Test de la fosse septique Rostock : appareil, gamme de modèles, avantages et inconvénients
Les citadins modernes préfèrent de plus en plus passer du temps dans leur datcha pendant les mois chauds de l'été.Mais cela ne signifie pas que les gens essaient d'abandonner toutes leurs habitudes citadines : des toilettes chaudes, de l'eau froide et chaude devraient être dans la maison. Êtes-vous d'accord?
Pour ceux qui envisagent d'installer un système d'égout autonome, la fosse septique de Rostock sera intéressante, dont nous vous proposons un aperçu. Nous vous montrerons en détail comment choisir le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins. L'article que nous avons proposé aborde également les règles d'installation en détail.
Le contenu de l'article :
Conception et principe de fonctionnement
Le problème du chauffage et de l'approvisionnement en eau autonomes a été résolu par les résidents d'été bien avant qu'ils ne s'intéressent à la possibilité d'installer un système d'égouts local sur leur site.
La solution à ce dernier problème est à l’origine de l’apparition des fosses septiques en vente. Ces appareils permettent d'épurer les eaux usées domestiques et constituent un élément clé des systèmes d'égouts locaux. "Rostock" est l'un des modèles de fosses septiques les plus populaires.
Comme la plupart des appareils similaires, le « Rostock » est conçu de manière assez simple. Il s’agit essentiellement d’un seul réservoir divisé en deux chambres. L'une des caméras est équipée de filtres spéciaux. Pour mieux comprendre la structure de cette fosse septique, comprenons le principe de son fonctionnement.
Initialement, toutes les eaux usées provenant des canalisations d’égout aboutissent dans la première chambre. Cela se produit par gravité. Le tuyau d'arrivée par lequel les eaux usées pénètrent dans la fosse septique est équipé d'un absorbeur. Il évite que les sédiments accumulés au fond de la chambre ne soient agités.
La première chambre est un décanteur. Dans ce document, toutes les eaux usées sont divisées en fractions. Les fractions lourdes se déposent au fond de la chambre : elles seront ensuite pompées. Les fractions légères montent avec les déchets liquides. Les effluents dépourvus de fractions lourdes sont considérés comme clarifiés.
Ainsi, les eaux usées clarifiées, se déplaçant de bas en haut, pénètrent dans la chambre suivante. Comme nous l'avons déjà mentionné, il est équipé de filtres. Un filtre à mailles est utilisé pour retenir les gros contaminants. Le deuxième filtre est la sorption. Il est constitué d’un matériau spécial – la zéolite, dont l’épaisseur atteint 20 cm.
Lorsque les eaux usées traversent les deux filtres, elles sont nettoyées à hauteur de 70 à 80 %. Ils peuvent désormais être retirés de la fosse septique pour un traitement ultérieur. Cette procédure est réalisée à l'aide de remblai de sol multicouche ou de biofiltres spéciaux.
Vous familiarisera avec les principes généraux de conception et de fonctionnement des fosses septiques prochain article. La vidéo située dans le dernier bloc de notre article vous aidera à imaginer visuellement le travail de la fosse septique du pays de Rostock.
Fonctionnement et entretien de l'appareil
L'élément clé de la station d'épuration locale de Rostock est sa simplicité d'utilisation. Les fractions solides accumulées dans la première chambre doivent être évacuées périodiquement. Cela se fait généralement une fois par an, à condition que l'appareil soit utilisé toute l'année.
Si l'exploitation est limitée à la période estivale, la première chambre est nettoyée tous les deux ans. Pour résoudre ce problème, une machine d'évacuation des eaux usées doit être utilisée.
Le filtre à sorption situé dans la deuxième chambre est également réactivé environ une fois par an. La couche de zéolite est simplement lavée avec une solution de sel de table ordinaire. Les filtres doivent être changés au moins une fois tous les 15 ans.
Pour augmenter l'efficacité du traitement des eaux usées, vous pouvez utiliser des produits biologiques spéciaux. Avec leur aide, les processus anaérobies se produisant dans cet appareil deviennent plus intenses. Les colonies de bactéries contenues dans les additifs traitent la matière organique présente dans les eaux usées, ce qui entraîne un degré accru de purification.
Comparaison des avantages et des inconvénients
Lors du choix d'une fosse septique, nous nous intéressons bien entendu à ses avantages, sans oublier de nous renseigner sur les inconvénients. Après tout, avant d'acheter, vous devez absolument peser les deux : la décision dépend de ce qui l'emporte dans chaque cas individuel. Par conséquent, nous parlerons des avantages et des inconvénients de la station d'épuration de Rostock.
Listons les avantages évidents de l'appareil.
- Résistance et durabilité. Le corps du produit est réalisé selon la méthode monobloc : les chambres ne sont pas séparées les unes des autres. Si vous prenez en compte la présence de raidisseurs, vous pouvez être sûr que cette structure sera durable et durera longtemps.
- Sans prétention aux conditions de fonctionnement. Pour que la fosse septique de Rostok fonctionne, elle n'a pas besoin d'être connectée au secteur. Il s'avère qu'il peut être utilisé dans des domaines où il n'est pas encore nécessaire de parler d'infrastructures développées.
- Qualité de travail. Cet appareil offre un haut degré de purification des eaux usées. Lorsque des médicaments biologiquement actifs sont ajoutés à Rostok, nous pouvons affirmer avec certitude que les eaux usées seront purifiées jusqu'à 92 %. Les huiles et les graisses ne pénètrent pas du tout dans la deuxième chambre du récipient.
- Facile à installer. L'appareil ne nécessite pas de compétences particulières lors du processus d'installation et pour mettre la fosse septique en état de fonctionnement. Pour cela, il n'est pas du tout nécessaire de faire appel à des professionnels : vous pouvez vous en occuper vous-même.
- Fiabilité et sécurité. Le tuyau d'arrivée de l'appareil est équipé d'un registre grâce auquel même un rejet soudain d'un volume d'eau important dans les égouts n'entraînera pas de coup de bélier.
L'installation plaît par sa conception bien pensée.Les canalisations de l'appareil (entrée et sortie) sont fixées au corps à l'aide d'éléments flexibles, ce qui leur permet de rester indemnes même si le réservoir lui-même bouge lors des mouvements saisonniers du sol.
Cet appareil présente également des inconvénients :
- Poids léger. Le faible poids de l'appareil est un avantage non négligeable dans le processus de son installation, qui peut aussi devenir un inconvénient si l'on considère le risque qu'il « flotte » du sol lors des périodes de montée saisonnière des eaux souterraines. Bien que la forme du Rostock ne facilite pas ce processus, il vaut mieux envisager la possibilité d'installer un socle en béton pour le sécuriser.
- Occupation du site. Les dimensions de la fosse septique de la datcha de Rostok suggèrent qu'elle occupera environ 4 m2 de superficie du site. Cette zone ne peut être plantée que d’herbe et de petits arbustes. Dans cette zone, avec l'ajout d'un compteur le long de son périmètre, il est impossible d'équiper un parking pour les véhicules, car la fosse septique peut être accidentellement poussée.
- Frais d'élimination des déchets. Les déchets non filtrés doivent être pompés à l'aide de camions aspirateurs. Cela signifie que votre budget doit inclure ce poste de dépense.
- Emplacement de l'appareil. « Sprout » ne peut pas être localisé où bon vous semble. Il est impératif de prendre en compte les normes sanitaires et le fait qu'un camion d'évacuation des eaux usées doit s'y rendre. Cela signifie qu'il doit être proche de la route.
Les inconvénients incluent les nuances de conception de l'appareil : il ne prévoit pas la possibilité qu'un certain nombre de déchets s'écoulent directement dans la deuxième chambre.
Mais le drainage des machines à laver et des lave-vaisselle, qui contiennent divers détergents, devrait s'écouler ici. Cette chimie peut détruire les bactéries bénéfiques qui font partie des produits bioenzymatiques utilisés dans les fosses septiques.
Quant au prix de l'appareil, les avis divergent. Nous n’avons donc pas classé ce facteur comme un avantage ou un inconvénient. Lorsque vous choisissez une fosse septique pour votre chalet d'été, décidez vous-même dans quelle mesure cet achat correspond à vos capacités financières.
Gamme standard
En parlant de « Rostock », il est impossible de ne pas mentionner que ce nom porte non pas un, mais plusieurs appareils. Autrement dit, il existe toute une gamme de modèles, dont nous allons maintenant examiner les composants les plus populaires et les plus recherchés.
Voici une liste des modèles de fosses septiques de Rostock qui sont très demandés par les consommateurs :
- Mini. Le volume de ce modèle est de 1000 litres. En 24 heures, il est capable de purifier environ 0,3 mètre cube d'eaux usées. La fosse septique Mini est conçue pour 1 à 2 utilisateurs. Il pèse 60 kg, dimensions 128x110 cm et profondeur 170 cm.
- Dachny. Avec un volume d'appareil de 1 500 litres, il purifie 0,45 mètre cube d'eaux usées par jour. La fosse septique « Dachny » est conçue pour 2-3 utilisateurs. Il a un poids de 100 kg, des dimensions 170x112 cm et une profondeur de 184 cm.
- Pays. Le modèle a un volume de 2 400 litres et est capable de purifier 0,88 mètre cube d'eaux usées par jour. La fosse septique Zagorodny est conçue pour 4 à 5 utilisateurs. Il a un poids de 150 kg, des dimensions de 222x130,5 cm et une profondeur de 199,5 cm.
- Chalet. Avec un volume de réservoir de 3 000 litres, il nettoie quotidiennement 1,15 mètre cube d'eaux usées. La fosse septique Cottage est conçue pour 5 à 6 utilisateurs. Il pèse 190 kg, dimensions 236x144 cm et profondeur 200 cm.
Les ouvertures d'entrée et de sortie de chacun des modèles présentés ont un diamètre de 110 mm. Du haut, le trou d'entrée est situé à une distance de 80 cm et le trou de sortie est à 85 cm.
Bien entendu, cette liste ne peut être considérée comme exhaustive. D'autres modèles portant le nom « Rostock » sont également vendus. Ils peuvent en outre être équipés de biofiltres et d'autres systèmes de post-traitement des eaux usées.
Les prix de ces fosses septiques dépendent non seulement de la quantité d’équipements de traitement dont elles sont équipées, mais également des performances des différents modèles.
A titre d'exemple de fourchette de prix, on peut citer les prix récents de la fosse septique la plus simple - « Mini ». Ce modèle était en vente au prix de 25 à 26 000 roubles, tandis que le modèle « Cottage » coûtait au cours de la même période 55 000 roubles.
Caractéristiques et critères de choix d'une fosse septique sont donnés ici. Nous vous recommandons de lire ces informations très utiles.
Installation d'une station d'épuration
L'un des avantages de l'appareil de nettoyage Rostok est que vous pouvez l'installer vous-même sans dépenser d'argent pour payer les services de spécialistes externes. Avec des étapes standards installation de fosse septique vous familiarisera avec le matériel que nous recommandons.
L'installation et le raccordement d'une station d'épuration de Rostock comprennent un certain nombre d'étapes standards :
Choisir un emplacement pour une fosse septique
Il existe des réglementations selon lesquelles une fosse septique peut être située à proximité de la maison, mais à une distance d'au moins cinq mètres. Cette distance est considérée comme optimale pour plusieurs raisons.
Le tuyau d'égout menant à la fosse septique doit être situé selon un angle afin que les drains se déplacent par gravité. Une distance trop longue entraînera la nécessité d’enterrer la fosse septique trop profondément. De plus, plus le réseau d’égouts entrant dans le réservoir de la station d’épuration est long, plus il risque de se boucher.
Les documents réglementaires, tels que SNiP 2.04.03-85 et autres, contiennent certaines restrictions concernant l'emplacement de la fosse septique.
Il doit être situé dans un endroit situé :
- 5 mètres des bâtiments ;
- 50 mètres d'une source d'eau (puits ou puits) ;
- 5 mètres du bord de la route ;
- A 3 mètres des arbres.
Le sens de déplacement des eaux souterraines est également pris en compte : il doit s'agir de la source d'eau vers la fosse septique, et non l'inverse. Les praticiens estiment qu'avec cet emplacement du puits, la fosse septique peut être située à 30 mètres de la source d'eau. Il n'y aura aucune détérioration de sa qualité. Cinquante mètres est une norme qu'il n'est pas toujours possible de prendre en compte en fonction de la taille réelle du site.
Aménagement de tranchées et de fosses
Le tuyau d'évacuation provenant d'une maison de campagne ou d'un chalet doit être en dessous du niveau de congélation du sol.On pense que pour la Russie centrale, la profondeur de la tranchée devrait être d'environ 1,5 mètre.
Cependant, cet indicateur est individuel et dépend du domaine spécifique. La pente du tuyau proposée doit être de 1:50 ou 2 cm/mètre. Ces paramètres doivent être pris en compte lors du creusement d'une tranchée d'approvisionnement.
Il devrait y avoir un coussin de sable sous le tuyau d'égout.
Pour installer la fosse septique elle-même, vous devez creuser une fosse. Les paramètres de la base de la fosse doivent être supérieurs de 60 cm aux dimensions correspondantes du fond de la fosse septique. Il est souhaitable que le fond de la fosse soit strictement horizontal. L'écart admissible n'est que de 10 mm par mètre.
Vous devez également creuser une tranchée pour le tuyau de sortie. Sa pente optimale est de 1:100 ou 1 cm par mètre.
Installation d'une station d'épuration
Les produits en polypropylène sont utilisés comme tuyaux d'égout qui transportent les eaux usées vers une fosse septique. Choisissez des produits conçus pour les réseaux externes sans pression. Leur diamètre doit être de 110 mm. Les sections individuelles du pipeline doivent être reliées à l'aide de raccords avec des joints en caoutchouc.
Des tuyaux similaires relient la fosse septique et le champ de filtration. Pour isoler les deux canalisations, vous pouvez utiliser de la mousse de polyéthylène ou un remblai d'argile expansée ordinaire.
La fosse septique elle-même peut être installée de différentes manières. Le choix de l'option optimale dépend du niveau auquel les eaux souterraines se trouvent sous votre site.
- Avec des eaux souterraines profondes. Il suffit de bien compacter le fond de la fosse, puis de poser un coussin de sable au fond de la fosse. Son épaisseur doit être de 10 à 30 cm. Un réservoir en polyéthylène est installé sur cet oreiller. Essayez de le placer strictement au centre de la fosse. L'écart entre le sol et le récipient doit être d'environ 30 cm.
- En cas de localisation élevée des eaux souterraines. Une dalle en béton armé équipée d'oeillets en armature de liaison béton est posée sur le fond de la fosse. Pour éviter que le récipient ne « flotte », il est attaché au poêle à l'aide de sangles en plastique.
Si des problèmes surviennent lors de l'achat de la dalle, vous pouvez la remplacer par quatre bordures standards. Ils joueront parfaitement le rôle d’ancres. Une autre solution consiste à bétonner indépendamment le fond de la fosse.
Dernière étape des travaux
Pour garantir que le sable entoure le pipeline de tous les côtés, lors du remblayage de la tranchée, les tuyaux sont recouverts manuellement de sable. Et puis l'excavation peut être remplie de terre déversée lors de la formation de la fosse.
Soit du sable propre, soit un mélange de sable et de ciment est également versé entre les parois du réservoir et la fosse. Lors de la préparation d'un mélange composé à 80 % de sable, ajoutez 20 % de ciment. Le comblement du vide doit se faire couche par couche. Chaque couche de 20 à 30 cm est soigneusement compactée.
Avant de couler la couche suivante de mélange ou de sable, il est nécessaire de remplir la fosse septique d'eau au niveau de la future couche. Au-dessus de toutes les couches, une couche sol-végétative est placée dans la fosse et la tranchée.
Quelques mots sur la filtration supplémentaire des eaux usées
En règle générale, après le dispositif de traitement de Rostok, des systèmes de traitement biologique ou de traitement des sols sont installés.
Lorsque le niveau de la nappe phréatique est supérieur ou égal à 1,2 mètres et que le sol est sableux et non cohésif, il est utilisé champ de filtre. C'est le nom donné à un ensemble comprenant des canalisations de distribution et d'irrigation.
Lorsque le niveau de la nappe phréatique atteint 1,5 mètre ou plus, un ensemble de tunnels de drainage est utilisé. Les biofiltres Rostok peuvent être utilisés sur n'importe quel sol et à n'importe quel niveau d'eau souterraine. Pour un nettoyage et un drainage supplémentaires des eaux usées après la fosse septique, vous pouvez installer bien d'absorption.
Lors de l'installation d'un filtre supplémentaire, les produits finis sont posés sur un lit de pierre concassée de 30 cm d'épaisseur. L'espace entre le filtre et le sol est rempli de couches de pierre concassée et de sable, introduites alternativement.
Vous pouvez construire vous-même un puits de filtrage ou d’absorption. Pour ce faire, installez 2-3 anneaux en béton armé. Faire face avec succès à la fonction du puits d’absorption fosse de vidange des pneus, dont nous vous recommandons de vous familiariser avec l'appareil.
Il est nécessaire d'imperméabiliser le corps obtenu, après quoi il est rempli en couches de 100 cm, d'abord avec du sable, puis avec du gravier ou de la pierre concassée. La fraction de chaque couche inférieure de remblai doit être inférieure à celle de la couche supérieure.
Si l'anneau inférieur du puits est enterré dans un sol limoneux sableux qui n'a pas de bonnes qualités filtrantes, un drainage latéral est alors aménagé. Pour ce faire, soit utiliser dans un premier temps un anneau en béton perforé, soit percer des trous pour l'écoulement du drainage dans les parois de l'anneau après installation dans la fosse. Le diamètre des trous formés est de 10 mm, l'espacement est de 5 à 10 cm.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
On dit qu’il vaut mieux voir une fois que lire ou entendre. C'est pourquoi, comme démonstration claire du principe de fonctionnement de la fosse septique de Rostock, nous vous invitons à regarder cette vidéo :
La vidéo suivante vous présentera le processus d'installation d'une fosse septique. Vous verrez l'installation étape par étape du système d'assainissement autonome Rostok du modèle Zagorodny avec l'aménagement du champ de filtration :
Il n’est pas vrai que le romantisme de la vie à la campagne doit nécessairement s’accompagner du rejet des commodités urbaines. Au contraire, les vacances d'été à la datcha doivent être aussi confortables que possible. Laissez-vous disposer d'eau froide et chaude, de chaleur par temps frais et, bien sûr, d'un système d'égouts autonome qui vous permet d'évacuer les eaux usées sans nuire à l'environnement.
Avez-vous également installé une fosse septique de marque Rostock dans votre chalet d'été ? Ou vos voisins ont-ils utilisé cette option, mais vous connaissez exactement tous les détails technologiques ? Partagez-les dans le bloc ci-dessous, laissez des commentaires, posez des questions, publiez des photos sur le sujet.
J'ai déjà utilisé une fosse septique à Rostock et l'expérience a été négative. Un peu plus d'un an après l'installation, une odeur désagréable caractéristique a commencé à apparaître à l'endroit où était installée la fosse septique. De plus, l'eau des toilettes a commencé à s'écouler très lentement. J'ai dû le déterrer. En conséquence, il s’est avéré que la fosse septique était déformée et fissurée. Soit elle a été mal installée, soit pour une autre raison, mais nous avons installé la fosse septique suivante d'une autre entreprise.
Toute fosse septique en plastique est soumise à la compression du sol. Oui, le fabricant revendique une conception fiable et des nervures de renforcement spéciales, mais le plastique est du plastique.
Je peux joindre une photo de la fosse septique, que nous avons dû réinstaller après auto-installation par l'un des estivants. Vous remarquerez peut-être que le cadre est sérieusement déformé latéralement à cause de la compression par le sol. C'est bien qu'il n'y ait pas de fissures et que la structure soit nivelée.
Il est nécessaire d'enterrer la fosse septique en plastique à la profondeur recommandée par le fabricant.Et il est préférable de remplir la fosse qui l'entoure avec un mélange sable-ciment destiné spécifiquement à ces travaux. Une fois durci, il jouera le rôle d'une « coquille », le protégeant de la pression du sol, et en même temps des eaux de crue.
Pour se protéger du froid, il est préférable d'utiliser des panneaux isolants avec une absorption minimale d'humidité, par exemple du Penoplex. Dans ce cas, il sera possible d'éviter la compression et la déformation de la structure.
Nous passons la plupart de notre temps à la datcha. Naturellement, les commodités ont été organisées de manière civilisée, même si l'infrastructure générale du village en construction n'est pas du tout développée. Concernant la fosse septique Rostok, je peux dire que j'en suis satisfait, elle est très fonctionnelle et facile à installer. Pour notre option, vous ne pouvez pas encore imaginer mieux : nous avons déjà vu la qualité du nettoyage.
Ce que j'aime le plus dans les fosses septiques de la société Ecoprom, c'est qu'elles disposent d'une large gamme de modèles, vous pouvez facilement les choisir pour une maison de campagne ou une grande maison de campagne en termes de volume et de performances. De ce fait, il est possible d'optimiser les coûts d'assainissement
Ils m'ont conseillé d'emmener à la datcha un mini modèle, marque Rostok d'EcoProm. Avant cela, le nôtre semblait conçu pour 1 à 2 personnes, mais il ne pouvait clairement pas le gérer et a fini par tomber en panne. Et celui-ci a fonctionné toute la saison sans problème.
En principe, une bonne unité. Je travaille sur un chantier de construction, nous recevons des toilettes sèches d'Ecoprom - elles sont bonnes. Eh bien, un placard sec n’est pas une option pour moi, alors j’ai décidé de me tourner vers une fosse septique. Fiable, fonctionne parfaitement. Je ne peux encore rien dire de négatif à son sujet
Je suis professionnellement impliqué dans l'installation de fosses septiques, de systèmes d'égouts et autres choses.Ils demandent constamment des produits pour fosses septiques Rostock d'Ecoprom, car les gens aiment la qualité. Je recommande moi-même ce fabricant à ceux qui ont des doutes. La durabilité et le prix bas sont les principaux avantages.
Rostok est une marque d'Ecoprom, j'ai emporté une telle fosse septique dans ma datcha en début de saison. Juste le modèle appelé Dachny. Une fosse septique réussie, étanche avec plusieurs degrés d'épuration. Après la fosse septique, j'ai également installé un biofiltre - ça fonctionne très bien, alors que les dimensions sont assez compactes
Les spécialistes d'Ecoprom nous ont installé une fosse septique, je n'ai même pas essayé de le faire moi-même, maintenant vous économiserez de l'argent, car il y aura des problèmes. La pousse est debout depuis maintenant deux ans, ni l'hiver, ni la pression du sol, ni les eaux de lavage ne l'ont endommagée.
A servi pendant deux ans, le couvercle n'est pas bien ajusté, les chaînes se sont envolées, la charnière pour ouvrir le couvercle rouille en mars, un cadeau : la tourbe dans le biofiltre a cessé de fonctionner, a coûté 30 000 roubles et a été remplie de nouvelle tourbe , argile expansée, maintenant nous sommes en septembre, la tourbe ne fonctionne plus, ça vaut l'eau, je réfléchis à quoi faire, alors pense à acheter des biofiltres pour la pousse