Examen de la fosse septique pour la datcha « Tank » : son fonctionnement, avantages et inconvénients du système
Une maison de campagne moderne est aussi confortable qu’un appartement en ville.Il est équipé de toilettes, douche, lave-linge et lave-vaisselle. Dans le même temps, l'assainissement centralisé est le plus souvent absent. Ses fonctions peuvent être assurées par une fosse septique pour résidence d'été Réservoir, dans lequel les eaux usées sont accumulées et partiellement traitées.
La station d'épuration a gagné en popularité en raison de sa simplicité de conception, de sa fiabilité et de son coût abordable. Vous n'êtes pas sûr de votre achat ? Nous vous invitons à vous familiariser avec la structure et le principe de fonctionnement d'une fosse septique, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les règles d'installation et d'entretien.
Les informations présentées vous aideront à décider du choix de modification du purificateur Tank et à comprendre la faisabilité de son installation. Le matériel sera également utile à ceux qui utilisent déjà une fosse septique de stockage dans leur datcha.
Le contenu de l'article :
- Construction d'une fosse septique "Tank"
- Principe de fonctionnement de l'installation
- Avantages et inconvénients de la fosse septique Tank
- Comment augmenter l’efficacité du système ?
- Quelle zone ne convient pas à une telle fosse septique ?
- Installation et lancement d'une nouvelle installation
- Règles de conservation des fosses septiques
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Construction d'une fosse septique "Tank"
Une fosse septique est une installation de traitement dans laquelle se produisent l'accumulation, la sédimentation et l'épuration biologique partielle des eaux usées. Il se compose d'une à trois sections reliées en série, dont la dernière est divisée en deux chambres.
La deuxième chambre contient un biofiltre conçu pour le traitement anaérobie des eaux usées et une charge flottante qui effectue la filtration à la sortie du réservoir.
Grâce à une purification en plusieurs étapes au cours du processus de débordement, de traitement avec des bactéries et de filtration, le degré de purification atteint 78 à 80 %. Après avoir quitté la station d’épuration, les eaux usées pénètrent dans un infiltrateur installé au sol. Ici, une purification supplémentaire a lieu jusqu'à 95 - 100 % et la masse purifiée est déversée dans les couches sous-jacentes du sol, des champs de filtration ou des égouts.
Dans les datchas, les appareils présentés dans un seul boîtier sont le plus souvent utilisés.
La structure se compose des éléments suivants :
- Logements, dont le volume est divisé en deux ou trois sections par des cloisons à débordements.
- Biofiltre avec chargement flottant en polymère.
- Patroubkov - entrant et sortant.
- Un ou deux cols avec des couvercles hermétiques.
Le nombre de sections dans une fosse septique dépend de son volume total. Deux chambres disposent de fosses septiques de petit volume capables de traiter jusqu'à 600 litres d'eaux usées par jour (version Réservoir-1). Le reste est divisé en trois parties.
La productivité (volume quotidien d'évacuation d'eau) des fosses septiques monocorps, selon la modification, est suffisante pour desservir de un à six résidents, ce qui correspond à une évacuation d'eau inférieure à 1 200 l/jour.
S'il est nécessaire de traiter une plus grande quantité d'eaux usées, des modules séparés servent de chambres de travail, chacun remplissant dans ce cas sa propre fonction. Voici comment est conçue une fosse septique Réservoir-4 – il est constitué de trois réservoirs reliés par des trop-pleins.
De plus, en ajoutant successivement des conteneurs supplémentaires, vous pouvez augmenter les performances du système de nettoyage avec n'importe quelle version de la fosse septique Tank jusqu'au niveau requis.
Caractéristiques de la conception du logement
Le corps de l'appareil est un récipient moulé monolithique en polyéthylène nervuré, sans coutures ni joints. Grâce à sa forme rectangulaire, la fosse septique est compacte et stable, elle est donc assez simple à installer même pour un non professionnel.
Dans la partie supérieure de la coque se trouvent une (Tank-1) ou deux trappes de service. Les cols sont fixés au mastic selon le principe mâle-femelle.
Les parois nervurées, restant élastiques et résilientes à toute température, augmentent la rigidité et la résistance de la structure.S'ils sont installés correctement, ils peuvent résister à la pression du sol même en cas de soulèvement dû au gel.
La surface nervurée augmente l'adhérence du réservoir au coussin de sable-ciment dense environnant, grâce à quoi il est fermement maintenu dans le sol et ne flotte pas lors des crues printanières. Par conséquent, la fosse septique ne nécessite pas d’ancrage supplémentaire lors de l’installation.
Le matériau à partir duquel le réservoir est fabriqué est un composé polymère durable. Il est totalement sûr d’un point de vue environnemental, un matériau biologiquement pur.
Il ne se décompose pas sous l'influence de micro-organismes, ne réagit pas avec les produits chimiques et n'est pas sujet à l'érosion et à la corrosion des sols. La durée de vie d'un réservoir en polypropylène est d'au moins 50 ans.
Conception et fonctions du biofiltre
Le biofiltre d'une fosse septique est toujours installé dans la dernière chambre. C'est un conteneur dans lequel sont créées des conditions optimales pour la croissance et la reproduction. colonies bactériennes. Pour garantir la possibilité physique de sédimentation des micro-organismes, le filtre est rempli de charge biologique flottante.
La principale main-d'œuvre du biofiltre est constituée de bactéries anaérobies, dont les colonies s'installent sur les parois et le fond des réservoirs. Les lits filtrants sont des produits dont la forme permet, avec des dimensions minimales, de créer une grande surface de nettoyage mécanique.
Les éléments polymères de la charge flottante sont plus légers que l'eau, ils flottent donc vers le haut et se situent au niveau du tuyau de sortie de la section avec le biofiltre.Le matériau de fabrication est chimiquement stable et absolument sans danger pour tous les organismes aquatiques.
La surface libre est le principal indicateur de la performance de la charge biologique et détermine la capacité de l'ensemble du système de traitement.
En plus du traitement par les hydrobiontes, une séparation centrifuge a également lieu dans le biofiltre. Le conteneur filtrant lui-même est réalisé sous une forme qui lui permet de fonctionner sur le principe d'un hydrocyclone.
Les trous d'entrée sont situés de telle manière que l'eau entre sous un certain angle (tangentiellement) et se déroule. Grâce aux microflux vortex, toutes les suspensions lourdes restantes sont éliminées.
Principe de fonctionnement de l'installation
Le traitement des eaux usées dans une fosse septique s'effectue uniquement de manière mécanique et biologique, sans utilisation de produits chimiques. Si la structure comprend trois sections, le processus est alors divisé en trois étapes.
Chaque étape se déroule dans son propre espace de travail :
- Première section est adopté. Tous les déchets ménagers s'y déversent par les égouts de la maison et s'y déposent. Ici ont lieu la fermentation et la séparation mécanique - séparation couche par couche de fractions liquides de poids différents. Les particules lourdes coulent au fond, les particules légères (graisse, matières fécales, etc.) remontent à la surface et l'eau clarifiée reste au milieu.
- Deuxième partie. Le liquide de la couche intermédiaire du récipient primaire y pénètre par le trop-plein.Ici, il continue de fermenter sous l'influence de micro-organismes et de se déposer - le mouvement se produit très lentement, sans perturbations extérieures. Ceci favorise la décantation des petites inclusions qui n’ont pas eu le temps de précipiter dans le décanteur précédent.
- Troisième section - biofiltre. Dans sa partie inférieure, une séparation et une purification centrifuges des impuretés lourdes résiduelles sont effectuées. Le liquide contaminé uniquement de nature biologique s'approche de la partie supérieure du filtre. Lors du passage dans une charge biologique, où se concentrent les colonies bactériennes, la matière organique est éliminée.
Les sédiments solides qui se sont déposés au fond, formés à la suite de la filtration, de la séparation et du travail de bactéries, doivent être périodiquement éliminés par le tuyau de la machine d'égout.
Les colonies de bactéries qui vivent et se multiplient dans l'espace de la charge biologique utilisent comme nourriture la matière organique dissoute dans l'eau. Le recyclage se fait donc naturellement. Le processus produit du dioxyde de carbone inoffensif, des hydrocarbures volatils et de l'eau.
Pour éliminer les gaz, une ventilation est installée, qui est un élément obligatoire du système de nettoyage. Autrement, les éléments volatils libérés lors de la fermentation et de la biodégradation s'accumuleront dans le contenant et seront rejetés par les égouts dans la maison. Une odeur désagréable remplira le bâtiment.
Les fosses septiques Tank sont des conteneurs étanches dans lesquels le traitement biologique des eaux usées est réalisé par des bactéries anaérobies, sans accès à l'oxygène.Ces micro-organismes sont moins efficaces que les micro-organismes aérobies (utilisés dans les systèmes dépendants de l’énergie).
Par conséquent, le degré de purification de l'eau des matières organiques à la sortie de la fosse septique atteint 75 à 80 %. Le drainage d'un tel liquide dans le sol est interdit par les normes sanitaires.
Pour purifier davantage les eaux usées après la fosse septique Tank, un dispositif de filtration au sol doit être utilisé. Il s'agit de structures dans lesquelles l'eau d'une fosse septique traverse une couche de pierre concassée ou de gravier. Tous les contaminants restants se déposent dans le monticule filtrant.
Ces appareils sont :
- les Infiltrés – des réservoirs de fabrication industrielle sans fond (ressemblant à une baignoire inversée) ;
- champs de filtration – système de tuyaux de drainage ;
- bien filtrer — un réservoir d'absorption sans fond avec une couche de drainage.
Le type de structure et le schéma d'installation du système d'égout sont choisis en fonction du type de sol du site et du niveau de la nappe phréatique. Il est préférable de consulter un spécialiste sur cette question.
Lorsqu’elle est correctement installée, la fosse septique fonctionne efficacement aussi bien par temps sec que lors des crues printanières et des fortes pluies. Il n'a pas peur du soulèvement dû au gel et des changements saisonniers du sol.
Avantages et inconvénients de la fosse septique Tank
Les fosses septiques non volatiles "Tank" sont parfaitement adaptées pour dispositifs d'assainissement autonomes dans une maison privée. Il est conseillé de les équiper dans les zones de bastides et bastides de résidence saisonnière ou périodique, ainsi que dans les zones à fréquentes coupures de courant.
Les communications locales qui ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner sont également utilisées dans la construction de bâtiments économes en énergie. Les technologies permettant la conservation des ressources deviennent de plus en plus populaires.
Avantages de ces fosses septiques :
- Simplicité et fiabilité de conception — le réservoir n'est pratiquement pas sujet à l'usure.
- Résistance de la coque — la fosse septique résiste aux influences destructrices de l'environnement et assure un fonctionnement fiable du système.
- Facilité d'entretien — absence de composants nécessitant un entretien ou une réparation périodique. Tout entretien du système de nettoyage basé sur la fosse septique Fosse consiste à faire appel à un aspirateur une fois par an.
- Possibilité d'augmentation de la productivité en ajoutant des modules supplémentaires, qui peuvent être connectés même à un système fonctionnel.
- Efficacité du nettoyage. Un système d'égout combinant une fosse septique et un dispositif de filtration supplémentaire assure une purification complète des eaux usées des contaminants - jusqu'à 98 %.
- Durabilité — la durée de vie est d'au moins 50 ans.
- Facilité d'installation. Le corps compact de forme rectangulaire pratique et le poids léger de la structure vous permettent d'installer la fosse septique vous-même, sans l'intervention de spécialistes.
- Prix acceptable - Par rapport aux concurrents, le coût d'une fosse septique est tout à fait acceptable.
La fosse septique est l'une des plus simples à utiliser. Le papier toilette, les débris alimentaires et une quantité raisonnable de produits d’entretien et de détergents ménagers sont autorisés dans le système.
Cependant, comme tout ouvrage d’art, la fosse septique présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients :
- L'eau sortant de la fosse septique ne peut pas être évacuée dans le sol en raison des normes sanitaires - pour sa purification ultérieure, un filtre à pierre concassée ou à gravier-sable est utilisé ;
- Les défauts d'installation entraînent l'apparition d'une odeur désagréable dans la maison provenant des égouts ;
- Les boues accumulées dans le réservoir ne peuvent pas être utilisées comme engrais, car elles peuvent contenir des résidus organiques et des substances nocives pouvant provoquer une contamination du sol et des eaux souterraines.
Pour éviter l'apparition d'odeurs dans la maison, une colonne montante de ventilation doit être intégrée à la canalisation d'alimentation. Les bactéries anaérobies produisent du méthane lors du traitement des eaux usées, les gaz doivent donc être éliminés. De plus, lors de l’installation du réservoir, ne le laissez pas s’incliner.
Comment augmenter l’efficacité du système ?
Les micro-organismes sont répartis dans tout le volume de la fosse septique et se concentrent dans la charge biologique. Ils pénètrent dans le système avec les eaux usées et, s'il y a une quantité suffisante de matière organique, ils réussissent à croître, à se multiplier et à manger des composants organiques.
Grâce aux bactéries, une fermentation constante se produit dans la fosse septique.De ce fait, la matière organique, les suspensions minérales et les fractions grasses sont séparées - le liquide est stratifié.
L’efficacité du traitement des eaux usées dépend de la taille de la population de micro-organismes. Le marché propose un large choix de préparations prêtes à l'emploi contenant des colonies de bactéries - bioactivateurs. Médicament populaire - "Docteur Robik".
En les ajoutant périodiquement au système, les propriétaires améliorent la qualité du nettoyage. C'est également une prévention efficace contre les problèmes qui surviennent lorsque la population bactérienne diminue - odeur désagréable, formation de dépôts épais sur les parois, durcissement des boues.
L'activité des anaérobies contribue à la liquéfaction du limon du fond et de la croûte dense à la surface, grâce à laquelle le service d'égouts peut être appelé beaucoup moins fréquemment - une fois tous les trois ans.
Quand l’utilisation d’un bioactivateur est-elle nécessaire ?
Pour le fonctionnement normal des bactéries, il est nécessaire que de la matière organique et une quantité suffisante de liquide pénètrent dans le système. Ainsi, pour une fosse septique fonctionnant en permanence, l'utilisation de préparations biologiques industrielles n'est pas nécessaire.
Cependant, les violations du fonctionnement entraînent la mort des colonies, comme en témoigne l'apparition d'une odeur désagréable. Dans ce cas, le bioactivateur doit être ajouté en premier. Le plus souvent, une telle mesure suffit à rétablir le fonctionnement normal du système de nettoyage.
Dans les cas suivants, il ne faut pas attendre que l'odeur apparaisse, car dans tous les cas, elles contribuent à réduire la population de micro-organismes.
Il est préférable d'ajouter immédiatement un produit biologique prêt à l'emploi, qui s'administre :
- Après une longue période d'inactivité – par exemple, au début de la saison estivale. Si la conservation a été effectuée correctement, les bactéries présentes dans la fosse septique ne meurent pas. Cependant, leur nombre est considérablement réduit. Le bioactivateur aide à établir le fonctionnement du système dans un délai beaucoup plus court que ce qui se produirait dans des conditions naturelles.
- Après avoir déversé des produits chimiques dans les égouts et les désinfectants qui contribuent à la mort des organismes aquatiques.
- Après que le liquide ait gelé dans une fosse septique. Cela peut se produire si le réservoir est installé sans couche isolante.
Les odeurs d'eaux usées se produisent également lorsqu'une épaisse couche de dépôts graisseux s'est accumulée sur les tuyaux et les murs des égouts. Les colonies de bactéries ajoutées artificiellement décomposent et liquéfient les sédiments, après quoi elles s'écoulent librement dans le puisard.
Comment appliquer un bioactivateur ?
Quelques seaux (environ 20 litres) d'eau sont versés dans les égouts. Pour que le biomatériau pénètre dans la fosse septique, il est versé ou versé dans les toilettes. Après cela, l'eau est vidangée deux ou trois fois.
Avant utilisation, les préparations liquides sont simplement secouées, mais les produits sous forme de comprimés ou de granulés doivent être appliqués conformément aux instructions ci-jointes. Certains fabricants recommandent de dissoudre le biomatériau dans l'eau, d'autres recommandent de l'ajouter à sec.
Après avoir ajouté la préparation bactérienne, surveillez le niveau d'eau dans la fosse septique pendant deux à trois jours, en en ajoutant au besoin.
Pourquoi une filtration supplémentaire est-elle nécessaire ?
Les anaérobies ne sont pas capables de traiter complètement les composés organiques. Ils décomposent les composés complexes en composés plus simples, contenus dans le liquide sortant de la fosse septique.
En versant une telle eau dans le sol, vous pouvez devenir responsable de la contamination de celui-ci et des eaux souterraines. Pour décomposer complètement la matière organique simple, les prunes sont exposées à des bactéries aérobies.
Lors de l'installation d'une filtration complémentaire naturelle, l'eau de la fosse septique traverse une couche de pierre concassée ou de gravier bien saturée en oxygène. Dans une telle couche filtrante, des micro-organismes aérobies s'installent, dont les colonies grandissent et se multiplient lorsque la matière organique nutritive pénètre.
De cette manière, la dernière étape du traitement complet des eaux usées dans le réseau d’égouts est réalisée sur la base de la fosse septique Tank.
Quelle zone ne convient pas à une telle fosse septique ?
La fosse septique elle-même n'est absolument pas exigeante sur le sol. Le boîtier est résistant et étanche, le matériau n'est soumis à aucun choc. La conception garantit un fonctionnement fiable, même si le boîtier est constamment dans l'eau.
La présence d'un coussin de sable-ciment autour du conteneur protège contre l'expulsion inégale des couches de sol lors du soulèvement dû au gel.
Mais il existe d'autres éléments obligatoires dans le système de nettoyage. Le dispositif de filtration supplémentaire nécessitant une bonne absorption de l'eau dans le sol, un niveau élevé de la nappe phréatique peut devenir un obstacle à l'installation d'une telle fosse septique. Selon les règles de construction, il doit y avoir au moins un mètre entre le fond du filtre et le toit de la couche saturée d'eau.
Les options de fosses septiques adaptées aux zones à forte nappe phréatique sont décrites dans Ici.
La deuxième bonne raison réside dans les sols argileux peu absorbants, qui ne permettent pas aux eaux usées traitées de passer dans ou en dessous d'eux.Dans de telles situations, la couche filtrante est dans l'eau et ne remplit pas sa tâche : elle ne libère pas le système du composant liquide purifié.
Il est cependant possible d’utiliser un système non volatil dans de telles zones. Il vous suffit de choisir le bon schéma d'installation.
Pour l'installation de systèmes d'assainissement où les eaux souterraines sont proches les unes des autres, des infiltrateurs sont utilisés pour une purification supplémentaire, qui sont installés au-dessus du niveau critique. Un puits de stockage avec pompe de vidange.
Si le site présente un sol argileux, il est alors utilisé pour le post-traitement des eaux usées. champs de filtration. Un système de drainage est installé sous la couche filtrante principale, l'eau s'accumule dans un puits avec une pompe et est évacuée à la surface dans un fossé de drainage.
Installation et lancement d'une nouvelle installation
Avant de commencer, la fosse septique doit être remplie d’eau à environ 60 à 70 %. Le remplissage est effectué au stade de l'installation. Ensuite, pendant environ deux semaines, l’eau propre est progressivement remplacée par les eaux usées. Une fois qu'une quantité suffisante de substances organiques s'est accumulée dans le réservoir, des bioactivateurs sont introduits dans les égouts.
Il ne faut pas attendre que les drains se remplissent naturellement de microflore. Cela prend jusqu'à plusieurs mois, et pendant ce temps, la qualité de la purification de l'eau sera faible, une odeur désagréable et divers types de problèmes peuvent apparaître. Par exemple, l'accumulation de dépôts dans les canalisations et sur les parois du réservoir, ce qui ne doit pas être autorisé.
Par conséquent, il est nécessaire d'établir le fonctionnement du système de nettoyage le plus rapidement possible, c'est là que des souches de bactéries prêtes à l'emploi sont utiles. Avant d'acheter, vous devez vous assurer que le bioactivateur est destiné aux fosses septiques anaérobies. Le chargement des aérobies entraînera un long temps de démarrage.
Si vous êtes intéressé par les caractéristiques d’installation d’une fosse septique « Tank », alors nous avons article séparé - Nous vous recommandons de le lire.
Règles de conservation des fosses septiques
Si le système de nettoyage fonctionne toute l'année, il n'y aura aucun problème, même si les propriétaires quittent la maison pendant quelques semaines. Mais si vous envisagez d'arrêter l'écoulement des eaux usées dans la fosse septique pendant plus d'un mois, il est alors nécessaire de nourrir les bactéries. Pour ce faire, un engrais laitier fermenté est introduit dans les égouts.
Question préserver la fosse septique pour l'hiver Une attention particulière doit être accordée, car le réservoir contient une microflore vivante qui doit être préservée. Pour ce faire, il est nécessaire d'assurer une isolation suffisante de la structure.
L’isolant doit être posé sur la carrosserie lors de l’installation d’une fosse septique. S'il n'y a pas d'isolation, vous pouvez le faire avant l'arrivée du froid.
Ne fais pas ça:
- Pomper les drains et les chambres de chasse, sinon la population bactérienne devra être restaurée lors de la nouvelle saison.
- Laisser le réservoir vide - cela garantit son essorage hors du sol gelé et son flottage lors des crues printanières.
Pour l'hiver, la fosse septique est laissée aux 2/3 environ pleine. Cette quantité de liquide compense la pression du sol et l'espace vide garantit que la fosse septique n'éclatera pas même si son contenu gèle complètement.
Si des puits équipés de pompes submersibles sont installés dans le système de nettoyage, les unités sont alors suspendues au-dessus du niveau de l'eau pour la saison hivernale.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo bande dessinée du fabricant montre clairement les principaux composants d'un système de nettoyage avec une fosse septique Tank :
Quelques étapes de fabrication des fosses septiques Fosse. Mesures visuelles de l'épaisseur des parois du corps dans une section :
La fosse septique est populaire en Fédération de Russie et dans de nombreux pays de la CEI. Il a un design simple et universel. Un système de nettoyage modulaire en blocs peut desservir efficacement une petite maison de campagne, un chalet spacieux ou plusieurs bâtiments à la fois.
Si vous avez de l'expérience dans l'installation et l'exploitation d'une fosse septique, veuillez partager l'information avec nos lecteurs. Laissez des commentaires sur l'article et posez des questions sur le sujet - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Bon après-midi Quelles sont les exigences concernant la distance entre la fosse septique et les fondations de la maison, jusqu'aux arbres, à la clôture ?
Bonjour, Olga. En tant que tel, il n’y a pas d’exigences strictes concernant la distance d’installation par rapport à la fosse septique. Voici les principaux points :
1. SNiP recommande d'installer une fosse septique à une distance d'au moins trois mètres de la fondation.
2. Différents types d’arbres ont des systèmes racinaires différents. Les dommages à la fosse septique centrale sont peu probables, mais le système fibreux est tout à fait capable. La distance de sécurité est déterminée par le fait. Peut aller de 2 à 4 mètres.
3. Il est recommandé d'installer une fosse septique en bordure du site, du côté de la chaussée, à une distance d'au moins 5 mètres de la route - à l'avenir, cela facilitera l'entretien et le dépannage.La distance par rapport à la clôture du voisin est d'au moins 3 mètres.
Bonjour, combien de biocharge flottante est placée dans la fosse septique fosse 3 ?