Projet de toilettes campagnardes avec douche : choix du design et instructions de construction

À la datcha, vous avez besoin de toilettes et d'une douche, car ce n'est que grâce à ces installations que vous pourrez passer du temps dans votre propre espace avec un confort relatif.Êtes-vous d'accord? Et ils devraient être construits avant le début du jardinage.

S'il n'y a pas de systèmes centralisés d'approvisionnement en eau et d'assainissement (et c'est généralement le cas), vous devez réfléchir à la conception de toilettes de campagne avec douche et puisard séparé. La meilleure option consiste à combiner des bâtiments avec une cloison sous un même toit. Nous vous expliquerons ce que devrait être un projet commun de toilettes et de douches et ce qu'il faudra pour le mettre en œuvre.

L'article contient des recommandations utiles de spécialistes expérimentés sur la façon d'élaborer correctement un projet et de construire un bâtiment commun de vos propres mains. Le matériel est accompagné de vidéos thématiques qui vous aideront à mettre en pratique le projet élaboré et à l'enrichir de nouvelles idées.

Caractéristiques de la conception combinée

La douche et les toilettes combinées forment un seul bâtiment sous un toit commun. Les pièces ne sont séparées que par un mur et l'entrée de chacune d'elles est séparée. Un réservoir est placé au dessus de la douche. Il est installé sur le toit et l'eau est fournie par des tuyaux, un robinet et un arrosoir sont montés.

Si les toilettes sont équipées d'un lavabo, l'eau doit provenir d'un réservoir commun. De la même manière, l'eau est fournie aux toilettes s'ils décident d'installer des toilettes à chasse d'eau standard.

Cependant, de tels appareils de plomberie sont rarement installés à la datcha et se contentent bien plus souvent d'un « trou dans le sol » standard avec un puisard.

Schéma d'une toilette avec douche
Avant de construire une structure avec un puisard, vous devez vous assurer qu'elle n'empoisonnera pas la vie de vos voisins. A défaut, des conflits, litiges et amendes de la part des services de Contrôle de l'Etat et de Contrôle Technique ne peuvent être exclus.

Si un puisard est utilisé pour accumuler les eaux usées des toilettes et de la douche, il doit être situé à au moins 20-25 m de la source d'eau potable. Dans les zones où il n'est pas possible de respecter les normes, il est nécessaire de bétonner soigneusement le fond de la fosse.

Ceci afin d'éviter une contamination accidentelle de l'eau potable par des bactéries fécales.

Des toilettes avec douche sont construites à une distance de 10 m des immeubles d'habitation (les vôtres et ceux des voisins). Dans ce cas, la violation des normes sanitaires menace d'inonder les fondations et les sous-sols si la fosse est trop remplie lors des crues printanières et/ou se dépressurise. La distance par rapport à la clôture doit être d'au moins 1 à 3 m.

Lors de la planification de l'emplacement de toilettes avec puisard, vous devez prendre en compte les distances non seulement par rapport aux bâtiments, mais également par rapport aux communications :

  • aux tuyaux en amiante-ciment - 5 m ou plus ;
  • jusqu'aux tuyaux en fonte d'un diamètre inférieur à 20 cm - 1,5 m ;
  • aux tuyaux en fonte de plus de 20 cm à 3 m ;
  • au gaz - 5 m ou plus.

Il arrive que le site soit trop petit ou que son emplacement ne permette pas de maintenir même les distances minimales entre les objets recommandées par SNiP. Dans ce cas, il vaut la peine de consulter le RTC pour voir comment ce problème peut être résolu.

Distances minimales entre les objets
Lors de l'élaboration d'un projet de toilettes de campagne avec douche, vous devez tenir compte de son emplacement. Nous proposons l'une des options possibles pour la planification du site

Construire des toilettes et une douche sous un même toit présente plusieurs avantages importants :

  • Compacité. Une datcha est un lieu non seulement de détente, mais aussi de culture de légumes, de fruits et de baies. Chaque mètre carré doit être utilisé au maximum de son potentiel. La construction d'une structure combinée résout le problème du manque d'espace.
  • Économiser les matériaux de construction. Toute construction implique des dépenses, et plus elles sont faibles, mieux c'est. La fondation est particulièrement coûteuse. S'il s'agit d'un pour deux pièces, c'est déjà une réduction des coûts. Si l’on ajoute les économies sur les matériaux de toiture et les murs porteurs, les avantages sont évidents.
  • Gagner du temps. Construire deux structures prend beaucoup plus de temps que d’en construire une. Vous obtenez deux structures vitales presque en même temps qu'une seule, parce que... les travaux les plus énergivores (creusage de fosses, coulage des fondations) sont effectués pour les deux ouvrages en même temps.
  • Un trou de vidange. Aménager une fosse de drainage demande des efforts, du temps et de l'argent. S’il n’y en a qu’un, cela représente une économie importante. Un avantage supplémentaire est qu'il y a moins d'odeurs désagréables dans la zone, car Il n'y a également qu'une seule zone « parfumée ».

Il y a un inconvénient sérieux, mais important : lorsque vous vous baignez sous la douche, l'odeur des toilettes peut vous déranger, mais c'est un problème qui peut être résolu. Si le tuyau de ventilation est placé plus haut que le toit du bâtiment, les odeurs désagréables peuvent être complètement évitées.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui détaille la conception de la ventilation des toilettes sans odeur.

WC avec lavabo et douche
Les toilettes et la douche avec puisard nécessitent un entretien périodique. Vous devrez négocier avec les services d'évacuation des eaux usées et positionner le bâtiment de manière à ce qu'il y ait suffisamment de longueur de tuyau pour pomper les eaux usées, et aménager des routes d'accès pour la voiture.

Avant de construire une douche d’été, vous devez soigneusement réfléchir à la manière dont l’eau sera aspirée dans le réservoir. L'option idéale est une pompe et un tuyau.

S'il n'est pas possible de pomper l'eau d'une source vers un réservoir, elle devra être transportée à la main dans des seaux et soulevée jusqu'au toit du bâtiment, ce qui est assez difficile. Pour faciliter le travail, vous devez prévoir des chemins larges et confortables.

Que faut-il prendre en compte lors du développement d'un projet ?

Comme pour toute autre structure, un projet est d'abord préparé pour des toilettes combinées avec une douche extérieure.

Lors de son développement, les nuances suivantes doivent être prises en compte :

  • La mise en page doit être pratique. Chaque pièce a des entrées séparées, vous devez donc vous assurer que l'accès aux deux portes est libre. Les toilettes et la douche extérieure doivent être faciles à utiliser. S'il y a des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées dans la famille, leurs besoins doivent être pris en compte.
  • Le projet prend en compte les caractéristiques des matériaux de construction et de finition. Les charges sur les futures structures et, par conséquent, le choix du type de fondation en dépendent.
  • La superficie et la hauteur des locaux sont calculées en fonction des besoins personnels des membres de la famille. Le plus souvent, les structures sont construites en 2,75x2 m ou 3x3 m. La hauteur peut être de 2 ou 2,5 m selon la taille des membres de la famille. Les pièces trop basses sont inconfortables et les pièces trop hautes peuvent rendre difficile l'accès à la pomme de douche.

Le calcul de la superficie dépend également du nombre d'appareils de plomberie et de mobilier. Si vous construisez des pièces spacieuses de 1,3x2 m, il y aura suffisamment d'espace pour une cabine de douche, des bancs, des étagères et un lavabo. De plus, la forme rectangulaire facilite la disposition des meubles et des accessoires de plomberie.

Dessin pour une toilette combinée avec douche
Lors de la conception, vous devez considérer dans quel sens la porte de chaque pièce s'ouvrira. Le choix de l'emplacement d'installation du lavabo et la possibilité d'entrée simultanée des personnes dans les toilettes et la douche extérieure en dépendent

Plus le projet est développé avec soin, plus la conception sera pratique et durable.Vous ne devriez pas commencer la construction avant d'avoir pensé à chaque petit détail, car terminer et reconstruire est beaucoup plus difficile et coûteux que de fournir toutes les commodités nécessaires une seule fois.

Étape n°1 : choisir les matériaux de construction

Le choix est restreint : il se résume généralement à seulement deux matériaux : le bois et la brique. Pour un bâtiment à long terme qui sera utilisé pendant des décennies, il est préférable de choisir la brique. Il est durable et résiste bien aux facteurs externes négatifs.

L’inconvénient est qu’il faut construire une base fiable. Cela implique des dépenses considérables.

Un bâtiment en bois est moins cher et peut être construit plus rapidement, mais ce n’est pas l’option la plus durable. En revanche, il est difficile de construire des structures permanentes sur des sols meubles, et pour celles-ci il est préférable de choisir des structures en bois plus légères. Si vous le souhaitez, ils peuvent être finis à l'extérieur afin que le bois se détériore moins.

Bâtiment en bois à la datcha
Le bois séduit par la beauté de son motif naturel. Il « respire », ce qui confère aux pièces un microclimat toujours confortable. Néanmoins, il ne doit être utilisé que pour des constructions temporaires et doit être traité avec des imprégnations antifongiques.

Parfois, ils construisent des toilettes combinées en métal avec une douche extérieure. C'est une tâche difficile, car... vous avez besoin d'une machine à souder.

Le bâtiment lui-même peut ne pas répondre aux attentes et s'effondrer rapidement à cause de la corrosion, car l'humidité est constamment élevée dans la douche. Une autre option est l'ardoise, mais elle est fragile et les murs qui en sont faits sont de courte durée.

Étape #2 - aménagement d'un puisard

Il existe deux principaux types de puisards - avec fond de filtre et scellé. Les premiers sont plus faciles à construire et ne nécessitent pas de frais d'exploitation particuliers, mais pour nettoyer les fosses scellées, il faut faire appel à des aspirateurs.

Il y a une nuance : bien que de nombreux estivants construisent des fosses filtrantes, cela est interdit par les normes sanitaires, car peut entraîner une contamination des aquifères.

Pour la construction d'un puisard, une variété de matériaux et de conceptions sont choisis :

La façon la plus simple de construire une fosse scellée permanente est d’utiliser la brique. Pour ce faire, creusez une fosse carrée du diamètre requis, compactez le sol, construisez un coussin de sable et remplissez le fond du trou avec du béton.

Lorsque le matériau durcit, des murs de briques sont construits (la structure doit s'élever de 10 à 20 cm au-dessus du sol), enduits et imperméabilisés avec du mastic bitumineux. Nous fournissons des instructions détaillées sur la construction d'une fosse de drainage en brique. apporté ici.

Des fosses à briques qui fuient sont également souvent construites. Dans ce cas, un fond de filtre est réalisé et la brique est posée en damier, laissant des espaces. De telles structures ne sont pas étanches, car l'eau pénètre dans le sol et dans la fosse elle-même ne reste que du limon, qu'il faut enlever de temps en temps.

Puisard en brique
Des difficultés peuvent survenir lors de l'imperméabilisation d'une fosse à briques, car... les mastics bitumineux ne sont pas toujours durables. Leur durée de vie dépend de nombreux facteurs : composition, application correcte, conditions d'utilisation, climat.

Il est préférable de construire une fosse scellée en béton monolithique ou en anneaux de puits en béton armé. Pour imperméabilisation d'une fosse septique à partir d'anneaux utiliser des produits pénétrants ou du bitume, des mastics bitume-polymère.

Des combinaisons de différents types de matériaux sont possibles pour créer une couche d’étanchéité durable et fiable.

Des barils volumétriques avec fond (pour ceux scellés) ou sans fond (pour ceux à filtre) sont installés comme puisards.Pour vous familiariser avec le schéma, les calculs et les règles d'aménagement d'une fosse à partir d'un tonneau, rendez-vous Suivez ce lien.

Vous pouvez également construire une structure à partir de matériaux de récupération, par exemple à partir de vieux matériaux usagés. pneus. Il existe de nombreuses options, surtout si le drain de la douche est équipé séparément.

Installation de toilettes sans puisard

Parfois, il n'est pas possible de construire un puisard en raison de la proximité de l'aquifère. Ensuite, vous pouvez diriger le tuyau d’évacuation de la douche vers le tas de compost et installer des toilettes à compost ou un placard à poudre. Les toilettes sèches sont vendues prêtes à l'emploi. Ils conviennent pour une installation aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Une poudrière est une structure avec une petite fosse scellée dans laquelle les eaux usées sont aspergées de tourbe. La fosse est régulièrement nettoyée et son contenu est mis au compost. Si vous ne vivez pas à la datcha pendant toute la saison estivale, c'est une bonne option.

Pour rendre le placard à poudre plus pratique à utiliser, fabriquez un siège de toilette avec un couvercle et recouvrez le conteneur à déchets d'une doublure. Il est préférable de prévoir une porte spéciale pour retirer le réservoir. Une ventilation est nécessaire.

Armoire à poudre sans puisard
Bien que la salle d’eau ne soit pas particulièrement pratique à utiliser, vous n’avez pas à vous soucier de la contamination du sol et des eaux souterraines, car les eaux usées ne s'infiltrent pas dans le sol

Relativement récemment, une variété moderne et intéressante de placard à poudre est apparue : les toilettes à tourbe. Le principe de son fonctionnement est le même, mais le réservoir de tourbe est situé directement à l'intérieur de la structure. Lorsqu’il est plein, il est retiré et nettoyé. Après cela, les toilettes sont à nouveau prêtes à être utilisées.

Nous vous recommandons de lire notre article sur les détails et façons de nettoyer les toilettes tourbe et type liquide.

Regardons un exemple de construction d'un complexe d'une salle de douche et de toilettes pour une maison d'été, logé dans un bâtiment à ossature de 3 m de long et 1,5 m de large :

Projet d'une maison de campagne avec toilettes sans puisard
En plus des matériaux listés, vous aurez besoin de pinces pour fixer le revêtement, il en faudra environ 300, le même nombre de vis à bois, une plaque OSB 1 m², des charnières pour portes suspendues, du linoléum

Un exemple de construction d'un bloc utilitaire avec des toilettes sans puisard vous aidera à comprendre les subtilités du processus :

Après avoir terminé le revêtement de la façade et du mur arrière, nous commençons l'installation des fenêtres, l'installation des portes et l'aménagement de l'espace intérieur :

Auto-construction d'un WC avec douche

Considérons la possibilité de construire de vos propres mains des toilettes avec une douche d'été en bois. La structure est relativement légère et peut être installée sur presque tous les sols. Cela nécessitera une fondation en colonnes.

Le toit peut être équipé d'un toit à pignon et recouvert de tuiles métalliques ou d'un autre matériau approprié.

Plan de construction
Si vous le souhaitez, sous le toit à pignon, vous pouvez aménager un espace supplémentaire comme un grenier pour ranger les petits objets ou les outils de jardinage nécessaires.

Avant de commencer la construction, vous devez acheter des matériaux :

  • poutres (pour les garnitures supérieure et inférieure, les supports verticaux, la charpente) ;
  • planches bordées (pour lattis, sous-plancher);
  • Feuilles OSB (pour sols finis, plafonds);
  • tuyaux (pour l'assainissement et la ventilation);
  • contreplaqué (pour coffrage);
  • tuiles métalliques (pour le toit);
  • matériaux en vrac - gravier ou pierre concassée, sable ;
  • coins métalliques (pour la fixation des poutres).

Le bois doit être sec (humidité admissible ne dépassant pas 22 %). Il ne doit y avoir aucun défaut sur les planches et les poutres : nœuds, fissures, signes d'attaque fongique.

Étape #1 - disposition du puisard et de la fondation

Pour commencer, la zone est marquée pour une fondation et un puisard, après quoi les travaux d'excavation commencent. Une fosse d'un périmètre de 1 x 1,5 m et d'une profondeur de 1,5 à 2 m est creusée sous le trou.Les murs sont renforcés de béton ou de maçonnerie et le fond est bétonné.

Lorsque le trou est prêt, vous pouvez commencer à construire les fondations. Des petits trous (20 cm) d'une profondeur de 0,8 m sont pratiqués en dessous. Un coussin de sable (10 cm) est placé au fond des trous et soigneusement compacté.

Colonne de fondation prête
Pour renforcer le béton, 3 à 5 barres d'armature sont installées. Pour bien les conserver, ils peuvent être reliés avec du fil métallique solide

Des coffrages et des renforts sont installés dans les trous finis, des piliers en béton sont coulés et laissés pendant 2-3 jours pour que le matériau durcisse. Après cela, vous pouvez retirer le coffrage. S'il fait chaud dehors, il est logique de recouvrir le béton pendant qu'il sèche pour éviter qu'il ne se fissure en raison de l'évaporation rapide de l'humidité.

Étape #2 - construction de la structure

Un tuyau d'évacuation est installé sous la douche afin que l'humidité ne s'accumule pas sous la structure et ne détruise sa partie inférieure. Après cela, vous pouvez commencer à construire la garniture inférieure.

Les poutres sont reliées par des éléments en bois et fixées au béton à l'aide de broches métalliques. Une charpente métallique est constituée d'un canal au-dessus de la fosse.

Pour construire des murs, une charpente de poutres est installée dans les coins et deux piliers sont placés à une distance de 77 cm l'un de l'autre à la place de la porte. Si tout est installé correctement, vous pouvez commencer à disposer la garniture supérieure. Il est fixé à des vis autotaraudeuses, des coins métalliques et des plaques.

Une planche faîtière est fixée à la garniture supérieure. Les chevrons sont constitués de planches au pas de 65 cm, après quoi le revêtement est installé. Les planches doivent dépasser de 20 cm des bords de la structure verticale. Plus tard, ils serviront de visière. Ensuite, des planches à vent sont fixées et le toit est recouvert de tuiles métalliques.

Charpente de construction en bois
La position de tous les éléments verticaux est vérifiée par niveau. Il ne devrait y avoir aucun écart, carcela menace l'effondrement rapide de la structure finie

Le sol est posé à partir de planches d'au moins 4 cm d'épaisseur, fixées à l'aide de vis autotaraudeuses à la garniture inférieure. Réalisez immédiatement un cadre « marche » pour la future élévation et recouvrez-le de planches de 2 cm d'épaisseur.

Il ne reste plus qu'à isoler la structure avec de la mousse de polystyrène et combler les fissures avec de la mousse de construction. Les murs extérieurs et le plafond sont recouverts de planches.

Étape #3 - aménagement de la douche et des toilettes

Pour installer un système de drainage, un fossé est creusé et un tuyau d'égout est posé, qui est relié au drain. Les sols de la douche sont recouverts de pierre concassée, réduisant ainsi l'épaisseur de sa couche près du trou d'évacuation.

La pierre concassée est coulée avec du béton de sorte qu'après durcissement, le sol présente une pente uniforme vers le drain de tous les côtés. La surface est imperméabilisée avec du mastic bitumineux.

Un parquet est posé sur le sol en béton avec une distance entre les planches de 1,5 à 2 cm. Les murs sont recouverts de planches et traités avec des agents imperméabilisants et des antiseptiques.

Après cela, toutes les surfaces sont recouvertes de deux couches de vernis yacht. Le bois du bardage extérieur est traité de la même manière.

Sol en béton dans la douche
La surface du sol en béton doit être lisse pour que l'eau ne s'attarde pas dans les évidements et s'écoule librement dans le drain

Un réservoir est placé sur le toit de la structure, des tuyaux de drainage sont installés et une ventilation est installée dans les toilettes. Il ne reste plus qu'à installer les portes, s'occuper du branchement électrique pour utiliser les lieux le soir, monter la pomme de douche et équiper l'abattant des toilettes.

Instructions photo pour les artisans à domicile

Un bâtiment doté d'un système d'égout nécessitera plus d'argent, de temps et d'efforts, mais une telle unité utilitaire sera beaucoup plus pratique à exploiter :

Bâtiment en revêtement avec assainissement
Les effluents du complexe douche-toilettes sont évacués par un tuyau d'égout dans un réservoir de stockage qui devra être vidangé régulièrement car il est plein aux 2/3.

Pour construire un complexe douche-WC avec une fosse d'évacuation à partir d'une cabine de douche, il faut d'abord aménager une fosse peu profonde.

Les côtés de la fosse mesurent 4 m de long, profondeur 0,3 - 0,5 m, puis :

La charpente du bâtiment est prête, passons maintenant au revêtement des murs et à l'aménagement intérieur du bloc :

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

En choisissant un projet et en construisant des toilettes et une douche sous un même toit, il est facile de se tromper. Parfois, même les artisans expérimentés rencontrent des difficultés et il est encore plus difficile pour les débutants d'en comprendre les nuances.

Nous proposons du matériel vidéo qui peut résoudre certaines questions et vous enrichir de nouvelles idées.

La vidéo montre l'une des options réussies pour la décoration intérieure et extérieure d'une toilette avec douche :

Instruction vidéo étape par étape sur la construction d'une structure en bois recouverte d'ardoise :

La vidéo est consacrée à la question de l'aménagement de la ventilation, qui permet de se débarrasser complètement des odeurs dans les toilettes :

Informations actuelles sur la construction d'un puisard à pneus économique :

Il existe de nombreuses options pour aménager des toilettes et une douche à la campagne, et elles ont toutes leurs propres avantages et inconvénients. Seul le propriétaire lui-même peut évaluer correctement les conditions de son site et choisir le bon projet. L'essentiel est de prendre en compte toutes les nuances et de calculer votre force.

En construisant des toilettes confortables avec douche, vous offrirez à vous-même et à vos proches des conditions de vie tout à fait confortables à la campagne pendant toute la saison estivale.

Avez-vous sélectionné un projet adapté pour construire des toilettes de campagne confortables, mais avez-vous encore des questions sans réponse que nous n'avons pas abordées dans cet article ? Demandez-leur dans le bloc de commentaires - notre ingénieur essaiera de vous aider.

Ou peut-être avez-vous déjà terminé la construction de toilettes avec douche ? Partagez une photo de votre construction et dites-nous dans quelle mesure le projet choisi a été un succès pour vous.

Commentaires des visiteurs
  1. Géorgie

    Au fond du jardin nous avons également décidé d'installer des toilettes campagnardes, mais nous avons fait réaliser son corps sur commande. Ils ont creusé le trou eux-mêmes en quelques jours, renforcé les murs avec des briques et n'ont rien fait au fond. Un drain a été construit à l'avance pour la douche et le sol était carrelé. Après la livraison de la cabine, tout a été installé, un réservoir d'eau a été placé du côté ensoleillé, il se réchauffe facilement en quelques heures. Tout s’est avéré peu coûteux, mais c’est très utile à la ferme.

  2. Andreï

    Il y a quelques années, nous avons également décidé de créer des toilettes et une douche extérieure à la datcha. La maison a toutes les commodités, mais le terrain est grand, des toilettes extérieures seraient bien. Et prendre une douche d’été est pour moi bien plus agréable.Je pensais que je ne pourrais pas me débrouiller seul, j’avais déjà prévu d’embaucher des ouvriers. Mais au final, j’ai regardé beaucoup de vidéos et parcouru pas mal de sites, il s’avère qu’il n’y a nulle part plus simple pour tout faire de ses propres mains. Si quelqu'un d'autre pense que c'est difficile, lisez même les informations fournies ici, tout est clairement et clairement indiqué.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité