Drainage de chantier à faire soi-même: caractéristiques de la construction de différents types de drainage

Dans les zones où les couches d'eau souterraine se trouvent très près de la surface et où des quantités impressionnantes de précipitations tombent tout au long de l'année, un engorgement naturel se produit, les fondations des bâtiments permanents sont minées et les sous-sols sont inondés.

Pour protéger votre maison de ces phénomènes désagréables et éliminer l'excès d'humidité du sol, vous pouvez embaucher une équipe de construction dotée d'un équipement spécial. Elle effectuera tous les travaux rapidement et professionnellement, mais ce « plaisir » ne sera pas bon marché, ce qui n'est pas toujours acceptable, n'êtes-vous pas d'accord ?

Afin d'économiser le budget familial, vous pouvez effectuer vous-même le drainage du site, en y consacrant beaucoup plus de temps et en économisant une somme très substantielle. Nous verrons comment procéder correctement et par où commencer dans notre article - nous analyserons les caractéristiques du drainage de surface et profond et fournirons des recommandations pour la conception de chacun de ces types de drainage.

Quels problèmes un système de drainage résout-il ?

Évacuation correcte de l'excès d'eau de la semelle fondation les bâtiments d'habitation et les dépendances protègent les bâtiments du tassement, de l'apparition de taches humides disgracieuses, de l'assombrissement des angles et de la formation de moisissures, ainsi que les sous-sols des inondations saisonnières annuelles.

Le sol ne « flotte » pas et, à basse température, les conséquences du soulèvement dû au gel ne se produisent pas, « arrachant » les bâtiments du sol. Les couches, chemins et trottoirs placés sur le territoire ne se fissurent pas et sont maintenus en parfait état.

Dans les zones bien drainées, les communications et les structures de traitement fonctionnent de manière durable et fiable. Même avec une augmentation du niveau saisonnier, les eaux souterraines reçoivent un chemin d'évacuation et ne provoquent pas le rejet des fosses septiques et des eaux usées des puisards vers l'extérieur.

L'humidité des précipitations, qui s'échappe en temps opportun par les canaux de drainage, ne réagit pas avec les sels contenus dans le sol et ne forme pas de composés agressifs qui décomposent les matériaux de construction.

Un drainage de haute qualité ne permet pas aux flaques d'eau qui se forment après la pluie de stagner et d'engorger le sol. jardin, provoquant ainsi une érosion hydrique.

Dans les zones à pente prononcée, le système de drainage redirige les flux d'eau vers les canaux de drainage en cas de fortes pluies, empêchant ainsi l'érosion du sol et conservant l'aspect attrayant de la surface globale du sol.

En combinaison avec les communications de drainage pluvial sur le toit, le système de drainage élimine rapidement l'excès d'eau du périmètre du terrain, l'empêche de s'infiltrer dans le sous-sol et les pièces du sous-sol et empêche l'inondation des bâtiments et de l'ensemble du site.

Terres affectées par l'érosion hydrique
L'érosion hydrique affecte négativement l'état de la couverture terrestre et réduit considérablement le rendement des cultures maraîchères et maraîchères.

Où faut-il évacuer l’eau ?

Une zone plate a absolument besoin d’un drainage. Si l'humidité formée à la suite de fortes pluies et de la fonte des neiges ne trouve pas de voie d'évacuation, elle reste simplement en place, sature intensément le sol et conduit à un marécage, à l'apparition de boue et à un engorgement global de la terre.

Un site situé en plaine disparaît sans un bon système de drainage. Toute l'eau des endroits plus élevés s'y déverse et la zone, au mieux, devient sursaturée d'humidité et, au pire, elle est inondée.

Les terrains situés en forte pente perdent un certain nombre de leurs précieuses qualités sans drainage.Un retrait trop rapide des eaux érode la couche supérieure fertile du sol et réduit considérablement le niveau de productivité.

Pour les zones aux sols argileux et limoneux, le drainage est une nécessité objective. Les roches de ce type se caractérisent par une densité élevée et une mauvaise conductivité. L'humidité qui tombe sous forme de précipitations atmosphériques y stagne pendant longtemps et entraîne un engorgement général de la zone, des déplacements du sol et une perturbation de la stabilité fixe des fondations des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Vous ne pouvez pas vous passer d'un système de drainage à part entière, même lorsque le niveau de la nappe phréatique naturelle est inférieur à 1 mètre.Si vous ignorez le drainage, il existe un risque d'inondation du sous-sol et des pièces du sous-sol, l'intégrité des fondations est compromise et des fissures apparaissent sur les murs porteurs principaux. Tout cela pourrait conduire à l’avenir à l’effondrement partiel ou complet des bâtiments résidentiels et commerciaux.

En cas d'augmentation saisonnière du niveau naturel de la nappe phréatique, les bâtiments d'habitation et les dépendances aux fondations enterrées tombent dans la zone à risque. Dans ce cas, sa semelle est en danger, et de l'humidité et de l'humidité peuvent apparaître dans les sous-sols et sous-sols, même ceux dotés d'une bonne imperméabilisation.

Pour éviter ces moments désagréables, il faut concevoir un système de drainage et mettez-le en œuvre dès la phase de planification de la construction d'une maison ou immédiatement après l'achat d'un bien immobilier.

Fissures dans le mur d'un immeuble résidentiel
Les fissures dans les murs sont un phénomène presque obligatoire, causé par l'absence d'un système de drainage de haute qualité sur le site. Bien sûr, ils peuvent être masticés, mais l'intégrité de l'espace intérieur sera déjà compromise et la pièce deviendra vulnérable à la pénétration de l'humidité et du froid.

Pour les zones partiellement ou totalement bétonnées, pavées de pavés, de dalles de pavage ou de mosaïques colorées, la présence de caniveaux et gouttières juste un must. Sinon, après des pluies ou la fonte des neiges, des flaques d'eau stagneront à la surface, provoquant des fissures dans la couche décorative supérieure et compromettant l'intégrité de l'ensemble du revêtement.

Il est également nécessaire d'équiper un drainage là où se trouvent les pelouses, équipé de systèmes d'irrigation automatiques progressifs. Cela vous permettra de contrôler le niveau d'humidité du sol et d'éviter la mort de plantes rares due à l'envasement du sol.

Les canaux de drainage permettent d’évacuer rapidement l’eau d’un site et d’éviter qu’elle n’inonde les bâtiments, altérant l’aménagement paysager et nuisant aux infrastructures de la zone.

Types et types de systèmes de drainage

Les systèmes de drainage diffèrent par leurs caractéristiques techniques, leur efficacité et leur méthode d'aménagement. Pour créer de vos propres mains sur un terrain privé, le drainage profond et superficiel est le plus approprié. Le choix dépend de l'usage pour lequel le système installé est prévu d'être utilisé à l'avenir.

Caractéristiques du drainage de surface

Organiser le drainage de surface de ses propres mains sur des terrains privés est justifié et pertinent.

Malgré sa simplicité, le système élimine efficacement l'excès d'humidité formé lors des précipitations et de la fonte des neiges. De plus, il permet d'évacuer l'eau qui s'accumule lors du lavage d'une voiture, de l'arrosage des pelouses ou du rinçage des allées en béton ou en pavé uni situées sur la propriété.

Éléments du système de drainage de surface
Les complexes de drainage de surface appartiennent à la catégorie budgétaire. Leur disposition n'implique pas l'utilisation de matériaux coûteux, mais se résume à l'installation de prises d'eau pluviales et de bacs qui facilitent l'évacuation correcte de l'excès d'eau du chantier.

Les communications de drainage sont situées autour des bâtiments d'habitation et des dépendances, dans les zones pavées et à la sortie du garage et du chantier lui-même.

Variation n°1 – système linéaire

Le système linéaire est une structure de plateaux placés dans des tranchées spécialement préparées au niveau du niveau de l'eau. Pendant le processus d'installation, les canaux sont creusés dans le respect de la condition d'une pente constante sur le côté puits de captage.

Dans cette option, l’eau circule dans le système par gravité et aucun moyen supplémentaire n’est utilisé pour la déplacer.

Pour garantir un fonctionnement complet, le complexe est équipé de dessableurs qui empêchent l'envasement des communications, et le sommet est recouvert de grilles durables qui permettent aux piétons et aux véhicules (non seulement les petites voitures, mais aussi les camions) de se déplacer en toute sécurité sur la surface du complexe. site.

Les canaux linéaires ont une perméabilité élevée et ont la capacité de laisser passer de grandes quantités d’eau. Ils sont considérés comme l’option de drainage la plus efficace pour les vastes zones et les grandes propriétés foncières.

Dessableur en plastique pour système de drainage
Un bac à sable en plastique robuste présente plusieurs avantages. Il est léger, facile à installer, protège de manière fiable les canaux de drainage contre un éventuel colmatage et coûte une somme d'argent raisonnable. Ces paramètres déterminent la grande popularité de l'élément dans la construction privée.

Variété n°2 – drainage ponctuel

Le drainage ponctuel collecte l'eau dans des zones individuelles et redirige son excédent vers le réseau d'égouts pluviaux général. Généralement utilisé lorsque la pose d’un drainage linéaire n’est pas possible ou n’est pas considérée comme appropriée.

Lors de l'installation des communications, les arrivées d'eau de pluie sont situées aux endroits où l'eau s'accumule le plus, par exemple directement sous les égouts pluviaux, les robinets d'irrigation, les pompes à eau, à l'entrée d'un garage, sous le portail d'entrée, ou même simplement dans des zones du territoire. où l’eau stagne le plus souvent après une irrigation ou de fortes pluies.

Flaque d'eau à la base de la fondation
Même les petites flaques d’eau qui se forment après un arrosage, des précipitations ou la fonte des neiges peuvent causer des problèmes et endommager les bâtiments résidentiels et commerciaux. Pour éviter ces problèmes, des puits de drainage ponctuels doivent être installés dans les zones à risque.

L’option de drainage ponctuel fonctionne efficacement de manière indépendante là où une collecte locale d’eau est requise ou constitue un complément pratique à tout autre système. Nécessite un entretien et un nettoyage régulier.

L'option volumétrique est beaucoup moins populaire que les deux autres options décrites ci-dessus. Cela demande plus de main d’œuvre et implique des travaux d’excavation à grande échelle. Le système lui-même est constitué d’un mélange de sable, de pierre concassée, de couche géotextile, de grilles et de terre. Tous ces éléments sont situés dans des zones où il y a un terrain découvert.

En présence d'un drainage volumétrique, seule l'eau nécessaire à l'hydratation naturelle reste dans le sol. Tous les excédents passent par le système dans les couches les plus profondes et ne causent aucun inconvénient ni difficulté aux propriétaires de la propriété. Le plus souvent, ces communications sont installées dans les parcs, les terrains de jeux et les pelouses afin de maintenir une humidité optimale dans la zone utile.

Le choix du système de drainage s'effectue individuellement pour chaque terrain, en tenant compte de sa localisation, de sa taille, de sa topographie, des propriétés physiques et mécaniques du sol, du niveau de la nappe phréatique et de la tendance de la zone à s'engorger.

En fonction de la profondeur d'installation, les systèmes de drainage sont divisés en profondeur et en surface :

Caractéristiques distinctives du drainage profond

Dans tous les cas, il n'est pas possible de se contenter d'un drainage superficiel. Pour résoudre des problèmes plus globaux, par exemple l'abaissement du niveau général des eaux souterraines ou la protection d'une certaine zone contre les inondations, il est nécessaire de poser un système de drainage profond sur le territoire.

Le drainage profond peut être :

  • tuyau;
  • réservoir;
  • anneau

Ensuite, nous analyserons les caractéristiques de chacun de ces types de drainage.

Type n°1 – méthode d'installation des tuyaux

La méthode d'installation des tuyaux est pertinente lorsque les eaux souterraines se trouvent à de grandes profondeurs. L'aménagement implique l'utilisation de drains - tuyaux spéciaux avec perforation. Ils sont placés sous terre, après avoir prévu un niveau de pente approprié vers le collecteur.

L'humidité pénètre dans les drains par des trous et, après avoir traversé les canaux, s'écoule dans le puits du réseau d'égouts pluviaux, dans un collecteur ou réservoir naturel ou artificiel situé à l'extérieur du terrain en cours d'aménagement.

Localisation des éléments de drainage profond sur le chantier
Le système de drainage profond est situé dans les zones où les eaux souterraines se trouvent à une distance allant jusqu'à 2,5 mètres de la surface.C'est une méthode très efficace, mais qui nécessite des travaux d'excavation importants. Il est recommandé d'établir de telles communications avant le début des travaux de construction et d'aménagement paysager.

Type n°2 – drainage du réservoir

Le drainage des réservoirs est très courant et s'effectue dans des zones aux conditions hydrogéologiques complexes.

De plus il :

  • Assure l'évacuation de l'humidité des bâtiments résidentiels même en présence d'une couche d'eau massive à proximité ou d'eaux souterraines sous pression.
  • Aide à réduire les niveaux des eaux souterraines là où d'autres types de systèmes de drainage ne peuvent pas faire face à cette tâche.
  • Il démontre une efficacité élevée dans les zones à structure aquifère en couches et permet d'éliminer l'humidité des bâtiments qui nécessitent une sécheresse absolue et n'acceptent catégoriquement pas la pénétration de l'eau en raison de certaines caractéristiques opérationnelles.

En cas de besoin urgent, un drainage par réservoir peut être installé sur des sols limoneux et argileux, agissant comme une barrière préventive contre l'humidité et l'humidité.

Lors de la pose au pied du bâtiment à proximité immédiate de la fondation, il est nécessaire d'installer un coussin en pierre concassée, qui fait office de filtre naturel pour l'écoulement de l'eau.

Tuyaux en polymère avec perforation pour le drainage
Les drains en matériau polymère moderne sont proposés sur le marché dans diverses modifications. Leurs principaux avantages sont l’efficacité, la fiabilité, la facilité d’installation et d’excellentes performances.

Type n°3 – drainage annulaire

Le drainage annulaire est utilisé pour protéger les sous-sols et les sous-sols des bâtiments construits sur un sol sableux contre les inondations. Si désiré ou si nécessaire, un système de drainage autour de la maison Il est possible d'équiper non seulement une maison, mais également un ensemble de bâtiments situés sur le site.

Si les eaux souterraines s'approchent très près des bâtiments d'un seul côté, il est permis de poser un anneau de drainage ouvert et de créer une barrière contre l'humidité spécifiquement à l'endroit le plus vulnérable.

Pour les terrains privés, il est possible d'organiser le drainage de l'un des types les plus adaptés ou d'aménager plusieurs systèmes pour assurer le drainage le plus efficace de l'excès d'humidité.

Le système de drainage permettant de collecter l'eau pénétrant dans la première couche de sol depuis la surface ou le sol de l'espace vert du site est disposé dans l'ordre traditionnel :

Comment organiser le drainage des eaux de surface ?

Avant de commencer à effectuer de vos propres mains des mesures de drainage sur votre terrain personnel, ils déterminent le type de système nécessaire, puis élaborent un plan de travail approximatif.

Si les difficultés d'évacuation des eaux ne concernent que certaines parties du territoire et ne surviennent que lors de périodes de fortes pluies ou de fonte des neiges active, les propriétaires se limitent en règle générale au drainage local.

Puits de drainage sous un tuyau pluvial
Si la zone dans son ensemble draine l’eau de manière uniforme, un système de drainage à grande échelle n’est pas nécessaire. Il suffit de placer des collecteurs d'eau sous les tuyaux pluviaux, et le problème des inondations ou de la pénétration de l'humidité dans la maison disparaîtra à jamais de votre cercle d'intérêts.

Pour ce faire, des prises d'eau sont placées dans des lieux d'accumulation maximale d'eau : conteneurs étanches ou puits de drainage reliés par des canaux à un égout pluvial commun. En cas de problème plus global, des communications sont établies à travers le site pour un drainage linéaire.

Pour l'équipement du système, ils élaborent d'abord un projet d'emplacement de toutes les communications et déterminent l'emplacement du réservoir principal de collecte des eaux excédentaires. L'ensemble du territoire du site est recouvert d'un réseau de tranchées d'environ un demi-mètre de profondeur. La fréquence de localisation est déterminée en fonction du niveau de marécage de l'ensemble du territoire. Si le sol est très humide, préparez le maximum de canaux pour le drainage.

Pour un fonctionnement complet et de haute qualité du système, des tranchées de drainage sont posées avec une pente vers l'emplacement de la future prise d'eau. Si le terrain du territoire présente une surface inégale, les canaux sont creusés strictement vers le bas par rapport au relief.

Lorsque le site est un terrain plat, des pentes sont créées artificiellement.Ceci est nécessaire pour garantir que l'eau ne stagne pas dans les communications de drainage, mais s'écoule plutôt rapidement vers des prises d'eau naturelles ou artificielles.

Le treillis de drainage le plus courant est installé dans les zones à sol argileux et limoneux. Sur les sols plus légers, les canaux sont posés moins fréquemment. Des tranchées étroites sont creusées le long des bords du périmètre de toute la zone, augmentant progressivement leur largeur à mesure qu'elles se rapprochent du puits de drainage principal. La tranchée la plus large possible est laissée pour le canal par lequel tout le volume d'eau passe dans le compartiment de drainage.

Bac de drainage linéaire sur dalle béton
Lors de l'installation d'un bac pour drainage linéaire, réalisez d'abord une dalle de béton dans la tranchée d'une hauteur d'au moins 10 centimètres. Il fixe clairement le système de drainage dans le sol et l'empêche de bouger lors d'un éventuel affaissement du sol. Pour plus de fiabilité, un treillis de renfort est posé à l'intérieur du canal.

Une fois le système entièrement installé, sa fonctionnalité est testée. Pour ce faire, de puissants jets d'eau sont libérés depuis plusieurs points à l'aide de tuyaux. Si l'eau s'écoule uniformément dans toutes les zones, le complexe fonctionne normalement.

Lorsqu'à certains endroits l'humidité s'écoule plus lentement ou stagne, la pente de la tranchée augmente. Ensuite, les canaux des plateaux sont recouverts de grilles pour empêcher les feuilles, petits débris et autres éléments étrangers pouvant obstruer le système de drainage d'y pénétrer.

Bac en béton avec grille en acier galvanisé
Pour l'installation de systèmes de drainage de surface, il vaut la peine d'utiliser un bac en béton avec une grille en acier galvanisé. Il présente d'excellentes caractéristiques de performance, laisse passer l'eau à une vitesse supérieure à 4 l/s et peut supporter une charge allant jusqu'à une tonne et demie.

À l’issue des travaux liés à l’aménagement du drainage linéaire, les abords sont décorés selon ses propres goûts et l’idée générale d’aménagement paysager adoptée sur le site.

Comment bien réaliser un drainage profond ?

Pour installer correctement un drainage profond sur un terrain personnel, il faut tout d'abord établir un projet clair de tous les travaux, établissant les types de sols disponibles sur le territoire, les caractéristiques du relief et le niveau de la nappe phréatique.

Ce type de recherche est confié à des organismes d'ingénierie et de géologie. Ils réaliseront une étude complète de la zone, puis fourniront au client un relevé topographique décrivant en détail le relief, les caractéristiques hydrogéologiques et la structure géologique du site. Avec ces informations à portée de main, il est facile d’installer un système de drainage efficace.

La construction du système s'effectue dans l'ordre suivant :

Les principaux éléments d'un système de drainage profond sont les drains (tuyaux d'une conception spécifique). Ils sont situés sous le socle du bâtiment qu'ils envisagent de protéger, ou sur tout le périmètre du terrain à une profondeur de 80 centimètres à un mètre et demi.

Nécessaire pente du tuyau effectué vers un collecteur, un puits de drainage ou tout autre réservoir naturel ou artificiel situé à l'extérieur du site.

De cette manière, l'humidité collectée à la suite des précipitations est collectée et le niveau général des eaux souterraines voisines est réduit à un état non critique. Au centre du site et le long des bords, les drains sont situés à une distance de 10 à 20 mètres les uns des autres.Les structures ont une forme en chevrons, où les canaux les plus extérieurs redirigent toute l'eau vers la tranchée principale menant à la prise d'eau principale.

Pose de drains à double perforation
Pour améliorer l'efficacité du système de drainage profond, il convient d'utiliser des tuyaux équipés d'un filtre géotextile à deux couches et d'une couche perforée circulaire. Cette option de communication convient à tous les types de sols et a la capacité de drainer de plus grandes quantités d’eau.

Sur des zones absolument plates, la pente requise est obtenue en l'abaissant lors du creusement du fond de la tranchée. Pour les sols limoneux et argileux, le niveau de pente optimal est de 2 centimètres par mètre de tuyau, pour les sols sableux – 3 centimètres. Si le chantier a une grande superficie, afin d'éviter des travaux d'excavation trop importants, plusieurs puits d'inspection.

Les conduites de communication sont équipées de puits rotatifs et de prise d'eau. Si nécessaire et s'il est impossible d'évacuer l'excès d'eau à l'extérieur du chantier, ajouter aux éléments restants puits d'absorption (filtre), conçu pour évacuer le volume principal d'eau.

Bien absorbé
Sous la base du puits d'absorption, une couche massive de pierre concassée ou de brique cassée doit être réalisée. Cela est nécessaire pour que le liquide collecté pénètre uniformément dans le sol et n'érode pas les couches inférieures, provoquant un affaissement.

Immédiatement avant la pose des tuyaux, une couche de 10 centimètres de sable grossier et la même couche de pierre concassée sont coulées dans les tranchées.

Le coussin amortisseur qui en résulte empêche les communications de se rompre sous le poids du sol. Pour éviter l'envasement des canalisations, les canaux sont recouverts de géotextiles.

Système de drainage profond après installation
Il est conseillé d'effectuer la pose d'un drainage profond sur le site après tous les travaux de construction lourds, afin que les communications ne s'affaissent pas ou ne se fissurent pas en raison d'une charge opérationnelle intense.

Au-dessus des tuyaux disposés, une autre couche de sable et de pierre concassée est réalisée, et les vides restants sont remplis de terre, formant des monticules à la surface. Lorsque le système « repose » enfin dans les tranchées, la terre coulée elle-même tombera à son niveau naturel.

Un système correctement et clairement installé garantit une élimination rapide et rapide de l'humidité du site et protège de manière fiable les bâtiments contre les inondations et la destruction ultérieure.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Conseils vidéo pour ceux qui décident d'installer indépendamment un système de drainage sur leur propre datcha ou terrain de jardin.

La vidéo montre clairement comment aménager un système de drainage de surface sur un chantier :

Informations vidéo utiles sur l'organisation du drainage autour d'un immeuble d'habitation :

Connaissant les règles d'installation des systèmes de drainage et suivant les conseils ci-dessus, réaliser le drainage de votre terrain personnel ne sera pas difficile. Si des difficultés surviennent, vous pouvez contacter des spécialistes qui vous aideront professionnellement à résoudre les problèmes.

Avez-vous pensé à installer un système d'évacuation des eaux autour de votre maison ? Avez-vous encore des questions après avoir lu notre matériel ? Demandez-leur sous l'article - nous essaierons de clarifier autant que possible les questions controversées.

Ou avez-vous construit de vos propres mains un système de drainage efficace et souhaitez-vous partager votre expérience avec d’autres utilisateurs ? Écrivez vos recommandations, ajoutez des photos - les nouveaux arrivants dans cette entreprise vous en seront très reconnaissants.

Commentaires des visiteurs
  1. Jenia

    Le site est situé en contrebas des voisins et est constamment inondé au printemps, puis l'eau reste jusqu'en mai. Le sol est limono-sableux. Le drainage aidera-t-il ou devrai-je apporter de la terre et la surélever ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité