Fosse septique "Uponor": dispositif, avantages et inconvénients, revue de la gamme
Un fabricant finlandais bien connu d'équipements sanitaires produit des systèmes de nettoyage de haute qualité.La gamme de modèles est représentée à la fois par des systèmes de filtration et des stations d'action biologique.
Chacun d’eux est réalisé avec des matériaux de haute qualité tenant compte du climat des pays soufrés. Une large gamme de modèles vous permet de choisir une fosse septique Onor qui répond aux besoins de l’acheteur.
Dans ce document, nous parlerons de la conception et des principes de fonctionnement des fosses septiques Onor et donnerons un bref aperçu des modèles avec différents types de traitement des eaux usées.
Le contenu de l'article :
Installation de fosses septiques "Uponor"
La fonctionnalité dépend directement de la gamme de modèles à laquelle appartient la fosse septique. Une caractéristique commune de la conception des fosses septiques Onor est l'utilisation de plastique de haute qualité, à haute résistance et résistant au gel.
Une autre caractéristique est le système d'ancrage. Il se compose de poids en plastique fixés par paires avec des câbles.
La fixation est obtenue grâce à la masse de terre, qui empêche les plaques de bouger. Ils sont jetés sur les conteneurs et les réparent. Ceci est nécessaire pour éviter que la fosse septique ne bouge lorsque la nappe phréatique monte. Ce déplacement entraîne inévitablement une déformation des canalisations et canalisations du système de drainage.
Ensemble complet de la gamme de modèles Onor Sako
L’avantage de ces modèles est qu’il n’y a pas besoin d’électricité. Les fosses septiques avec système de filtration Ononor Sako ont une certaine configuration de base.
Il s'agit d'un ou plusieurs réservoirs en plastique reliés par des tuyaux de trop-plein. Les conteneurs sont solides.Les tuyaux de trop-plein sont amovibles, ce qui permet de les remplacer facilement si nécessaire en cas de dommages mécaniques ou autres.
De plus, le kit comprend un puits de distribution. Sa fonction est de répartir uniformément le flux d’eau filtrée à travers les tuyaux d’aération. Il peut être utilisé pour réduire le volume de passage d’eau sur des paysages à forte pente.
Le champ de filtration est constitué de tuyaux perforés installés dans un lit de gravier et de sable. En passant par le drainage, les eaux usées pénètrent dans le sol, où elles sont ensuite purifiées. Le nombre de tuyaux d'aération perforés (1 à 6) dépend directement des performances et du volume de la fosse septique.
Il remplit les fonctions de distribution uniforme du liquide purifié à travers plusieurs tuyaux d'aération. En même temps, il sert également de puits d’inspection pour contrôler la qualité du nettoyage. Il contient un régulateur de débit, qui permet de contrôler la pression des eaux usées sortantes.
Des tuyaux ondulés sont posés depuis les fosses septiques jusqu'au puits de distribution. Ils servent également de liaison entre le puits de distribution et les canalisations perforées.Sont également inclus des bouchons, des couvercles de trou d'homme et un tissu de filtration.
Le processus de nettoyage des fosses septiques d'Onor Sako est similaire à celui des puits de trop-plein. Il existe cependant une différence dans la conception et le fonctionnement du système. Le traitement des eaux usées s'y déroule en deux étapes.
Dans un premier temps, toutes les grandes fractions d'eaux usées se déposent au fond de trois bassins de décantation. Lors de la deuxième étape, l'eau qui a traversé tous les conteneurs est soumise à une purification supplémentaire à travers des champs de filtration.
Le processus étape par étape pour nettoyer les eaux usées est le suivant :
- Une fois les eaux usées évacuées dans les égouts, elles passent par des tuyaux jusqu'au premier réservoir de raccordement. Ici, de grandes fractions se déposent au fond.
- Le liquide, débarrassé des inclusions insolubles déposées au fond, mais en présence d'une fine suspension, s'écoule dans le deuxième réservoir communicant. Ici, le processus de décantation de l'eau est répété.
- Si la modification prévoit la présence de trois récipients, alors l'eau s'installe également dans le troisième.
- Ensuite, l'eau purifiée contenant une petite quantité d'impuretés entre dans le puits de distribution, d'où elle s'écoule uniformément dans les tuyaux perforés.
- Depuis les trous, l'eau pénètre dans le lit déversé, où elle est ensuite purifiée par filtration naturelle dans le sol.
Si vous installez un module de filtration supplémentaire - un infiltrateur, qui est un système souterrain d'évacuation des eaux usées traitées dans un fossé, un post-traitement y est effectué.
Infiltrateur comme champ de filtration ou un puits d'absorption ne peut être utilisé que s'il y a au moins 1 m entre le fond conditionnel des systèmes et le niveau de la nappe phréatique le plus élevé de la zone.
Ensemble complet de la gamme de modèles Onor Bio
Les systèmes Uponor Bio ont une excellente qualité de nettoyage. Leur utilisation est autorisée dans les zones protégées. Ils sont compacts et nécessitent moins d’espace pour s’adapter. Il fonctionne de manière autonome, mais nécessite de l'électricité pour cela.
L'équipement de toutes les fosses septiques Onor Bio est également identique pour toute la gamme de modèles. Le système d’ancrage n’est pas non plus inclus dans le forfait de base.
L'emballage comprend un réservoir moulé divisé en trois compartiments ou trois conteneurs interconnectés. Le système de tuyaux et de pompes internes est situé dans des réservoirs et n'a pas besoin d'être installé. Il suffit de raccorder les canalisations pour le passage des déchets. De plus, le kit comprend un équipement composé de pompes et de modules de contrôle.
Grâce à l'électronique, le système est capable d'exister de manière autonome et de maintenir l'activité des micro-organismes en cas d'inactivité pendant trois mois maximum. Tout le contrôle du système est effectué à distance. De plus, le kit comprend des réservoirs de 15 litres dans lesquels sont versés des réactifs et des composés bactériens spéciaux.
Les réservoirs sont équipés d'un système permettant d'introduire de petites portions du contenu dans le décanteur. De plus, vous pouvez commander un puits pour échantillonner les eaux usées à des fins de recherche biochimique.
Les eaux usées circulant par la conduite d'égout jusqu'au réservoir de réception de la fosse septique subissent une triple épuration. Pour plus de clarté, chaque étape est présentée avec des illustrations.
Là, le processus de décantation des eaux usées se répète. Après des précipitations répétées, la couche supérieure d’eau purifiée est déplacée vers le réservoir de traitement.
Ensuite, le système attend le temps nécessaire pour que les boues se déposent au fond de la cuve de traitement. Après quelques heures, les boues se déposent et la troisième étape du traitement des eaux usées a lieu. Il utilise des produits chimiques.
Ensuite, les sédiments de boue sont pompés du fond du réservoir.
L'eau purifiée est évacuée lorsque le réservoir est rempli, par un tuyau situé en haut du réservoir. Ensuite, il est transporté par un pipeline jusqu'à un fossé de drainage.
De plus, un médicament contenant bactéries anaérobies, puisque la quantité d'air dans les systèmes d'épuration biologique est réduite au minimum. Cela augmentera encore le degré de purification des eaux usées et éliminera les dépôts de graisse sur les parois du réservoir.
Revue des modèles de systèmes septiques
Pour choisir la bonne fosse septique, vous devez suivre quelques règles de base. Si le statut du territoire sur lequel est situé le site relève de la législation environnementale, il est nécessaire de choisir des systèmes avec un traitement de type biologique.
Si le site n'a pas le statut de zone de conservation, l'installation septique doit être choisie en fonction de la superficie. Si cela vous permet d'installer un champ de filtration, vous pouvez choisir des systèmes de filtration.
Un autre facteur à considérer est le niveau de la nappe phréatique sur le site. S’il est élevé, il faut privilégier les systèmes de traitement biologique. Après avoir décidé du type de système, vous pouvez procéder au choix d'un modèle. Il doit être choisi en fonction du nombre de personnes vivant. Il vaut mieux en prendre un supplément.
Type de nettoyage par filtration
La gamme de modèles Sako est représentée par les modifications suivantes :
- Uponor Sako 1,5 m3
- Uponor Sako 2,0 m3
- Uponor Sako 3,0 m3
- Uponor Sako 4,0 m3
Chaque modèle est conçu pour un nombre de personnes vivant et une intensité de charge différents.
Uponor Sako 1,5 m3
Il a de petites dimensions. Il est conçu pour trois résidents permanents. Sa productivité est faible et s'élève à la moitié de la capacité quotidienne.
La fosse septique a besoin d'une isolation supplémentaire. Le système nécessite un champ de filtration plus petit (deux branches de tuyaux perforés), ce qui permet un gain de place sur le chantier.
Les volumes d'eaux usées étant faibles, il est possible de se passer d'un système d'évacuation des eaux usées traitées du champ d'aération. La période de garantie du fabricant est de cinq ans.
Uponor Sako 2,0 m3
Cette modification est conçue pour être installée dans une maison où il est prévu de vivre 4 ou 5 personnes. Le système s’adapte parfaitement à différents types d’eaux usées domestiques.
Contrairement au modèle précédent, il nécessite l’installation d’un puits de distribution, ce qui est dû au volume important d’eaux usées.
Pour réduire la superficie du champ de filtration, des modules d'infiltration peuvent être utilisés. Grâce à eux, la superficie du terrain est réduite de moitié.Le système peut utiliser des médicaments biologiquement actifs qui augmentent l'efficacité du nettoyage. Il n'y a pratiquement aucune odeur désagréable de déchets provenant de la fosse septique. La période de garantie est de 5 ans.
Uponor Sako 3,0 m3
Ce modèle excelle dans la gestion de grands volumes d’eaux usées. La productivité par jour est la moitié de la capacité.
La fosse septique est conçue pour être installée dans une maison où il est prévu de vivre 6 ou 7 personnes. Traite efficacement tous types de déchets ménagers.
Pour le modèle, il est nécessaire d'utiliser un puits de distribution, qui aidera à évacuer uniformément les eaux usées à travers les tuyaux d'aération.
Le champ de filtration sans l’utilisation d’un système d’infiltration sera de taille considérable. Pour réduire le coût du processus d’installation et réduire les coûts de main d’œuvre, il est recommandé d’utiliser un système d’infiltration. La période de garantie est de 5 ans.
Variante Uponor Sako 4,0 m3
Cette modification est conçue pour être installée dans une maison où il est prévu de vivre jusqu'à 10 personnes. Il est possible d'utiliser un conteneur pour deux ménages proches.
Le système s’adapte parfaitement à différents types d’eaux usées domestiques. Nécessite l'installation d'un puits de distribution. Même en cas d'utilisation d'un système d'infiltration, trois branches de tuyaux d'aération doivent être posées.
Ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. Une exception peut être faite pour les zones où le gel du sol dépasse 1,5 m. La fréquence recommandée par le fabricant pour le pompage des boues est d'une fois tous les deux ans.
Il n'y a pas d'odeur désagréable d'eaux usées si les tuyaux de ventilation sont correctement installés. La période de garantie est de cinq ans.
Type de nettoyage biochimique
La gamme de modèles Bio est représentée par les modifications suivantes :
- Bio-nettoyage 5.
- Biographie 10.
- Biographie 15.
Le chiffre dans le nom du modèle indique le nombre maximum de personnes pouvant utiliser la station de traitement au cours de l'année. Le système de traitement biologique a une efficacité supérieure. Le pourcentage de purification est d'environ 98 %.
Uponor Bio Nettoyant 5
Le système se compose de deux réservoirs communicants situés dans un seul boîtier. Dans le premier réservoir, les fractions lourdes des eaux usées domestiques sont décantées.
Dans le second, le traitement technologique s'effectue par aération, suivi d'un nettoyage avec des composés chimiques spéciaux.
La station traite 1 000 mètres cubes par jour. litres Le modèle consomme 45 litres de produits chimiques par an pour l'entretien. Le système est équipé de capteurs qui informent si le volume d'un drainage unique a été dépassé. Ceci est pertinent pour ceux qui oublient périodiquement de fermer le robinet.La période de garantie pour la capacité est de 5 ans et la période de garantie pour le module de contrôle est de 2 ans.
Uponor Bio 10
Le système se compose de cinq réservoirs communicants situés les uns derrière les autres. Le premier conteneur a un volume important, ce qui permet de traiter jusqu'à 1 500 mètres cubes. litres par jour. Dans le premier réservoir, les fractions lourdes des eaux usées domestiques sont décantées.
Les mêmes fonctions sont remplies par les conteneurs du deuxième au quatrième. Dans le quatrième, le traitement technologique s'effectue par aération, suivi d'un nettoyage avec des composés chimiques spéciaux.
Le modèle consomme 90 litres de produits chimiques par an pour l'entretien. Le système est équipé de capteurs qui informent si le volume d'un drainage unique a été dépassé.
Le système a des dimensions impressionnantes et son installation nécessite un équipement de levage. La période de garantie pour la capacité est de 5 ans et la période de garantie pour le module de contrôle est de 2 ans.
Uponor Bio 15
Le système se compose de sept réservoirs communicants. Les premier et deuxième réservoirs ont un volume important, ce qui permet de traiter jusqu'à 2 200 mètres cubes. litres par jour. Dans le premier réservoir, les fractions lourdes des eaux usées domestiques sont décantées.
Les mêmes fonctions sont remplies par les conteneurs du deuxième au quatrième. Dans le cinquième, le traitement technologique s'effectue par aération, suivi d'un nettoyage avec des composés chimiques spéciaux.
Le modèle consomme 120 litres de produits chimiques par an pour l'entretien. Le système est équipé de capteurs qui informent si le volume d'un drainage unique a été dépassé.
Il a des dimensions impressionnantes, c'est pourquoi un équipement de levage est nécessaire pour son installation. La période de garantie pour la capacité est de 5 ans et la période de garantie pour le module de contrôle est de 2 ans.
Entretien et mode d'emploi
Afin d’assurer le bon fonctionnement et de prolonger la durée de vie du produit, il est nécessaire de nettoyer rapidement les fosses septiques. Cela s'applique également aux stations d'épuration biologiques. Si vous ne pompez pas les boues du fond du réservoir, elles deviennent avec le temps plus visqueuses et se compriment.
Dans ce cas, une croûte dure peut se former à la surface. Des préparations biologiques spéciales aident à lutter contre ces problèmes, qui peuvent résulter d'un pompage intempestif.
Les modèles de fosses septiques Uponor Sako nécessitent des préparations spéciales qui débouchent les ouvertures des tuyaux de pulvérisation du colmatage. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser des préparations biochimiques. Ils prolongent la durée de vie du champ de filtration.
Les modèles de fosses septiques Uponor Bio nécessitent l’utilisation de produits chimiques. Des produits tiers peuvent être utilisés. Le critère principal devrait être la capacité à décomposer et à traiter les phosphates. Ceci conclut le processus d'entretien des systèmes septiques Onor.
Avantages et inconvénients des systèmes Ononor
À première vue, la gamme de modèles Sako ne diffère pas des analogues de fabrication russe plus abordables, mais ce n'est pas le cas. Il est impossible de trouver une fosse septique de la même forme qu’Uponor.
La forme sphérique rend le récipient plus résistant à la pression de l'eau et du sol. En combinaison avec du plastique de haute qualité, on obtient une augmentation de la durée de vie du produit. Les inconvénients incluent le coût élevé du produit. De plus, certains modèles doivent être isolés.
La gamme de modèles de fosses septiques "Uponor" de la série "Bio" présente des inconvénients et des avantages. Les avantages incluent un nettoyage de haute qualité. Tous les systèmes n'ont pas un pourcentage de purification de 98 %.
L'avantage incontestable du système réside dans les commandes et les capteurs qui transmettent des signaux sur l'état du système. Les inconvénients incluent le besoin d'électricité. L'installation peut être alimentée depuis la maison en connectant un câble, ou vous pouvez installer un panneau solaire avec une batterie.
Un autre inconvénient est le coût de maintenance des systèmes Bio. Ils ont besoin de produits chimiques spéciaux pour améliorer le traitement des eaux usées.
La conception même des modèles élimine le besoin de déterrer le conteneur, puisque tous les mécanismes techniques sont situés de manière à pouvoir être facilement remplacés si nécessaire. De plus, les inconvénients incluent la période de garantie du module de contrôle. Cela ne fait que deux ans.
Nous vous recommandons également de lire l'article sur les critères auxquels vous devez prêter attention lors du choix d'une fosse septique pour votre maison. Lire la suite - lire Plus loin.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Ce modèle de la famille « Bio » a des dimensions compactes et peut être installé sans utiliser d'équipement de chargement particulier :
La durée de vie des fosses septiques des stations de traitement biologique Uponor est plusieurs fois plus longue que celle indiquée dans la garantie. Le coût des fosses septiques est plus élevé que celui des offres similaires sur le marché russe, mais à long terme, cela vous permet d'économiser de l'argent.
Les conceptions des fosses septiques sont conçues de manière à réduire au minimum le nombre de pannes possibles. Les modèles éliminent la déformation du corps, car ils ont un aspect sphérique ou cylindrique.
Vous utilisez la fosse septique Onor depuis longtemps et pouvez-vous donner de bons conseils à ceux qui envisagent tout juste de l'acquérir ? Ou vous ne parvenez toujours pas à choisir parmi les modifications des stations d'épuration biologiques ? Veuillez laisser vos commentaires, poser des questions et partager votre expérience dans le bloc sous l'article.
Je souhaite commander une fosse septique Ononor Bio, mais il semble qu'un approvisionnement constant en électricité soit nécessaire pour son fonctionnement autonome. Existe-t-il d’autres moyens de fournir de l’électricité au système dans les zones éloignées qu’un générateur ?
Bonjour, Matvey. Absolument toutes les fosses septiques à nettoyage en profondeur nécessitent une alimentation électrique, au moins pour le compresseur.
Au lieu d'un générateur, vous pouvez utiliser des panneaux solaires. Si vous effectuez le calcul correctement et installez le nombre de batteries requis, leur charge sera alors largement suffisante pour que le compresseur fonctionne de manière autonome la nuit. Je vous recommande de consulter notre article sur les panneaux solaires.
Pour quelle durée ces fosses septiques sont-elles conçues ? Combien de temps cela fonctionnera-t-il sans panne ? Comment font-ils pour affronter l’hiver ? Survivra-t-il à -40 ?
Bonjour. La température de fonctionnement de la fosse septique est de 35 degrés. Mais comme le point de congélation du réactif chimique est de 30 degrés, pour augmenter la plage de température de fonctionnement, il est recommandé d'isoler l'installation avec 10 cm de polystyrène expansé. On ne sait pas comment Ononor, conçu pour des températures plus basses, se comportera en mode -40.
Quant aux pannes. En règle générale, le corps de la fosse septique bénéficie d'une garantie constructeur de 5 ans et l'unité de contrôle de 2 ans. Si quelqu'un l'utilise depuis plusieurs années, partagez votre expérience dans les commentaires... Cependant, le fabricant assure que la durée de vie réelle de ces fosses septiques dépasse la garantie.