Ventilation dans une maison privée à deux étages : options pour organiser un échange d'air sans problème
Le microclimat de la maison est d'une grande importance et son état dépend de la qualité de l'équipement du système de ventilation.Cela n’affecte pas seulement le bien-être des habitants. Sans échange d'air efficace, l'humidité augmente, ce qui entraîne l'apparition de condensation, le bois commence à pourrir et le métal commence à rouiller.
Pour éviter de tels problèmes, vous devez savoir comment aérer correctement une maison à deux étages afin que la vie y soit confortable.
À partir de l'article que nous vous proposons, vous apprendrez tout sur les options d'installation de systèmes assurant l'échange d'air nécessaire à la vie. Nous vous présenterons les caractéristiques de l'organisation de la ventilation des bâtiments à deux étages. Parlons de la façon dont les calculs sont effectués pour la sélection correcte des équipements.
Le contenu de l'article :
Types d'échange d'air existants
Sur la base de la méthode d'induction du mouvement de l'air, on distingue trois types d'échange d'air :
- naturel;
- forcé;
- mixte.
Chacun de ces types présente des avantages et des inconvénients. Pour déterminer quelle option présente le plus d'avantages, vous devez vous familiariser avec tout plus en détail.
Ventilation naturelle du logement
Pour un échange d'air naturel dans une maison à deux étages, il n'est pas nécessaire d'installer des équipements stimulant le mouvement de l'air. Tout ici est basé sur les règles de la physique - la gravité, les principes de changement de pression des gaz.
La circulation gravitationnelle se produit en raison de fuites entre les composants structurels des fenêtres et des portes. En raison de changements dans l'état physique, les masses d'air qui ont pénétré à l'intérieur depuis la rue se déplacent indépendamment vers les bouches d'aération, le système conduits de ventilation. Dans le même temps, le transfert thermique des locaux augmente.
Une solution typique pour les maisons privées à deux étages est un conduit de ventilation situé verticalement et exposé au toit. C'est une option idéale pour une maison nouvellement construite, puisque le boîtier doit être inclus dans la conception et installé pendant le processus de construction.
Un service ininterrompu du système de ventilation naturelle dans une maison privée à deux étages est impossible sans un bon tirage.
Cela dépend de plusieurs indicateurs :
- différences de température à l'intérieur de la pièce et à l'extérieur de ses murs extérieurs ;
- la hauteur du puits et sa section transversale ;
- vent qui aggrave ou améliore la traction ;
- qualité de l'isolation thermique des canaux ;
- la présence de virages, de coudes dans le conduit d'air.
Lorsque les températures intérieures et extérieures s’équilibrent, le courant d’air se détériore. Une augmentation significative de la température extérieure entraîne un refoulement. La sortie est un puits de ventilation de grande hauteur.
L'air pénètre dans les pièces telles que la salle à manger, la chambre à coucher, le salon et est évacué par les buanderies. Les premiers d’entre eux sont dits secs et les seconds humides. Ainsi, l’air sec pénètre dans la maison et l’air humide est évacué.
Les masses d'air soufflé pénètrent dans la maison par des vannes d'alimentation installées dans les murs. Si nécessaire, ils peuvent être bloqués. Lors de l'installation du système, les canaux entrants sont réalisés par le bas et les canaux sortants sont réalisés par le haut afin qu'ils sortent sur le toit.
Cette construction est basée sur le fait que l'air froid, qui a tendance à déplacer l'air chaud, sera toujours en bas, et l'air chaud en haut. L'air circule entre les pièces à travers un espace au bas de la porte d'au moins 1,5 cm.
L'utilisation d'un système d'échange d'air naturel est justifiée si la maison est située dans une zone où l'air est vraiment pur. Le fonctionnement d’un tel système ne nécessite pas de coûts énergétiques supplémentaires. Si le système répond à toutes les exigences, l'intensité du renouvellement d'air peut être ajustée.
Ventilation forcée d'une maison à deux étages
Les paramètres de fonctionnement d'une hotte de type forcé dans une maison privée à deux étages sont beaucoup plus élevés que ceux d'une hotte naturelle, car un équipement supplémentaire est impliqué dans l'échange d'air. Il existe trois types de systèmes d'échange d'air forcé basés sur le principe de fonctionnement : soufflage, évacuation, soufflage et évacuation.
Selon leur objectif fonctionnel, la ventilation mécanique est divisée en deux catégories : locale et contrôlée. Le premier ne fonctionne que dans un endroit précis, tandis que le second peut à l'avenir ventiler complètement la maison. Un exemple de ventilation par aspiration locale est une hotte de cuisine.
Les flux d'air évacué sont évacués par un canal avec accès au toit. Comme dans le cas de la ventilation naturelle, les ouvertures d'entrée d'air sont situées dans des pièces sèches et les ouvertures d'évacuation sont situées dans des pièces très humides.
Les avantages de la ventilation forcée s'expriment comme suit :
- circulation d'air intensive grâce à une vitesse de décharge élevée ;
- éliminer l'influence des facteurs externes;
- contrôlabilité processus;
- la capacité de préparer à l'avance les masses d'air entrantes.
Pour installer le circuit d'alimentation, les mêmes vannes d'alimentation sont utilisées que pour la ventilation naturelle. La seule différence est la présence d’un ventilateur qui force l’air dans la pièce. Installez-le dans un conduit d'air posé dans le mur. Du côté de la pièce, le canal est fermé par un couvercle et de la rue - par un grill, afin que la poussière, diverses créatures vivantes et les précipitations ne pénètrent pas à l'intérieur.
Installer vanne d'alimentation pas difficile. Un trou est réalisé dans le mur à l'aide d'une perceuse ou d'un marteau perforateur. Ensuite, ils le nettoient, posent le conduit d'air, installent la vanne et la grille de protection.
Possède des fonctionnalités plus avancées reniflard. Un ventilateur, des grilles de protection et un conduit d'air sont également présents ici. Mais à côté de cela, il existe des capteurs qui surveillent l'humidité et la température et, si nécessaire, démarrent automatiquement l'équipement.
Majorité respirateurs équipé d'un convecteur intégré qui chauffe l'air entrant dans la pièce. Cela vous permet de maintenir une température constante, ce qui est non seulement confortable, mais réduit également les coûts de chauffage.
L'équipement permettant d'organiser un système de ventilation dans une maison privée à deux étages est installé dans des endroits où l'évacuation de l'air est extrêmement nécessaire - dans la cuisine, les sanitaires.
Un ventilateur est également utilisé comme équipement d’évacuation pour la salle de bain. Placez-le à l'entrée de conduit de ventilation, puis masqué par une grille de protection. Il fait un bon travail en normalisant le niveau d'humidité dans la pièce.
Il est nécessaire d’éliminer les odeurs désagréables et la graisse de la cuisine ainsi que l’air humide. Hotte de cuisine monté au-dessus de la table de cuisson et relié au conduit de ventilation.Un ventilateur situé à l’intérieur de l’équipement aspire et évacue les masses d’air évacué de la pièce.
Dans une grande maison à deux étages, un système d’échappement forcé peut ne pas être assez efficace. Cela s'explique par le fait que l'air sale est expulsé et que l'air frais entre naturellement dans un petit volume. Dans ces conditions, une option plus acceptable est ventilation d'alimentation et d'extraction.
Pour utiliser ce système combiné, l'air est fourni et évacué au moyen de ventilateurs. L'enveloppe du bâtiment doit être très étanche à l'air. Souvent, le rôle d'équipement d'approvisionnement est joué par respirateurs, et dans les pièces humides, des mécanismes d'échappement sont installés.
Ainsi, l'intensité de l'échange d'air augmente et le volume des masses d'air entrant et sortant sera sous contrôle. Dans les systèmes plus puissants, en plus des équipements d'alimentation et d'évacuation, il existe du chauffage ou du refroidissement. Parfois, des dispositifs d'humidification et de filtration de l'air sont également installés. La plupart des systèmes complexes sont équipés d'un récupérateur.
Avant d’entrer dans la maison, les flux d’air soufflé traversent l’échangeur thermique et rencontrent l’air chaud qui s’en échappe. Structurellement, l'unité est conçue de manière à ce que les avalanches d'air ne se mélangent pas, mais qu'un flux chaud en réchauffe un froid. Le dernier arrive déjà bien chaud à la maison.
À tous égards, la ventilation centralisée forcée avec récupération est le moyen le plus avancé d'aménager un système de ventilation, car elle permet de résoudre de nombreux problèmes à la fois :
- établir un échange d'air optimal dans toute la maison sans se concentrer sur les conditions météorologiques ;
- préparer l'air soufflé ;
- automatiser et réguler l'échange d'air sur une plage significative, en fonction de différents indicateurs de microclimat dans les pièces individuelles ;
- économiser de l'énergie thermique.
La mise en œuvre d'un régime forcé est associée à des coûts financiers considérables. Les équipements qui en font partie nécessitent un entretien périodique. De plus, ce modèle de ventilation nécessite la présence constante d’une alimentation électrique pour fonctionner.
Il est conseillé de prévoir une alimentation de secours lors de l'installation d'un système de ventilation forcée dans une maison à deux étages. Il sera utile non seulement pour maintenir le microclimat intérieur, mais vous permettra également de profiter de tous les autres bienfaits de la civilisation.
Spécificités de type mixte
Le type de ventilation mixte implique l'utilisation de schémas à la fois gravitationnels et mécaniques, c'est-à-dire forcé. En règle générale, dans les systèmes de ventilation assurant l'échange d'air dans une maison à deux étages, des ventilateurs sont installés à la fois sur les composants d'extraction et d'alimentation.
Selon l'état de l'atmosphère et le microclimat à l'intérieur de la maison, les systèmes mixtes comprennent soit l'évacuation, soit le soufflage. À activer le capot les masses d'air de la rue s'écouleront spontanément dans l'espace raréfié libéré. Si l’afflux démarre, l’air forcé déplacera lui-même l’excédent.
Caractéristiques de l'organisation de la ventilation du deuxième étage
La ventilation naturelle du deuxième étage peut être organisée de deux manières. Le premier d'entre eux prévoit la présence d'une porte d'entrée qui bloque le flux d'air par le bas. Ainsi, l’espace aérien est divisé en blocs indépendants.
Vous pouvez également diviser l'espace d'air des étages à l'aide d'une porte installée devant l'escalier menant à la montée.
Le schéma de ventilation naturelle du deuxième étage est similaire à celui du premier :
- L'air pur pénètre dans les pièces par une vanne d'alimentation murale ou de fenêtre.
- Par des fuites ou transfert les grilles permettent à l'air de circuler des pièces vers la salle de bain et d'autres pièces auxiliaires.
- Des flux d’air « sales » s’échappent par la gaine de ventilation.
Des vannes d'alimentation sont installées dans les pièces à vivre, des vannes d'échappement sont installées dans le dressing, le hall et la salle de bain. Ils partent aux portes de toutes les chambres transfert fissures ou installer des grilles.
Pour que la ventilation fonctionne correctement, il faut non seulement assurer l'étanchéité de la porte d'entrée au sol. Il est nécessaire d'éliminer d'autres voies de circulation possible des jets d'air entre les étages - endroits où passent les communications, fuites dans les plafonds.
La deuxième méthode est utilisée lorsque l'aménagement est réalisé de telle manière qu'il n'y a pas de porte reliant les escaliers au deuxième étage. Ici, une isolation individuelle de l'espace aérien de chaque pièce est réalisée.
À cet effet, des vannes d'alimentation sont installées dans toutes les pièces du deuxième étage et les portes sont rendues hermétiques et maintenues fermées à tout moment. Pour éliminer les masses d'air contaminées, des canaux de ventilation naturelle sont prévus dans les locaux.
L'inconvénient de la deuxième méthode est la nécessité d'augmenter le nombre de conduits de ventilation. Idéalement, chaque pièce devrait disposer d’un conduit individuel se terminant au niveau du toit.
La combinaison de conduits de ventilation nuit aux performances du système. Il y a des moments où cela est encore nécessaire, mais même si cette option est choisie, la conception s'avérera assez complexe.
Il existe des circonstances dans lesquelles il n'est pas toujours possible de créer l'échange d'air nécessaire en utilisant la ventilation naturelle à l'étage supérieur :
- Il est presque impossible d’éliminer complètement les échanges d’air entre les étages.
- Les conduits de ventilation du deuxième étage ont une hauteur plus petite, par conséquent, la force de traction qu'ils contiennent est inférieure à celle des conduits du niveau inférieur.
Pour ces raisons, pour assurer ici un environnement confortable, il est préférable d'utiliser une ventilation par aspiration forcée.
Calcul des principaux paramètres du système de ventilation
Pour installer une ventilation efficace dans une maison à deux étages, un calcul préliminaire est nécessaire, basé sur les normes d'échange d'air spécifiées dans SP 55.13330.2011. L'objectif principal du calcul est de déterminer la taille des canaux en fonction du volume d'air évacué.
Le calcul est effectué pour chaque étage, en suivant la séquence suivante :
- Trouvez dans le tableau 1 des règles de construction le volume minimum total d'air (Qp) provenant de la rue dans la quantité nécessaire à la ventilation des pièces équipées de vannes d'alimentation.
- Dans la section correspondante des normes, sélectionnez le volume total minimum de masses d'air à évacuer (Qв) de toutes les pièces équipées d'un conduit d'évacuation.
- Les paramètres minimaux obtenus (Qп et Qв) sont comparés. Une valeur élevée sera la capacité d'air calculée la plus basse (Qр) de tous les conduits d'évacuation au sol.
- En fonction de la hauteur de la maison, choisissez la taille verticale de la gaine au sol.
En fonction de la hauteur de la gaine de ventilation et de la productivité minimale des canaux situés au deuxième étage, le nombre de gaines est sélectionné à l'aide d'un tableau spécial.
Les canaux standards sélectionnés doivent avoir une capacité totale en mᶾ/heure non inférieure au Qр calculé. Les gaines sont réparties entre les pièces afin qu'un échange d'air standard soit assuré dans chacune d'elles.
S'il s'avère que vitesse de l'air et que les performances du conduit d'air sont insuffisantes, augmentez alors la longueur ou la section transversale de l'arbre. Pour garantir un tirage égal dans chaque conduit d'air, tous les canaux au sol doivent avoir la même longueur.
Il convient de noter que le schéma de calcul ci-dessus est une version simplifiée. Un calcul professionnel est beaucoup plus compliqué et ne peut être effectué que par un spécialiste.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'auteur de cette vidéo a parlé de la création d'une ventilation dans une maison privée et de la résolution des problèmes qui surviennent lors de son installation :
Le processus d'installation de la ventilation d'alimentation est présenté dans la vidéo :
Un système de ventilation raisonnablement conçu dans une maison est la clé de la santé des personnes qui y vivent. Mais ce n'est pas sa seule tâche : il doit préserver les éléments structurels du bâtiment d'une destruction progressive sous l'influence d'une humidité élevée.
Les informations sur les types de systèmes de ventilation et les caractéristiques de fonctionnement vous aideront à choisir la meilleure option pour un échange d'air optimal dans la maison.
Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez installé un système de ventilation dans votre propre maison de campagne ou datcha à deux étages. Partagez des informations utiles sur le sujet de l'article, car elles peuvent être très utiles aux visiteurs du site.