Comment réaliser un drainage de jardin de vos propres mains : analyse de la technologie d'aménagement
Tous les propriétaires de parcelles périurbaines n'ont pas la « chance » de bénéficier de conditions hydrogéologiques idéales.Ce n’est souvent qu’au cours de la culture du terrain ou du bâtiment qu’ils se rendent compte que la nappe phréatique est haute et qu’en période de crue, les flaques d’eau restent longtemps présentes. Ne vous inquiétez pas, le drainage résoudra ce problème. D'accord, le construire est beaucoup plus facile que de chercher un site parfait.
Le système de drainage éliminera l'excès d'humidité du sol et de la couche végétale, ce qui assurera la croissance normale des espaces verts cultivés. Il détournera les eaux souterraines des fondations en cas de contact et protégera le sous-sol et la fosse d'inspection du garage des inondations.
Ceux qui souhaitent organiser le drainage d'une parcelle de jardin de leurs propres mains ou grâce aux efforts d'une équipe de paysagistes trouveront chez nous des réponses détaillées à toutes sortes de questions. Notre document décrit en détail les options pour les systèmes de drainage des eaux souterraines et les méthodes pour leur construction.
Le contenu de l'article :
Conditions préalables à la construction d'un drainage
Un système de drainage qui collecte et draine l'excès d'eau souterraine est nécessaire dans les cas suivants :
- Le terrain est plat, c'est-à-dire il n'y a aucune condition pour un mouvement spontané de l'eau vers le bas.
- Les eaux souterraines sont constatées à un niveau proche de la surface de la terre.
- Le site est situé dans une plaine, une vallée fluviale ou une zone marécageuse drainée.
- La couche sol-végétative se développe sur des sols argileux aux faibles propriétés de filtration.
- La datcha a été construite sur une pente, non loin de son pied, c'est pourquoi lorsque les précipitations tombent sur le site et autour de celui-ci, l'eau s'accumule et stagne.
L'installation d'un drainage est presque toujours nécessaire dans les zones aux sols argileux sous-jacents : limon sableux, limoneux. Lors des périodes de fortes pluies et de fonte des neiges, ce type de roche laisse passer l'eau trop lentement ou pas du tout dans son épaisseur.
La stagnation de l'eau au niveau du développement du sol est associée à l'engorgement. Dans un environnement humide, le champignon se multiplie activement, des infections et des ravageurs (limaces, escargots, etc.) apparaissent, ce qui entraîne des maladies des cultures maraîchères, la pourriture des racines des buissons, des fleurs vivaces et des arbres.
Si le problème de l’engorgement du sol n’est pas résolu, l’érosion du sol peut se produire au fil du temps. Par temps glacial, les couches de sol contenant de l'eau gonfleront, ce qui peut endommager les fondations, les sentiers pavés et autres installations d'aménagement paysager.
Pour vérifier si le drainage est nécessaire, vous devez connaître le débit des couches de sol sur le site. Pour ce faire, creusez un petit trou de 60 cm de profondeur et versez-y de l'eau au maximum.
Si l’eau est absorbée en une journée, le sol sous-jacent possède des propriétés de filtration acceptables. Dans ce cas, aucun drainage n’est nécessaire. Si au bout de deux jours l'eau ne s'en va pas, cela signifie que des roches argileuses se trouvent sous le sol et la couche végétale, et qu'il existe un risque d'engorgement.
Si ce n'est pas dans les délais mettre en place un système de drainage, alors les domaines ruraux sont menacés par les problèmes suivants :
- inondation des caves, des sous-sols, des bâtiments supplémentaires situés en dessous du niveau du sol - cela entraîne ensuite des dommages aux matériaux des murs, la formation de moisissures et de champignons, la pourriture des meubles, des escaliers et d'autres structures en bois ;
- l'engorgement du sol en raison de sa saturation en humidité, ce qui entraîne de faibles rendements, la pourriture des racines des cultures maraîchères, des plantes, la mort des arbres et autres plantations ;
- Des creux, des dépressions et des fosses peuvent se former sur le site, entraînant la destruction des allées pavées et des dalles - tout cela affecte négativement le paysage du jardin.
En hiver, lorsque le PRS et les sols soulevés sous-jacents, situés au-dessus du niveau de congélation saisonnier, gèlent, l'eau contenue dans les pores de la terre se dilate. Une augmentation du volume du sol menace la destruction des structures qui y sont enfouies et reposant sur le sol.
Organiser un système de drainage vous permettra de résoudre les problèmes suivants de la manière la plus simple et la plus abordable :
Examinons les types de systèmes de drainage et leurs caractéristiques.
Principaux types de systèmes de drainage des sols
Avant de commencer à élaborer un plan de travail et à acheter des équipements et des matériaux, vous devez déterminer quel système est approprié à mettre en œuvre pour qu'il fonctionne le plus efficacement possible.
Il existe trois types de systèmes de drainage :
- superficiel (ouvert) - est un fossé à la surface de la terre, utilisé pour éliminer l'excès d'humidité formé en raison de pluies partielles ou de la fonte des neiges ;
- profond (fermé) – l’eau est drainée à l’aide d’un système de canalisations et de puits ; le système est utilisé en cas de risque d'inondation du jardin par les précipitations et/ou les eaux souterraines ;
- remblayage – le principe de sa construction est le même que celui de la construction profonde, seul du matériel de drainage sans tuyaux est utilisé ; Convient aux zones de séchage pendant les précipitations.
Chacune des technologies ci-dessus présente ses propres avantages et inconvénients.
Le réseau de drainage de surface est souvent associé à des égouts pluviaux qui collectent et drainent les précipitations atmosphériques. Les collecteurs d'eaux pluviales sont équipés de deux types de collecteurs d'eau : ponctuels et linéaires.
Les eaux pluviales comme complément efficace
Égout pluvial - un ensemble de tuyaux d'évacuation avec un puits pour accumuler l'humidité, à travers lequel elle est transférée vers la prise d'eau. Avant que l'eau n'entre dans le puits, il y a une cloison de siphon spéciale (grille) conçue pour nettoyer le liquide entrant des débris, de sorte que le système ne se bouche pas et qu'une odeur désagréable n'y apparaisse pas.
Un système d'égout pluvial avec puisards linéaires est une série de plateaux situés en pente vers l'endroit où l'humidité est collectée. Les conteneurs sont placés dans des fossés avec une couche de gravier au fond.La technologie est utilisée lorsque la pente de la surface diurne du site ne dépasse pas 30 degrés par rapport à l'horizon.
La principale différence entre un système de points et un système linéaire réside dans le fait qu'un système de points utilise un système de canalisations situé sous terre. L'eau est collectée via ce qu'on appelle des « points » - des égouts pluviaux spéciaux équipés d'une grille perméable.
Cette solution rend la structure quasiment invisible sur le chantier.
Parfois, un seul type de système ne suffit pas pour une zone donnée, ils peuvent donc être combinés pour maintenir des niveaux d’humidité optimaux.
Le type de système doit être sélectionné individuellement, en tenant compte des caractéristiques paysagères et géologiques. Par exemple, si la maison est située loin d'un réservoir, vous pouvez alors vous limiter au drainage ouvert. Si le manoir est situé sur une pente sujette aux glissements de terrain dans une vallée fluviale, il est préférable d'utiliser plusieurs systèmes simultanément. Vous pouvez en savoir plus sur la disposition du drainage pluvial Ici.
Dispositif de drainage fermé
Un système fermé est un réseau de tranchées dans lesquelles sont posés des tuyaux et du matériel de drainage. Le drainage peut être posé à la fois sur toute la zone et dans une zone spécifique nécessitant un drainage.
Le système de drainage profond se compose des éléments suivants :
- tuyaux de drainage;
- bien (drainage);
- pompe pour pomper l'eau.
Pour mettre en œuvre le système, il est nécessaire de creuser des tranchées, d’installer des tuyaux et de construire des systèmes de drainage.
Pour installer un système d'alimentation en eau dans une tranchée, vous aurez besoin de :
- géotextiles;
- Pierre concassée;
- gravier;
- sable.
Le système est utilisé efficacement en cas d'inondation du site par les eaux souterraines.
Les composants structurels standards d’un système de drainage sont :
Etablir un schéma de disposition des éléments
Avant d'effectuer des travaux, il est nécessaire d'établir un plan d'implantation recensant les objets résidentiels, domestiques et commerciaux, ainsi que les arbustes, arbres et massifs de fleurs.
Ensuite, vous devez déterminer l'emplacement du puits, en tenant compte de l'emplacement du système de drainage. Le système de drainage peut être un égout, un puits ou toute autre source d’eau naturelle.
Ensuite, vous devez dresser un schéma de l'emplacement des tranchées.
Il existe 4 grands types de régimes :
- arrangement de serpent;
- dispositif parallèle ;
- poser des drains en chevrons ;
- position trapézoïdale.
Vous pouvez choisir le motif vous-même, mais le plus souvent le marquage à chevrons est utilisé.
Les fossés peuvent être situés autour du périmètre du territoire et le long du contour de la maison. Dans la zone où pousseront les légumes et les fleurs, un réseau est construit en tenant compte des exigences qui seront discutées ci-dessous.
Exigences techniques pour l'installation
Lors de la construction d'une tranchée, les exigences suivantes doivent être prises en compte :
- la profondeur doit être de 1 à 1,2 m et la largeur de 35 à 40 cm ;
- Près des arbres, une tranchée est creusée à une profondeur de 1,2 à 1,5 m, près des plantations forestières - 70 à 90 cm, près des parterres de fleurs - 60 à 80 cm ;
- si le sol tourbeux prédomine au niveau PRS du site, alors, étant donné qu'il se rétrécit rapidement, la profondeur de la tranchée ne doit pas être inférieure à un mètre ;
- si la zone est en relief, alors la profondeur peut atteindre un mètre ; si elle est plate ou avec une légère pente, alors creuser une tranchée de moins de 1,5 m de profondeur est inefficace ;
- sur sols argileux : limon sableux, limoneux, les tranchées sont creusées à une distance de 7 à 10 m les unes des autres, sur sols bien drainés : dépôts de sable, de gravier et de pierre concassée - à 15-20 m ;
- Le système de drainage doit être situé à plus de 1 mètre des fondations de la maison et la distance minimale autorisée par rapport à la clôture est de 50 cm.
Pour construire un système de drainage ouvert, vous devez sélectionner des tuyaux spéciaux avec un treillis.Leur diamètre peut varier de 0,15 à 0,5 cm. Il vaut mieux éviter d'utiliser des drains en amiante-ciment ou en céramique, car ils sont peu pratiques, nécessitent une préparation préalable, des lavages fréquents et se bouchent rapidement.
Pour l'installation de dérivations de drainage fermées, il est recommandé de privilégier les tuyaux perforés en matériaux polymères ou composites. Certaines modifications sont équipées d'une coque filtrante spéciale (géotextile), qui empêche le colmatage du système.
Le diamètre du collecteur doit être supérieur au diamètre du tuyau. Si la superficie du site en cours d'aménagement est supérieure à 0,5 hectare, alors les diamètres peuvent être égaux.
La pente du système vers le collecteur doit être de 2 à 3 cm pour chaque mètre de tuyau d'un diamètre de 5 à 10 cm. S'il est prévu d'utiliser un tuyau de plus grand diamètre, la pente doit être moindre. Nous avons expliqué plus en détail comment calculer correctement la pente d'un tuyau de drainage dans ce matériel.
Les propriétaires de terrains en plaine ou en forte pente sont confrontés à un problème lorsque l'eau stagne à l'endroit le plus bas, alors que la prise d'eau peut être située plus haut. Dans ce cas, dans la partie basse du territoire, il est nécessaire de construire un puits de stockage dans lequel une pompe de drainage doit être installée. Avec son aide, l'eau est pompée vers le haut et déversée dans un fossé, un ravin ou un autre réservoir d'eau.
S'il est prévu de construire un puits d'absorption sur le site pour utiliser l'eau collectée, les travaux de construction sont effectués dans l'ordre suivant :
Avancement des travaux pendant la construction du système
La première chose à faire avant de creuser une tranchée est construire un puits de drainage. Sa profondeur doit être de 2 à 3 m et son diamètre peut atteindre 1 mètre.
Le puits le plus fiable est un puits en béton.Cependant, il n'est pas toujours possible d'installer manuellement des anneaux en béton, vous devrez donc recourir à l'aide d'équipements de levage. De plus, le coût élevé et la fragilité sont des inconvénients des structures en béton.
Un puits en plastique est une conception spéciale en polyéthylène, polypropylène ou chlorure de polyvinyle, pratique et de haute qualité qui résiste efficacement à la pression du sol. L’avantage d’un puits réservoir est qu’il comporte des coudes et le kit est livré avec des manchons en caoutchouc qui assurent des connexions étanches.
Vous pouvez également paver vous-même un puits en briques, réaliser une structure à partir de caoutchouc et d'autres matériaux disponibles.
Le puits est ensuite installé pompe de drainage, qui pompe l'eau dans un système de drainage - égout, puits ou autre prise d'eau naturelle.
Ensuite, vous pouvez commencer à creuser des tranchées selon le schéma, en tenant compte des exigences techniques.
Pour protéger les tuyaux en plastique conventionnels du colmatage, on utilise des filtres dits « externes » fabriqués à partir de paille, de tourbe fibreuse et de déchets de tissage.
Après avoir creusé des tranchées, effectuez les étapes suivantes :
- Remplissez la tranchée avec 10 cm de sable, après quoi une couche de géotextile est posée de manière à ce que les bords de la toile soient plus hauts que l'évidement.
- Recouvrir le géotextile de pierre concassée sur une profondeur de 20 cm.
- Des tuyaux de drainage sont posés.
- Les tuyaux sont recouverts de gravier ou de pierre concassée de roches sédimentaires sur une hauteur de 30 à 40 cm, puis de sable grossier ou graveleux sur une hauteur de 30 cm.
- Enroulez le géotextile - il retiendra les petites particules et permettra au système de se boucher.
- Les géotextiles sont saupoudrés sur une couche fertile de terre - sol.
- Les tuyaux sont reliés au puits.
La technologie de construction d'un système de drainage de remblai diffère d'un système de drainage profond en ce qu'elle n'inclut pas de tuyaux. Les tranchées sont remplies de grosses pierres concassées ou de briques cassées et recouvertes de petites pierres ou de gravier.
Mise en œuvre de l'option ouverte
Pour créer des systèmes de surface, les mêmes règles de construction d'une tranchée sont utilisées que pour la mise en œuvre de systèmes profonds.
Pour un système ouvert, il suffit de construire des fossés de 0,7 m de profondeur et 0,5 m d'épaisseur. Les murs sont réalisés avec une pente, l'angle de biseau est de 30 degrés. Le fossé est drainé vers un puits de drainage commun aux parcelles ou vers toute autre prise d’eau.
Les parois des fossés de drainage ouverts sont compactées, parfois renforcées de pavés ou de moellons, et revêtues de tuiles en béton.
Sur notre site il existe d'autres supports concernant l'aménagement d'un système de drainage sur le site et autour de la maison, nous vous invitons à vous familiariser avec eux :
- Installer le drainage autour de la maison : concevoir et installer un système de drainage à faire soi-même
- Schéma de drainage autour de la maison : nuances de conception des systèmes de drainage
- Comment réaliser le drainage des fondations d'une maison de vos propres mains: les secrets d'une bonne organisation
- Projet de drainage du site : règles de conception + choix de l'emplacement, pente, profondeur, éléments du système
Prolonger la durée de vie des canalisations
Un système de drainage de type remblai peut fonctionner efficacement pendant 5 à 7 ans, tandis que des structures de drainage profondes et ouvertes dotées de tuyaux de haute qualité vous permettent d'oublier le problème de l'engorgement pendant 50 ans. Mais cela est possible sous réserve d’une maintenance périodique du réseau.
Il existe 4 règles pour prendre soin du système.
- Les gros équipements ne doivent pas traverser la zone où se trouvent les tuyaux, la route y afférente doit être pavée séparément.
- Un ameublissement régulier du sol améliorera sa perméabilité à l'eau, ce qui assurera le bon fonctionnement du système.
- Une fois tous les 2-3 ans, les tuyaux doivent être lavés sous haute pression d'eau, les nettoyant ainsi des particules d'argile et de rouille.
- Les travaux d'excavation pour l'installation doivent être effectués sur un sol humide.
En suivant des conseils simples, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre équipement et éviter les réparations.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo décrit toutes les nuances de la construction d'un système de drainage privé :
L'installation d'un drainage dans le sol évite aux propriétaires d'acres de terrain de nombreux problèmes. En installant un système de drainage, vous n’avez pas à vous soucier de l’état des cultures ni de l’aspect général de la zone lorsque l’humidité augmente.
Vous avez des questions sur l'aménagement du système de drainage de votre parcelle de jardin ? Vous avez trouvé des inexactitudes ? Ou peut-être avez-vous des informations intéressantes que vous pouvez partager avec nos lecteurs ? Veuillez laisser vos commentaires sous notre matériel.
Tout semble être présenté de manière accessible. Et il existe de nombreux documents similaires sur Internet. Mais quand je regarde le site... en général, « mes yeux ont peur ». J'ai trente acres, dont près de la moitié est inondée au printemps, surtout après des hivers enneigés. Je n'arrête pas de réfléchir et de m'interroger sur le système d'évacuation des eaux.Ici, après tout, vous devez sélectionner le matériau du tuyau de manière à ce qu'il ne soit pas trop cher, mais adapté, et effectuer tous les calculs. En général, je ne sais pas si je dois économiser ou tout confier à des professionnels ?
Bonjour, Oleg. Je vous recommande de contacter au préalable un organisme de construction pour élaborer un projet de drainage individuel du chantier, en tenant compte de toutes les caractéristiques. Ayant déjà un schéma d'implantation complet, le nombre de puits d'inspection et de canalisations nécessaires, tirez des conclusions sur la faisabilité d'effectuer vous-même tous les travaux.
Dans tous les cas, je vous conseille de commander le projet auprès de spécialistes - cela vous évitera des erreurs, et donc des dépenses supplémentaires à l'avenir pour les éliminer.
Le fait qu'un système de drainage ouvert coûtera beaucoup moins cher qu'une version fermée est compréhensible. Nous avons commencé à en construire un dans notre village, mais après un an, nous avons décidé de le fermer, car nous devions nettoyer les canaux du limon et des feuilles, et cela prend beaucoup de place. Ils ont installé un puits en plastique et enterré les tuyaux, tout va bien maintenant. L'eau qui s'est déposée dans le puits collecteur est déversée dans notre ravin.
Et s’il n’y a nulle part où envoyer de l’eau ? Les fossés sous la propriété de votre voisin sont-ils envasés ou bloqués ? Comment alors?
Bonjour, Dmitry. L'administration du district ou l'association de la datcha est responsable du bon état des fossés. Je vous conseille de les contacter par écrit pour résoudre le problème.
Fondamentalement, le problème peut être résolu de deux manières : en aménageant un ou deux puits de filtration sur votre site ou en créant un périmètre où l'eau peut être évacuée.Il est important de prêter attention au taux d’absorption de l’eau du sol dans un cas particulier. Des méthodes simples de détermination sont décrites dans Cet article. Vous pourrez vous familiariser avec les principes d'aménagement des puits de filtration Ici.
La limite est un fossé de 20 sur 20 cm de large ; pour son aménagement, l'autorisation des voisins ou des agences gouvernementales n'est pas requise. Il est également recommandé de l'organiser en cas d'engorgement important de la zone au printemps lors de la fonte des neiges.