Comment effectuer correctement la mise à la terre dans un garage de vos propres mains - instructions de disposition et de fonctionnement

La mise à la terre d'un garage n'est pas difficile si vous connaissez les exigences d'installation et les caractéristiques des installations électriques. Ceci est nécessaire si cet objet est utilisé non seulement comme local de stockage de véhicules, mais également comme atelier où des réparations peuvent être effectuées. Le processus de réparation utilise des outils électriques, même fixes, alimentés par un courant de 380 volts. Et c'est déjà dangereux pour les humains.

Exigences pour le PUE

Les Règles sont un document volumineux composé de chapitres principaux. L’un d’eux, le numéro 1.7, s’intitule « Mise à la terre et mesures de sécurité ». Il indique qu'il existe plusieurs systèmes de mise à la terre, dont l'un peut être utilisé dans le garage. Tout dépend de la tension utilisée pour alimenter les équipements et outils électriques.

Cet indicateur d'alimentation dépend directement de la résistance de la boucle de terre. Car plus la résistance est élevée, plus le courant circule lentement dans le conducteur à partir duquel la terre du garage est formée. Et cela devrait arriver rapidement.

Dans ce cas, la résistance humaine devrait toujours être supérieure à la résistance de la terre. Si une personne touche une installation électrique où il y a une fuite d'électricité, celle-ci doit passer par un conducteur ayant moins de résistance. Et une personne est un objet conducteur.

La relation entre la tension et la résistance de la boucle de terre est indiquée dans le tableau.

Tension, VRésistance, ohms
12720
22010
3805

Le paragraphe PUE 1.7123 précise quels conducteurs ne peuvent pas être utilisés comme mise à la terre :

  • les conduites de gaz, d'eau et de chaleur, les égouts et les canalisations à travers lesquelles circulent des substances explosives et inflammables ;
  • approvisionnement en eau, si des inserts isolants sont insérés dans ses conduites ;
  • câbles, si le câblage est organisé ;
  • fils tubulaires;
  • tuyau métallique;
  • tresses de plomb de fils et de câbles.

Quels types de mise à la terre existent

Selon les règles relatives aux installations électriques, paragraphe 1.7.3, il existe 6 circuits d'alimentation utilisés dans les réseaux électriques. 4 types sont acceptables pour le garage :

  • avec une combinaison des circuits de protection et de neutre, désignée TN-C ;
  • avec alignement partiel – ​​TN-C-S ;
  • avec circuit de protection dédié et zéro - TN-S ;
  • avec neutre solidement mis à la terre – TT.

Lors du choix de l'un des schémas électriques, vous devrez sélectionner le schéma et la boucle de masse dans le garage.

TN-C

Le système de connexion le plus courant. 4 fils sont insérés dans le panneau d'entrée : trois sont des phases, un est zéro. Ce zéro sert simultanément de mise à la terre. Il n'y a pas de conducteur de mise à la terre séparé, ce qui représente une nette économie. Mais ce schéma présente plusieurs inconvénients. L'un d'eux est sérieux.

Par exemple, quelque part dans la zone où le fil neutre était posé entre le transformateur et le garage, une rupture s'est produite. L'installation est alimentée en triphasé, mais il n'y a pas de mise à la terre. Il s'avère que si vous allumez un appareil électrique, un potentiel sera appliqué à son corps. Et si une personne touche le corps métallique avec sa main, elle recevra un choc électrique.

C'est plus simple avec une connexion monophasée, où la tension est de 220 volts. Si le conducteur neutre ou de mise à la terre est rompu, les installations électriques ne peuvent pas être mises sous tension.Aucune alimentation ne signifie aucun risque d’électrocution. A cet égard, une connexion triphasée est dangereuse.

TN-C

TN-C-S

Une option de câblage plus sûre. Ici, comme dans le cas précédent, 4 fils sortent du poste de transformation : triphasé, un neutre. Mais dans la zone allant jusqu'au garage, ce dernier est divisé en deux. Et le garage comprend déjà 5 circuits :

  • 3 phases;
  • 1 zéro ;
  • 1 mise à la terre.

La mise à la terre elle-même peut être effectuée soit au poste, soit sur le site de déconnexion.

Si une alimentation monophasée est fournie au garage, le fil neutre peut également être divisé en 2. Au lieu d'un fil à deux conducteurs, un câble à trois fils sera connecté au panneau électrique.

Ce schéma de connexion de garage doit avoir un RCD qui est inséré dans le circuit neutre. La raison en est qu'il existe une forte probabilité que si le conducteur combiné est endommagé, un potentiel puisse provenir soit du transformateur, soit d'autres garages connectés à un seul réseau.

TN-C-S

TN-S

Le système de connexion de garage le plus fiable. Ici, 5 câbles unipolaires ou 1 câble à cinq conducteurs sont acheminés vers le panneau depuis la sous-station. Des circuits séparés sont dessinés pour 3 phases, pour le zéro et la mise à la terre. Si le fil neutre se brise soudainement, la mise à la terre fonctionnera de manière indépendante. Il est impossible de recevoir un choc électrique dans ce circuit.

Mais c'est l'option de connexion la plus chère, elle est donc rarement utilisée dans les garages.

TN-S

TT

Le schéma le plus courant, et pas seulement dans les garages. Si l'alimentation électrique des installations électriques est triphasée, un câble à quatre conducteurs est installé, dont 3 phases et un neutre. Cette dernière doit être mise à la terre, d'où le nom de l'alimentation - avec un neutre solidement mis à la terre.

La mise à la terre est créée séparément. Pour ce faire, un fil est tiré de chaque installation et connecté à la boucle de terre.Ce dernier est réalisé de vos propres mains. Par exemple, 3 broches en acier mesurant jusqu'à 3 m de long sont enfoncées dans le sol et attachées avec du ruban métallique.

TT

Un circuit de mise à la terre individuel est une conception fiable s’il est réalisé correctement. Il assure une sécurité 100% électrique du garage.

Schéma de disposition de la boucle de terre

Avant de réaliser la mise à la terre dans le garage de vos propres mains, vous devez comprendre la structure du système. Et il est constitué de conducteurs métalliques. Certains sont situés verticalement, d'autres horizontalement. Les verticales sont appelées électrodes.

Électrode de masse verticale

Il existe des matériaux recommandés et non recommandés pour réaliser des éléments de mise à la terre verticaux dans un garage. Le premier comprend les cornières en acier, les tuyaux d'un diamètre supérieur à 32 mm et d'une épaisseur de paroi supérieure à 3,5 mm. La seconde comprend des armatures en acier, du bois rond d'un diamètre inférieur à 10 mm.

La profondeur de leur fonçage dépend principalement du niveau de la nappe phréatique de la zone. Il faut s'assurer que les électrodes n'atteignent pas l'eau. Mais il y a une autre exigence : les électrodes sont obstruées en dessous du niveau de congélation du sol.

Pour enfoncer les électrodes dans le sol, leurs extrémités sont coupées à un angle de 45º - elles sont transformées en coin pour une immersion plus pratique dans le sol.

Électrode de masse horizontale

Pour son utilisation en production :

  • bande d'acier d'une épaisseur de 4 mm et d'une largeur de 40 mm ;
  • fil d'un diamètre d'au moins 10 mm.

Et si les conducteurs de mise à la terre verticaux sont inclus uniquement dans le contour externe du système de mise à la terre du garage, les conducteurs horizontaux sont inclus à la fois dans les conducteurs externes et internes. Ils sont posés depuis les installations électriques jusqu'à une structure de mise à la terre située à l'extérieur du garage, constituée d'électrodes et d'éléments horizontaux les reliant.

Nous attirons votre attention sur un article sur mise à la terre d'une chaudière à gaz.

Instructions pour organiser la mise à la terre d'un garage de vos propres mains

Il n'est pas nécessaire de réaliser une boucle de terre complexe pour une installation aussi petite qu'un garage. Par conséquent, il est proposé de choisir l'une des 3 options suivantes :

  1. Le linéaire, où les électrodes sont placées sur la même ligne, n’est pas la meilleure option.
  2. Fermé en forme de triangle, de cercle ou de rectangle. Ce type est plus fiable, car si l'un des cavaliers tombe en panne, le circuit fonctionnera (il passe de fermé à linéaire).
  3. Configuration complexe. Il est utilisé si la zone allouée à la structure de mise à la terre est petite.

De nombreux garagistes effectuent la mise à la terre à l’œil nu. Les électrodes sont enfoncées dans le sol à une distance de 1 m les unes des autres aux coins d'un triangle équilatéral. Ils sont liés avec une bande d'acier par soudage électrique. Ensuite, la résistance est mesurée. Si elle est supérieure à la valeur standard (8 ohms), alors davantage d'électrodes sont ajoutées, créant ainsi une configuration complexe.

Vous pouvez réduire la résistance de 2 manières :

  • augmenter la conductivité du sol, ce qui est impossible de vos propres mains ;
  • augmenter la surface de contact des électrodes avec le milieu.

La deuxième option est implémentée comme ceci :

  • ou augmenter le nombre d'électrodes ;
  • ou choisissez une plus grande profondeur pour leur placement.

Travaux d'installation

Par exemple, un schéma de connexion d'éléments horizontaux et verticaux a été choisi sous la forme d'un triangle de 2 à 3 m de côté, ce qui signifie que cette forme dimensionnée doit être appliquée au sol à proximité du garage. Vous pouvez juste derrière le mur. Vous ne pouvez pas le faire au sous-sol.

Ensuite, creusez une tranchée ou un trou triangulaire autour du périmètre. La profondeur de creusement est de 70 à 100 cm. Les électrodes préparées sont enfoncées dans le sol aux coins du triangle jusqu'à une profondeur de 0,5 à 1,0 m.

Travaux d'installation

Vous ne pouvez pas forer des puits et y placer des électrodes. Sol meuble – haute résistance. Alors conduisez-le simplement.Il est également interdit de les peindre.

Quelques recommandations :

  1. Vous pouvez l'enfoncer avec une masse si la longueur des conducteurs de mise à la terre verticaux est de 1 à 1,2 m. S'il est plus long, vous devez utiliser un marteau perforateur ou un vibrateur.
  2. Si la longueur de l'électrode est grande, par exemple 3 m, elle peut alors être fabriquée en morceaux, en les reliant entre eux à l'aide d'un raccord fileté. Cela facilitera le martelage sans utiliser d'escabeau. Vous pouvez souder des éléments, mais un couplage est préférable.
  3. Si l'élément à marteler repose contre un objet dur, par exemple une pierre, alors cela ne sert à rien de marteler. Il vaut mieux le couper et en conduire un nouveau à côté. Vous pouvez connecter 2 tiges, augmentant ainsi la surface de l'électrode de masse.

Les électrodes sont enfoncées, il ne reste plus qu'à les attacher. La bande d'acier peut y être soudée ou reliée à l'aide de boulons et d'écrous. La deuxième option est meilleure car les soudures dans le sol sont exposées à l’humidité, ce qui les fait rouiller. Ce dernier réduit le contact, ce qui signifie qu’il augmente la résistance.

Les boulons ne rouillent pas. Mais il est possible qu'ils se desserrent, c'est pourquoi deux écrous sont vissés sur un boulon. Un comme contre-écrou. Les joints ne peuvent pas être recouverts de terre - elle doit être située en surface. La raison réside dans les points les plus vulnérables de la conception de la mise à la terre du garage. Ils doivent donc toujours être visibles pour l’entretien et les réparations.

Une prise de terre horizontale est connectée au circuit triangulaire depuis le garage par le chemin le plus court. Il est également fixé avec des boulons ou des soudures.

Si le conducteur peut être posé ouvertement à l'intérieur du garage, il ne peut être posé à l'extérieur que dans le sol.

Il faut maintenant vérifier la résistance de la structure réalisée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un multimètre.Si la résistance du garage est supérieure à la norme, il vaut la peine d'ajouter plusieurs électrodes, en les enfonçant de manière à ce qu'elles touchent les cavaliers horizontaux. Il faut qu’ils y soient attachés.

Vous pouvez vérifier la résistance de différentes manières à la maison sans utiliser d'instruments de mesure. Par exemple, en utilisant une ampoule d'une puissance de 100 à 200 W. Il doit être vissé dans une prise dont un fil est relié à la masse, l'autre à la phase. La lumière vive de l'ampoule indique que la boucle de masse est effectuée correctement. Si la lumière est faible, cela signifie qu’il y a une connexion faible quelque part dans les connexions. Il faudra le trouver et le réparer.

Si la lumière est faible, cela signifie qu'il y a une connexion faible quelque part dans les connexions.

La résistance ne doit pas changer quelles que soient les conditions météorologiques.

A l'intérieur du garage, le conducteur commun posé doit être connecté au tableau de distribution. Mieux grâce au RCD. C'est à partir du point de raccordement que s'effectuera le câblage de mise à la terre de tous les appareils et équipements consommateurs d'énergie : prises, lampes, perceuse, Machine de soudage Et ainsi de suite.

La dernière étape consiste à remblayer le trou ou les tranchées. Le sol doit être bien compacté.

Dans un système TT, une faible résistance est excellente. Dans le système TN-C-S, cette caractéristique ne doit pas descendre en dessous de 0,4 ohm. Car cet indicateur est une caractéristique du transformateur. Et si elle est plus basse dans la mise à la terre du garage, alors la résistance de la ligne aérienne posée depuis la sous-station sera transférée au circuit du garage, ce qui n'est pas très bon.

Comment entretenir correctement la mise à la terre du garage

Au fil du temps, la mise à la terre créée dans le garage perdra ses caractéristiques. Une structure métallique n'a qu'une seule fin : la destruction sous l'influence des charges naturelles. Mais la durée de fonctionnement peut être allongée si le circuit est entretenu périodiquement :

  1. Une fois tous les six mois, vérifiez la structure pour déceler des ruptures dans ses sections.
  2. Vous devez également faire attention à l'épaisseur des éléments installés. Elle ne doit pas diminuer, car plus l’épaisseur est faible, plus la résistance est grande.
  3. Une fois tous les 12 ans, vérifiez la résistance de la mise à la terre dans le garage.

En fait, il n'est pas difficile d'organiser de vos propres mains la mise à la terre dans le garage. Il vous suffit de suivre strictement les règles techniques, instructions et recommandations, et de porter une attention particulière aux précautions de sécurité. S'il n'y a aucune confiance dans la qualité du résultat final, il est préférable d'inviter des spécialistes.

Vidéo sur la mise à la terre dans un garage de vos propres mains :

Chers lecteurs, la plupart d’entre vous possèdent un garage. Beaucoup d’entre eux disposent de rectifieuses et de perceuses qui doivent être mises à la terre. Par conséquent, partagez votre expérience dans les commentaires pour savoir qui a assemblé la boucle de mise à la terre et comment. Enregistrez l'article dans vos favoris afin de ne pas perdre de recommandations utiles.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre Petrovitch

    J'ai fait une mise à la terre linéaire dans mon garage. Nos garages sont situés les uns à côté des autres. Il y a une clôture derrière eux. Il n'y avait donc pas de place. Mon voisin et moi avons décidé de faire un plan commun. Par conséquent, nous avons enfoncé cinq coins dans le sol et les avons attachés avec un fil d'un diamètre de 10 mm. Nous avons vérifié la résistance - 10 ohms. Les spécialistes ont dit que c'était normal.

  2. David

    J'ai fait une mise à la terre linéaire dans mon garage. Nos garages sont situés les uns à côté des autres. Il y a une clôture derrière eux. Il n'y avait donc pas de place. Mon voisin et moi avons décidé de faire un plan commun. Par conséquent, nous avons enfoncé cinq coins dans le sol et les avons attachés avec un fil d'un diamètre de 10 mm. Nous avons vérifié la résistance - 10 ohms. Les spécialistes ont dit que c'était normal.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité