Assainissement interne : options d'installation dans un appartement et une maison privée
Un assainissement interne correctement raccordé dans une nouvelle maison est la clé du fonctionnement normal des équipements de plomberie et de l'absence d'odeurs désagréables, et l'installation professionnelle des tuyaux vous permet de maintenir l'intégrité des nouvelles rénovations dans les locaux.
Pour prendre les bonnes décisions lors de la pose d'un égout, il est nécessaire de connaître les schémas de son agencement et les matériaux nécessaires. Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi consiste le système d'égouts interne et les principes de base de son agencement.
Le contenu de l'article :
Types de tuyaux d'égout
Pour les besoins domestiques, les canalisations d'égout sont fabriquées à partir de divers matériaux et de différents diamètres.
Théoriquement, plus le diamètre est large et la paroi est épaisse, meilleure est la capacité de cross-country et plus le risque d'affaissement du tuyau est faible. Mais l’esthétique de l’apparence et le prix changent le choix réel des personnes lors de l’achat de ces produits.
Quel matériau est utilisé pour la production ?
Leur durabilité et la tranquillité d'esprit des résidents dépendent du matériau des canalisations d'égout.
Les tuyaux d'égout en fonte n'ont plus été utilisés dans les systèmes d'égouts domestiques depuis longtemps ; leur place a été remplacée par des analogues en plastique, qui peuvent être fabriqués à partir des matériaux suivants :
- Polyéthylène. Les tuyaux d'égout fabriqués à partir de ce matériau sont flexibles et s'affaissent, de sorte que leurs joints sont difficiles à sceller. Les tuyaux en polyéthylène sont utilisés dans les eaux usées industrielles, où ils sont renforcés par des anneaux transversaux et utilisés dans les zones au terrain difficile. Ils ne sont pas utilisés dans les égouts internes.
- Polypropylène. Assez cher, mais possède une bonne résistance mécanique.Les tuyaux d'égout fabriqués à partir de ce matériau sont résistants à la chaleur, aux particules abrasives et tolèrent bien le nettoyage des câbles.
- Chlorure de polyvinyle. Les tuyaux en PVC ont presque les mêmes propriétés que les tuyaux en polypropylène, mais ils sont un peu plus bruyants et peuvent se plier lorsque l'eau les traverse à plus de 70 degrés.
Suffisant pour l'assainissement des appartements et des maisons Tuyaux en PVC ou du polypropylène qui, s'il est correctement installé, durera plusieurs décennies.
Diamètres de tuyaux pour l'assainissement
Il existe des diamètres standards de tuyaux d'égout qui vous permettent de combiner des produits de différents fabricants.
Les tuyaux les plus courants lors de l'installation d'égouts internes ont un diamètre de 40 mm et 50 mm.
Pour les colonnes montantes, un tuyau d'un diamètre de 110 mm est utilisé, mais dans les chalets à plusieurs étages, sa taille peut être augmentée. Pour connecter des tuyaux de différents dégagements, des adaptateurs et des tuyaux de tailles appropriées sont utilisés.
Technologie d'assemblage de tuyaux
La procédure d'assemblage des tuyaux d'égout en plastique est extrêmement simple et similaire à un jeu de construction pour enfants. Chacun des tuyaux a une longueur allant jusqu'à 3 à 5 mètres et leur taille minimale est ajustée avec une scie à métaux ou coupe-tube spécial.
Le tuyau ou l'adaptateur acheté a deux extrémités différentes : lisse et avec une rallonge (douille). La simple extrémité d'un autre tuyau est insérée dans la douille.Pour sceller la connexion, l'extension dispose d'une rainure pour l'installation d'un anneau en caoutchouc. Pour une meilleure glisse lors de la pose, le joint peut être lubrifié avec une fine couche de silicone.
Il est nécessaire de lubrifier l'anneau en caoutchouc avec du mastic uniquement lors de l'installation finale du système, et non pendant le processus de montage.
Calcul de l'angle d'inclinaison
La particularité de l'assainissement interne est qu'une pente insuffisante ou excessive des canalisations entraîne leur colmatage. Avec une légère pente, les particules solides se déposent au fond sans être emportées par un faible jet d'eau.
Avec un pourcentage de pente élevé, un liquide clair s'échappe rapidement et des particules de nourriture restent et durcissent sur les parois, ce qui finit par rétrécir la lumière du tuyau. La pente maximale autorisée ne doit pas dépasser 150 mm par mètre de tuyau.
Le respect des normes d'installation horizontale des tuyaux conduit à un effet « autonettoyant », dans lequel les particules solides sont emportées par le flux d'eau dans la colonne montante et ne se déposent pas sur la paroi interne de l'égout.
Les valeurs de pente indiquées sont calculées pour un mètre de tuyau, donc si un tuyau de trois mètres d'un diamètre de 50 mm part de l'évier d'une maison, alors la différence de ses niveaux au niveau de la colonne montante d'égout et à la jonction avec le siphon doit mesurer au moins 9 cm.
Pour plus d'informations sur le calcul de l'angle de pente des canalisations d'égout, lisez ce materiel.
Pourquoi avez-vous besoin d'un joint hydraulique ?
L'odeur des eaux usées persiste dans les canalisations et les colonnes montantes en raison d'un phénomène hydrophysique tel que étanchéité à l'eau. Il s'agit d'un bouchon d'eau qui se forme dans le siphon à cause de l'eau évacuée.Il empêche les odeurs putrides de pénétrer dans la salle de bain.
Si les conduites d'égout ont une perméabilité insuffisante, le joint hydraulique peut tomber en panne lors d'un drainage massif de l'eau. Dans le même temps, en raison de l'effet siphon, toute l'eau quitte le coude et l'air putréfiant pénètre dans la pièce par les égouts.
Assainissement interne d'une maison privée
Lors de l'aménagement et de la conception du système d'égouts interne d'une maison de campagne, des erreurs et des défauts peuvent survenir, qui s'accompagnent de la nécessité de refaire les travaux d'installation déjà effectués.
De telles situations peuvent être minimisées en utilisant les instructions et règles suivantes pour la planification et l'assemblage du système d'égout d'une maison individuelle.
Principaux points de disposition
Le système d'égouts interne d'une maison prend la forme d'un complexe de colonnes montantes, de tuyaux et de pièces de raccordement en plastique, utilisé pour évacuer les eaux usées des équipements de plomberie et d'autres appareils utilisant de l'eau.
La partie supérieure de la colonne montante est installée au-dessus du toit de la maison et est équipée d'un couvercle ou d'une vanne spéciale qui permet à l'air de pénétrer dans le tuyau lorsque l'eau est évacuée afin d'éviter l'effet de siphon et la défaillance du joint hydraulique.
Un schéma d'anneau de ventilation est également possible, dans lequel le bord éloigné du tuyau de sortie horizontal est connecté à la colonne montante au-dessus du point de drainage.
La colonne montante est conduite hors de la maison à travers le sous-sol ou l'espace souterrain jusqu'à la rue jusqu'au puits. Du tuyau vertical part un câblage en plastique menant aux toilettes, aux lavabos et à d’autres équipements. Des siphons sont situés entre les conduites d'égout et les appareils de plomberie, ce qui empêche les odeurs désagréables de pénétrer dans la pièce.
Étapes de conception de circuits
Si l'aménagement de la maison n'est pas réalisé par un organisme de conception spécialisé, mais par le propriétaire lui-même, il doit alors planifier lui-même l'emplacement de la cuisine, des salles de bains et des conduites d'égout.
Une analyse préalable des besoins vous permettra par la suite de décorer les pièces comme vous le souhaitez, et non comme les circonstances vous y obligent.
La procédure de conception d'un système d'égouts interne est la suivante :
- Prenez un plan de maison sur un terrain et déterminez l'emplacement du puits de drainage. Si la plomberie est située sur plusieurs étages, le plan doit être étage par étage.
- Marquez l'emplacement des contremarches verticales.
- Dessinez l’emplacement de tous les équipements nécessitant des conduites d’égout.
- Dessinez des tuyaux horizontaux allant de l'équipement aux colonnes montantes.
- Déterminez le diamètre de la colonne montante et la longueur du tuyau du ventilateur.
- Analysez la nécessité d'acheter des coudes, des tés et des adaptateurs en plastique.
- Considérez la possibilité d'un système d'égouts dissimulé et la nécessité de boîtes décoratives.
Conformément au schéma établi, l'ensemble du système d'égouts interne sera alors installé.Plus le schéma de câblage en plastique est soigneusement planifié, moins il y aura de problèmes lors de son installation.
Calculs de planification
Faire une représentation graphique du système d'égouts interne d'une maison de campagne est la clé pour éviter des erreurs d'ingénierie majeures. Pour régler les petits détails, un calcul précis des paramètres du système d'égout est nécessaire.
Il est donc nécessaire de reprendre le schéma déjà dessiné et d'analyser les paramètres suivants :
- calculer la longueur des tuyaux en plastique horizontaux et la possibilité de respecter leurs normes de pente ;
- calculer le nombre et le diamètre requis de joints, d'éléments de connexion, d'adaptateurs ;
- déterminer si des équipements de pompage sont nécessaires au fonctionnement normal du réseau d'égouts ;
- calculer le débit simultané maximal à travers les tuyaux d'alimentation. Un tuyau d'un diamètre de 40 mm suffit généralement pour un appareil ;
- considérer la nécessité d'un circuit d'air supplémentaire si la chasse d'eau des toilettes est située au-dessus du niveau des autres équipements du système de distribution horizontale.
Correctement exécutées, les étapes ci-dessus rendront le système d'égouts efficace et opérationnel même sous des charges maximales et des blocages mineurs de canalisations.
Séquence des travaux d'installation de plomberie
Lors de la planification de la construction d'une maison, il est nécessaire de se concentrer sur la séquence suivante d'installation de son système d'égouts interne :
- Des contremarches sont installées, leurs extrémités mènent au toit et au sous-sol.
- Les entrées des toilettes sont reliées aux colonnes montantes.
- Un câblage horizontal est formé et une extrémité est connectée à la colonne montante.
- Les siphons sont connectés aux appareils de plomberie.
- Les appareils de plomberie sont raccordés au réseau d'égouts.
L'organisation d'un système d'assainissement externe peut se faire avant ou après les actions décrites.
Après avoir installé les deux systèmes, ils sont combinés en un seul, reliant les colonnes montantes internes au tuyau de drainage externe.
Assainissement interne dans l'appartement
L'organisation de l'assainissement interne dans un immeuble de grande hauteur n'est pas très différente de celle d'une maison de campagne, mais a quand même ses propres nuances. Il n'est pas nécessaire de choisir des schémas de câblage en plastique, car l'emplacement des contremarches et des pièces est inclus dans le plan général de la maison.
Principes du design d'intérieur
L'assainissement intérieur repose sur les principes suivants :
- le système fonctionne selon le principe de la gravité sans utiliser de groupes compresseurs ;
- l'ensemble du système d'égouts de l'appartement est raccordé aux colonnes montantes communes du bâtiment ;
- la base de la performance du système est le respect des normes de pente des canalisations d'égout ;
- Des tuyaux de drainage de ventilation sont utilisés pour égaliser la pression intra-égout.
Le respect par tous les résidents d'un immeuble d'habitation de ces principes lors de l'installation d'un système d'assainissement interne permet aux voisins de ne pas s'inquiéter des inondations et des odeurs désagréables dans les salles de bain.
Caractéristiques de l'aménagement de l'appartement
Changer le système d'égouts dans un appartement est assez difficile, car les toilettes doivent toujours être situées à côté d'une colonne montante verticale. Leur déplacement de plusieurs mètres s'accompagnera de la nécessité de poser des tuyaux de 110 mm dans tout l'appartement, ce qui n'ajoutera pas d'esthétique à l'apparence des pièces.
La disposition des pièces et le nombre de colonnes montantes d’égout dans les immeubles de grande hauteur ne sont limités que par l’imagination du concepteur, mais celui-ci essaie également de respecter les règles de base pour l’installation de tels systèmes.
Les options avec deux salles de bain sont rares dans les appartements domestiques, mais la cuisine et la salle de bain peuvent être séparées par un couloir en deux circuits d'égouts indépendants. Ensuite, chaque pièce possède sa propre contremarche verticale.
Il y a toujours un tuyau de 110 mm séparé des toilettes. Il peut accepter des fournitures supplémentaires provenant d’autres équipements de plomberie ou être destiné uniquement à la chasse d’eau des toilettes.
Dans le schéma classique, un évier est connecté au câblage horizontal à l'extrémité du tuyau, puis une baignoire ou une douche est connectée, puis une machine à laver avec évier. Après cela, le tuyau est connecté au té des toilettes ou directement à la colonne montante.
C'est obligatoire sur le toit de tous les immeubles à appartements le tuyau de vidange est installé, qui égalise la pression de l'air dans la colonne montante et à l'intérieur de la maison.
Procédure d'installation des égouts
Avant d'acheter une nouvelle plomberie pour votre appartement, vous devez comprendre la future structure du réseau d'égouts afin qu'il n'y ait aucun problème avec l'installation de l'équipement de plomberie acheté.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Déterminez les types d’appareils de plomberie et leurs emplacements d’installation.
- Dessinez des schémas de canalisations en tenant compte de leurs angles d'inclinaison.
- Vérifiez que la taille et la hauteur des trous dans les murs sont suffisantes pour l'installation du câblage prévu.
- Déterminez le nombre de produits et de matériaux à installer et achetez-les.
- Effectuez un essai d'installation des tuyaux et vérifiez la possibilité de leur installation.
- Démontez l'ancien réseau d'égouts si nécessaire.
- Enfin installer une conduite d'égout.
- Installez l'équipement de plomberie et raccordez-le au réseau d'égouts.
- Vérifiez le système résultant pour les fuites.
Si tout est fait correctement, après avoir vérifié les fuites, vous pouvez utiliser la plomberie pour votre plaisir.
Règles de planification de base
Lors de la planification d'un système d'assainissement interne, il est important de suivre un certain nombre de règles qui permettront de gagner du temps et d'assurer la durabilité du système assemblé.
Conseils pour aménager une contremarche et des toilettes :
- Les toilettes doivent avoir leur propre connexion à la colonne montante verticale. Lors du raccordement de l'appareil à une distribution horizontale commune, le joint hydraulique de la plomberie adjacente peut se briser.
- Le jeu de la colonne montante doit être égal ou supérieur au diamètre du trou d'évacuation des toilettes, mais pas inférieur à 110 mm.
- Il est nécessaire de prévoir des trappes spéciales dans la colonne montante verticale pour les inspections. La hauteur optimale de leurs emplacements est de 1000 mm du sol.
- Il est inacceptable de faire passer le bord du tuyau du ventilateur dans la cheminée.
- Si le plafond intermédiaire de la salle de bain est rempli de ciment, la contremarche en plastique est placée dans un manchon en plastique spécial.
Règles de conception du câblage horizontal :
- La taille du tuyau d'évacuation de l'appareil de plomberie doit être inférieure au diamètre du tuyau d'égout évacuant l'eau.
- La longueur du tuyau d'évacuation allant des toilettes à la colonne montante ne doit pas dépasser 1 mètre, celle des autres appareils - 3 M. Pour les tuyaux plus longs, il est nécessaire soit d'augmenter leur diamètre à 70 cm ou plus, soit de boucler les tuyaux avec ventilation de la colonne montante verticale au-dessus du point de vidange.
- Les tuyaux horizontaux ne doivent pas être raccordés avec des coudes rectangulaires en raison du risque de blocage. Il est préférable de les relier par deux coudes avec un angle de 135 degrés.
- Le raccord des tuyaux d'égout doit être situé vers le débit d'eau.
- Lors de l'installation de systèmes d'égouts dans des boîtes fermées, vous pouvez recouvrir les tuyaux de laine minérale pour l'isolation phonique.
- Une rainure pour tuyaux dans des murs porteurs peut être dangereuse, son installation n'est donc possible qu'avec l'autorisation d'un ingénieur.
- Il est conseillé d'équiper les évacuations du lave-vaisselle et de l'évier trappe à graisse.
- Lors du raccordement d'équipements de plomberie, le bord inférieur du té doit être tourné jusqu'à la moitié de la hauteur de la prise.
- Les longs tuyaux en plastique doivent être fixés avec des colliers pour éviter l'affaissement.
Après avoir terminé l'installation du système d'égouts interne, il est nécessaire de remplir l'évier et l'évier à ras bord avec de l'eau, d'ouvrir le trou de vidange et de vider complètement les toilettes.
S'il n'y a pas de fuites ou d'odeurs désagréables, alors la plupart des règles ont été respectées.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour vous familiariser visuellement avec la planification correcte de l'emplacement des canalisations d'égout, il est recommandé de regarder les vidéos suivantes.
Conception d'un tuyau d'évacuation dans une maison privée :
Règles d'aménagement de l'assainissement interne :
Nuances de l'assainissement interne dans un immeuble à appartements :
Les options présentées pour placer les conduites d'égout dans les logements sont typiques. L'importance ne réside pas dans la copie des options proposées, mais dans le respect des règles et principes de planification et d'installation du système d'égouts. Seul leur respect peut éliminer le besoin de réparations supplémentaires dues à des fuites et à la non-conformité des équipements aux paramètres d'assainissement.
Avez-vous des questions, avez-vous trouvé des lacunes dans l'article ou avez-vous une expérience personnelle dans l'aménagement des égouts internes ? Veuillez laisser vos commentaires, poser des questions et partager votre expérience dans le bloc ci-dessous.
La belle-mère de la vieille maison avait tout simplement une sorte d'horreur avec le système d'égouts - ils ont foiré à la fois l'angle d'inclinaison et le joint hydraulique, bref, je ne sais pas quel génie l'a installé. Le résultat est déplorable - lors du lavage en machine, parfois une partie de cette eau s'échappait dans la salle de bain et le lavabo, et des odeurs de quelque chose de pourri apparaissaient souvent, c'est-à-dire assainissement. Tout était à refaire car c'était complètement insalubre !