Quelle fosse septique choisir : classement des meilleures stations d'épuration

L'installation d'une fosse septique est un moyen pratique de résoudre le problème de l'évacuation des eaux usées lors de l'aménagement d'un système d'égouts local.Mais, il faut l'admettre, il n'est parfois pas facile de faire un choix parmi la variété de modèles prêts à l'emploi.

Pour simplifier la tâche, nous vous suggérons de vous familiariser avec un aperçu des principaux types d'installations de traitement et des modèles populaires des principaux fabricants. Nous vous indiquerons quelle fosse septique choisir en fonction des caractéristiques de son fonctionnement, et vous présenterons les principaux paramètres de l'appareil à prendre en compte lors de l'achat.

Pour une meilleure compréhension de la problématique, nous avons complété les informations par des photographies de différents modèles de déchetteries, ainsi que des schémas de leur installation.

Modèles de recycleurs et leurs caractéristiques

Une fosse septique est une structure étanche constituée d'une ou plusieurs sections ou divisée en deux ou trois compartiments ou chambres. Mais toute station d’épuration a ses propres caractéristiques.

Ainsi, afin de bien choisir un recycleur, il est nécessaire d'analyser les types d'équipements disponibles sur le marché, de comprendre installation de fosses septiques, le principe de leur fonctionnement et déterminez vous-même la faisabilité d'utiliser un modèle particulier.

Types de matériaux utilisés

Les fosses septiques, qui constituent l'élément principal de l'assainissement local, sont classées selon différents critères.

Le bon choix d'une fosse septique est largement déterminé par le matériau de sa fabrication, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients :

  1. Anneaux en béton armé – les structures finies sont très fiables et résistantes à la corrosion. Mais leur installation est problématique à réaliser sans l’utilisation d’équipements spéciaux.
  2. Structures monolithiques en béton, pour remplir les murs et le fond desquels le coffrage est construit.
  3. Structures en briques et blocs de mousse, érigé au fond d'une fosse dont le fond et les parois sont abondamment scellés avec de l'argile ou des composés de revêtement modernes.
  4. Réservoirs en acier – sont réputés pour leur prix abordable et leur haute résistance mécanique. Mais les alliages d'acier sont sensibles aux processus de corrosion et les structures fabriquées à partir de ceux-ci nécessitent donc une imperméabilisation.
  5. Conteneurs en polymère – Ils se distinguent par leur faible poids et leur prix relativement bas. Mais le polymère est susceptible de se fissurer lorsqu'il est exposé à de basses températures et est également vulnérable aux dommages causés par les rongeurs.
  6. Fibre de verre – le matériau durable et léger est réputé pour sa neutralité chimique, c'est pourquoi les conteneurs en fibre de verre sont les plus pratiques et les plus durables.

Quel que soit le type de matériau choisi, l’essentiel est qu’il soit suffisamment solide et suffisamment étanche pour empêcher les déchets non traités de s’infiltrer dans le sol environnant.

Dispositifs de stockage fabriqués à partir de différents matériaux de construction
Selon le type de matériaux de fabrication utilisés, les cuves de traitement peuvent être en plastique et en béton armé, coulées en béton monolithique ou revêtues de brique.

Complexe de fonctions implémentées

Si l'on se concentre sur l'ensemble des fonctions mises en œuvre, les fosses septiques proposées à la vente se déclinent en trois versions :

  1. Type cumulatif. Un réservoir scellé durable peut comprendre une chambre ou deux puits scellés connectés. De telles structures nécessitent un pompage régulier et opportun.
  2. Fosses septiques. Ils sont équipés de systèmes de traitement des sols, car ne sont capables de nettoyer que 70 à 75 %. Il s'agit d'une structure composée d'une ou plusieurs sections. Le processus de traitement des eaux usées s'effectue par séparation des composants liquides et solides, accompagné d'une fermentation à l'aide d'anaérobies.
  3. Stations de traitement biologique profond. Une structure de traitement qui comprend plusieurs sections ou chambres. Il est conçu de telle manière que les déchets qui y pénètrent se décomposent par étapes selon des méthodes chimiques, biologiques et mécaniques. Les matières organiques résiduelles provenant de tels réservoirs de traitement peuvent être rejetées directement dans un plan d’eau ou dans le sol.

Les lecteurs les plus simples parmi les modèles répertoriés. Le principe de fonctionnement de telles structures est que les eaux usées collectées dans un conteneur se stratifient naturellement : les particules lourdes se déposent et le liquide plus léger monte.

Vider un réservoir de stockage plein
Il est conseillé de choisir des réservoirs de stockage si les propriétaires sont prêts à recourir régulièrement aux services d'aspirateurs.

DANS fosses septiques les sédiments insolubles se séparent naturellement de l'eau pendant le processus de décantation. Les bassins de sédimentation sont complétés par des infiltrateurs destinés à évacuer les eaux usées clarifiées dans le sol.

Les infiltrateurs, qui sont des chambres sans fond, servent de plates-formes d'aération. Les eaux usées qui y pénètrent subissent une épuration supplémentaire en passant par un filtre au sol avant d'être rejetées dans l'environnement.

Champ de filtration de la structure
Les ouvrages de traitement équipés de champs de filtration en sortie sont capables de remplir leur mission de traitement des eaux usées.Certes, dans des conditions de niveau élevé d'eau souterraine (GWL), il est nécessaire d'équiper correctement le champ de filtration, en le plaçant à l'écart de la fosse septique et à une profondeur dépassant la GWL d'au moins 0,5 m.

Les installations de traitement en profondeur utilisent plusieurs méthodes visant à assurer la décomposition des déchets par étapes : sédimentation primaire des fractions solides, biotraitement ultérieur de la matière organique, traitement chimique du contenu, filtration de l'eau purifiée.

Le système de nettoyage le plus efficace
Les unités de nettoyage en profondeur ne peuvent être achetées que. Les offres d'usine sont assez chères, mais elles sont très efficaces et les dépenses sont plus que récupérées en l'absence de nécessité d'utiliser régulièrement des équipements d'évacuation des eaux usées.

Grâce à des stations de traitement en profondeur, 95 à 98 % des eaux usées purifiées, clarifiées et désinfectées deviennent neutres et peuvent être rejetées dans les égouts.

Subtilités du choix de la fosse septique optimale

Sur sélection de station d'épuration, principalement influencé par les conditions d’un établissement particulier et les besoins des résidents.

Gamme de choix de lecteurs
Lorsque vous décidez quelle fosse septique choisir, vous devez non seulement comparer les modèles, mais également corréler leurs caractéristiques de performance avec des conditions spécifiques.

Le coût de tout modèle comprend les paramètres suivants :

  • matériau du corps ;
  • volume et nombre de conteneurs connectés ;
  • technologie utilisée pour le traitement des déchets;
  • disponibilité d'équipements supplémentaires.

Selon le type de conception, les modèles peuvent inclure : des compresseurs et des pompes de drainage, des filtres et des jauges à flotteur, des systèmes de contrôle automatique.

Les compresseurs sont utilisés dans les usines de traitement biologique pour fournir de l'oxygène oxydant les eaux usées, également nécessaire à la vie des aérobies.

Des pompes de drainage sont nécessaires s'il est nécessaire de stimuler le mouvement des eaux usées à l'intérieur de la fosse septique ou d'évacuer les eaux traitées si la fosse septique est située en dessous du point de rejet.

Avantages d'un produit d'usine par rapport à un produit fait maison

Réservoirs faits maison à partir de pneus, de briques ou anneaux en béton, coûtera moins cher. Mais leur construction demandera beaucoup de temps et d’efforts.

Nettoyant fabriqué en usine
Les fosses septiques non volatiles de conception en usine, selon la configuration, sont équipées de systèmes de traitement du sol - des infiltrateurs, qui sont un récipient à moitié rempli avec un filtre en gravier ou en pierre concassée au lieu d'un fond

Selon le mode de fonctionnement, vous pouvez construire indépendamment à partir des matériaux de construction disponibles soit une simple structure de type stockage, soit une installation de décanteurs connectés en série qui assurent une clarification progressive de l'eau.

En choisissant une structure prête à l'emploi, vous recevez la garantie qu'elle est conforme aux réglementations en matière de construction et d'environnement.

Type de sol et profondeur des eaux souterraines

Lorsque vous déterminez la meilleure façon d’installer une fosse septique sur votre site, concentrez-vous sur les conditions géologiques de la région.

Lors du choix d'une station d'épuration basée sur une fosse septique avec infiltrateur ou puits d'absorption, gardez à l'esprit que les eaux souterraines doivent se trouver à au moins 1 m sous le fond conditionnel du système de traitement des eaux souterraines.

Veuillez noter que le rejet d'eau purifiée dans le sol est possible si des sols de sable, de gravier et de galets ainsi que des loams sableux-plastiques se trouvent sous le système de post-traitement.

En plus des infiltrateurs et des puits d'absorption, des champs de filtration sont utilisés pour le traitement des eaux usées. Il s'agit d'un système de drainage constitué de tuyaux perforés, de drains, d'une coque de gravier filtrant et de géotextiles.

Si le champ de filtration est situé au-dessus de la structure de traitement, des pompes sont utilisées pour déplacer les eaux usées vers les égouts.

Sur les sols argileux, installer des systèmes de post-traitement est inutile, car... les argiles, les loams et les loams sableux durs ne permettent pas ou n'absorbent pas l'eau. Cela signifie que l'élimination dans le sol ne sera pas effectuée, en conséquence la fosse septique sera inondée et cessera de fonctionner.

Dans de telles situations, le rejet s'effectue par des canalisations étanches vers les égouts ou vers des réseaux d'égouts centralisés.

Installation de traitement locale
Pour les limons, il est préférable de choisir des réservoirs de stockage étanches et des stations de traitement locales dont la conception permet une évacuation forcée du liquide épuré en dehors de la zone.

Le niveau élevé des eaux souterraines ou sa montée importante lors des crues crée certains problèmes dans le fonctionnement des stations d'épuration autonomes.

Pour ces zones, les options acceptables comprennent :

  • conteneurs de stockage scellésimpliquant le pompage et l'évacuation des eaux usées ;
  • COV, dont la conception prévoit l'élimination forcée du liquide purifié.

L'option la plus abordable pour les zones où l'horizon des eaux souterraines est élevé est l'utilisation de réservoirs en polymère qui impliquent une biorestauration avec rejet ultérieur dans un réservoir de stockage.

Dans ce cas, à partir du réservoir de stockage, la composante purifiée des eaux usées est soit pompée vers des réseaux centralisés, soit pompée par des camions d'égouts, mais beaucoup moins fréquemment qu'à partir d'un réservoir de stockage classique.

Réservoir monté sur platine
Pour éviter le flottement des structures légères, elles sont en outre lestées et fixées à la dalle de base posée au fond de la fosse.

A titre de comparaison : 1 m2 le sable peut absorber jusqu'à 90 litres d'eau pendant la journée, le limon sableux - jusqu'à 50 litres, le limon - 25 litres et l'argile - seulement 5 litres.

Volume et dimensions de la fosse septique

Le volume du réservoir ou de la section de réception est calculé sur la base du débit journalier moyen de déchets par ménage.

On part du principe que la consommation quotidienne lors de l'utilisation d'un ensemble standard d'appareils de plomberie est d'environ 200 litres par personne.

Selon les normes acceptées, le réservoir de stockage des égouts doit accueillir un volume d'eaux usées de chacun des résidents égal à la norme de trois jours.

Ainsi, pour une famille de quatre personnes, le volume de la fosse septique doit être de : 4 personnes. x 200 l x 3 jours. = 2,4 cubes. Si la maison est souvent visitée par des invités, lors du calcul du réservoir, une réserve de volume supplémentaire est constituée de 20 à 30 % supplémentaires.

Tableau pour déterminer le nombre de sections
Le nombre de sections de la fosse septique est déterminé en fonction de la cylindrée calculée, sur la base des dispositions du paragraphe 2.04.03-85 du SNiP en vigueur

Dans les modèles fabriqués en usine, les fabricants indiquent le nombre de personnes pour lesquelles ils sont conçus et les performances des structures.

La profondeur optimale du réservoir varie de 1,5 à 3 mètres. Lorsque vous choisissez des modèles plus profonds, gardez à l’esprit que cela peut rendre difficile le pompage du contenu à l’aide d’un équipement d’égout.

Performances des stations d'épuration des eaux usées

Pour assurer un fonctionnement sans problème du système et éviter le surpeuplement du réservoir, il est nécessaire de se concentrer sur le type de boîtier et les performances du modèle.

N°1 - modèles pour maisons saisonnières

Si vous envisagez de visiter votre maison de campagne uniquement le week-end ou d'y vivre uniquement pendant la saison chaude, il n'est pas rationnel d'installer un complexe de production à plusieurs chambres.

Les propriétaires de datchas économes pour l'aménagement paysager de leurs parcelles, si le volume quotidien moyen des eaux usées ne dépasse pas un mètre cube, choisissent principalement des réservoirs de stockage à chambre unique et à faible rendement.

Réservoir de stockage des eaux usées
Les structures de type stockage sont idéales pour aménager des chalets utilisés pour des séjours saisonniers

Les mini-septiques compactes, en raison de leur faible poids, sont faciles à transporter et à enterrer dans une fosse, en utilisant vos propres ressources et sans recourir aux services d'équipements spéciaux.

N°2 - Des fosses septiques pour les habitations à l'année

Pour les zones où une utilisation toute l’année est prévue, il est conseillé d’installer une station d’épuration utilisant toutes les méthodes de traitement des eaux usées.

Une alternative peut être les fosses septiques avec systèmes de traitement des eaux souterraines si l'horizon des eaux souterraines est faible dans la zone du système d'égouts.

Appareil avec post-traitement
Une fosse septique avec traitement du sol est un puisard à deux ou trois chambres fonctionnant en tandem avec un puits d'absorption, des champs de filtration ou un infiltrateur.

Pour qu'un système d'égouts autonome fonctionne plus efficacement, des bactéries aérobies et anaérobies sont souvent utilisées lors de son démarrage.

Pour ce faire, des bactéries sont placées à l’intérieur des réservoirs, qui « mangent » la matière organique. La décomposition biologique des déchets permet de réduire les eaux usées ménagères à l'état d'eaux industrielles.

Microorganismes qui se nourrissent de matière organique
La différence entre les micro-organismes aérobies et les bactéries anaérobies est que les premiers ne peuvent travailler qu'avec accès à l'oxygène, tandis que les seconds n'en ont pas besoin.

Les unités de nettoyage en profondeur sont idéales pour aménager des zones situées à proximité immédiate d’un plan d’eau naturel.

Après tout, les eaux usées purifiées qui ont traversé des stations avec un pourcentage de filtration élevé peuvent être rejetées dans n'importe quel plan d'eau.

Notation des offres nationales

La production d'installations de traitement pour les systèmes d'égouts locaux sur le marché russe a commencé il y a seulement quelques décennies. Mais au fil des années, de nombreux fabricants ont émergé se spécialisant dans ce domaine.

Les modèles de certains d'entre eux ne sont que des copies de grandes marques européennes, mais la majorité sont néanmoins des structures et des structures véritablement uniques.

Variété de modèles de purificateurs
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des modèles avec différents paramètres de fonctionnement, en commençant par des mini-fosses septiques primitives et en terminant par des stations de traitement complexes à plusieurs étages.

Sur la base des résultats d'une enquête auprès des consommateurs qui utilisent activement des purificateurs d'eaux usées sur leur propriété, nous avons dressé une évaluation des fosses septiques :

  1. Eurobion. Les stations sont le résultat de nombreuses années de travail des spécialistes de l'association de production Yubas. Grâce à l'utilisation d'une technologie de membrane innovante et d'un bassin d'aération rythmique, les stations peuvent fonctionner même pendant de longues périodes d'arrêt du système d'égouts.
  2. Peuplier. Les produits de la société Eco-Grand sont réputés pour leur haut degré de purification, atteignant 99 %. En utilisant une conception non standard en production, dans laquelle l'accès à la chambre primaire est ouvert, le fabricant a simplifié la maintenance des sections : les gros débris qui gênent le fonctionnement du système d'égout peuvent en être retirés indépendamment.
  3. Aster. Les fosses septiques-décanteurs de la marque Unilos garantissent l'élimination des composants nocifs jusqu'à 75%. Il existe plusieurs modifications en vente en fonction du nombre de consommateurs. La station, complétée par un compresseur, effectue un nettoyage en plusieurs étapes, grâce à quoi les eaux usées qui la traversent peuvent, selon les normes sanitaires, être rejetées dans un fossé.
  4. Réservoir. Produits fabriqués par la société Triton-plastic. La gamme de modèles comprend des réservoirs compacts d'une capacité de 600 l/jour et des structures performantes conçues pour 1 200 l/jour. Leurs paramètres sont identiques aux stations d'épuration classiques avec traitement des eaux usées en plusieurs étapes.
  5. Triton. Un autre produit populaire de cette société. La gamme de modèles de fosses septiques de cette marque comprend plusieurs types, différant par leur configuration et leur méthode de nettoyage.Les produits des classes « micro » et « mini » sont conçus pour des volumes de 450 et 750 litres, et les réservoirs de stockage du type portant les lettres « H » et « T » sont conçus pour des volumes de 10 000 litres et plus.
  6. Tver. Les produits de la maison de commerce "Engineering Equipment" assurent le traitement des eaux usées non seulement mécaniquement, mais aussi biologiquement. Les stations sont équipées d'un système de clarification des eaux usées à quatre niveaux et sont conçues pour traiter des déchets de 750 à 1,5 mille mètres cubes par jour.
  7. Topas. Les produits fabriqués sous cette marque se caractérisent par une faible consommation d'énergie. Les appareils aérobies à quatre chambres ont un taux de nettoyage allant jusqu'à 98 %.

Une particularité des produits fabriqués par la société Triton-Plastik est la grande épaisseur des murs et la présence de raidisseurs, grâce auxquels ils peuvent facilement supporter des charges externes importantes.

Ils ne flottent pas non plus, même sous l'influence des crues, si leur présence n'a pas été prise en compte lors du choix de la conception.

Fixation de modules pour agrandir la structure
Presque tous les modèles de fosses septiques fabriqués en usine offrent la possibilité de connecter des modules supplémentaires pour augmenter la capacité de la station d'épuration.

Les installations de nettoyage des entreprises manufacturières ne sont pas non plus moins populaires. "Chef". Les réservoirs en polypropylène de cette marque effectuent trois étapes de nettoyage : mécanique, aérobie et biofiltration.

Les fosses septiques ont également fait leurs preuves "Rostock", produit par la société "EkoProm". Le fabricant est spécialisé dans la production d'appareils de traitement anaérobie.

Mais comme le pourcentage de nettoyage à l'intérieur des chambres n'atteint que 65 à 70 %, pour le bon fonctionnement des structures, il est nécessaire d'installer des tunnels de drainage.

La présence de conceptions avec différents paramètres dans les gammes de modèles des fabricants répertoriés permet à tout consommateur de faire un choix rationnel, basé sur le rapport qualité/prix optimal.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo parle des principes de fonctionnement des différentes fosses septiques et énumère des conseils pratiques pour choisir l'unité optimale pour un usage domestique :

Avantages et inconvénients des différents nettoyants :

C'est à vous de décider quelle option convient pour organiser un système d'égout autonome. L'essentiel est de rappeler que seule une fosse septique correctement sélectionnée et correctement installée peut devenir un moyen efficace de recyclage et de nettoyage des déchets ménagers.

Vous recherchez une fosse septique pour une maison privée ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de telles installations ? N'hésitez pas à laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et partager votre opinion sur le fonctionnement des fosses septiques.

Commentaires des visiteurs
  1. Tamara

    Ils ont également oublié de mentionner le système d'égouts autonome de Kolo Vesi. Technologie finlandaise moderne qui permet une épuration des eaux usées de haute qualité à 98 %. Ces eaux usées peuvent être rejetées sur le terrain, dans le sol ou utilisées pour l'irrigation sans traitement supplémentaire. L'appareil a une conception simple et fiable, parfaite pour une installation dans des chalets d'été, à proximité d'une maison ou d'un chalet. Kolo Vesi fait partie de la classe des stations d'épuration biologiques. Peut être installé dans n'importe quel sol, le modèle est volatile. Convient pour la résidence temporaire et permanente.

    • Valéra

      Chère Tamara, ne fantasmons pas. Kolo Vesi n'a rien à voir avec la Finlande ou les technologies finlandaises. Ceci n'est qu'un gadget marketing.Et la station de Kolo Vesi ne peut en aucun cas être qualifiée de station de traitement biologique en profondeur, à l'instar des installations Topas, Astra, BioDeka, Genesis. Kolo Vesi peut très probablement être classée comme une station de la génération précédente - la catégorie des fosses septiques.

  2. Treizième

    Eh bien, le coût des fosses septiques est généralement impressionnant... Surtout les nouvelles stations biologiques. Même si pour Moscou, ce n'est peut-être pas grand-chose...

  3. Hélène

    Ainsi, de tout ce qui précède, KoloVesi est le plus cher. À Novossibirsk, personne ne les achète du tout.

  4. Marina

    Ah oui, choisir une fosse septique est très difficile. C’est bien que mon mari ait fait ça ; il est au moins un peu doué techniquement. Finalement, ils nous ont installé Alta Bio 5 - ils ont tout installé clé en main et nous ont expliqué comment l'utiliser. Tout fonctionne bien depuis maintenant un peu plus d'un an. De manière générale, j'ai lu que le bon fonctionnement de la fosse septique et, en général, sa durée de vie sont directement liés à une bonne installation. Les voisins de SNT ont d'abord tout installé de manière incorrecte, et il y a eu quelques problèmes avec le fonctionnement de la fosse septique, puis ils l'ont réinstallé et tout semblait aller bien. Alors, faites attention à qui vous commandez l’installation.

  5. Andreï

    Pourquoi payer pour une station s'il existe des solutions plus fiables, sans hémorroïdes et sans entretien coûteux ? Nous avons installé une fosse septique ordinaire BIO 3.0. S'installe en 7 à 8 heures. Nous l'avons installé nous-mêmes - 2 personnes - moi et mon beau-père. Pas besoin de tracteur. Vous pouvez placer une fosse septique dans une petite zone si vous utilisez un infiltrateur.

    Entretien facile. Pas de branchement électrique. Il suffit d'effectuer un pompage une fois tous les 2 ans. Aucune conservation hivernale requise. La durée de vie est supérieure à 50 ans - c'est ce que prétend le fabricant. Mais ils ont donné une garantie de 10 ans - c'est plus long que les autres. Les fosses septiques en fibre de verre ne se décomposent pas comme celles en plastique.Ils restent scellés : il est impossible de les briser.

    Je ne fais de publicité à personne, j'ai choisi parmi 3 - Flotenk, Septobak et Baikal. Je peux écrire un traité sur chacun. Je l'ai finalement choisi après avoir visité le site de production. Ne soyez pas paresseux, regardez tout en direct - et il n'y aura pas de questions.

    Photos jointes :
    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour, Andreï. N'induisez pas les gens en erreur.

      Je vais vous dire pourquoi les gens paient de l'argent :

      1. Les stations économes en énergie purifient les eaux usées jusqu'à 98 %, ce qui, selon les normes sanitaires, permet de les rejeter dans un fossé ouvert ;

      2. L'entretien des fosses septiques se résume au nettoyage de la chambre à boues, et il est possible de le faire soi-même. Fréquence une fois par an ou une fois tous les deux ans. Le pompage/appel par un camion d'égout ne s'effectue pas en tant que tel.

      3. Une excavatrice est requise lors de l'installation de grandes fosses septiques conçues pour accueillir 12 personnes dans une maison. Les modèles fonctionnels pour 6 à 8 personnes sont installés sans utiliser d'équipement.

      4. Le plastique ne se décompose pas de la même manière que la fibre de verre et la résistance du conteneur dans les deux versions dépend du nombre de coutures, mais pas du matériau.

      Inconvénients de la fosse septique BIO 3.0 et modèles similaires sans branchement électrique :

      1. Niveau de nettoyage maximum 60 %. Il est interdit de jeter les eaux usées avec ce niveau d'épuration dans un fossé, un puits de filtration doit donc être installé sur le site.

      2. L'installation dans une petite zone avec un puits est impossible, il existe un risque élevé de contamination bactéricide de l'eau.

      3. Nécessite de pomper les eaux usées et d'appeler un camion d'égout au moins une fois par an. En période automne/printemps, la fréquence des appels dépend de la hauteur de la nappe phréatique de la zone. Si grand et bien filtrer ne peut pas faire face au volume quotidien déchargé, il est alors possible de faire appel à des spécialistes coûteux une fois par mois.

  6. Alina

    Si vous choisissez une station de bioraffinerie, il y a peu de choses qui peuvent se comparer à Topas Automatics. Ils l'ont installé chez eux, puis leurs voisins l'ont également installé. Très content! Lorsqu’il n’y a aucune possibilité de raccordement à un égout central, c’est la solution idéale.

    Photos jointes :
  7. J'ai maintenant un doute sur quelle fosse septique choisir, nous sommes 5, nous vivrons de façon saisonnière (dans la maison selon le plan il y a 2 sou (douche + WC, lave-vaisselle), terrain de 10 ares, arrivée d'eau centralisée ) Je voulais sans connexion constante à l'électricité, mais alors vous ne pouvez pas le jeter dans l'eau d'un fossé(((

  8. Léonid

    Merci pour l'analyse, mais notre principal problème est qu'ils coupent souvent l'électricité dans le village.

  9. Lorsque j’ai construit la maison, j’ai immédiatement été intrigué par le système d’égouts. Il y a tellement de choix, mais les avis sont contradictoires. Famille de 4 personnes, la maison dispose d'une douche, d'un lave-linge, de toilettes, d'un lavabo, en général tout est comme il se doit. J'ai fait le tour des voisins et j'ai demandé autour de moi. Eh bien, sur la base de conseils, j'ai décidé d'installer Alta Bio 5 LOW, il convient parfaitement pour jusqu'à 5 personnes et convient aux eaux souterraines élevées, comme la mienne. Les gars l'ont installé en deux jours et ont fourni une extension de garantie de 5 ans. La station fonctionne très bien, il y a une pompe au lieu d’un compresseur et elle n’est pas obstruée par des ordures ou des toilettes. Et surtout, après une coupure de courant, il démarre sans aucun problème. En général, nous l’utilisons au maximum et n’y réfléchissons pas à deux fois.

  10. Vitaly

    J’ai regardé pas mal de sites, et ici c’est comme partout ailleurs.
    Les gars, vous écrivez sur diverses stations, mais pas un seul site n'a cité comme exemple la technologie VOC de fabricants similaires.
    À mon avis, la fosse septique Crystal est la plus simple et la meilleure, mais celle-ci est volontairement gardée silencieuse.

  11. Andreï

    Je travaille moi-même sur les fosses septiques depuis plusieurs années au sein de l'entreprise BIOLEV. J'ai installé Topas et Asters et Tanks... Il y a 3 ans, j'ai commencé à chercher une fosse septique pour ma datcha et je me suis installé à Eurolos. Oui, maintenant beaucoup diront - PUBLICITÉ)) Non, je ne fais pas l'éloge d'Eurolos en particulier. Il y avait de nombreuses offres sur le marché et à un bon prix ; au début, j'ai regardé Topas. Mais je l'ai rejeté, parce que... Je viens de choisir un simple baril d'aération pour ma datcha et Eurolos n'est pas si bon marché, si vous le regardez de cette façon. A la sortie, du Narzan ne coule pas, que l'on peut boire, MAIS il n'y a pas eu une seule plainte des voisins concernant la puanteur ou quoi que ce soit d'autre. De l'eau claire et inodore s'écoule. Je nettoie moi-même la fosse septique une fois par an et je n'ai aucun problème. Le compresseur tourne depuis 3 ans, je nettoie uniquement le filtre. La merde se recycle et ça va. Alors contactez-moi, je vous aiderai pour l'installation ou la maintenance, pas de problème !

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité