Comment faire une douche d'été de vos propres mains : schémas de conceptions courantes
Dans la chaleur estivale, après avoir travaillé dans les plates-bandes ou joué activement avec les enfants, rien n'est comparable à la fraîcheur d'une douche estivale.Une petite structure soignée dans un endroit ensoleillé ou simplement un appareil compact sur le mur d'une maison de campagne remplace temporairement une salle de bain.
Nous vous expliquerons comment construire une douche d'été de vos propres mains. L'article que nous avons présenté décrit en détail tous les types de structures populaires parmi les résidents d'été. Des instructions sont fournies pour construire des cabines de douche faites maison qui augmentent le niveau de confort de la vie à la campagne.
Le contenu de l'article :
Modèles de douche d'été populaires
La conception d'une douche pour une datcha, qui est généralement installée près du mur de la maison ou à une certaine distance du bâtiment, est assez simple. Il s’agit généralement d’un ensemble « réservoir volumétrique + robinet-arrosoir ». Le réservoir est monté sur le toit d'un bâtiment léger et l'arrosoir ne doit pas être plus haut qu'à bout de bras.
Mais nous nous éloignerons des conceptions primitives d'une douche d'été et considérerons différents modèles qui diffèrent à la fois par leur conception externe et par la méthode d'approvisionnement en eau.
Rideau sur armature métallique
Une solution simple et économique est un produit de type cadre. Il se compose d'une armature métallique, dans la partie supérieure de laquelle est fixé un réservoir d'eau. Le conteneur peut être fabriqué à partir d'un tonneau, mais les modèles d'usine sont le plus souvent initialement équipés d'un réservoir plat d'un volume de 100 à 200 litres.
L'eau pénètre dans le réservoir de deux manières : pompée à partir d'une source d'eau (puits, puits) ou transportée manuellement dans des seaux. La deuxième méthode demande beaucoup de travail, mais c'est parfois la seule possible.
La structure métallique peut être gainée de feuilles de polycarbonate, de contreplaqué ou de tôles ondulées et équipée d'une porte, elle se transformera alors en cabine de douche fermée. Il est facile de le déplacer d'un endroit à l'autre et de l'installer là où on en a actuellement besoin : dans le jardin, dans le jardin, à proximité de la maison, de la cuisine d'été ou de la piscine.
Avec la technologie de construction d'une douche d'été recouverte de feuilles de polycarbonate lire l'article, dédié à l'analyse des options et à la construction de structures similaires.
Structure en bois clair
Un bâtiment recouvert de planches à clin, de planches, de bois ou de bardage est une décision plus sérieuse. Si le projet doit durer plusieurs années, il est recommandé de réaliser une fondation qui garantira stabilité et fiabilité. Parfois, des poteaux métalliques creusés dans le sol suffisent, sur lesquels repose toute la structure.
Vous pouvez faire preuve de créativité et créer une structure unique à la fois simple et élégante.
Si une maison entièrement paysagée est construite sur le site, douche d'été en bois peut être fixé au mur de la maison, organisant l'approvisionnement en eau.
Le bois est précieux car il se marie bien avec les maisons en brique et en bois, les clôtures et les espaces verts. De plus, il appartient à des matériaux doux et faciles à traiter, vous pouvez donc vous charger vous-même de créer une douche d'été confortable dans votre datcha.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, pour créer une cabine confortable, vous n'avez pas besoin de dessins ni de schémas complexes - juste une petite quantité de pièces en bois et un peu d'imagination.
Bâtiment capital avec réservoir
Si vous vivez en permanence en dehors de la ville ou si vous y passez plus de six mois, une structure permanente en brique, en bois ou en blocs de mousse vous sera utile. Pour que la douche soit alimentée en eau, le réservoir de stockage doit être connecté au système d'alimentation en eau, et pour utiliser la pièce même en octobre ou au début du printemps, le chauffage peut être effectué.
Lorsque le froid s’installe, le système doit être complètement vidé de l’eau, sinon il gèlera et endommagera tous les équipements.
Une exception n'est faite que si le bâtiment est isolé - par exemple, s'il s'agit d'une extension de la maison et est partiellement chauffé par un système de chauffage commun.
Lors de l'installation douche chauffée Toutes les pièces peuvent être achetées séparément ou vous pouvez acheter un modèle prêt à l'emploi.
Avant de construire un bâtiment, il est préférable d'élaborer un projet - au moins de dessiner un schéma avec tous les éléments significatifs, de calculer la consommation de matériaux et d'élaborer un plan d'action.
Lors de l'élaboration d'un projet, il convient de rappeler que plus la construction est sérieuse, plus elle coûtera cher.
Bâtiment en deux parties avec toilettes
L'une des options les plus populaires est une douche combinée à des toilettes. Pour faciliter l'utilisation, les deux salles de bains sont séparées par une fine cloison en planches.
Il existe deux manières de s'inscrire :
- une porte et des équipements pour un petit « dressing » ;
- deux portes donnant sur les locaux depuis la rue.
Dans le premier cas, un espace supplémentaire sera nécessaire pour aménager le vestibule, dans le second, le coût d'une deuxième porte.
La douche est équipée selon les principes standards : raccordement de l'eau du réseau d'eau ou installation d'un réservoir de stockage.
La conception des toilettes peut varier. Certains résidents d'été se contentent de l'option traditionnelle avec cloaque, d'autres, plus économiques, le font toilettes en tourbe. Les eaux usées traitées avec de la tourbe peuvent être utilisées dans le jardin comme engrais organique.
Il est peu probable que les propriétaires pratiques utilisent le territoire de leur chalet d'été pour la construction de plusieurs installations importantes - une douche, des toilettes et un vestiaire. Très probablement, ils créeront un seul bâtiment pour eux, mais avec des entrées différentes.
Le choix de la taille de chaque pièce dépend de la disponibilité de l'espace libre. Il y a généralement des toilettes dans le plus petit compartiment et une douche dans le plus grand.
La sélection de photos suivante vous présentera l'une des options de construction d'une structure complexe de douche-toilette :
La salle de bain complexe de la datcha est presque prête, il ne reste plus qu'à gainer les murs et finir le bâtiment à l'intérieur :
Détails de conception et instructions avec une description étape par étape du processus de construction d'un bâtiment complexe sont donnés ici. Nous vous recommandons de lire le matériel utile.
Options ouvertes sans clôture
Si une maison de campagne dispose d'une douche ou d'une salle de bain fixe où vous pouvez vous laver confortablement, la douche d'été est une structure légère de type ouvert dont la principale partie fonctionnelle est un arrosoir avec un robinet. Il s'installe directement dans la rue, à proximité de la maison, de la piscine ou dans le jardin - selon le but ou la facilité d'utilisation.
Grâce à la facilité de mise en œuvre du projet, la douche peut être transformée en un objet décoratif d'art champêtre.
Pour installer une douche d'été ouverte, un minimum de matériaux de construction est nécessaire.
L'un des avantages des modèles ouverts est leur implantation en pleine nature : au milieu des fleurs et des arbres, à proximité d'un étang ou d'un potager.
Le plus simple est d’installer un tuyau dans le mur de la maison et de l’équiper d’un arrosoir.
Si une douche de type ouverte doit être temporairement bloquée, vous pouvez utiliser un paravent portable ou un cadre en aluminium léger recouvert d'un morceau de tissu.
Instructions de construction de douche
À titre d'exemple simple d'autoproduction, nous présentons un modèle ouvert qui peut être installé dans n'importe quelle zone pratique à utiliser. Cette douche n'est pas conçue pour un lavage complet.
S'il est nécessaire de l'utiliser comme seule alternative aux bains publics, une cloison doit être érigée pour protéger la personne qui prend la douche des regards indiscrets. Voyons comment fabriquer une douche de campagne en bois à partir de planches.
Choisir une place dans un chalet d'été
L'emplacement d'installation de la structure légère doit être choisi en fonction du but d'utilisation. Si vous avez besoin de le rincer après avoir nagé dans la piscine, il est logique d'installer la structure directement sur la pelouse ou à proximité de l'étang.
Pour se laver après avoir travaillé dans les plates-bandes, il est préférable d'installer une douche directement dans le jardin. L'appareil universel est situé le plus près possible de la maison - afin que chaque membre de la famille puisse voir si la douche est occupée.
Lors de l'aménagement d'une douche, n'oubliez pas d'organiser l'évacuation de l'eau. Les sols sableux et limoneux sableux, sur lesquels pousse souvent le gazon, constituent un drainage naturel et ne nécessitent pas d'aménagement paysager supplémentaire.
Mais le sol argileux ne laisse pas bien passer l'eau, il nécessite donc l'installation supplémentaire d'un bac avec un mécanisme de drainage. L'eau usée s'écoule dans un tuyau menant à un fossé ou à un puits filtrant.
Elaboration d'un projet et dessin
Après avoir choisi un lieu, vous devez établir un schéma de conception. Nous proposons une option prête à l'emploi, qui peut être améliorée si nécessaire - complétée par une palette ou un paravent.
L'installation du support avec le tuyau d'alimentation en eau est secondaire, vous devez d'abord calculer correctement la base. Pour faciliter les calculs et créer un modèle, vous pouvez utiliser une feuille de papier Whatman.
Les pièces sont assemblées dans l'ordre suivant :
Si le projet est rédigé correctement, le montage ne prendra pas beaucoup de temps.
Préparation des outils et du matériel
Le bois a été choisi comme matériau principal pour la construction, l'ensemble d'outils sera donc standard :
- une scie à métaux ou une scie sauteuse pour scier des planches en fragments et découper des parties arrondies ;
- papier de verre pour meuler la surface de tous les éléments;
- tournevis pour serrer les vis.
Vous aurez peut-être également besoin d'un marteau, d'un tournevis, de pinces et de clés pour assembler l'équipement de douche.
Matériel:
- planches de 21 mm d'épaisseur;
- coins métalliques;
- vis autotaraudeuses;
- tuyau, arrosoir, robinet de douche.
Comme vous pouvez le constater, l'ensemble est assez économique - si vous le souhaitez, vous pouvez facilement dépenser 1 000 roubles. Il est préférable de préparer tous les outils à l'avance. Le bois est acheté dans un supermarché de construction, le matériel de douche - dans un magasin de plomberie ou dans un département spécial pour une résidence d'été.
Assemblage d'une structure en bois
Nous découpons et assemblons d’abord la base à l’aide de quatre planches. La surface des planches est ondulée afin que l'eau s'écoule ou s'évapore plus rapidement. Nous coupons les planches de manière à ce que l'extérieur soit un cercle et l'intérieur un carré.
Nous préparons deux parties pour pouvoir ensuite les placer l'une sur l'autre.
Nous connectons les deux parties de la base avec des vis autotaraudeuses.
Nous installons le support entre les coins métalliques et le vissons. Nous assemblons le revêtement supérieur à partir de planches ou de barres minces.
Nous fixons chaque bande le long des bords avec des vis autotaraudeuses.
Le socle en bois avec un support pour fixer la douche est prêt.
Installation d'un arrosoir et d'un robinet
Il ne reste plus qu'à fixer l'équipement de plomberie sur le support - un tuyau incurvé avec un arrosoir et un robinet qui régule l'alimentation en eau.
Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage ordinaire, en l'équipant d'un raccord pour une fixation rapide au tuyau.
En connectant le tuyau et en ouvrant l'eau, nous testons le fonctionnement de la douche. Si tout est installé correctement, l’eau doit couler sans interruption, avec une pression suffisante.
Un guide pour les bricoleurs, qui décrit le processus étape par étape de fabrication d'un réservoir de douche, est fourni dans le prochain article, dans lequel vous trouverez de nombreux conseils utiles.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Plusieurs idées intéressantes pour aménager une douche champêtre sont présentées dans les vidéos suivantes.
Vidéo n°1. Belle salle de bain combinée douche/WC de style marin :
Vidéo n°2. Design lumineux avec douche pour la détente :
Vidéo n°3. Assemblage d'une cabine en polycarbonate :
Pour se rafraîchir à la campagne, il suffit de concevoir et d'installer une structure légère en bois ou, si on le souhaite, une structure plus sérieuse avec toilettes et chauffage de l'eau. La construction d'une douche n'est pas très différente de la construction d'un autre bâtiment domestique, cependant, il est nécessaire de prendre soin de l'approvisionnement en eau et du système d'égouts.
Racontez-nous comment vous ou vos voisins avez construit une douche dans votre propre chalet d'été. Partagez des détails technologiques importants non abordés dans l’article. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.
Lorsque j’ai décidé d’installer une douche extérieure, je n’ai pas construit de bâtiment spécial pour celle-ci. Dans la cour se trouve une cuisine d'été inachevée, sans décoration intérieure, que nous n'utilisons pratiquement jamais ; elle est assez chaleureuse. La moitié de la cuisine a été aménagée en dressing et salle de douche, il restait encore suffisamment d'espace libre. Peut-être que quelqu'un trouvera mon idée utile.
Avant d'installer une douche extérieure, vous devez déterminer son emplacement sur le chantier. Il faut y penser pour qu'il ne dérange personne, mais qu'il ne soit pas trop loin. Et puis tout dépend de votre imagination et de vos capacités financières. Il est possible d'ériger des structures permanentes en brique et en pierre, ainsi que d'installer des douches temporaires pour une saison. Par exemple, j'ai une douche en polycarbonate et un tonneau posé sur le toit du bâtiment, l'eau est chauffée au soleil.