Pose de gouttières : comment bien installer une gouttière et la fixer au toit
L'une des étapes clés de l'aménagement du système de toiture d'une maison est le drainage.Sans son organisation, il est impossible de protéger la façade du bâtiment de la pluie et des écoulements d'eau pendant la période de fonte des neiges.
Comment installer correctement les drains et ce qu'il faut prendre en compte lors de l'installation d'une structure, nous examinerons cet article.
Le contenu de l'article :
Points clés lors de la conception de gouttières
La question de savoir comment le système de drainage sera aménagé doit être résolue dès la phase de conception du bâtiment.
Lors des calculs, vous devez être guidé par les exigences de la réglementation en vigueur SNiPa 2.04.01-85. Cette approche permettra, en tenant compte de toutes les nuances, de sélectionner avec compétence l'option de conception optimale.
Points clés à suivre lors de la conception d’un système de drainage :
- Après avoir fait une copie du dessin du toit, dessinez un plan pour l'emplacement des éléments de drainage.
- Calculez séparément la superficie totale du toit et toutes ses pentes, en tenant compte des murs verticaux adjacents.
- En prenant comme base les relevés de l'intensité de la pluie dans une zone donnée, déterminez le débit du système.
- Conformément aux valeurs obtenues, déterminez le diamètre des tuyaux d'évacuation installés, le nombre et la section des entonnoirs de drainage, ainsi que la fréquence de leur placement le long du mur du bâtiment.
Le résultat devrait être un système capable de collecter et d’évacuer la quantité maximale de liquide.
Dès la conception, il est important de déterminer l’emplacement des contremarches afin qu’elles ne perturbent pas la composition extérieure. Le plus souvent, ils sont placés dans les coins du bâtiment, mais l'option de disposition dans une niche créée par une baie vitrée est tout à fait acceptable.
Si le tuyau provenant des égouts est déversé sur une zone aveugle, il est préférable de retirer les contremarches le plus loin possible des entrées des sous-sols, des bouches de ventilation des sous-sols et des passerelles à proximité de la maison.
Composants d'un système de drainage
Le système comprend deux groupes de pièces : des pièces de drainage horizontales et verticales. Ensemble, ils comptent environ une douzaine de types d'éléments structurels, chacun remplissant la tâche qui lui est assignée.
Les éléments structurels du système de drainage sont :
- tuyaux d'évacuation – les éléments fonctionnels clés du système conçu pour évacuer les masses d'eau du toit ;
- gouttières – des canaux étroits pour collecter et rediriger l'eau ;
- entonnoirs – les douilles coniques situées dans la partie supérieure du tuyau sont destinées à collecter, retenir et évacuer l'eau s'écoulant dans les gouttières ;
- genou – des structures sous la forme de courtes sections de tuyaux incurvées sont installées pour changer la direction de l'écoulement de l'eau ;
- supports – des attaches pour fixer la gouttière au toit ;
- scellés – des éléments supplémentaires assurent la solidité de la fixation au niveau des joints ;
- pinces – des attaches pour fixer la structure à la façade du bâtiment.
Lors de la construction système de drainage Sur les toits à longue pente, des gouttières de guidage sont en outre installées. Leur objectif principal est de réduire la vitesse d’écoulement de l’eau le long de la surface du toit.
La forme des gouttières et des supports peut être quelconque. Il existe des produits à section ronde et semi-circulaire, en forme de U et de forme trapézoïdale.
Les gouttières diffèrent également par la manière dont elles sont reliées au support. Le moyen le plus simple d’installer des systèmes consiste simplement à les mettre en place. Les loquets rotatifs inclus permettent de retirer une partie de la gouttière sans trop de tracas si des travaux de remplacement ou de réparation sont nécessaires.
Les entonnoirs de drainage sont universels : ils peuvent être installés n'importe où dans le système de drainage. Les bouchons qui recouvrent les gouttières existent en deux versions : à gauche et à droite.
Le raccordement des tuyaux d'évacuation et la pose des sorties d'eau à partir de la base d'un bâtiment ne peuvent se faire sans utiliser de coudes. Leur nombre est déterminé en partant du principe que trois coudes sont nécessaires pour chaque tuyau d'évacuation : un en bas et deux en haut.
Pour fixer la structure de drainage à la façade du bâtiment, des pinces sont utilisées. Pour les conduites d'eau en métal, des fixations avec des éléments à visser et une longue goupille sont choisies. Pour les structures en PVC - pinces en plastique avec deux points d'appui.
Options de type de matériau
Le prix d'un système de drainage dépend de plusieurs facteurs, dont le matériau de fabrication. Le marché moderne offre de nombreuses options pour les matériaux pouvant être choisis lors de l'aménagement d'un système de drainage. Le choix dépend en grande partie de l'apparence du bâtiment et des idées esthétiques de son propriétaire.
Les produits les plus utilisés sont ceux à base de polymères et de métal.
Chaque type a ses propres avantages et inconvénients :
- Plastique – matériau léger, durable et en même temps assez facile à traiter. À bas prix, il présente d'excellents paramètres de performance. L'installation de gouttières en PVC n'est pas particulièrement difficile.
- Acier Cink – un matériau solide et plus durable que le polymère. Pour donner au produit un aspect plus présentable, les fabricants recouvrent l'acier d'un revêtement polymère.
- Aluminium – un matériau léger et facile à utiliser avec une durée de vie de plus d’un demi-siècle.
- Cuivre - un métal beau, durable, mais en même temps assez cher. Mais il est vulnérable aux effets néfastes des vapeurs électrolytiques. Pour minimiser les risques, tous les éléments du système doivent être constitués du même matériau.
Le chlorure de polyvinyle, utilisé pour la fabrication de composants, est beaucoup plus léger que le métal. Cela permet d'installer des supports de section plus petite sans perdre la résistance mécanique de la structure. Mais lors de l’installation de structures en PVC, les variations linéaires des dimensions doivent également être prises en compte.
Les accouplements de compensation permettent de raccourcir et d'allonger les principaux éléments du système sans risque de déformation. Ils sont également utilisés lors de l'installation de gouttières métalliques, malgré le fait qu'elles présentent une dilatation thermique beaucoup plus faible.
Le matériau pour la fabrication des joints est le caoutchouc EPDM. C'est un analogue moderne du caoutchouc.
Pour protéger davantage le caoutchouc et simplifier le processus d'installation, les joints sont en outre traités avec de la graisse silicone.
Les tuyaux de drainage sont produits en sections de un à quatre mètres. Ils viennent avec des sections transversales rectangulaires et rondes. Cela n’affecte en rien leurs performances. Le choix n'est limité que par la solution de conception du système de drainage et la solution de conception de la façade de la maison.
Lors de l'achat de tuyaux d'évacuation en matériaux polymères, gardez à l'esprit qu'ils ont le même diamètre sur toute leur longueur. Par conséquent, pour les connecter entre eux, vous devrez utiliser des raccords spéciaux, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Nous vous suggérons également de lire l’article dans lequel nous avons examiné tous les avantages et inconvénients gouttières en plastique et en métal.
Calcul du nombre d'éléments requis
Il vaut mieux confier cette entreprise assez importante à des spécialistes qui vendent des systèmes de drainage, ou à des spécialistes d'une entreprise qui fournit des services d'installation de toiture. En l'absence d'une telle opportunité, le calcul peut être effectué par vous-même.
Points clés pour un calcul correct :
- Gouttières. La longueur totale des canaux doit correspondre à la longueur de toutes les pentes du toit utilisées pour collecter l'eau. Ils sont connectés à l'aide de connecteurs.
- Entonnoirs de prise d'eau. Ils sont installés aux coins extérieurs du bâtiment et placés en outre tous les 8 à 12 mètres afin que la pente globale des canaux ne soit pas trop importante.
- Tuyaux d'évacuation. Le nombre de produits correspond au nombre d'entonnoirs et la longueur correspond à la distance du toit à la surface du sol.
- Supports. Le nombre de supports est déterminé en fonction du fait qu'un élément est requis pour chaque mètre de canal. Des supports supplémentaires seront nécessaires pour les entonnoirs au centre, dans les murs et dans le coin de la maison.
Le nombre de pinces dépend directement de la hauteur du bâtiment.Mais dans tous les cas, chaque section de tuyau en cours d'installation est sécurisée avec au moins un collier de serrage. Lors de l'installation d'un tuyau d'évacuation dans un immeuble d'un étage, trois fixations situées en haut, en bas et au milieu du produit suffisent souvent.
Lors du calcul, ils prennent comme base la condition selon laquelle pour 1 m² de toit dans la projection horizontale, il doit y avoir 1,5 cm² de section transversale du drain et de l'entonnoir. Par exemple : la section transversale d'un tuyau D 100 mm est de 78,5 cm². C'est la valeur moyenne.
Selon que le système doit être installé dans des régions à fortes précipitations ou, à l'inverse, dans des zones arides, des ajustements sont apportés aux calculs.
Méthodes de fixation des supports
Il vaut la peine d'installer les supports conformément aux règles au stade précédant la pose du toit. Si la fixation est effectuée après la pose du revêtement, des crochets courts ordinaires sont utilisés comme attaches.
Selon la forme du support, les éléments peuvent être fixés de trois manières :
- Fixation à la façade de toit – il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'installer le système sur une toiture finie.
- Support de pied de chevron – utilisé au stade de l'installation avant la pose du matériau de toiture.
- Fixation au bord inférieur sol soit la première planche du revêtement est utilisée pour la toiture dont le pas entre les chevrons dépasse 600 mm.
Les supports conçus pour la fixation au panneau de toiture avant sont le plus souvent inclus avec les systèmes en polychlorure de vinyle.
Les supports métalliques pour la fixation au panneau de toiture avant sont raccourcis. Si la structure du toit ne comporte pas de panneau frontal, des supports combinés sont utilisés.
Ils sont équipés de rallonges en acier. De ce fait, il est pratique de les attacher directement au pied du chevron.
S’il est impossible de donner accès aux chevrons, des béquilles métalliques sont fixées au mur. Ils servent de support pour une fixation ultérieure de la gouttière métallique.
La méthode de fixation, qui consiste à fixer sur un pied de chevron, est efficace lors de l'aménagement des toits de maisons dans les régions à fortes précipitations. Il est également utilisé lorsqu'il est nécessaire d'évacuer l'eau des toits de grande surface, pour lesquels des revêtements lourds sont utilisés.
Avec cette méthode, les crochets sont insérés derrière la base et installés à distance équidistante afin d'assurer la pente souhaitée de la gouttière.
Le troisième mode de fixation, qui consiste à fixer sur un revêtement, est le plus souvent utilisé lors de l'aménagement d'une toiture recouverte d'onduline ou de tuiles métalliques. Il n'est choisi que si les évidements ne peuvent pas réduire la capacité portante du revêtement dans la zone de l'avant-toit.
Lors du choix de la troisième méthode de fixation, il est important de se rappeler que seul le strict respect des règles et procédures d'installation peut garantir la fiabilité et la durabilité de la structure.
Technologie d'installation de gouttières
L'installation des équipements de drainage est réalisée après l'achèvement des travaux de parement. Il n’y a rien de compliqué dans la préparation et l’installation d’une gouttière. Même un maître novice peut installer le système PVC.
L'assemblage et l'installation d'un système de drainage comprennent un certain nombre d'étapes standards :
Après l'installation et la fixation des gouttières, des entonnoirs de drainage sont installés aux points les plus bas du système de drainage, auxquels sont raccordés des tuyaux d'évacuation :
Installation d'éléments horizontaux
Un ensemble d'outils qui seront nécessaires pendant les travaux :
- cordon de marquage;
- un ruban à mesurer d'au moins 3 mètres de long ;
- scie à métaux pour le métal;
- tournevis universel;
- marteau;
- cintreuse plate;
- pince à tuyaux.
Certains artisans découpent des gouttières et des canalisations métalliques à l'aide d'une meuleuse. Mais c'est loin d'être la meilleure solution, puisque le disque rotatif chauffe le revêtement polymère pendant le fonctionnement. Et cela peut endommager les éléments de drainage pendant le fonctionnement.
L'installation des supports commence par l'installation des éléments les plus extérieurs.Ensuite, la distance entre les tuyaux d'évacuation est divisée en intervalles égaux de 60 à 80 cm de longueur pour l'installation des crochets restants.
Pour vous simplifier la tâche en assurant une pente uniforme des gouttières en direction des entonnoirs de prise d'eau, il est préférable de tirer sur la cordelette lors du marquage. Les valeurs limites de la pente sont de 2 à 5 mm par mètre linéaire. Pour augmenter la précision de l'installation, il est préférable de marquer plusieurs lignes clés en tirant la ficelle sur deux ou trois rangées.
Lors de l'installation des supports, la pente est obtenue en déplaçant les attaches courtes verticalement ou en pliant les supports métalliques à l'emplacement calculé.
Afin de ne pas perturber la galvanisation et de ne pas endommager le revêtement polymère, un dispositif spécial est utilisé pour plier les attaches - une cintreuse plate.
La collecte du système de drainage peut se faire de deux manières :
- Disposez tous les éléments au sol en position horizontale, puis insérez la structure assemblée dans les supports fixés sur le pourtour du bâtiment. Cette méthode est applicable aux petites maisons et aux petites zones de finition.
- L'option traditionnelle implique l'assemblage progressif de tous les éléments du système directement sur le bâtiment.
L'installation du système de drainage doit être effectuée dans l'ordre « de haut en bas » : d'abord, les arrivées d'eau sont installées, puis les colonnes montantes de drainage sont connectées.Ceci est dicté par les caractéristiques technologiques du système de drainage.
Avant de fixer les gouttières sur certaines parties de la toiture, des entonnoirs sont d'abord installés, sans oublier de prendre en compte les éventuelles dilatations de température. Ensuite, les gouttières sont installées en les plaçant 2 cm en dessous de la ligne, qui fait conditionnellement office de prolongement du surplomb. Ils sont produits en longueurs de 3 à 4 mètres. Les gouttières qui occupent des positions extrêmes dans la ligne devront très probablement être coupées.
Lors de l'installation des gouttières, il convient de rappeler qu'elles doivent être recouvertes au moins à un tiers par le surplomb de l'avant-toit. Idéalement, le chevauchement devrait faire la moitié de son propre diamètre.
Un élément rotatif, connecteur ou bouchon complète la gamme de gouttières. Lors de l'assemblage des éléments, une couche de colle de 5 mm d'épaisseur est appliquée sur la surface intérieure.
Un point important : les gouttières en polychlorure de vinyle ne peuvent pas être reliées bout à bout. Cela peut provoquer la formation de fissures et conduire à une défaillance structurelle.
Installation de drains et de tuyaux d'évacuation
Pour passer de l'entonnoir au drain, deux coudes et une section droite sont utilisés. Pour les toits avec avant-toit étroit, la transition est assemblée en reliant uniquement les genoux supérieurs et inférieurs. La distance entre le coude inférieur et le mur du bâtiment est généralement déterminée par le fabricant.
Le montage de la colonne montante de drainage commence par l'installation d'un entonnoir, vers lequel doit être formée la pente des gouttières pour l'évacuation spontanée des eaux de pluie :
L'entonnoir est l'élément de départ de la colonne montante de drainage, auquel il est relié. Pour le raccordement en haut, utilisez deux coudes d'angle, qui peuvent être reliés entre eux si le toit a un avant-toit étroit, ou reliés à l'aide d'un morceau de tuyau si l'avant-toit est large. Plus loin:
L'installation de gouttières ne devrait pas poser de difficultés particulières. Les sections de quatre mètres sont facilement assemblées à l'aide de raccords. Connectez les pièces en vous déplaçant de haut en bas. Un drain est fixé à l’extrémité inférieure du tuyau à l’aide de colle.
Si vous souhaitez récupérer l'eau de pluie dans un réservoir de stockage pour un usage domestique, raccordez-le au tuyau d'évacuation. collecteur d'eau:
Si le site est équipé système de tempête, la tâche est simplifiée - le tuyau d'évacuation est simplement conduit dans un puits de collecte ou placé à 5-10 cm de la surface du bac.
Pour permettre la fixation de la colonne montante de vidange, marquez les points de placement des pinces. Le point le plus bas doit être situé directement au-dessus du drain.Les colliers de serrage ne sont pas trop serrés afin que le tuyau puisse se déplacer légèrement vers le haut ou vers le bas lors de l'expansion linéaire.
Pour garantir que l'eau s'écoule librement de la toiture pendant la saison froide, les gouttières sont équipées d'un système de chauffage. Comment faire cela, lisez ce materiel.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les conseils d'installateurs professionnels seront toujours utiles si vous souhaitez le faire vous-même installer un système de drainage sur le toit.
Conseils pour organiser le drainage :
Exemple d'assemblage et de fixation d'éléments :
Tout propriétaire peut concevoir et installer un drain à l’aide d’un système modulaire moderne. L'essentiel est d'avoir un minimum de compétences en construction et de ne pas avoir peur des hauteurs.
Avez-vous des questions sur le sujet de cet article ? Avez-vous trouvé des bugs ou disposez-vous d'informations précieuses que vous pouvez partager avec les visiteurs de notre site ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.
Information utile! Je vis dans une maison divisée entre deux propriétaires : d'un côté se trouve ma famille et de l'autre les autres propriétaires. Alors le voisin, un type glissant, a mal installé le tuyau d'évacuation et tout s'écoule sous mon porche. Et comme c'est du bois, quelque chose a déjà commencé à pourrir là-bas. Je vais devoir lui envoyer le lien pour qu'il puisse y jeter un œil. Mais mes artisans ont tout fait, on ne peut pas y trouver à redire.
Nous construisons notre propre maison. Ils ont embauché des ouvriers. La construction est presque terminée, puis le mari a décidé d'économiser de l'argent.) Il a dit qu'il installerait lui-même les gouttières et les fixerait au toit.Nous avons un toit en pente à deux niveaux, il est donc devenu nécessaire d'installer des gouttières sur les avant-toits de chaque plan incliné. L'aluminium a été choisi comme matériau. Nous pensions que ce serait facile, mais il s'est avéré qu'il valait mieux confier la construction à des couvreurs expérimentés. Après avoir installé la gouttière, les mains de mon mari ont mouillé la façade de la maison d’un côté et l’eau de pluie s’est déversée du tuyau d’évacuation directement sur les fondations et le porche. Refait. Maintenant, tout va bien !