Fosse septique «Fast»: revue de la gamme, avis, règles d'installation et de fonctionnement

La société américaine Bio-Microbics vend sur le marché russe la fosse septique Fast, qui dans ses caractéristiques techniques est proche de ses homologues nationaux Ekolos ou Tver. Une partie de la gamme est destinée au traitement des eaux usées domestiques du secteur périurbain privé.

Vous apprendrez tout sur les principes de fonctionnement, les avantages et les inconvénients des COV de cette marque grâce à l'article que nous vous proposons. Nous vous dirons si les équipements américains peuvent être utilisés en Russie. Pour les artisans indépendants, nous proposons une technologie détaillée d’installation et de connexion.

Brève description du fabricant

Afin d’avoir moins de questions sur le fonctionnement et l’installation des équipements de traitement, faisons mieux connaissance avec le constructeur et voyons comment la marque américaine a fait ses preuves dans les conditions russes.

La production d'équipements sous les marques FAST® (traitement des eaux usées domestiques) et BioSTORM™ (traitement des eaux pluviales) a lieu exclusivement aux États-Unis, dans l'État du Kansas, et est exportée dans plus de 70 pays, dont la Russie. L'abréviation FAST signifie et se traduit par « Traitement fixe des boues activées ».

Dans notre pays, l'entreprise a commencé ses activités il y a plus de 10 ans, en 2004, et fournit toujours avec succès des modèles devenus populaires. Parmi les équipements populaires figurent une gamme d'offres pour les maisons de campagne et les communautés de chalets. Le distributeur officiel russe est la société "TAKOM".

En règle générale, l'installation de COV sur le territoire des maisons de campagne nécessite l'autorisation de Rospotrebnadzor, mais elle n'est pas nécessaire pour l'installation de systèmes Fast.Depuis 2010, au lieu de conclure une SES, une « Déclaration de conformité » est en vigueur, dont une copie est publiée sur le site officiel du représentant russe. Si les autorités de contrôle exigent un certificat sanitaire, il suffit de présenter la Déclaration délivrée lors de l'achat.

Les conditions d'exploitation des stations d'épuration les plus difficiles se trouvent dans les régions du nord du pays, et toutes les fosses septiques de fabrication russe ne fonctionnent pas sans problème dans des sols à faible niveau de gel.

Cependant, lors de l'installation du système Fast, une option est prévue avec l'encastrement nécessaire ou une isolation supplémentaire, ce qui permet d'utiliser l'équipement en continu tout au long de l'année.

Modèle RetroFAST
Un ensemble d'équipements pour l'installation du système RetroFAST, conçu pour le traitement des eaux usées domestiques et usées. Le modèle est conçu pour servir jusqu'à 5 personnes

De plus, les installations de traitement des eaux usées peuvent être installées même dans des conditions de pergélisol, lorsqu'une installation dans le sol n'est pas possible. Le réservoir est placé à l'intérieur d'un bâtiment chauffé ou d'un conteneur isolé - à cet effet, la production de blocs mobiles et de structures préfabriquées a été mise en place.

La pratique montre que l'équipement FAST a fait ses preuves en Russie, tant auprès des clients privés que auprès de diverses entreprises et institutions (hôtels, clubs, maisons de vacances, centres sportifs, hôpitaux), donc lors du choix d'une fosse septique pour votre propre chalet, cela fait Il est logique de se familiariser avec les modèles ménagers d'un fabricant américain.

Installation de COV dans le nord
Une des étapes de l'installation des COV dans le Grand Nord. Les limites standard pour la température de démarrage d'une station d'épuration sont de -42°С à +45°С, mais avec une isolation supplémentaire, elles sont encore plus larges.

Conception et principe de fonctionnement d'une fosse septique

Lorsqu'on évoque les structures FAST, le terme « fosse septique » est le plus souvent utilisé, bien qu'il s'agisse en fait d'un système de traitement biologique en profondeur des eaux usées qui fonctionne grâce à l'activité de bactéries aérobies. L'efficacité du nettoyage est de 98 %, le liquide de sortie est inodore et incolore.

Selon les représentants du fournisseur, le mot « fosse septique » est plus compréhensible pour les clients. Le système est une conception modulaire avec de nombreuses options d'installation et de connexion. Les modèles RetroFAST et MicroFAST diffèrent par leurs caractéristiques techniques et leurs capacités d'installation.

La station RetroFAST convient comme nouvelle station d'épuration ou comme module pour la reconstruction d'un système de traitement des eaux usées existant. MicroFAST est installé dans un conteneur en métal ou en béton. Lors de la construction d'un réservoir destiné à abriter un équipement de traitement, les règles de construction sont respectées. dispositifs de fosse septique, appartenant à la catégorie des décanteurs.

Considérons la conception de la fosse septique Fast et son emplacement par rapport à la surface de la terre :

Conception de fosse septique
Principaux éléments de la conception Fast 9.0 : 1 – ventilateur ; 2 – surface de la terre ; 3 – puits technique ; 4 – sortie d'air ; 5 – entrée d'égout; 6 – niveau de liquide approximatif ; 7 – couverture ; 8 – pont aérien ; 9 – tuyaux de transport aérien ; 10 – nid d'abeille en polymère ; 11 – sortie pour liquide purifié

Comme vous pouvez le constater, le réservoir est entièrement enterré, seuls un ventilateur pour forcer l'air et un tuyau pour son évacuation remontent à la surface.

Le corps du conteneur de travail FAST est fabriqué en plastique à haute résistance, résistant à l'usure rapide et à la corrosion et conçu pour une durée de vie allant jusqu'à 50 ans. Toutes les pièces de la station sont fabriquées aux États-Unis, à l'exception des moteurs qui sont importés d'Italie ou de Taiwan.

Le principe de fonctionnement est le suivant. Les eaux usées sales s'écoulent à travers les canalisations depuis les pièces d'habitation et les buanderies vers un réservoir divisé en 2 zones de travail.

Dans la première zone, une décantation primaire a lieu, dans la seconde, une purification aérobie a lieu. Il n'est pas nécessaire d'acheter et d'ajouter spécialement des micro-organismes dans le conteneur, ils pénètrent dans la fosse septique avec les eaux usées.

Habitat bactéries aérobies deviennent des nids d'abeilles - une charge en plastique qui n'a pas besoin d'être changée ou rincée pendant toute la durée de vie du COV.

Lorsque les eaux usées sont introduites pour la première fois dans le système, des colonies d'aérobies se déposent sur la surface cellulaire des modules en nid d'abeilles en plastique. Leur activité vitale et l'autorégulation de la population sont soutenues par un apport constant d'oxygène et la reconstitution d'une nouvelle portion d'eaux usées.

L'une des parties du pont aérien est un système de diffuseurs d'air qui saturent le milieu aquatique en oxygène et assurent la circulation des sédiments. En raison du mouvement progressif du milieu et de son traitement par les bactéries, le liquide devient plus léger et le liquide déjà clarifié entre dans la sortie.Le drainage s'effectue simultanément à l'arrivée d'une nouvelle portion d'eaux usées.

Nid d'abeille en polymère
Pendant le fonctionnement de la fosse septique, les nids d'abeilles sont complètement immergés dans le liquide et sont maintenus par un pont aérien, grâce auquel les micro-organismes ont la possibilité d'exister et de réguler indépendamment leur nombre.

Le seul élément dépendant de l'énergie de la station est l'air compresseur, qui a un double objectif :

  • assure la circulation du liquide nécessaire au nettoyage ;
  • fournit de l’air pour soutenir l’activité vitale des micro-organismes aérobies.

Le mode de fonctionnement optimal du compresseur est l'intervalle : une demi-heure en état actif, une demi-heure de repos.

Schéma d'une fosse septique avec puits de drainage
Schéma d'installation du système Fast avec puits d'absorption. De plus, à partir du réservoir de traitement aérobie, du liquide peut être fourni pour un traitement ultérieur au système de drainage, au sol, au fossé ou au réservoir.

Avantages et inconvénients du VOC "Fast"

Fast n'est pas la seule station qui effectue un nettoyage en profondeur à l'aide de bactéries aérobies. Il présente cependant des avantages qui le distinguent de la plupart des autres modèles.

Parmi les principaux avantages figurent les suivants :

  • charges de pointe volumétriques non disponibles chez d'autres marques (résiste facilement à une décharge de jacuzzi de 800 litres) ;
  • principe de nettoyage combiné - en plus des bactéries aérobies se développant à la surface, les bactéries anaérobies vivant à l'intérieur de la charge fonctionnent également ;
  • autorégulation du système - s'il y a un manque de bactéries aérobies, il reconstitue rapidement leur nombre par des bactéries anaérobies ;
  • aucune pièce mobile (tous les éléments associés à la fonction de nettoyage sont statiques), par conséquent, un entretien et des réparations fréquents ne sont pas nécessaires ;
  • conception compacte qui occupe un minimum d'espace utilisable;
  • l'efficacité de nettoyage la plus élevée possible est de 98 à 99 %.

Il existe un certain nombre de nuances qui rendent la desserte de la station plus confortable. Par exemple, lorsque l'on part en ville pour l'hiver, il n'est pas nécessaire de procéder à des travaux de conservation et, au printemps, de remettre le système en service. Comparez avec les règles standards entretien de fosse septique en hiver Vous pouvez en lisant le matériel dédié à cette question.

Il suffit de couper l'alimentation puis de la rallumer. Un autre avantage appréciable est la possibilité de jeter dans les toilettes des produits de nettoyage ménagers contenant du chlore et d’autres produits chimiques.

Pour comprendre le niveau de confort apporté par la station Fast, comparons-la avec la marque Topas, bien connue en Russie. Fosses septiques "Topas" Ils réalisent également un traitement biologique aérobie, mais ils nécessitent une élimination constante (ou un transfert vers un décanteur) des boues activées et une élimination régulière des sédiments solides.

Il est interdit de déverser des produits chimiques (solvants, détergents ménagers) dans Topas.Selon les critiques, diverses modifications des fosses septiques fonctionnent effectivement sans problème, sans nécessiter de réparations ni de pompage régulier des boues. Cependant, des lacunes ont encore été constatées. Le premier est la dépendance énergétique de la station.

Installation de compresseur
L'apport d'oxygène est nécessaire au développement des bactéries aérobies, un compresseur est donc indispensable. Matériel d'alimentation en air fourni

Le deuxième inconvénient est le coût relativement élevé. Par exemple, un modèle domestique RetroFAST 0,375 d'une capacité de 1 500 l/jour coûte 159 000 roubles. À titre de comparaison, une fosse septique Topas aux performances similaires coûte 127 000 roubles. Avec des fonctionnalités entretien de fosse septique Topas L'article que nous vous recommandons vous familiarisera avec cela.

Examen des modèles populaires

Les résidents des chalets et villages de vacances sont souvent intéressés par les fosses septiques conçues pour desservir une ou plusieurs maisons, nous nous concentrerons donc sur des modèles à productivité minimale. Les principales caractéristiques techniques sont présentées dans le tableau :

Caractéristiques du modèle
Le tableau montre le prix réduit (en promotion) du modèle populaire RetroFAST 0,375 : au lieu des 169 000 roubles habituels. – 159 mille roubles. Les prix des modèles MicroFAST changent car ils sont « liés » au taux de change (+)

Le coût des systèmes MicroFAST peut être clarifié en ligne sur le site officiel de la société TAKOM ou par numéro de téléphone de contact.

RetroFAST 0,375 pour une maison de campagne ou un chalet

Le système de traitement biologique compact pour bastide est conçu pour desservir de 1 à 6 personnes (maximum 8 personnes). Productivité – 1,5 m³/jour, avec charge accrue – jusqu'à 1,8 m³/jour. sans perte d'efficacité.

Une particularité de l'équipement est son installation - le système peut être installé dans un réservoir neuf ou ancien de dimensions appropriées. Le plus souvent ceci un récipient en plastique ou un puits de 2-3 anneaux en béton.

Schéma du modèle RetroFAST 0.375
Diagramme du modèle RetroFAST 0.375. Faites attention à l'emplacement du conteneur : il est entièrement enfoui dans le sol. Seules la trappe du puits technique et le tuyau de ventilation atteignent la surface (+)

Puissance du ventilateur – 0,2 kW/h, vitesse d'alimentation en air – 0,14-0,48 m³/min.

Lors de l'installation du ventilateur, les exigences suivantes doivent être prises en compte :

  • base concrète;
  • emplacement – ​​pas plus de 30 de la gare ;
  • installation dans une zone non inondée;
  • alimentation – 115/230 W, 60/50 Hz.

Le ventilateur et le câble doivent être isolés de l'humidité. Pour protéger le câble, il est recommandé d'utiliser un manchon en polymère ondulé.

MicroFAST 0.5 pour chalet

Le système modulaire MicroFAST 0.5, comme toute la gamme, fonctionne sur le principe du nettoyage en profondeur aérobie-anaérobie. Contrairement au modèle précédent, il est conçu pour desservir un grand chalet habité par une famille ou un groupe de 8 à 10 personnes.

Il peut traiter simultanément les eaux usées de plusieurs sources - chalet, bains publics, maison d'hôtes. L'exception est le drainage de la piscine, qui ne doit pas être effectué dans une fosse septique, mais dans un système de drainage.

Diagramme du modèle MicroFAST 0.5
Schéma de l'appareil du modèle MicroFAST 0.5. La meilleure option pour construire un réservoir est un conteneur étanche en béton composé de 2 compartiments : le premier est une zone de sédimentation, le second est la zone de traitement biologique (+)

La productivité du modèle est de 1,9 m³/jour, avec une charge accrue – jusqu'à 2,3 m³/jour. Résiste au rejet inégal des eaux usées. Cela signifie qu'il fonctionne sans perte d'efficacité, même avec des volumes d'eaux usées de 0,1 m³/jour et à charge maximale. Auto-réparation en peu de temps si des solvants ou des détergents chimiques pénètrent dans les égouts.

MicroFAST 0,75 pour un grand chalet ou un groupe de maisons

Comme le modèle précédent, la station MicroFAST 0,75 est utilisée pour desservir un grand chalet ou un groupe de bâtiments situés à proximité.

Pour que le système fonctionne correctement et que la qualité du nettoyage corresponde aux indicateurs déclarés, il est recommandé de ne pas connecter plus de 2-3 chalets à une même structure.

Modèle MicroFAST 0,75
Comme tous les autres modèles, les performances du MicroFAST 0,75 sont axées sur le nombre de personnes vivant dans les chalets. Le nombre maximum d'utilisateurs est de 14 personnes (à raison de 200-230 l/jour par personne)

La productivité est de 2,8 m³/jour.

L'entretien de systèmes plus puissants ne diffère pas du fonctionnement de modèles à moindre productivité : les sédiments ne sont pas éliminés plus d'une fois tous les 5 ans, le lavage de la charge de polymère ou la conservation lors du départ n'est pas nécessaire.

MicroFAST 0.9 pour une communauté de chalets

Le système modulaire MicroFAST 0.9 n'est pas installé sur un chalet d'été standard, pour lequel une station moins productive suffit.

Il est conçu pour desservir de grandes propriétés comprenant plusieurs maisons, de petits hôtels et des installations sportives situées loin des communications centralisées.

Modèle MicroFAST 0.9
La station de traitement biologique MicroFAST 0.9 est essentiellement une modification plus grande et plus puissante du modèle MicroFAST 0.75 avec une capacité de 3,4 m³/jour, conçue pour desservir 14 à 17 personnes.

Pour installer des structures puissantes, afin d'éliminer les problèmes techniques, il est recommandé de faire appel aux services d'un fournisseur.

Technologie d'installation et d'installation

Le choix du modèle et les aspects techniques de l'installation des équipements de traitement dépendent entièrement de l'existence ou non d'une structure déjà installée sur le site. Par exemple, l'achat d'un système RetroFAST nécessite une capacité préinstallée.

Si vous disposez d'un puits scellé constitué d'anneaux en béton (au moins 2 pièces) d'un diamètre d'au moins 1,5 m, le système peut être installé directement dans celui-ci.Exigences supplémentaires : fond et couvercle solides.

Si une fosse septique est installée pour la première fois, vous devez choisir un emplacement. Le faible niveau sonore et l'absence d'odeur permettent de situer l'équipement à proximité de la maison. Le constructeur recommande de maintenir une distance de 1 à 100 m de la maison, et d'au moins 7 m du puits. Cependant, si la superficie du chantier le permet, il vaut mieux respecter les normes SNIP : 5 m et 25 m. , respectivement.

Pour étouffer le bruit du compresseur, il est nécessaire d'utiliser une isolation dans le compartiment dans lequel se trouve le moteur. Une membrane auto-adhésive convient comme matériau insonorisant - isolation phonique pour les voitures.

Étapes d'installation pour les modèles avec réservoir en plastique :

  • préparation d'une fosse (si nécessaire, un approfondissement jusqu'à 12 m sous le niveau du sol est possible) ;
  • installation de conteneur;
  • installation de tuyaux d'égout;
  • fixation des pièces de chargement, de transport aérien et de compresseur ;
  • connexion.

L'installation peut se faire de plusieurs manières : en autonomie (selon notice), installation sous la supervision technique d'un employé de l'entreprise, installation en ligne, installation des équipements par un maître dans une cuve préparée (béton, plastique, métal, pierre), installation clé en main surveillance.

Installation du système RetroFAST 0.375 en hiver
Installation du système RetroFAST 0.375 dans un réservoir préfabriqué constitué d'anneaux en béton. Les travaux sont effectués par les spécialistes de l'entreprise en hiver, ce qui n'affecte pas la qualité de l'installation et l'efficacité du nettoyage.

La garantie est de 10 ans (3 ans pour le moteur électrique), mais une garantie à vie peut être achetée moyennant des frais supplémentaires.

Règles de fonctionnement des équipements

Les conditions de service et de fonctionnement distinguent les équipements Fast des marques similaires. Les systèmes dépendent de l'énergie, vous devrez donc payer un supplément pour l'électricité.

La consommation du modèle le plus populaire RetroFAST 0.375 est de 250 W/h, en mode économie d'énergie elle est 2 fois inférieure (le mode économie est de 12 heures de travail par jour).

Il n'est pas nécessaire d'allumer/éteindre constamment le compresseur, il suffit de programmer la minuterie sur le mode 30/30 - elle fonctionne pendant une demi-heure et se repose pendant une demi-heure.

La seule chose que vous devez faire concernant le compresseur est de nettoyer le filtre à air une fois tous les 5 ans. Pour contrôler la fonction de démarrage ou d'arrêt, une clé ordinaire est utilisée, qui peut être installée dans un endroit confortable, par exemple dans la maison.

Aspect d'une fosse septique installée
Le regard de trou technique est situé à 5 m du bâtiment d'habitation (derrière la clôture) et à côté du banc de repos - ceci n'est possible que grâce à l'absence d'odeur désagréable

L’état de fonctionnement de la station ne doit être maintenu qu’en cas de résidence permanente ; en partant, il suffit de l’éteindre simplement. Il n'est pas nécessaire de le conserver, ni de remplir diverses solutions techniques comme l'antigel. La prochaine fois que vous l'allumerez, le système fonctionnera comme d'habitude sans préparation supplémentaire.

Les coûts d'électricité peuvent être considérés comme les seuls, puisqu'un nettoyage régulier, un désembouage ou un pompage des sédiments solides ne sont pas nécessaires. Il est recommandé d'éliminer les sédiments de boues compactés une fois tous les 5 à 7 ans, sinon ils durciront et se développeront jusqu'aux parois du conteneur.

Le pompage est effectué à l'aide d'équipements d'égout. La longueur du tuyau peut atteindre 100 m, ce qui signifie qu'aucune route d'accès n'est nécessaire.

Installation dans un conteneur en béton
Installation du système dans un conteneur scellé en béton, composé de trois compartiments : 1 – puisard ; 2 – station de traitement biologique profond ; 3 – bien répartir. Depuis le dernier compartiment, le liquide est refoulé dans un fossé à l'extérieur du chantier

L’équipementier ne propose pas de service car ce n’est pas nécessaire.Il n'est pas nécessaire de laver les nids d'abeilles en polymère - leur état est régulé par le système lui-même, leur remplacement n'est pas non plus nécessaire - la durée de vie de la charge est égale à la durée de vie de tous les équipements (50 ans).

Pour que le système fonctionne correctement, il n'est pas nécessaire de jeter des objets solides et insolubles dans l'eau, tels que la litière pour chat, dans les toilettes (ou dans d'autres points d'entrée). Mais le papier toilette, les produits d’entretien ménager et les solutions contenant du chlore sont acceptables.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À l'aide de vidéos filmées par des représentants de la société TAKOM, vous pourrez vous faire une idée du fonctionnement des fosses septiques FAST.

Vidéo n°1. Informations générales sur les produits Bio-Microbics :

Vidéo n°2. À quoi ressemble et fonctionne le modèle MicroFAST 4.5 :

Vidéo n°3. Degré d'épuration du liquide prélevé dans le puits de drainage :

Vidéo n°4. Niveau sonore du moteur :

Vidéo n°5. Installation du système RetroFAST dans une cuve en béton :

Si vous avez besoin d'un traitement des eaux usées de haute qualité et que vous ne rencontrez pas de difficultés financières, faites attention à VOC "FAST". Vous pouvez choisir vous-même le modèle le plus adapté, après avoir consulté au préalable un représentant de la société TAKOM, mais il est quand même préférable de confier l'installation à des spécialistes.

Quelle station d'épuration avez-vous utilisée pour organiser un système d'assainissement autonome pour votre site ? Dites-nous quels sont les avantages de l’option que vous avez choisie et pourquoi vous l’avez préférée. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Anatolie

    Lorsqu’il n’est pas possible de se raccorder au tout à l’égout central, les fosses septiques sont une très bonne solution. Je pense aussi installer quelque chose comme ça pour ma grand-mère au village.Il y a ceux ici qui ont acheté « Fast », j'ai quelques questions. Vous n’avez vraiment pas besoin d’une autorisation spéciale pour installer ? Avez-vous fait de l'isolation ? Après tout, les fortes gelées en hiver ne sont pas rares ? Puis-je tout faire moi-même ou vaut-il mieux se tourner vers des professionnels ?

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour, Anatoly. Les permis d'installation ne sont pas requis si les recommandations du SNiP et les documents réglementaires sont respectés. A moins que vous ne déversiez les eaux usées traitées dans un réservoir naturel. Vous trouverez les règles de base dans Cet article.

      Lors de l’installation d’une fosse septique à une profondeur inférieure au point de congélation du sol, l’isolation n’est pas nécessaire. Une activité bactérienne se produit à l’intérieur de la fosse septique, au cours de laquelle de la chaleur est générée. La température reste autour de 400°C.

      L'auto-installation est possible si vous possédez certaines compétences et expériences. Si vous vous sentez fort, il n’y aura pas de difficultés particulières. L'essentiel est de prévoir les nuances dès la phase préparatoire.

      Lorsque vous décidez de vous tourner vers des professionnels, veillez à signer un accord. En cas de situations conflictuelles après l'installation, il sera beaucoup plus facile de résoudre les questions controversées.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité