Projet de drainage du chantier : choix de l'emplacement, pente, profondeur, éléments du système de drainage

Une faible filtration du sol sous-jacent est à l’origine d’un excès d’eau dans la zone.Il pénètre lentement dans les couches inférieures ou ne s'échappe pas du tout. Les plantes cultivées ici poussent mal ou ne s'enracinent pas du tout, la zone devient marécageuse et il y a une sensation de neige fondante. Dans de tels cas, un système de drainage est nécessaire, qui doit être correctement organisé.

Nous vous expliquerons en détail comment réaliser un projet de drainage de chantier. Un système conçu selon nos conseils assumera parfaitement ses responsabilités. La familiarisation avec les informations proposées sera utile aussi bien aux propriétaires indépendants qu'aux clients d'aménagement paysager dans une entreprise spécialisée.

Nous avons présenté des schémas pratiques pour la construction de systèmes de drainage pour les zones suburbaines. L'article décrit en détail les facteurs à prendre en compte lors de la conception et de la construction du drainage. Les informations proposées à l'examen sont illustrées de photographies, de diagrammes et de vidéos.

Objectif du drainage du jardin

Des activités de remise en état, conformément aux normes (SNiP 2.06.15), sont réalisées sur les terres forestières et agricoles afin que le sol devienne le plus propice possible à la culture d'arbres fruitiers, de céréales et de légumes.

Pour ce faire, un système ramifié de fossés ouverts ou de canalisations fermées est formé, dont le but principal est de drainer les zones trop humides.

Le but ultime de la collecte d'eau à travers des branches et des branches de divers types sont des réservoirs artificiels ou naturels (si les conditions le permettent), des fossés de drainage spéciaux, puits d'absorption ou des réservoirs de stockage à partir desquels l'eau est pompée pour l'arrosage et l'entretien de la zone.

Tranchées de drainage
Souvent, les tuyaux enfouis dans le sol, si le terrain le permet, sont remplacés par des structures externes - fossés et tranchées. Ce sont des éléments de drainage de type ouvert à travers lesquels l'eau se déplace par gravité

Selon le même principe, un réseau de canalisations est conçu pour un chalet d'été, quelle que soit sa superficie - 6 ou 26 acres. Si une zone souffre d'inondations fréquentes après des pluies ou des crues printanières, la construction d'ouvrages de drainage est obligatoire.

Sols argileux : les limons sableux et limoneux contribuent à l'accumulation d'excès d'humidité, car ils ne laissent pas passer l'eau, ou très faiblement, jusqu'aux couches sous-jacentes.

Un autre facteur qui incite à réfléchir à un projet de drainage est l'augmentation du niveau des eaux souterraines, dont la présence peut être constatée sans études géologiques particulières.

Si une fosse a été creusée pour un puisard ou une fosse septique sur le territoire de la datcha et qu'elle s'est remplie d'eau, les aquifères sont alors situés à proximité immédiate de la surface de la terre. Lorsqu'une organisation de forage construit un puits, vous recevrez des données sur l'emplacement des horizons aquatiques de la part de spécialistes.

Même si la fondation tient le coup, rien ne garantit qu'un environnement confortable sera maintenu à l'intérieur des sous-sols et sous-sols : de l'humidité, une corrosion prématurée, de la moisissure et de la moisissure peuvent apparaître.

Au fil du temps, les fondations humides en béton et en brique se couvrent de fissures difficiles à réparer. Au contraire, ils continuent de croître, provoquant des mouvements de bâtiments. Pour éviter la destruction, même au stade de la construction du bâtiment, il est nécessaire de réfléchir à la conception. drainage efficace.

Protection contre les inondations
L'excès d'humidité dans le sol est toujours un danger pour l'intégrité des fondations des projets de construction : maisons, bains publics, garages, dépendances

Éléments de conception de drainage

Quel est le système de drainage ? Il s'agit d'un réseau constitué de divers éléments dont la fonction principale est de drainer et de collecter l'eau capillaire contenue dans les pores des sols non cohésifs et les fissures des roches cohésives.

Les principaux éléments souterrains sont les tuyaux de drainage. Il ne faut pas les confondre avec les conduites d’eau et d’égouts, car seules les eaux situées dans les couches supérieures du sol les traversent. Les égouts pluviaux collectent et évacuent l’eau de pluie et de fonte.

Les modèles ondulés plus élastiques sont populaires. Le diamètre des tuyaux dépend du volume de liquide évacué ; les sections standards sont : 50 mm, 63 mm, 90 mm, 110 mm, 125 mm, 160 mm, 200 mm. Pour les autoroutes centrales, des produits de plus grand diamètre sont sélectionnés, pour les branches, des produits plus petits. Les tuyaux renforcés sont constitués de 2 couches.

Tuyaux d'évacuation
Les tuyaux de drainage de type moderne sont constitués de produits fabriqués à partir de plastique modifié durable et résistant (par exemple, le PEHD).Les parois des tuyaux sont recouvertes de trous ou de découpes de filtres, certains types sont recouverts de géotextile sur le dessus

Aux jonctions de plusieurs tuyaux ou dans les zones où les tuyaux tournent à un grand angle, des puits techniques (d'inspection) constitués d'un matériau similaire sont installés. Il s'agit de larges sections de tuyaux ondulés ou de modèles d'usine spécialement fabriqués.

Le système de drainage peut également comprendre des puits de stockage qui, pour des raisons d'efficacité, sont installés aux points les plus bas du site. Les réservoirs de stockage sont utilisés s’il n’existe aucun moyen d’évacuer l’eau drainée dans un plan d’eau voisin. Toutes les conduites de drainage mènent aux puits. Ils transportent l’eau, qui est souvent utilisée pour l’irrigation ou pour les besoins domestiques.

Pompe de drainage
Si le terrain ne permet pas l'installation d'un système gravitaire, des pompes de drainage sont utilisées. Différents modèles (généralement de type submersible) sont utilisés pour pomper de l'eau à travers des tuyaux dans la direction souhaitée, diffèrent par leurs caractéristiques de conception et leur puissance.

En plus des principaux éléments du système, vous aurez besoin de raccords pour les tuyaux de raccordement, de géotextiles et de matériaux de construction pour la construction de tranchées et de puits (sable, gravier ou pierre concassée, anneaux de béton, brique).

Types de systèmes d'évacuation des eaux du site

Il existe de nombreux systèmes de drainage, mais toutes les variétés peuvent être regroupées en trois grands groupes : ouverts, fermés et combinés. Conformément à cela, il existe trois principaux types d'ouvrages de drainage : superficiels, profonds et également combinés. Examinons les caractéristiques de chacun.

Caractéristiques du drainage ouvert

La collecte des eaux par drainage ouvert s'effectue grâce à un système de fossés et de tranchées, c'est-à-dire des objets non recouverts d'une couche de terre par le haut.Il est conçu pour collecter et drainer l'eau de la couche sol-végétative, c'est-à-dire Pour drainage du chantier. Le principe de fonctionnement d'un système ouvert repose sur la capacité des eaux souterraines à s'engouffrer dans l'espace libéré du sol de la même manière qu'elles s'écoulent dans un puits.

Le réseau ramifié est positionné légèrement incliné pour que l'eau s'écoulant dans les rainures se déplace par gravité au-delà des limites du site (carrière ou réservoir d'incendie) ou s'accumule pour l'irrigation dans un puits de stockage.

Si nécessaire, les parois des rainures du système ouvert sont renforcées avec de l'argile froissée compactée, recouverte de pavés ou de tuiles. Il est permis de procéder au renforcement avec des branches flexibles d'arbustes ou d'arbres appropriés tressés ensemble.

Drainage linéaire
Afin d'éviter que les prises d'eau du système de drainage du site ne soient obstruées par des débris et des feuilles, des grilles de protection sont parfois installées au-dessus des fossés.

Le point final de collecte d'eau du système de drainage des raftings est constitué de réservoirs naturels (rivières, lacs, étangs) et artificiels, ainsi que de fossés, ravins, carrières situés derrière les clôtures du chalet d'été. Un réseau de drainage de type stockage consiste à collecter les eaux souterraines transportées dans un puits de stockage.

Caractéristiques du système:

  • couverture de tous les points de stockage d’eau ;
  • calcul de la pente des tranchées drainantes ;
  • assurer la protection du système contre le colmatage ;
  • des mesures pour empêcher l'émergence de nouvelles zones humides;
  • localisation du réservoir au point le plus bas du relief.

Les normes d'angle de pente des canaux dépendent du type de sol : pour l'argile à partir de 0,002, pour le sable – à partir de 0,003.

Il existe une opinion selon laquelle le drainage ouvert n'est pas esthétique. Ce n’est pas vrai, car de nombreuses façons ont été développées pour concevoir magnifiquement des systèmes de drainage externes.

Conception décorative du drainage
Une solution consiste à créer une petite cascade ou un petit ruisseau à l’aide d’une pompe. Pendant la saison sèche, le fond rocheux ou galet se transforme en un « ruisseau sec », qui semble également très attractif parmi la verdure

Un inconvénient important du drainage ouvert réside dans une réduction notable de la surface utilisable du site. Il existe des restrictions sur la profondeur des fossés et des rainures, car Il n'est pas habituel de les disposer en dessous de 0,5 à 0,7 m de la surface diurne.

S'il est nécessaire de construire un système de drainage à de plus grandes profondeurs, il est nécessaire d'augmenter la largeur des tranchées, d'installer des ponts de transition et de bien réfléchir au schéma de drainage afin de ne pas gêner la circulation des personnes et des équipements personnels autour du site.

Types de drainage fermé

Pour aménager un drainage fermé, un projet d'ingénierie sera nécessaire, car tous les éléments sont souterrains et la fonctionnalité du système dépend de leur emplacement correct. Il existe des types locaux et généraux de drainage profond.

Si vous avez besoin de protéger les fondations d'un seul bâtiment ou d'évacuer l'eau de la route, c'est la version locale ; si vous décidez de drainer toute la zone, c'est la version générale.

Les types locaux de systèmes, à leur tour, sont divisés en :

  • mur (dans les sols argileux, en surface, le long du périmètre des bâtiments - maisons, bains publics, garages);
  • réservoir (dans le sol sous le bâtiment) ;
  • anneau (dans les sols sableux, autour des bâtiments, sous les fondations).

Tous les types de drainage fermé répertoriés sont utilisés pourprévenir les inondations des fondations, ainsi que pour la protection contre l'infiltration des eaux souterraines dans les sous-sols et les sous-sols.

Selon l'emplacement tuyaux de drainage les systèmes sont divisés en différents types : horizontaux (les plus populaires dans les datchas), verticaux et combinés.

Drainage pour protéger la fondation
Tous les types répertoriés (drainage mural, annulaire et de réservoir) appartiennent à la variété horizontale. Les tuyaux sont placés avec une légère pente sous ou autour de la fondation

L'équipement de pompage est utilisé pour construire un système vertical. Il s’agit d’une conception complexe, c’est pourquoi elle est extrêmement rarement utilisée pour améliorer le secteur privé. En conséquence, le type combiné de drainage profond n’est pas courant.

Conception du système de drainage

Pour obtenir des résultats optimaux et créer un système de drainage des eaux fonctionnel, il est nécessaire d'élaborer un projet de drainage. À établir un schéma et un plan Nous vous recommandons de vous fier aux normes présentées dans le SNiP 2.06.15-85. Vous trouverez également ici des informations sur la taille, la qualité et le matériau des éléments des systèmes de drainage.

Projet de drainage d'une maison de campagne
Le projet doit nécessairement inclure des dispositions générales (par exemple, un dessin du système sur le territoire d'un chalet d'été) et des détails bien développés de tous les éléments - des tuyaux de drainage aux puits et composants complexes (+)

Une pièce jointe obligatoire est un devis indiquant les activités de construction et les montants des matériaux et des travaux.

Avant d'élaborer un projet, vous devez préparer vous-même ou avec l'aide de spécialistes les documents suivants :

  • données sur le sol et les couches supérieures du sol (composition, caractéristiques techniques) ;
  • plan de localisation de tous les objets importants - bâtiments, piscine, belvédères, routes ;
  • des schémas des fondations des bâtiments sous différents angles et en coupe, indiquant les dimensions et la profondeur de la fondation ;
  • carte topographique de la parcelle de datcha indiquant les caractéristiques du relief ;
  • schéma des communications de surface et souterraines existantes ;
  • données sur les caractéristiques hydrogéologiques de la zone.

Il convient également d'indiquer les objets de décoration et les lieux de plantation d'espaces verts sur des schémas et des dessins. Ceci est nécessaire pour que les éléments du système de drainage n'endommagent pas les arbres fruitiers, les parterres de fleurs, les toboggans alpins, etc.

Les conceptions pour les sols sableux et argileux diffèrent. Par exemple, pour les sols sableux, il est plus facile de développer un système visant à abaisser le niveau de la nappe phréatique, tandis que pour les sols limoneux, le drainage local à ciel ouvert est le plus efficace.

Nous vous rappelons que le système de drainage ne fonctionne efficacement qu'avec une approche professionnelle ; les projets amateurs ne fonctionnent souvent pas.

Règles et nuances de conception

Le choix du type de drainage pour une maison de campagne ou l'emplacement des canaux est influencé par de nombreux facteurs. Par exemple, le terrain est d'une grande importance.Si la maison est située sur une colline et que le reste du territoire est situé sur une légère pente, le drainage mural n'est probablement pas nécessaire et les eaux souterraines peuvent être évacuées du site en créant un système de canaux.

L'emplacement des eaux souterraines est important.

Profondeur de pose des tuyaux de drainage
Des difficultés d'installation d'objets enterrés peuvent survenir si le niveau est suffisamment élevé - à partir de 1,5 m de profondeur. Avec cette disposition, l'installation d'un ouvrage de drainage est nécessaire à la fois pour assurer la protection des bâtiments et pour l'aménagement sécuritaire de la couche de sol.

La nature des environs doit également être prise en compte. Si la zone autour du site est marécageuse ou si une rivière coule à proximité et que la zone semble sèche, il est également nécessaire, à des fins préventives, de concevoir un système de drainage.

Examinons plus en détail les nuances qui doivent également être prises en compte lors de la pose de pipelines et de tranchées.

#1 : Profondeur et dimensions des lignes

L'emplacement des tuyaux d'un système de drainage fermé est choisi en fonction du développement de la conception, en tenant compte de la pente vers le bassin versant. La profondeur d'installation des éléments du système dépend du niveau de la nappe phréatique. Pour un appareil mural, des tranchées sont creusées au niveau du socle de fondation, puisque son objectif est d'améliorer les qualités d'étanchéité de la structure souterraine et de protéger le sous-sol.

Schéma de drainage annulaire
Les tuyaux disposés en anneau sont situés à une distance allant jusqu'à 3 m de la fondation. La profondeur des canalisations est supérieure à celle de la structure du mur, et le plus souvent en dessous de l'emplacement de la fondation (+)

Le drainage annulaire est choisi si la construction de la maison est déjà terminée et, par conséquent, toutes les mesures d'étanchéité et de protection sont terminées.

Si le sol de la parcelle de jardin souffre constamment d'inondations dues aux précipitations ou aux infiltrations d'eaux souterraines, un drainage systémique est nécessaire sur l'ensemble du territoire. Il existe de nombreuses options - de l'aménagement d'un système autour du périmètre à un réseau étendu comprenant tous les objets de la datcha (bâtiments, revêtements routiers, parcelles de jardin).

La direction des canaux et des canalisations est stricte - vers des ouvrages de drainage ou des fossés situés en dehors du territoire de la parcelle personnelle. Par ici les tuyaux de drainage sont posés avec une pentenécessaire à la libre circulation des eaux souterraines collectées par les drains vers les installations de déchargement.

#2 : Normes de pente pour les tuyaux de drainage

L'eau dans les canalisations situées horizontalement stagnera si l'installation est réalisée sans pente dont les paramètres sont précisés dans les documents réglementaires.

Pour les sols argileux et sableux, qui présentent différents degrés de perméabilité à l'eau, les normes sont différentes :

  • loams et argiles – à partir de 0,003 ou plus ;
  • sable et limon sableux - à partir de 0,002 ou plus.

Si vous convertissez les valeurs en millimètres, vous obtenez 3 mm/linéaire. mètre et 2 mm/linéaire. mètre respectivement.

Angle de pente du tuyau
Les paramètres minimaux sont pris en compte en tenant compte du fait que la vitesse la plus faible de déplacement de l'eau dans les canaux et les tuyaux est de 1,0 m/s. Ceci est possible si les drains sont en bon état de fonctionnement, c'est-à-dire non envasés ou obstrués par du sable.

Lors du calcul de la vitesse maximale possible, les propriétés du sol environnant ainsi que la qualité de l'arrosage sont prises en compte. La pente ne peut pas être réalisée à intervalles réguliers - elle doit être maintenue sur toute la longueur du pipeline/canal. Pour les zones vallonnées, des options d'installation de drainage avec différences sont possibles, avec l'installation d'adaptateurs dans les puits de visite.

Schémas de systèmes de drainage populaires

Examinons plusieurs schémas qui sont souvent inclus dans un projet drainage d'une maison de campagne parcelle. Parmi eux figurent des systèmes d'évacuation de l'eau de la maison, ainsi que des structures de drainage élargies.

L’un des systèmes les plus courants est le drainage mural pour améliorer la protection imperméabilisante des fondations et des plinthes.

Schéma de drainage des murs
Le système de murs sert de protection efficace pour les sous-sols et demi-sous-sols contre les inondations. Il empêche à la fois les processus destructeurs de l'extérieur et l'amortissement de la finition intérieure.

La conception d'un puits de stockage pour la collecte et l'utilisation ultérieure des eaux de drainage sera utile à ceux qui sont habitués à utiliser les ressources naturelles de manière économique.

Schéma de conception d'un puits de drainage
Un puits de drainage est un grand réservoir en plastique, en brique ou en béton, installé au point le plus bas du chantier. Des pipelines et des tranchées y mènent depuis tout le territoire

Variante de système de drainage ouvert. La meilleure option pour les résidents d'été qui possèdent des parcelles personnelles avec une pente ou un terrain accidenté.

Schéma de drainage de surface
Désignations : 1 – tranchée drainante ; 2 – clôture de jardin ; 3- fossé à l'extérieur du chantier ; 4 – canaux ou drains ; 5 – collectionneur. L'emplacement des canaux peut être modifié en fonction des spécificités du terrain

Esquisser drainage pour aménager un terrain de jardin et la zone adjacente à la maison. À en juger par la photo, la maison n'a pas besoin d'une structure de drainage séparée.

Croquis du système de drainage
Éléments traditionnels du système de drainage : 1 – canaux/branches ; 2 – ligne centrale menant au collecteur/puits ; 3 – puits d'inspection aux intersections de tuyaux (non nécessaires pour le drainage de surface) ; 4 – puits de stockage ou réservoir de drainage

Bien entendu, le choix du schéma dépend entièrement des conditions d'un chalet d'été particulier, la conception doit donc commencer par une étude de votre propre territoire.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Quelques conseils utiles vous aideront à approfondir vos connaissances sur les systèmes de drainage et peuvent être utiles lors de la construction de structures ou de tranchées de vos propres mains.

Vidéo n°1. Recommandations pour la construction d'un drainage budgétaire pour protéger les fondations :

Vidéo n°2. Informations utiles sur les différentes méthodes de drainage :

Vidéo n°3. Conseils pour choisir les tuyaux de drainage :

Concevoir un système de drainage est une tâche responsable que seul un spécialiste peut gérer. Une mauvaise installation des canalisations ou des erreurs dans la conception des ouvrages d’art peuvent causer des dommages importants.

Pour protéger une maison ou un site des eaux souterraines ou des eaux de pluie, nous vous recommandons de contacter un organisme de conception. Cela n’exclut pas la possibilité que vous puissiez réaliser vous-même certaines activités d’aménagement paysager.

Vous souhaitez partager votre propre expérience dans l’installation ou l’exploitation d’un système de drainage ? Vous avez des questions ou des informations utiles sur le sujet de cet article ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Le système de drainage est la première chose dont vous devez vous occuper. Oui, c'est gênant, mais le résultat en vaut la peine. Notre village tout entier se noie dans la boue lorsque la neige fond ou qu'une bonne pluie tombe. Auparavant, il y avait des normes, mais maintenant tout dépend de la conscience des gens eux-mêmes. J'ai pris soin, j'ai fait des drains et des fossés sur le chantier et autour. Tout est propre et net pour moi. Et la pelouse ne s'efface pas et il n'y a pas de saleté. Je veux aménager un étang maintenant.

  2. Installer un drainage sur un terrain est une chose très utile, surtout lorsque la neige et la glace commencent à disparaître au printemps. Ici, dans la région de Léningrad, s'il y a des erreurs dans la conception et l'installation de tels systèmes, il est tout à fait possible de se retrouver avec un marécage au lieu de votre jardin préféré. Une question s'est posée dans la pratique de la conception du drainage. L'article précise que les eaux de ruissellement peuvent être détournées vers un système spécial ou vers un plan d'eau.

    Nous n'avons pas de système de drainage spécial pour le village et de nombreuses personnes résolvent le problème en dirigeant le « manchon » vers la rivière. J'ai parlé avec un collègue avocat et il m'a expliqué qu'une telle manche viole la loi, disent-ils, le Code de l'eau exige dans cette situation d'obtenir une décision sur la mise à disposition d'un plan d'eau à utiliser. En général, c'est étrange (qu'est-ce que je verse dans la rivière là-bas - il y a beaucoup plus qui coule des berges), mais je ne veux pas me retrouver dans une mauvaise situation. Peut-être existe-t-il une solution technique à ce problème ? (une sorte de filtre fait maison ou autre chose). Merci!

  3. Géorgie

    Mon site est dans une plaine. Les voisins situés au-dessus de mon terrain ont décidé de le surélever encore plus. Nous avons nivelé notre site en apportant de la terre. La différence de hauteur à la frontière variait de 0,7 à 1 m. De plus, la différence de hauteur est encore plus élevée (jusqu'à 3 m). J'ai exigé, par l'intermédiaire du conseil d'administration du SNT, que le drainage soit installé le long de la frontière fermée (à l'aide d'un tuyau de drainage de 110 mm). Où puis-je trouver des normes pour les dimensions du système de drainage ? Ont-ils le droit de surélever le niveau du site, créant artificiellement un tel dénivelé ? Cela entraînera une inondation de mon site au printemps. Existe-t-il des normes pour créer une telle différence de hauteur artificielle ?

    • En effet, il n'y a pas de normes au niveau des sols, surtout dans les espaces privés, chacun sculpte ce qu'il veut, c'est la même histoire. J'ai commandé le drainage à la société Zemlyochist, un ingénieur est venu le mesurer, m'a dissuadé de certains de mes souhaits, au final tout a été fait comme il se doit, j'espère, mais au moins tout fonctionne. Le long de la frontière avec le même voisin, ils ont réalisé un drainage d'interception, une tranchée - géotextile - sable, un tuyau de drainage 110 - pierre concassée jusqu'au sommet.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité