Douche d'été en polycarbonate : instructions de conception étape par étape
Le rapport qualité-prix est le critère fondamental pour choisir une cabine de douche pour une résidence d'été.Nous pouvons affirmer avec certitude qu'une douche d'été en polycarbonate est un leader parmi ses concurrents. Possédant la résistance nécessaire, le matériau est attractif à un prix abordable et facile à traiter.
Nous vous expliquerons comment construire et équiper avec compétence une cabine de douche de campagne. L'article décrit la technologie étape par étape : de la planification de la conception à la mise en service du bâtiment fini. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez acquérir un point de collecte pratique, durable et sans problème pour les procédures d'hygiène.
Le contenu de l'article :
Polycarbonate : arguments pour et contre
Le polycarbonate est un matériau synthétique peu inflammable fabriqué à partir de granulés de polymère extrudés.
Les produits de construction sont fabriqués en feuilles monolithiques ou creuses de différentes couleurs.
Le polycarbonate répond à la plupart des exigences relatives au matériau nécessaire à la construction d'une douche d'été :
- Résistance aux chocs. La feuille de plastique résiste aux aléas de la nature et aux contraintes mécaniques.
- Fabricabilité. Le polycarbonate pèse la moitié du poids du verre, ce qui simplifie son installation et permet de l'utiliser pour habiller un cadre léger. Un avantage supplémentaire est la flexibilité de la feuille et la possibilité de la former sans équipement spécial.
- Résistance à la température. Le matériau conserve ses propriétés au froid (jusqu'à -40°C) et à la chaleur.
- Faible conductivité thermique. Les entrefers en polycarbonate cellulaire retiennent la chaleur dans la structure.
Les feuilles de plastique sont recouvertes d'une couche protectrice qui bloque les rayons UV - la structure du polymère reste inchangée et reste flexible pendant longtemps. La durée de vie du bâtiment avec des soins appropriés est de 7 à 10 ans.
Le bardage en polycarbonate présente certains inconvénients :
- faible résistance à l'abrasion - le revêtement plastique est facile à rayer ;
- niveau élevé de dilatation thermique - à des températures inférieures à zéro, la feuille rétrécit légèrement et, vice versa, augmente de chaleur.
Les défauts dus à la déformation thermique peuvent être réduits si l'assemblage des panneaux est réalisé à l'aide de profilés de liaison et de rondelles thermiques.
Plan de travail : ce qu'il faut prendre en compte
Avant de passer aux choses sérieuses, il convient de se familiariser avec les aspects théoriques et les enjeux de la construction d'été. Plus les problèmes de construction sont résolus au stade de la conception, moins il y aura de défauts lors du montage et du fonctionnement de la douche.
Endroit optimal pour la douche
L'emplacement de la cabine de douche d'été est choisi en tenant compte de plusieurs facteurs :
- Éclairage. Lors du chauffage naturel de l’eau, un ensoleillement suffisant est la règle principale. Le réservoir ne doit pas être masqué par des arbres. Pour ceux qui préfèrent les soins à l'eau du soir, il est préférable de placer la douche à l'ouest de la parcelle de jardin.
- Proximité des communications. Il est optimal s'il y a une fosse septique ou une fosse à déchets à proximité - cela résoudra le problème de l'élimination des eaux usées. De plus, vous devez planifier l'approvisionnement en eau à l'avance et aménager une douche plus près de l'approvisionnement en eau.
- Relief. Une légère élévation accélère l'écoulement de l'eau utilisée dans les procédures d'hygiène.
S'il n'y a pas de dressing dans la cabine de douche, la structure doit être installée près de l'entrée de la maison.
Nuances de développement et de création d'un croquis
Un croquis d'une douche d'été recouverte de feuilles de polycarbonate est d'abord réalisé. Sur celui-ci, vous devez indiquer les dimensions de la structure, afficher le type de fondation, la structure de la charpente et la méthode de fixation du réservoir.
La taille du cadre est choisie en tenant compte des caractéristiques individuelles des propriétaires de la datcha. Valeurs moyennes:
- hauteur – 2,2 m;
- longueur et largeur – 1 m chacune.
S'il y a de jeunes enfants dans la famille, l'espace à l'intérieur de la cabine doit être légèrement augmenté afin qu'un adulte puisse librement entrer et acheter le bébé.
Quelques nuances dans la planification d'une douche :
- Un seuil doit être installé entre le vestiaire et la buanderie - cela empêchera l'eau de pénétrer dans la zone « sèche ».
- Il faut réfléchir à un système de rangement pour les accessoires de bain - les étagères d'angle sont optimales. Ils sont compacts et spacieux.
- Il doit y avoir de l'éclairage à l'intérieur du stand. Il est important de choisir des luminaires offrant un degré élevé de protection contre l'humidité.
- Au lieu d'un vestiaire, vous pouvez installer des étagères près de la douche et les recouvrir de polycarbonate, donnant à la structure une forme en L. La structure finie ressemble à une version plage d’un vestiaire.
En tenant compte des paramètres, un croquis est « dessiné » et la consommation de matériaux est calculée.
Vous initiera à la conception d'un meuble de douche/WC prochain article, entièrement consacré à cette question intéressante et au choix du schéma optimal.
Quel matériau de cadre est le meilleur ?
Le cadre d'une cabine de douche extérieure est en bois ou en métal. En termes de fiabilité et de durabilité, la construction métallique est le leader, mais les résidents d'été comptent souvent sur la disponibilité des matériaux et sur leurs propres compétences professionnelles.
L'option la plus optimale en termes de résistance est un tube profilé. Inconvénients du matériau : coût relativement élevé et nécessité d'utiliser une machine à souder.
Le bois est plus facile à traiter, mais plus capricieux à utiliser. Technologie construire une douche en bois est donné dans l'article dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu. Pour les travaux ajourés, il est conseillé de choisir le mélèze, le cèdre ou le chêne. Quel que soit le type de bois, la charpente doit être traitée avec des composés antiseptiques pour éviter la pourriture.
Critères de choix d'un réservoir d'eau
La qualité du chauffage de l'eau dépend en grande partie des paramètres réservoir de douche d'été: matériau, forme, déplacement et mode de chauffage.
Matériel. Il existe sur le marché des réservoirs en plastique et en métal. Les conteneurs modernes en polypropylène sont supérieurs à leurs homologues métalliques à certains égards.
Caractéristiques des réservoirs en plastique :
- neutralité chimique - les parois du récipient ne rouillent pas ;
- facilité de transport et d'installation;
- faible coût;
- maintenir la pureté de l'eau pendant longtemps;
- sécurité d'utilisation avec des équipements de chauffage ;
- sensibilité aux chocs et aux basses températures - le réservoir en plastique doit être retiré de la rue pour l'hiver.
Les réservoirs métalliques sont disponibles en acier inoxydable, galvanisé et en acier au carbone. Les deux premiers matériaux sont durables et résistants aux processus de corrosion. Les conteneurs en acier noir développent de la rouille avec le temps.
Formulaire. Le réservoir plat est commodément monté sur le cadre et réchauffe l'eau plus rapidement. Un grand réservoir en forme de parallélépipède peut remplacer complètement le toit. L'eau dans les barils se réchauffe plus longtemps et pire.
Déplacement. Les estivants expérimentés conseillent de choisir les dimensions du réservoir à raison de 40 litres par personne. Cependant, même pour une famille nombreuse, il ne faut pas acheter une capacité supérieure à 200 litres, sinon vous devrez renforcer en plus le cadre de la cabine.
Méthode de chauffage. Les réservoirs conventionnels sont conçus pour être chauffés naturellement par le soleil. Grâce à diverses astuces, vous pouvez améliorer l'intensité de la hausse de température :
- peindre le réservoir avec de la peinture noire ;
- recouvrir le réservoir de polyéthylène foncé;
- installation d'un toit fermé en polycarbonate au-dessus du réservoir ;
- pose d'un film ou d'un miroir depuis la partie nord du réservoir, redirigeant les rayons du soleil vers le réservoir.
Un moyen plus efficace consiste à utiliser un baril chauffé.
Mais ce n'est pas si simple.La mise en service d'un réservoir chauffé nécessite une alimentation électrique, le raccordement de la douche à l'alimentation en eau ou à l'aide d'une pompe, ainsi que l'organisation d'un système de contrôle du remplissage du réservoir en eau.
Tout sur l'appareil douche d'été chauffée vous le découvrirez en lisant l’article que nous vous recommandons.
Options de fondation et de drainage
Afin de renforcer la structure, d'éviter l'engorgement de la zone et la prolifération de la population d'insectes nuisibles, il est recommandé d'ériger la cabine de douche sur une fondation. Une fondation sur pieux convient à une structure en polycarbonate.
Le système de drainage est organisé selon l'une des méthodes suivantes :
- rejet dans un décanteur ou une fosse à déchets ;
- disposition d'un coussin de drainage.
Méthode 1. Livré sous la cabine de douche tuyau d'égout et se connecte au bac de récupération. À l'extérieur de la douche, la canalisation est posée dans une tranchée et aboutit à un puisard.
Le rôle d'une fosse septique peut être joué eurocubes pour les produits en vrac, volume du conteneur – 1000 l. Une option alternative consiste à créer un puisard primitif à partir de pneus, de barils ou d'anneaux en béton.
Méthode 2. Si la datcha est utilisée pour des « voyages de week-end » dans la nature et qu'une faible consommation d'eau est attendue, un simple système de drainage convient alors pour l'élimination des égouts.
Un trou est creusé sous la section de lavage et rempli de pierre, gros et petits concassés.L'eau sera naturellement absorbée par le sol. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de palette et réaliser un plancher en caillebotis à partir de blocs de bois.
Construction étape par étape d'une douche d'été
Il est temps de passer de la théorie à la pratique. Regardons étape par étape la construction d'une douche sur fondation sur pieux. Le matériau de revêtement est en polycarbonate, le cadre est en bois, le drain est un système de drainage avec un tuyau de filtration.
Guide photo rapide
Regardons un exemple de construction d'une cabine de douche à partir de panneaux cellulaires en polycarbonate fixés en cercle. L'eau s'écoulera dans une structure située sous la cabine bonne absorption. Après avoir déplacé la cabine de douche vers un nouvel emplacement, vous pouvez simplement la remplir de sable et la recouvrir d'une couche de terre fertile.
Fondation et fosse de drainage
Séquence d'installation d'une fondation sur pieux :
- Marquez l'emplacement de la douche, retirez une couche de terre du site, nivelez-la, recouvrez-la de sable, humidifiez-la et compactez-la.
- Marquez les coins du futur bâtiment et vérifiez la planéité des diagonales. L'erreur tolérée est de 2 cm.
- Percez des trous d'un diamètre de 20 cm et d'une profondeur de 50 cm
- Versez de la pierre concassée dans les trous - l'épaisseur de la couche est d'environ 20 cm.
- Installez des tuyaux d'égout en métal-plastique (diamètre – 10 cm) dans chaque tronc. 15 cm de tuyau en PVC doivent rester au-dessus du sol.
- Préparez une solution de ciment, de sable et de gravier dans un rapport de 1:1:2, respectivement. Remplissez les interstices entre le tuyau et les parois des fosses avec le mélange.
Vous pouvez couper les tuyaux après une journée - le béton devrait « prendre ».La ligne de coupe doit être marquée à l'aide d'un laser ou d'un niveau d'eau.
Durant cette période, vous pouvez intervenir sur le système de drainage. L'avancement des travaux:
- Creusez une fosse d'environ 1 m de profondeur entre les piliers.
- Remplissez le fond du trou avec des briques cassées ou de grosses pierres. Versez du gravier dessus, en n'atteignant pas 10 cm de la surface du sol.
- La couche supérieure de remblai est constituée de gazon préalablement retiré.
Au fil du temps, une nouvelle pelouse poussera au-dessus de la fosse septique, cachant l’emplacement du drainage.
Assemblage de la garniture inférieure de douche
Pour le cerclage, des poutres d'une section de 50*100 mm sont utilisées, l'assemblage des pièces est réalisé avec des coins métalliques. Pour augmenter la solidité de l'assemblage, la fixation est réalisée de part et d'autre du harnais.
Procédure:
- Assemblez un cadre en bois - la base de la douche.
- Fixez le harnais à la fondation avec des ancrages.
- Fixez un cavalier au centre - un support pour la palette et les solives de plancher.
- A partir de barres de 5*5 cm, démontez un cadre pour la palette et montez-le dans le cadre. Le niveau du sol doit affleurer les côtés de la palette.
- Installez des poutres de 20*20 mm le long du périmètre de la charpente, correspondant à la hauteur des lames de parquet.
Après avoir essayé la « palette » de douche, vous pouvez commencer à carreler le sol avec des planches rabotées.
Fabrication et installation du cadre
Le cadre est constitué de poutres de 5*5 cm, fixées avec des coins métalliques et des vis autotaraudeuses.
Séquence d'assemblage du cadre :
- Préparez et installez les poteaux verticaux sur le harnais. De plus, sécurisez les poteaux avec du bois.
- Découpez les parties de la garniture supérieure et vissez-les aux poteaux.
- Vérifier la verticalité des piliers et l'horizontalité de la base du toit.
- Du côté de l'entrée, marquez l'embrasure de la porte en installant les barreaux appropriés.
- Renforcer les structures à l'aide de flèches.
Cadre prêt pour la douche d'été il est nécessaire de vérifier expérimentalement la rigidité, en faisant basculer la structure dans différentes directions. La charpente est complétée par des entretoises verticales et la planéité des murs est vérifiée.
Installation de toit à pignon
L'option proposée comprend un toit à pignon. Pour simplifier la tâche, vous pouvez réaliser un toit plat ou même utiliser une douche ouverte.
Technologie d'assemblage pour une structure à pignon :
- Assemblez les chevrons des poutres à l'aide de bandes et de coins métalliques.
- À l'aide du modèle, fabriquez quelques chevrons supplémentaires.
- Soulevez et installez le système de chevrons sur le cadre.
- Réalisez un lattage en polycarbonate à partir des lattes - le pas de fixation est d'environ 50 cm.
Si une toiture souple est utilisée (bardeaux de bitume ou matériau laminé), un revêtement continu est posé.
Revêtement de la structure avec du polycarbonate
Tous les éléments en bois sont prétraités avec un vernis alkyde-uréthane à haute résistance. Le revêtement augmentera la résistance du bois à l'humidité et améliorera l'apparence du bâtiment.
Après avoir attendu que le cadre sèche, vous pouvez commencer le revêtement. Les rondelles thermiques sont utilisées pour le travail. Les fixations sont vendues complètes avec bagues d'étanchéité et bouchons ; les vis autotaraudeuses ne sont pas incluses dans le kit.
Séquence de fixation du polycarbonate alvéolaire :
- Posez les feuilles sur une surface horizontale et coupez-les en passant un couteau bien aiguisé à un angle de 30°. Une coupe longitudinale est réalisée le long du nid d'abeilles, une coupe transversale est réalisée en deux étapes - d'abord le revêtement supérieur est coupé, puis la feuille est cassée.
- Fixez la feuille au cadre et préparez un trou pour les attaches.
- Installez la rondelle et fermez la tête de vis avec un bouchon. Les fixations ne sont pas visibles à l'intérieur de la structure.
Les nids d'abeilles ouverts en polycarbonate sont scellés avec du silicone.
Travaux de finition : mise en service
Par analogie avec le cadre d'une cabine de douche, la porte est assemblée - le cadre est assemblé à partir de planches de 5*5 cm.
Ensuite, l'aménagement intérieur et l'aménagement de la cabine sont réalisés : la palette est installée, le réservoir est posé, le tapis en caoutchouc est posé et le rideau est suspendu.
C’est une bonne idée de prévoir une montée pratique jusqu’au vestiaire et de construire de petites marches en brique et en bois.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Option pour aménager une cabine de douche avec dressing :
Vidéo n°2. Assemblage de la structure achetée et revêtement en polycarbonate :
Une douche en polycarbonate est une option pratique et abordable pour un chalet d'été. La technologie de construction n'est pas difficile et le coût des matériaux utilisés est tout à fait raisonnable. En y consacrant un peu de temps et en faisant appel au soutien d'un assistant, vous pourrez construire une structure durable et améliorer les conditions de vie à la campagne.
Racontez-nous comment vous avez construit une cabine de douche avec des murs en polycarbonate sur votre propre chalet d'été. Peut-être avez-vous dans votre arsenal des nuances technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires, publier des photographies thématiques et poser des questions dans le bloc ci-dessous.
J'ai également installé moi-même une cabine de douche dans ma datcha. J'ai choisi le polycarbonate car une cabine fabriquée à partir de celui-ci, à mon avis, est plus fiable et durable qu'une cabine en planches. Le toit a été rendu plat. Un réservoir métallique avec un fond couvrant toute la surface du toit de la douche a été placé dessus - le chauffage principal était dû au soleil. J'ai installé un élément chauffant de 1,5 kilowatt dans ce réservoir (le soleil ne suffit pas toujours pour que l'eau se réchauffe correctement).
Je m'en suis fait un sur le site. En fait, rien de compliqué.L'essentiel, comme indiqué ici, est de ne pas oublier la protection contre les rayons UV, sinon vous pourriez la jeter. Eh bien, faites attention au vent, sinon vous sortirez après une douche et attraperez froid. Je l'ai placé sur une petite colline pour que l'eau coule vers le bas. C’est vrai que le réservoir est encore en plastique, je souhaite m’en procurer un en inox pour l’été prochain, il durera plus longtemps.
Je souhaite réaliser une douche avec un réservoir de 240 litres avec un élément chauffant. Un tube profilé 25×25 mm est disponible. Ce cadre tiendra-t-il le coup ? Vous pouvez bien sûr réaliser un réservoir plus petit ou prendre un tuyau 40x40. Mais il faudra ensuite en acheter davantage, et tout cela traîne dans la grange, inutilisé.
Bonjour. Il vaut mieux prendre 40x40 ou 40x60. Un tuyau de ce type peut supporter jusqu'à environ 173 kg pour une longueur de 2 mètres. Bien entendu, la charge sera répartie sur la charpente, mais compte tenu des facteurs climatiques, du poids de l'eau et du poids éventuel d'une personne grimpant pour vérifier le niveau d'eau, une telle structure sera la plus fiable.
Bonjour! Quelle épaisseur convient le mieux pour le polycarbonate ? Quelque part, ils disent 4 mm, quelque part 16 mm. Je penche vers le 8 mm, mais j'ai peur de me tromper