Comment réaliser le drainage des fondations d'une maison de vos propres mains : instructions d'aménagement étape par étape

Les eaux souterraines ont un impact négatif sur les structures souterraines.Surtout, il « provient » des fondations et des sous-sols. Les premiers s'érodent progressivement et perdent la résistance nécessaire, les seconds restent inondés et impropres à l'usage.

Pour que le domaine ne souffre pas, il suffit de construire un drainage. Mais vous devez d’abord vous familiariser avec les principes de sa conception. Droite?

Les bricoleurs et les propriétaires zélés qui souhaitent réaliser de leurs propres mains un drainage efficace des fondations de leur maison trouveront de nombreuses informations très utiles sur notre site Web. Avec notre aide, l’installation d’un système de drainage souterrain des eaux deviendra une tâche simple et facile à mettre en œuvre.

L'article décrit en détail les types de systèmes de drainage conçus pour protéger les fondations. Les règles de leur conception sont données et les exigences de la réglementation sont prises en compte. Des photographies et des vidéos sont utilisées comme aides visuelles.

La nécessité d'un système de drainage

Odeur désagréable et humidité dans le sous-sol, moisissure sur les murs - de tels problèmes peuvent être rencontrés par les propriétaires de maisons situées dans des zones à fort débit d'eau souterraine. Mais ce ne sont pas les problèmes les plus graves qui menacent une structure non protégée.

L'eau qui pénètre périodiquement dans les étages inférieurs du bâtiment emporte progressivement la structure porteuse et exerce également une pression hydrostatique sur le sol et les murs de la maison.

Il est particulièrement important de protéger les bâtiments construits sur des sols argileux, car ils retiennent l'humidité et subissent en hiver des soulèvements, ce qui peut entraîner la destruction complète des fondations, et finalement de l'ensemble de la structure.

Un drainage du site correctement effectué permet de résoudre plusieurs problèmes importants à la fois :

  • protéger les sous-sols les maisons contre les inondations, la formation de moisissures et les dommages aux matériaux de construction ;
  • protéger la fondation de l'humidité et prolonger sa durée de vie;
  • drainer le sol autour de la maison et éliminer la stagnation de l'eau ;
  • éviter la sursaturation du sol en humidité après de fortes pluies et une stagnation de l'eau en surface.

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’installer un système d’évacuation des eaux dans toutes les zones. Avant de planifier et de réaliser le drainage des fondations, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs : localisation du site, composition et qualité du sol, niveau de la nappe phréatique, relief, caractéristiques climatiques de la région.

Niveau d'eau au sous-sol
Le réseau de drainage évite les inondations et assure l'évacuation des eaux souterraines du sous-sol de la maison (+)

L'installation d'un réseau de drainage est obligatoire dans les cas suivants :

  1. Le sous-sol de la maison est situé en dessous du niveau de la nappe phréatique pendant la période d'inondation ou s'élève au-dessus de moins de 0,5 mètre.
  2. Le bâtiment est construit sur un sol argileux : limon sableux, limoneux, même lorsque les eaux souterraines s'écoulent nettement en dessous de la maison.
  3. Le site est situé en plaine ou en pente.

Dans les zones situées sur des sols sableux, graveleux et concassés, sur une colline ou avec un faible débit d'eau souterraine, il n'est pas nécessaire d'installer un système de drainage à part entière. Vous pouvez vous limiter à aménager un collecteur d'eaux pluviales pour évacuer les eaux de pluie du bâtiment.

Mais cela n’est possible que dans les zones où le type de sol et le niveau de la nappe phréatique sont connus avec précision. S'il est prévu de construire une maison dans une nouvelle zone, les études géotechniques sont désormais obligatoires.

Eaux souterraines au sous-sol
Si le sous-sol d'un bâtiment se trouve au niveau ou légèrement au-dessus du niveau de la nappe phréatique, du liquide s'y infiltrera inévitablement.

Ils sont nécessaires pour choisir avec compétence le type de fondation d'une maison. Parallèlement, les études de sols en cours de construction permettent de résoudre la question de la nécessité de travaux de drainage.

Études d'ingénierie et géologiques
Les travaux d'ingénierie et de géologie permettent de déterminer à quel niveau se trouve la nappe phréatique sur la zone et de déterminer s'il est nécessaire d'aménager un réseau de drainage

Types de drainage du site

Il existe plusieurs types de drainage qui peuvent être réalisés sur le chantier. En fonction de la profondeur de la nappe phréatique, le drainage est divisé en surface et en profondeur.

Comment réaliser le drainage du site de vos propres mains
Les systèmes de drainage destinés au drainage des zones suburbaines sont divisés en variétés ouvertes et fermées. Le drainage de type ouvert est plus facile et plus rapide à organiser (+)

Une caractéristique du système de surface est que ses éléments sont situés à faible profondeur, ce qui limite finalement sa fonctionnalité.

Drainage en chantier ouvert
Le moyen le plus simple et le moins cher d'installer un système de drainage des eaux d'un site est d'installer un système de drainage ouvert. Il s'agit d'un système ramifié de rainures dont les parois sont renforcées d'argile froissée.

La profondeur standard du drainage ouvert est d'environ un demi-mètre. Il est utilisé dans les zones présentant une stagnation caractéristique des eaux de crue.S'il est nécessaire d'installer le système à une plus grande profondeur, des plateaux en béton sont posés au fond des fossés ouverts et la largeur des tranchées augmente considérablement, ce qui est extrêmement indésirable pour les petites parcelles suburbaines.

Types de drainage du site
Les photos montrent les principaux types de systèmes de drainage pouvant être installés sur le site pour évacuer la pluie et les eaux souterraines de la maison (+)

Caractéristiques d'un réseau de drainage ouvert

Il s'agit du système de drainage le plus simple et le moins coûteux, réalisé sous la forme d'un réseau de tranchées ouvertes conçues pour collecter et drainer l'excès d'eau du jardin.

Il est souvent utilisé pour organiser drainage du jardin. Le type de drainage ouvert élimine également la pluie et l'eau de fonte du bâtiment, ainsi que l'excès de liquide formé lors du lavage ou de l'arrosage.

Cependant, ce type de drainage ne peut pas être qualifié de système complet, il ne pourra pas protéger l'ouvrage de la pénétration des eaux souterraines dans la partie de l'ouvrage enfouie dans le sol. Si les eaux souterraines sont suffisamment hautes dans une zone, un tel drainage ne peut être utilisé que comme système de drainage liquide supplémentaire.

Les eaux pluviales comme complément efficace

Pour collecter et éliminer l'eau du site qui stagne à cause des précipitations, un système pluvial est installé. Il est construit s'il est nécessaire de soulager le drainage, qui ne peut pas assurer pleinement le drainage du territoire. La ligne pluviale est équipée de prises d'eau ponctuelles ou linéaires.

Un collecteur d'eau ponctuel ou local est conçu pour drainer le liquide de certaines zones. Il s'installe dans les endroits où l'eau coule périodiquement : sous les égouts, devant les portes d'entrée, sous les robinets, etc.

Une fosse est creusée en dessous, où est installée une arrivée d’eau de pluie, qui à son tour est reliée aux canalisations du réseau d’égouts du site. Le sommet de la structure est recouvert d'une grille décorative.

Drainage ponctuel
Lors de la pose des canalisations depuis l'arrivée des eaux pluviales, il est nécessaire de prévoir une pente d'au moins 5 mm par mètre de canalisation

La prise d'eau linéaire est conçue pour évacuer le liquide de la maison et de la surface du sol sur l'ensemble du site. Il est connecté à un réseau de canaux localisés conformément au schéma d'installation élaboré.

Typiquement, le réseau est installé autour du périmètre du bâtiment ; au point le plus bas, un bac à sable est installé pour collecter les déchets. Le système est relié à un système d'égout pluvial souterrain, à travers lequel l'eau est évacuée vers des puits de drainage.

Drainage linéaire
Les plateaux conçus pour le drainage linéaire ont différentes largeurs, profondeurs et débits. Ils sont sélectionnés en fonction des caractéristiques d'un système de drainage particulier

Pour organiser un drainage linéaire, une tranchée est creusée autour de la fondation, puis une base en béton est posée au fond, où des plateaux spéciaux en plastique ou en béton sont installés pour recevoir l'eau.

Le réseau peut être laissé ouvert, mais un système de sortie fermé, sur lequel est montée une grille de protection décorative, est plus populaire.

Règles pour la conception d'un système fermé

Si les fondations de la maison sont installées sur un sol argileux, le problème du drainage liquide ne peut être résolu qu'en installant un système de drainage profond à part entière.

Les faibles propriétés de filtration des loams sableux avec limons empêchent l'infiltration libre de l'eau dans les couches sous-jacentes, c'est pourquoi l'arrosage se fait sentir même au niveau du développement du sol - à 0,2-0,4 m de la surface diurne.

La situation est similaire dans les zones où le niveau des eaux souterraines est élevé. C’est précisément ce qui empêche les inondations et les précipitations atmosphériques de pénétrer dans les couches sous-jacentes. Dans les zones où les eaux souterraines sont élevées, généralement situées dans les basses terres, même une fondation enfouie dans un sol sableux nécessite l'installation d'un système de drainage protecteur.

Schéma de drainage de la maison
Très souvent, un système combiné est installé sur les sites, comprenant le drainage et l'égout pluvial, tandis que le liquide provenant des deux réseaux est évacué dans un seul puits collecteur (+)

Fermé, c'est-à-dire le drainage souterrain destiné à protéger la base d'un bâtiment peut être réalisé en deux versions : en mur ou en anneau. Dans les deux cas, l'égout de drainage est un réseau fermé de canalisations perforées posées sous terre, à travers lesquelles le liquide est évacué dans un collecteur ou puits de filtration.

La différence réside dans l'emplacement du pipeline par rapport à la maison :

  • drainage mural effectué à proximité immédiate du bâtiment ;
  • méthode de l'anneau - la tranchée est creusée à une distance d'au moins 1,5 m et d'au plus 3 m des fondations de la maison.

Dans les zones à forte nappe phréatique et sur les roches argileuses, ils se développent drainage des fondations des murs. Il est également recommandé de le faire lorsque le bâtiment comporte un sous-sol.

L'anneau est le plus souvent installé sur des sols ayant une bonne perméabilité (sable, cailloux, pierres concassées, graviers) et dans les cas où la maison ne possède pas d'étage inférieur.

Drainage mural
Étant donné que le drainage mural des fondations est posé à proximité de la maison, il est conseillé de le réaliser pendant la phase de construction.

Il est recommandé d'effectuer les travaux au stade initial de la construction, cette option est plus préférable et plus pratique. Cependant, si des tuyaux de drainage n'ont pas été posés lors de la construction du bâtiment, le drainage annulaire de la maison peut être réalisé même si la maison est déjà construite.

Quant à l'option murale, il est déconseillé de la réaliser à côté d'une structure finie, car des interférences avec la structure de fondation peuvent affecter négativement sa résistance et sa durabilité.

Drainage annulaire autour des fondations de la maison
Le drainage mural et annulaire constitue un seul réseau fermé de tuyaux posés autour du périmètre du bâtiment. Dans les deux cas, il est nécessaire de respecter les paramètres de profondeur de drainage recommandés (+)

L'efficacité du réseau de drainage dépend de deux paramètres clés : la profondeur d'installation et l'angle d'inclinaison de la canalisation. La profondeur du drainage dépend de la profondeur des fondations de la maison.

La règle principale ici est que le pipeline doit s'étendre à un demi-mètre plus profond que la base de la fondation. Pour un bon écoulement de l'eau, il faut assurer un certain pente du pipeline en direction de la maison.

Dans les zones à pente naturelle, la canalisation est posée en fonction du canal formé par l'eau. Pour les zones plates, vous devrez réaliser vous-même la pente, donnant ainsi un certain relief au fond de la tranchée. L'eau s'écoulera bien si le pipeline est incliné de 1 à 3 cm par mètre linéaire.

S'il n'est pas possible de créer la pente requise, installez pompe à eau.

Équipement de drainage souterrain

Pour poser le système de drainage, des tuyaux spéciaux sont utilisés - des drains en PVC ou en polyéthylène. Ils diffèrent des autres types de tuyaux par la présence de petits trous situés en surface à la même distance les uns des autres. Les trous sont utilisés pour permettre aux eaux souterraines de pénétrer dans le pipeline.

Tuyaux d'évacuation
Les drains sont produits avec un diamètre de 50 à 200 mm, ce qui vous permet de sélectionner des tuyaux pour la taille requise des ouvertures de sortie et d'assurer l'évacuation du volume de liquide requis

Les puits sont des éléments importants du réseau de drainage. Généralement, plusieurs types de puits sont installés dans le système. Sur tous les tronçons tournants de l'autoroute, ainsi qu'aux carrefours des réservoirs d'inspection sont installés.

Des puits rotatifs sont nécessaires pour l'inspection périodique du système et, si nécessaire, pour effectuer des travaux de nettoyage. Les puits sont des récipients en plastique d'un diamètre de 315 ou 400 mm. Vous pouvez les fabriquer vous-même en utilisant des tuyaux en plastique du diamètre requis.

Puits rotatif
Grâce aux puits rotatifs, il est facile de nettoyer et de rincer le système lorsqu'il est bouché.Pour ce faire, il vous suffit de diriger un jet d’eau sous haute pression dans le tuyau.

Dans les zones où, en raison du relief ou pour des raisons techniques, il est impossible d'évacuer l'eau vers des réservoirs naturels, des puits de captage d'eau sont installés.

Ils sont conçus pour collecter du liquide, qui peut ensuite être utilisé pour arroser le site ou pour d'autres besoins ménagers. Pour empêcher l'eau entrante de refluer dans les tuyaux, un clapet anti-retour est installé.

Puits de prise d'eau
Tous les tuyaux à travers lesquels s'écoulent les eaux souterraines sont détournés vers un seul collecteur, qui est souvent utilisé pour collecter le liquide provenant du réseau de drainage de surface.

Dans les sols à forte capacité d'absorption, des puits de filtration sont installés. Dans ces structures, au lieu d'un fond, un remblai de drainage spécial est prévu, à travers lequel le liquide, après avoir subi un nettoyage préalable, pénètre dans le sol.

Le diamètre d'un tel puits est compris entre un mètre et demi et deux mètres. La conception peut servir des systèmes de drainage dans lesquels le volume de liquide entrant ne dépasse pas 1,5 m2 par jour.

Un court cours de photo sur la construction de drainage

Considérons le processus d'installation d'un système de drainage conçu pour évacuer les eaux souterraines des fondations d'une maison nouvellement construite. Jusqu'au niveau des fondations du bâtiment, la section géologique est représentée par un limon et une couche sol-végétative au sommet dont l'épaisseur n'excède pas 20 cm.

Le limon a de faibles propriétés de filtration et laisse passer l'eau mal et extrêmement lentement. Pendant la période d'inondation, la zone est inondée et pendant le gel et le dégel du sol, elle s'affaisse de manière inégale.

Afin d'éliminer les eaux souterraines, il a été décidé de construire un système de drainage avec évacuation dans un puits collecteur à fond absorbant.

Passons maintenant à la construction d'un puits avec un fond absorbant, grâce auquel l'eau collectée par les drains sera utilisée dans les couches sous-jacentes avec de bonnes qualités de filtration :

On peut désormais admettre sans risque que le système est effectivement installé, il ne reste plus qu'à réaliser les travaux de finition et d'aménagement du chantier :

Travaux d'installation du système

Lors de l'aménagement d'un réseau de drainage mural, avant de réaliser le drainage des fondations lui-même, il est nécessaire de bien l'imperméabiliser. Pour ce faire, vous devez d'abord enduire les murs de la maison de deux couches de mastic bitumineux. Dans ce cas, la première couche est renforcée par un treillis de peinture.

Ce travail permet de renforcer la fondation et d'éviter sa destruction.

Drainage mural et annulaire
Les mêmes matériaux sont utilisés pour aménager le drainage des murs et des tranchées. Mais dans le premier cas, il faut en plus imperméabiliser et isoler la fondation (+)

Une tranchée est creusée autour du périmètre de toute la maison, un demi-mètre plus profonde que la base des fondations. Dans les zones de virage, il est nécessaire de prévoir des emplacements pour l'installation de puits de drainage. Lors de l'installation d'un système mural, une tranchée est creusée soit près de la maison elle-même, soit à une distance ne dépassant pas un demi-mètre de la maison.

Si l'option anneau est choisie, 1,5 à 3 m sont retirés du bâtiment. Le fond est soigneusement compacté, puis du sable est versé jusqu'au fond avec une couche de 5 cm et également bien compacté. En utilisant du sable au fond de la tranchée, créez la pente nécessaire. Tout d'abord, les géotextiles tomberont sur le coussin de sable - ses bords doivent dépasser d'environ 50 cm de chaque côté.

Le géotextile servira de filtre qui protégera le système de l'ensablement. Ensuite, de la pierre concassée de 10 cm de haut est coulée, puis des tuyaux de drainage sont en cours de pose, qui sont également recouverts de pierre concassée sur le dessus.

Tuyau de vidange
Le tuyau de drainage, enveloppé de tous côtés, s'avère être le centre d'une sorte de tarte faite de matériaux imperméabilisants. Avec ce remblai, il résistera bien aux températures inférieures à zéro et à d'autres conditions météorologiques défavorables.

La structure résultante est recouverte des deux bords du géotextile qui se chevauchent de manière à ce que le tuyau soit complètement enveloppé dans le tissu. Des puits d'inspection sont installés aux points de retournement des pipelines.

Les coudes pour l'insertion des tuyaux sont réalisés à une distance d'au moins 20 cm du bas. Cette empreinte est nécessaire pour que les débris qui pénètrent dans les drains avec l'eau se déposent au fond du puits et ne pénètrent pas dans le collecteur.Lorsque le système est inspecté, les débris peuvent être enlevés avec un jet d’eau.

Une fois les tuyaux connectés aux puits rotatifs, la tranchée est finalement remblayée avec la terre extraite de celle-ci. Au-dessus du drainage mural, après l'avoir compacté, faire une zone aveugle du bâtiment.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo décrit en détail comment bien drainer un site :

La vidéo explique comment drainer les fondations d'une maison finie :

Pour éviter que l'humidité et la moisissure ne s'installent dans la maison et ne transforment la vie de ses habitants en un véritable cauchemar, il est nécessaire de drainer rapidement les fondations. Il est recommandé d'effectuer ces travaux dès la phase de construction de l'ouvrage. Il est préférable de faire appel à un spécialiste pour effectuer les calculs et vous pourrez organiser vous-même le drainage.

Vous avez quelque chose à ajouter, ou vous avez des questions sur l'organisation du drainage des fondations de votre maison ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience dans l'aménagement des systèmes de drainage. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Léonid

    Pour notre site, le drainage ouvert n'était pas du tout adapté, oui, il est facile à mettre en œuvre, mais nous devions constamment le nettoyer, et l'apparence du site se détériore, et en plus vous trébuchez et tombez constamment. Il était assez difficile de maintenir un angle d'inclinaison de 1/100, donc en pratique il vaut quand même mieux utiliser 2 cm pour 1 mètre linéaire, mais je ne voulais pas installer de pompe, le bruit supplémentaire était exclu.

  2. Vladimir

    S'il vous plaît dites-moi, le drainage annulaire est-il également pertinent pour une fondation en dalle monolithique non enterrée ? Si l'on suppose que la fondation n'est pas enterrée, la profondeur des drains depuis la base de la fondation est de 0,5 m, ce qui est supérieur à la profondeur de congélation.Est-ce acceptable ? Ou la profondeur de gel n'est-elle pas prise en compte pour le drainage ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité