Douche de jardin à faire soi-même : caractéristiques technologiques et principales étapes de construction
Même les débutants dans le secteur de la construction peuvent fabriquer une douche de jardin de leurs propres mains.Pour ériger une structure simple, vous n'avez pas besoin d'outils coûteux, d'appareils de plomberie complexes et de matériaux exclusifs. Ça vaut la peine d'essayer. Droite?
Considérons les meilleures options de cabines de douche pour un chalet d'été et examinons les principes de planification de la conception. L'article que nous avons présenté fournit des recommandations pratiques sur le choix des matériaux. Les méthodes et les spécificités de la technologie de construction d'une douche en bois sont décrites en détail.
Le contenu de l'article :
Les nuances de l'élaboration d'un projet de douche maison
Au stade de la conception, il est nécessaire de choisir l'emplacement de la cabine de douche et de décider d'un certain nombre de paramètres de conception. Il faut réfléchir en amont aux dimensions et à la configuration du bâtiment, à l'organisation de l'approvisionnement en eau et de l'évacuation des eaux et au choix des consommables.
Choisir un emplacement pour la douche
L'emplacement de la douche sera d'une grande importance pour une utilisation confortable des procédures d'eau.
Lors du choix, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :
- principe de chauffage de l'eau – méthode naturelle grâce au soleil ou chauffage forcé ;
- méthode de remplissage du réservoir – automatique ou manuel ;
- dimensions les immeubles.
Un éclairage suffisant est la règle principale pour aménager une douche de jardin lors du chauffage naturel de l'eau. Nous devons nous occuper de l’approvisionnement en eau. Dans les chalets d'été, le baril est généralement rempli manuellement, il est donc préférable d'installer la douche à proximité du point d'arrivée d'eau. S'il n'y a pas de telles possibilités, un tuyau flexible peut être tendu à partir du point de prise d'eau.
Quoi d'autre à considérer :
- Si l'évacuation de l'eau dans le sol est prévue, la douche doit être placée à l'écart de la maison - à 15 m ou plus. Les flux incontrôlés éroderont progressivement et abîmeront les fondations.
- Lors de l'installation d'un drain de drainage ou d'un système d'assainissement, une douche est installée quel que soit l'emplacement de la maison.
- Vous devez trouver un endroit plat sur une petite colline pour la douche. Dans les basses terres, l'eau stagne - les matériaux de construction pourrissent (bois) ou se corrodent (métal).
Vous ne devez pas construire une douche trop loin de l'entrée de la maison, surtout si la conception ne prévoit pas de cabine pour se changer. Lorsque la température de l'air est basse ou sous la pluie, faire du jogging dans la rue après les procédures d'eau n'est pas agréable.
Caractéristiques de conception de la structure
Sur une feuille de papier, vous devez dresser un croquis du futur bâtiment, montrant les dimensions et la forme de la structure, la présence d'éléments supplémentaires : vestiaires, étagères, supports pour vêtements et accessoires de bain.
Dans le jardin, vous pouvez aménager plusieurs options de douches compactes :
- étagère;
- cabine stationnaire.
Le support est une excellente solution pour une installation au milieu d'un potager ou d'une parcelle de jardin.Les principales conditions de fonctionnement d'une colonne de douche sont la présence d'eau courante et une bonne pression d'eau.
L'option avec cabine fixe est plus difficile à mettre en œuvre, mais permet une douche confortable. Une conception typique comprend : une pièce fermée, un réservoir d’eau, un bac et un robinet.
La cabane est l'option la plus appropriée pour un jardin ou un chalet d'été. Lors de la planification des dimensions de la pièce, les caractéristiques physiques des utilisateurs sont prises en compte. Valeurs minimales du bâtiment :
- superficie – 1 m² m;
- hauteur – 2,2 m.
S'il y a des enfants, il est conseillé d'agrandir l'espace interne. Cela permettra aux parents d'entrer librement dans la douche et de baigner le bébé.
Les dimensions minimales du vestibule sont de 0,7 à 1 m². m. Le vestiaire doit être protégé de la zone de lavage par un rideau étanche à l'humidité. Une solution alternative à un vestibule à part entière est un paravent en forme de L. Elle est fabriquée à partir du même matériau que la douche elle-même - le résultat ressemble à une version plage d'un vestiaire.
Méthodes d'organisation du drainage
Avant de partir seul construire une douche de jardin, nous devons résoudre le problème du système de drainage. Le choix de la méthode d'évacuation de l'eau dépend de la taille du bâtiment et du nombre d'utilisateurs réguliers.
Solutions possibles pour la cabine de douche :
- fossé de drainage;
- champ de filtre ;
- bien filtrer.
Le plus simple c'est l'organisation l'orifice d'évacuation dans la douche. Cette option est applicable lorsque la douche est peu utilisée et que le volume d'eaux usées est faible.
Il est préférable d'éloigner la fosse à déchets de 2 à 3 m de la douche. Si vous réalisez un drain pour une construction ou à proximité de murs, il existe une forte probabilité de destruction des fondations et de détérioration rapide des éléments structurels en bois.
Cela fonctionne sur un principe similaire champ de filtre – l'eau est évacuée par des tuyaux perforés et absorbée. Depuis la douche, des fossés sont creusés sous terre vers le potager ou le parterre de fleurs, puis le pipeline est rempli de pierre concassée et de terre.
Si la douche est utilisée régulièrement et que les volumes d'eaux usées sont importants, il est alors préférable d'organiser l'évacuation par une fosse septique. L'installation d'un système d'égouts autonome protégera les sols environnants. De plus, la fosse septique peut être utilisée simultanément pour une douche et des toilettes.
Matériau du cadre
Le « squelette » de la structure est constitué de métal et de bois. Le cadre métallique est considéré comme plus durable et fiable. Pour le travail, des tuyaux d'un diamètre de 4 à 5 cm sont utilisés, l'épaisseur de paroi des racks est de 3 mm. La structure doit être renforcée par des traverses intermédiaires. Pour la tuyauterie, un tuyau d'un diamètre de 2,5 mm convient, l'épaisseur du métal est de 2 mm.
La charpente métallique doit être traitée avec un primaire anticorrosion et recouverte de peinture.
Pour structures de douche de jardin le bois est souvent choisi.Le matériau est plus facile à traiter, mais doit être protégé de l'humidité - les éléments du cadre doivent être recouverts d'une composition antiseptique.
Pour la garniture inférieure, il est préférable d'utiliser du bois d'une section de 150*100 mm. L'assemblage des éléments s'effectue de deux manières : à travers des coins métalliques ou avec une connexion à rainure et languette.
Garniture de douche de jardin
La liste des matériaux pour le revêtement de la charpente est très longue.
Parmi les plus populaires figurent :
- Film. Très demandé par les résidents d'été et les jardiniers en raison de son prix abordable. Cependant, d'un point de vue pratique, le matériau présente davantage d'inconvénients. La toile cirée ne protège pas des rafales de vent, s'use rapidement et n'est pas particulièrement esthétique.
- Bois de sciage. Les matériaux utilisés sont des planches à clin, des blockhaus, des planches rabotées ou des bois profilés. Les principaux avantages du bardage en bois sont son bel aspect, son arôme agréable, sa fiabilité, sa résistance et sa capacité thermique.
- Tôle ondulée. Une option pratique, mais pas esthétique pour un bâtiment de jardin. Les tôles ondulées galvanisées avec un revêtement décoratif sont imperméables et durables, mais une cabine métallique deviendra très chaude au soleil et se refroidira rapidement le soir.
- Polycarbonate. Une excellente solution pour une douche de jardin. Le polycarbonate retient la chaleur, est facile à traiter et résiste aux chocs. Le matériau ne craint pas les fluctuations de température, la durée de vie peut aller jusqu'à 10 ans.
Un bardage en polycarbonate coûtera moins cher qu'un bardage de douche avec des tôles profilées ou du bois.
Pour le bardage, certains estivants utilisent de l'ardoise plate ou du plastique. La première option n'est pas très esthétique et la seconde est de courte durée. Le plastique fin ne durera que quelques saisons - en raison des changements de température, le matériau devient cassant et déformé.
Options de fondation
Malgré sa conception légère, une cabine de douche fixe nécessite une fondation fiable.
Les types de fondations suivants sont construits :
- pile;
- de colonne;
- ruban adhésif;
- dalle
Le choix du socle dépend des dimensions de la cabane, des matériaux de construction utilisés, du volume du réservoir d'eau et de la topographie du site.
Une base sur pilotis est l’option la plus courante et la plus optimale pour une douche compacte. Cette fondation convient aux bâtiments en pente et sur terrain plat.
Une goupille d'ancrage est placée dans la partie supérieure du support pour la fixation ultérieure de la garniture inférieure. Les tuyaux sont bétonnés et un grillage en bois est construit au-dessus.
Pour les sols stables et les zones plates, une fondation en colonnes convient. Les supports sont construits à partir de blocs de béton et enterrés à 40-50 cm du sol.
Les fondations en bandes et en dalles nécessitent beaucoup de matériaux et de main d'œuvre ; leur construction est justifiée pour une douche en brique.
Sol de douche d'été
Le sol de la cabine est constitué de poutres en bois. Un bac est installé dans la zone de lavage. L'eau qui en sort s'écoulera par le tuyau d'égout vers la fosse septique, la fosse à déchets ou par gravité dans la couche de drainage sous la douche.
Lors de la construction d’une fondation en dalle, le sol reste en béton. Pour la libre circulation de l'eau, il est nécessaire de prévoir une pente vers le trou de drainage. Un tapis en caoutchouc est placé au fond ou un revêtement de sol en lattes de bois est placé.
Choisir un réservoir d'eau
Le réservoir d'eau est évalué en fonction d'un certain nombre de paramètres : matériau de fabrication, forme, volume, couleur et mode de chauffage.
Le matériau utilisé pour fabriquer le réservoir est le métal et le plastique. Dans le premier cas, différents types d'acier sont utilisés :
- galvanisé;
- inoxydable.
Le réservoir galvanisé est traité avec une fine couche de zinc qui protège partiellement le métal de la corrosion. Pour prolonger sa durée de vie, il est conseillé de peindre le réservoir. Des conteneurs de 40 à 200 litres, plats, carrés et ronds sont disponibles à la vente.
Les conteneurs métalliques sont équipés d'un couvercle, d'un raccord de tuyau et d'un robinet à bille. L'avantage général de tels produits est la rapidité de chauffage, l'inconvénient est un poids important.
Les réservoirs en plastique sont très demandés. Les principaux avantages des réservoirs en polymère :
- prix abordable;
- variabilité dans le choix des formes, des couleurs, des volumes ;
- neutralité chimique;
- durabilité – la durée de vie est d’environ 40 à 50 ans.
Les contenants en plastique sont sensibles aux basses températures, il est donc préférable de rentrer le réservoir à l'intérieur pour l'hiver.
Le volume doit être sélectionné en fonction du nombre d'utilisateurs. Pour une famille de deux personnes, un réservoir de 80 à 100 litres suffit. Le calcul approximatif du déplacement est de 40 litres par personne. Il est déconseillé de choisir des réservoirs d'une capacité supérieure à 200 litres - un renforcement du châssis peut être nécessaire.
Lors du choix d'une couleur, vous devez vous rappeler la règle : plus le réservoir est foncé, plus il attire intensément les rayons du soleil, ce qui signifie que l'eau qu'il contient se réchauffe plus rapidement.
Quant au type de chauffage, traditionnellement à la datcha on utilise le chauffage naturel par le soleil. Le processus se déroule de manière incontrôlable. Par temps nuageux, il ne sera pas possible d'obtenir une température d'eau confortable. Dans ce cas, il vaut mieux commencer à construire douche d'été chauffée, vous trouverez des conseils dans notre article recommandé.
L’exploitation d’un réservoir chauffé est plus pratique et totalement indépendante des conditions météorologiques. Mais cela nécessite un raccordement au réseau électrique et à l'alimentation en eau, en surveillant le remplissage du réservoir. Une pression d'eau stable est requise pour un fonctionnement normal.
Si l'achat d'un contenant tout prêt vous semble injustifié, réservoir de douche Tu peux le faire toi-même. L'article que nous vous recommandons vous présentera la technologie de sa fabrication.
Organisation de l'espace intérieur
Vous devez vous soucier à l'avance de l'éclairage et de la ventilation de la cabine de douche. Souvent, une fenêtre est laissée au sommet du bâtiment. Il effectue deux tâches simultanément. La ventilation est assurée par le trou et les rayons du soleil passent à travers.
La lumière transmise est suffisante pour un lavage confortable pendant la journée. Pour prendre une douche le soir, vous pouvez installer un grand lampadaire à proximité du bâtiment du côté de la fenêtre.
Il est préférable d'installer un échappement forcé dans le mur d'un bâtiment fixe, car la ventilation par la fenêtre en automne et en hiver refroidira considérablement la cabine.
Instructions pour réaliser une douche en bois
L’une des options les plus simples pour une douche de jardin extérieure faite maison est une cabine avec une structure en bois recouverte de planches à clin. La technologie implique la disposition d'une fondation en colonnes préfabriquée et le drainage dans une fosse de drainage.
Étape #1 - sélection des matériaux et des outils
Pour construction structure en bois vous devez vous approvisionner en bois.
Liste indicative des matériaux :
- poutres d'une section de 10*10 cm, longueur 2,5 m - pour une petite douche vous aurez besoin de 4 supports ;
- des planches épaisses pour les garnitures inférieure et supérieure, ainsi que le renforcement de la charpente ;
- lattes pour revêtements de sol;
- des blocs ou des briques en béton ;
- doublure pour bardage;
- récipient pour l'eau;
- ardoise plate pour toiture;
- rideau en toile cirée.
Fournitures dont vous aurez besoin : apprêt à bois, vis et clous, pierre concassée pour créer un puits de drainage.
Pour préparer les poteaux et les planches de support, vous aurez peut-être besoin d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse, d'un rabot et d'une meuleuse.
Étape #2 - préparation de la fosse de drainage et des fondations
Tout d'abord, ils font des marquages au sol et commencent à aménager une fondation fiable.
L'avancement des travaux:
- Creusez des trous dans les coins de la future cabine de douche - 50 cm de profondeur.
- Versez un coussin de sable et graviers (10 cm) sur le fond, humidifiez et compactez.
- Posez une couche d'imperméabilisation sur la base ; un feutre de toiture ordinaire fera l'affaire.
- Érigez des piliers à partir des blocs de fondation, en observant le bandage des coutures.Pour fixer les éléments, utilisez du mortier de béton.
S’il est nécessaire de construire une fondation plus solide, il est préférable de construire des piliers monolithiques. Dans ce cas, un coffrage constitué de planches est installé dans les fosses préparées et renforcé par des tiges métalliques.
Par la suite, les tiges servent à relier les supports au grillage. Le coffrage est rempli d'un mélange de ciment, de sable, de gravier et d'eau.
Étape #3 - construction d'une charpente en bois
Pour faciliter le travail, la charpente est d'abord assemblée au sol puis fixée aux piliers de support de la fondation.
La séquence d'actions peut être divisée en plusieurs étapes.
Après cela, le cadre est fixé aux piliers de fondation.Les supports sont pré-recouverts d'imperméabilisation - il peut s'agir de feutre de toiture ou d'un morceau de linoléum.
Étape #4 - recouvrir la structure et installer le réservoir
Les éléments du cadre doivent être traités avec un composé protecteur, un primaire bioprotecteur antifongique convient. Après séchage, la surface est peinte avec du vernis acrylique pour façade.
Ensuite, nous commençons à couvrir le cadre.
Demande de service:
- Ajuster les lattes de revêtement aux dimensions des travées entre les poteaux verticaux.
- Les extrémités des planches montées sur les côtés de la cabine peuvent être arrondies pour améliorer l'apparence. Les lattes destinées au revêtement du dos de la douche sont coupées droites.
- Poncez les extrémités de la doublure préparée.
- Installez les lattes en rangées, en commençant par le bas de la structure. Des vis autotaraudeuses peuvent être utilisées pour la fixation. Il est nécessaire de laisser des espaces de 2 à 3 mm entre les planches - le bois peut gonfler sous l'influence de l'humidité.
Il est conseillé de laisser un écart technologique entre la dernière rangée de doublure et la garniture supérieure. Il est nécessaire à l'éclairage et à la ventilation de la cabine de douche. L'étape suivante consiste à installer le revêtement des poutres et à poser de l'ardoise plate sur les poutres supérieures de la charpente.
Ensuite, installez le réservoir d'eau. Si le conteneur est de forme plate, il suffit alors de le poser sur l'ardoise et d'aligner le tuyau inférieur avec le trou du toit. Vous pouvez passer une tige d'acier avec des anneaux à travers les œillets latéraux et la fixer fermement au sommet des murs.
Pour installer un baril ou un bidon, vous devez préparer un terrain - construire une promenade sur le toit. Après l'installation, fixez en outre le réservoir avec des bandes métalliques - pliez la pièce autour du réservoir et fixez-la au toit.
Un robinet et une pomme de douche sont installés sur le tuyau. À l'intérieur de la cabine se trouvent des étagères pour les accessoires de bain et des porte-serviettes.
Si vous avez déjà de l'expérience dans la construction de bâtiments domestiques, vous devriez vous familiariser avec une version plus complexe mais extrêmement pratique du tandem de salle de douche avec WC. Nous vous recommandons de lire un article très utile sur la conception d'une boîte complexe et la mise en œuvre du projet.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instructions pas à pas pour construire une cabine de douche avec vestiaire :
Idées pour aménager une douche de jardin :
Il est tout à fait possible d’installer soi-même une douche extérieure. Vous pouvez mettre en œuvre les options proposées ou mettre en œuvre vos propres idées.
Une variété de technologies de fabrication et de matériaux de construction vous permet d'acquérir rapidement un bâtiment confortable et pratique sur votre terrain de jardin. L'essentiel est de prendre en compte les charges attendues, de veiller à une fondation et une charpente fiables.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez fabriqué une cabine de douche champêtre de vos propres mains ? Avez-vous des informations utiles ou des suggestions rationnelles pour construire une cabane ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos montrant le processus étape par étape et poser des questions.
Je souhaite construire une cabine de douche de jardin dans ma datcha. J'aimerais choisir un design simple sans aucun problème.J'ai l'intention de faire un réservoir d'eau sur le dessus, qui sera naturellement chauffé au soleil. Au début, j'avais prévu de réaliser la charpente en bois, mais après l'idée d'un réservoir, je n'étais plus sûr que la structure serait fiable et supporterait le poids. Je penserai.
Cela dépend du nombre de litres que vous allez produire dans le réservoir. J'ai réalisé le cadre de douche à partir d'un tube profilé métallique 30x30 ; il contient normalement un réservoir en inox de 150 litres. Il n’y a aucun « problème » dans la conception.
Bonjour. Vous l'avez exprimé de manière abstraite concernant la durabilité de la structure : les bâtiments résidentiels ont également des charpentes en bois qui durent plus de 100 ans et ne s'effondrent pas. Cela dépend du matériau choisi, de sa sécurité et du poids du réservoir d'eau. J'ai une douche en bois avec un réservoir de 45 litres dans ma datcha depuis 6 ans maintenant, et sa conception n'a toujours rien à redire sur sa qualité et sa durabilité. Le réservoir est noir, en plastique.
Je joins une photo de la conception d'une douche d'été et en bois totalement fiable (je joins une photo), qui peut facilement supporter un réservoir même de 100 litres. Mais souvent pour une option maison de campagne, un réservoir de 50 litres suffit. Dans ce schéma, j'ajouterais des renforts latéraux sur trois côtés afin que les poutres de support ne « marchent » pas. Maintenant, je vais même dessiner rapidement sur le diagramme comment je le vois.
Vous pouvez déjà recouvrir une telle charpente avec ce que vous préférez ou ce qui correspond à votre budget : bois, doublure, bardage, plastique, etc. J'ai également corrigé les supports inférieurs en béton ; ils peuvent bien sûr être rendus monolithiques, en laissant un trou sur un côté où l'eau s'écoulera.