Bilan de la fosse septique Leader : conception, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Lors de l'installation d'un système d'égouts autonome, des points de traitement locaux sont utilisés, qui collectent et traitent les eaux usées ménagères.Si vous êtes intéressé par l'achat d'un système d'usine entièrement équipé, faites attention à la fosse septique domestique « Leader », qui fonctionne sur le principe du nettoyage en quatre étapes.

L'article que nous avons présenté décrit le principe de fonctionnement d'une installation produisant un degré d'épuration en profondeur des eaux usées ménagères. Nous vous présentons les modèles les plus populaires de cette marque. Les bricoleurs trouveront ici des manuels d'installation et des conseils d'utilisation utiles.

Description de la conception COV de Leader

La conception compacte mais spacieuse est un conteneur dont l'intérieur est divisé en plusieurs compartiments. Le volume des chambres internes, respectivement, et les dimensions du réservoir dans son ensemble dépendent de la quantité de déchets entrants.

Le matériau utilisé est du polyéthylène basse densité, résistant à l'usure et aux températures élevées et basses. Les murs en polymère sont également bons car ils peuvent résister à la pression du sol, ne rouillent pas et ne moisissent pas.

Lors de l'achat d'un des modèles Leader pour arrangement assainissement indépendant vous recevrez le kit suivant :

  • cadre;
  • compresseur fabriqué au Japon (HIBLOW);
  • deux types de pierre concassée pour le remblayage : chaux et granit ;
  • un jeu de pinceaux en polymère ;
  • instructions et carte de garantie.

Il existe deux versions du Leader LOS : toutes deux se composent de plusieurs compartiments fonctionnels à des fins diverses.La première modification concerne la méthode de drainage gravitaire.

Schéma du dispositif VOC Leader
Schéma de principe de l'appareil Leader LOS : six compartiments fonctionnels, un compresseur avec conduit d'air et robinets, des charges (pierre concassée), des élévateurs d'air et des aérateurs (+)

La deuxième variété s'appelle « Leader n », car elle est en outre équipée d'une pompe de drainage.

Schéma de fosse septique Leader n
La dernière chambre des modèles avec pompe, appelée décanteur tertiaire, est plus volumineuse en raison d'équipements supplémentaires, de sorte que la carrosserie dans son ensemble est plus longue de 0,4 m (+)

A l'intérieur, la structure est divisée en 6 conteneurs technologiques, chacun ayant sa propre fonction :

  • 1 – fosse septique recevant les eaux usées ; la fermentation primaire et la séparation des déchets s'y produisent;
  • 2 – bioréacteur avec algues artificielles, facilitant l'oxydation des substances par les anaérobies ;
  • 3 – Bassin d'aération du 1er étage, dans lequel la décomposition des déchets se poursuit, mais avec l'aide d'aérobies ;
  • 4 – décanteur secondaire séparant les eaux usées clarifiées et les boues activées ;
  • 5 – réservoir d'aération de l'étape 2, dans lequel se produit une oxydation et une neutralisation ultérieures des phosphates ;
  • 6 – décanteur tertiaire pour la séparation des sédiments.

Le premier décanteur n'est pas équipé d'équipements, les autres sont équipés de pièces supplémentaires et remplis de filler. Les algues artificielles sont chargées dans le bioréacteur et la chambre de nettoyage en profondeur.

Les réservoirs Aero sont équipés d'aérateurs et de chargements perforés, en granit et en calcaire. Dans les décanteurs, à l'exception du premier, des ponts aériens sont installés pour le pompage des boues.

Dans la dernière chambre des modèles « Leader N », se trouve une pompe de drainage à l'aide de laquelle les eaux usées traitées sont pompées vers l'usage prévu - dans un puits d'absorption, dans un étang ou un drain.

Principe de fonctionnement d'un système autonome

Le traitement biologique est un processus en plusieurs étapes réalisé par des micro-organismes, aérobies et anaérobies. Pour rendre le traitement plus efficace, dès la première étape, dans le décanteur, une séparation mécanique des particules a lieu.

Les éléments solides insolubles tombent au fond sous forme de sédiments, la graisse flotte à la surface, ce qui permet de clarifier partiellement le liquide. C'est ici que commence la fermentation des eaux usées.

Dans le compartiment suivant, le bioréacteur, la fermentation entre en phase active. La chambre est remplie d'algues artificielles, qui sont des produits fabriqués à partir de lignes de pêche en polymère de type brosse.

Les anaérobies, qui n'ont pas besoin d'oxygène pour fonctionner, forment des colonies sur les algues. En traitant les eaux usées entrantes, ils facilitent le processus d'oxydation.

Installation dans une fosse
Pour contrôler le processus de traitement et d'entretien des eaux usées, il y a des cols dans la partie supérieure du corps au-dessus de chaque chambre. Ils sont remontés à la surface, tandis que le reste de la structure est recouvert de terre.

La troisième chambre est destinée à une clarification supplémentaire du liquide. L'oxygène entrant dans le compartiment par des tubes perforés en polymère et les bactéries aérobies se multipliant sur la charge poreuse (remblai de gravier) sous forme de boues activées continuent de s'oxyder et de traiter les matières organiques.

Ensuite, les eaux usées sont séparées : l'eau clarifiée passe ensuite à l'étape d'épuration suivante et les boues en excès sont éliminées à l'aide d'un pont aérien.

La chambre suivante, un bioréacteur aérobie chargé en polymère, effectue le post-traitement des eaux usées partiellement clarifiées. Dans le même temps, les phosphates sont neutralisés - pour cela, du calcaire broyé est placé au fond du compartiment, créant un environnement alcalin.

Les sédiments formés lors du processus de nettoyage sont également éliminés par transport aérien. Depuis la dernière chambre, le liquide purifié est évacué à l'extérieur, soit par gravité, soit par force (par pompe).

Bien absorbé
L’une des options de drainage consiste à drainer vers un puits d’absorption. Ce modèle de puits de marque Leader est fabriqué en usine en PEHD et est recommandé pour une installation en conjonction avec une station de traitement biologique

Au fur et à mesure que les sédiments solides s'accumulent dans le puisard, des aspirateurs sont appelés, le reste du travail technologique peut être effectué par vous-même.

Comment choisir le bon modèle ?

Lors du choix d'une station de bioraffinerie, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs, depuis la possibilité de se connecter à une alimentation électrique jusqu'aux caractéristiques techniques de l'appareil (performances, volume, etc.). Pour éviter les erreurs, il est préférable de consulter un consultant - un spécialiste du fabricant qui vous recommandera un modèle adapté.

Aperçu de la gamme de modèles LOS Leader

Connaissant les caractéristiques techniques de la fosse septique et le nombre de personnes résidant en permanence dans la maison, vous pouvez choisir une installation adaptée aux performances. Les dimensions de l'appareil dépendent directement des performances : plus elles sont élevées, plus les dimensions sont grandes. À mesure que la productivité augmente, le poids augmente également, mais le poids des modèles avec pompe est toujours plus important que sans pompe.

Il existe 28 modèles au total. Lors de leur marquage, la présence d'une pompe et le volume de décharge de la salve ont été pris en compte. Par exemple, si le débit de salve est de 600 litres, le modèle s'appelle « Leader-0.6 » ; un appareil similaire équipé d'une pompe est appelé « Leader-0.6n ».

Les versions les plus compactes sont « Leader-0.4 » et « Leader-0.4n ». Ils sont conçus pour un déchargement par salve de 400 litres et ont une capacité de 0,2 à 0,5 m3/jour.Étant donné qu'une personne consomme environ 200 l/jour, le plus petit modèle convient aux maisons de 1 à 2 résidents permanents.

Modèle Leader-0.6
Pour un séjour confortable pour une famille de 3 personnes, vous aurez besoin d'une fosse septique « Leader-0.6 » (« Leader-0.6n »), d'une capacité de 0,4 à 0,75 m3/jour et d'un volume de rejet par salve de 600 l.

Le modèle le plus volumineux d'appareils électroménagers, c'est-à-dire destiné à un usage privé, est « Leader-3 » (« Leader-3n »). A en juger par les performances (de 2 à 3,6 m3/jour), il est capable de desservir un groupe de personnes de 10 à 15 personnes.

La puissance est liée à la performance compresseuralimenter en air les aérateurs. Pour les modèles « Leader-0.4...1 », un compresseur d'une puissance de 40 W est prévu, modifications 1,5 - 60 W, etc.

Le diamètre et la hauteur du boîtier présentent de légères différences de taille, la principale différence concerne la longueur. Ceci doit être pris en compte lors de la construction d'une fosse.

Gamme de modèles Leader
Tableau des caractéristiques techniques générales des modifications de la fosse septique Leader pour une utilisation en chalets et datchas. Une gamme de modèles jusqu'à « Leader-3 » a été présentée - options optimales pour un usage domestique (+)

Pour les hôtels, les auberges et les centres sportifs, des modifications plus puissantes sont proposées - jusqu'au modèle Leader-25 (Leader-25n).

Schémas de raccordement et de drainage

Lors du choix d'un système d'évacuation des eaux traitées, l'un des principaux facteurs est la disponibilité d'un réservoir pour l'élimination des eaux usées traitées. Le rôle d'un tel réservoir peut être joué par un fossé, un fossé de drainage ou un étang.

S'il est possible de poser les tuyaux en biais (0,02 m/m), il est rationnel d'utiliser la méthode gravitaire, dans laquelle les eaux usées s'écoulent dans la fosse septique sans l'aide d'équipement supplémentaire, et de la fosse septique dans le fossé.

Cependant, deux autres conditions doivent être remplies :

  • le réservoir doit être situé à proximité du COV ;
  • le tuyau d'égout doit sortir du bâtiment à au moins 0,3 m de la surface du sol.

La méthode par gravité de déplacement des eaux usées est utilisée sans connecter d'équipement électrique supplémentaire, elle est donc économique.

Schéma de drainage dans un fossé
S'il y a une salle de bain au sous-sol ou au rez-de-chaussée, un équipement supplémentaire sera nécessaire pour forcer le fluide d'égout à se déplacer - une pompe de drainage. Marques recommandées : Sololift, Grundfos, SFA Sani (+)

Le schéma de drainage suivant ne diffère du premier que par le point de drainage final : au lieu d'un fossé ou d'un étang, il est utilisé bien d'absorption.

Cela peut être requis si :

  • un fossé (fossé, étang) est absent ou situé au loin ;
  • la zone périurbaine est située dans une zone de protection de la nature ;
  • les voisins ne donnent pas leur consentement ;
  • Il existe d’autres raisons pour lesquelles les décharges à ciel ouvert ne sont pas souhaitables.

Le puits d’absorption fonctionnera correctement dans les sols sableux à haute capacité de filtration.

Schéma de drainage dans un puits
Un puits d'absorption est une structure construite séparément, qui est un réservoir perforé en plastique sans fond ou un puits constitué d'anneaux en béton avec un fond filtrant en sable-gravier ou en pierre concassée (+)

Si le réservoir destiné à évacuer les eaux usées est trop peu profond (son fond est plus haut que le tuyau d'évacuation) ou est situé à une grande distance, il est rationnel d'utiliser un système de drainage par pompe. La dernière chambre est installée pompe de drainage, qui assure un mouvement forcé du liquide.

Système d'égouts avec pompe
En ajoutant une chambre supplémentaire, qui est également équipée d'une trappe pour l'entretien, le corps du modèle « Leader n » est 0,4 m plus long que les fosses septiques « Leader » (+)

Vous pouvez rencontrer un problème de raccordement si le système d'égouts est présent au sous-sol ou au sous-sol, mais qu'il n'y a aucune possibilité de drainage par gravité, c'est-à-dire que le tuyau sort de la maison trop bas dans le sol (à moins d'un demi-mètre de la surface). .

Dans ce cas, vous devrez équiper une station dite de pompage des eaux usées devant la fosse septique - un puits séparé équipé pompe fécale. KNS est acheté séparément.

Schéma de connexion avec KNS
Les eaux usées domestiques du bâtiment pénètrent d'abord dans le réservoir intermédiaire (ITS), puis sont envoyées de force (à l'aide d'une pompe fécale) vers le LOS « Leader » (+)

Le raccordement de l'installation et du drainage nécessite une approche professionnelle, donc la consultation ou le contrôle par un représentant de l'entreprise qui a effectué la supervision de l'installation ne fera pas de mal.

Avantages et inconvénients des structures de marque Leader

L'un des avantages des appareils de marque Leader concerne l'emplacement de la structure par rapport à un immeuble résidentiel. En raison de l'absence d'odeur désagréable et du fonctionnement silencieux de l'équipement, la fosse septique peut être placée à une distance minimale autorisée de 5 m (SNiP).

D'autres normes sont à prendre en compte, par exemple au puits le plus proche - 25-30 m pour les sols sableux (graviers, concassés) non cohérents, 45-50 m pour les sols cohérents, soit roches argileuses (limoneux, limoneux sableux).

Les résidents de chalets qui utilisent des fosses septiques depuis plusieurs années notent les avantages suivants :

  • haute efficacité du traitement des eaux usées - plusieurs chambres de traitement sont capables de purifier le liquide à 95 % ;
  • la capacité de travailler sans additifs biologiquement actifs, que les experts de certaines entreprises recommandent d'ajouter aux fosses septiques ;
  • fonctionnement stable même avec de longues interruptions régulières de l'approvisionnement en eaux usées, qui ne nécessitent pas de conservation ;
  • tolérance facile des pannes de courant - en cas de force majeure, le système est capable de fonctionner comme d'habitude pendant 2 semaines, sans modifier les propriétés de l'eau purifiée ;
  • la possibilité d'utiliser l'un des schémas de drainage en fonction du type de réservoir ou de la présence d'une structure d'évacuation du liquide purifié ;
  • compacité de la structure, permettant une répartition économique du territoire libre du site ;
  • la possibilité d'installation dans un sol argileux ou dans une zone à forte nappe phréatique sans fondation en béton spécialement conçue (la présence d'une dalle de béton stable au fond de la fosse est une des conditions d'installation des fosses septiques des concurrents).

Le fabricant recommande de choisir une structure telle que le volume utile de l'appareil soit environ 3 fois supérieur à la quantité quotidienne d'eaux usées. Beaucoup considèrent cela comme un inconvénient : en fait, ce rapport permet de résister facilement aux décharges par salve et de nettoyer le liquide d'au moins 95 %.

Cols de fosse septique allongés
La possibilité d'extensions de cou est également un avantage. Il est nécessaire d'enterrer la fosse septique en dessous du niveau normal. Ce besoin se fait sentir dans les régions du nord où les sols sont profondément gelés.

Un autre avantage peut être trouvé en achetant le système de nettoyage Leader directement auprès du fabricant. Sans majorations, le coût des équipements appartenant au segment de prix moyen est bien inférieur.

L'un des inconvénients est le mauvais fonctionnement de l'installation à basse température et la nécessité d'une isolation supplémentaire, mais ce problème s'applique à tous les COV.

Certains utilisateurs signalent une mauvaise odeur, mais celle-ci est très probablement due à une mauvaise installation ou à une élimination intempestive des sédiments ou des boues. Sur la base des avis, on peut juger que les avantages de la fosse septique Leader l'emportent sur ses inconvénients.

Recommandations pour l'installation et la maintenance

Il est préférable de creuser la fosse à installer loin des routes afin de protéger la fosse septique des collisions accidentelles. Le boîtier est un réservoir unique, donc même une petite panne ou fuite peut conduire à un remplacement complet de l'appareil.

Installer une fosse septique en été
L'installation doit être effectuée pendant la saison chaude, car la température de l'air au moment de la mise en service de l'appareil doit être d'au moins +12 °C et la température de l'eau versée dans le boîtier avant de commencer les travaux ne doit pas être inférieure à +15ºС

En plus des règles de base pour l'installation d'une fosse septique dans une fosse, vous devez connaître quelques nuances techniques supplémentaires :

  • pour l'assainissement externe, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux en polymère de Ø 100-110 mm ;
  • pente du pipeline d'alimentation - 0,02 m par mètre de longueur ;
  • la pente de la canalisation de sortie est de 0,05 m par mètre de longueur (ne doit pas être trop longue) ;
  • le fond de la fosse est rempli de sable ou d'un mélange sable-gravier et soigneusement compacté (le bétonnage ou la pose d'une dalle de béton n'est pas nécessaire) ;
  • le liquide à l'intérieur du boîtier doit atteindre le niveau des déversoirs ;
  • Les trappes isolées destinées à la maintenance doivent être maintenues fermées.

Quelques remarques concernant l'installation du compresseur. En hiver, il doit être situé dans un local chauffé (sous-sol, buanderie), pour faciliter l'entretien - à proximité de la sortie d'égout. L'appareil nécessitera une prise de courant pour fonctionner.

Lorsque la procédure d'élimination des sédiments a lieu, le compresseur doit être éteint.

Lors du fonctionnement de la fosse septique, s'assurer que les performances correspondent à la valeur nominale. S'il dépasse de 20 % les chiffres déclarés, il faudra penser à remplacer l'installation par une plus puissante. Lors de l'utilisation d'une station biologique, il est nécessaire de revoir la gamme de détergents et de produits d'entretien : ils ne doivent pas contenir de produits pétroliers ni de chlore.

Le propriétaire de la fosse septique Leader peut effectuer l’essentiel de l’entretien de manière autonome. Une fois tous les trois ans, vous devrez faire l'appoint de chaux dans le 2ème bassin d'aération, et à la même fréquence vous devrez nettoyer les parois du logement et les déversoirs.

La charge de brosses en polymère doit être lavée chaque année et les boues activées en excès doivent être pompées dans le premier compartiment (chambre de réception) à l'aide d'avions. Les boues sont évacuées au fur et à mesure de leur accumulation, environ tous les 3 à 6 mois. Une fois par an, l'aide de camions d'égouts sera nécessaire pour éliminer les sédiments accumulés.

Si une exploitation saisonnière d'une station d'épuration de marque Leader est prévue, il faudra alors conserver pour l'hiver. Découvrez de quoi il s’agit dans notre article recommandé.

Coût actuel des fosses septiques et prix des services

Le prix du kit, qui comprend le boîtier et l'équipement nécessaire, diffère selon les régions. Par exemple, en février 2017, « Leader-0.4 » à Moscou coûtait 76 000 roubles, le même modèle à Saint-Pétersbourg coûtait 5 000 roubles. plus cher - 81 000 roubles. Le coût d’une modification avec une pompe est encore plus élevé.

Liste de prix avec les prix de Moscou :

Liste de prix de Moscou

A titre de comparaison, les prix à Saint-Pétersbourg :

Prix ​​à Saint-Pétersbourg

Coût du SNC :

Coût du KNS

Pour faire des économies, mieux vaut acheter chez un revendeur officiel plutôt que chez un intermédiaire.

En plus d'acheter une fosse septique, vous pouvez recourir aux services de consultants. Par exemple, une consultation sur place avec l'établissement d'un schéma de raccordement et d'un devis coûtera 1 000 roubles. (le week-end – 2 mille roubles).

Vous pouvez également commander l'installation de la station - cela représentera environ 30 % du prix d'achat (sans travaux d'excavation - 20 %). Forfait de services annuel – 12 000 roubles.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Plusieurs capsules vidéo vous donneront une idée de ce à quoi ressemble et fonctionne une station d’épuration biologique.

Vidéo n°1 : Comment fonctionne l'installation :

Vidéo n°2. Une vidéo donnant une idée de la qualité du traitement des eaux usées :

Vidéo n°3. Contrôle qualité du nettoyage pendant la période froide de l'hiver :

Comme vous pouvez le constater, la fosse septique Leader possède des caractéristiques techniques décentes pour une utilisation efficace en conditions autonomes. Pour garantir que la qualité des eaux usées répond aux paramètres indiqués, nous vous recommandons d'exploiter l'installation conformément aux instructions.

Parlez-nous de votre propre expérience dans la construction d'un réseau d'égouts indépendant avec une station d'épuration de marque Leader ou une installation similaire. Il est possible que vous disposiez d'informations qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos dans le formulaire ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï

    Une excellente installation de traitement sans prétention, sans saleté, sans odeur. Je le pompe une fois par an.

  2. Est-ce adapté à la Sibérie ? Avez-vous besoin d'une isolation supplémentaire ? Ou vaut-il mieux prendre un autre modèle pour notre région ?

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Cela dépend de la profondeur de la fosse septique dans le sol. Si vous envisagez d'approfondir de 1,5 à 2 mètres, vous n'aurez pas besoin d'une isolation supplémentaire de la fosse septique. Si la fosse septique est située très près de la surface, alors la solution optimale serait de l'isoler avec du penoplex. Je pense que Penoplex est l'isolant optimal dans ce cas, en raison de ses caractéristiques et de sa facilité d'installation.

      En hiver, il est nécessaire de déplacer le compresseur de la fosse septique vers une pièce chaude pour que le système fonctionne sans interruption. N'oubliez pas non plus d'isoler les canalisations menant à la fosse septique ; dans ce cas, il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène ; il existe des matériaux isolants spéciaux pour la forme des canalisations.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité