Vanne à vide pour l'assainissement : principe de fonctionnement + installation d'une vanne de purge

Une odeur désagréable émanant des égouts est un phénomène assez courant dans nos maisons et appartements.Il est donc important de savoir qu’il existe un moyen simple d’améliorer ses performances sans recourir à des réparations majeures.

Une vanne à vide pour l'assainissement (ou comme on l'appelle aussi vanne d'air, aérateur, conduit de ventilation, vanne de ventilation) permet d'améliorer le système et, dans certains cas, même d'abandonner la construction d'une colonne montante de ventilation.

Dans notre document, nous parlerons de la conception et du but de l'aérateur, ainsi que de la manière de l'installer indépendamment dans le système d'égout.

Signes de problèmes avec le système d'égout

Les irrégularités du réseau d'égouts peuvent être identifiées par des signes caractéristiques.

Ceux-ci sont:

  • présence de sons parasites;
  • propagation d'odeurs désagréables.

Dans les maisons dotées d'un réseau d'égouts établi de longue date, il est nécessaire de vérifier au préalable l'état de tous les éléments du réseau. Des écarts dans le fonctionnement du nouveau système peuvent indiquer qu'il a été mal installé.

Si lors de l'inspection, il a été possible d'exclure les causes de dommages possibles telles que des fissures dans les canalisations, obstrue les tuyaux d'évacuation ou des conduits de ventilation, une pente incorrecte des tuyaux, la cause des problèmes est probablement un débit d'air insuffisant. Dans ce cas, l'installation d'une soupape à vide aidera à dépanner le système.

Système de canalisation
Il peut y avoir plusieurs raisons à un mauvais fonctionnement du réseau d'égouts : blocage des canalisations, violations des règles d'installation, blocage de la ventilation (colonne montante du ventilateur) par les résidents des étages supérieurs.Parfois, la source du problème ne peut être identifiée que par un spécialiste

Principe de fonctionnement et fonction d'une vanne à vide

Pendant les heures de vidange maximale et lors de l'évacuation de grandes quantités d'eau, un vide d'air peut se créer dans le réseau d'égouts et l'eau de joint d'eau pour siphon est aspiré et des odeurs, des gaz et des vapeurs nocifs pénètrent dans la pièce.

Une vanne à vide est installée pour compenser la pression dans le système d'égouts. Il empêche l'eau d'être aspirée et les odeurs de pénétrer dans les siphons.

Cela se produit comme suit. La soupape à vide commence à fonctionner lorsque la pression chute dans le réseau d'égouts. Lorsqu'un grand volume de déchets liquides est évacué (par exemple, lors de l'utilisation de toilettes ou de plusieurs appareils de plomberie), la pression dans le système se dilue et la membrane de la vanne s'ouvre automatiquement, permettant à l'air d'entrer dans la canalisation jusqu'à ce que la pression s'égalise.

Si le système d'assainissement n'est pas utilisé, la vanne reste fermée et empêche les vapeurs et les gaz de pénétrer dans la pièce.

Schéma du joint d'eau
L’eau évacuée par les égouts entraîne avec elle un grand volume d’air. Si la ventilation du système est insuffisante, de l'eau s'écoulera du joint hydraulique.

Applications principales :

  1. Réseaux d'égouts non ventilés. Dans les systèmes dans lesquels il n'est pas possible de connecter une partie d'échappement au pipeline, une vanne d'air peut être utilisée. Un dispositif est utilisé pour aérer les toilettes et les lavabos, où l'écoulement d'une grande quantité d'eaux usées peut conduire à la création d'un déséquilibre de pression et à l'évacuation de l'eau du joint hydraulique.
  2. Réseaux d'égouts horizontaux longs avec un grand nombre de points de plomberie et une forte probabilité de drainage par volée. Par exemple, dans les toilettes publiques. Dans de tels endroits, pour éviter la rupture du joint hydraulique, un aérateur est installé tous les trois points de plomberie.
  3. Systèmes dans lesquels la plomberie est située loin de la colonne montante et le produit pente du tuyau d'égout (exprimée en mm/m) dépasse la hauteur de la vanne hydraulique.

Une vanne à vide (aérateur) vous permet d'économiser des matériaux et de l'argent lors de la construction de réseaux publics dans des immeubles de faible hauteur en éliminant le besoin d'installer un tuyau de ventilation.

Dans les bâtiments à plusieurs étages, il ne peut être utilisé que comme équipement supplémentaire permettant d'optimiser le fonctionnement du système d'assainissement.

Comment fonctionne une soupape à vide ?
La valve de ventilation est conçue pour permettre à l'air d'entrer en cas de besoin sans libérer de gaz et d'odeurs du drain.

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une vanne de ventilation

Pour empêcher les gaz, les vapeurs et les odeurs du système de canalisations de pénétrer dans la maison, une ventilation est prévue, ce qui facilitera leur élimination du système.

Le principe de la ventilation repose sur le flux d'air provenant du tuyau de ventilation de la fosse septique, le passage des flux d'air à travers les réseaux d'égouts externes et internes et leur sortie par le conduit de ventilation menant à la toiture.

Ainsi, l'air traversant la fosse septique et le système d'assainissement entraîne avec lui toutes les odeurs, sort avec elles par la colonne montante de ventilation en toiture puis se dissipe. S'il n'y a pas de système de ventilation, des odeurs désagréables et des substances volatiles provenant de la fosse septique et des canalisations peuvent pénétrer dans la pièce par des vannes hydrauliques cassées.

La présence d'un système de ventilation dans le bâtiment garantit que les odeurs ne pénètrent pas dans les locaux même si les siphons se brisent ou sèchent. Mais parfois, créer une chaîne de fans est impossible ou pose de grandes difficultés.

Cela peut être dû aux caractéristiques du matériau de couverture, au type de toiture utilisé ou à l'impossibilité de placer la sortie de la colonne montante d'évacuation à l'écart des balcons, des fenêtres et des systèmes de ventilation. Dans ce cas, la partie d'échappement est évacuée dans le grenier et un aérateur est monté sur son sommet.

Ventilation dans les bâtiments à plusieurs étages
La sortie de la colonne montante du ventilateur est le plus souvent placée sur le toit. Si la ventilation est évacuée dans le mur, la distance entre celui-ci et les fenêtres et les balcons doit être d'au moins 4 mètres. Lors de la planification, la direction du vent est également prise en compte afin que les gaz des égouts se dispersent et ne pénètrent pas dans les locaux par les fenêtres ouvertes et les dispositifs de ventilation.

Une vanne à vide ne peut pas remplacer complètement les colonnes montantes de ventilation, mais son utilisation peut être justifiée par les avantages suivants :

  • installation facile et rapide ;
  • économiser de l'argent;
  • impossibilité d'installer une colonne montante de ventilateur ;
  • minimiser les pertes de chaleur à travers les colonnes montantes de ventilation ;
  • une meilleure exploitation du réseau d'égouts et une plus grande liberté dans sa planification.

En termes simples, la soupape de ventilation ne résout qu'un seul problème : elle empêche la soupape de ventilation de se briser, tandis que bande de fans égalise la pression dans le réseau et ventile également la fosse septique et le système d'égouts interne.

Schéma de ventilation du bâtiment
Dans les bâtiments à plusieurs étages, il n'est pas recommandé de remplacer la colonne montante de ventilation par une vanne de ventilation, car cette dernière ne pourra pas fournir un accès à l'air dans les volumes requis. Ici, l'aérateur peut être installé comme équipement supplémentaire pour améliorer les performances de l'assainissement.

Lors de l'installation d'un système non ventilé ou du remplacement de la colonne montante de ventilation par un aérateur, il est nécessaire de calculer correctement le débit du réseau afin d'éliminer une éventuelle panne des siphons ou une panne des vannes du ventilateur.

Il faut également tenir compte du fait que si le bâtiment n'est pas habité toute l'année, il peut arriver que les vannes hydrauliques ne soient pas remplies d'eau (sécher) et que l'air des égouts s'écoule dans les locaux, ce qui n'arrivera pas. lors de l'installation d'une colonne montante ventilée.

Conditions de conception et de fonctionnement de l'appareil

Le corps de la vanne d'aération pour installations d'assainissement est en propylène. Le mécanisme interne peut être équipé d'une membrane ou d'une tige en caoutchouc qui permet à l'air de passer dans le système sans le rejeter dans les locaux. La vanne à tige est considérée comme plus fiable, car sa partie active s'use plus lentement.

Lors du choix d'une vanne, faites attention aux caractéristiques suivantes :

  • pour installation ouverte ou fermée ;
  • diamètre requis de la sortie de raccordement ;
  • avec une paroi montante régulière ou double à isolation thermique ;
  • quel type de mécanisme de verrouillage est utilisé - membrane ou tige ;
  • pour connexion verticale ou horizontale (connexion en T).

Les vannes à vide pour l'assainissement sont soumises à des exigences strictes, chacune d'elles est testée pour son étanchéité et sa fiabilité - pendant le fonctionnement, elles peuvent résister à plus de 800 000 cycles de fonctionnement sans perte de performances.

Dispositif de vanne de ventilateur
Le dispositif de soupape à vide est simple. Cela garantit son fonctionnement fiable, conçu pour des centaines de milliers de cycles d'ouverture et de fermeture.

Règles générales d'installation d'une vanne de ventilation

Avant l'installation, vous devez d'abord vérifier l'étanchéité de la vanne.Le moyen le plus simple de procéder est de le remplir d'eau du côté par lequel l'air ne doit pas circuler dans le boîtier et de vérifier l'étanchéité de cette pièce.

L'aérateur est installé exclusivement en position verticale. Lorsqu'il est placé horizontalement ou installé en biais, le fabricant ne garantit pas son bon fonctionnement. Pour obtenir l'emplacement souhaité lors de l'installation de la vanne, vous pouvez utiliser des tés et des coudes qui aideront à l'installer verticalement.

Bien que l’appareil ne nécessite pas de contrôle technique régulier, il est néanmoins nécessaire de donner accès à celui-ci pour le nettoyer si nécessaire.

Placement de l'aérateur sur les sections horizontales du pipeline
Pour placer correctement la vanne, choisissez un tuyau orienté verticalement, ou installez-la sur une section horizontale à l'aide de divers adaptateurs. Il existe également des modèles avec des connexions conçues pour être installées sur des sections horizontales du pipeline

Lors de l'installation, il est nécessaire d'assurer la libre circulation de l'air vers l'aérateur, car l'eau, une fois évacuée, peut emporter avec elle de l'air dont le volume est 25 fois supérieur à la quantité de liquide usé lui-même.

Il est particulièrement important de prendre en compte cette fonctionnalité lors de l'installation d'un aérateur caché pour un système d'égout.

Types de connexion d'aérateur
Connectez la vanne de ventilation en la retirant du point de vidange horizontalement ou en la déviant vers le haut au-dessus de la colonne montante. Pour différentes options de connexion, des tés, des virages, des adaptateurs et des inserts réducteurs sont utilisés

Il est installé au-dessus du niveau de raccordement du point de vidange le plus extérieur (à l'endroit le plus éloigné de la colonne montante). Pour exclure la possibilité d'éclaboussures et de saletés tombant sur la membrane d'étanchéité - l'élément de travail principal - l'aérateur est installé au-dessus de 300 mm de la jonction avec la colonne montante.

Schéma de placement des vannes d'air
Lors de l'installation d'une vanne d'aération, certaines règles sont respectées.Il ne peut remplacer complètement la colonne montante du ventilateur qu'en cas de faible consommation d'eau

L'appareil est monté dans des endroits accessibles à l'entrée d'air. Il peut s'agir d'un grenier, d'un étage technique ou d'une salle de bain au dernier étage de la maison. Toutes les pièces doivent être ventilées ou équipées de hottes.

La plage de température de fonctionnement des différents modèles d'appareils peut varier de –50 °C à +95 °C. Lors de l'installation d'un aérateur dans une partie non chauffée de la maison, la colonne montante d'égout (tuyau) est isolée. Le corps de la vanne n'a pas besoin d'être protégé des températures négatives, car il existe une cavité d'air entre son couvercle et le corps, qui peut servir d'isolation.

Instructions d'installation étape par étape

La plupart des vannes d'air sont produites par les fabricants pour se connecter aux tuyaux DN110. Si la taille de raccordement de l'appareil ne correspond pas à la taille du tuyau, un adaptateur spécial est utilisé. Pour les tuyaux DN50 ou DN75, des aérateurs avec le diamètre correspondant de la sortie de raccordement ou équipés d'un insert réducteur sont utilisés.

Il faut rappeler qu'une vanne conçue pour des canalisations d'un diamètre inférieur à 110 mm peut être installée pour un maximum de deux points de plomberie.

Dans les zones de transition d'un tuyau de plus grand diamètre à une vanne de plus petit diamètre, des inserts réducteurs et divers adaptateurs sont utilisés. Pour installer l'aérateur sur tuyau en fonte Il existe également des adaptateurs spéciaux qui fournissent une connexion fiable plastique avec métal.

Au début des travaux, l'emplacement d'installation de la vanne est déterminé en tenant compte des règles d'installation et de son accessibilité pour un entretien ultérieur.

Ensuite, effectuez les étapes suivantes :

  1. L'alimentation en eau de la maison est coupée.
  2. Si l'installation est effectuée sur un pipeline déjà installé, un raccordement est effectué et un adaptateur spécial est installé.

La plupart des modèles d'aérateurs ont une connexion de type cloche.

L'assemblage de ces connexions s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. La surface extérieure de la partie lisse et la surface intérieure de la douille sont dépoussiérées.
  2. Essuyez la bague d'étanchéité de toute contamination éventuelle et placez-la dans la rainure en cloche.
  3. Les surfaces qui entrent en contact lors de la connexion sont lubrifiées pour réduire les frottements. Pour ce faire, utilisez un mastic à base de silicone ou une solution savonneuse, de la glycérine.
  4. Placez l'extrémité lisse de la valve dans la douille jusqu'au repère. La qualité de la connexion est vérifiée en faisant tourner les pièces les unes par rapport aux autres, puis en revenant à leur position d'origine.

Si nécessaire, la zone avec la soupape à vide connectée est sécurisée avec une pince. Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des joints.

Raccordement des canalisations d'égout
Les surfaces qui entrent en contact lors de la connexion sont lubrifiées pour réduire les frottements. Pour ce faire, utilisez un mastic à base de silicone ou une solution savonneuse, de la glycérine

Pour une installation cachée, des modèles spéciaux de vannes à vide sont utilisés. Si la colonne montante est cachée dans une boîte fine ou protectrice, des mesures doivent être prises pour assurer le flux d'air dans la vanne d'égout. Pour ce faire, un trou d'aération est réalisé en fonction de la taille du maillage de l'aérateur.

Le corps de l'aérateur est enterré dans le mur, l'élément de fixation est ajusté de manière à ce que son bord extérieur affleure la surface du mur. Le seul élément visible reste la grille décorative, qui peut être fixée à l'aide de vis autotaraudeuses ou insérée manuellement. Pour des raisons esthétiques, il est disponible dans les couleurs les plus populaires : blanc, gris, noir et chrome.

Certains modèles de vannes peuvent être utilisés comme ouvertures pour nettoyage des égouts. Pour ce faire, retirez le couvercle décoratif, retirez le mécanisme interne de la vanne du ventilateur et un câble est rentré à l'intérieur.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Principe de fonctionnement et fonction de la vanne de ventilateur :

L'installation d'un robinet de vidange peut certainement améliorer considérablement le fonctionnement du réseau d'égouts. Mais son installation ne doit pas être considérée comme une panacée à tous les problèmes possibles liés aux mauvaises performances du système de drainage.

Si vous avez vous-même installé une vanne d'air dans un système d'égout ou si vous possédez les connaissances et compétences nécessaires, partagez-les avec nos lecteurs. Laissez vos suggestions et posez des questions dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Julia

    S'il vous plaît dites-moi quelle vanne convient à un immeuble de 9 étages si la solution avec une contremarche non ventilée a déjà été réalisée par le promoteur ? Dans le même temps, les joints d'étanchéité à l'eau sont arrachés et les contremarches restent ouvertes sur l'étage technique, rendant impossible l'habitation au dernier étage. Existe-t-il des aérateurs sous vide d'une puissance suffisante ou devez-vous contacter immédiatement Rospotrebnadzor et exiger qu'ils soient installés sur le toit ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité