résistance de l’élément chauffant s’approche de zéro, quel courant circulera dans le circuit ? La loi d'Ohm de Google, maître !
Quelqu'un peut-il me dire où on peut le réparer ? Quand j'appuie sur le bouton power, les indicateurs de température s'allument, mais quand je relâche le bouton, tout s'éteint, c'était tel qu'il chauffait jusqu'à réchauffer, mais ensuite refroidi.