Erreurs de chaudière à gaz Navien : déchiffrement du code de panne et moyens de résoudre les problèmes

Une chaufferie gaz dans une maison de campagne, c'est confort, chaleur, toujours de l'eau chaude et économiser le budget familial sur les frais de carburant.L'essentiel est que pendant la saison froide, le « cœur » du système de chauffage – la chaudière à gaz – ne tombe pas en panne.

Les unités de la marque Navien se sont révélées être des machines puissantes et fiables, faciles à installer et à utiliser, capables de fonctionner longtemps sans réparation ni remplacement de pièces de rechange. Mais même avec des aides aussi fiables, des problèmes surviennent parfois - des pannes dues à l'usure des pièces, à un mauvais fonctionnement ou à une mauvaise qualité du liquide de refroidissement.

Grâce à l'autodiagnostic, les erreurs de la chaudière à gaz Navien sont immédiatement affichées et les propriétaires comprennent clairement quelle partie de la chaudière nécessite une attention particulière. Nous présentons un aperçu des problèmes que rencontrent le plus souvent les utilisateurs de chaudières Navien, ainsi que des conseils pour répondre à certains codes d'erreur.

Classement des chaudières Navien

Les unités à gaz de la marque sud-coréenne diffèrent par leur emplacement d'installation et leur principe de fonctionnement ; par conséquent, les codes d'erreur indiqués par le fabricant dans les instructions diffèrent également et peuvent changer à mesure que de nouveaux modèles apparaissent sur le marché. Considérons les offres actuelles.

Les modèles à essence sont disponibles en deux types : muraux et au sol. Les unités murales, quant à elles, sont divisées en deux catégories : traditionnelles et à condensation.

Série traditionnelle :

  • DE LUXE;
  • DELUXE S ;
  • Confort DELUXE ;
  • ACE (atmosphère);
  • DELUXE PLUS ;
  • TOK INTELLIGENT.

Série de condensation :

  • AON 700 ;
  • ONF-98H ;
  • NPE ;
  • AON 52-H.

Actuellement, seules 2 séries de chaudières au sol sont produites :

  • GÉORGIE;
  • TPS.

Tous les modèles de ce fabricant présentent toute une liste d'avantages qui ont rendu la marque populaire en Russie. Selon des enquêtes auprès d'utilisateurs qui utilisent la technologie depuis longtemps, 4 avantages principaux peuvent être identifiés :

L'assortiment est en constante évolution : les anciens modèles sont remplacés par des modèles mis à jour et plus avancés. Il n'y a pas si longtemps, est apparue la chaudière murale SMART TOK, pilotable directement depuis un smartphone. La série « intelligente » propose 6 options avec une puissance de 13 à 35 kW, et vous pouvez choisir un mode confortable dès le retour du travail.

Instruction de code d'erreur

En introduisant des circuits électroniques dans l'algorithme de contrôle des chaudières à gaz, les fabricants ont facilité l'utilisation des unités par les utilisateurs ordinaires à la maison.

De nos jours, il n'est plus nécessaire d'appeler les représentants de l'organisation de service avec laquelle contrat signé pour la fourniture de carburant, l'inspection et la réparation des équipements. Les erreurs sont affichées sur l'écran électronique sous forme de symboles numériques et les instructions pour les corriger sont données dans le manuel technique.

Panneau de commande avec écran
Exemple de panneau de commande. Dans les modèles électroniques modernes, l'affichage est situé sur le panneau de commande et les symboles sont clairement visibles même dans l'obscurité grâce au rétroéclairage LED brillant en rouge, orange ou bleu.

Attention : pour les chaudières Navien, les informations peuvent être affichées aussi bien en caractères numériques qu'en caractères alphanumériques. Cela signifie qu'il n'y a aucune différence entre l'erreur « 15 » et « E15 » : elles contiennent les mêmes informations. Passons donc aux symboles, à leur décodage et aux instructions pour d'autres actions.

02 – violation de la circulation du liquide de refroidissement

Extérieurement, cela ressemble à ceci : le circuit de chauffage fonctionne normalement et de l'eau froide se met soudainement à couler du robinet d'eau chaude. L'écran d'information affiche cependant des informations sur le chauffage de l'eau à la température souhaitée.

Raisons de l'erreur 02 :

  • panne de la pompe de circulation ;
  • diffuser l'un des circuits ;
  • le capteur de pression est en panne ;
  • réduction de la pression en dessous de la pression de service ;
  • le robinet de la zone de distribution du liquide de refroidissement est fermé ;
  • La carte d'automatisation est cassée.

La conséquence de l'un des problèmes ci-dessus est le manque de circulation chaude liquide de refroidissement.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons, et chacune devra être prise en compte. Nous vous recommandons de commencer par les actions les plus simples : vérifier si le robinet du collecteur est fermé, essayer de purger l'air du système et égaliser la pression dans le réseau. Vérifiez également les filtres - la circulation peut s'arrêter en raison d'un simple blocage. En hiver, il est tout à fait possible que le pipeline gèle dans une section non isolée.

Code d'erreur 02 affiché
Si vous possédez une chaudière à chambre de combustion fermée, le code 02 peut également apparaître si le niveau de liquide dans le système est insuffisant. Pour éliminer l'erreur, ajoutez simplement de l'eau dans le circuit

Si le problème de la chaudière à gaz Navien est plus complexe et implique une panne du capteur, de la pompe ou de l'automatisme, il est préférable de contacter un centre de service.

03-04 – l'allumage n'est pas effectué

Si la flamme ne s'allume pas, qu'aucune étincelle ne se produit ou que la combustion se produit de manière inégale, des « pulsations » peuvent apparaître, le code 03. Parfois, cela semble différent : la flamme s'enflamme et s'éteint immédiatement.

Causes possibles de l'erreur 03 :

  • la connexion entre l'unité de commande et l'électrode est rompue ;
  • panne du capteur ou de la carte électronique ;
  • problèmes de mise à la terre.

Le système de sécurité de la chaudière Navien fonctionne de telle manière qu'il permet à la torche de brûler uniquement avec une alimentation en air stable provenant du ventilateur. Si l'arrivée d'air est intermittente, la flamme peut s'éteindre automatiquement.

Ce qu'il faut faire:

  • vérifiez s'il y a une étincelle ;
  • assurez-vous que l'électrode est connectée à l'unité de commande, c'est-à-dire qu'elle répond à l'allumage ;
  • diagnostiquer le fonctionnement du ventilateur ;
  • voir si tout va bien avec la mise à la terre.

Il arrive également que le bouton d'allumage ne fonctionne pas en raison d'une panne de courant - vérifiez le bouclier. Pire encore, si la carte électronique tombe en panne, vous devrez la remplacer.

05-08 – rupture du capteur de température

Souvent, la connexion entre les capteurs et la carte de commande est interrompue et de faux soupçons apparaissent selon lesquels certains composants du système sont en panne. Par exemple, le code 05 indique que la connexion entre l'unité de commande et le capteur de température a été perdue.

Cela se produit pour de nombreuses raisons, notamment en raison de la condensation d'humidité sur les contacts de la carte ou du capteur lui-même, ou en raison d'une diminution de la température du liquide de refroidissement en dessous de +14˚С.

Fils électriques vers les capteurs
Pour diagnostiquer le fonctionnement des pièces, nous vous recommandons de vérifier la résistance du câblage, et si un problème est détecté, de remplacer la sonde NTC installée dans le circuit de chauffage.

L'erreur 06 apparaît s'il y a un court-circuit dans le circuit du capteur de température. Pour cette raison, le capteur lui-même et le tableau de commande peuvent tomber en panne, c'est pourquoi un diagnostic de tous les « participants » au processus doit être effectué.

Un problème similaire, mais dans le système ECS, est indiqué par l'apparition des erreurs 07-08 sur l'écran.

18-19 – erreurs de sonde de température de retour, 21-22 – à l’entrée de l’eau sanitaire.

Conseil : avant de remplacer les capteurs ou de soumettre la carte de commande en réparation, vérifiez soigneusement toutes les connexions - souvent une panne se produit en raison d'une simple rupture des contacts.

09 – dysfonctionnement du ventilateur

Si la vitesse de rotation du ventilateur chute fortement, à savoir jusqu'à 400 tr/min et reste dans cet état pendant 3 secondes, le système de protection fonctionnera et l'allumage sera impossible. Si la basse vitesse continue pendant 10 secondes, l'écran affichera le code 09.

Ventilateur de chaudière à gaz Navien
Le programme est configuré pour qu'après une demi-minute, il redémarre le dispositif de soufflage. Si la vitesse revient à la normale, la chaudière s'allumera et fonctionnera dans le mode sélectionné ; sinon, l'autodiagnostic sera répété

Un indicateur de 2 000 tr/min indique un court-circuit. Très probablement, la carte est tombée en panne ou le ventilateur s'est cassé en conséquence.

Ce qu'il faut faire:

  • Attendez que l'unité redémarre et essaie de corriger l'erreur elle-même.
  • Si le redémarrage continue de se répéter, vous devez vérifier la carte, les contacts des câbles et clarifier les données du courant alternatif - de 100 à 220 V.
  • Avec des paramètres de courant normaux et de faibles performances du dispositif de soufflage, une panne du ventilateur est clairement diagnostiquée.
  • Remplacez le ventilateur vous-même ou invitez un spécialiste.

Le problème peut également venir du fait que le filtre de sortie est sale. Vérifiez les blocages et nettoyez si nécessaire. Souvent, après cette simple action, la chaudière recommence à fonctionner comme neuve.

10 – panne du système de désenfumage

Le code 10 apparaît s'il y a un obstacle à la sortie des produits de combustion de la chaudière vers l'extérieur. Le processus de désenfumage est régulé par un extracteur de fumée, qui crée un tirage.

Causes possibles de l'erreur 10 :

  • blocage dans la cheminée, réduction du diamètre de travail du tuyau de cheminée ;
  • manque total de traction;
  • dysfonctionnement des capteurs ;
  • résistance dans la cheminée causée par des vents forts ;
  • glaçage des tuyaux.

Si les tuyaux sont mal connectés au capteur APS ou sont pliés, le code 10 peut également apparaître.

Démontage de la cheminée pour nettoyage
Pour normaliser le fonctionnement de la chaudière Navien, vous devez nettoyer la cheminée, régler le tirage dans des limites acceptables et remplacer les capteurs défaillants

L'influence du vent sur le processus de combustion peut être réduite en installant un capuchon à la sortie de la cheminée. Si aucune action ne vous aide, vous devez appeler un spécialiste pour un diagnostic professionnel, Entretien chaudière Navien et éventuellement remplacer le tableau de commande.

13 – le capteur de débit est cassé

L'erreur 13 indique un dysfonctionnement de la carte de commande, pouvant provoquer un court-circuit. Si après le test, la panne est confirmée, la carte doit être remplacée.Parfois, tout est plus simple : les contacts se desserrent simplement et doivent être resserrés.

Capteur de débit pour chaudière à gaz
L'une des raisons est le « collage » du capteur de débit à l'intérieur du système de chauffage. Pour le déterminer, il faut éteindre l'appareil, faire sonner les lignes, et si elles sonnent, vérifier la position du capteur

Pour réparer ou remplacer, retirez le panneau extérieur et regardez la position du drapeau : lorsque la chaudière est allumée, elle doit être abaissée.

Si vous éteignez la pompe de circulation, il peut également apparaître le code 13. Dès que la pompe recommence à fonctionner, l'erreur peut être effacée manuellement en appuyant sur le bouton « Stand-by ».

Examen des erreurs les moins courantes

Nous avons répertorié les codes d'erreur qui dérangent le plus souvent les utilisateurs. Mais il existe d'autres symboles qui indiquent des irrégularités dans le fonctionnement des chaudières à gaz Navien et d'éventuelles réparations.

11 – défaillance des paramètres de fonctionnement du niveau ou de la pression de l'eau. Cette erreur apparaît sur les affichages des chaudières à appoint automatique. Pour y remédier, vous devez éteindre le système, vérifier le fonctionnement de la vanne de remplissage d'eau, éliminer toute eau restante dans le drain de la pompe, rebrancher la pompe et redémarrer le système. Si cela ne résout pas le problème, appelez le service technique.

12 – absence de flamme. Il existe de nombreuses raisons et nous vous recommandons d'agir comme pour les erreurs 03-04. Vérifiez d’abord si les robinets de gaz sont fermés, s’il y a une alimentation électrique et si tout est en ordre avec la mise à la terre.

15 – problèmes avec le tableau de commande. S'il ne répond pas à l'alimentation électrique, il doit être réparé ou remplacé.

16 – surchauffe du système, et n'importe lequel des composants peut surchauffer : moteur du ventilateur, échangeur de chaleur, moteur de la pompe. Ce que vous pouvez faire vous-même : nettoyer les filtres et l'échangeur thermique, changer le thermostat.Après une demi-heure de « repos », l'unité peut être redémarrée - elle fonctionnera très probablement.

17 – erreurs liées au commutateur DIP. Vous devez corriger les paramètres du tableau de commande et redémarrer la chaudière.

27 – panne du capteur de pression. S'il n'y a pas de blocage, vous devez vérifier le bon fonctionnement du capteur et du ventilateur, puis remplacer la pièce défectueuse.

30 – surchauffe du thermostat des fumées. Il faut éteindre la chaudière, la laisser refroidir 30 minutes, puis la redémarrer. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez le ventilateur et le capteur de pression d'air, nettoyez la cheminée.

93 – le bouton « on/off » est cassé. Vous devez le remplacer vous-même ou appeler un spécialiste.

De nombreux problèmes peuvent être résolus indépendamment, c'est pourquoi le fabricant fournit de brèves instructions sur la façon de résoudre les situations d'urgence.

Un représentant du service du gaz répare une chaudière
Mais s'il s'agit de réparations ou de remplacements complexes, il est préférable de faire réparer l'appareil dans un centre de service, avec une garantie ultérieure pour les pièces de rechange neuves.

Si un code d'erreur inconnu apparaît sur l'écran d'un modèle geyser ou Navien sur pied, vous devez également contacter des spécialistes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Explication de l'erreur 02 :

Erreur 03 et comment la corriger :

Comment démonter l'appareil et nettoyer l'échangeur de chaleur :

Le système d'autodiagnostic de la chaudière Navien est un assistant fidèle même pour un utilisateur inexpérimenté qui comprend peu les subtilités techniques. Grâce aux codes d'erreur, vous pouvez rapidement gérer l'arrêt de l'appareil, ce qui signifie garder votre maison au chaud.

Avant de commencer l'exploitation, nous vous recommandons de vous familiariser non seulement avec la conception et les caractéristiques techniques de la chaudière à gaz, mais également avec le tableau des codes soigneusement fourni par le fabricant.

Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous.Partagez votre propre expérience dans l'identification des erreurs de chaudière en déchiffrant le code et en éliminant les irrégularités de fonctionnement. Il est possible que vos conseils soient extrêmement utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Roman

    Experts! Une telle situation. Lorsque le tube diagonal de l'APS est déconnecté, le Navien Deluxe fonctionne en mode normal, mais une fois connecté, le ventilateur tourne à vitesse maximale et l'alimentation en gaz ne fonctionne pas.

  2. Rinat

    qu'est-ce que l'erreur 50 ?

  3. Jacques

    Vous allumez la chaudière, 21, sur la prise, elle s'affiche et puis ne s'allume pas, elle affiche seulement la température de l'eau de chauffage et c'est tout. Que faire ensuite?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité