Comment installer une fosse septique « Tver » : un aperçu de la technologie d'installation
Les propriétaires de bastides et de bastides sont confrontés au problème du nettoyage et du recyclage des eaux usées.Il existe de nombreuses façons de résoudre le problème, mais la meilleure peut être considérée comme l'installation d'une fosse septique, capable d'éliminer jusqu'à 80 % des contaminants des eaux usées.
Parmi ces unités, les installations locales de Tver ont fait leurs preuves, assurant le traitement des déchets en plusieurs étapes.
Mais voyez-vous, avant de décider d'acheter, vous devez savoir comment fonctionne l'unité, comment la fosse septique de Tver est installée et quelles sont les caractéristiques de son fonctionnement.
Tous ces points sont décrits en détail dans l'article. Les informations fournies vous aideront à choisir un modèle de fosse septique approprié et à installer et démarrer l'unité de manière indépendante.
Le contenu de l'article :
- Le principe de fonctionnement d'une fosse septique
- Gamme de modèles d'équipements de nettoyage
- Où placer l'installation : normes et règles
- Comment déterminer l'absorption d'eau du sol
- Méthodes d'élimination des eaux usées traitées
- Préparation à l'installation d'une fosse septique
- Technologie d'installation d'équipement de nettoyage
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le principe de fonctionnement d'une fosse septique
Nettoyage équipement sous la marque Tver Il s'agit d'une fosse septique de type aération avec une productivité suffisamment élevée.
Utilisé dans n'importe quel sol avec différents niveaux d'eau souterraine.
Toutes les modifications de l'appareil comprennent six éléments principaux.
Examinons chaque élément séparément :
- Décanteur primaire. Il accepte les eaux usées contenant des fractions solides. Les bactéries anaérobies fermentent les boues d’épuration entrantes. De grosses inclusions lourdes se déposent au fond du récipient. Les particules plus légères montent vers la partie supérieure du puisard et, avec le liquide, s'écoulent dans le deuxième compartiment de l'appareil.
- Bioréacteur. Ici se déroulent les processus de conversion d'une fraction difficile à oxyder en une fraction facilement oxydable. Sous l'influence des forces gravitationnelles, les inclusions lourdes se déplacent de haut en bas dans le bioréacteur, subissant progressivement des modifications.
- Réservoir aérodynamique. Dans cette zone, la fraction facilement oxydable issue du compartiment inférieur du bioréacteur est mélangée à des boues biologiquement actives, qui contiennent bactéries aérobies. La procédure est effectuée en soufflant de l'air à travers les dépôts de limon dans tout le bassin d'aération. Pour augmenter l'efficacité de l'aérateur, de l'argile expansée est ajoutée au récipient.
- Décanteur secondaire. Collecte les boules d'argile expansée et la mousse limoneuse. Ici, l'argile expansée est séparée, qui est collectée dans la sortie inférieure et renvoyée au bassin d'aération. Le liquide clarifié s'accumule dans la partie supérieure du récipient, d'où il est évacué vers la zone suivante.
- Bioréacteur Aerotank. Des eaux usées partiellement traitées avec une quantité minimale d'inclusions solides arrivent ici. Ici, ils se décomposent en gaz et en eau. Cela se produit sous l'influence d'un aérateur à travers lequel l'air est pompé. Les particules solides ont tendance à couler au fond du récipient, les bulles d'air les en empêchent.Ils captent des éléments de la fraction solide, les soulèvent, d'où les particules retombent. Le processus est répété jusqu'à ce que la matière organique soit complètement décomposée.
- Décanteur tertiaire. Un liquide presque complètement purifié pénètre dans ce compartiment. Il ne contient que des particules de calcaire, avec lesquelles il a été mélangé dans le bassin d'aération. Dans le puisard, ils descendent et l'eau propre s'écoule dans le tuyau de sortie et sort de la fosse septique.
Pour accélérer le processus de décomposition, du calcaire concassé est placé au fond du compartiment de manière à ce que l'aérateur se trouve sous la couche de matériau. Les roches sédimentaires adsorbent bien la fraction solide des eaux usées et retiennent les phosphates contenus dans les détergents.
Gamme de modèles d'équipements de nettoyage
Le fabricant produit huit modèles de fosses septiques de différentes tailles. Ils peuvent traiter de 0,75 à 10 m3 /jour. Par exemple, la modification la plus productive Tver 10 conçu pour traiter les eaux usées provenant d'un petit café ou d'un hôtel.
Productivité la plus faible Tver 0,75. Cette fosse septique est conçue pour desservir des immeubles d'habitation habités par 3 personnes maximum.
En plus des performances, l'équipement diffère également par ses caractéristiques de conception. Environ quatre à cinq modifications de chaque modèle sont produites, différant par les dimensions du boîtier, le nombre de compresseurs, etc.
L'emplacement du tuyau d'entrée varie également, qui peut être situé à une profondeur de 0,6 m ou 0,3 m. En fonction de cela, les dimensions et la forme du puits d'inspection changent.
Les caractéristiques de conception des fosses septiques sont indiquées par des lettres présentes dans les noms des modèles. Par exemple, des modifications avec la lettre P. en polypropylène. Le tuyau d'arrivée d'eau de ces modèles est situé à 0,34 m au-dessus du niveau du sol.
Les variantes avec un compartiment pour une pompe de drainage sont marquées Lun. Les fosses septiques avec un compartiment pour la pompe fécale sont désignées NP, et le marquage NPN indique la présence de deux compartiments de pompe à la fois.
Où placer l'installation : normes et règles
Les fosses septiques font partie des objets potentiellement dangereux pour l'environnement. Leur installation nécessite l'autorisation du SES. Pour l'obtenir, vous devez élaborer un projet de placement des équipements, qui doit tenir compte de toutes les exigences et normes en vigueur.
Si tout est conforme à la réglementation, l'autorisation sera obtenue. Le projet prend en compte non seulement l'emplacement de l'installation, mais aussi son volume.
Ce dernier chiffre ne doit pas être inférieur au volume maximum d’eaux usées sur trois jours. L'endroit où est installée la fosse septique doit être le plus éloigné possible du puits ou du puits, s'ils sont sur le chantier.
Malgré le fait que l'équipement de traitement soit scellé, il est théoriquement possible qu'une situation d'urgence survienne, à la suite de laquelle les eaux usées pourraient pénétrer dans l'aquifère.
Pour éviter de tels problèmes, la réglementation réglemente la distance entre la station d'épuration et le puits ou le puits pour chaque type de sol. Le minimum est de 20 m.
En moyenne, s'il y a un sol limoneux, limoneux ou sableux sur le site, cette distance varie de 50 à 80 M. Certaines normes s'appliquent lors de la pose de conduites d'eau. Ils doivent être placés à une distance d'au moins 10 m de la fosse septique.
Cela élimine complètement le risque de contamination de l’eau en cas de dépressurisation du pipeline. Encore une nuance : lors du choix d'un site pour l'installation d'une fosse septique, vous devez vous rappeler que par rapport à la source d'eau, son niveau d'emplacement doit être inférieur.
De plus, il est nécessaire de prendre en compte les normes réglementant la distance entre les installations de traitement et le lieu de résidence des personnes. Il doit y avoir au moins 5 m entre les fondations de la maison et la fosse septique.
Cependant, une distance trop grande entre les objets est hautement indésirable, car une longue canalisation d'égout est plus susceptible de se boucher. Il est important de choisir correctement la longueur optimale de la structure. Si vous utilisez une modification de la fosse septique de Tver avec pompage forcé de l'eau technique, vous pouvez la placer plus près de la maison.
Dans de tels cas, la colonne montante de ventilation est installée à l'entrée du branchement d'égout extérieur et fixée au mur de la maison. Le tuyau d'alimentation en égout peut mesurer environ 1 m.
Le type de rejet et la longueur de la conduite sortante dépendent de la situation géologique et hydrogéologique d'une zone particulière. Dans tous les cas, le réseau d'égouts extérieur doit être équipé puits d'inspection.
Il ne faut pas oublier que lors du choix d'un emplacement pour une fosse septique, les intérêts non seulement du propriétaire du terrain, mais également de ses voisins doivent être pris en compte. Par conséquent, la distance entre l’installation et la clôture ne peut être inférieure à 2 m.
S'il y a une route à proximité avec une circulation assez dense, la fosse septique ne peut pas être installée à moins de 5 m. La distance entre les fondations des dépendances, quel qu'en soit le but, et la fosse septique ne doit pas être inférieure à 1 m.
Les professionnels conseillent de planifier l'installation d'équipements de traitement dans une zone au sol meuble, ce qui facilitera grandement les travaux d'excavation. De plus, il faut veiller à garantir un accès facile à l'appareil pour un entretien régulier.
Toutes les exigences ci-dessus doivent être prises en compte lors du choix d'un emplacement pour une fosse septique.
Comment déterminer l'absorption d'eau du sol
Avant d'installer une nouvelle fosse septique, il est conseillé de déterminer dans quelle mesure le sol du site absorbe l'eau. La méthode d'élimination des eaux usées traitées en dépend en grande partie.
Les experts recommandent d'effectuer un test d'absorption d'eau, qui est assez simple à réaliser soi-même. Il aidera également à déterminer niveau de la nappe phréatique, ce qui est très important lors de l'aménagement de telles structures.
Pour effectuer le test, nous effectuons séquentiellement les activités suivantes. Tout d'abord, nous forons un trou ou creusons un trou à une profondeur inférieure au niveau de congélation du sol. En moyenne, cela fait environ 1,5 M. Lors du retrait de la décharge de l'excavation, on essaie de déterminer le type : lisier sableux, sable, etc.
Pendant le processus de creusement, de l’eau peut apparaître dans le trou. Cela signifie que la première couche saturée d’eau de la surface diurne a été exposée.
Habituellement, à cette profondeur, apparaissent des eaux perchées, qui apparaissent lors des périodes de fortes précipitations et de fonte des neiges. S'il apparaît à une profondeur supérieure à 1 m, le conteneur devra alors être installé 15 à 20 cm au-dessus du niveau recommandé.
Le fond de la fosse devra être rempli d'une chape en béton et, sans attendre que la solution durcisse, installer des boucles de montage dans la chape. Ils sont nécessaires pour ancrer le conteneur, pour le fixer à une dalle de béton avec un câble, ce qui l'empêchera de flotter lors des inondations.
Si un sol argileux apparaît au fond, la masse de déchets purifiées devra être évacuée dans un égout. Les loams et les loams sableux ne laissent pas passer l'eau, donc pour l'évacuation, vous devrez installer un pipeline assez long et pour stimuler le mouvement du liquide à travers celui-ci, vous devrez acheter une pompe.
Si le fond et les parois de votre mine d'exploration sont composés de sable avec de fines couches de loam sableux et de loam, vous devez déterminer les qualités de filtration du sol. Pour ce faire, vous devez verser de l'eau dans la fosse ou le puits, en enregistrant le volume de liquide et le temps qu'il a fallu pour l'absorber.
Il est possible que le liquide ne soit pas complètement absorbé, mais reste immobile à un certain niveau. Cela signifie qu’il ne diminuera pas ou qu’il sera absorbé trop lentement. Nous effectuons l'opération de remplissage 5 ou 6 fois pour obtenir des données plus objectives sur l'absorption d'eau. A chaque fois nous déterminons le volume de liquide versé et le taux de son absorption.
Il se peut qu'il y ait de l'eau au fond de la fosse. Si elle ne s’en va pas au bout de quelques heures, on peut supposer que cela se produira définitivement. Cela signifie que sous la couche de sable que vous avez découverte se trouve une couche d'argile qui ne laissera pas passer le composant liquide des déchets.
Les propriétés de filtration doivent être prises en compte lors du choix de la méthode d'élimination des eaux usées traitées. Par exemple, cela n'a aucun sens d'installer un puits filtrant sur des roches argileuses, car le liquide n'en sortira pas.
Il ne peut pas être construit si la distance entre le fond conditionnel du filtre de sol et le toit de l'aquifère sous-jacent est inférieure à un mètre.
Pour un appareil à base d'argile, les champs de filtration, qui sont un système de tuyaux percés de trous par lesquels l'eau purifiée s'infiltre dans le sol environnant, ne conviennent pas. Ils sont posés dans des sols sableux qui absorbent facilement le liquide rejeté par le système.
Par analogie avec la construction d'un puits d'absorption, il doit y avoir au moins un mètre entre le fond des tuyaux perforés et la couche saturée d'eau.
Méthodes d'élimination des eaux usées traitées
Avant d'installer une fosse septique à Tver, il est important de décider de la méthode de drainage de l'eau purifiée. On suppose qu’il peut y avoir plusieurs options. Il vous suffit de choisir la bonne méthode, optimale pour votre site.
Celui-ci prend en compte de nombreux facteurs : caractéristiques d'un modèle de fosse septique spécifique, type de sol, profondeur d'installation des équipements, présence/absence d'un fossé de drainage, etc.
Evacuation des eaux techniques par gravité
Les installations de traitement de Tver offrent un haut degré de traitement des eaux usées, il est donc possible d'organiser le rejet du liquide dans le sol, dans les fossés en bordure de route, ou de l'utiliser pour des besoins techniques, par exemple pour l'irrigation.
Le détournement par gravité est l'option la plus économique.Dans ce cas, l'appareil le moins cher de la gamme des fosses septiques de capacité appropriée peut être utilisé sans aucun ajout sous forme de pompe.
La condition la plus importante pour le bon fonctionnement du système en cas d'écoulement gravitaire est que le point de rejet des eaux usées traitées soit situé en dessous du niveau du tuyau de sortie de la fosse septique. Dans ce cas, toutes les pentes de canalisation recommandées sur le chemin vers le site de rejet doivent être respectées.
Il est possible de raccorder non pas un, mais plusieurs bâtiments à la fosse septique. Mais même dans ce cas, toutes les conditions ci-dessus doivent être remplies.
Décharge de liquide purifié à l'aide d'une pompe
Si le point de rejet des déchets clarifiés est situé au-dessus du niveau du tuyau de sortie de la fosse septique, vous pouvez utiliser l'option de raccordement d'une pompe. Il est souhaitable que la modification achetée de la fosse septique de Tver dispose d'un compartiment de pompe.
Avec une pompe, il sera beaucoup plus facile d'organiser l'élimination de la masse purifiée sur de longues distances pour l'élimination en dehors de la zone peuplée.
Si vous avez déjà acheté une structure conçue pour évacuer l'eau par gravité, vous devrez acheter du matériel supplémentaire.
Il peut s'agir d'un module de stockage supplémentaire ou d'un caisson, à partir duquel l'eau purifiée sera pompée. Les coûts de leur achat, de leur entretien et de leur installation augmenteront considérablement le coût de l'ensemble du projet.
Il faut rappeler que les fosses septiques orientées verticalement ne disposent pas de modification avec compartiment pompe. Lors de l'utilisation de la méthode d'élimination de l'eau par pompe, la plage de son alimentation n'est limitée que par les performances de la pompe.
Rejet du fluide technique dans un puits filtrant
On suppose que l'eau sera fournie par gravité ou par pompe à un bien d'absorption. Cette conception est une structure de drainage indépendante dans laquelle une purification supplémentaire du liquide a lieu.
La construction d'un tel puits n'est possible que dans des sols sableux, des tourbières et des loams sableux plastiques à faible teneur en particules d'argile.
Dans les limons et les loams sableux durs, l'installation d'un tel système est inutile, car l'eau ne s'en écoulera pas. La profondeur de la structure doit être telle qu'il y ait au moins un mètre entre le haut du filtre en pierre concassée et le tuyau d'arrivée, ce qui est nécessaire à l'accumulation et à la filtration normales des eaux usées.
Rejet de l'eau purifiée vers le champ de filtration
Dans ce cas, le liquide purifié sera évacué vers champ de filtration de drainage. La structure aidera à répartir uniformément l'eau de traitement et à fournir une purification supplémentaire.
Les dimensions du champ de filtration dépendent des performances de la fosse septique et doivent être déterminées par des spécialistes. Des erreurs de calcul entraîneront inévitablement des perturbations dans le fonctionnement de la fosse septique.
Cette méthode d'évacuation de l'eau purifiée n'est absolument pas adaptée aux zones soumises à des inondations saisonnières typiques. Dans de telles situations, les drains seront inondés au printemps/hiver et le sol environnant ne pourra pas absorber le drainage.
Le liquide commencera à stagner, provoquant l'arrêt de l'évacuation et, par conséquent, la fosse septique ne fonctionnera pas. De plus, l’eau stagnante deviendra une source d’odeur désagréable et de contamination du sol et de l’eau de la zone.
Préparation à l'installation d'une fosse septique
Après avoir décidé du mode d'évacuation des eaux usées traitées, vous devez aménager un espace pour leur réception : un fossé de drainage, un puits de filtration ou un champ. Autre point important : préparer la zone d’entrée des eaux usées dans la fosse septique.
Si le débouché des égouts du bâtiment est suffisamment profond, il peut être nécessaire d'équiper station de pompage. Le liquide contaminé y coulera par gravité.
Plus loin pompe fécale il sera pompé dans la fosse septique pour traitement. L'équipement de pompage n'est pas nécessaire si la sortie d'égout n'est pas trop profonde.
Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin d'équipement spécial pour installer une fosse septique à Tver. Son poids est faible. Le plus grand bâtiment avec un « équipement » complet sous forme d'argile expansée, de calcaire, etc. pèse environ 390 kg, ce qui permet de le descendre dans la fosse avec l'aide de plusieurs personnes.
Bien sûr, il est plus confortable de travailler avec un équipement spécial, mais si nécessaire, vous pouvez le faire sans. La profondeur d'installation de la fosse est petite. Pour les modèles standards, elle n'est que de 1,65 m, ce qui simplifie grandement le travail.
C'est pourquoi la marque Tver est facilement choisie pour une installation dans des zones où le niveau des eaux souterraines est élevé. Vous pouvez creuser une fosse à l'aide d'un équipement spécial ou vous-même.
Technologie d'installation d'équipement de nettoyage
Les travaux commencent par la préparation d'une fosse pour une fosse septique. Ses dimensions doivent être de 0,3 à 0,4 m plus grandes que les dimensions d'installation. Le fond de la fosse est nivelé et compacté. Un coussin de sable compacté ou de pierre concassée d'environ 15 cm de hauteur y est posé.
Nous effectuons maintenant les raccordements à la fosse septique. Nous posons des tuyaux d'un diamètre de 100 mm avec une pente d'au moins 0,02 ou 2 cm par mètre linéaire. Il est conseillé de tracer l'autoroute sans virages.
S’ils existent, ils doivent être réalisés à l’intérieur du puits de visite. Le diamètre de la structure doit être de 70 cm, le rayon du plateau doit être de 30 cm.
Si le tracé du pipeline traverse des sols soulevés, ceux-ci devront être retirés jusqu'à une profondeur de 40 cm du bord inférieur du tuyau et remplacés par du sable compacté. Les points de raccordement entre les canalisations d'égout et les canalisations sont scellés.
Le système d'égout domestique doit être équipé d'une ou deux colonnes montantes d'égout. Sans cela, le bon fonctionnement de la fosse septique est impossible.
Sortir par le toit colonne montante de ventilation des égouts En aucun cas il ne doit être raccordé au système de ventilation intérieure. Il est raccordé au tout-à-l'égout du bâtiment.
Un conduit d'air provenant du compresseur est posé à l'intérieur de la tranchée à côté du tuyau d'alimentation. Il doit être posé avec une légère pente vers la fosse septique. Le câble d'alimentation est également installé ici. Nous aménageons la sortie principale de la même manière.
Sa pente dépend de la méthode d'eau purifiée choisie. Par exemple, s'il s'écoule par gravité, la pente du tuyau est choisie pour être d'au moins 0,01, c'est-à-dire 1 cm par mètre linéaire.
Si le pompage forcé du liquide est sélectionné, la pente doit être « inversée ». C'est-à-dire que lorsque la pompe s'arrête, l'eau doit retourner à la fosse septique. Une fois les travaux d'installation du pipeline terminés, vous pouvez commencer à installer le corps de l'appareil.
Le conteneur est descendu dans la fosse et soigneusement posé sur la base. À l'aide d'un niveau, vous devez vérifier l'installation horizontale. Si des violations sont détectées, elles doivent être corrigées en ajoutant du sable sous le bord du boîtier.
Ensuite, le conteneur est ancré. À cette fin, le corps comporte des saillies de chargement spéciales aux extrémités. Ensuite, toutes les communications, y compris l'électricité, sont connectées à l'appareil.
Vous devez maintenant remplir le boîtier jusqu'au niveau des déversoirs avec de l'eau propre. Parallèlement au remplissage, le remblayage extérieur du logement doit être réalisé avec du sable propre sans inclusions d'argile.Le remblayage est réalisé de tous côtés sur une hauteur d'environ 30 cm.
Il est important de contrôler la bonne installation à l'aide d'un niveau. Le corps doit se tenir strictement horizontalement. Ensuite, vous pouvez commencer à isoler la fosse septique.
La partie supérieure de l'appareil est recouverte d'une quelconque isolation. Le plus souvent, la laine minérale est utilisée à ces fins. Il est fixé à la carrosserie, après quoi la fosse septique est remblayée avec de la terre.
Pour un essai, les eaux usées sont acheminées vers la fosse septique tandis que le compresseur est allumé en même temps. Une condition importante pour effectuer l'opération est une température de l'air extérieur positive.
La température des eaux usées utilisées pour le premier démarrage ne doit pas être inférieure à 12ºС, sinon l'appareil ne « fonctionnera pas ». Ensuite, vous devez démarrer le système d'aération et, en suivant les instructions, ajuster l'apport du volume d'air requis aux compartiments d'équipement correspondants.
Si tout a été fait correctement, après 3 ou 4 semaines, le liquide sortant de la fosse septique atteindra le degré de purification spécifié.
Pour vous en assurer, vous devrez prélever des échantillons plusieurs fois et les analyser. Extérieurement, le liquide doit être transparent, inodore, incolore et sans inclusions visibles. Si le degré d’épuration est insuffisant, le fonctionnement de la fosse septique doit être adapté.
Il est peu probable que vous puissiez le faire vous-même, il est préférable d'inviter des spécialistes de service du fabricant du matériel de nettoyage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment fonctionne et fonctionne la fosse septique de Tver :
Auto-installation d'une station d'épuration locale Tver :
Caractéristiques de l'installation d'une fosse septique à Tver en hiver :
Les fosses septiques "Tver" constituent une solution pratique au problème de l'évacuation des eaux usées. Cet équipement assez complexe et doté d’un haut degré d’épuration ne peut fonctionner efficacement que s’il est correctement installé et mis en service. Si vous avez des doutes sur vos propres capacités, il est préférable de demander l'aide de spécialistes.
Avez-vous de l'expérience dans l'installation ou l'exploitation d'une fosse septique Tver ? Veuillez partager des informations avec nos lecteurs, parlez-nous des caractéristiques d'installation et de maintenance de l'unité. Vous pouvez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous.
Cet été, nous avons passé une semaine en vacances dans un chalet-hôtel au bord d'un lac en Carélie. J'ai remarqué le bon fonctionnement des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement. Tous les équipements sanitaires n'étaient pas différents des équipements urbains ni par leur type ni par la qualité de leur travail. Les propriétaires s'occupent du nettoyage des égouts. Il n'y avait aucune odeur nulle part. Les poissons sont pêchés dans le lac directement depuis la rive du village de chalets. À chaque chalet, les regards des fosses septiques installées étaient visibles du sol.
La fosse septique est excellente, il ne peut pas y avoir deux avis différents ici, je pense. Lorsque nous avons acheté notre maison de campagne, il n’y avait pas de fosse septique dans la cour. Le tuyau d'égout aboutissait à un puits à déchets ordinaire avec des parois renforcées. C’est bien qu’ils aient pensé à placer ce « charme » loin de chez eux. Et après avoir installé la fosse septique de Tver, je ne crains plus que le puits déborde de manière inattendue et que les déchets refluent dans la maison.
Il n’existe pas de fosse septique idéale."Tver", au minimum, n'est pas très bon marché, et vous devrez également renoncer à la plupart des détergents et autres produits chimiques, sinon vous tuerez les bactéries.
Comment se comporte une telle fosse septique en hiver ? Dois-je l'isoler d'une manière ou d'une autre ou suffira-t-il simplement de l'enterrer sous la ligne de congélation du sol ?
Comme le montre la pratique, en hiver, vous devrez éteindre le compresseur d'une telle fosse septique. Dans ce cas, l'eau de la fosse septique ne gèlera pas, une croûte de 2-3 cm peut se former à la surface, mais cela n'affecte en rien le fonctionnement normal.
Le conteneur lui-même n'a pas besoin d'être isolé, mais les communications qui y mènent (tuyaux) doivent être isolées. Cela n’a certainement aucun sens de les poser en dessous du niveau de congélation du sol. De plus, si nécessaire, vous pouvez isoler la partie supérieure de la fosse septique avec de la mousse de polystyrène s’il y a de fortes gelées dans votre région.
Lorsque l’un des bords de la fosse septique est 1 cm plus haut que l’autre, quelles sont les conséquences ?